DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Serment

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Le Serment Empty
MessageSujet: Le Serment   Le Serment Empty14/2/2011, 06:20

Le Serment

Celui qui sent le besoin de faire un serment, c'est que déjà il n'est pas sûr de lui-même ni de l'opinion du prochain à son égard. Et celui qui exige le serment c'est qu'il se défie de la sincérité et de l'honnêteté de celui qui le prononce.

Comme vous le voyez, cette habitude du serment est une conséquence de la malhonnêteté de l'homme. Et c'est une honte pour l'homme. Double honte car l'homme n'est même pas fidèle à cette chose honteuse qu'est le serment et, se moquant de Dieu avec la même facilité qu'il se moque du prochain, il arrive à se parjurer avec la plus grande facilité et la plus grande tranquillité.

Peut-il y avoir une créature plus abjecte que le parjure ? Celui-ci use souvent d'une formule sacrée en demandant par conséquent la complicité et la garantie de Dieu ou bien il invoque les affections les plus chères : le père, la mère, l'épouse, les enfants, ses morts, sa vie elle-même et ses organes les plus précieux, qu'il appelle à l'appui de ses dires mensongers, il amène ainsi son prochain à se fier à lui. Il le trompe donc.

C'est un sacrilège, un voleur, un traître, un homicide. De qui ? Mais de Dieu, puisqu'il mélange la Vérité à l'infamie de ses mensonges et le bafoue en le bravant : "Frappe-moi, démens-moi si Tu peux. Tu es là-bas, moi je suis ici et je m'en ris". Oui !


http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-032.htm
Le Serment Signature_3
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le Serment Empty
MessageSujet: Re: Le Serment   Le Serment Empty16/2/2011, 15:11

Mat 5:34 Eh bien ! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
37 Que votre langage soit : «Oui ? oui», »Non ? non» : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le Serment Empty
MessageSujet: Re: Le Serment   Le Serment Empty16/2/2011, 17:53

Cher Mickaël, connaissez vous ce serment très amusant puisque, si ces hommes y furent fidèles, ils moururent de faim et de soif en quelques jours :

:beret:

Citation :

Actes 23, 12 Lorsqu'il fit jour, les Juifs tinrent un conciliabule, où ils s'engagèrent par anathème à ne pas manger ni boire avant d'avoir tué Paul.
Actes 23, 13 Ils étaient plus de 40 à avoir fait cette conjuration.
Actes 23, 14 Ils allèrent trouver les grands prêtres et les anciens, et leur dirent : "Nous nous sommes engagés par anathème à ne rien prendre avant d'avoir tué Paul.


Ceci dit, lorsque qu'un jeune trop passionné s'engage par un serment fou, les prêtres de Jésus ont reçu fort heureusement le pouvoir de l'en délier. Car il faut être miséricordieux face à la passion.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le Serment Empty
MessageSujet: Re: Le Serment   Le Serment Empty16/2/2011, 23:46

Quoique rarement si cette folie le mène au mariage.... pale Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Serment Empty
MessageSujet: Re: Le Serment   Le Serment Empty17/2/2011, 00:52

Il y a des serments qu'on n'aurait jamais voulu avoir fait:

"L'esprit du Seigneur fut sur Jephté. Jephté passa par le Galaad et Manassé, puis par Miçpé-de-Galaad, et de Miçpé-de-Galaad il franchit la frontière des fils d'Ammon. Jephté fit un voeu au Seigneur et dit: " Si vraiment tu me livres les fils d'Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre quand je reviendrai sain et sauf de chez les fils d'Ammon, celui-là appartiendra au Seigneur et je l'offrirai en holocauste. " Jephté franchit la frontière des fils d'Ammon pour leur faire la guerre et le Seigneur les lui livra. Il les battit depuis Aroër jusqu'à proximité de Minnith, soit vingt villes, et jusqu'à Avel-Keramim. Ce fut une très grande défaite; ainsi les fils d'Ammon furent abaissés devant les fils d'Israël. Tandis que Jephté revenait vers sa maison à Miçpa, voici que sa fille sortit à sa rencontre, dansant et jouant du tambourin. Elle était son unique enfant: il n'avait en dehors d'elle ni fils, ni fille. Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements et dit: " Ah! ma fille, tu me plonges dans le désespoir; tu es de ceux qui m'apportent le malheur; et moi j'ai trop parlé devant le Seigneur et je ne puis revenir en arrière. " Mais elle lui dit: " Mon père, tu as trop parlé devant le Seigneur; traite-moi selon la parole sortie de ta bouche puisque le Seigneur a tiré vengeance de tes ennemis, les fils d'Ammon. " Puis elle dit à son père: " Que ceci me soit accordé: laisse-moi seule pendant deux mois pour que j'aille errer dans les montagnes et pleurer sur ma virginité, moi et mes compagnes. " Il lui dit: " Va " et il la laissa partir deux mois; elle s'en alla, elle et ses compagnes, et elle pleura sur sa virginité dans les montagnes. A la fin des deux mois elle revint chez son père et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait prononcé. Or elle n'avait pas connu d'homme et cela devint une coutume en Israël que d'année en année les filles d'Israël aillent célébrer la fille de Jephté, le Galaadite, quatre jours par an." -Juges 11, 29-40
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le Serment Empty
MessageSujet: Re: Le Serment   Le Serment Empty17/2/2011, 01:05

Jephté a fait ce que Mat 5:33 dit:« Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Le Serment Empty
MessageSujet: Re: Le Serment   Le Serment Empty17/2/2011, 07:11

Le message ci-haut s'adresse surtout aux personnes qui ont la fâcheuse habitude de jurer pour tout et pour rien.
Bien sûr il ne vise pas l'assermentation d'un président,d'un futur avocat,etc...
Le Serment Signature_3
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le Serment Empty
MessageSujet: Re: Le Serment   Le Serment Empty17/2/2011, 09:20

Je mettrais dans le même sac ceux qui demande à leur prochain de jurer, tant ils ont peu de confiance en leurs paroles..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Serment Empty
MessageSujet: Re: Le Serment   Le Serment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Serment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opposés à la "PMA pour toutes", 1600 médecins interpellent le Conseil de l’Ordre des Médecins
» Serment antimoderniste et FSSPX
» Le serment des théologiens catholiques...
» Le serment anti-moderniste
» Le contenu de ce serment de Pie X est-il encore valable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: