Merci cher Lutin Grognon,
Merci pour votre question. Cela me permet de mettre de l'ordre dans mes notes sur le sujet.
La
Lectio Divina est une très ancienne méthode pour prier la Parole de Dieu.
Un prêtre catholique m'a enseigné cette méthode qui selon lui elle était plus que millénaire. Il faisait partie de la communauté des Servites de Marie fondée vers les années 1200 qui a conservé cette méthode de prier la Parole. J'ai aussi retrouvé un enseignement tout à fait semblable dans l'Église Orthodoxe.
Le prêtre catholique conseillait de faire les étapes 1 et 2 le soir et faire toutes les étapes le matin à notre réveil. Vous comprendrez pourquoi en lisant la méthode. Il disait aussi de limiter le temps. Au début peut-être 15 minutes, augmenter quand nous sommes habitués. Mais si nous choisissons une durée, la faire jusqu'au bout. Ne jamais diminuer ni augmenter la durée de la prière. Car lors des sécheresses nous avons tendance à écourter et lors des joies célestes à vouloir les faire durer. Écourter ou augmenter la durée de la prière que nous avons déterminer selon ce que l'on sent ou ne ressent pas, démontre que nous allons à Dieu pour ses dons et non pour La rencontre avec Dieu.
J'unis dans cette méthode, les deux enseignements reçus, catholique et orthodoxe. Soit dit en passant que le prêtre catholique donnait un enseignement qui me semble être, selon mes connaissances actuelles, très orthodoxe, tandis que le prêtre orthodoxe y mettait un peu de catholicisme.
Voici la méthode.
1- la LECTIO, (lecture)2- la MEDITATIO, (méditation)3- l'ORATIO, (prière)4- CONTEMPLATIO; (Contemplation)Hugues de St-Victor, en 1141 a ajouté une cinquième étape qui se situe entre la 3ième et quatrième qui serait l'OPERATIO. (information provenant du prêtre orthodoxe)
Ce qui donnerais
1- la LECTIO, (lecture)2- la MEDITATIO, (méditation)3- l'ORATIO, (prière)4- l'OPERATIO, 5- CONTEMPLATIO; (Contemplation)Méthode de chacune des étapes.
la LECTIO, (lecture)Nous pouvons choisir les textes du jour selon le calendrier liturgique ou à notre choix dans la Parole de Dieu.
Premièrement, faire une prière à Dieu semblable à celle-ci :
"Quelle est pour moi Seigneur la Parole que tu veux que je prenne pour commencer cette manducation de la Parole qui est essentielle pour ma nourriture spirituelle."Se rappeler que c'est Dieu qui s'adresse à nous à travers Sa Parole.
Lecture lente du texte Biblique à deux reprises ou plus si besoin est.
Lors de la 2ième lecture, choisir la courte phrase qui nous a illuminé l'esprit.
la MEDITATIO, (méditation)C'est alors que nous faisons la manducation de La Parole de Dieu. Nous la faisons descendre dans notre cœur. Nous la répétons, nous l'apprenons par cœur.
Le prêtre catholique, nous donnait l'exemple d'une grappe de raisin. Tous les grains sont bons. Mais nous en choisissons un que nous dégustons et savourons.
Il nous disait aussi que les juifs ruminaient ou mâchaient la Parole de Dieu. Nous les voyons sur le mur des Lamentations faire la manducation de la Parole. Ils font un certain mouvement du corps de l'avant à l'arrière.
Le but n'est pas d'atteindre ce mouvement du corps mais de laisser la Parole entrer en nous de l'accueillir et la mettre dans de la bonne terre.
Le soir, nous pouvons répéter la Parole sur un chapelet pour nous endormir. Si nous nous réveillons, nous reprenons la répétition de la Parole. "Ta Parole me réveille la nuit".
Le lendemain matin nous reprenons les étapes 1 et 2
Nous ne choisissons pas une autre phrase. Nous continuons avec la phrase choisie la veille.
Après avoir répété la Parole en chercher la signification pour moi de cette phrase choisie.
l'ORATIO, (prière)Faire une prière personnelle à Dieu à partir de cette Phrase. Lui dire pourquoi nous l'avons choisie, ce qu'elle semble nous inspirer etc.
L'OPERATIO Qu'est-ce que cette Parole change en nous. Toujours sous forme de prière. En fait cette partie continue ou fait la conclusion de la précédente.
CONTEMPLATIO; Contemplation pour les catholiques, prière pure pour les orthodoxe, petit détail qui peut aider pour les lectures spirituelles.
Il s'agit ici de garder le silence. Je dirais qu'au début, notre tentative de silence est une supplication pour que Dieu vienne déposer Son Silence en nous. Son Silence qui est Paix, Douceur, Lumière, Réjouissance pour le cœur, l'esprit enfin l'être en entier.
Sylvie