DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle version de l'AT est canonique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Quelle version de l'AT est canonique ? Empty
MessageSujet: Quelle version de l'AT est canonique ?   Quelle version de l'AT est canonique ? Empty30/1/2011, 22:55

Bonsoir.

Je sais que les citations de l'AT dans le NT sont faites à partir de la Septante, mais je suis tombé sur un zigoto affirmant que le texte grec serait plus canonique que le texte hébreu.

Cela me paraît douteux.

Que dit l'Eglise là-dessus ? (avec source)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Quelle version de l'AT est canonique ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de l'AT est canonique ?   Quelle version de l'AT est canonique ? Empty30/1/2011, 23:42


Le canon catholique concerne les livres qui forme la Bible, pas les versions de ceux-ci. Ceci dit, je suis de ton avis, les versions originales (donc hébreux pour l'AT) valent mieux que les traductions (que ce soit en grec ou autre). C'est mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Quelle version de l'AT est canonique ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de l'AT est canonique ?   Quelle version de l'AT est canonique ? Empty30/1/2011, 23:58

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Bonsoir.

Je sais que les citations de l'AT dans le NT sont faites à partir de la Septante, mais je suis tombé sur un zigoto affirmant que le texte grec serait plus canonique que le texte hébreu.

Cela me paraît douteux.

Que dit l'Eglise là-dessus ? (avec source)

Merci.

Citation :
DIVINO AFFLANTE SPIRITU

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XII


Mais parce que, dans les temps modernes, la divine origine des Saintes Ecritures et leur interprétation correcte ont été particulièrement mises en question, l'Eglise s'est appliquée à les défendre et à les protéger avec encore plus d'ardeur et de soin. Aussi le saint Concile de Trente, dans un décret solennel, a-t-il déjà déclaré, au sujet de la Bible, qu'on devait en reconnaître " comme sacrés et canoniques les livres entiers, avec toutes leurs parties, tels qu'on a coutume de les lire dans l'Eglise catholique et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition de la Vulgate latine " (Sessio IV décret. I ; Ench. Bibl. n. 45).


Citation :
Concile de Trente
Session IV décret 1


LE mesme Saint Concile, Considérant qu'il ne sera pas d'une petite utilité à l'Eglise de Dieu, de faire connoistre entre toutes les Editions Latines des saints Livres qui se débitent aujourd'huy, quelle est celle qui doit estre tenuë pour authentique, Déclare & ordonne, que cette mesme Edition Ancienne & Vulgate, qui a déja esté approuvée dans l'Eglise par le long usage de tant de siecles, doit estre tenuë pour authentique dans les Disputes, les Prédications, les Explications, & les Leçons publiques, & que personne, sous quelque prétexte que ce puisse estre, n'ait assez de hardiesse, ou de témérité, pour la rejetter.



Citation :
DIVINO AFFLANTE SPIRITU

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XII


C'est pourquoi l'autorité de la Vulgate en matière de doctrine n'empêche donc nullement - aujourd'hui elle le demanderait plutôt - que cette doctrine soit encore justifiée et confirmée par les textes originaux eux-mêmes et que ces textes soient appelés couramment à l'aide pour mieux expliquer et manifester le sens exact des Saintes Lettres. Le décret du Concile de Trente n'empêche même pas que, pour l'usage et le bien des fidèles, en vue de leur faciliter l'intelligence de la parole divine, des versions en langue vulgaire soient composées précisément d'après les textes originaux, comme Nous savons que cela a déjà été fait d'une manière louable en plusieurs régions avec l'approbation ecclésiastique.






Dernière édition par Rex Tremendae le 31/1/2011, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Quelle version de l'AT est canonique ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de l'AT est canonique ?   Quelle version de l'AT est canonique ? Empty31/1/2011, 00:02

Merci.

Bigre! Si le latin fait autorité même sur le grec, le Canon devient hérétique....
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Quelle version de l'AT est canonique ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de l'AT est canonique ?   Quelle version de l'AT est canonique ? Empty31/1/2011, 00:50

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Merci.

Bigre! Si le latin fait autorité même sur le grec, le Canon devient hérétique....


Citation :

DIVINO AFFLANTE SPIRITU

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XII


Si le Concile de Trente a voulu que la Vulgate fût la version latine " que tous doivent employer comme authentique ", cela, chacun le sait, ne concerne que l'Eglise latine et son usage public de l'Ecriture, mais ne diminue en aucune façon - il n'y a pas le moindre doute à ce sujet - ni l'autorité ni la valeur des textes originaux. Au surplus, il ne s'agissait pas alors des textes originaux, mais des versions latines qui circulaient à cette époque ; versions entre lesquelles le Concile, à juste titre, déclara préférable celle qui, " par un long usage de tant de siècles, était approuvée dans l'Eglise ".

Cette autorité éminente de la Vulgate ou, comme l'on dit, son authenticité, n'a donc pas été décrétée par le Concile surtout pour des raisons critiques, mais bien plutôt à cause de son usage légitime dans les Eglises prolongé au cours de tant de siècles. Cet usage, en vérité, démontre que, telle qu'elle a été et est encore comprise par l'Eglise, elle est absolument exempte de toute erreur en ce qui concerne la foi et les mœurs ; si bien que la même Eglise l'attestant et le confirmant, on peut la produire en toute sûreté et sans péril d'erreur dans les discussions, dans l'enseignement et dans la prédication. D'où une authenticité de ce genre ne doit pas être qualifiée en premier lieu de critique, mais bien plutôt de juridique. C'est pourquoi l'autorité de la Vulgate en matière de doctrine n'empêche donc nullement - aujourd'hui elle le demanderait plutôt - que cette doctrine soit encore justifiée et confirmée par les textes originaux eux-mêmes et que ces textes soient appelés couramment à l'aide pour mieux expliquer et manifester le sens exact des Saintes Lettres. Le décret du Concile de Trente n'empêche même pas que, pour l'usage et le bien des fidèles, en vue de leur faciliter l'intelligence de la parole divine, des versions en langue vulgaire soient composées précisément d'après les textes originaux, comme Nous savons que cela a déjà été fait d'une manière
louable en plusieurs régions avec l'approbation ecclésiastique.


Bref, les textes dits originaux sont de merveilleux outils qui servent de manière auxiliaire à la Vulgate pour permettre de l'éclaircir en certains endroits, en donnant la traduction faite à partir des textes hébreux ou grecs actuels. Mais pour ce qui est des passages scriptuaires importants, se rapportant directement au dogme, seule la Vulgate est sûre et garantie par l'Église infaillible. Et ce n'est pas sans raison : car St-Jérôme avait alors à sa disposition, lorsqu'il réalisa la Vulgate, les véritables manuscrits originaux inspirés aujourd'hui disparus.


Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Quelle version de l'AT est canonique ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de l'AT est canonique ?   Quelle version de l'AT est canonique ? Empty31/1/2011, 01:49

Que c'est bon de voir ce genre de citations... Vous sentez, le parfum de la patrie originelle?

ça a quand même un tout autre fumet que les trucs actuels, non?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle version de l'AT est canonique ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle version de l'AT est canonique ?   Quelle version de l'AT est canonique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle version de l'AT est canonique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de droit canonique...
» Couronnement canonique
» Visite canonique à l'IBP
» Oecuménisme et droit canonique...
» Droit canonique : Mariage en cas d'impuissance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: