DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'amour de Dieu et du prochain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty6/6/2010, 14:33

(Afin de ne pas induire en erreur mes prochains, je préfère effacer ce message! study


Dernière édition par Kyliiolos le 26/11/2011, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty6/6/2010, 14:51

Avec la Bible,pour une phrase forte selon la lettre il faut chercher le verset qui l'attenue...



Celui qui quitte père mère et femme,trouveras des pères et des mères et des soeurs.
Il se donne à l'évangélisation constante ,par exemple,mais tout cela porté vers l'autre.

Méditer cela:Matthieu 15:5 " Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu" implique que l'amour de Dieu et d'autres humains n'acquitte pas de nos devoirs envers les parents



Bien sûr "haïr" ne signifie pas détester.Mais toujours regarder au principe d'Amour ,à l'Etre de tout amour et ne pas aller adorer la créature qui peut y faillir.

Tempérer le tout avec:"honorer père et mère" et aimer sa femme comme Christ a aimé l'église.

________________

1 Jean 3:10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n‘aime pas son frère.

1 Jean 4:20 Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n‘aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty6/6/2010, 15:07

Donc, un amour égal pour tous, Dieu et créatures, et adoration à Dieu seul, source infaillible de cet amour?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty6/6/2010, 15:14

Donc, un amour du à tous,les créatures, et adoration à Dieu seul, source infaillible de cet amour? est-il mieux ?

Mais je suis sûr que tu sais que nous n'aimons pas chacun de la même manière et force.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty6/6/2010, 15:26

.


Dernière édition par Kyliiolos le 26/11/2011, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty6/6/2010, 15:57

Aimer son ennemi ne signifie par ne pas lui dire ses 4 vérités,car c'est précisement lui donner de l'amour.
Mais par exemple l'assister s'il lui arrive quelque chose de grave.

Tu emploies le mot "degré" mais ce n'est pas forcement le plus approprié.

Par contre tout cet amour amené à son apogée fait que oui c'est un amour infini qui cependant,car étant dans la lumière,ne manque pas de remarquer l'aveuglement d'autrui par exemple.

Père pardonne-leur...(.mais nous avons:ils ne savent pas ce qu'ils font***

Cependant si l'apogée d'une idée permet ne régler,analyser,rectifier etc... sa marche spirituelle,il est vain que de chercher d'y atteindre,ou ne ne serions plus hommes.

Viser l'absolu....voici la bonne orientation,l'avoir en mire.Au-delà de cela on entre dans le célèbre désespoir de l'infini de Kierkegaard qui n'a de pendant que le désespoir du fini.Et ce n'est pas être sous la grâce et avoir foi mortifère,disons malade.

______________

On commence son chemin d'amour où l'on est et ce n'est pas gagné....

Je me souviens d'un jour,au travail,le bruit d'un enfant qui tombe et crie et une porte de s'ouvrir et quelqu'un dire:ah c'est Bernard!....eh oui l'enfant de cet homme s'appelait Christophe.....c'est fou comme là,en un évènement ont voit se télescoper amour et
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty6/6/2010, 19:58

Merci beaucoup pour tes réflexions, je vais les méditer! Smile
(Ce n'est pas dans le sujet, mais, même s'il était protestant, il est intéressant à lire le Kierkegaard? Il y avait quelques temps j'avais bouquiné un peu d'Ellul, et il en parlait en des termes plutôt élogieux, cependant je ne sais pas si cela apporte beaucoup d'un point de vue catholique..?)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty6/6/2010, 23:17

Pour le traité du désespoir il faut s'accrocher à la première page.Entre autre la différence entre Socrate et Jésus.Il ne sera pas nécessaire de tout lire au cas où.
Très interessant.Décapant c'est cela qui sera nourricier.

Il m'a profondément remué à une époque où je ne fus croyant que des années après,mais il m'a donné l'idée de ce qu'est le feu et l'ardeur d'un vrai croyant.

Si tu devais choisir alors plutôt lire saint Jean de la croix,mais tu dois connaitre.Il y a un fil ouvert sur lui dans le forum.

Qu'est-ce que cela peut apporter sinon que de connaitre un phare de la dialectique et de la spiritualité....
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty7/6/2010, 19:44

Malheureusement, je n'ai jamais lu Saint Jean de la Croix, mais je vais lire le fil à son attention sur le forum!
En réalité, je n'ai pas étudié énormément de littérature Chrétienne, si ce n'est Pascal, un livre d'Ellul, et la Bible que je lis linéairement, petit à petit en commençant par l'ancien testament. Malheureusement c'est une Bible Segond...
Mais je pense que, dans la cadre de mes études de philo, je vais en particulier me pencher sur St Augustin (les Confessions), Kierkegaard et Thomas d'Aquin (la Somme contre les gentils) dès que j'aurai quelques connaissances en philosophie Aristotélicienne! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty7/6/2010, 20:05

Si en plus ta Bible ne comporte pas de renvois.....vers des passages parallèles,alors tu es bien démuni!!!

Voici:un tour ici est nécessaire:https://docteurangelique.forumactif.com/vie-du-forum-f4/bibles-consultables-en-ligne-et-bibles-electroniques-telechargables-t8581.htm?highlight=bibles+electroniques

inutile à la limite de tout lire!!!!

Bonne pioche pour toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty7/6/2010, 20:31

Pourquoi pas lire ainsi que tu le fais,et commencer de lire simultanément,lentement, un évangile,si possible avec des renvois ?

Je le crois,cela serait plus que judicieux et peu ardu à entreprendre.

Lances-y toi et tu me diras plus tard les fruits d'une telle lecture !!
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty7/6/2010, 20:39

Merci.
Ça me sera bien utile, ce lien; ma Bible Segond possède bien, en effet, des renvois, mais ils ne marchent pas, ou alors je ne sais pas m'en servir! :P
Sinon, je vais essayer ta méthode, car c'est vrai qu'avec l'Ancien Testament ce qu'on ressent relève parfois plus de la terreur et du "pourquoi" que de la charité et de la joie.
Je t'en reparlerais pendant mes vacances, après le Bac!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty7/6/2010, 22:23

A plus tard.

Déserte un peu ici,et même carrément et va étudier ce que tu dois! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty7/6/2010, 22:48

Certes, je vais faire une pose le temps de mes épreuves (sauf si l'on me fait des remarques à ce que j'ai pu dire sur d'autres sujets), en tout cas merci à vous tous pour vos aides et conseils sur le chemin tortueux de la foi!
Au sujet de l'ancien testament j'ai aussi regardé ce cours là qui m'éclaire beaucoup sur le sens de certains passages que je trouvais problématique!
C'est vrai qu'avec la Bible, on en comprend toujours plus chaque jour, que que je pense qu'on ne comprend "totalement" les premiers des versets qu'arrivés à la compréhension des derniers et vice versa!
A plus. 🇵🇷


Dernière édition par Kyliiolos le 26/11/2011, 16:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty8/6/2010, 03:48

Tu suis les vidéos d'Arnaud! Tu vas vite progresser!
Bonnes inspiration pour tes épreuves study study study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour de Dieu et du prochain Empty
MessageSujet: Re: L'amour de Dieu et du prochain   L'amour de Dieu et du prochain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour de Dieu et du prochain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: