DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 A propos du Vendredi Saint

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




A propos du Vendredi Saint Empty
MessageSujet: A propos du Vendredi Saint   A propos du Vendredi Saint EmptyMer 05 Avr 2006, 23:20

Cher Arnaud,

Dans ma paroisse et les paroisses environnantes, le vendredi-saint est consacré à la Vénération de la Croix !

Le Jeudi-Saint, après le repas de la Cène, le prêtre emporte Jésus et "l'enferme' dans le tabernacle ! ensuite adoration silencieuse avec souvent un texte lu , un texte de méditation puis on laisse les personnes tenir compagnie à Jésus.

J'aime cette expression car Thérèse disait : Jésus le Divin Prisonnier du Tabernacle et rien que d'y penser mon coeur est enflammé d'Amour pour Lui !

Le lendemain Vendredi-Saint nous avons à 9 h - Laudes
15 h : chemin de croix - Confession - et avec la paroisse voisine vers 19 h procession , chapelet, prières, lecture de textes de la passion.

La Paroisse où la croix a été amenée la ramène ! la police nous aide bien sûr ceci dit entre parenthèse car nous avons déjà eu de nombreux problèmes des gens qui nous insultent, se moquent mais nous faisons mine de rien, nous n'avons pas honte de notre Foi !

En fait ma question est ? nous ne pouvons communier le jour du Vendredi-Saint jusqu'à la Veillée Pascale ?

Cela se passe t'il partout ? j'ai été étonnée de me laisser dire que un certain diocèse français permet la communion le jour du vendredi saint et que l'on y gagne des indulgences.

Alors je me pose encore des questions scratch

C'est une manie chez moi dirait on ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

A propos du Vendredi Saint Empty
MessageSujet: Re: A propos du Vendredi Saint   A propos du Vendredi Saint EmptyJeu 06 Avr 2006, 07:42

Chère Eline, cette liturgie rappelle la passion du Christ et annonce la future kénose que vivra l'Eglise à la fin du monde.

Vous pouvez communier jusqu'au vendredi à 15 heures.

Puis, à partir de 15 heures, il faut entrer dans la mémoire du sépulcre, comme Marie.

Les Eglises doivent être vides de la présence réelle qui est tranférée dans un reposoir (une sorte de tombeau) situé hors de l'église.

Il ne faut plus communier jusqu'au moment de la résurrection, le dimanche matin très tôt, lors de la veillée pascale.



Sens spirituel: Outre Marie le samedi Saint, il annonce que ce jeûne eucharistique sera un jour imposé à l'humanité:


Citation :
Matthieu 24, 15 "Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne!)
Matthieu 24, 16 alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,

Citation :
Daniel 12, 9 Il dit: "Va, Daniel; ces paroles sont closes et scellées jusqu'au temps de la Fin.
Daniel 12, 10 Beaucoup seront lavés, blanchis et purifiés; les méchants feront le mal, les méchants ne comprendront point; les doctes comprendront.
Daniel 12, 11 A compter du moment où sera aboli le sacrifice perpétuel et posée l'abomination de la désolation: 1.290 jours.
Daniel 12, 12 Heureux celui qui tiendra et qui atteindra 1.335 jours.

Il faut parfois se l'imposer dans l'année, parce que nous sommes pécheurs et en communion avec la spiritualité des divorcés remariés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




A propos du Vendredi Saint Empty
MessageSujet: Re: A propos du Vendredi Saint   A propos du Vendredi Saint EmptyJeu 06 Avr 2006, 09:38

Merci Arnaud pour une réponse aussi précise !

Mais dans ma paroisse, le jeudi-saint au soir Jésus part déjà au reposoir.

C'est toujours un moment délicat et même déchirant pour moi, je ne sais pas le quitter quant vient l'Adoration.
Malheureusement, ce n'est pas tout la nuit.

Le Vendredi saint, 9 h nous aurons laudes mais pas de messe.
15 h (chemin de croix bilingue) - 16 à 17 h Confession
19 h - Marche vers l'église Saint Martin - paroisse du Sacré-Coeur (avec prières, chants) et à tour de role nous portons la croix.

Dans tout ce programme vous remarquerez donc que nous n'avons pas le moyen de communier ce jour là !

Peut-être la messe est elle supprimée vu que la paroisse est importante
et que notre curé est en charge de deux paroisses et ce jour là c'est un véritable "marathon" pour lui, comme tous les dimanches et jours de fête d'ailleurs et il trouve encore le temps de faire un tas de choses pour les plus démunis !

Conclusion : je retiens que nous pouvons communier jusque 15 h, je croyais cela interdit !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

A propos du Vendredi Saint Empty
MessageSujet: Re: A propos du Vendredi Saint   A propos du Vendredi Saint EmptyJeu 06 Avr 2006, 11:17

Chere Elise, oui, c'est sûrement pour des raisons pratiques.

Quelque fois, n'hésitez pas à aller vers un ordre contemplatif ce jour là. Eux ont le temps de tout faire comme il faut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




A propos du Vendredi Saint Empty
MessageSujet: Re: A propos du Vendredi Saint   A propos du Vendredi Saint EmptyJeu 06 Avr 2006, 13:42

Merci Arnaud I love you

Quel excellent conseil ! d'autant plus que pas loin de chez moi j'en connais par exemple : Maranatha ! ou en ville la communauté des filles de Jérusalem où j'y ai également une amie religieuse.

Le jour du vendredi-saint j'aime tellement recevoir le Corps du Christ, la messe du dimanche ne me suffit d'ailleurs pas ! sans l'Eucharistie, le pain Vivant je suis comme privée de l'essentiel !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




A propos du Vendredi Saint Empty
MessageSujet: Re: A propos du Vendredi Saint   A propos du Vendredi Saint EmptyJeu 06 Avr 2006, 17:09

Arnaud, c'est quoi cette signature ? C'est pas un peu pompeux, pour un adepte de l'humilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

A propos du Vendredi Saint Empty
MessageSujet: Re: A propos du Vendredi Saint   A propos du Vendredi Saint EmptyJeu 06 Avr 2006, 18:16

Krystyna a écrit:
Arnaud, c'est quoi cette signature ? C'est pas un peu pompeux, pour un adepte de l'humilité ?

JE ME VENGERAI ! :DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





A propos du Vendredi Saint Empty
MessageSujet: Re: A propos du Vendredi Saint   A propos du Vendredi Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du Vendredi Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: