Invité Invité
| Sujet: Mgr Marc Ouellet nommé au Vatican Mer 30 Juin 2010 - 22:58 | |
| - Citation :
- Mgr Marc Ouellet nommé au Vatican
Annie Morin Le Soleil
(Québec) C'est à la rentrée de l'automne que l'archevêque de Québec, Marc Ouellet, prendra la route de Rome pour occuper ses nouvelles fonctions de préfet de la Congrégation pour les évêques. La nomination du cardinal québécois a été confirmée à mercredi à midi, heure de Rome, dans un communiqué de presse publié par le Vatican. Le pape Benoît XVI l'a choisi pour remplacer Giovanni Battista Re, 76 ans, qui a démissionné de ses fonctions en raison de son âge. Comme son prédécesseur, Mgr Ouellet sera également président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
L'homme d'Église commentera son changement de fonction lors d'une conférence de presse prévue à 14h à Québec. Il doit se rendre à Rome du 4 au 6 juillet pour un grand rassemblement des évêques et prendra ses vacances estivales immédiatement après. Les hommages et les cérémonies de départ devront donc attendre son retour, vers la mi-août. Mgr Ouellet s'installera au Vatican dans les semaines suivantes.
La Congrégation pour les évêques est l'un des neuf dicastères, l'équivalent des ministères, du Vatican. Son préfet est chargé de présenter au pape les noms des futurs évêques d'une grande partie des diocèses du monde. La nomination de Mgr Ouellet intervient alors que plusieurs évêques ont dû récemment remettre leur démission pour avoir couvert ou commis des actes pédophiles.
Lors des cérémonies de clôture de l'Année sacerdotale il y a environ trois semaines, le cardinal Ouellet avait affirmé «reconnaître la gravité» des scandales de pédophilie au sein de l'Église, dont il faut «corriger sincèrement les conséquences». Tout en soulignant les «purifications nécessaires» au sein de l'Église, il avait évoqué «des assauts du dehors et même de l'intérieur pour diviser l'Église».
Biographie
Né le 8 juin 1944 à La Motte, en Abitibi, Marc Ouellet a obtenu une licence de théologie à l'Université de Montréal et a été ordonné prêtre en 1968.
Après avoir occupé plusieurs postes de professeur et directeur dans des séminaires, il est devenu recteur du Grand Séminaire de Montréal en 1990.
En mars 2001, il a été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et ordonné évêque par Jean Paul II.
Nommé archevêque de Québec en novembre 2002, il a été promu cardinal par Jean Paul II en octobre 2003.
Mgr Ouellet n'est pas le premier Québécois à occuper de hautes fonctions à Rome. Dans les années 70, un autre archevêque de Québec, Mgr Maurice Roy, est devenu président du Conseil pontifical pour la famille, du Conseil pontifical pour les laïcs et du Conseil pontifical Justice et Paix. Le Gaspésien Édouard Gagnon a aussi dirigé le Conseil pontifical pour la famille à la fin des années 80.
Avec l'Agence France-Presse
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201006/30/01-4294401-mgr-marc-ouellet-nomme-au-vatican.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4294352_article_POS2 Je me réjouis de la nomination du cardinal Ouellet au sein de la curie romaine . Nous allons perdre un pasteur courageux à la tête du diocèse de Québec mais je crois qu'avec l'aide de Dieu, il fera un bon travail. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mgr Marc Ouellet nommé au Vatican Jeu 1 Juil 2010 - 1:15 | |
| Hommage au cardinal Ouellet:
http://www.ecdq.tv/fr/videos/7810ccd41bf26faaa2c4e1f20db70a71 |
|