DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quelle est donc cette eau?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptyVen 12 Nov - 18:26

Je vous propose une petite réflexion autour de ce que dit Jésus à la samaritaine près du puit. Voilà, Jésus parle de cette eau vive qu'Il nous donne et étanche notre soif en vérité. Vu que spirituellement je suis toujours dans une soif tellement brûlante qu'elle en est douloureuse, j'aimerai savoir quelle est cette eau vive dont parle le Seigneur. Ne la boirons-nous qu'au Ciel?
Question
Votre avis m'intéresse...
Fraternellement
Nanou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptyVen 12 Nov - 18:40

Bonjour Nanou,

La Samaritaine vient pour puiser de l’eau, comme à son habitude. Cette fois-ci, un juif se tient à côté du puits et il lui demande à boire. Elle est étonnée de sa demande parce que les juifs ne parlent pas avec des Samaritains. Elle ne comprend pas quand il lui offre de l’eau vive. Il est bientôt clair que cet homme lui parle de quelque chose beaucoup plus grande que l’eau du puits. Il parle de la vie de la grâce - l’eau vive- qu’il est venu donner à toute l’humanité. Il partage cette vie de grâce avec une telle abondance que quand nous acceptons son offre de grâce vivifiante nous n’avons plus besoin de satisfactions inférieures.

Jésus dit à la femme, "si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ’Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. " La femme ne sait pas qu’elle parle à la source même de la vie et de la grâce. Si seulement elle savait qu’elle parlait au Christ, elle lui supplierait de lui donner de cette eau qu’il veut nous offrir. Sans doute sommes-nous souvent proches de Jésus dans notre prière ou dans l’eucharistie, sans le reconnaître. Nous sommes comme la Samaritaine qui ignore qu’elle s’entretient avec le Christ. Lorsque nous nous rendons vraiment compte de la proximité du Christ, quand nous conversons avec lui dans la prière, alors nous sommes capables de lui demander l’eau vive de sa grâce.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptyVen 12 Nov - 21:33

Citation :
Il parle de la vie de la grâce - l’eau vive- qu’il est venu donner à toute l’humanité. Il partage cette vie de grâce avec une telle abondance que quand nous acceptons son offre de grâce vivifiante nous n’avons plus besoin de satisfactions inférieures.

salut

Et cette grâce est une vie d'amour d'amitié où Dieu vient habiter notre âme et s'entretenir avec elle. C'est cela que Jésus appelle la "RENAISSANCE d'EN-HAUIT"

Celui qui l'a reçu sait ce qu'il fait sur terre. Il ne meurt plus. Il sait que la mort est juste un passage.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptyVen 12 Nov - 22:01

Chers Julienne, cher Arnaud, merci pour vos éclaircissements!
En fait, ce qui me questionne, c'est que plus je pressens cette vie d'amour d'amitié avec Dieu, plus mon coeur devient un peu comme celui des disciples d'Emmaùs et conjointement, plus ma soif de Dieu s'intensifie un peu comme l'histoire de Cupidon et de sa flêche. C'est une soif vraiment difficile à supporter qui va grandissant au fur et à mesure de ce que je crois être la "renaissance d'en haut" qui est d'ailleurs l'affaire de toute une vie.
Je repense à Mère Térésa dont j'ai lu la correspondance et qui témoigne des "ténèbres" dans lesquelles elle se trouvait. Pourquoi point de cette eau vive de Jésus pour elle, en apparence, durant sa vie terrestre? Cela me questionne.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptyVen 12 Nov - 22:04

C'est une soif pleine de bonheur. Elle comble le coeur à la différence des richesses terrestres.

Cette page de video nourrira votre âme :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptyVen 12 Nov - 22:31

Faire un tour sur le blog de Petero:http://puit.samaritaine.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptyVen 12 Nov - 22:59

Merci! Smile
Là, je vais reposer mes p'tits neurones qui en ont bien besoin et demain je vais lire ce que vous me conseillez.
Bonne soirée! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptyVen 12 Nov - 23:04

Voilà pourquoi ceux qui ne croient pas sont si angoissés; ils sont comme quelqu'un qui marche dans le désert et qui a soif. Ils rencontrent plein de mirages, qui sont des idéologies prétendant étancher leur soif, mais qui se révèlent fausses. Celui qui rencontre le Christ est comme celui qui a trouvé un oasis dans le désert spirituel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptySam 13 Nov - 7:57

Simon1976 a écrit:
Voilà pourquoi ceux qui ne croient pas sont si angoissés; ils sont comme quelqu'un qui marche dans le désert et qui a soif. Ils rencontrent plein de mirages, qui sont des idéologies prétendant étancher leur soif, mais qui se révèlent fausses. Celui qui rencontre le Christ est comme celui qui a trouvé un oasis dans le désert spirituel.


Oui c'est vrai Simon. Les mirages sont d'ailleurs très efficaces pour étancher faussement la soif (matérialisme, loisirs à outrance...).
Je pense, par ailleurs, que même lorsque l'on croit avec un amour sincère et vivant pour le seigneur, on éprouve de la soif.
Les Saints sont de grands assoiffés et un de ceux qui a trouvé des mots "brûlants" pour décrire cela : St Jean de la Croix.
Ils sont comme les amoureux du Cantique des Cantiques.
Je crois profondément que c'est surtout le fait de ne plus avoir soif qui devrait nous inquiéter. Mais ce qui me donne du souci c'est la "gestion" de cette soif occasionnée par la blessure d'Amour dont parle Saint-Jean de la Croix entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? EmptySam 13 Nov - 11:41

Bonjour Nanou.
Je crois que cette "Eau" c'est la soif brûlante de Sa Charité qui ne passera pas.
Cela me fait penser à cette souffrance d'amour :

'L'Amour n'est pas aimé"

C'est peut-être une participation que le Seigneur te demande pour qu'IL soit aimé.
Cette "blessure" est un merveilleux don. :bougie:

Merci Nanou pour ce sujet. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est donc cette eau? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette eau?   Quelle est donc cette eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est donc cette eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: