DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?

Aller en bas 
+4
Enlui
Arnaud Dumouch
Emmanuel75
Rose The
8 participants
AuteurMessage
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyDim 21 Nov - 20:04

Je souhaiterais votre compréhension du mystère du coeur brisé. Faites-vous une différence entre le coeur brisé et l'esprit brisé?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyDim 21 Nov - 20:20

Le coeur brisé et l'esprit humilié sont nécessaires à quiconque veut voir Dieu face à face. Car Dieu est toute humilité et tout amour et personne ne peut Le voir s'il n'a pas le coeur entièrement mort à lui-même.

"Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Psaume 51, 19
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyLun 22 Nov - 17:38

Merci beaucoup pour votre aide :
Côté humilité, je perçois et partage votre approche. Juste que je n'avais pas fait le rapprochement entre "esprit brisé et humilité": je pensais que les dimensions de l'amour et de l'humilité [ la (re)connaissance notre absolue pauvreté] amenaient, lorsqu'elles sont bien présentes, à une 3ème dimension : les vertus.
Votre compréhension m'engage à envisager autrement.
S'agissant de l'amour, je suis toujours en questionnement : quel est donc ce mystère qui conduit à aller jusqu'au coeur brisé et broyé ? Ce sacrifice est-il donc nécessaire? N'y a t-il donc pas moyen de voir Dieu sans passer par ce chemin ? Etre complètement mort à soi-même, à sa petitesse égotiste, bien sûr, ... mais il me semble que le "coeur brisé" va au-delà de soi-même et que ce sacrifice engagerait aussi l'amour de l'autre, de tous les autres. C'est là que je bute, je ne parviens pas à concilier avec le fait que Dieu nous veut dans sa Joie, reconnaissant sa Beauté en l'autre. Je ne comprends plus le commandement "tu aimeras ton prochain comme toi-même". Voyez, j'ai encore à me laisser pétrir
Je vous remercie encore, Simon, je vais pouvoir progresser
Rose
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyLun 22 Nov - 18:14

Chère Rose,

Je vous propose de regarder cette vidéo musicale, malgré sa mauvaise qualité sonore, car je la trouve belle et elle illustre à sa manière ce qu'est un coeur brisé : c'est aussi un coeur tout simple qui n'est pas divisé... Ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ffk7s_g03SY&feature=related

Un coeur brisé Rose, n'est pas un obstacle à l'amour du prochain ni à l'émerveillement joyeux devant la beauté de la vie et de la nature, reflet de celle du Créateur.

Au contraire, il vient creuser en nous un désir profond de vérité et d'amour authentique dans notre relation au monde et au prochain. Il dispose notre coeur à l'humilité sous le poids de nos pauvretés humaines, nous fait regarder nos propres torts avant de ceux du prochain.

Et finalement, il creuse en nous une capacité spirituelle à accueillir l'Esprit-Saint en toute simplicité et humilité comme l'aurait dit St François d'Assise...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyLun 22 Nov - 19:34

Merci Emmanuel, pour ce cadeau: cette vidéo est très belle. Je conserve ce lien et je la regarderai encore...
Je partage complètement l'idée du coeur simple et unifié. Je partage également ce que vous écrivez. Mais, n'est-ce pas délicat de s'affranchir ainsi des mots de la bible, car c'est bien de "brisé et de broyé" qu'il s'agit. Si je fais un parallèle avec l'évidente humilité à cause de notre pauvreté, peut-être que ce serait la "vue", en toute vérité, de la somme de nos péchés qui brise et broye le coeur?
Encore merci pour votre gentillesse
Rose
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMar 23 Nov - 0:57

Chere Rose The, Voici le premier texte de la Bible où Moïse parle de ce coeur brisé :


Citation :
Deutéronome 28, 49 Yahvé suscitera contre toi une nation lointaine, des extrémités de la terre ; comme l'aigle qui prend son essor. Ce sera une nation dont la langue te sera inconnue,
Deutéronome 28, 50 une nation au visage dur, sans égard pour la vieillesse et sans pitié pour la jeunesse.
Deutéronome 28, 64 Yahvé te dispersera parmi tous les peuples, d'un bout du monde à l'autre ; là tu serviras d'autres dieux, que tes pères ni toi n'avez connus, du bois et de la pierre.
Deutéronome 28, 65 Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle court.

Ici, c'est par l'insécurité et la peur de la mort que Dieu donne à son peuple un coeur trempblant.

Maiis la notion de "coeur brisé" ne peut venir par cette seule passion de peur. Il faut plus. Jésus le montre à la croix. Il faut éprouver une passion de désespoir :
Citation :

Marc 15, 34 Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Elôï, Elôï, lema sabachthani", ce qui se traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"
Marc 15, 35 Certains des assistants disaient en l'entendant : "Voilà qu'il appelle Elie!"


Et Simon a très bien expliqué la raison de cette croix et la nécessité d'acquérir un coeur brisé, en ce monde ou dans l'autre.

La cause en vient de la Trinité elle-même, expliquée ici :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm
C'est la leçon n° 4


Citation :

Dans la vision béatifique, On pourra dire de nous tous :
Hébreux 5, 6: Tu es prêtre pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédech.
Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,

Nous serons vraiment prêtres avec le Christ, allant jusqu'à exercer une véritable apparition à nos frères mourant pour les convaincre d'entrer dans la voie du repentir qui mène au Ciel.


Cher Emmanuel :

https://www.youtube.com/watch?v=ffk7s_g03SY&feature=related

salut

Cependant, j'ai peur de prononcer moi-même et pour moi cette prière. Car j'ai peur de la croix qui seule pourrait me donner un coeur brisé. Confused

Citation :
Matthieu 26, 42 A nouveau, pour la deuxième fois, il s'en alla prier : "Mon Père, dit-il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite!"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMar 23 Nov - 16:13

Merci, Arnaud,
Encore des cadeaux, je ne m'attendais pas du tout à recevoir tant de réponses et d'une telle richesse.
Je m'en vais de ce pas plonger dans la Bible, aux citations que vous indiquez; et je visiterai également les liens.
La croix me fait toujours penser à cette histoire que vous connaissez certainement (et que je restitue de façon très approximative car je l'ai comprise à ma faible mesure) : une personne entre dans une pièce remplie de croix et on lui demande d'en choisir une. Elle les essaie toutes et en retient finalement une. Et on lui dit à peu près ceci : " c'est bien que tu aies choisi celle-là, car c'est justement la tienne, elle était prévue pour toi et est à ta mesure".
Comme je n'ai pas encore compris ce mystère de la Croix, il se trouve que je pense à la Croix très souvent, et notamment dans les moments de découragement : Le regard de Christ sur moi est si Beau, sa Compassion et son Amour si grands que cela me remet alors "debout". "Debout" car je suis tellement incapable de prendre sa place, de passer par sa Passion.
Ce que je dis est peut-être choquant mais je n'ai vraiment aucune intention de blesser quiconque par des propos déplacés ; si c'était le cas je m'en excuse par avance. Je suis ignorante et je souhaite tant "avancer sur le chemin" qui conduit à la Vie.
Rose
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMer 24 Nov - 12:32

Tu sais,Thé rose,un esprit brisé est l'éclatement de toutes nos certitudes,
un coeur contrit est le renversement de nos affections banales etc...etc...mais ne veut pas dire que l'on vit avec sans fin un sentiment de brisure intérieure.

Une fois faite l'humilité,à moins que de n'y pas veiller,se trouve le temps d'être rempli de Dieu.

J'imagine les esprits brisés totalement sereins et rayonnants

Tels ces hommes qui ont beaucoup souffert et son devenu bons et sans orgueil.

Bonjour à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyJeu 25 Nov - 19:40


Bon, j'ai fait une fausse manip, et j'ai perdu le fil, alors je recommence:
Merci, enlui.
J'ai repéré les citations suivantes, écrites par Arnaud dans une autre discussion:
"Isaïe 53, 3 objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas.
Isaïe 53, 4 Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Isaïe 53, 5 Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Isaïe 53, 6 Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
Isaïe 53, 7 Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche."

Et finalement, c'est le symbole du graal qui me vient, comme si nous devions devenir cette coupe vidée de nous-même, purifiée de nos fautes.
La coupe vide, c'est l'esprit broyé et le coeur brisé . C'est possible par la prise de conscience de notre pauvreté sans Dieu; par le dégoût et l'horreur de nos fautes.
Alors, cela devient possible de recevoir ce que Dieu décidera de donner pour emplir le vase : peut-être un reflet de son Esprit et de son Amour?
Et ce serait alors comme de vivre en Dieu : en Lui, avec Lui et par Lui

Bon, voilà où j'arrive après ces quelques jours à patauger dans mon bol de thé. Rose,

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyVen 26 Nov - 4:43

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyVen 26 Nov - 7:26

Coeur de pierre, c'est ce que je me dis souvent face à des situations qui devraient me toucher et devant lesquelles je reste sans émotions.

Chercher Dieu et pour espérer s'en approcher : chercher son royaume qui est en nous en broyant notre coeur par l'humilité qui est d'abord reconnaître ce que l'on est.

Ensuite, par cette connaissance on peut commencer à "mourir à soi-même" (où ai-je vu cette expression ?) en cherchant à tuer toute complaisance envers nous en mettant Dieu à sa juste place : la première, à tuer la volonté propre pour rechercher SA volonté, à tuer l'égo et à se tourner vers les autres en qui repose aussi une parcelle de LUI.

Au fur et à mesure qu'on se vide de tout ces obstacles, on fait de plus en plus de place pour que pénètre la grâce et l'esprit saint.

Quand notre coeur sera suffisamment brisé, alors peut-être serons-nous semblable aux petits enfants à qui le royaume est promis...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyVen 26 Nov - 12:37

Thé rose ,il n'est que de lire le début de ce fil pour y retrouver ton image de coupe vidée de soi-même et se remplissant des choses que Dieu nous destine,ou encore de ce que dit Freedom,https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/parabole-du-fondeur-t10136.htm?highlight=parabole+du+fondeur

C'est une explication de la célèbre parole:j"e les éprouverai comme on éprouve l'argent,comme on éprouve l'or".
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyVen 26 Nov - 20:12

Bonjour ou bonsoir, je ne sais plus, quelque chose de bon pour vous, c'est ce que je souhaite

Arnaud: le moins qu'on puisse dire c'est que vous êtes bigrement CONCIS dans votre réponse. Je vous remercie néanmoins de tout coeur de suivre les pas hésitants votre BB fille brebis (çà c'est moi, en bol de thé) , et je vous salue donc en retour. J'ai découvert vos vidéos, j'écoute tout cela avec attention, malgré mon manque de disponibilité. Au-delà de vos compétences de théologien, j'admire en vous la charité et le courage que je n'ai pas. Peut-être que cela a à voir avec la Foi....

Mr King Kong, bonjour. Drôle de nom pour un être subtil. Choisir en conscience et en liberté, cela vous parlera je suppose. Bien sûr : cherche et tu trouveras, demande et on te répondra, frappe et on t'ouvrira (très approximativement car je cite de tête, tout juste rentrée d'une journée de 15H de boulot)
Mourir à soi-même en descendant au fond de sa terre, là où est la pierre cachée, bien sûr. La vie nous y attend. Là où est ton coeur, là est ton Trésor (Mt) . Apparait la nécessité de faire allliance avec ses frères (soeurs aussi, nous sommes juste la 1/2 de l'humanité quand même....et depuis que nous avons une âme...), si Dieu propose l'alliance, nous lui devons allégeance. Voilà : on pourrait se parler ainsi des lignes et des lignes.
Vient le temps de l'épreuve: je ne parle pas des tracas , je parle des épreuves, celles qui nous grandissent quand on n'en meurt pas.
Voyez-vous: je passe beaucoup de temps au pied de la croix, comme une pauvresse. J'y dépose tout, mes fardeaux et blessures, parfois je grave (de tous petits grabouillons car je n'en suis pas digne) dans le bois (car qui suis-je pour être admise là, en cet espace/temps saint ?) . J'y passe très souvent, tous les jours, en fait. Là, je reçois la paix et je reviens encore et encore. Avec mon coeur brisé. Asseyez-vous, blotissez-vous au pied de la croix, levez les yeux et voyez...
Rose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyVen 26 Nov - 20:26

Je suis sûre que le Seigneur apprécie et aime tes petits grabouillons. I love you
Aime et laisse-toi aimer, chère thé parfumée à la rose et bienvenue sur ce forum. flower
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Boy

P'tit Boy


Messages : 40
Inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyLun 29 Nov - 3:01

En tout cas, je pense plus qu'il peut y avoir plus de petit coeur brisé (comme par exemple être

punie) plutôt que de gros coeur brisé (perdre un membre de sa famille) même si chaque jour il

y a énormément de personne qui meurt. Et le coeur brisé après la mort d'aprés quelques

sources est juste l'entrée, si désirait en Enfer... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyLun 29 Nov - 18:01

Bonjour P'tit boy,
Je ne suis pas certaine de bien saisir votre compréhension du coeur brisé .
En haut du fil, Simon puis les autres nous ont apporté une vision biblique de ce mystère.
C'est exact que cela n'a rien à voir avec le quotidien , même si l'immense accablement de ce coeur brisé (plein de compassion pour l'autre et un peu aussi pour pour lui-même, à la fois pour ses propre péchés et les souffrances de tous les autres, sans jugement ni fausse charité , ni fausse culpabilité) se vit dans l'insignifiance du quotidien. Pour ma part, je ne suis pas accroc de l'après mort : je préfère m'intéresser à l'ici et maintenant, à ce que je partage avec mon frère et ma soeur en humanité. Regardez par exemple Mère Térésa, elle témoigne que la SOUFFRANCE du coeur brisé n'a rien de mièvre. Elle nous montre la radicalité du don, don de soi-même. Enfin, c'est comme cela que je vois les choses
Rose
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4794
Inscription : 27/11/2005

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyLun 29 Nov - 19:58

Citation :
même si l'immense accablement de ce coeur brisé (plein de compassion pour l'autre et un peu aussi pour pour lui-même, à la fois pour ses propre péchés et les souffrances de tous les autres, sans jugement ni fausse charité , ni fausse culpabilité)

Excelent, the rose! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Boy

P'tit Boy


Messages : 40
Inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMar 30 Nov - 14:59

Oui,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je voulais juste dire que les pêcher (coeur brisé si vous voulez) terrestre n'était

pas vraiment "pêcher" puisque le projet de Dieu était de nous créer avec une certaine liberté (la méchanceté).
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMar 30 Nov - 19:46

Dieu nous a donné la liberté,cependant le péché reste un mal.
Il est clair qu'il y a tout un étagement de péchés des plus petits aux plus grands

_________

Le "coeur brisé", dont il est parlé ici ,est l'état de celui qui a reconnu son indignité,sa vulnérabilité,sa faiblesse,ses péchés et tombe aux pieds de la croix,tout l'empire de son vieil homme brisé en miettes,ou encore qui éprouve la nuit spirituelle et appelle Dieu de tous ses cris.Ce n'est pas un péché.

L'entends-tu ainsi P'tit boy ?

__________

Ton post est simple et lumineux "Rose habitée" sunny
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Boy

P'tit Boy


Messages : 40
Inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMer 1 Déc - 14:07

Je suis tout à fait d'accord avec vous sauf sur un point :

C'est en fait pour ma part de dire que le pêcher est vraiment incorrect puisque c'est dans l'intention de Dieu... C'est comme si je voulais que par exemple cette personne fasse "sa" et qu'après je mettes à dire que ce n'est pas bien.

Car c'est en fait l'intention de Dieu pour la création.
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMer 1 Déc - 17:17

bonsoir,
Je ne sais toujours pas si je comprends votre point de vue. Voici le mien : Dieu n'a pa pu avoir l'intention de nous voir faire le mal. Créés à son image et à sa ressemblance nous sommes fondamentalemnt LIBRES.... de faire le bien ou le mal. Reste à savoir si on fait les choses EN CONSCIENCE. Notre cheminement spirituel nous conduit à CHOISIR de faire le bien. Toujours à la recherche de l'harmonie, nous faisons la découverte de cet espace/temps JUSTE, qui donne LA PAIX et le BONHEUR au fond de soi: à chaque fois, cet instant juste ( où nous nous sentons AJUSTES) est un instant de COMMUNION, avec Dieu et nos frères. Ceci n'empêche pas que nous chutons. Et toujours notre coeur contrit rencontre la miséricorde du Seigneur. Ce n'est pas une instance extérieure qui nous juge, c'est nous qui ne supportons plus d'être en dissonnance avec le Divin (dans les cas de disharmonie , çà grince) . Cette façon d'envisager les choses ne sera peut-être pas partagée, je souhaitais juste témoigner. Je me sens complètement responsble de ce que je fais et c'est tellement bon d'être en union de prière avec mes frères... sans oublier mes soeurs !!!!! Cela oriente les coeurs vers Dieu. Car , quand nous sommes 2 ou 3 réunis en son nom, il EST au milieu de nous.
Et vous, comment vivez-vous les choses?
Rose,
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyJeu 2 Déc - 12:31

Je vois les choses comme toi "Rose d'été".

J'ajoute que maints athés sont eux-mêmes en phase avec leurs valeurs morales ou bien les bafouent, et c'est ainsi qu'en leur âme ils se jugent eux-mêmes selon leurs actes.Ils ont en quelque sorte une religion naturelle.

P'tit' Boy,l'homme pouvait ,de par sa liberté ,faire ce que Dieu lui déconseille formellement.
Il est certain qu'en ce cas Dieu avait le plan B:la venue de Jésus qui viendrait sauver le monde.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Boy

P'tit Boy


Messages : 40
Inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptySam 4 Déc - 14:14

"de faire le bien ou le mal. Reste à savoir si on fait les choses EN CONSCIENCE."



Comme vous l'avait dit, même si je suis tout à fait d'accord sur le point de vue où vous dites que nous faisons nos pêcher parfaitement avec "conscience", le mal est de la création de Dieu et sa en restera ainsi. Moi en tout cas, si par l'impossible inimaginable j'aurai été "Dieu", soit j'aurai créer la liberté (le mal), mais je n'aurai pas commencé à nous accusé en disant "ce n'est pas bien, ils a pêché celui-là et celui-là aussi !" ce que j'aurai fais, c'est carrément ne pas "créer la liberté" même si sa nous aurait enfin de compte rendu très malheureux...


Je sais que je ne suis pas très précis au contraire de votre cas, mais je veux simplement dire par là que le PÊCHER ORIGINEL n'est en fait qu'un défaut de l'homme et de la femme que Dieu a malheureusement créer. :bienmal:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptySam 4 Déc - 14:56

En ce cas l'homme et la femme sont créés imparfaits dès leur création ?

On n'est pas obligé d'y croire mais les chrétiens,fussent-ils d'accord avec la théorie scientifique de l'évolution ou non,s'entendent à croire le récit biblique de la chute.

L'homme et la femme n'ont pas contrevenu à Dieu avant que d'avoir décidé de manger le fruit interdit qui devait les conduire à la mort.

Tu as cependant une autre vue sur la question...qui ne s'appuie par sur le texte de la genèse entre autres textes.

Que dis-tu toi que Jésus est venu faire car tu écris sur ton avatar que tu es chrétien.Fréquentes-tu une église ? (on sort du sujet de ce fil !!!!)

Revenir en haut Aller en bas
P'tit Boy

P'tit Boy


Messages : 40
Inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyDim 5 Déc - 5:03

gne BIEN SÛR QUE JE SUIS CHRÉTIEN ! JE PARTAGE JUSTE UN AUTRE POINT DE VUE.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyDim 5 Déc - 8:28

Je vois,je vois.Par contre il n'est pas possible d'associer liberté et mal comme un doublet insécable.C'est la liberté qui fait que le don de soi ou l'amour prennent valeur.De même que la liberté peut faire choisir la perdition.

Dieu a donné la liberté afin que nous ne soyons pas des choses.
Ce sont les actes engendrés dans cette liberté qui seront soit bons soit mauvais.
Bref la liberté n'est pas mauvaise en soi.

J'explicite mon avis,tu seras sans doute d'un point de vue différent....
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyDim 5 Déc - 19:01

Mon approche de la question :
Au fur et à mesure que le vieil homme se dépouille de ses vieilles peaux et entre dans un processus de purification, il est de plus en plus touché, meurtri, blessé par la vue de ce corps agonisant sur la croix. Victime sacrificielle cruxifiée par amour pour nous, pour racheter notre péché et pour notre salut.
Et ce n'est pas par les fautes des autres , mais la mienne.
Cette prise de conscience brise le coeur, d'autant plus qu'on continue à pécher.
Seule, une totale humilité peut nous permettre d'aller au-delà. C'est dans l'union avec Christ sur sa croix, dans cette plus profonde proximité avec lui que nous comprenons une nouvelle dimension du mystère de la miséricorde : c'est une véritable conversion par et pour le coeur de Jésus.
Qu'en est-il pour vous?
Rose,
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Boy

P'tit Boy


Messages : 40
Inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptySam 11 Déc - 6:57

Enlui a écrit:
Je vois,je vois.Par contre il n'est pas possible d'associer liberté et mal comme un doublet insécable.C'est la liberté qui fait que le don de soi ou l'amour prennent valeur.De même que la liberté peut faire choisir la perdition.

Dieu a donné la liberté afin que nous ne soyons pas des choses.
Ce sont les actes engendrés dans cette liberté qui seront soit bons soit mauvais.
Bref la liberté n'est pas mauvaise en soi.

J'explicite mon avis,tu seras sans doute d'un point de vue différent....





Dieu n'a pas donné la liberté, c'est Adam et Eve qui l'ont choisit pour nous. Comme je le disais avant : "Il faut lire la Bible"!
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Boy

P'tit Boy


Messages : 40
Inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptySam 11 Déc - 7:00

Rose The a écrit:
Mon approche de la question :
Au fur et à mesure que le vieil homme se dépouille de ses vieilles peaux et entre dans un processus de purification, il est de plus en plus touché, meurtri, blessé par la vue de ce corps agonisant sur la croix. Victime sacrificielle cruxifiée par amour pour nous, pour racheter notre péché et pour notre salut.
Et ce n'est pas par les fautes des autres , mais la mienne.
Cette prise de conscience brise le coeur, d'autant plus qu'on continue à pécher.
Seule, une totale humilité peut nous permettre d'aller au-delà. C'est dans l'union avec Christ sur sa croix, dans cette plus profonde proximité avec lui que nous comprenons une nouvelle dimension du mystère de la miséricorde : c'est une véritable conversion par et pour le coeur de Jésus.
Qu'en est-il pour vous?
Rose,



Oui, mais certaine personne ne veulent pas admettre que ce qu'elles ont fait est mal. Certaines personnes n'en n'ont pas honte (de leurs pêchés).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptySam 11 Déc - 12:52

P'tit Boy a écrit:
Rose The a écrit:
Mon approche de la question :
Au fur et à mesure que le vieil homme se dépouille de ses vieilles peaux et entre dans un processus de purification, il est de plus en plus touché, meurtri, blessé par la vue de ce corps agonisant sur la croix. Victime sacrificielle cruxifiée par amour pour nous, pour racheter notre péché et pour notre salut.
Et ce n'est pas par les fautes des autres , mais la mienne.
Cette prise de conscience brise le coeur, d'autant plus qu'on continue à pécher.
Seule, une totale humilité peut nous permettre d'aller au-delà. C'est dans l'union avec Christ sur sa croix, dans cette plus profonde proximité avec lui que nous comprenons une nouvelle dimension du mystère de la miséricorde : c'est une véritable conversion par et pour le coeur de Jésus.
Qu'en est-il pour vous?
Rose,



Oui, mais certaine personne ne veulent pas admettre que ce qu'elles ont fait est mal. Certaines personnes n'en n'ont pas honte (de leurs pêchés).

C'est seulement devant le Christ, qui leur montera leurs péchés, qu'ils prendront conscience de leurs fautes.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Boy

P'tit Boy


Messages : 40
Inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyDim 12 Déc - 6:12

Oui c'est vrai. Mais parfois certaine personne prenne Dieu pour un misérable et à l'heure de la mort, au lieu de s'agenouiller à ses pieds, elles lui crachent dessus (façon de parler qui veut dire qu'elles ne veulent pas de lui) comme quand il a été tué sur la croix on peut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyLun 27 Déc - 19:58

[i]Peut-être, P'tit boy,
Cependant les voies du Seigneur sont impénétrables, et nous ne savons pas ce qui se passe dans les coeurs, à l'ultime instant.
Et, voyez-vous, c'est de notre propre conversion dont il est question: nous devons faire ce que nous avons à faire, au service de nos frères en humanité, en toute humilité.
Et rendre grâce à Dieu, dans la vigilance de l'ici et miantenant.Le salut des hommes par la croix, à Gestémani, en acceptant l'épreuve de participer au salut
Saint Augustin a dit ceci : il y en a un qui est monté sur la croix, puis un aute est monté sur la croix, puis un autre encore ...
Laisser la main du Christ se poser sur nos plaies
rose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyLun 27 Déc - 20:57

Dieu nous façonne un coeur brisé et un esprit humilié comme à l'image du vase du potier dont l'argile est re-pétri, re-malaxé autant de fois que nécessaire :

Citation :
01 La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie :
02 « Va, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. »
03 Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour.
04 Le vase qu'il façonnait de sa main avec l'argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, qu'il jugea satisfaisant.
05 Alors cette parole du Seigneur me fut adressée :
06 « Maison d'Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? déclare le Seigneur. Oui, comme l'argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël ! (Jérémie 18 )
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21727
Inscription : 20/08/2007

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMar 28 Déc - 9:40

Rose The a écrit:
Je souhaiterais votre compréhension du mystère du coeur brisé. Faites-vous une différence entre le coeur brisé et l'esprit brisé?
merci

bonjour Rose The


on peut briser notre coeur d'homme en reconnaissant notre folie d'avoir aimé le mal, mais se qui brise l'esprit c'est lorsque Notre Père Divin te montre Son Fidèle Amour, car alors tu Connais que c'est sans raison que tu es devenu Ennemis de Dieu Amour !

l'esprit brisé l'homme ne peut le produire de lui-même car en Vérité notre Coeur Est plus grand que nous puisqu'il est fait pour que l'esprit Divin Lui-Même y siège, on a le cœur brisé lorsque l'on laisse Jésus s'assoir en notre cœur et en être le battement ;
quand Il te montre Spirituellement que de toujours et jamais Lui Le Verbe Divin Il ne te connais que comme Enfant et Fils du Père et Son propre Frère.

tant de vérité et de Lumière Divine Brise l'esprit puisqu'Il te fait ESPRIT dans Son Infini humilité !

en fait pas un mot n'explique la Vérité, seule l'authentique démarche de repentir pour l'Aimer Lui-SEUL ouvre la porte et qaund IL entre alors tu es brisée ! car Il n'a jamais voulu que nous soyons ce que nous sommes devenu mais ce qu'IL EST et LUi IL EST Véritablement BRISé , porter le regard sur LUi engendre une telle douleur d'Amour que passer ta Vie a genou devant LUI parait bien court pour simplement LUI dire Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMar 28 Déc - 17:00

Bonjour Théodéric,
Votre façon d'exprimer les choses est lumineuse et entre en résonnance. Votre distinction du Coeur et l'Esprit engage à se poser pour entrer dans ce mystère.
"Lui dire Merci"... , mais peut-être d'abord demander pardon, ne pensez-vous pas?
Merci
Rose
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21727
Inscription : 20/08/2007

Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? EmptyMar 28 Déc - 17:07

Rose The a écrit:
Bonjour Théodéric,
Votre façon d'exprimer les choses est lumineuse et entre en résonnance. Votre distinction du Coeur et l'Esprit engage à se poser pour entrer dans ce mystère.
"Lui dire Merci"... , mais peut-être d'abord demander pardon, ne pensez-vous pas?
Merci
Rose

OUI Rose mais pour moi dans le "MERCI" il y a le "PARDON" sinon je ne crois pas que l'on puisse dire "MERCI" !

mais on est bien d'accord je croyez l'avoir dis dans mon &er écris plus haut ! Pardon et MERCI a Toi Rose the !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?   Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un Coeur brisé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est un coeur brisé ?
» Coeur brisé - dignité et contact avec l'Ami
» Le "désir absolu" de Benoît XVI : un coeur à coeur avec Dieu
» La mort du coeur
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: