DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty7/6/2010, 07:48

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.

La beauté nous entoure mais nous ne la voyons pas. Cette fleur, cet arbre, ce buisson, cet oiseau, ce nuage, ce papillon. Toutes ces choses les plus ordinaires auxquelles nous ne prêtons pas la moindre attention. Certains diront qu'il faut avoir l'esprit disposé et ne pas être trop occupé par la vie quotidienne pour s'y attarder, ce qui est vrai.....mais la vie est aussi faite d'un ensemble de petits instants. Chaque seconde qui passe nous rapproche un peu plus de la mort, ce gouffre noir prêt à nous engloutir. La vieillesse nous guette tous ; cette vieillesse qui nous handicape, qui nous chasse peu à peu de cette vie, faite de privations, de difficultés.....

Dans la vie, nous nous efforçons d'atteindre un but : gagner beaucoup d’argent, avoir un beau logement etc....Notre esprit est occupé par ce que nous sommes en train de faire....La Vie, elle, ne connaît pas de but, ni de promesse, la seule réalité de la vie, c'est l'instant présent. Voilà une réalité que nous oublions de vivre : vivre l'instant présent.

Nous sommes trop tourné vers le futur. Nous oublions de vivre, nous nous laissons porter par cette vague de l’habitude…nous nous laissons envahir par des malheurs que nous considérons comme des souffrances dans nos vies mais qui en fait n’en sont pas : peur de l'avenir, peur de la solitude, peur de l'échec, peur de ne pas trouver du boulot plus tard , peur d'être licencié, peur de l'existence, peur de l'incontrôlable, peur de l'inconnu....

Personne, bien sur, ne peut accepter l'idée de souffrance. Pour quelle(s) raison(s)?
Simplement parce que l'idée de souffrir n'est pas dans notre nature. Notre nature, c'est le bonheur, la joie mais la souffrance, nous en avons peur, jamais nous ne l'acceptons.
La question n'est pas d'accepter de souffrir mais de voir la réalité en face : cette souffrance est bien là ; elle nous plaque au réel....la souffrance n'est qu'un refus de la réalité. Quand nous souffrons, nous sommes malades, malheureux. Nous n'acceptons pas la réalité telle qu'elle est.

Il ne s’agit pas d’accepter la souffrance, mais d'accepter ce qui est là, la réalité. Il s’agit d’accepter le fait qu'il y a de la souffrance. Mais souffrir n'est pas une fatalité, car la vie est faite de changements. Autant les accepter. C'est juste une question de bon sens.


La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. F16

__________________

En termes non bouddhiques, cela donne :

Placer toute sa confiance en Dieu, accomplir ses devoirs et vivre pleinement l'instant présent. La vie est un don merveilleux.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty7/6/2010, 11:28

Bonjour Psychoactif,

Je me souviens d'un européen, très tenté par le bouddhiste, au point d'avoir décidé de vivre en Inde, de se marrier avec une indienne bouddhiste de là-bas. Il était allemand et je communiquais en Anglais avec lui. Il me parlait de "the light in the middle of the bulshit". En français, "la lumière au milieu de la merde".

IL me disait:" nous somme ainsi fait, du bulshit tout autour, mais au centre la lumière. IL ne faut pas s'occuper du bulshit, seulement de la lumière au centre, on y arrive en faisant le vide, par la méditation (façon bouddiste, cela s'entend).

Je trouvais certes cela beau, mais en même temps cela me heurtait, je lui demandais:"oui, mais que fait-on du bulshit tout autour? "

Ben on la laisse là, on ne s'en occupe pas, c'est ça qui rend la lumière plus belle, c'est qu'elle est entourée de noir (bulshit) tout autour.

J'étais athée et cela me heurtait pourtant, car pour moi, on n'a pas le droit de laisser ce bulshit autour. Il faut "nettoyer cette "merde". Je comprenais en moi-même que cette "merde" provenait du passé. Maintenant, devenu chrétien, je sais que 'il s'agit du péché qui est en l'âme.

L'homme veut s'orienter vers le futur, croit y arriver, mais vit sans cesse accroché au passé dans lequel il patauge à son insu, car le péché (le bulshit autour en question) est noir, dans les ténèbres, invisible, insidieux.

Le péché est le passé, la lumière au centre est l'instant présent, que l'on ne peut atteindre,car cachée au milieu du péché.

Et c'est là qu'apparaît la grande différence entre le bouddhiste et le chrétien. Le Chrétien va oeuvré avec la lumière au centre (le Christ) pour nettoyer le péché, tandis que le bouddhiste va conserver le bulshit tout autour, cela ne va le déranger en rien, il va par la médiation sans cesse répétée, traverser le cercle de bulshit pour se centrer sur la lumière du présent au centre.

Je n'ai rien contre,évidement, car cela est la nature du bouddhiste, et cela ne le rend nullement sale, car ce cercle de bulshit chez lui n'est pas mis en demeure d'être enlevé car il ne se manifeste pas. Mais chez le chrétien, oui. Car chez le chrétien ce cercle extérieur va se manifester sans cesse, insidieusement, dans ces actes, ses pensées, et chez le bouddhiste, sans doute que non, de sorte qu'il ne se sent pas appellé à s'en débarasser.

Je pense même que c'est un point fondamental entre bouddhisme et christianisme, ce qui fait qu'un chrétien, ne pourrait jamais être bouddhiste, et inversément.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty7/6/2010, 11:48

lion-des-bois a écrit:

Et c'est là qu'apparaît la grande différence entre le bouddhiste et le chrétien. Le Chrétien va oeuvré avec la lumière au centre (le Christ) pour nettoyer le péché, tandis que le bouddhiste va conserver le bulshit tout autour, cela ne va le déranger en rien, il va par la médiation sans cesse répétée, traverser le cercle de bulshit pour se centrer sur la lumière du présent au centre.
Oui enfin ça dépend de quel bouddhisme on parle.

Pratiquer la méditation n'est pas pratiquer le bouddhisme. Elle n'est qu'un des 8 Nobles sentiers. La méditation n'a aucune valeur si elle est pratiquée seule sans les 7 autres. Là je parle du bouddhisme ancien, Théravada ou petit véhicule. Le renoncement au monde est mis en avant (avec les voeux monastiques).

Il y a ensuite le Mahayana, Grand Véhicule, dans lequel l'amour et la compassion sont primordiales. Sans ce développement de l'amour désintéressé, et cette compassion dirigée vers tous les êtres sensibles, aucune méditation ne donnera de résultat.

Puis reste le Vajrayana (tibétain) qui est une voie de transformation, de purification, de nettoyage des péchés (ou Karma), tout en intégrant le Mahayana comme base indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty7/6/2010, 12:03

Bonjour Louis,

Je ne parle pas en fonction de ma connaissance du bouddhisme, que je n'ai pas. Mais de ma réfléxion suite à l'échange avec cet allemand qui a choisi de vivre en Inde. Donc, je suis heureux que tu interviennes.

J'ai entendu parler du feu de la kundalini, que je me suis dit que cela correspond peut-être à chez nous au feu de l'Esprit-saint. L'Esprit-Saint, pénètre l'âme et le corps, l'allume en descendant jusqu'au dernier chakra, et brulerait ce bulshit (péché/karma) tout au tour ? Nous on voit l'Esprit-Saint, eux voyent l'effet de l'Esprit dans le corps (le feu de la kundalini traversant la colonne vertébrale, la ligne des chakra, c'est ça ?)

Pour le reste tu me parles de termes propres au bouddhisme que je ne connais pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty7/6/2010, 14:20

lion-des-bois a écrit:

J'ai entendu parler du feu de la kundalini, que je me suis dit que cela correspond peut-être à chez nous au feu de l'Esprit-saint. L'Esprit-Saint, pénètre l'âme et le corps, l'allume en descendant jusqu'au dernier chakra, et brulerait ce bulshit (péché/karma) tout au tour ? Nous on voit l'Esprit-Saint, eux voyent l'effet de l'Esprit dans le corps (le feu de la kundalini traversant la colonne vertébrale, la ligne des chakra, c'est ça ?)
On pourrait faire ce rapprochement (la kundalini c'est dans l'hindouisme pas le bouddhisme), mais pour les chrétiens, l'esprit-saint n'est pas simplement un feu, mais un feu d'amour, et c'est surtout une "personne" dans la Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty7/6/2010, 14:46

Louis a écrit:

On pourrait faire ce rapprochement (la kundalini c'est dans l'hindouisme pas le bouddhisme), mais pour les chrétiens, l'esprit-saint n'est pas simplement un feu, mais un feu d'amour, et c'est surtout une "personne" dans la Trinité.

J'aurai tendance aussi à faire ce rapprochement, qu'il s'agirait de la même chose. La différence vient dans le regard, le chrétien ayant son regard tourné vers l'Esprit et l'hindouiste donc, d'avantage vers l'effet que l'esprit produit sur le corps physico-éthérique, notamment les sommatisations. Ce regard est interessant aussi, je ne le néglige pas.

Ma culture hindoue et bouddhique est faible évidement, j'en fait surement une soupe Very Happy et encore, je ne la connais que via le regard de l'ésotérisme, d'Alice Bailey par exemple, qui reste malgré tout une grande à mes yeux, mais que j'ai lu, sans le savoir à l'époque, avec un regard chrétien, vu que je me considérais comme athée et que je ne savais pas encore que j'étais chrétien.

Ce qui me rend heureux, c'est que dans le bouddhisme tibétain, il y a un parcours de purification.

Pour en revenir à "the light in the middle of the bulshit", pour moi peu importe le chemin, pour autant qu'on fasse en sorte que "the light" augmente et que "the bulshit" diminue.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty8/6/2010, 05:18

Ramakhrisna enseignait qu'il est erroné, quand on a la main couverte d'épines, que de dire:qu'à cela ne tienne,cela n'est pas,je suis autre chose,je suis dans le Tout.

Mais qu'il fallait enlever les épines une à une.

________________

Kundalini est cette énergie qui remonte du bas du corps vers la tête réveillant au passage les univers (chakras) rencontrés.Cela va du plus bas au plus haut.

Aurobindo à l'inverse enseigne une énergie qui descend de haut en bas.

Rien de cela cependant ne se peut comparer avec l'Esprit-saint.Il ne faut pas faire une méprise à cause que le mot "feu" est accolé à l'esprit-Saint et qu'il se trouve associé à la kundalini.

L'Esprit-Saint est une Personne,il est Dieu.
Kundalini est impersonnelle,c'est comme un courant électrique que j'utilise plus ou moins bien
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty8/6/2010, 09:58

Je crois que c'est la descente de l'esprit-saint dans le corps jusqu'au nombril (chackra sacré ?) qui "allume" la kundalini comme un bois d'allumette et brule ce qui est a bruler et éclaire ce qui est à éclairer, et projette une flamme invisible de matière éthérique à hauteur du nombril. C'est peut-être aussi pas la kundalini, mais en tout cas il y a un truc dans le genre.

Il est grand le mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty8/6/2010, 12:14

Kundalini,tradition hindoue,nait au niveau du sacrum,dans la région du périnée) et donc va mettre noir sur blanc tout ce qui appartient à cette région (animalité,sexualité,excrétions) avec leurs vertus et leur défaut,leurs anges et leurs démons,leurs réussites et leur echecs.....

Il faut donc une bonne préparation et un maitre ou c'est très risqué.Car nous sommes dans le bas du bas.

puis au niveau du ventre (vitalité,matérialité...prédation...subsistance)
et puis, ainsi,comme cela ,en passant par le coeur,l'intelligence

Voici quelques repères.....

Aurobindo,oui,parle d'une énergie-lumière qui descend et éclaire chaque région dont nous parlons. Il a étudié en Europe et il a inversé la tradition hindouiste en ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty8/6/2010, 13:59

Le périnée, ça doit être le chakra sexuel, non ? Le plus bas ? Moi, c'est descendu jusqu'à niveau du nombril. Là une flamme s'allume, torture et brule autant que ça éclaire. C'est comme un mur qui était là qu'on ne le savait pas, qui se transforme en boue et qui tombe et tu te retrouves au delà de ce mur, alors tu "vois". LEs démons, tes démons, puis, plein d'autres trucs, puis, tu est tiré, tu montes tu vois la trinité, et encore plein d'autres trucs. C'est comme une électrocution cosmique, tu n'es plus de ce monde, c'est clair. Tout ça avec la présence d'un ange/guide. Et puis cette flamme invisible, , qui te sort du nombril, jusqu'à 30 cm à l'horizontale. Je ne sais pas ce que c'est mais ce que tu vis c'est de ce qui est décrit du purgatoire et de la descente aux enfers. T'es dans une autre dimension, c'est sûr.

Je crois que ça aurait pu aller plus bas, et que j'en serais mort et réellement mort. LE plus bas des bas, ce chakra sexuel ? Donc, il y a eu une bonté, que j'ai été mené jusqu'à la dernière limite de mon supportable. QUe c'est-il passé, Enlui? C'est pas moi qui suis allé là, j'ai rien demandé ni voulu, j'ai été mené là. En référence à la nuit de l'Esprit de St-Jean de la croix. IL décrit cela avec le regard chrétien, celui qui m'interesse.

Heureusement j'en suis revenu, grandi, je crois. Mortifié, brisé comme une coquille de noix, brulé, nettoyé, illuminé. Des machins du genre. Ma lessiveuse cosmique comme je l'appelle. J'ai pas tout compris. Mais là, maintenant, j'aime la petite vie bien ordinaire sur la planète terre. Ca peut se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty8/6/2010, 14:31

Le nombril....(le ventre en fait) gestation,naissance,enfantement,deux vies en une

Mais malaxage,digestion,destruction de choses vivantes pour vivre

Besoin,faim,soif,trône de l'envie

Le chakra du bas ? plus que sexualité:animalité.
Un anthropologue dirait le cerveau "reptilien"

___________

Tu sais,Lionceau,tu peux avoir quelqu'un qui ouvre celui de la poitrine et entre dans des souffrances incroyables avec tout ce qui s'ensuit... et pour qui le dernier chakra passera comme une lettre à la poste,et inversement.

Chacun des chakras a son bas de chez bas....
Le bas du plexus solaire,n'est pas plus bas que le bas de celui du ventre,il est autre ,et habité par d'autres misères!!!!

____________

Je me rends compte que tu as vécu des choses incroyables.(Que je n'aimerais pas vivre!!! )
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty8/6/2010, 14:56

Il y a une autre explication, mais je n'aurai jamais de réelle réponse, et en fait, plus j'avance, et plus je m'en fouts.

Sur ce schéma de Leonardo Da Vinci, il place l'homme dans un cercle. Et là, on voit que le nombril est au centre du cercle. Donc, nombril, siège du centre de l'âme ? Là où l'Esprit grâce au Christ dans l'âme peut et veut et désire ardamment descendre et rejoindre, le coeur de l'âme sur le plan physique ? Dans le corps éthérique, alors, celui des chakras. Je ne sais, Enlui. En tout cas, là, dans le corps éthérique (qui contient les chakras) ce trouve "quelque chose", une lumière, une flamme, un feu. L'esprit l'enflamme.

Le nombril, c'est le lieu du cordon ombilical. Qui me relie à la terre mère, la matrice qui m'a fait, qui m'enfante. Oui. Ce que représente notre sainte mère l'Eglise ? La sainte-Vierge ? La terre, la mère, l'âme dont l'Esprit enfante et fait naître ?

Mystère.

Tant de questions insondables sans réelle réponse, mais qui touchent au mystère, que je vais le laisser là et aller faire un tour en vélo Very Happy

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. 441px-10
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty8/6/2010, 18:29

Ne pas oublier que face à une église théocentrique,Vinci place ainsi l'homme comme objet central de la création.
_____________

Le nombril,l'origine (naissance)...oui,mais et le noeud...!! (noeud consécutif à la coupure du cordon....coupure d'avec Dieu spirituellement)

Il faut le regarder (le dessin) d'abord en voyant le cercle...l'homme ne touche pas le cercle...debout et bras étendus,mais seulement par les pieds....

__________________

Pour finir....on voit les choses chacun selon sa vision d'aujourd'hui.....et des fois des choses évidentes peuvent nous echapper.....
alors voyons le dessin en regardant le carré:tu verras que le sexe est au centre du carré et que c'est l'homme debout élevant les bras qui à la fois atteint ses limites,le carré et accède au tout:le cercle.....

Enfin,bon,je n'ai jamais fait qu'admirer cette oeuvre et me voici théorisant son objectif!!!!

N'empêche qu'il y a le centre du cercle (nombril) et le centre du carré (sexe)...à vérifier avec un centimètre! pour plus de sûreté!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty8/6/2010, 19:38

En fait je ne me suis jamais intéressé à Da Vinci, Mais il est réputé comme étant un génie, donc peut-être je devrais.

Mais bon, vu que tu insistes, cher Enlui, ;) je me laisse aller à l'analyse de ce graphique, probablement bourré de symboles.

Lorsque j'ai vu ce dessin, j'ai vu essentiellement le cercle, et le nombril au centre qui m'a marqué. Et cela m'a branché sur mon expérience de Vie.

Le cercle en ésotérisme représente Dieu, le tout. Le point au centre du cercle représente le point d'où tout émerge dans toutes les directions de façon égale, le cercle, la lumière présente mais non manifestée, et où tout revient ensuite vers ce point.

Le carré représente la manifestation de l'esprit dans la matière, sa concrétisation en action. Associé au carré tu as la croix. SI tu rejoins les 4 coins du carré, tu as une croix. Cela laisse sous-entendre que la l'Esprit ne se manifeste dans la matière que par cruxifiction. Ici Vinci fait passer le centre de la croix par le sexe.

Maintenant, tu as 3 niveaux de l'homme.

1 - l'homme détaché de Dieu et qui s'en écarte, l'homme animal, qui involue

2 - l'homme en processus de reliance à Dieu, h'omme en transformation mutation

3 - l'homme relié à Dieu et qui retourne et évolue vers lui

L'homme dans le cercle ou dans le carré doit être examiné, selon moi, chaque fois dans ces 3 niveaux. Notamment, le nombril dans du centre du cercle, et le sexe, dans le centre du carré.


J'ai des idées qui me viennent, mais bon. Laissons les chercheurs de ce forum chercher s'ils y en a qui veulent eventuellement chercher. Chaque réponse est succceptible d'être intéressante.


NOMBRIL au centre du cercle:

Etat 1: ...

Etat 2:...

Etat 3 :...


SEXE au centre du Carré:

Etat 1: ...

Etat 2:...

Etat 3:...


Autres aspects interessants:


- Position bras/pieds dans le cercle: ils sont écartés vers le haut, Bras gauche et jambe droite sont presque en ligne et marquent comme une croix avec bras droit jambe gauche.

- Les pieds de l'homme dans le carré touchent aussi le cercle
- les bras de l'homme dans le cercle touchent aussi le carré.

Que veut donc bien nous dire ce cher Da Vinci ? Euh, j'ai pas réponse à tout. Est-ce que son message est hérétique ou compatible avec le dogme ?


_________________________________

Bon déjà, Enlui, il me semble que ce que tu dis du nombril, on peut déjà le placer dans la bonne case de l'Etat de l'homme.
Pour rappel au sujet du nombril Enlui a écrit:

(noeud consécutif à la coupure du cordon....coupure d'avec Dieu spirituellement)

On peut ouvrir un nouveau sujet pour poursuivre s'il y a des amateurs au jeu, ou poursuivre à nous 2 dans notre coin.

Si on ouvre un sujet, on le mettra dans philosophies diverses, on ne se risquera pas à le mettre dans théologie catholique Mr.Red

;)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty8/6/2010, 20:07

Autant le faire et recopier les posts déjà envoyés sur le sujet, par toi et moi,ou demander à l'administration la scission du topic "La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent."

Je reprendrai alors cette réflexion...si j'y parviens!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 08:52

Bah! je ne trouve plus d'idées!
J'ai cherché sur internet 30 mn...pas de remarques sur le sexe centre du carré

Je viens de découvrir que le cercle n'est pas rond mais légèrement elliptique.... Ca m'a scié!...ni le carré n'est carré!

Vinci annonçait Einstein et l'expansion de l'espace.... :mdr: :mdr: :mdr: Exclamation

Je ne pense pas qu'il y ait une distorsion de l'image que tu nous as donnée Lion griffu pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 13:40

Ca y est, notre Enlui a bu un canon de trop Very Happy

t'ention, Enlui gros minou, les lignes droites deviennent courbes c'est normal. Un carré dans un cercle, et le cercle transforme la perception du carré et le carré de celui du cercle. C'est un effet de la perception du cerveau bien connu.

Note également , met un carré bien plat dans un univers courbe, et tu obtiens une sphère, c'est Einstein qui l'a dit. Mets aussi un fromage carré dans une poele ronde à feu doux, le fromage fond et peut devenir carré. Mais là n'est pas notre propos Tongue

Bon, j'y retourne, hip, ze vais boire z'un canon de plus pour voir plus clair. drunken

T'ention, à tout ce qu'on raconte sur internet en éso, on a droit à tout les délires sur internet. Very Happy

Bref, moi, je vois plein de choses très sérieuses et très profonde dans le dessin de Vinci, même des trucs bien catho. Disons que Vinci était catho avant l'heure Idea Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 14:43

lion-des-bois a écrit:
Et c'est là qu'apparaît la grande différence entre le bouddhiste et le chrétien. Le Chrétien va oeuvré avec la lumière au centre (le Christ) pour nettoyer le péché, tandis que le bouddhiste va conserver le bulshit tout autour, cela ne va le déranger en rien, il va par la médiation sans cesse répétée, traverser le cercle de bulshit pour se centrer sur la lumière du présent au centre.

Je trouves une fois de plus un topic sur une question essentielle que je me pose en ce moment même et sur laquelle je reste bloqué: lequel des deux a raison? Bien que le "bulshit" est assez insupportable pour le chrétien, ne pourrais-t-il pas laisser tomber ce combat, recouvrer la paix intérieure et attendre que les choses se fassent? Parce que c'est un bulshit spécial, lorsqu'on le balaie, au moment ou on le dirige vers la porte, vient un courant d'ait qui redisperse tout dans ta maison.

Le bouddhiste, est en paix avec lui-même; il laisse émerger la lumière, qui, finalement, l'emportera sur tout ce qui l'entoure de mauvais (?)

Bien sûr, je suis contre la prolifération du bulshit, je me demande juste si on ne fais pas au final pire que mieux en tentant de brûler les étapes de la saintetée.
Y arriver demande beaucoups d'efforts que tous ne pouvons supporter; y aurais-t-il une autre issue plus à la portée du commun des pécheurs dont je fais partie? confused

PS: psycho, merci pour ce rappel très précieux, pourtant ô combien négligé par tous! thumleft

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 16:17

Enlui a écrit:
(...)

(le dessin de Vinci)

Je viens de découvrir que le cercle n'est pas rond mais légèrement elliptique.... Ca m'a scié!...ni le carré n'est carré!
(...)

C'est sérieux lionceau...prends les mesures!!!!

.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 17:13

Enlui,

Je n'ai pas d'imprimante car ce serait plus simple pour vérifier si le cercle est un cercle avec un compas. Mais sur mon écran je t'assure que le carré est bien carré, 4 côtés avec des lignes bien droites et de longueurs égales. Si les longueurs sont égales et droites, les 4 angles ne peuvent être que de 90°. (déductions pures par les lois de la géométrie)

Attention à la perception de l'oeil. Une ligne droite à côté d'une ligne courbe va "apparaître" courbe aussi alors qu'elle est droite. De même une courbe "apparaît déformée par l'oeil si elle est à côté d'une ligne droite. C'est le mécanisme de la perception de l' oeil et du cerveau qui déforme la réalité. C'est bien connu des psys. J'ai cherché des exemples visuels sur internet, j'ai pas trouvé. Mais ça doit exister.

Si par exemple le carré t'apparait convexe, c'est normal, mais il ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 17:21

Les 2 côtés verticaux sont peut-être un peu plus longs que les 2 côtés horizontaux, mais là, tu chicanes sur les détails. Je pense de Vinci veut pointer notre regard sur la problématique du cercle et du carré.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 17:23

Psychoactif a écrit:
La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.


La méthode catholique du bonheur : Vivre pleinement l'éternité !

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 17:32

Raphaël a écrit:

je me demande juste si on ne fais pas au final pire que mieux en tentant de brûler les étapes de la saintetée.

Tout à fait Raphaël, Le parcours du pécheur est un chemin qui a son rythme dans la grande patience et la compassion de Dieu.

Déjà, savoir que la lumière est au centre, au milieu de nos ténèbres, est déjà un grand pas.

Je pense que être près de cette lumière dans l'instant présent comme en parle Psychoactif, est déjà, une manière de nettoyer le noir autour.

Un ami boulanger bio me disait que lorsqu'il jette ses déchets à l'égout suite à la fabrication de son bon pain, dont ses déchets sont propres, nettoit déjà un peu les égouts et l'impureté qui s'y trouve. De même la lumière au centre.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 17:46

SJA a écrit:
Psychoactif a écrit:
La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.


La méthode catholique du bonheur : Vivre pleinement l'éternité !

Chaque seconde est un instant d'éternité.

L'homme ne peut l'atteindre sur terre tant qu'il veut s'orienter vers le futur sans même réaliser qu'il est pied et main lié dans le passé (le péché), et donc, jamais il ne pêut jamais atteindre pleinement chaque seconde qui, à elle seule dans la racine de sa profondeur, est l'éternité de DIeu.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 17:51

Le centrage en Christ sauve !

Le Christ est la lumière au centre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 18:44

Bonjour lion-des-bois, bonjour à tous

Je sais que tu es comme moi un lecteur de René Guénon. J'ai donc eu envie de partager ce livre électronique de près de 600 pages sur la pensée de René Guénon (bien que ce soit à prendre avec des pincettes, car il faut être un grand connaisseur de sa pensée, pour bien en saisir toutes les subtilités).

Voici le lien (format pdf) :

Au cœur de René Guénon : Le Christ et la gnose : http://www.andreallardlolivier.net/pdf/Au_coeur_de_RG.pdf

PS : le livre étant assez lourd, il y a un petit temps de chargement. Le lien fonctionne. Juste un tout petit peu de patience.

A+ les amis.
________

Citation :
Au cœur de René Guénon : Le Christ et la gnose

TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS................................................................................................................... 21
CHAPITRE PREMIER : ORIENT ET OCCIDENT............................................................... 47
CHAPITRE II : LE MÂNVANTARA.....................................................................................54
CHAPITRE III : LA TRIPLE FONCTION CHRISTIQUE.................................................... 60
CHAPITRE IV : LES ÉCRITURES HINDOUES...................................................................70
CHAPITRE V : LA DOCTRINE DE LA NON-DUALITÉ....................................................75
CHAPITRE VI : MÉTAPHYSIQUE ET RÉVÉLATION.......................................................83
CHAPITRE VII : LE MYSTÈRE DE LA CRÉATION.......................................................... 91
CHAPITRE VIII : CRÉATION ET MANIFESTATION......................................................103
CHAPITRE IX : L’INFINI ET LA POSSIBILITÉ............................................................... 110
CHAPITRE X : L’ÊTRE PRINCIPIEL, CAUSE DE LA MANIFESTATION....................126
CHAPITRE XI : L’ÊTRE ET LE NON-ÊTRE..................................................................... 138
CHAPITRE XII : LES TROIS MONDES ET LA TRANSMIGRATION DU « SOI »........147
CHAPITRE XIII : LES TROIS MONDES ET BUDDHI..................................................... 158
CHAPITRE XIV : EXISTENCE ET CONSCIENCE........................................................... 174
CHAPITRE XV : RESUMÉ DES CHAPITRES PRÉCÉDENTS.........................................182
CHAPITRE XVI : L’ÊTRE PRINCIPIEL COMME « SAT, CHIT, ÂNANDA ».............. 191
CHAPITRE XVII : DOUBLE NOTION DE « RÉALISATION »....................................... 197
CHAPITRE XVIII : LE SYMBOLISME DE LA CROIX.................................................... 210
CHAPITRE XIX : HOMME ÉDÉNIQUE ET HOMME UNIVERSEL............................... 221
CHAPITRE XX : POLARISATION DE L’ÊTRE PRINCIPIEL..........................................228
CHAPITRE XXI : « JE SUIS LA PORTE »......................................................................... 236
CHAPITRE XXII : SÂNKHYA, YOGA ET VÊDANTÂ.................................................... 242
CHAPITRE XXIII : LE « SOI » HUMAIN..........................................................................252
CHAPITRE XXIV : LA « SUBSTANCE » SELON GUÉNON...........................................260
CHAPITRE XXV : L’ « ESSENCE » SELON GUÉNON....................................................269
CHAPITRE XXVI : SUPRÊME ET NON SUPRÊME.........................................................277
578
CHAPITRE XXVII : LES PRODUCTIONS DE PRAKRITI...............................................285
CHAPITRE XXVIII : LES TROIS GUNAS......................................................................... 289
CHAPITRE XXIX : LES TROIS GUNAS ET LES ARCHÉTYPES CRÉATIONNELS....292
CHAPITRE XXX : LES TROIS GUNAS ET LA MATERIA PRIMA................................300
CHAPITRE XXXI : SYMBOLISME NUMÉRIQUE DES TROIS GUNAS MATÉRIELS306
CHAPITRE XXXII : LES CINQ ÉLÉMENTS..................................................................... 314
CHAPITRE XXXIII : LES CINQ ÉLÉMENTS ET LES CARRÉS MAGIQUES EXTRÊMEORIENTAUX..............................................................................................................
..........320
CHAPITRE XXXIV : CONCEPTION GUÉNONIENNE DES CINQ ÉLÉMENTS...........328
CHAPITRE XXXV : AMBIGUÏTÉ DE BUDDHI............................................................... 336
CHAPITRE XXXVI : ADDENDUM AU CHAPITRE PRÉCÉDENT.................................345
CHAPITRE XXXVII : LA TRIMÛRTI................................................................................ 351
CHAPITRE XXXVIII : CONSCIENCE ET ACTE D’ÊTRE...............................................361
CHAPITRE XXXIX : ILLUSION ET RÉALITE................................................................. 371
CHAPITRE XL : LES ENVELOPPES DU SOI................................................................... 379
CHAPITRE XLI : JÎVATMÂ ET ATMÂ............................................................................. 385
CHAPITRE XLII : LA VOIE DES ANCÊTRES ET LA VOIE DES DIEUX..................... 398
CHAPITRE XLIII : AMBIGUÏTÉS DIVERSES ................................................................ 410
CHAPITRE XLIV : LES QUATRE ÉTATS DU « SOI ».....................................................423
CHAPITRE XLV : TRANSMIGRATION ET RÉINCARNATION.................................... 432
CHAPITRE XLVI : LES CYCLES D’EXISTENCE............................................................ 441
CHAPITRE XLVII : NOTES COMPLÉMENTAIRES AU SYMBOLISME DE LA CROIX
...............................................................................................................................................456
CHAPITRE XLVIII : MYSTICISME ET INITIATION.......................................................464
CHAPITRE XLIX : EXOTÉRISME RELIGIEUX ET ÉSOTÉRISME INITIATIQUE...... 479
CHAPITRE L : LE PROCESSUS INITIATIQUE................................................................ 486
CHAPITRE LI : L’INITIATION EN OCCIDENT CHRÉTIEN...........................................495
CHAPITRE LII : LES TROIS FRONTS DU COMBAT DE GUÉNON..............................506
CHAPITRE LIII : NÉGATION DE DIEU, NÉGATION DE L’HOMME........................... 519
CHAPITRE LIV : L’INDIVIDU ET LA PERSONNE......................................................... 527
CHAPITRE LV : LA PRIÈRE ET L’INCANTATION.........................................................536
CHAPITRE LVI : CONNAISSANCE ET AMOUR.............................................................545
CHAPITRE LVII : CONCLUSION...................................................................................... 550
BIBLIOGRAPHIE................................................................................................................. 569


Dernière édition par Psychoactif le 9/6/2010, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 19:08

lion-des-bois a écrit:
Les 2 côtés verticaux sont peut-être un peu plus longs que les 2 côtés horizontaux, mais là, tu chicanes sur les détails. Je pense de Vinci veut pointer notre regard sur la problématique du cercle et du carré.

Je dois avoir une distorsion de l'image de mon ordinateur alors car je tombe sur largement 5 mm de plus!!!

Bon,passons!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 20:01

Enlui,Da Vinci a voulu manifestement nous mettre face à la problématique du cercle et du Carré, nobostant les éventuelles imperfections graphiques.

______________

Bonjour Psychoactif,

Guénon et Bailey ont été mes grands ésotéristes, même si je n'ai pas tout lu, et sans doute tout compris. Et quelle ne fut pas ma joie de découvrir lorsque j'ai passé 2 ans dans la bibliothèque de mon évéché, que les oeuvres de ces 2 auteurs, étaient là, bien rangées et bien présentes dans la bibliothèque de l'évèque, et accessible à tous. Blavatsky, par exemple, rien, aucun livre d'elle dans la bibliothèque. Cela permet de faire les tris ! ;)

Je retournerai à ces lectures, des plus éclairantes, mais non sans d'abord m'être assuré d'avoir compris le dogme. J'aime savoir, ce qui est dans le dogme, et ce qui est hors du dogme, compatible avec le dogme, ou non compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 21:01

lion-des-bois a écrit:
Je retournerai à ces lectures, des plus éclairantes, mais non sans d'abord m'être assuré d'avoir compris le dogme. J'aime savoir, ce qui est dans le dogme, et ce qui est hors du dogme, compatible avec le dogme, ou non compatible.

Je pense qu'il n'y a pas de problème par rapport à cela : l'auteur du livre que j'ai cité est un fervent catholique, donc aucun souci de dérapage dogmatique, bien au contraire.

L'auteur tente un rapprochement entre les doctrines du christianisme et les Enseignements ou Sagesses hindoues, c'est passionnant et très instructif. C'est toujours très intéressant de voir les choses sous un autre angle, vous avez alors une compréhension profonde, très précise des choses. Il ne faut pas avoir peur d'apprendre ; il ne faut pas avoir peur de l'autre.

;)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 21:06

lion-des-bois a écrit:
Raphaël a écrit:

je me demande juste si on ne fais pas au final pire que mieux en tentant de brûler les étapes de la saintetée.

Tout à fait Raphaël, Le parcours du pécheur est un chemin qui a son rythme dans la grande patience et la compassion de Dieu.

Déjà, savoir que la lumière est au centre, au milieu de nos ténèbres, est déjà un grand pas.

Je pense que être près de cette lumière dans l'instant présent comme en parle Psychoactif, est déjà, une manière de nettoyer le noir autour.

Un ami boulanger bio me disait que lorsqu'il jette ses déchets à l'égout suite à la fabrication de son bon pain, dont ses déchets sont propres, nettoie déjà un peu les égouts et l'impureté qui s'y trouve. De même la lumière au centre.

A plus forte raison le pain de la vie, le pain vivant qui s'offre à nous chaque matin à l'Eucharistie! cheers
Merci pour cette analogie!

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty9/6/2010, 23:42

Bonjour Enlui,

Pour compléter le schéma, pour qu'il soit complet au sens vraiment spirituel, et ne pas le faire virer dans le satanisme du nombril et sexe de l'homme dans l'état 1, il faut placer je crois un 3ème centre, qui le centre dont parle l'Eglise catholique, à savoir le coeur de l'homme. De ce coeur, ne peut-on pas mettre réunifié, tant le centre du cercle que le centre de la croix ? LE centre de la croix, cela est évident pour le bon catholique, et le coeur brisé. Mais également le centre du cercle. Il s'agit alors de l'homme pleinement spiritualisé. Or il y a un chemin de Croix pour y arriver.

==> Le shéma de l'homme tel que montré par Vinci represente l'homme tel que jeté sur terre, mais aussi tel que et là-où le Christ doit aller le chercher.

En dessous du coeur de l'homme, se trouve ses enfers. Le Christ descendu aux enfers va permettre à l'Esprit--saint de descendre jusque là,jusque plus bas que le coeur, pour cela il faut v-briser le coeur, pour descendre jusqu'au nombril, le sexe (= le centre d'UNION le plus bas dans la matière, le plus bas donc le plus sale au départ), pour spiritualiser l'homme jusqu'à tréfonds de ses entrailles et ses enfers, y mettre sa lumière et le recentrer sur la croix chrétienne, qui passe par le coeur (plexus solaire ?) et non plus par le sexe. Tout cela se passerait dans le chaudron en question. L'Esprit doit descendre jusqu'au dernier chakra de l'homme, le plus bas, le nettoyer et purifier, afin qu'il soit en union parfaite.

L'union est le plus haut niveau de l'homme spiritualisé, mais le sexe et le 7ème chakra (centre d'Union sur le plan physique) est au plus bas. Pour remonter l'homme, l'Esprit-Saint doit donc descendre au plus bas. C'est le sens de la kénose. Pour atteindre l'Union, L'esprit doit donc descendre dans l'homme au plus bas coprs et âme, et le spiritualiser tout entier. Ainsi, l'Homme qui se tourne vers le Christ et s'ouvre à l'Esprit-Saint remonte des enfers et atteint l'Union.

Il est évident, que ce bas de l'homme est ce qu'il y a de plus crasseux, et que l'homme a des travaux de purification à faire. Et qu'il est bien rare que l'Esprit-saint puisse descendre jusque là.

En descendant plus bas que le coeur de l'homme, l'Esprit saint le purifie, jusqu'au moment ou le centre d'Union est atteint. L'homme est remonté et se recentre sur le coeur.

Tant a dire !

Les transformation au niveau du nombril. Du "moi je" du nombrilisme au "Je SUIS" rené par l'esprit-saint et dans la matrice maternelle qu'est la terre, le corps, l'Eglise, Marie.

Des transformations au niveau du Sexe. Du "je baise pour mon plaisir perso" à j'ai atteint l'UNION et je suis totalement réunifié dans l'Amour. Etat sans doute de 0,001 % des personnes sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty10/6/2010, 00:11

Pourquoi Enlui, personnellement, j'aime de voir le centre de la croix sur le dernier chakra, C'est que dans sa kénose, c'est jusque là que le verbe souhaite cruxifier l'homme, pour lui faire atteindre l'Union. Or il ne descendra et ne cruxifiera l'homme que jusque là où l'homme pourra le supporter. C'est l'heure de la nuit de L'esprit, du feu dans le chaudron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty
MessageSujet: Re: La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.   La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La « méthode bouddhique » du bonheur : vivre pleinement l'instant présent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: