DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 âmes errantes ou envoyés ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyJeu 18 Nov - 11:35

Bonjour,
Je viens de terminer le cycle des leçons d'Arnaud Dumouch "eschatologie". J'ai eu l'occasion déjà de réagir sur ce forum par quelques objections, comme la théologie trinitaire occidentale (qui ne distingue pas assez à mon sens entre théologie trinitaire et "économie") ou l'interprétation du magistère de Pierre (limitée à Rome). Je voudrais maintenant placer le débat, s'il me fait le bonheur et l'honneur de me lire et de me répondre, sur un plan qui relève peut-être plutôt de la philosophie (cela concerne la vidéo 25, Le deuxième purgatoire, le « shéol »).
Je me demande comment savoir avec certitude si "les morts qui nous parlent" (pour reprendre le titre d'un livre très connu de l'abbé François Brune) sont des âmes errantes, dans le shéol, pour lesquels il faut prier afin qu'elles prennent leur envol vers le (3e) ciel, ou bien si ce sont d'authentiques envoyés de Dieu, tels les "messagers christiques". Je suis un fervent lecteur d'Arnaud Gourvennec ou des "Dialogues avec l'ange" (transcrits par Gitta Mallasz), et je crois aussi en l'inspiration divine de Vassula Ryden, même si ses messages sont moins ma tasse de thé, soit à cause d'une réception imparfaite de ces messages, soit parce qu'ils seraient adressés à un public spécifique, éloigné de ma propre orientation ou sensibilité.
Je voudrais citer un cas concret: une élève m'a fait part de ses soucis concernant son grand-père, qu'elle disait entendre (et voir ?) dans la maison. Si c'est exact, c'est a priori une "âme errante" pour laquelle il faut prier afin qu'elle s'éloigne. Mais elle m'a assuré que son grand-père au moment de mourir avait promis de prendre soin d'elles (et de rester dans la maison), à savoir elle-même et sa mère, qui est séparée de son mari (si j'ai bien compris son histoire). Dans ce cas, on pourrait se demander si, effectivement, il n'a pas reçu l'autorisation de rester dans le "shéol" pour une mission spécifique. Il y aurait donc des "âmes errantes" non seulement par attachement à leurs vices terrestres ou par peur du jugement à venir, mais aussi en vue de terminer un travail sur la terre. Au fond, c'est un peu ce que l'on voit dans ce film extraordinaire que tu connais sûrement: Ghost. Le héros défunt communique quel est son assassin. Bon, là il s'agit de vengeance, mais dans le cas du grand-père, le motif semble louable: protéger sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyJeu 18 Nov - 12:09

Connaissez vous ce livre, Au diapason du ciel de Marcelle de Jouvenel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyJeu 18 Nov - 12:22

Je pense que l'âme de ce grand-père sera beaucoup plus efficace dans sa mission, s'il accepte d'être auprès de Dieu. Il pourra agir, avec la Miséricorde de notre Seigneur, librement, directement, efficacement, par sa présence dans les coeurs, et non dans un attachement à un lieu.

Ce grand-père est plus attaché à sa volonté et mission en restant dans une maison, qu'à la volonté et mission que Dieu lui donnerait au Ciel.

Un peu comme petite Thérèse : "Je passerais mon Ciel, à faire du bien sur la terre".

Mais peut-être, c'est l'interprétation de la maman et de sa petite fille qui est erronnée?
Dans ce cas, il serait bien qu'elles offrent leurs prières pour libérer l'âme de leur grand-père qu'elles enferment, qu'elles attachent, malgré elle, dans cette maison.

Ce n'est qu'un avis. Il vaut ce qu'il vaut. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyJeu 18 Nov - 13:24

moi dans ce cas je dis que c'est jésus-christ le vrai usurpateur la vraie âme errante
il me pardonnera :sts:
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyJeu 18 Nov - 13:38

Oui je connais aussi Au diapason du ciel et les Lettres de Pierre Monnier. J'aime beaucoup aussi l'approche scientifique de Jeanne (Georges) Morrannier, Vers l'unité, etc. bien qu'elle enseigne la réincarnation, ce qui me pose problème. Elle semble avoir transmis trop souvent les messages de son fils avec la marque de ses lectures et de sa personnalité.

Concernant le grand père, je suis tout à fait d'accord avec Arc-en-ciel. Mais il faut voir plus loin. La question qui se pose est de savoir s'il est possible pour une âme qui veut rendre service, de le faire avant même de passer devant le tribunal du Christ (jugement dernier individuel, ou "3e ciel" selon A. Dumouch); voir le film Ghost.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyJeu 18 Nov - 23:44

scholasate a écrit:

Je voudrais citer un cas concret: une élève m'a fait part de ses soucis concernant son grand-père, qu'elle disait entendre (et voir ?) dans la maison. Si c'est exact, c'est a priori une "âme errante" pour laquelle il faut prier afin qu'elle s'éloigne. Mais elle m'a assuré que son grand-père au moment de mourir avait promis de prendre soin d'elles (et de rester dans la maison), à savoir elle-même et sa mère, qui est séparée de son mari (si j'ai bien compris son histoire). Dans ce cas, on pourrait se demander si, effectivement, il n'a pas reçu l'autorisation de rester dans le "shéol" pour une mission spécifique. Il y aurait donc des "âmes errantes" non seulement par attachement à leurs vices terrestres ou par peur du jugement à venir, mais aussi en vue de terminer un travail sur la terre. Au fond, c'est un peu ce que l'on voit dans ce film extraordinaire que tu connais sûrement: Ghost. Le héros défunt communique quel est son assassin. Bon, là il s'agit de vengeance, mais dans le cas du grand-père, le motif semble louable: protéger sa famille.

Comme le montre Arc-en-Ciel, ce grand-père a fait une erreur (bien pardonnable ici) en voulant rester sur terre pour aider les siens. Il s'est "coincé" sur cette terre et s'est attaché à ce monde. C'est l'un des motifs qui explique ce phénomène d'âmes, l'autre cause étant, selon la Bible et le livre de l'Exode (et les 40 ans au désert) qui en est l'image, la peur d'affronter les "géants" de l'autre monde.

Selon moi, il faudrait aider ce grand-père à partir, le libérer tendrement de son serment en lui disant qu'il reviendra vite, étant un homme bon, mais cette fois avec la vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyVen 19 Nov - 7:51

Tout à fait d'accord. Merci pour cette mise au point.

Reste le film Ghost. Ce serait donc ure pure affabulation. Si une âme reste dans le shéol pour aider à ce que la police découvre son assassin, c'est comme les oignons d'Egypte, c'est quelque chose de mauvais pour elle. Elle doit accepter d'avoir été assassinée, et d'être éventuellement témoin, comme dans ce film, que son assassin, qui était son meilleur ami, lui prenne sa femme... Malgré cette mise au point, je trouve ce film tout à fait intéressant (par exemple comme point de départ de discussion sur ce sujet avec des élèves de 15-16 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyVen 19 Nov - 9:57

scholasate a écrit:
Tout à fait d'accord. Merci pour cette mise au point.

Reste le film Ghost. Ce serait donc ure pure affabulation. Si une âme reste dans le shéol pour aider à ce que la police découvre son assassin, c'est comme les oignons d'Egypte, c'est quelque chose de mauvais pour elle. Elle doit accepter d'avoir été assassinée, et d'être éventuellement témoin, comme dans ce film, que son assassin, qui était son meilleur ami, lui prenne sa femme... Malgré cette mise au point, je trouve ce film tout à fait intéressant (par exemple comme point de départ de discussion sur ce sujet avec des élèves de 15-16 ans).

L'intrigue du film Ghost n'est pas une affabulation. On peut rester bloquer sur terre à cause d'un amour sincère. Et Dieu laisse faire car il sait en sortir, peu à peu et par l'impuissance de cette âme, du bien spirituel pour elle (désespoir >>>> kénose).

Par contre, c'est une erreur de la part de l'âme qui, loin de pouvoir aider les siens, les obsède de sa présence et s'attriste d'être impuissante à aider.

Il vaut mieux faire ceci lorsqu'on meurt : on peut passer quelques jours sur terre, avec l'autorisation de son ange, pour dire au revoir aux siens. Puis il faut lue suivre docilement et en confiance dans l'autre monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyVen 19 Nov - 10:09

Citation :
Par contre, c'est une erreur de la part de l'âme qui, loin de pouvoir aider les siens, les obsède de sa présence et s'attriste d'être impuissante à aider.
Dans le film, le héros arrive, par l'intermédiaire d'un medium, à communiquer le nom de son assassin et éviter à sa femme d'être abusée par lui.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? EmptyVen 19 Nov - 11:01

Ca peut arriver. Il y a des témoignage ainsi. Mais attention au spiritisme. Il y vient essentiellement des démons et des esprits intermédiaires (djinns ?).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





âmes errantes ou envoyés ? Empty
MessageSujet: Re: âmes errantes ou envoyés ?   âmes errantes ou envoyés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
âmes errantes ou envoyés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: