DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 RTBF anti-cléricale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyJeu 28 Oct - 20:44

" Questions à la une " de ce mercredi 27 octobre 2010 consacrait 3 reportages passionnants à l'église catholique de Belgique . Passionnants mais terriblement orientés et qui ont provoqué
5 pages de commentaires d'internautes où l'ignorance crasse rivalisait avec l'esprit de lynchage , dans un langage parfois ordurier .
Etait particulièrement visée la suggestion de Mgr Léonard de ne pas soumettre à la vindicte populaire les prêtres abuseurs d'enfants lorsqu'ils sont trop âgés , suggestion qui a provoqué de violentes colères .
Heureusement , un juriste anonyme ( Legal ) a mis les choses au point :

" Un travail journalistique offrirait une lecture professionnelle en regard :

- si c'est pénalement prescrit , il n'y a plus de procès et plus de justification à une vindicte publique . La Loi en édictant la prescription a estimé qu'il n'y avait plus lieu de punir , et la Loi émane du peuple ;

- si ce n'est pas prescrit , le Parquet dispose de l'opportunité des poursuites et peut estimer que des circonstances de fait ( notamment par exemple le grand âge du suspect , son absence de fonctions actuelles , etc ...- et les initiatives humaines prises à l'égard des victimes
le cas échéant s'il en a les moyens ) peuvent justifier de ne pas poursuivre . Cette règle qui confie au Procureur du Roi l'opportunité des poursuites et lui permet de ne pas poursuivre même si ce n'est pas prescrit , existe pour tout le monde et dans toutes les matières .

Ce ne serait donc pas un scandale d'en parler . Notamment , le Procureur du Roi vérifiera ce que serait la valeur ajoutée d'une procédure dans le cas spécifique envisagé , étant rappelé que les procédures pénales n'ont pas pour objectif d'aller au-delà du cas du prévenu considéré .

Dans ce cadre , rien de surprenant ni de scandaleux dans les propos de Monseigneur LEONARD , c'est le langage quotidien de tout juriste pénaliste . Et l'occulter serait faire preuve de mauvaise foi dans un but alors inacceptable . " .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyMer 3 Nov - 21:12

La haine que Mgr Léonard subit est animée par une espèce de "théologien", à la pointe du combat contre le Magistère. Un certain Gabriel Ringlet. Et la plupart des clercs belge n'ont que son nom à la bouche. Lui finit par se prendre pour le nouvel archevêque de Belgique, appelant à changer la structure de l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyMer 3 Nov - 21:43

Les livres de Gabriel Ringlet sont intéressants mais si j'ai bonne souvenance , il se présente plus en poète qu'en théologien . Je l'imagine mal à la tête d'un complot contre Mgr Léonard , même si , de notoriété publique , il ne l'aime pas . Ce sont les media qui font tourner la tête à l'abbé Ringlet , qui n'a pas conscience d'être manipulé par les anticléricaux . Il en est de même de Christian Terras .
Mais Christian Terras sera jeté après usage par les anti-papistes , comme une vieille chaussette .
Tandis que l'oeuvre poétique de Gabriel Ringlet restera .
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyMer 3 Nov - 21:46

L'ennemi qui agit de l'intérieur est bien le pire. Il divise, et un corps divisé est affaibli.

J'espère que les tribulations croissantes de l'Eglise donneront du fruit. Shocked

Arnaud vous expliquez comment Dieu, qui fait tout concourir au bien, sauvera beaucoup d'âmes même à travers la désolation d'une société d'où l'Espérance est bannie. Les âmes seront d'autant plus éblouies à l'heure de leur mort, par une bonté qu'ils ne soupçonnaient pas.

C'est une consolation. Cependant la perspective de cette société qui rejette l'Espérance et exclut les croyants m'attriste et je désire que beaucoup n'aient pas à attendre la mort pour découvrir le Seigneur et connaitre la vraie joie.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyMer 3 Nov - 22:09

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyMer 3 Nov - 22:15

Arnaud Dumouch a écrit:
La haine que Mgr Léonard subit est animée par une espèce de "théologien", à la pointe du combat contre le Magistère. Un certain Gabriel Ringlet. Et la plupart des clercs belge n'ont que son nom à la bouche. Lui finit par se prendre pour le nouvel archevêque de Belgique, appelant à changer la structure de l'Eglise.
Moi Gabriel Ringlet va me rendre fou... je vais bientôt l'excommunier
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyJeu 4 Nov - 8:49

fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La haine que Mgr Léonard subit est animée par une espèce de "théologien", à la pointe du combat contre le Magistère. Un certain Gabriel Ringlet. Et la plupart des clercs belge n'ont que son nom à la bouche. Lui finit par se prendre pour le nouvel archevêque de Belgique, appelant à changer la structure de l'Eglise.
Moi Gabriel Ringlet va me rendre fou... je vais bientôt l'excommunier

Je ne connais pas cet individu.

Cela dit, en France, il suffit d'accoler le qualificatif "belge" à un nom pour qu'il ne soit pas pris au sérieux. Laughing
Il n'y a guère qu'en BD que cela a l'effet inverse. Wink

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyJeu 4 Nov - 13:20

Philippe Fabry a écrit:
fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La haine que Mgr Léonard subit est animée par une espèce de "théologien", à la pointe du combat contre le Magistère. Un certain Gabriel Ringlet. Et la plupart des clercs belge n'ont que son nom à la bouche. Lui finit par se prendre pour le nouvel archevêque de Belgique, appelant à changer la structure de l'Eglise.
Moi Gabriel Ringlet va me rendre fou... je vais bientôt l'excommunier

Je ne connais pas cet individu.

Cela dit, en France, il suffit d'accoler le qualificatif "belge" à un nom pour qu'il ne soit pas pris au sérieux. Laughing
Il n'y a guère qu'en BD que cela a l'effet inverse. Wink
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyVen 5 Nov - 0:32

Philippe Fabry a écrit:
...

Je ne connais pas cet individu.

...

C'est dommage . Ses livres sont empreints d'un profond humanisme chrétien .
Je recommande entre autres : " L'évangile d'un libre penseur " .

Mais on serait en droit d'attendre plus d'un membre du clergé , longtemps prorecteur de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve ( à ce moment : Mgr Gabriel Ringlet ) .
Mais il n'a jamais aimé le titre de Monseigneur .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptyVen 5 Nov - 5:54

Il est plus humaniste que chrétien. C'est un Monseigneur Gaillot de plus qui identifie l'évangile avec la tolérance et qui, du coup, se pose en censeur de la morale chrétienne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptySam 10 Aoû - 17:53

Bonsoir,

Je déterre ce sujet de 2010 qui parle de Gabriel Ringlet afin de partager ceci :

Connaissiez vous cet article de mars 2013 ? Je me demande s'il ne serait pas possible de le faire excommunier ça devient dramatique pour l'église de Belgique !!

http://www.lanouvellegazette.be/676147/article/regions/centre/actualite/2013-03-04/gabriel-ringlet-a-100-pour-que-les-femmes-puissent-devenir-pretres

Autre chose concernant la cérémonie d'hommage à Christian de Duve par Gabriel Ringlet, je lis ceci dans un article de juin 2013, ça va loin !!

---
« Un grand humaniste empreint d’une grande spiritualité »
La cérémonie s’est ouverte sur les paroles de la chanson « Imagine » de John Lennon : « Imagine there’s no heaven, it’s easy if you try, No hell below us, Above us, only the sky ». Alors que la chanson a résonné dans l’église, les petits enfants de Christian de Duve firent face à l’assemblée debout, visiblement très émus."
---

Et ceci aussi (il a une étrange façon d'interpréter les évangiles !!) :

---
En message aux détracteurs de son geste ultime, la pensée de l’apôtre Saint Jean a semblé être une réponse posthume de Christian de Duve à l’Église Catholique. Le message qu’il livre sur l’euthanasie est explicite : « Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime ». Le Prix Nobel n'était il pas finalement « Un grand humaniste empreint d'une grande spiritualité ? » (dixit Ringlet)
---

http://www.lesoir.be/258374/article/actualite/belgique/2013-06-08/hommage-christian-duve-pour-toute-belgique-tu-etais-un-grand-homme

Monseigneur Léonard ne peut il pas lancer une procédure d'excommunication à l'égard de Gabriel Ringlet ? Je ne sais pas comment cela se passe ce genre de procédure mais comment peut on continuer depuis des années à permettre sans broncher que ce prêtre continue ses ravages au sein l'église belge ?? N'est-elle pas déjà suffisamment mal en point !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale EmptySam 10 Aoû - 18:04

Bah, c'est une personne de 68 ans. C'est la génération de mai 68. L'eglise n'utilise plus trop l'excommunication, mais plutôt la force de l'enseignement. Pour ce qui du sacerdoce des femmes, le Magistère lui a donc répondu :


LA LETTRE APOSTOLIQUE ORDINATIO SACERDOTALIS, 22 mai 1994


1- Le dernier paragraphe porte:

Citation :


"Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l'Église et qu'elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l'Église de ne pas admettre les femmes à l'ordination sacerdotale. C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





RTBF anti-cléricale Empty
MessageSujet: Re: RTBF anti-cléricale   RTBF anti-cléricale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RTBF anti-cléricale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: