DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 les versets sur la femme adultere Jean 8-3

Aller en bas 
+8
frederic
petero
Arnaud Dumouch
la reponse
Raphaël
nougat-blanc
Enlui
fredsinam
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty2/9/2010, 23:10

la reponse a écrit:
fredsinam a écrit:
.Maintenant la question que j'aimerais vous posez et que pourtant je me suis forcé à vous répondre c'est comment vous reconnaissez un verset authentique ou non dans la bible ?

Cher Ami,
Pour être franc et très sérieux Moi je suis musulman. Donc tout ce qui dans la Bible contrarie le Coran est pour moi automatiquement inauthentique. Mais scientifiquement parlant quand un problème se pose je le confie a mes amis chrétiens qui n'ont pas peur de cacher la Vérité pour maintenir leur croyance. Ils m'orientent vers les théologiens et les exégètes qui y ont écrit et d'ou je décèle toute la vérité. Je suis orienté par les chrétiens eux même sur les écrits divers en ce sens.

En ce qui concerne les versets de la femme adultère je n'ai pas encore tout dit. Car je ne voudrais surement pas être mal vu par certains forumeurs qui n'attendent que l'occasion de dévier les sujets et de dénigrer l'Islam.

On pourrait dire la même chose: tout ce qui, dans le Coran, contredit la Bible est pour nous automatiquement inauthentique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty2/9/2010, 23:24

Simon1976 a écrit:
la reponse a écrit:
fredsinam a écrit:
.Maintenant la question que j'aimerais vous posez et que pourtant je me suis forcé à vous répondre c'est comment vous reconnaissez un verset authentique ou non dans la bible ?

Cher Ami,
Pour être franc et très sérieux Moi je suis musulman. Donc tout ce qui dans la Bible contrarie le Coran est pour moi automatiquement inauthentique. Mais scientifiquement parlant quand un problème se pose je le confie a mes amis chrétiens qui n'ont pas peur de cacher la Vérité pour maintenir leur croyance. Ils m'orientent vers les théologiens et les exégètes qui y ont écrit et d'ou je décèle toute la vérité. Je suis orienté par les chrétiens eux même sur les écrits divers en ce sens.

En ce qui concerne les versets de la femme adultère je n'ai pas encore tout dit. Car je ne voudrais surement pas être mal vu par certains forumeurs qui n'attendent que l'occasion de dévier les sujets et de dénigrer l'Islam.

On pourrait dire la même chose: tout ce qui, dans le Coran, contredit la Bible est pour nous automatiquement inauthentique.

lol! c'est vrai ça,comment on fait alors La repose?tu as une réponse? à ce retournement d'objection Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty3/9/2010, 01:06

Avec ça invoquer les conseils et les enseignements "d'amis chrétiens" n'est d'aucun crédit.


Pour caricaturer c'est comme si je disais à un sunnite ce que m'ont soufflé des chiites,(et inversement.....)
et en disant que des "amis musulmans", non avares de leurs connaissances, m'ont gentillement donné de bonnes et véridiques indications.....je n'aurais pas tenu compte des différentes sensibilités de l'Islam.

Un soufi me dira autre chose sûrement:une autre version de l'Islam.

A écouter que les cloches que je veux ou peux entendre ,à tous les coups, je ferais fausse route!!!!

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty5/9/2010, 13:30

TOBIE a écrit:
Un musulman m'a affirmé que ces versets etaient absent dans les anciens manuscrits;et qu'ils auraient été rajouté plus tard dans l'histoire

quelqu'un peut il me renseigner ???

merçi

Cher Tobie,

Ces versets sur la femme adultère, sont-ils vraiment à leur place, à cet endroit de l'Evangile de Jean. Ont-ils été rajoutés ? Viennent-ils comme un cheveux sur la soupe ?

Que nous dit Jean ?

Jésus, après avoir été priént l'aurore sur le Mont des Oliviers, l'aurore arrivé, il vint DE NOUVEAU dans le Temple, où il enseignait, assis, devant le peuple. On peut s'imaginer Jésus assis au milieu du Peuple qui l'entourait à quelques dizaines de mètres.

"Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers. Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait. (Jean 8, 1-2)

C'est alors, qu'en plein milieu de l'enseignement que Jésus donnait, cela faisait peut-être déjà un petit moment qu'il enseignait, qu'arrive des pharisiens et des scribes, emmenant avec eux une femme surprise en adultère. Traversant la foule, ils viennent placer cette femme, face au public, devant Jésus et, s'appuyant sur la Loi de Moïse, ils l'accusent publiquement, d'avoir été surprise en flagrand délit d'adultère.

Puis il s'adressent à Jésus en lui rappelant la sentence prévue par la Loi, il lui demande "Et toi, que dis-tu ?", sous entendu "toi qui prétends être Maître de la Loi", "Dieu en personne", que dis-tu ? Dans leur esprit ils devaient se dire "s'il est le Maître de la Loi, il ne peut pas aller contre la Loi. S'il pardonne à cette femme comme il le fait avec de nombreux pécheurs, il se mettra hors la Loi, car le Maître de la Loi ne peut pas aller contre la Loi". Il est évident qu'il cherchaient à le piéger.

Que fais Jésus. Il se taît en écrivant sur le sol avec son doigts. Que faisait Jésus exactement à ce moment là ? Il scrutait le coeur des pharisiens qui se trouvaient là, en face de Lui et en même temps, il scrutait le coeur de cette femme qu'on lui avait amené, car Jésus avait ce pouvoir de lire dans les coeurs.

Et là, il constate que le péché dont cette femme est accusé, il se trouve dans le coeur de ces quelques pharisiens qui l'accusent. A savoir si ces hommes qui se présentent comme étant vertueux, le sont tant que cela. Eh bien non, ils ne le sont pas et c'est ce que Jésus constate puisqu'il leur dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!"

C'est alors que ces quelques scribes et pharisien se retire sans rien dire et publiquement sans rien dire, reconnaissent qu'ils ne sont pas moins pécheur que cette femme. Alors qu'ils venaient eux-même de mettre en lumière, devant la foule, le péché de cette femme, l'humiliant par la même occasion ; Jésus met en lumière qu'ils sont pécheurs autant que cette femme, ce qui a du les humilier eux aussi.

C'est alors que Jésus baisse à nouveau les yeux pour ne pas regarder cette femme, et l'humilier d'avantage qu'elle ne l'a été par ses accusateurs. Après quelques instants de silence, Jésus se redresse et demande à cette femme si ses accusateurs l'ont condamnés. Elle répond "Non"

C'est alors que Jésus lui dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus."

Puis une fois que les pharisiens et scribes on rejoint la foule en se plaçant aux premières places, comme ils en avaient l'habitude, ils aimaient les premières places ; Jésus s'adresse de nouveau à la foule et à ces pharisiens et scribes en leur disant : "Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." (Jean 8, 12)

Ce qui s'accorde fort bien avec ce qui vient de se passer. La Loi, sur laquelle se sont appuyés les pharisiens et les scribes, pour juger la femme adultère, elle n'est pas la Lumière du monde. Elle est incapable d'éclairer les ténèbres de notre coeur ; notre coeur qui est enténébré par le péché :

"Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur. "La lampe du corps, c'est l'oeil. Si donc ton oeil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. Mais si ton oeil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres! (matthieu 6, 21-23)

Jésus, lui, peut éclairer les ténèbres de notre coeur. Il est capable de voir dans les ténèbres de notre coeur, le péché et les raisons profondes qui nous ont poussés à commettre ce péché. Voilà pourquoi Jésus dit "Je Suis la Lumière du monde".

C'est alors que les phariens interviennent à nouveau pour lui dire : "Tu te rends témoignage à toi-même; ton témoignage n'est pas valable." (Jean 8, 13) Ce qui veut dire. C'est toi qui prétends être la Lumière du monde, d'avoir ce pouvir de lire dans les coeurs.

Jésus réplique : "Bien que je me rende témoignage à moi-même, mon témoignage est valable, parce que je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais. Vous, vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne; et s'il m'arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité, parce que je ne suis pas seul; mais il y a moi et celui qui m'a envoyé; et il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable. (Jean 8, 14-17)

Jésus aux pharisiens, qu'ils jugent, eux, selon la chair, car ils voient avec les yeux de la chair, le péché de cette femme ; lui, Jésus, quand il juge, il juge non pas avec les yeux de la chair, mais avec les "sept yeux de l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu" : "Alors je vis, debout entre le trône aux quatre Vivants et les Vieillards, un Agneau, comme égorgé, portant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu en mission par toute la terre. (Apocalypse 5, 6)

Le jugement que Jésus porte, il est juste et vrai, car c'est avec l'Esprit de Dieu, l'Esprit de son Père, qu'il lit dans les coeurs et qu'il juge.

Si Jésus n'a pas condamné cette femme, c'est parqu'il l'a jugé, non pas avec les yeux de la chair où la Loi, mais avec l'Esprit de la Loi, l'Esprit dont il était rempli, l'Esprit de Dieu qui voit dans les ténèbres du coeur des hommes.

Ce passage sur la femme adultère est donc très bien placé et il s'accorde très bien avec ce qui suit.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty5/9/2010, 15:43

la reponse a écrit:
Cher Ami,Pour être franc et très sérieux Moi je suis musulman. Donc tout ce qui dans la Bible contrarie le Coran est pour moi automatiquement inauthentique. Mais scientifiquement parlant quand un problème se pose je le confie a mes amis chrétiens qui n'ont pas peur de cacher la Vérité pour maintenir leur croyance. Ils m'orientent vers les théologiens et les exégètes qui y ont écrit et d'ou je décèle toute la vérité. Je suis orienté par les chrétiens eux même sur les écrits divers en ce sens.

En ce qui concerne les versets de la femme adultère je n'ai pas encore tout dit. Car je ne voudrais surement pas être mal vu par certains forumeurs qui n'attendent que l'occasion de dévier les sujets et de dénigrer l'Islam.
Il fallait commencer par dire que tu es musulman parce que la question ne se pose pas de la même façon s'elle est abordé avec un musulman qu'avec un chrétien .Si tu es musulman je suppose que ton problème avec ce verset c'est qu'il abolit la lapidation alors que Mohammed le prescrit . Comme je l'ai déjà dit dans un autre commentaire il aurait été absurde et incompréhensible que d'une part Jésus nous demande de tendre l'autre joue ou de donner notre manteau à un voleur qui vient de nous voler notre tunique (Math 5 ,38-48)et d'autre part nous demander de lapider une femme adultère.En réalité il n'y a pas que là que le christ prend le contre pied de Mohammed en matière de pratique religieuse il l'a fait pour ce qui est des aliments (le porc ou la viande cachère) et l'alcool .En réalité le christianisme n'est pas une religion des Loi mais de charité dans le Christ et dans le prochain
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 11:26

Envisageons quelqu'un,peut-être non membre du forum.....qui affirme que ce verset est faux et dise:"Effectivement cette histoire de femme adultère n'est qu'une invention!!! "

Réfléchissons maintenant à une autre de ses déclarations:"Bien au contraire Jésus a dit qu'il fallait lapider mais a condition qu'on ne soit pas également pécheur"

.....ma première attention sera que si le verset est faux,il est impossible d'en tirer un enseignement,et que cette personne abuse.....d'autant plus que nous savons que "tous sont pécheur" et que dans le dit faux-verset ,Jésus qui est le seul juste,(car tous s'en vont car conscients de leurs turpitudes),dit à la femme :"va et ne pèche plus":l'a-t-il lapidée ? Non!

Maintenant,voyons une autre de ses convictions:

"Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien, moi je vous déclare : tout homme qui regarde la femme d’un autre en la désirant a déjà commis l’adultère avec elle, en lui-même. Si donc c’est à cause de ton œil droit que tu tombes dans le péché, arrache-le et jette-le loin de toi : il vaut mieux pour toi perdre une seule partie de ton corps que d’être jeté tout entier dans l’enfer" (Mat 5.27-29).

Nous remarquons là que le verset est reconnu vrai par lui,n'est-ce pas....nous pouvons en tirer cet enseignement:c'est que le péché d'adultère n'est pas advenu lorsqu'il s'est conclu par une union sexuelle constatable,mais qu'il est dit coupable et condamnable, à peine émerge-t-il dans l'esprit de chaque personne,et cela Dieu le voit....

Personnellement je n'ai jamais vu quiconque ayant arraché son oeil droit.....

Jésus a fait une toute petite liste de ces péchés, qui ont racines dans l'esprit,le coeur, et sont condamnables à peine émergent-ils,car, comme dit Jean 21:25."Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait."

C'est donc une petite mais essentielle liste qui permet de comprendre cette notion que tous sont pécheurs,et que le péché est là déjà avant l'acte.

Dans cette liste nous avons:Mat 5:22. Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : «Crétin ! », il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : «Renégat ! », il en répondra dans la géhenne de feu.


Entre ceux qui devraient s'arracher les yeux et ceux qui parlent mal et finiront en enfer....on est cloué!!!!

Dans tout cela il y a bonne mesure pour se faire tout humble et s'ouvrir à la miséricorde!
Il n'y à rien pour se permettre de condamner.Jésus dit:Jean3:17.Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Pour finir:une touche d'espoir pour les pécheurs:

Mat 5:19.Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes (c'est pour cela que j'ai dit que nous n'avons qu'une courte liste dans l'évangile....), et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.



Dernière édition par Enlui le 9/9/2010, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 13:34

Je partage tout a fait le fait que ce ne pas la lois qui nous sove du peché,mais la fois en Jesus.E si ont regarde bien au find de nous meme :Qui peut affirmer n'avoir j'amais eu des desir pour telle au tell'autre personne.Donc il faut bessé la tete et ne pas se prandre pour purs autrement on fait Adam et Eve en voulant etre comme Dieu "car sipar la faute d'un seul tous nous mourrons par la gace et donc le sacrifice d'unseul nous vivrons.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 13:45

Avec ça frederic,dans les dix commandements,nous avons "tu ne commettras pas d'adultère"
mais auparavant:"tu ne tueras point".....il y a de quoi réfléchir!!!!

Tu écris:"il faut bessé la tete et ne pas se prandre pour purs"

Veux-tu dire:il faut se tourmenter de sa faute et ne pas se croire pur?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 13:54

frederic a écrit:
Je partage tout a fait le fait que ce ne pas la lois qui nous sove du peché,mais la fois en Jesus.E si ont regarde bien au find de nous meme :Qui peut affirmer n'avoir j'amais eu des desir pour telle au tell'autre personne.Donc il faut bessé la tete et ne pas se prandre pour purs autrement on fait Adam et Eve en voulant etre comme Dieu "car sipar la faute d'un seul tous nous mourrons par la gace et donc le sacrifice d'unseul nous vivrons.

thumleft

Il faut lutter contre ses péchés mais au dessus de tout se savoir aimé et sauvé par Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 14:12

C'est gentil d'avoir répondu à frederic par un thumleft ,Arnaud , :bisou:

Je retiens aussi qu'il a écrit:"par la gace et donc le sacrifice d'unseul nous vivrons."

______________


Pour celui qui croit que la Bible est close,se souvenir de Jean 14:26. Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout

et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Et celui qui a reçu,ne serait-ce qu'une particule de l'Esprit-Saint,sait que Jean 8:3 est une nouvelle annonce,de la nouvelle alliance,quoiqu'il pense, ou bien croit savoir que le verset n'est pas d'origine.....!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 17:05

frederic a écrit:
Je partage tout a fait le fait que ce ne pas la lois qui nous sove du peché,mais la fois en Jesus.E si ont regarde bien au find de nous meme :Qui peut affirmer n'avoir j'amais eu des desir pour telle au tell'autre personne.Donc il faut bessé la tete et ne pas se prandre pour purs autrement on fait Adam et Eve en voulant etre comme Dieu "car sipar la faute d'un seul tous nous mourrons par la gace et donc le sacrifice d'unseul nous vivrons.

Je suis un être humain et je ne suis pas à l'abri des désirs et des tentations, tout en étant disciple de Jésus. Ainsi, quand je vois une jolie dame, le désir m'envahit et c'est après que je me resouviens de ces paroles du Seigneur: "Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis l'adultère avec elle." Embarassed

Bref, je suis comme Paul; je fais ce que je ne veux pas et je ne fais pas ce que je voudrais... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 17:11

Oui tant qu'on est pas marié c'est très difficile de ne pas désirer les jolies filles qui passent...c'est quasiment impossible c'est un de mes défauts aussi.Mais bon quand je serai marié et toi aussi cela sera bcp plus facile à gérer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 17:16

Alexis232 a écrit:
Oui tant qu'on est pas marié c'est très difficile de ne pas désirer les jolies filles qui passent...c'est quasiment impossible c'est un de mes défauts aussi.Mais bon quand je serai marié et toi aussi cela sera bcp plus facile à gérer Very Happy

Je ne dirais pas cela... je crois que ça va demander un gros effort de maîtrise de soi ! Car on a beau être marié, les tentations de notre vie de célibataire ne sont pas nécessairement disparues avec notre enterrement de vie de garçon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 17:22

Simon1976 a écrit:
Alexis232 a écrit:
Oui tant qu'on est pas marié c'est très difficile de ne pas désirer les jolies filles qui passent...c'est quasiment impossible c'est un de mes défauts aussi.Mais bon quand je serai marié et toi aussi cela sera bcp plus facile à gérer Very Happy

Je ne dirais pas cela... je crois que ça va demander un gros effort de maîtrise de soi ! Car on a beau être marié, les tentations de notre vie de célibataire ne sont pas nécessairement disparues avec notre enterrement de vie de garçon.


C'est certain ! je disais juste que ça sera plus facile et maîtrisable...si on maîtrise cette convoitise quand on est célibataire c'est d'autant mieux pour le futur.Un bon entrainement qui permet de ne pas déraper quand on sera mariés Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty7/9/2010, 20:45

Oui à tous les deux.

Retenir: qu'à peine émerge le désir,le péché est déjà consommé:qu'on jette de l'eau sur la première flammèche,sur le feu naissant,suffit à en faire constat,à l'établir, qu'il est donc, et démontre clairement à notre conscience que nous y sommes bien tombé......

Jésus parle aussi de la colère ,ou encore de mots abaissants, envers son prochain,et cela est le péché de meurtre....en fait il nous démontre que parmi les émergences perpétuelles de nos âmes très nombreux sont déjà des péchés.

Bref:nous ne sommes sauvés que par grâce et non pas par un suivi consciencieux de la loi et ses rituels....alors que l'esprit ,et l'âme et le coeur ,ne cessent à chaque seconde de cracher des gerbes d'étincelles,des jets de flammes,de même qu'entretenir ces petites flammes cachées: ce sont des péchés.

Jésus nous donne une définition originale et originaire

Ici,dans nos sociétés,sera dit "voleur" celui qui est pris sur le vif par exemple,notre loi s'appuie donc sur le fait accompli.Dieu voit dans les coeurs et dit péché le simple mauvais regard,un regard d'envie,sur le bien du voisin.

Etc....etc....
chacun est à même, s'il a une droite quête de la vérité,d'en multiplier les exemples et de mettre à jour,en soi-même,la puissance et véracité des propos de Jésus.

C'est bien pourquoi que professer la lapidation, par exemple, est chose incommensurablement obtus,pour ne dire que ce mot.

Jésus l'a dit:arrache-toi l'oeil droit....

A mon avis il risque d'y en avoir, des hommes ou femmes, qui devront s'arracher l'oeil gauche...!
et après ?
quoi ? arracher encore ?

tout,tout,en effet tout de nous devrait être mis au feu,car tout bien que nous avons nous vient de Dieu,toute beauté
de fait,c'est bien par son amour qu'il nous gracie et réconcilie.

Alors,la lapidation....!!!!
Autant pleurer en pensant à qui le professe,et prier Dieu.
Et, de plus,rester interloqué par ce que Dieu a promulgué par la bouche des prophètes:tuer l'homme et la femme adultère.

Il y a cependant une raison à cela,j'y reviendrai sans doute plus tard.

Salut à tous.

Revenir en haut Aller en bas
C?cile

C?cile


Féminin Messages : 5
Inscription : 06/08/2010

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty8/9/2010, 08:09

Ce n'est pas la réalité "matérielle", scientifique de l'épigraphie d'un texte qui fait sa conformité à l'enseignement de l'Église selon son Esprit, ni la probabilité historique des faits cités. Ces écritures appartiennent à l'Église, dès lors qu'elle les reconnaît comme son enseignement, et peu importe leur provenance au départ, sinon la bible ne ferait que quelques lignes, à mon avis ...

Bon, mon intervention n'apporte rien à ce débat qui développe déjà cette question mieux que je ne peux le faire ... En fait, j'avais juste envie d'apporter ce lien :

http://laregledujeu.org/2010/08/16/2616/signez-la-petition-il-faut-empecher-la-lapidation-de-sakineh/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty8/9/2010, 13:27

C?cile a écrit:
Ce n'est pas la réalité "matérielle", scientifique de l'épigraphie d'un texte qui fait sa conformité à l'enseignement de l'Église selon son Esprit, ni la probabilité historique des faits cités. Ces écritures appartiennent à l'Église, dès lors qu'elle les reconnaît comme son enseignement, et peu importe leur provenance au départ, sinon la bible ne ferait que quelques lignes, à mon avis ...

Bon, mon intervention n'apporte rien à ce débat qui développe déjà cette question mieux que je ne peux le faire ... En fait, j'avais juste envie d'apporter ce lien :

http://laregledujeu.org/2010/08/16/2616/signez-la-petition-il-faut-empecher-la-lapidation-de-sakineh/

C'est absolument vrai. Le catholicisme n'est pas comme la religion de Luther, une religion du seul "Livre". Elle trouve des vérités dans la Sainte Tradition et certains documents infaillibles du Magistère ont autant d'autorité que la bible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty8/9/2010, 23:46

Excusé mois de dire une chose qui fait partie de mon vicu et de n'aivoir peut etre tout saisit
Mais je crois que peu importe comme ont ressante le choses qiui sont ecrite et savoir si elle sont vrais ou pas vraie .Je pense que ca doit etre l'amour qui nous guide et:aussi bien pour un musulman(e)ou unchretin(enne)qui ame Dieude fois le poid du peché vis a vis de ceux qu'on aime est pir que la lapidation etporr hoter le peche des soi sa prend du tamps Sad
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 00:02

frederic écrit "le poid du peché vis a vis de ceux qu'on aime est pir que la lapidation"

Sauf que quand tu es mort avec grandes souffrances,(lapidation) ,tu n'as plus aucun temps pour une vie meilleure,alors que la torture des angoisses que l'ont peut vivre,comme tu le dit,et que tu as vécues sans doute,car "peu importe comme ont ressante le choses qiui sont ecrite et savoir si elle sont vrais ou pas vraie " même si cela prend du temps.

Je préfère ta parole ci:".Je pense que ca doit etre l'amour qui nous guide"






Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 00:13

Certainement lais il faut du temp aDieu pour nous sortir du peche et sa fait mal;c'est por cela quil est ecrit qu'il nous eprouvera par le feu
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 00:20

Je préfère l'épreuve terrestre au feu de Dieu qui me purifiera ,que la lapidation des mains des hommes
Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 00:49

certainement la lapidation ou le feu desDieu ne durent que le temps de faire comprandre a l'homme ses erreurs etp ourle rendre plus fort et plus ferme dansla foi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 06:48

frederic a écrit:
certainement la lapidation ou le feu desDieu ne durent que le temps de faire comprandre a l'homme ses erreurs etp ourle rendre plus fort et plus ferme dansla foi

Cette peine n'approche pas de Dieu. Elle date du temps où les hommes étaient barbares et où Dieu ne montrait pas son coeur mais se contentait d'infléchir, d'adoucir cette barbarie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 12:15

frederic a écrit:
certainement la lapidation ou le feu desDieu ne durent que le temps de faire comprandre a l'homme ses erreurs etp ourle rendre plus fort et plus ferme dansla foi

Le feu de Dieu qui nous éprouve est une réelle préparation à l'humilité,comme tu disais :il en a fallu du temps pour parvenir à une amélioration,c'est à dire pour que tu ouvres les yeux

La lapidation te prend lors d'un flagrant délit de faute ,te met à mort,et ne te laisse nul temps .

Elle relève d'une loi ancienne aujourd'hui abolie pour nous

Mais,dis-moi,entends-tu "la lapidation" comme les peines infligées par les autres qui jugent ou critiquent,ou bien la comprends-tu,comme c'est le sujet du fil (du sujet ouvert ici) qu'il s'agit de la mise à mort par lancer de pierres de la personne adultère ?



Revenir en haut Aller en bas
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 12:36

Arnaud Dumouch a écrit:
C?cile a écrit:
Ce n'est pas la réalité "matérielle", scientifique de l'épigraphie d'un texte qui fait sa conformité à l'enseignement de l'Église selon son Esprit, ni la probabilité historique des faits cités. Ces écritures appartiennent à l'Église, dès lors qu'elle les reconnaît comme son enseignement, et peu importe leur provenance au départ, sinon la bible ne ferait que quelques lignes, à mon avis ...

Bon, mon intervention n'apporte rien à ce débat qui développe déjà cette question mieux que je ne peux le faire ... En fait, j'avais juste envie d'apporter ce lien :

http://laregledujeu.org/2010/08/16/2616/signez-la-petition-il-faut-empecher-la-lapidation-de-sakineh/

C'est absolument vrai. Le catholicisme n'est pas comme la religion de Luther, une religion du seul "Livre". Elle trouve des vérités dans la Sainte Tradition et certains documents infaillibles du Magistère ont autant d'autorité que la bible.

Cher Professeur,
Ne pensez vous pas que Luther avait parfaitement raison quand il disait de l’écriture qu'elle avait " un nez de cire ". C’était clairement un avertissement que l'écriture pouvait prendre par l'inspiration justement la forme que l'on veut lui donner.

Il ressort donc d’après vous que l'Ecriture Sainte chrétienne est mi-divine et mi-humaine, soit un mélange de vérités divines révélées par inspiration et d'opinions humaines tributaires de leur temps. C'est cela ce que nous avons compris et ceci nous parait très grave dans la mesure ou si cela était vrai cela voudrait dire que l'inspiration a des hommes comme nous devient un article fondamental dont l'ignorance entraînerait notre perdition éternelle.

Presque toutes les écritures ayant trait aux doctrines chrétienne catholique de la sainte Trinité a l'incarnation n'ont été a travers les ages forgés et confiné que par la seule inspiration humaine des hommes de l'église. Les Luthériens disaient "Que vaut alors le Christ de la Bible, si ce que cette Bible nous dit de lui n'est pas normatif et contraignant. L’écriture sainte peut elle être en même temps parole de Dieu immuable mais avec un besoin pressant et continuel du concours de l'homme.

Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 12:43

la reponse a écrit:
louis74 a écrit:
Pour La réponse, si je manque de respect et que vous dis que le coran dicté par un ange c'est une invention.

Ce passage de l'Evangile est si fort, montrant très clairement la miséricorde qu'il ne peut être que vrai; difficile avec la mentalité des hommes de l'époque de penser qu'il soit inventer

Est ce que je trifouille les écritures saintes des autres religions pour les critiquer.

Au contraire nous aimerions bien que cette partie de la Bible soit authentique mais malheureusement pour nous tous ce sont les théologiens chrétiens qui la remettent en cause et pas nous.


Cher La réponce, comprenez bien que les catholiques n'ont pas du tout le même rapport avec la bible que les musulmans peuvent avoir avec le Coran.

La tradition est source première et la bible vient en second.

Mais autre chose, l'ancien Testament a été traduit de l'Hébreu vers le grec. Il y a eu sept écoles de traduction mise à contribution (Les septantes).

Et bien les traductions proposées furent quasiment identiques.

Saint Augustin dit que les traducteurs étaient inspiré par l'esprit saint pour produire une telle similitude.

Il en est ainsi de l'Eglise qui détermine le canon.

La Bible est authentique parce que l'Eglise guidée par l'Esprit Saint dans la tradition le déclare.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 13:37

Citation :
la reponse a écrit:


C'est absolument vrai. Le catholicisme n'est pas comme la religion de Luther, une religion du seul "Livre". Elle trouve des vérités dans la Sainte Tradition et certains documents infaillibles du Magistère ont autant d'autorité que la bible.

Cher Professeur,
Ne pensez vous pas que Luther avait parfaitement raison quand il disait de l’écriture qu'elle avait " un nez de cire ". C’était clairement un avertissement que l'écriture pouvait prendre par l'inspiration justement la forme que l'on veut lui donner.

L'Ecriture SEULE, lorsqu'elle n'est pas interpréter par un Magistère qui se suit, peut être accaparée par n'importe quel "savant" qui met en avant tel ou tel passage.

C'est beaucoup plus difficile lorsqu'un Magistère, nommé par le christ, et présent depuis 2000 ans, interprète l'Ecriture. En effet, une Tradition s'installe et la fidélité à cette tradition met des bornes à l'interprétation.

Ex : Les Protestants gardent comme les catholiques les 6 premier Conciles sur la Trinité et le verbe incarné. Du coup, sur ce point, leur foi est stabilisée.

Sur tous les autres sujets où chacun se fait sa propre lecture, toutes sortes de sectarisme naissent.

Le dernier en date est celui de ce Pasteur protestant qui veut brûler le coran. Cela lui serait IMPOSSIBLE s'il était catholique à cause des textes de respect de l'islam dans Vatican II.

Cela n'empêche pas l'Ecriture d'être entièrement l'oeuvre de dieu, son Auteur, même s'il a inspiré des hommes qui écrivaient avec LEURS MOTS HUMAINS.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 15:17

Bonjour,

Citation :
Cela n'empêche pas l'Ecriture d'être entièrement l'oeuvre de dieu, son Auteur, même s'il a inspiré des hommes qui écrivaient avec LEURS MOTS HUMAINS.

Hier lors d'une session de catéchisme pour adultes (pause kt), plusieurs participants ont dit avoir été "choqués" par certains passages des psaumes ou de l'ancien testament, entendus à la messe.

Pourtant l'Eglise nous dit que Dieu est l'Auteur des écritures, et que :

Citation :
Priés et accomplis par le Christ, les Psaumes sont un élément essentiel et permanent de la prière de son Eglise. Ils sont adaptés aux hommes de toute condition et de tout temps. CEC 2597

Comment répondre à cette question ?

L'un des participants a suggéré d'interpréter ces passages ou Dieu se fait vengeur ou violent de manière spirituelle : ainsi lorsque Dieu parle d'exterminer les ennemis, il faut comprendre le combat spirituel contre les tentations, le démon.

Merci d'avance pour vos commentaires,

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 15:51

Sais-tu Antoine,j'ai toujours conclu selon la perspective spirituelle que tu présentes

J'ai été en effet heurté du choc de paroles qui appèlent à tuer au commandement qui dit de ne pas tuer

Tuer ? qu'on y aille si on a soif,mais sans invoquer Dieu!
Qu'on le fasse par poussée folle, ou par noire vengeance,mais sans dire que c'est en son Nom

Bon,j'ai conscience que mes mots seront dérangeants (pas pour toi Very Happy )

Car Enfin,David.....avait bien du sang sur les mains.....la Bible dit simplement qu'à cause de ceci ce ne serait pas lui qui construirait le temple!!!!! Question

Tiens,le sujet est l'adultère....David voit la femme de son meilleur ami et la désire,il l'envoit avec insistance rejoindre ses collegues soldats,de sorte qu'il puisse profiter de sa femme....

Le lendemain je crois,il l'envoit sur le front à l'endroit le plus dans gereux où celui-ci mourra.

David aura un premier enfant mort-né (la punition divine) et puis il aura avec elle Salomon

Ainsi donc nous avons un traite à l'amitié,un jouissif adultère,et un meurtrier avec préméditation à la fois



A-t-il été écrit qu'il devait être lapidé ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 16:57

AntoineG a écrit:
Bonjour,

Citation :
Cela n'empêche pas l'Ecriture d'être entièrement l'oeuvre de dieu, son Auteur, même s'il a inspiré des hommes qui écrivaient avec LEURS MOTS HUMAINS.

Hier lors d'une session de catéchisme pour adultes (pause kt), plusieurs participants ont dit avoir été "choqués" par certains passages des psaumes ou de l'ancien testament, entendus à la messe.

Pourtant l'Eglise nous dit que Dieu est l'Auteur des écritures, et que :

Citation :
Priés et accomplis par le Christ, les Psaumes sont un élément essentiel et permanent de la prière de son Eglise. Ils sont adaptés aux hommes de toute condition et de tout temps. CEC 2597

Comment répondre à cette question ?



Merci d'avance pour vos commentaires,

Antoine

Au début, lorsque les peuples étaient barbares et charnels, Dieu montrait sa puissance et son intention par des gestes charnels.
Citation :
L'un des participants a suggéré d'interpréter ces passages ou Dieu se fait vengeur ou violent de manière spirituelle : ainsi lorsque Dieu parle d'exterminer les ennemis, il faut comprendre le combat spirituel contre les tentations, le démon.

C'est très vrai !
c'est Jésus qui a expliqué comment, dans le nouveau regard de la Loi nouvelle (charité), il fallait interpréter cela.

Cependant attention : l'AT reste actuel (les malheurs qui frappent le monde le montrent) : Dieu (en laissant faire les causes secondes) continue certes de frapper nos corps et nos conforts, mais son but n'est pas de détruire mais de nous préparer, en nous détachant des choses de ce monde, à la vie éternelle.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 18:50

Citation :
C'est très vrai !
c'est Jésus qui a expliqué comment, dans le nouveau regard de la Loi nouvelle (charité), il fallait interpréter cela.

Quel passage de l'Evangile pourrait bien l'illustrer ?

Citation :
Cependant attention : l'AT reste actuel (les malheurs qui frappent le monde le montrent) : Dieu (en laissant faire les causes secondes) continue certes de frapper nos corps et nos conforts, mais son but n'est pas de détruire mais de nous préparer, en nous détachant des choses de ce monde, à la vie éternelle.

Oui, mais cela n'est pas audible actuellement, trop scandaleux - du moins dans nos pays d'occident. La question de la Providence, du rôle de Dieu dans les évènements, est donc totalement occultée - y compris par de nombreux prêtres il me semble.

En général, en occident
- pour les incroyants, les malheurs du monde les renforcent dans leur refus de l'idée de Dieu (s'il existait il ne permettrait pas cela, donc il n'existe pas ou s'il existe il ne m'attire vraiment pas)
- pour les croyants, c'est l'idée d'un Dieu impuissant face aux événements. Il compatit, certes, à des malheurs qu'il ne peut empêcher.

Nous perdons ainsi la possibilité, face aux difficultés de la vie, de discerner la volonté de Dieu; hors le bonheur visible, la vie n'a plus de sens.

Avez-vous parfois réussi, dans un dialogue personnel, à ouvrir quelqu'un à l'idée de la Providence ? Si oui, vos conseils sont bienvenus.


Antoine

Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 19:18

la lapidation que j'entandais moi est le jougement des autre et l'amertume qu'on prouve soi meme vis a vis de l'etre aimé
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 19:57

frederic a écrit:
la lapidation que j'entandais moi est le jougement des autre et l'amertume qu'on prouve soi meme vis a vis de l'etre aimé

Ah!je me disais bien qu'il fallait te prendre au niveau de ce sens là!
Mais il fallait que tu l'écrives pour l'édification de tous.
Tu comprends bien qu'un catholique qui dit qu'il trouve que la lapidation par jet de pierres équivaut aux tourment intérieurs de la vie,cela faisait tâche!

___________

Antoine,la providence s'enseignerait-elle? je ne le crois pas
Mais il est possible d'inspirer la foi en elle
Cependant elle est expérience personnelle,même si elle touche un groupe humain:chacun y reçoit sa mesure et en tire ses propres leçons

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty9/9/2010, 20:22

AntoineG a écrit:
Citation :
C'est très vrai !
c'est Jésus qui a expliqué comment, dans le nouveau regard de la Loi nouvelle (charité), il fallait interpréter cela.

Quel passage de l'Evangile pourrait bien l'illustrer ?

Citation :

Matthieu 5, 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (loi de Moïse) : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Matthieu 5, 18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu ne commettras pas l'adultère.
Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5, 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (loi de Moïse) : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Matthieu 5, 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
Matthieu 5, 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Matthieu 5, 37 Que votre langage soit : Oui? Oui, Non? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty16/9/2010, 00:47

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gunlock




Messages : 228
Inscription : 18/09/2010

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty1/10/2010, 16:45

salam

"Menteur", "pervers", "mainpulateur" : voilà le seul qualificatif que vous trouvez aux musulmans qui vous contredisent.

Comme si ça nous faisait du bien de dire "niet" à un certain nombre de sornettes.

Il y a un truc quevous ne comprenez pas : nous connaissons mieux votre religion que vous connaissez la notre et ceci est d'autant plus facile que la société en occident délaisse d'autant ces questions. Il existe des érudits chez les musulmans qui ont étudié tres profondement le christianisme, des chaires de théologie comparée existent dans toutes les grandes universités islamiques donc ça deviebnt lourd ces arguments.

S'il vous plait ne nous confondez pas avec les juifs qui non seulement sont contre vous mais qui EN PLUS insultent la mémoire de Jésus (pbsl) et de la très Sainte Vierge.

Cette phrase ""Cette péricope, inspirée et canonique, ne faisait pas primitivement partie de Jean. Peut-être vient-elle de Luc."" n'a pas été écrite par un musulman et trouver sans cesse des arguments venus de la 4eme dimension pour contourner le réel ça devient fatiguant à la fin

salam
Revenir en haut Aller en bas
gunlock




Messages : 228
Inscription : 18/09/2010

les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty1/10/2010, 16:59

salam


AntoineG a écrit:


Oui, mais cela n'est pas audible actuellement, trop scandaleux - du moins dans nos pays d'occident. La question de la Providence, du rôle de Dieu dans les évènements, est donc totalement occultée - y compris par de nombreux prêtres il me semble.

En général, en occident
- pour les incroyants, les malheurs du monde les renforcent dans leur refus de l'idée de Dieu (s'il existait il ne permettrait pas cela, donc il n'existe pas ou s'il existe il ne m'attire vraiment pas)
- pour les croyants, c'est l'idée d'un Dieu impuissant face aux événements. Il compatit, certes, à des malheurs qu'il ne peut empêcher.

Antoine


Ceci est en grande partie dûe au message de l'église (et non des écritures premières et authentiques de Notre Seigneur Jésus (pbsl)).

On ne peut crier à longueur de journée que Dieu n'est qu'Amour et justifier en même temps les malheurs du monde. Si Dieu n'est qu'Amour il ne peut laisser cela, j'en suis désolé. Il y'a vraiment un problème qui heurte la raison là. Même l'idée qui consiste en qu'Il accepte au minimum que ces choses se fassent est inconcevable si l'on considère que Dieu n'est qu'Amour.

Pour le "Dieu impuissant" c'est tellement étranger à la pensée d'un musulman que je reconnais que sur ce coup là je n'arrive même pas à me l'expliquer. A mon avis c'est plutôt le cas des deistes ou autres que des vrais croyants sinon ce serait vraiment grave et l'eglise aurai une très grande responsabilité dans cette histoire (à sa décharge considérons qu'elle ne fait que subir le monde et c'est alors bien elle qui est impuissante, pas Dieu). Ceci dit l'idée d'un "Dieu impuissant" n'est pas antagoniste d"un "Dieu qui n'est qu'Amour" : il peut en effet n'être qu'amour et avoir l'impuissance d'agir.

Cela me rapelle une des photos postées sur le post "photos miraculeuses" où l'on voit (à mon avis un faux mais passons) Notre Seigneur Jésus (pbsl) pleurant, un foetus dans la main, sous entendant par là sa ferme condamnation de l'avortement. Voilà donc peut être l'image que renvoie l'eglise de Jésus (pbsl) et donc de Dieu chez vous : un être qui pleure mais laisse faire.

salam


Dernière édition par gunlock le 1/10/2010, 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty1/10/2010, 17:00

les musulmans sont dans l'erreur
C'est une faute de ne pas leur dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les versets sur la femme adultere Jean 8-3   les versets sur la femme adultere  Jean 8-3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les versets sur la femme adultere Jean 8-3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: