DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyMar 23 Nov - 9:59

Cette question est venue suite à une conversation dans un autre fil.

Doit'on être totalement d'accord avec les doctrine de l'Eglise pour recevoir l'Eucharistie.

Par exemple un fidèle qui considère que l'E
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyMar 23 Nov - 12:21

louis74 a écrit:
Cette question est venue suite à une conversation dans un autre fil.

Doit'on être totalement d'accord avec les doctrine de l'Eglise pour recevoir l'Eucharistie.

Par exemple un fidèle qui considère que l'E

Peux-tu compléter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyMar 23 Nov - 16:23

Mes excuses j'ai eu un problème technique.

Je continue

Doit 'on être totalement d'accord avec les doctrine de l'Église pour recevoir l'Eucharistie.

Par exemple un fidèle qui considère que l'Église n'admet pas au sacerdoce les femmes, a tord, ou devrait accepter que l'on puisse faire un mariage religieux après un divorce? Ce fidèle doit il s'abstenir de communier.

Ps: ce ne sont pas mes opinions, je suis la conviction de l'Église pour les cas ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 20/08/2007

Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyMar 23 Nov - 16:25

louis74 a écrit:
Cette question est venue suite à une conversation dans un autre fil.

Doit'on être totalement d'accord avec les doctrine de l'Eglise pour recevoir l'Eucharistie.

Par exemple un fidèle qui considère que l'E


quand tu nlis l'Evangiles et que tu constates que pierre menait double jeu avec les Juifs et les chrétiens et que Paul s'élève contre cette attitude indigne !

Pierre ne devait pas être d'accord avec lui-même envers le Christ et Paul étant en désaccord avec Pierre , donc aucun ne prenait la communion ??

si il faut être d'accord sur tout pour prendre la communion on est pas prés de revoir quelqu'un communier !!

erre est là pour affermir ses frères dans la foi ; la FOI ce n'est pas Pierre mais Le Christ la Communion c'est Jésus !!

c'est Là O% Dieu Se Donne SE Manifeste corporellement et là aussi Où Il nous Sauve parce que c'est La Croix , alors même si on a des difficultés avec Pierre il serait idiot de ne pas aller A Jésus car IL n'y a pas d'autre Sauveur que LUI !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyMer 24 Nov - 2:06

louis74 a écrit:
Mes excuses j'ai eu un problème technique.

Je continue

Doit 'on être totalement d'accord avec les doctrine de l'Église pour recevoir l'Eucharistie.

Par exemple un fidèle qui considère que l'Église n'admet pas au sacerdoce les femmes, a tord, ou devrait accepter que l'on puisse faire un mariage religieux après un divorce? Ce fidèle doit il s'abstenir de communier.

Ps: ce ne sont pas mes opinions, je suis la conviction de l'Église pour les cas ci dessus.

Cher Louis, si vous avez un désaccord formel avec un dogme essentiel de l'Eglise (Ex : vous ne croyez pas en la présence réel de Jésus et vous le dites) alors vous ne devez pas communier puisque, par définition, la communion est une communion à cette foi.

Mais si vous passez par des moments de doute, c'est tout à fait différente. Seule votre relation intime à Dieu doit vous décider.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyMer 24 Nov - 16:24

Arnaud et Théodéric merci de vos éclaircissements.

Donc, comme Emmanuel75 l'a dit ailleurs, nous pouvons des accords mineurs sur des sujets concernant la pastorale, du moment que l'on adhère aux dogmes principals.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Puce




Messages : 21
Inscription : 22/11/2010

Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyJeu 25 Nov - 12:07

Distinction entre :

les articles de Foi : écrits dans les dogmes et le Credo. Avec, en complément, les célèbres notes "Qu'il soit anathème celui qui...(texte de l'erreur condamnée)..." dans les Bulles ou les Conciles, ou les prononciations de condamnation d'hérésies.

les notes de discipline : célibat des prêtres, choix des liturgies, détails des listes de péchés ou de conseils de vertus, définitions des limbes, règles canoniques etc.

Pour communier validement, il faut croire à la Présence Réelle, faire la distinction entre la matière et l'Hostie divine.

Parallèle qui peut aider peut-être ?
Pour qu'une consécration soit valide, le prêtre doit faire ce que l'Eglise dit de faire (gestes et paroles) avec l'intention de faire ce que l'Eglise veut faire. Ainsi même une messe noire est valide, blasphématoire, donc entraînant faute mortelle de la grâce de celui qui la commet, la commande ou y assiste en connaissance.

L'intention de s'unir à Jésus et à Son Eglise prime.
Du moins c'est ce qui se dit au catéchisme bien fait.

Dame Puce
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyJeu 25 Nov - 12:20

Chère Dame Puce, je partage globalement votre avis qui distingue la foi essentielle du reste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 30/07/2005

Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyMer 1 Déc - 17:59

Jésus se donne et s'abandonne à chaque communion:
garder le cap de l'amour de la charité agape, voilà l'essentiel.
La communion est d'abord une vie d'union à Jésus dans son corps qu'est l'Eglise, la famille des enfants de Dieu
Si des enfants ont des différents de points de vue avec d'autres membres, ils ne sont pas pour autant en dehors de la famille.
Le symbole des apôtres est la règle d'appartenance essentielle.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyMer 1 Déc - 22:40

Père Elia a écrit:
Jésus se donne et s'abandonne à chaque communion:
garder le cap de l'amour de la charité agape, voilà l'essentiel.
La communion est d'abord une vie d'union à Jésus dans son corps qu'est l'Eglise, la famille des enfants de Dieu
Si des enfants ont des différents de points de vue avec d'autres membres, ils ne sont pas pour autant en dehors de la famille.
Le symbole des apôtres est la règle d'appartenance essentielle.

Bonsoir ou presque bonjour Père Elia. flower
Il est vrai qu'une mère est plus attentive à un enfant rebelle, malade...
C'est ce qu'est notre Mère l'Eglise, attentive et pleine d'amour à désirer rassembler et réunir ses enfants qui se dispersent et les ramener dans une communion d'Amour, sur son sein tout maternel.
Je garde sur mon coeur, cher Père Elia, votre prière de bénédiction. :sts:
Et je remet sur le coeur de Marie, son fils de prédilection. :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 30/07/2005

Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyJeu 2 Déc - 5:02

Bonjour

Merci de continuer de me remettre sur le le coeur de Marie

D'autant plus que pas pus tard qu'hier je me disais:en dehors de l'Adoration eucharistique, c'est le coeur douloureux et Immacué de Marie qui doit prendre comme le "relais" de mon enfouissement dans le coeur eucharistique de Jésus durant l'Adoration.
Le Coeur de Jésus et de Marie devrait devenir mon "oratoire" de chaque instant.

merci encore d'avoir relancé cette invitation intérieure par votre beau message.

Soyez bien fidèle à votre grâce.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyJeu 2 Déc - 5:12

louis74 a écrit:
Mes excuses j'ai eu un problème technique.

Je continue

Doit 'on être totalement d'accord avec les doctrine de l'Église pour recevoir l'Eucharistie.

Par exemple un fidèle qui considère que l'Église n'admet pas au sacerdoce les femmes, a tord, ou devrait accepter que l'on puisse faire un mariage religieux après un divorce? Ce fidèle doit il s'abstenir de communier.

Ps: ce ne sont pas mes opinions, je suis la conviction de l'Église pour les cas ci dessus.
Il est bon quand même de rappeler que les deux cas cités dans votre exemple sont des dogmes de l'Eglise Catholique :
- Les femmes ne peuvent être admises au sacerdoce, dogme définit par Jean-Paul II
- L'indissolubilité du sacrement de Mariage, dogme définit par Jésus Lui-même.

Après, chacun agit selon sa conscience et sa foi, en vérité avec soi-même. Seul Dieu est juge.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyJeu 2 Déc - 6:30

Père Elia a écrit:
Bonjour

Merci de continuer de me remettre sur le le coeur de Marie

D'autant plus que pas pus tard qu'hier je me disais:en dehors de l'Adoration eucharistique, c'est le coeur douloureux et Immacué de Marie qui doit prendre comme le "relais" de mon enfouissement dans le coeur eucharistique de Jésus durant l'Adoration.
Le Coeur de Jésus et de Marie devrait devenir mon "oratoire" de chaque instant.

merci encore d'avoir relancé cette invitation intérieure par votre beau message.

Soyez bien fidèle à votre grâce.

Cher Père Elia, merci pour vos petites interventions qui, comme des perles de pureté, viennent éclairer ce forum.

Je sait qui vous êtes et les souffrance que le Ciel vous a conduit à franchir.

Les autres membres de ce forum ne le savent pas. Mais s'ils savaient, ils percevraient le poids de vos messages.

Merci.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 30/07/2005

Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyJeu 2 Déc - 6:41

Vos encouragements me vont droit au coeur
Avec vous je découvre la complémentarité de la grâce laïcat et sacerdoce;

Et j'apprends plein de choses (vraiment) par vos video: votre travail de vulgarisation est un charisme, doublé de professionnalisme. Continuez
ma prière vous accompagne.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. EmptyJeu 2 Déc - 7:03

I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty
MessageSujet: Re: Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.   Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: