DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isabelle D-idees

Isabelle D-idees


Féminin Messages : 24
Inscription : 28/10/2010

La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty
MessageSujet: La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :)   La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty7/12/2010, 10:25

Bonjour Messieurs ! (sans oublier Tourterelle et Cébé, les deux seules femmes que j'ai répéré dans ce forum),

Alors je reviens avec mon ampoule écologique,Smile alors que j'avais fuis ce forum « angélique » ! (rf post les pieds dans le bénitier) à toutes jambes Smile
C'est qu'Oculus m'a tellement amusé dans sa prose en me répondant que je me suis dis : je vais encore y faire un petit tour.....Smile

Pour vous livrez deux précieuses choses :

Un citation du livre de soeur Emmanuelle « Jésus tel que je le connais » en poche à la page 85 :

« Le christianisme offre une voie qui, d'après moi, est la voie la plus directe pour monter vers Dieu. Les autres voix sont, sans doute moins directes, mais je les respecte. Ma fragilité à moi a besoin de s'appuyer sur le Christ, mais je connais des incroyants plus forts et meilleurs que moi. Je pense que tout homme de bonne volonté est le Fils de Dieu.
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Quelque chose d'essentiel à mon avis : ce n'est pas la croyance qui fait l'homme, ce sont ses actes. Quand je rencontre quelqu'un de nouveau, je ne m'interroge pas sur sa religion, sa pratique, ses rites. J'essaie de savoir quelles sont les relations qu'il entretient avec ses frères. Je crois que ce grand maitre à penser, Blaise Pascal, l'a dit mieux que quiconque : « tous les corps ensemble et tous les esprits ensemble et toutes leurs productions ne valent pas le loindre mouvement de charité. Cela est d'un ordre infiniment plus élevé »

et
Ce qu'a livré Thierry Bizot dans son blog (plutôt que de mettre le lien je vous cite ce qu'il écris, je suis qu'il voudra bien) , que l'Amour est inventif ! :  « 

je pourrais être votre grand-mère
Vendredi 3 décembre 2010

Cette semaine, j’ai reçu par courrier le DVD d’un court métrage qui vient d’être produit et qui je crois passe dans certaines salles de cinéma. Il raconte une histoire vraie, une histoire qui m’a ému.
C’est celle d’un jeune avocat d’affaires, la trentaine, qui travaille dans un cabinet qui marche bien. Ce jeune homme adhère apparemment à l’envie de réussir, de s’enrichir, de briller, de conquérir. Il est une jeune homme en marche, pris dans une vie professsionnelle valorisante.
En bas de chez lui, sur une bouche d’aération de métro, dans la nuit froide de l’hiver, il y a une vieille femme, une Rom qui mendie. Elle a une bonne tête bien ronde, de belles rides, et un bout de carton qui réclame un euro pour manger. Elle ne parle pas un mot de français. Elle est là tous les jours et toute la journée elle reste assise, à mendier.
Notre jeune avocat n’est pas un mauvais bougre ; de temps en temps, quand il rentre chez lui,  il lui adresse un sourire, un petit salut discret. Il jette une pièce dans son écuelle. Alors elle le remercie gentiment d’un signe de tête.
Tout va bien.
Et puis une nuit, le jeune homme se réveille, tourmenté. Ce n’est pas le dernier dossier important qu’il est en train de traiter avec les anglais qui le préocuppe, ni ses primes de fin d’année. Il se tourne et se retourne dans ses draps sans parvenir à trouver le sommeil.
C’est la vieille qui le tourmente.
Voilà qu’il est pris d’une subite inspiration . Il descend dans sa cave et trouve un vieux carton de déménagement, qu’il réduit en pièces.
Le lendemain, il se présente au petit matin devant la petite mendiante. Malgré ses protestations, il lui enlève sa vieille pancarte en papier sali et l’oblige à installer celle qu’il lui a confectionnée pendant la nuit.
Dessus, il a simplement écrit : « Je pourrais être votre grand-mère. »
Le soir quand il rentre, la vieille le hèle, impatiente de lui communiquer par gestes sa grande reconnaissance ; elle lui montre tout l’argent qu’elle a gagné grâce à cette nouvelle pancarte.
Deux jours plus tard, notre avocat passe devant un jeune garçon, un Rom encore, qui mendie sur un banc. Lui aussi affiche fièrement une pancarte sur laquelle est écrit : « Je pourrais être votre grand-mère »…
A partir de ce jour, la vie de notre jeune cadre dynamique se transforme peu à peu. Il devient l’ami des Roms, et leur écrit des pancartes inventives, drôles, malines… et surtout efficaces. « Offrez-moi un golden parachute », « all we need is love…et un euro »…
A chaque fois il fait mouche. Chez  lui, c’est maintenant un amoncellement de cartons, un atelier de créatif en cartons de rue.
Son métier d’avocat lui semble de plus en plus vain. Il quitte son cabinet d’avocats.
Il a trouvé une grand-mère, une famille, un sentiment de vivre enfin.
Cet avocat m’a écrit parce qu’il avait lu mon livre et qu’il l’avait aimé. Il me disait combien il était admiratif de ma foi, alors que lui n’était pas sûr d’en avoir une !
Je me suis senti bien petit à côté de sa humilité et de son courage.
Et aussi honoré de connaître maintenant un tel homme.



Messieurs : cédévacandistes (j'ai appris ce que c'était sur ce forum), franc-maçons, vous réclamant de la tradition, « théologiens » de tout poil etc. etc. vous qui aimez vous battre sur des sujets divers : peut-on rentrer avec des espadrilles dans un église, à combien de mètres les femmes peuvent-elles s'approcher de l'autel, les articles de tous les conciles, le droit canon, qui ira en enfer etc. etc...

Si nous lâchions tous ces sujets qui vous font passer des heures dans vos livres et sur votre ordi et si nous racontions dans ce post des belles histoires d'Amour ou mieux si nous les vivions, ici et maintenant que le Royaume est au milieu de nous ?

Prendre le temps de jouer avec ses enfants et de les écouter (si on en a et non pas « papa travaille » alors qu'il est entrain de répondre un post sur le bienfondé de l'article X, du concile X, du courant x...), passer du temps avec sa femme (pour ceux qui sont en couple), visiter un malade, aller voir ou téléphoner à une personne âgée ou quelqu'un qui se morfond dans la solitude, le chomage, le deuil, le désespoir, faire du bénévolat, voir avec ses ami-(e)s, visiter un prisonnier(ière) ou lui écrire, aider un(e) sans-abris etc. etc.....

En gros, exposer l'inventivité de l'Amour, Smile

Si Jésus existe, si Il est le Fils de Dieu, vous ne croyez pas que vos exemples l'intéresseront ? (cf. Matthieu, 25, 31-46) plus que les autres ? La question est posée charitablement Smile Smile!!)et qu'il intéressera aussi les internautes qui ne viennent pas habituellement sur ce forum ?

Car, je le suppose vous aimeriez le faire connaître ce Dieu dont vous savez tellement dans les détails tout ce qu'Il veut ! Vous voudriez le faire connaître « jusqu'au extrémités de la terre » et bien ça tombe bien ce forum est visible dans le monde entier Smile

En AVENT ! Messieurs ! Smile: Yallah ! Comme disait soeur Emmanuelle Smile la Vie nous appelle !
Je suis curieuse de savoir si ce post aura beaucoup de réponses ou si vous trouverez que son sujet n'est pas intéressant et pas assez « théologiquement guerrier » Smile

Isabelle, poil à gratter du forum docteur angélique Smile qui vous souhaite une très belle et amicale journée !
Idees blog sur la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://idees-blog-sur-la-vie.com/WordPress/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty
MessageSujet: Re: La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :)   La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty7/12/2010, 11:23

Merci Isabelle ! I love you I love you I love you I love you I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty
MessageSujet: Re: La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :)   La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty7/12/2010, 13:16

Isabelle D-idees a écrit:
Bonjour Messieurs ! (sans oublier Tourterelle et Cébé, les deux seules femmes que j'ai répéré dans ce forum),

Alors je reviens avec mon ampoule écologique,Smile alors que j'avais fuis ce forum « angélique » ! (rf post les pieds dans le bénitier) à toutes jambes Smile
C'est qu'Oculus m'a tellement amusé dans sa prose en me répondant que je me suis dis : je vais encore y faire un petit tour.....Smile

Pour vous livrez deux précieuses choses :

Un citation du livre de soeur Emmanuelle « Jésus tel que je le connais » en poche à la page 85 :

« Le christianisme offre une voie qui, d'après moi, est la voie la plus directe pour monter vers Dieu. Les autres voix sont, sans doute moins directes, mais je les respecte. Ma fragilité à moi a besoin de s'appuyer sur le Christ, mais je connais des incroyants plus forts et meilleurs que moi. Je pense que tout homme de bonne volonté est le Fils de Dieu.
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Quelque chose d'essentiel à mon avis : ce n'est pas la croyance qui fait l'homme, ce sont ses actes. Quand je rencontre quelqu'un de nouveau, je ne m'interroge pas sur sa religion, sa pratique, ses rites. J'essaie de savoir quelles sont les relations qu'il entretient avec ses frères. Je crois que ce grand maitre à penser, Blaise Pascal, l'a dit mieux que quiconque : « tous les corps ensemble et tous les esprits ensemble et toutes leurs productions ne valent pas le loindre mouvement de charité. Cela est d'un ordre infiniment plus élevé »

et



Messieurs : cédévacandistes (j'ai appris ce que c'était sur ce forum), franc-maçons, vous réclamant de la tradition, « théologiens » de tout poil etc. etc. vous qui aimez vous battre sur des sujets divers : peut-on rentrer avec des espadrilles dans un église, à combien de mètres les femmes peuvent-elles s'approcher de l'autel, les articles de tous les conciles, le droit canon, qui ira en enfer etc. etc...

Si nous lâchions tous ces sujets qui vous font passer des heures dans vos livres et sur votre ordi et si nous racontions dans ce post des belles histoires d'Amour ou mieux si nous les vivions, ici et maintenant que le Royaume est au milieu de nous ?

Prendre le temps de jouer avec ses enfants et de les écouter (si on en a et non pas « papa travaille » alors qu'il est entrain de répondre un post sur le bienfondé de l'article X, du concile X, du courant x...), passer du temps avec sa femme (pour ceux qui sont en couple), visiter un malade, aller voir ou téléphoner à une personne âgée ou quelqu'un qui se morfond dans la solitude, le chomage, le deuil, le désespoir, faire du bénévolat, voir avec ses ami-(e)s, visiter un prisonnier(ière) ou lui écrire, aider un(e) sans-abris etc. etc.....

En gros, exposer l'inventivité de l'Amour, Smile

Si Jésus existe, si Il est le Fils de Dieu, vous ne croyez pas que vos exemples l'intéresseront ? (cf. Matthieu, 25, 31-46) plus que les autres ? La question est posée charitablement Smile Smile!!)et qu'il intéressera aussi les internautes qui ne viennent pas habituellement sur ce forum ?

Car, je le suppose vous aimeriez le faire connaître ce Dieu dont vous savez tellement dans les détails tout ce qu'Il veut ! Vous voudriez le faire connaître « jusqu'au extrémités de la terre » et bien ça tombe bien ce forum est visible dans le monde entier Smile

En AVENT ! Messieurs ! Smile: Yallah ! Comme disait soeur Emmanuelle Smile la Vie nous appelle !
Je suis curieuse de savoir si ce post aura beaucoup de réponses ou si vous trouverez que son sujet n'est pas intéressant et pas assez « théologiquement guerrier » Smile

Isabelle, poil à gratter du forum docteur angélique Smile qui vous souhaite une très belle et amicale journée !
Idees blog sur la vie
Chère Isabelles ,
Je suis content que vous soyez revenu. Si je devais reprocher quelque chose à votre post c’est que je trouve que vous donnez la primauté à la vie apostolique et non à la vie contemplative, on pourrait même penser que vous réduisez le christianisme à des œuvres caritatives alors que c’est un aspect du christianisme. La foi chrétienne est avant tout contemplative. A sa suite le Christ nous inviter à contempler le Père à travers lui et de là à témoigner de lui . Mais ce témoignage peut prendre plusieurs formes dont les œuvres caritatives que vous citez. Dans l’Eglise ,il y a des ermites , des personnes cloîtrées (moine et moniales ) , il y a des aumôniers des prisons , des hôpitaux , des écoles , il y a des docteurs , des professeurs ,des journalistes …mais toutes ces personnes sont animées par le même Esprit Saint pour témoigner de la même vérité . Et c’est malheureusement ou heureusement cette vérité que nous parlons souvent sur ce forum et non parce qu’on méprise la charité, mais parce que la charité peut prendre plusieurs formes et que la contemplation est fausse lorsqu’elle ne se fonde pas sur la vérité . La vraie charité chrétienne ne consiste pas à faire des œuvres extraordinaires, mais à vivre la vie quotidienne et en accomplissant les devoirs ordinaires avec un amour extraordinaire et en totale union avec le Christ. C’est ainsi que Sainte-Thérèse est devenue la plus grande sainte des temps modernes et que la Vierge Marie est devenue la Reine du Ciel et de la Terre alors qu’elles n’ont jamais visité ni d’hôpitaux, ni prison ….
On peut résumer le message du Christ en deux mots : VÉRITÉ ET AMOUR .Vérité sur l’homme et sur Dieu, Amour de Dieu et de l’Homme. Il peut arriver que le message de vérité qu’on veuille transmettre soit très éloigné de la charité qu’on veut témoigner, mais il peut arriver l’inverse aussi çàd que le message d’amour qu’on veut donner veuille diminuer la vérité pour la rendre plus accessible et plus acceptable. Le Christ n’a jamais diminué la vérité dans le souci de plaire, mais il allait aussi très loin dans la miséricorde. L’une des raisons pour laquelle j’aime Mère Teresa, c’est qu’elle a su montrer cette ambivalence du message chrétienne de la plus belle des manières en se donnant complètement aux pauvres et à Dieu tout en restant fidèle au magistère çàd à la vérité sans les opposer une seule fois contrairement à Sr Emmanuelle (à certain égard ) ou surtout à l’abbé Pierre .

Ainsi lorsque sr Emmanuelle dit :
Citation :
« Le christianisme offre une voie qui, d'après moi, est la voie la plus directe pour monter vers Dieu. Les autres voix sont, sans doute moins directes, mais je les respecte. Ma fragilité à moi a besoin de s'appuyer sur le Christ, mais je connais des incroyants plus forts et meilleurs que moi. Je pense que tout homme de bonne volonté est le Fils de Dieu.
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Quelque chose d'essentiel à mon avis : ce n'est pas la croyance qui fait l'homme, ce sont ses actes. Quand je rencontre quelqu'un de nouveau, je ne m'interroge pas sur sa religion, sa pratique, ses rites. J'essaie de savoir quelles sont les relations qu'il entretient avec ses frères. Je crois que ce grand maître à penser, Blaise Pascal, l'a dit mieux que quiconque : « tous les corps ensemble et tous les esprits ensemble et toutes leurs productions ne valent pas le loindre mouvement de charité. Cela est d'un ordre infiniment plus élevé »
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec elle , même si ce n’est pas toujours correct de sortir un passage dans son contexte. D’après ce passage On a l’impression qu’elle réduit la foi (notamment la foi chrétienne) à l’activisme ce qui est FAUX. Saint Paul dit « Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, … si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. » 1 Corinthiens 13, 3

Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty
MessageSujet: Re: La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :)   La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty7/12/2010, 13:33

Voici un recueil de quelques citation de Mère Teresa je suis sûr que vous allez les adorer :

http://www.djp.ch/dqp/citations-mere-teresa.html
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty
MessageSujet: Re: La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :)   La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty7/12/2010, 14:14

Et aussi Turquoise, Nanou, Julienne, Julia, nougat-blanc, Rose thé, Petiteminuit, Bénédicte, Gabrielle .... et les autres ;)


Merci Isabelle! .... votre clavier aurait risqué de manquer ici!


Racontons-nous donc de belles histoires d'Amour !


Je commence par une mignonne, de ma petite-fille, 2 ans et demi :

Son papa commence un nouveau travail et il demande à Julie si elle sait pourquoi il va travailler.
— C'est pour gagner des chous.
— Oui, tu as raison, Julie, c'est pour en donner au père noël pour qu'il t'app ....
— Non! .. pas au pè nojè .... au Schègneu ...!


Tout un programme, vous ne trouvez pas ?

A noter qu'elle venait de passer quelques jours avec nous, dont un dimanche avec la messe et .... sa quête!
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty
MessageSujet: Re: La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :)   La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty7/12/2010, 18:16

Je ne regrette pas d'avoir acheté son livre "Confession d'une religieuse", un bel exemple d'humilité et de regard vrai sur soi-même, sans complaisance, je la respecte beaucoup pour s'être essayée à cet exercice.

J'ai aimé contempler au fil des pages de sa vie son exemple de regard sur la vie.

C'est le seul livre de soeur Emmanuel que j'ai lu, je ne peux donc pas le comparer aux autres, cependant, je le conseille.

Merci pour cet "exemple d'Amour inventif" et pour ce petit mot de la petite (comme quoi le proverbe sur la vérité qui sort de la bouche des enfants ...) ça redonne le moral et le sourire après une journée de travail !

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty
MessageSujet: Re: La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :)   La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théologie de soeur Emmanuelle et un exemple d'Amour inventif :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: