DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isabelle D-idees

Isabelle D-idees


Féminin Messages : 24
Inscription : 28/10/2010

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty1/4/2011, 21:38

Bonjour,

Voyant les élucubrations de "Olivier le chercheur" sur les relations hommes/femmes qui, à mon avis avancerait beaucoup plus en maturité relationnelle en consultant un psychologue qu'en essayant de faire rentrer ses recherches dans des critères religieux et en "consultant" Arnaud pour cela le "surmoi"en chef Smile !
et qui devrait aussi considérer que si la polygamie l'agrée, la polyandrie serait bp plus appréciées par le sexe opposé !!! (mais apparemment il ne semble pas considérer l'avis de ses partenaires ni leurs préférences... )

je conseille la lecture du livre "la névrose chrétienne" du docteur Pierre Solignac qui date (1976) mais qui a le mérite de montrer les dérives d'une certaine éducation rigoriste et les névroses typiquement "religieuses" que cela engendre

Je conseille également le livre "l'Eglise sur le Divan" de Daniel Duigou, bp plus récent (2009) super analyse également

et je finis (modestement Smile par mon article sur :Idées Blog sur la vie

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?

il suffit de cliquer dessus pour le lire

et Vive L'Amour ! qui comble le coeur, le corps, l'âme et l'Esprit de ceux qui s'aiment Very Happy
Olivier, je vous souhaite cet Amour avec un grand "A" qui vous comblera au-delà de ce que vos hormones vous réclament Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://idees-blog-sur-la-vie.com/WordPress/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty1/4/2011, 21:46

L'Amour, au sens divin, n'est pas à confondre avec l'amour passionnel, sentiment typiquement humain...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle D-idees

Isabelle D-idees


Féminin Messages : 24
Inscription : 28/10/2010

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty1/4/2011, 21:51

Bonsoir,

C'est vrai, l'Amour humain est un très pâle reflet de l'Amour Divin "le Tout-Autre"

vraiment superbe cette photo de votre profil ! quelle beauté cet animal...

merci et bonne soirée,

isabelle

Revenir en haut Aller en bas
http://idees-blog-sur-la-vie.com/WordPress/
Invité
Invité




qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty1/4/2011, 21:54

L'amour divin est l'amour parfait car tourné entièrement vers l'autre, qui seul compte.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty1/4/2011, 22:05

Isabelle D-idees a écrit:
Bonsoir,

C'est vrai, l'Amour humain est un très pâle reflet de l'Amour Divin "le Tout-Autre"

vraiment superbe cette photo de votre profil ! quelle beauté cet animal...

merci et bonne soirée,

isabelle

Merci Isabelle. Je suis passionné par les loups. J'en ai parrainé un. Il s'appelle "Hottah", un loup du grand nord canadien, qui vit dans le parc du Gévaudan...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty2/4/2011, 05:21

Isabelle D-idees a écrit:
Bonjour,

Voyant les élucubrations de "Olivier le chercheur" sur les relations hommes/femmes qui, à mon avis avancerait beaucoup plus en maturité relationnelle en consultant un psychologue qu'en essayant de faire rentrer ses recherches dans des critères religieux et en "consultant" Arnaud pour cela le "surmoi"en chef Smile !
et qui devrait aussi considérer que si la polygamie l'agrée, la polyandrie serait bp plus appréciées par le sexe opposé !!! (mais apparemment il ne semble pas considérer l'avis de ses partenaires ni leurs préférences...

Chère Isabelle, Olivier est effectivement bizarre !

Pouvez vous préciser ce que vous voulez dire dans ce message ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Isabelle D-idees

Isabelle D-idees


Féminin Messages : 24
Inscription : 28/10/2010

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty2/4/2011, 10:50

Bonjour Arnaud,

Bon alors les 2 dernières lignes c'est un peu pour montrer l'incongruité de la question dans un monde où les femmes ne sont plus des objets ou des marchandises ... mais à égalité avec l'homme mais certains ne s'en sont pas encore aperçus ... c'est très malheureux

Pour le premier paragraphe, je mets en fait en garde sur le fait de fait de mettre tout sur le compte du spirituel et de ne pas bien dissocier la psychologie

Répondre en argumentant sur l'écriture sans se distancier de la question est dangereux (cf les livres que je cite relèvent bien ce problème)

Pour moi , les mères et pères spirituels doivent être très bien formées en psychologie, (cf par exemple le Chartreux qui écrivit entre autre ?"Vers la maturité spirituelle ne s'appuyer que sur des arguments de l'écriture pour répondre à un question sur des pratiques sexuelles, c'est passer à côté du vrai problème qui est tout autre

Je pense que tu ne peux répondre à tout les sujets en fonçant et en citant l'écriture... Smile

t'intéresses-tu à la psychologie ?

voilà ,cher Arnaud, ce que j'ai voulu dire ce qui n'enlève rien à tes immenses qualités de théologien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://idees-blog-sur-la-vie.com/WordPress/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty2/4/2011, 12:34

Isabelle D-idees a écrit:


Je pense que tu ne peux répondre à tout les sujets en fonçant et en citant l'écriture... Smile

t'intéresses-tu à la psychologie ?

voilà ,cher Arnaud, ce que j'ai voulu dire ce qui n'enlève rien à tes immenses qualités de théologien Smile

Chere Isabelle, je partage tout à fait votre analyse ! salut

Oui, j'ai fait beaucoup de psychologie. Et vous pourrez le constater dans cette page de videos adaptée aux jeunes :

Préparation au mariage pour les jeunes - La spiritualité des divorcés remariés :
http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm

Vous verrez que seul le bon sens intervient, sauf pour l'aanlyse du SACREMENT CHRETIEN DU MARIAGE, qui lui s'appuie sur la Révélation de Jésus;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Isabelle D-idees

Isabelle D-idees


Féminin Messages : 24
Inscription : 28/10/2010

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty2/4/2011, 19:07

Nous sommes donc bien d'accord Cher Arnaud, il faudrait sans doute coupler ce forum avec d'autres intervenants pluri-disciplinaires (accompagnateurs psy et psychos selon le cas) mais le tout en messages PRIVES !!!
ou au moins renvoyer certaines questions vers d'autres horizons

Sinon, on finira par croire que la théologie est une omniscience qui a réponse à tout dans le moindres détails de la vie (ce que Jésus s'est refusé à faire, il a tellement soif de nos réponses libres ! )

genre : Arnaud, convient-il de manger les oeufs à la coque ou en omelette pour être dans le vrai selon le deutéronome etc etc.... Laughing

bon je te taquine Smile.... désolée... et bien amicalement

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://idees-blog-sur-la-vie.com/WordPress/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty2/4/2011, 19:21

C'est parce que la théologie ne répond pas à tout qu'il y a aussi un forum de philosophie et de sujets divers.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty3/4/2011, 09:57

Chère Isabelle, je suis d'accord avec vous dans l'ensemble. Sauf que l'on a un souci. Les compétences, le profesionalisme et l'integrité des psychologues. Il y a malheureusement beaucoup de petits psychologues qui sortent du cadre de leur science pour se substituer à la volonté de leurs patients en banalisant totalement le vagabondage sexuel comme expérience nécessaire à la maturité psycho-affective. Hors nous savons à l'appui d'études cliniques que la maturité du psychisme ne dèpend pas du nombres d'expérience mais du pyschisme en lui même. Hélas rare sont les psychologues, psychanalystes qui respectent cette déontologie. Ceux qui la respecte sont génèralement cultivés, ayant des bases de philosophie voir un peu de théologie. J'ai la chance de les connaitre ce sont de véritables chercheurs, trés respectueux de la personne humaine, des religions. On sent que ces personnes sont au service de la véritè en ce qui concerne le psychisme. Mais malheureusement ils sont les premiers à reconnaitre qu'il y a majoritairement de mauvais psy. Et ce sont sur ces mauvais, voire incompétents que la presse, les médias s'appuient pour distiller et justifier sous couvert de scientifiquement vrai, ce qu'il reste de l'idéologie 68.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty3/4/2011, 11:28

Isabelle D-idees a écrit:
Bonjour Arnaud,

Bon alors les 2 dernières lignes c'est un peu pour montrer l'incongruité de la question dans un monde où les femmes ne sont plus des objets ou des marchandises ... mais à égalité avec l'homme mais certains ne s'en sont pas encore aperçus ... c'est très malheureux

Pour le premier paragraphe, je mets en fait en garde sur le fait de fait de mettre tout sur le compte du spirituel et de ne pas bien dissocier la psychologie

Répondre en argumentant sur l'écriture sans se distancier de la question est dangereux (cf les livres que je cite relèvent bien ce problème)

Pour moi , les mères et pères spirituels doivent être très bien formées en psychologie, (cf par exemple le Chartreux qui écrivit entre autre ?"Vers la maturité spirituelle ne s'appuyer que sur des arguments de l'écriture pour répondre à un question sur des pratiques sexuelles, c'est passer à côté du vrai problème qui est tout autre

Je pense que tu ne peux répondre à tout les sujets en fonçant et en citant l'écriture... Smile

t'intéresses-tu à la psychologie ?

voilà ,cher Arnaud, ce que j'ai voulu dire ce qui n'enlève rien à tes immenses qualités de théologien Smile


Bonjour Isabelle ,
Je ne suis pas totalement d’accord avec vous .La psychologie c’est comme la théologie tout le monde en fait sans le savoir mais je ne pense pas que le rôle du père spirituel est d’être un psychologue. Si j’ai un directeur spirituel je n’entend pas de lui qu’il analyse ma vie à partir du complexe d'oedipe ou d’autre théorie du genre , j’attend de lui qu’on lise ensemble ma vie à partir de l’évangile , de son expérience personnel , ou à partir d’autres outils que la tradition chrétienne nous donne comme les exercice spirituelle de saint Ignace . De même que si je veux voir un psychologue je n’attends pas de lui qu’il me parle de l’évangile ou du magistère mais qu’il utilise ces compétences techniques pour m’aider. Il est important de ne pas mélanger les genres.

Le directeur spirituel est celui qui nous aider à orienter davantage notre vie vers le Christ et progresser sur le chemin de la sainteté alors que le psychologue est celui qui nous aider à aller mieux .On va voir un psychologue parce qu’on veut aller mieux et le directeur spirituel parce qu’on veut être saint. Par conséquent la direction spirituelle est une rencontre à trois personnes : la personne en question, son directeur spirituel... et l’Esprit-Saint ! C’est d’ailleurs ce dernier qui est le vrai protagoniste de la rencontre : C’est pourquoi il est important de l’invoquer au début de tes entretiens pour lui demander la grâce de la docilité. Certes les connaissances technique en psychologie peuvent être un plus pour le directeur spirituel mais ils peuvent être aussi un obstacle, et personnellement je pense que ça pourrait plus être un obstacle qu’autre chose car on risque de traiter la personne accompagnée comme un patient.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle D-idees

Isabelle D-idees


Féminin Messages : 24
Inscription : 28/10/2010

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty3/4/2011, 11:45

Bonjour Paco,

Bien d'accord, il y a des mauvais psychologues comme il y a des mauvais guides spirituels : mal formés, pas assez de jugement, de bon sens (ça en général cela ne s'apprend pas dans les livres....) prenant le pouvoir sur les personnes qu'ils reçoivent, croyant avoir la méthode fiable applicable pour tous ou être en téléphone rouge avec Dieu le Père, se prenant pour des sauveurs etc...
De toutes façons, dans tous les métiers d'écoute, c'est une très grande responsabilité et certains font des ravages.... d'où l'importance de la formation et de la supervision (y compris pour les mères ou pères spi)

Salut Fred,

un être humain ce n'est pas un côté spirituel et de l'autre un psychologie : c'est un tout, il y a aussi le corps qui est très important, aider une personne c'est tenir compte de sa personne toute entière : de gros dégâts en général pour les personnes qui en tiennent compte que d'un aspect ou de l'autre... et pas besoin d'aller mal ou quoi : "qui veut faire l'ange fait la bête" 8)

heureusement tous les bons accompagnateurs le savent y compris les jésuites .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://idees-blog-sur-la-vie.com/WordPress/
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty4/4/2011, 10:24

Isabelle D-idees a écrit:
Bonjour Paco,

Bien d'accord, il y a des mauvais psychologues comme il y a des mauvais guides spirituels : mal formés, pas assez de jugement, de bon sens (ça en général cela ne s'apprend pas dans les livres....) prenant le pouvoir sur les personnes qu'ils reçoivent, croyant avoir la méthode fiable applicable pour tous ou être en téléphone rouge avec Dieu le Père, se prenant pour des sauveurs etc...
De toutes façons, dans tous les métiers d'écoute, c'est une très grande responsabilité et certains font des ravages.... d'où l'importance de la formation et de la supervision (y compris pour les mères ou pères spi)

Oui et cela pose des problèmes à deux niveaux:
1/ au niveau de la recherche philosophique, il y a un vrai tri des sources à faire afin d'intégrer les données de la psychologie à l'analyse philosophique,
2/ au niveau du soin des patients, il y a un vrai tri à faire quant au choix du psychologues, psychothérapeute, psychanalyste




Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty4/4/2011, 11:30

Paco a écrit:
Isabelle D-idees a écrit:
Bonjour Paco,

Bien d'accord, il y a des mauvais psychologues



Oui et cela pose des problèmes à deux niveaux:
1/ au niveau de la recherche philosophique, il y a un vrai tri des sources à faire afin d'intégrer les données de la psychologie à l'analyse philosophique,
2/ au niveau du soin des patients, il y a un vrai tri à faire quant au choix du psychologues, psychothérapeute, psychanalyste

En ce qui concerne les directeurs spirituels effectivement, ils ne sont pas tous compétents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Contenu sponsorisé





qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?   qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qui fait qu'un couple dure et qu'il est heureux ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dure révélation sur la vraie nature du couple Pierre Berger / Yves saint-Laurent
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» Les X commandements du couple
» Quest ce que la mortification?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: