DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL

Aller en bas 
+4
lagaillette
Arnaud Dumouch
Sylvie
Jean-Yves Tarrade
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 14:29

Question intime :
Au Ciel, nous serons nus où habillés ? affraid

Premier élément de réponse :
Nous serons dans la pureté donc pas besoin de blanchisserie !

Rolling Eyes

Si ça n’intéresse personne, j’irai me rhabiller !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 16:20

Nous sommes revêtus du Christ comme Jacob avait pris la peau d'Esaü. Petite ruse de Rachel sa mère pour que Jacob, son préféré, puisse recevoir le droit d'aînesse c'est-à-dire la bénédiction du Père.

Si nous nous présentons revêtu de l'orgueil de notre suffisance pour obtenir le Salut, nous risquons fort d'être rejetés par le Père.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 16:55

Sylvie donne la cause des deux réponses qui vont la complété:

Donc nus, comme des vers.

1° spirituellement D'abord quant à l'âme (vous verrez toute ma vie, mes péchés (pardonnés) passés, mes qualités, mes anciens défauts, ma vie. Je n'aurais pas honte: vous serez humble et bon).

2° Corporellement Puis, en conséquence, quant au corps.

Mais il n'y aura plus de sexualité génitale. A la place, ce sera une "sexualité" de l'âme et de la sensibilité corporelle.

Comment expliquer?

Les âmes voient les âmes, et cela s'incarnent au plus profond de la chair, dans un plaisir spirituel et physique qu'il est impossible de décrire;

La sexualité du Cantique des cantiques n'en est que l'image, car la chenille ne comprend rien au papillon à venir.

Encore une chose pour les pig : ce n'est PAS sexuel, c'est sexué (on reste hommes et femes) physique et spirituel. C'est autre chose.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 20:03

Lorsque, dans un évangile, quelqu'un a demandé à Jésus, au ciel, quel serait le mari de la femme qui a eu sept maris. Jésus a répondu qu'au ciel il n'y aurait pas ni femme ni mari. Sur ce, il me semble qu'un saint catholique, peut-être saint Jean de la Croix, a dit que l'âme, n'avait pas de sexe.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 20:14

L'âme n'a pas de sexe, mais le corps réssuscité oui.

Son usage génital est oublié.

Reste sa structuration psychologique de la personnalité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 22:24

Arnaud Dumouch a écrit:
L'âme n'a pas de sexe, mais le corps réssuscité oui.

Son usage génital est oublié.

Reste sa structuration psychologique de la personnalité.

Rolling Eyes

Mais s'il ne sert plus à rien, pourquoi le garder ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 22:29

Citation :
Mais s'il ne sert plus à rien, pourquoi le garder ?

Dès qu'on rentre dans les détails du corps réssuscité, on ne sait pas.

Ce qui est sûr, c'est que vous êtes, profondement, un homme. Et cela pour toujours.

Cela ne se réduit pas à l'apparence extérieure d'un sexe. C'est une structure intérieure.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 22:38

Enfin, il n'y a jamais eu de témoignage d'apparition de Jésus, de Marie ou d'anges nus! (enfin je crois). Et les témoins de NDE qui ont rencontré d'autres êtres, ils étaient toujours habillés. Very Happy

Souvent une robe blanche et lumineuse dans les témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 22:43

Nous serons habillés de gloire.

La beauté de l'âme percera à travers la chair de notre corps. Je pense que c'est ainsi que nous serons revêtus de la robe lavée dans le Sang de l'Agneau.

Adam et Eve, après avoir péché, ont vu qu'ils étaient nus. Ils ont vu à ce moment là, le corps uniquement. Peut-être qu'avant, ils voyaient la beauté intérieure.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 22:44

Louis a écrit:
Enfin, il n'y a jamais eu de témoignage d'apparition de Jésus, de Marie ou d'anges nus! (enfin je crois). Et les témoins de NDE qui ont rencontré d'autres êtres, ils étaient toujours habillés. Very Happy

Souvent une robe blanche et lumineuse dans les témoignages.

Nous ne sommes pas en état de voir les corps glorieux dans la nudité de leur âme.

Le foyer de notre péché fait de nous des hommes impurs.

Citation :
Genèse 3, 7 Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 22:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Nous ne sommes pas en état de voir les corps glorieux dans la nudité de leur âme.

Le foyer de notre péché fait de nous des hommes impurs.

Citation :
Genèse 3, 7 Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
Cher Arnaud

Vous disiez vous-même que Adam et Eve n'avaient pas de corps glorieux, mais de simples corps humains biologiques. Il faudrait savoir!! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 23:15

Citation :
Vous disiez vous-même que Adam et Eve n'avaient pas de corps glorieux, mais de simples corps humains biologiques. Il faudrait savoir!!

Merci de signaler cette confusion possible.

Je voulais juste faire une comparaison, une analogie LOINTAINE entre paradis terrestre (corps biologique nu) et paradis CELESTE (corps glorieux nu).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty31/3/2006, 23:48

Que pensez-vous de ce que je disais plus haut.

Citation :
Nous serons habillés de gloire.

La beauté de l'âme percera à travers la chair de notre corps. Je pense que c'est ainsi que nous serons revêtus de la robe lavée dans le Sang de l'Agneau.

Adam et Eve, après avoir péché, ont vu qu'ils étaient nus. Ils ont vu à ce moment là, le corps uniquement. Peut-être qu'avant, ils voyaient la beauté intérieure.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty1/4/2006, 10:12

Un grand merci à tous de m'avoir dévoilé tant de choses !

sunny

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty1/4/2006, 10:38

Sylvie a écrit:
Que pensez-vous de ce que je disais plus haut.

Citation :
Nous serons habillés de gloire.

La beauté de l'âme percera à travers la chair de notre corps. Je pense que c'est ainsi que nous serons revêtus de la robe lavée dans le Sang de l'Agneau.

Adam et Eve, après avoir péché, ont vu qu'ils étaient nus. Ils ont vu à ce moment là, le corps uniquement. Peut-être qu'avant, ils voyaient la beauté intérieure.

Sylvie

Chère Sylvie, cela résume tout et ce en deux sens:
- Gloire spirituelle qui illumine la nudité de notre âme.

Gloire de lumière physique qui vêt notre corps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty1/4/2006, 13:46

Cher Arnaud,

Citation :
Chère Sylvie, cela résume tout et ce en deux sens:
- Gloire spirituelle qui illumine la nudité de notre âme.

Gloire de lumière physique qui vêt notre corps.

Là je ne comprends plus. scratch

Pourquoi parlez-vous de lumière physique qui vêt notre corps :?:

Il me semble que nous sommes illuminés par la Présence de Dieu en nous.

Je pense que c'est dans l'apocalypse où il est dit que nous n'aurons plus besoin de luminaires (soleil et lune) car Dieu Lui Même sera la lumière qui nous éclaire.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty1/4/2006, 16:06

Chère Sylvie,

La cause de tout est la gloire spirituelle. Son siège est directement notre âme surélevée préallablement à cette immensité par une grâce que saint Thomas appelle "la LUMIERE DE GLOIRE"

1° Et les deux facultés spirituelles de notre âme sont comblées ainsi:

Notre intelligence par la vision de Dieu face à face (qui fait disparaître la FOI).
Notre volonté dans son amour par la fuition de Dieu (qui rend parfaite notre CHARITE).
Notre volonté dans sa faculté d'efficacité par la possesion de Dieu (qui fait disparaître l'ESPERANCE car on n'espère plus ce que l'on a)


2° Puis, par somatisation, cette gloire INCREE crée des effets CREES dans le reste de notre être.

Ces effets CREES ne sont donc pas Dieu lui-même mais des effets venant de Dieu.

Dans notre psychologie, une paix totale selon tous les sentiments positifs possibles (valorisation (je suis aimé de lui), autonomie (il me rend fort), sécurité (pour toujours).

3° Dans notre corps, cette somatisation se manifeste par une beauté, un équilibre et une puissance qui dépasse la beauté simplement naturelle des damnés. Et l'un de ces efrfet est un lumière physique (ce qu'on appelle un corps glorieux), lumière physique qui fait que celui qui verra notre corps comprendra beaucoup de choses de notre âme.

Qu'en pensez-vous? Est-ce convainquant?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty1/4/2006, 18:26

Arnaud Dumouch a écrit:

Gloire de lumière physique qui vêt notre corps.
Je crois effectivement que notre corps sera revêtu de gloire. Dès lors on ne devrait plus parler de nudité puisqu'on sera revêtus.
"Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains."

Marvel

La Gloire c'est toujours mieux que le nylon.

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty1/4/2006, 18:48

C'est vrai.

Conclusion: la plus grande des nudité sera celle de l'âme puisque nos pensée ne seront plus cachées comme aujourd'hui.

Mais ce sera simple, les gens étant tous devenus simples, humbles, vrais devant leurs faiblesses du temps où Dieu se cachait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty1/4/2006, 19:06

Dans le même genre, je me demande si on mangera.
Visiblement c'est possible puisque Jésus ressuscité mange avec ces disciples. (Et prouve ainsi qu'il a bien un coprs et n'est pas un fantôme).
C'est souhaitable (en tout cas pour moi, j'ai bien l'intention de gouter ce délicieux pinard qui en a épaté plus d'un à Cana).
Reste que s'il n'y a plus d'entropie comme le suggère Arnaud, on ne pourra plus sucrer son café. Bref se pose la question : qu'est-ce qu'on mangera ? Les corps glorieux de ces bienheureux animaux ?

Marvel
Play it again Sam pig

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty2/4/2006, 23:31

Excellente question, Marvel ! Thumright

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 10:10

Cher Marvel,

Ta question est pourtant excellente mais elle ne met personne en appétit !
Normal, on est en carême ! Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 10:29

Louis a écrit:
Enfin, il n'y a jamais eu de témoignage d'apparition de Jésus, de Marie ou d'anges nus! (enfin je crois). Et les témoins de NDE qui ont rencontré d'autres êtres, ils étaient toujours habillés. Very Happy

Souvent une robe blanche et lumineuse dans les témoignages.

Exactement Louis. C'est ça l'image du corps glorieux. Celle du Christ après la transfiguration.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 10:31

marvel a écrit:

Marvel

La Gloire c'est toujours mieux que le nylon.

Oui. Mais est-ce que habillés de gloire, on est moins nu qu'avant?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 10:33

marvel a écrit:
Dans le même genre, je me demande si on mangera.
Visiblement c'est possible puisque Jésus ressuscité mange avec ces disciples. (Et prouve ainsi qu'il a bien un coprs et n'est pas un fantôme).
C'est souhaitable (en tout cas pour moi, j'ai bien l'intention de gouter ce délicieux pinard qui en a épaté plus d'un à Cana).
Reste que s'il n'y a plus d'entropie comme le suggère Arnaud, on ne pourra plus sucrer son café. Bref se pose la question : qu'est-ce qu'on mangera ? Les corps glorieux de ces bienheureux animaux ?

Marvel
Play it again Sam pig

Plus nécessaire. Vous aurez le "pain de vie", qui est éternel.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 11:26

Cher Marvel,
Bien sûr qu'on mangera, Jésus ressuscité a mangé avec ses apôtres. Et le festin des noces de l'agneau, la sagesse qui a dressé une table, etc, vous en faites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 11:39

Krystyna a écrit:
Cher Marvel,
Bien sûr qu'on mangera, Jésus ressuscité a mangé avec ses apôtres. Et le festin des noces de l'agneau, la sagesse qui a dressé une table, etc, vous en faites quoi ?

Est-ce qu'il y aura des pâtes bolognaise? J'adore ça moi. Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 12:14

Et est-ce que tous nos appétits seront satisfaits ?

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 12:19

Si tous les appétits sont satisfaits, y a plus de désir !
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 12:28

Krystyna a écrit:
Si tous les appétits sont satisfaits, y a plus de désir !
Je pense que ce sera le cas. Au paradis dumoins, pas au purgatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Krystyna
Invité




LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 12:42

Moi, je pense que nosu aurons toujours des désirs, et qu'ils ne seront pas tous assouvis à la fois, mais progressivement, à mesure que nosu serons capable de recevoir cet assouvissement. Nos désirs s'épureront et de viendront de plus en plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 15:59

Krystyna a écrit:
Cher Marvel,
Bien sûr qu'on mangera, Jésus ressuscité a mangé avec ses apôtres. Et le festin des noces de l'agneau, la sagesse qui a dressé une table, etc, vous en faites quoi ?

Je suis bien d'accord. Mais cela ne répond pas à ma question : qu'est-ce que l'on mangera !
Est-ce qu'on continuera de tuer des animaux ?
Est-ce que notre environnement sera corruptible ? (Difficile à digérer les Macaronis non corruptibles... )
Bref quelle pourrait être la nouvelle physique de l'au delà, l'anatomie du corps ressuscité...

Je ne pense pas qu'on puisse en avoir la moindre idée ici bas. Mais le premier qui l'expérimente le fait savoir aux autres ...

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 16:01

Krystyna a écrit:
Si tous les appétits sont satisfaits, y a plus de désir !
Sauf si on désir l'infini...
C'est pourquoi seul Dieu peut nous rassasier.
Et lui seul peut le faire sans éteindre notre désir.

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 19:31

8)

Et si nous avons des désirs qui seront jugés "pas corrects" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 20:08

Tout ce qui est désir est correct. Car le désir est une élévation de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 21:12

Krystyna a écrit:
Tout ce qui est désir est correct. Car le désir est une élévation de l'âme.
Alors là, pas d'accord du tout. Il n'y a rien de plus égoïste que nos propres désirs. Où peut-être parles-tu d'un désir particulier? Peux-tu préciser? Quel passage des Evangiles? scratch Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 21:36

Moi c'est surtout la question:
"Qu'est ce qu'on fou pendant l'éternité ^^"

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 21:39

On s'emm... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 21:41

Seb a écrit:
Moi c'est surtout la question:
"Qu'est ce qu'on fou pendant l'éternité ^^"

On va à la messe.... :DD

De longues messes, à longueur de journée... affraid


Meuuh non: On voit Dieu face à face, et rien que cela, ça suffit pour tout.

Citation :
Un million d’années de béatitude. Chaque seconde, Dieu est nouveau. Il devance mes désirs. C’est comme une source jaillissante qui me rajeunit, et mon âme lui appartient. Il prend soin de moi. Rien ne me manque. Il a créé pour moi un monde de merveilles qui ravis mes sens et il nous a confié de grandes missions pour les nouveaux enfants qu’il prépare, sur un nouveau monde, pour la joie éternelle.

Mais ce n'est pas tout: Votre corps, vos yeux, tous vos sens, il a prévu de les combler en créant un monde nouveau qu'il faudrait l'éternité pour visiter.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 21:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Seb a écrit:
Moi c'est surtout la question:
"Qu'est ce qu'on fou pendant l'éternité ^^"

On va à la messe.... :DD

De longues messes, à longueur de journée... affraid


Meuuh non: On voit Dieu face à face, et rien que cela, ça suffit pour tout.

En enfer alors ? Smile


Merde moi qui voulait faire du paintball avec des vraie flingue, visiter Jupiter, faire du saut a l'élastique sans élastique, du saut en parachute sans parachute, faire des course a la vitesse de lumière, des massacre en masse sur un bon PC contre laurent sur Doom 50, etc....
bounce

🐰

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 22:12

Citation :
Merde moi qui voulait faire du paintball avec des vraie flingue, visiter Jupiter, faire du saut a l'élastique sans élastique, du saut en parachute sans parachute, faire des course a la vitesse de lumière, des massacre en masse sur un bon PC contre laurent sur Doom 50, etc....

Pas de problème.

Mais ce sera aaccéssoire en comparaison de la Vision de Dieu...

Saut à l'élastique: ridicule en comparaison du plongeon dans le soleil...

Vos désirs sont trop petits, cher Seb...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 22:19

Citation :
Vos désirs sont trop petits, cher Seb...

Alors le doom sera grandeur nature Very Happy

Devine la cible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 22:49

Laurent a écrit:
Citation :
Vos désirs sont trop petits, cher Seb...

Alors le doom sera grandeur nature Very Happy

Devine la cible Mr. Green

Toi dans le costume de Vil le coyotte.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 23:10

Bonne chance pour me fragger Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty6/4/2006, 23:13

Louis a écrit:
Krystyna a écrit:
Tout ce qui est désir est correct. Car le désir est une élévation de l'âme.
Alors là, pas d'accord du tout. Il n'y a rien de plus égoïste que nos propres désirs. Où peut-être parles-tu d'un désir particulier? Peux-tu préciser? Quel passage des Evangiles? scratch Mr. Green

Alors, je dois croire Krystyna ou Louis ?

Je me suis toujours laissé convaincre par les femmes. C'est ainsi depuis Adam, d'ailleurs.

Et puis, nos petits désirs, pourquoi Dieu ne voudrait pas les satisfaire ?

Un jour, je parlais de ça à un vieux mineur du Pas de Calais (ce sont des gens de bons sens, les mineurs du Pas de Calais), on lui avait raconté, au catéchisme, qu'on verrait ainsi le bon Dieu face à face toute l'éternité ; et il répétait, dans son patois :
"Alors, in va êt' là tout l'temps à r'vétier l'bon Dieu !" ;
ça n'avait pas l'air de le passionner.
Et, comme dit Woody Allen : "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin."
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty7/4/2006, 08:54

Voyons, qu'ai-je voulu dire ? Je vais essayer de préciser ma pensée. Le désir est supérieur à l'instinct. Les animaux n'ont pas des désirs mais des besoins. Nous, je pense qu'on a des désirs car c'est la marque de Dieu en nous. Mais on a tendance à croire que notre désir, c'est ce fruit, cette femme, cette maison, ce voyage, etc. Oui, c'est notre désir, mais ça cache toujours un désir plus grand. Et c'est pour ça qu'un sage a dit : "Quand on renonce à ses désirs, on trouve le chemin de son désir." Alors Dieu permet que nos désirs ne soient pas satisfaits afin d'orienter nos désirs vers un désir plus grand encore. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty7/4/2006, 11:03

Krystyna a écrit:
Voyons, qu'ai-je voulu dire ? Je vais essayer de préciser ma pensée. Le désir est supérieur à l'instinct. Les animaux n'ont pas des désirs mais des besoins. Nous, je pense qu'on a des désirs car c'est la marque de Dieu en nous. Mais on a tendance à croire que notre désir, c'est ce fruit, cette femme, cette maison, ce voyage, etc. Oui, c'est notre désir, mais ça cache toujours un désir plus grand. Et c'est pour ça qu'un sage a dit : "Quand on renonce à ses désirs, on trouve le chemin de son désir." Alors Dieu permet que nos désirs ne soient pas satisfaits afin d'orienter nos désirs vers un désir plus grand encore. Qu'en pensez-vous ?

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans ce mélange de psychologie et de théologie.

D'accord pour la différence entre "besoin" et "désir".
Nous avons des besoins et des désirs.
Le besoin nous met dans un état de dépendance : j'ai besoin d'air, d'eau et de pain pour survivre ; ma vie dépend de cet air, de cette eau, de ce pain. Là sont les besoins essentiels dont ne peut guère se dégager : je peux rester 40 à 50 jours sans manger, mais guère plus ; combien de temps sans boire ? pas beaucoup plus d'un quart d'heure sans respirer. La satisfaction de ces besoins est limitée : je ne peux pas ingurgiter 5 kgs de charcuterie, dix litres de vin, 1 m3 d'air.
Il y a d'autres besoins élémentaires : sous nos climats, se loger et se vêtir.
Et des besoins, on s'en crée au fur et à mesure que la "civilisation" se développe ; certains de ces besoins sont tout aussi essentiels que les besoins "matériels" : la culture, l'amitié, l'amour. Mais de combien de besoins non essentiels nous nous faisons esclaves !

Le désir, lui, ne nous asservit pas ; c'est un élan de l'être vers un épanouissement, un accomplissement de notre destinée humaine, un élan vers l'infini. Et le désir se nourrit de lui-même : d'un désir satisfait nait un désir plus grand encore, encore et encore, à l'infini.
Mais pourquoi "renoncer" à nos désirs ? Le "chemin du désir" n'est-il pas plutôt un escalier dont les marches représentent tous nos désirs dépassés au fur et à mesure de notre ascension vers l'infini.

Et, nous qui "croyons en Jésus-Christ", nous savons que, dans notre condition humaine, nous sommes appelés à entrer dans la condition divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty7/4/2006, 11:07

lagaillette a écrit:

Le désir, lui, ne nous asservit pas ; c'est un élan de l'être vers un épanouissement, un accomplissement de notre destinée humaine, un élan vers l'infini. Et le désir se nourrit de lui-même : d'un désir satisfait nait un désir plus grand encore, encore et encore, à l'infini.
Mais pourquoi "renoncer" à nos désirs ? Le "chemin du désir" n'est-il pas plutôt un escalier dont les marches représentent tous nos désirs dépassés au fur et à mesure de notre ascension vers l'infini.

Et, nous qui "croyons en Jésus-Christ", nous savons que, dans notre condition humaine, nous sommes appelés à entrer dans la condition divine.

En fait, je trouve qu'il est bon parfois de différer notre désir immédiat pour trouver le vrai désir qui se cache derrière. D'ailleurs, cela ne fait-il pas partie du jeu amoureux ? Mais je suis d'accord que le désir se nourrit de lui-même. Le désir engendre le désir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty7/4/2006, 11:14

Citation :
En fait, je trouve qu'il est bon parfois de différer notre désir immédiat pour trouver le vrai désir qui se cache derrière. D'ailleurs, cela ne fait-il pas partie du jeu amoureux ? Mais je suis d'accord que le désir se nourrit de lui-même. Le désir engendre le désir.

Chère Krystyna,

Le problème vient à mon avis de cette distinction, à la mode dans les écoles de psychologie, entre besoins (vie végétative) et désirs (vie psychologique).

La psychlogie moderne a connu une vraie décadance par rapport à Aristote qui distinguait:

- Besoins
- Désirs
- volontés (désirs de l'intelligence spirituelle)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty7/4/2006, 11:39

Arnaud Dumouch a écrit:

Chère Krystyna,

Le problème vient à mon avis de cette distinction, à la mode dans les écoles de psychologie, entre besoins (vie végétative) et désirs (vie psychologique).

La psychlogie moderne a connu une vraie décadance par rapport à Aristote qui distinguait:

- Besoins
- Désirs
- volontés (désirs de l'intelligence spirituelle)

Cher Arnaud,

Outre le fait que Aristote est une référence dans une certaine forme de philo, je ne vois pas comment ce "pédophile" notoire était capable de discernement quant aux arguments que vous citez.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty
MessageSujet: Re: LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL   LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA THEOLOGIE DANS SON PLUS SIMPLE APPAREIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: