DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Etre chrétien, c'est être mystique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 17:41

Chers amis,

Par le baptême, puis par tous les sacrements, par la communion eucharistique, par notre soif de Dieu, nous vivons de la vie du Christ, dont nous sommes les membres.
Par notre Mère l'Eglise nous ne formons qu'une famille en Jésus-Christ.
On peut donc dire, que la Vie Mystique est la Vie du Christ dans les Chrétiens.
Cette vie du Christ, cette vie Mystique se traduit par ses effets (actions de l'Esprit Saint en nous ou/et par nous), mais par là même nous révèle sa source qui est Jésus, notre Tête (puisque nous en sommes les membres).
Nous sommes éclairés par sa lumière, prêts à répondre à ses appels, avec le plus grand empressement et aimons, adorons, sa présence: nous nous sentons et savons unis à sa vie.
Bien entendu, nos parcours de vie, sont tous différents, mais montrent la totale diversité des dons de Dieu.

N'est-ce pas la parole de Saint Paul:
Citation :
"je vis, non plus moi, mais le Christ vit en moi; et, en tant que je vis maintenant dans la chair, je vis dans la Foi du Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi (galates, II,20)

Citation :
"Demeurez en moi, et moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit s'il n'est adhérent au cep, ainsi vous, si vous ne demeurez en moi. je suis la vigne et vous les sarments. Celui qui demeure en moi et moi en lui, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire: Saint jean, XV, 4-5.
N'est-ce pas cela participer à "l'édification du Corps du Christ"?Et bien sûr, cela entraîne des exigences auxquelles on ne peut se soustraire.
N'est-ce pas cela "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime"?

Qu'en pensez-vous

Amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 18:05

Christian a écrit:
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime"?
Si, donner sa vie pour ceux que l'on n'aime pas! :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 18:07

Louis a écrit:
Christian a écrit:
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime"?
Si, donner sa vie pour ceux que l'on n'aime pas! :|

d'accord avec louis.^^

aimer un méchant c'est être moins égoiste.
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 18:16

Cher Louis

Christian a écrit:
Citation :
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime"?
Si, donner sa vie pour ceux que l'on n'aime pas!
Donner sa vie pour ceux qu'on aime, n'est-ce pas donner sa vie pour Jésus Christ (qui est l'unique aimé) qui est en chacun, ami ou ennemi?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 19:13

oui bien sûr, vous avez raison. C'est la manifestation ultime de l'amour. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 19:20

Cher Christian,

Citation :
"Etre chrétien c'est être mystique".

Je dirais plutôt que, "Etre chrétien, c'est avoir une relation d'amitié avec Dieu" (le reste en découle.

Vous vous rappelez, n'est ce pas, du grand débat sur les 7 demeures de sainte Thérèse d'Avila.

Or trois de ces demeures n'ont pas un exercice mystique.

La relation du chrétien à Dieu est purement vécue comme une amitié "de raison". C'est souvent le cas des chrétiens de naissance. Ils vont à la messe, veulent être fidèles, méditent, pratiquent lessacrements. Et ils sont vraiment des amis de Dieu.

Pourtant, ce n'est que dans la quatrième demeure que la vie mystique est donnée, à travers une relation SENTIE de la Présence DOUCE et FORTE à la fois, de Dieu.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 19:20

Me semble assez logique... Si ondoit aimer ses ennemis, ce n'est pas pour leurs beaux yeux, mais pour ceux de Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 19:35

Arnaud Dumouch a écrit:
trois de ces demeures n'ont pas un exercice mystique.
La relation du chrétien à Dieu est purement vécue comme une amitié "de raison". C'est souvent le cas des chrétiens de naissance. Ils vont à la messe, veulent être fidèles, méditent, pratiquent lessacrements. Et ils sont vraiment des amis de Dieu.
Cher Arnaud,

Ces chrétiens-là sont justement en voie de disparition et ce n'est pas plus mal. Etre chrétien par tradition, comme ses parents, par croyance rationnelle, par besoin d'appartenir à une communauté, besoin d'être reconnu... c'est faire part d'une certaine forme d'hypocrisie, et leurs pratiques restent extrêmement superficielles. Je pense qu'il est préférable de faire une démarche personnelle, et d'expérimenter la prière lorsqu'on en ressent le besoin (dans un moment de souffrance).
La souffrance est souvent (malheureusement) notre premier guide spirituel.

Enfin, tous les baptisés sont des chrétiens c'est vrai, et peut-être est-ce suffisant pour être accueilli par le Christ après la mort. C'est fort possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 19:36

Olivier JC a écrit:
Si ondoit aimer ses ennemis, ce n'est pas pour leurs beaux yeux, mais pour ceux de Jésus...

hum... je pense sincèrement que si on doit aimer ses ennemis, ce n'est pas pour les yeux de jésus mais afin d'éviter d'être égoistes, de se sentir orgueilleux face aux ennemis dans la perspective du manichéisme. Acte qui est très difficile à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 19:42

Christian a écrit:
Donner sa vie pour ceux qu'on aime, n'est-ce pas donner sa vie pour Jésus Christ (qui est l'unique aimé) qui est en chacun, ami ou ennemi?
Juste un petit bémol : ne pas être excessif dans le don de soi comme par exemple pendant les croisades ou chez les martyres kamikazes musulmans. Donner sa vie en tuant d'autres personnes n'est pas un acte d'amour à mon sens.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 20:06

Cher sousou, il me semble que cela revient exactement au même... Raison pour laquelle Vatican II fut Vatican II.

Pour répondre à Louis, ce ne serait admissible que si le fait de tuer d'autres personnes en même temps était inévitable afin d'éviter un mal plus grand. Ce qui exclut de facto les cas cités.
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty25/6/2005, 21:42

Cher Arnaud

Citation :
Or trois de ces demeures n'ont pas un exercice mystique.

Pas tout à fait d'accord.
La 4ème demeure est "le grand plongeon".
Mais prenons la 3ème Demeure. Tous les consacrés, sans exclusive, sont au départ dans la 3ème Demeure
(ensuite ils peuvent évoluer dans un sens ou dans l'autre): car par leur don total (dons de tous leurs biens, de leurs vies entières, de la famille qu'ils ne fonderont pas etc...) leur dépouillement total volontaire pour Dieu, sont automatiquement dans la 3ème.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'un chétien, quel qu'il soit, aimant Jésus, est à l'écoute de Dieu dans son coeur (à tous les degrés certes) est à l'écoute des actes de l'Esprit Saint, est au diapason, avec tout ou partie de sa mère l'Eglise, n'est pas indifférent à sa Religion (religion = relier à Dieu); il est donc bien relié à Dieu et à son Amour agissant. Dans ce cas, il est bien (même si c'est très timide) dans la sphère mystique.

Le simple fait de prier, les Saints, de visiter les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux (et ils sont nombreux à le faire), qui ne sont pour un non croyant que qqs bouts d'os sans plus d'importance qu'un os de cheval, de prier la TSVM, ne crois-tu pas que ce soit déjà (même étant dans la toute 1ère Demeure) déjà avoir fait le pas mystique?
Il me semble que ce soit une question très importante, car souvent les chrétiens sont comme Monsieur Jourdain qui "fait de la prose sans le savoir" et rejettent, sans y réfléchir, le mystique et les mystiques, alors qu'ils le sont eux-même. nous l'avons vu sur le fil du Saint Suaire de Turin, celui du film de Gibson, et dans différents posts.
Taxer qq'un de mystique est souvent pour un chrétien une pique amusante, pour dire, "il est peu toqué celui-là" (gentiment bien entendu), alors que "Nous sommes tous un peu toqués"(gentiment, toujours).

Qu'en penses-tu?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre chrétien, c'est être mystique Empty
MessageSujet: Re: Etre chrétien, c'est être mystique   Etre chrétien, c'est être mystique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre chrétien, c'est être mystique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: