DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le tatouage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Le tatouage Empty
MessageSujet: Le tatouage   Le tatouage Empty27/10/2010, 12:25

Bon, le sujet a deja était posé mais il me semble qu'il a dérivé et n'a pas ete traité a fond :

Le tatouage est il, en lui-même, illicite ?



Si il représente une image pieuse tirant son origine d'une foi sincère en quête d'auxiliaires sensibles et tangibles, est il licite ?

J'ai deja un raisonnement et une solution à ce sujet mais je pense nécessaire d'avoir recours a vous pour compléter, approfondir ou montrer les limites de ma réflexion.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty28/10/2010, 17:19

Bonjour Antoine!
Je pense que l'homme est plus ou moins libre de ses actes. Le tatouage serais illicite d'une certaine façon car -a mon humble avis- il naît d'un certain orgueil de vouloir se mettre en avant. (Je parles des tatouages type tribal). Le tatouage en lui-même ne poserais pas de problème, mais l'orgueil est péché.
Ensuite, il y a des tatouages où la personne aimerait exprimer sa passion, sa façon de pensée.
-Passion: Les sports (surf, deltaplane...), les animaux, etc. Je n'y vois pas d'inconvénient personnellement.
-Façon de penser: une feuille qui vole pour exprimer la sérénité, un papillon pour faire penser à la créativité, un tigre pour exprimer la fougue (ou la violence). Là, je n'y vois toujours pas d'inconvénient particulier.

Et puis, il y a les tatouages destinés à faire de la personne une sorte de tableau à pancarte où elle y met tous ses états d'esprits, ou l'on trouves un couteau, un flingue, un "94 en force", une tête de mort... La provocation est péché.

Il y a encore les tatouages pieux, comme tu l'a souligné. Pour moi, la piété chrétienne appelles à la discrétion et à l'humilité. Ensuite, chacun suit sa route avec le Christ; peut-être un jour, le tatouage deviendra culturel, voire banal.

Ce que je penses des tatouages en général, c'est que c'est une absurdité de vouloir se mettre une image sur la peau, qui restera à vie, et qui, au fil du temps, ne correspondra peut-être plus à notre personnalité. Je ne parle pas des tribal et autres images stériles que je juges complètement dénuées de sens (et qui de fait, n'en ont pas) tout ça pour suivre un effet de mode qui s'estompera avec le temps, sans compter que la couleur qui part et les traits qui se disloquent, laissant sur votre peau comme une image morne et moche d'une couleur délavée.

Mais bon, à chacun son opinion.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty28/10/2010, 18:08

Antoine L. a écrit:
Bon, le sujet a deja était posé mais il me semble qu'il a dérivé et n'a pas ete traité a fond :

Le tatouage est il, en lui-même, illicite ?

Si il représente une image pieuse tirant son origine d'une foi sincère en quête d'auxiliaires sensibles et tangibles, est il licite ?

J'ai deja un raisonnement et une solution à ce sujet mais je pense nécessaire d'avoir recours a vous pour compléter, approfondir ou montrer les limites de ma réflexion.
Salut, effectivement tu as déjà posé la question,

si tu es un puriste, tu imagines bien que la réponse est plutôt "NON", le corps étant sacré.

Par exemple, imagine un pape allant se faire tatouer le bras...

Mais pour répondre franchement à ta question, il n'y a rien qui interdise réellement dans la Religion chrétienne de se faire faire un tatouage, bref, ce n'est pas un péché.

Mais revenons à la question :
mais en fait c'est quoi le truc ? tu veux te faire faire un tatouage ? c'est ça ? quel sorte de tatouage ? qui représenterait quoi ? pourquoi ?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty28/10/2010, 18:30

[quote="nilamitp]Mais pour répondre franchement à ta question, il n'y a rien qui interdise réellement dans la Religion chrétienne de se faire faire un tatouage, bref, ce n'est pas un péché.
[/quote]

Bonjour mes amis,

Personnellement je suis d'accord avec cette citation de Nilamitp et je ne suis pas contre un beau tatouage discret du moment que ce tatouage ne soit pas impudique au regard d'autrui !

Bien sûr un tatouage louant "l'illusionniste" :evil: est un péché pour moi......

Voilà mon humble avis sunny

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty28/10/2010, 18:40

Erreur de tatouage à éviter :

"A Joséphine pour la vie" (lorsqu'on est marié à Henriette) ... Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty28/10/2010, 18:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Erreur de tatouage à éviter :

"A Joséphine pour la vie" (lorsqu'on est marié à Henriette) ... Mr.Red

Dangereux ce genre de tatouage !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty28/10/2010, 18:46

Certains de mes jeunes élèves ont cette idée ... Je les dissuade ... clown

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty29/10/2010, 08:23

nilamitp a écrit:
Antoine L. a écrit:
Bon, le sujet a deja était posé mais il me semble qu'il a dérivé et n'a pas ete traité a fond :

Le tatouage est il, en lui-même, illicite ?

Si il représente une image pieuse tirant son origine d'une foi sincère en quête d'auxiliaires sensibles et tangibles, est il licite ?

J'ai deja un raisonnement et une solution à ce sujet mais je pense nécessaire d'avoir recours a vous pour compléter, approfondir ou montrer les limites de ma réflexion.
Salut, effectivement tu as déjà posé la question,

si tu es un puriste, tu imagines bien que la réponse est plutôt "NON", le corps étant sacré.

Par exemple, imagine un pape allant se faire tatouer le bras...

Mais pour répondre franchement à ta question, il n'y a rien qui interdise réellement dans la Religion chrétienne de se faire faire un tatouage, bref, ce n'est pas un péché.

Mais revenons à la question :
mais en fait c'est quoi le truc ? tu veux te faire faire un tatouage ? c'est ça ? quel sorte de tatouage ? qui représenterait quoi ? pourquoi ?

Laughing

J'envisage de me faire tatouer un chrisme au niveau du cœur ou autre chose de semblable.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty29/10/2010, 09:16

Antoine L. a écrit:
J'envisage de me faire tatouer un chrisme au niveau du cœur ou autre chose de semblable.
Et bien, si ça te fait plaisir !

L'écueil serait que tu penses qu'il s'agisse je cite : "d'une image pieuse tirant son origine d'une foi sincère en quête d'auxiliaires sensibles et tangibles", alors que tu veux un symbole identitaire pour te rassurer.

Comme si toi, tu risquais d'oublier que t'étais catholique !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty29/10/2010, 09:54

nilamitp a écrit:
Antoine L. a écrit:
J'envisage de me faire tatouer un chrisme au niveau du cœur ou autre chose de semblable.
Et bien, si ça te fait plaisir !

L'écueil serait que tu penses qu'il s'agisse je cite : "d'une image pieuse tirant son origine d'une foi sincère en quête d'auxiliaires sensibles et tangibles", alors que tu veux un symbole identitaire pour te rassurer.

Comme si toi, tu risquais d'oublier que t'étais catholique !
Laughing

Il ne s'agit pas d'identitaire mais bien d'un support de foi, comme une icône en somme.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty29/10/2010, 12:23

Antoine L. a écrit:
nilamitp a écrit:
Antoine L. a écrit:
J'envisage de me faire tatouer un chrisme au niveau du cœur ou autre chose de semblable.
Et bien, si ça te fait plaisir !

L'écueil serait que tu penses qu'il s'agisse je cite : "d'une image pieuse tirant son origine d'une foi sincère en quête d'auxiliaires sensibles et tangibles", alors que tu veux un symbole identitaire pour te rassurer.

Comme si toi, tu risquais d'oublier que t'étais catholique !
Laughing

Il ne s'agit pas identitaire mais bien d'un support de foi, comme une icône en somme.

Ce sera un signe fort d'un lien définitif au Christ. Il faudra ternir même dans l'épreuve.

Ces marques du corps, Dieu les demandait jadis aux Juifs (circoncision).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marlil




Messages : 16
Inscription : 14/10/2010

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty29/10/2010, 17:02

J'ai peut-être une vue simplissime, mais je considère que le tatouage est une recherche d'identité. On veut se prouver à soi-même (et aux autres, bien évidemment) que l'on EST ce que le tatouage symbolise (merci Raphaël pour tes précisions). Et, bien sûr, comme la mentalité évolue avec l'âge, et la maturité, on est parfois amené à regretter ce tatouage (de jeunesse le plus souvent)0
Quant à se faire tatouer une image pieuse, une icône, sur le coeur, pourquoi ne pas porter humblement une médaille ou une croix comme tout le monde ? Peut-être pour ne pas faire comme tout le monde, justement, pour montrer aux autres et se persuader soit-même qu'on est un "vrai" chrétien, pur et dur ? Pierre aussi se croyait fort...
Mais cher Antoine, je me trompe peut-être complètement. Dans ce cas je t'en demande bien pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty29/10/2010, 17:20

Antoine L. a écrit:
nilamitp a écrit:
Antoine L. a écrit:
Bon, le sujet a deja était posé mais il me semble qu'il a dérivé et n'a pas ete traité a fond :

Le tatouage est il, en lui-même, illicite ?

Si il représente une image pieuse tirant son origine d'une foi sincère en quête d'auxiliaires sensibles et tangibles, est il licite ?

J'ai deja un raisonnement et une solution à ce sujet mais je pense nécessaire d'avoir recours a vous pour compléter, approfondir ou montrer les limites de ma réflexion.
Salut, effectivement tu as déjà posé la question,

si tu es un puriste, tu imagines bien que la réponse est plutôt "NON", le corps étant sacré.

Par exemple, imagine un pape allant se faire tatouer le bras...

Mais pour répondre franchement à ta question, il n'y a rien qui interdise réellement dans la Religion chrétienne de se faire faire un tatouage, bref, ce n'est pas un péché.

Mais revenons à la question :
mais en fait c'est quoi le truc ? tu veux te faire faire un tatouage ? c'est ça ? quel sorte de tatouage ? qui représenterait quoi ? pourquoi ?

Laughing

J'envisage de me faire tatouer un chrisme au niveau du cœur ou autre chose de semblable.


ça craint si tu te fais enlever par al-quaÏda ,en vacances en Afganistan :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty29/10/2010, 21:14

:mdr:


Alex: Réfléchis bien! Un tatouage, ça reste, mais ça change de forme.
Va pas défigurer Jésus avec tes vergetures!!! pukel

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty31/10/2010, 12:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Antoine L. a écrit:
nilamitp a écrit:
Antoine L. a écrit:
J'envisage de me faire tatouer un chrisme au niveau du cœur ou autre chose de semblable.
Et bien, si ça te fait plaisir !

L'écueil serait que tu penses qu'il s'agisse je cite : "d'une image pieuse tirant son origine d'une foi sincère en quête d'auxiliaires sensibles et tangibles", alors que tu veux un symbole identitaire pour te rassurer.

Comme si toi, tu risquais d'oublier que t'étais catholique !
Laughing

Il ne s'agit pas identitaire mais bien d'un support de foi, comme une icône en somme.

Ce sera un signe fort d'un lien définitif au Christ. Il faudra ternir même dans l'épreuve.

Ces marques du corps, Dieu les demandait jadis aux Juifs (circoncision).

Ro 2 29. le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu.

Alors oui,pourquoi un tatouage? Maintenant je n'ai aucune critique envers celui qui l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty31/10/2010, 13:08

Disons que ça n'engage que toi, mais j'aime autant te conseiller: selon ton emploi, tes ambitions (et regarde loin, parce que c'est à vie), choisis un endroit discret. Ce signe ne concerne que toi et Jésus.
Sans indiscrétion, quel sera le tatouage? Tu as déjà choisi? (L'ange Michel? Mr. Green )

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tatouage Empty
MessageSujet: Re: Le tatouage   Le tatouage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tatouage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: