DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Confirmations sans la foi!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty26/4/2010, 22:40

Bonsoir,
J'étais catéchiste dans ma paroisse et j'ai rendu mon tablier car les enfants ne voulaient pas croire en Dieu pas plus que leurs parents. (situation ubuesque mais réelle). Le curé tout à fait au courant a quand-même tenu à ce qu'ils fassent leur profession de foi (sans foi). Moi, j'ai écrit à l'évêque qui ne m'a pas répondu et j'ai changé de paroisse. Je viens de voir sur le site du village un reportage photo sur leur confirmation qui a eu lieu dimanche. Il n'ont eu AUCUNE préparation et cela m'étonnerait qu'ils aient eu une conversion fulgurante au cours de cette année!!! Je n'ai qu'un mot : désolation. Je qualifie cela de sacrilège. Quand je pense à l'immensité de ce sacrement de confirmation et quand je le vois bafoué de la sorte, je boue intérieurement!
L'Eglise est en partie responsable de son manque de crédibilité lorsqu'elle accepte de telle inepties. Dieu sait si j'ai essayé de dialoguer avec l'équipe paroissiale, si j'ai usé de patience malgré mes nerfs en pelote. Je ne les comprends pas. Ils jouent une pièce de théâtre. Vous grattez un petit peu et vous trouvez...du vide. Leur préoccupations? A qui va-t-on louer les aubes pour les communions cette année? Comment disposera-t-on les chaises?Etc,
Moi avec mes gros sabots je posais des questions du style "pensez-vous que les enfants sont prêts dans leur coeur?" "Monsieur le curé, cela ne vous gêne pas que les enfants ne croient pas en Dieu?". Cela peut vous paraitre impensable, mais je l'ai vu de mes yeux, vu! et je ne le supporte plus de le voir alors j'ai quitté ce clocher et je prie pour tout ce petit monde. Je prie aussi pour ne pas rester figée dans le "Tout est vanité" de Qohélet.
Nanou Confirmations sans la foi! Bom
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty26/4/2010, 23:25

Bonsoir Nanou Smile
... j'ai fait ma confirmation à l'âge de 8 ... ou 9 ans. Aucun souvenir de préparation (cela ne se faisait pas des masses à l'époque, aucun souvenir de la cérémonie en elle-même, aucune trace de foi qui allait de soi à l'époque Rolling Eyes aucune trace d'avoir reçu l'Esprit Saint jusqu'à ..... des dizaines d'années plus tard.
Quand je me suis "réveillée", ce n'était plus sous l'effet de la très lointaine claque de Mgr l'Evêque depuis longtemps oubliée .... Mais comme pour une graine qui a besoin de temps pour germer, ma confirmation a commencé à porter quelques feuilles sur une tige bien faible. Et maintenant, il m'arrive de déguster quelques fruits Very Happy
Je pourrais désespérer comme vous parce que mes propres enfants ne sont pas très forts en foi, mais je me dis que leur graine aussi a besoin de beaucoup de temps.


Faites confiance à l'Esprit Saint, tout en continuant à vous battre contre l'inertie que vous constatez .... avec le sourire et l'aide de Marie. Ils n'ont plus de vin, vous comprenez ?

Je suis en union de prière avec vous pour vos enfants de la catéchèse.


PS: je prépare déjà la 5ème réunion de catéchèse de ceux qui me sont confiés cette année, cela se passera ce mercredi. Priez aussi pour ces enfants et leurs parents qui ont très souvent oublié leur spiritualité entre playstation et sorties sportives .....
Revenir en haut Aller en bas
Tadea

Tadea


Féminin Messages : 54
Inscription : 21/03/2010

Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 00:12

Je me retrouve assez bien dans ce que vous exprimez.

J'ai fait le caté pendant une quinzaine d'années...et puis j'ai passé le relais aux plus jeunes.

Comme vous, nanou, j'ai constaté que les enfants inscrits n'étaient pas très "croyants", un peu comme leurs parents.

En fait ils n'avaient plus cette pratique de fréquentation de l'église, et cette familiarité avec la religion..
Je me demande si le fait d'inscrire leur enfant n'était pas une façon pour eux de garder un lien.

Dans notre paroisse, une fois par mois, il y a une "messe des familles" animée souvent par une des années de catéchisme, et qui se met plus à la portée des enfants.
Souvent les parents les amènent et viennent les rechercher...mais parfois ils restent.

Les préoccupations apparentes des parents sont comme vous le dites "A qui va-t-on louer les aubes pour les communions cette année? Comment disposera-t-on les chaises?Etc,, je rajoute le repas, les invités, les dragées, les images.......

Ils font leur communion, profession de foi, et quelques uns reçoivent la confirmation.
Ils ont des journées "retraite".
Et dans leur cœur ?
En fait on ne sait pas trop.

Au début, je bouillais, moi aussi.
Mais plus maintenant. ; je me dis qu'il restera toujours un petit quelque chose qui peut évoluer.

C'est pour ça que j'aime bien l'image de cébé : la graine.

On ne peut jamais savoir ce qu'elle va devenir .......il faut faire confiance.
Certaines plantes mettent du temps à germer. ;) (Je pense également à mes propres enfants)
Mes deux petits-enfants sont baptisés.

J'ai reçu la confirmation à 7 ans, après ma première communion.
Mon souvenir : les chaussures que ma mère avait choisies et qui ne me plaisaient pas du tout. Laughing et la peur de la "claque".
Je ne sais pas si j'étais bien prête.
Et à 10 ans (années 60) la profession de foi, appelée communion solennelle à l'époque.

Je crois que les graines germent à leur rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 10:21

Chère Cébé, chère Tadea,
Merci pour vos posts qui me rappellent qu'il faut semer sans connaitre ce qui va germer dans les coeurs. Je le conçois tout à fait. Ce qui me gêne c'est le manque d'authenticité (qui est un problème ancien comme vous me le rappelez très justement). Malheureusement, je crois que notre Eglise pâtit énormément des conséquences de ces sacrement donnés à la légère. Cela surtout au niveau de la crédibilité et du sérieux. Ce n'est EN RIEN rejeter une personne que de lui dire avec amour "vous (tu) n'êtes (es) pas prêt pour recevoir ce sacrement, c'est un sacrement qui vient de Dieu, Créateur de toutes choses, c'est capital et solennel. Si tu le veux, nous allons cheminer, nous allons t'aider à te préparer et quand vous (tu) serez (seras) prêt, alors vous, (tu) recevras ce sacrement ." Il me prend souvent de penser aux martyrs chrétiens, aux Saints qui ont donné leur vie pour témoigner de leur foi. Quand je vois ces confirmations "théâtre", qui singent la pentecôte, je vois une grande offense envers eux. Pardonnez-moi, mais je ne parviens pas à m'accommoder de ce manque de vérité. A l'âge de 13 ans, j'ai refusé de faire ma confirmation en même temps que mes camarades car je ne voulais pas "tricher". Je l'ai faite à 33 ans en en mesurant toute la portée. Il est vrai que j'ai eu la chance que mes parents pourtant catholiques pratiquants ne m'y aient pas forcée. Je crois que c'est à l'Eglise de dire aux gens qu'ils ne sont pas prêts et de les accueillir avec amour pour cheminer. Rien ne presse! Etonnant d'ailleurs qu'elle sache si bien le faire pour les baptêmes d'adultes. Voyez-vous, si l'on était beaucoup plus rigoureux dans ce domaine, je crois que les églises se rempliraient car les gens sentiraient que des choses sérieuses et sacrées s'y vivent. Des réalités autrement plus édifiantes que les mascarades actuelles. Enfin, c'est ma conviction profonde.
La cerise sur le gâteau en ce qui concerne la paroisse de mon village, c'est le refus total de tout dialogue sur ce sujet. C'est peut-être cela qui me rend si amère et dépitée. Comme j'aimerai savoir comment réagirait Jésus concrètement face à cela. Peut-être comme au Temple qu'il voyait souillé par les vendeurs (?)
Prions notre Sauveur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie de nous indiquer la juste attitude.
Oui, Cébé en union de prière pour les parents et aussi pour le clergé ,pour qu'il recherche l'authenticité intensément et sache l'imposer avec amour.
Confirmations sans la foi! 69362
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 10:26

C'est un sacrilège. Mais les curés d'aujourd'hui ne sont pas à ça prêt. Quand je me préparais à la confirmation, le curé qui nous enseignait m'a grondé parce que j'ai employé les mots création ex nihilo et transsubstantiation, qui lui semblaient intolérables.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 11:57

Nanou a écrit:
Voyez-vous, si l'on était beaucoup plus rigoureux dans ce domaine, je crois que les églises se rempliraient car les gens sentiraient que des choses sérieuses et sacrées s'y vivent.

C'est une question à poser en effet.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 12:09

Cébé, ta définition est exacte. Moi, la douce claque de l'Evêque a été effective en 2005....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 12:13

SJA a écrit:
Nanou a écrit:
Voyez-vous, si l'on était beaucoup plus rigoureux dans ce domaine, je crois que les églises se rempliraient car les gens sentiraient que des choses sérieuses et sacrées s'y vivent.

C'est une question à poser en effet.

Nanou, tu es zélée dans ta foi et c'est bien. Mais il y a un passage de la douce brise de l'Esprit que l'on ne perçoit pas tout de suite, c'est le moment où l'on cesse de maîtriser Dieu, et où l'on accepte de se laisser faire par Lui. C'est très simple, moi, il m'a fallu 30 ans ! Tout ce temps, apparemment stérile est la preuve par Dieu de notre perséverance dans les Sacrements et le surtout du surtout dans la prière personnelle. En cela, la prière en assemblée dominicale nous 'booste' dans la persévérance. Et cela est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 14:32

Doris a écrit:
Citation :
Nanou, tu es zélée dans ta foi et c'est
bien. Mais il y a un passage de la douce brise de l'Esprit que l'on ne
perçoit pas tout de suite, c'est le moment où l'on cesse de maîtriser
Dieu, et où l'on accepte de se laisser faire par Lui. C'est très
simple, moi, il m'a fallu 30 ans ! Tout ce temps, apparemment stérile
est la preuve par Dieu de notre perséverance dans les Sacrements et le
surtout du surtout dans la prière personnelle. En cela, la prière en
assemblée dominicale nous 'booste' dans la persévérance. Et cela est
bon !

Certes, mais attention de ne pas confondre le "temps apparemment stérile" ou les moments d'aridité que chacun d'entre nous traverse parfois, avec le "n'importe quoi" qui offense Dieu.Cela n'a rien à voir. Personnellement, j'ai eu des moments apparemment stériles qui ont duré des années mais j'ai essayé de respecter l'Eglise. Nous avons par exemple différé de 2 ans notre mariage religieux du mariage civil car nous n'étions pas prêts. Ainsi, quand nous avons reçu ce sacrement, nous l'avons vécu intensément et honnêtement sans mascarade et d'ailleurs sans aucun falbala. Bien-sûr, il ne faut pas attendre d'avoir une foi à bouger les montagnes, nous sommes toujours en chemin et avons toute notre vie pour cela mais je crois qu'il faut un minimum sans lequel on peut parler de malhonnêteté et de mensonge. C'est cela que je ne supporte pas. C'est l'incohérence qui d'ailleurs ne passerait même pas dans le monde profane. En effet, allez dire à l' entraineur d'un club de foot que vous n'en avez rien à faire du foot mais que vous voulez jouer dans son équipe. Confirmations sans la foi! Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 15:17

Bonjour nanou et bienvenue

Very Happy chere nanou

j'ai recu le bapteme l'annee de ma naissance, 1967 puis; rien silent

j'ai recu la communion en 2009 a 42 ans Very Happy

le sacrement de confirmation ce sera le 30 MAI 2010 cheers

Le SAINT ESPRIT a pris son temps

ne desesperez pas votre catechese portera son fruit,il va juste falloir de la patience

TOBIE sunny
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 15:20

Nanou a écrit:
Bonsoir,
J'étais catéchiste dans ma paroisse et j'ai rendu mon tablier car les enfants ne voulaient pas croire en Dieu pas plus que leurs parents. (situation ubuesque mais réelle). Le curé tout à fait au courant a quand-même tenu à ce qu'ils fassent leur profession de foi (sans foi). Moi, j'ai écrit à l'évêque qui ne m'a pas répondu et j'ai changé de paroisse. Je viens de voir sur le site du village un reportage photo sur leur confirmation qui a eu lieu dimanche. Il n'ont eu AUCUNE préparation et cela m'étonnerait qu'ils aient eu une conversion fulgurante au cours de cette année!!! Je n'ai qu'un mot : désolation. Je qualifie cela de sacrilège. Quand je pense à l'immensité de ce sacrement de confirmation et quand je le vois bafoué de la sorte, je boue intérieurement!
L'Eglise est en partie responsable de son manque de crédibilité lorsqu'elle accepte de telle inepties. Dieu sait si j'ai essayé de dialoguer avec l'équipe paroissiale, si j'ai usé de patience malgré mes nerfs en pelote. Je ne les comprends pas. Ils jouent une pièce de théâtre. Vous grattez un petit peu et vous trouvez...du vide. Leur préoccupations? A qui va-t-on louer les aubes pour les communions cette année? Comment disposera-t-on les chaises?Etc,
Moi avec mes gros sabots je posais des questions du style "pensez-vous que les enfants sont prêts dans leur coeur?" "Monsieur le curé, cela ne vous gêne pas que les enfants ne croient pas en Dieu?". Cela peut vous paraitre impensable, mais je l'ai vu de mes yeux, vu! et je ne le supporte plus de le voir alors j'ai quitté ce clocher et je prie pour tout ce petit monde. Je prie aussi pour ne pas rester figée dans le "Tout est vanité" de Qohélet.
Nanou Confirmations sans la foi! Bom

C'est vrai que vous soulez un problème que probablement tous les cure se posent tous les jours surtout dans la préparation des mariages .A partir de quel degré de foi ou de pratique doit -on administre les sacrements ? .Lorsque vous dites que les enfants ne croient pas en Dieu je pense aussi que vous exagérez un peu les propos car j'ai du mal à croire qu'un enfant puisse être athée par contre je vous comprend lorsque vous constatez chez eux une certaine tiédeur dans leur foi .
J'ai grandi dans une famille pratiquante , étant enfant et adolescent la question de l'existence de Dieu ne sait jamais poser à moi et je pratiquais bcq plus par habitude familiale et par peur de rater mes examen que par amour pour Dieu .Une fois dans mes études supérieur ,j'ai perdu la foi ,que j'ai retrouve devant le saint sacrement .Alors je me demande si les sacrements d'initiation que j'ai reçu plus par tradition que par réel envie n'ont pas joué mystiquement dans ma conversion .P-e que Dieu a eu plus de facilité avec moi les ayant eu. Je n'aurais jamais une réponse sûr dans cette vie mais je me demande aussi si ça vaut la peine de donner les sacrements à un enfant dont lui et sa famille ne s'engage même pas à participer à la vie ecclésiale ne fus que le banquet royale çàd la messe du dimanche . Je pense que l'Église devrait revoir sa façon de donner les sacrements pour qu'ils ne perdent pas leur crédibilité .


Dernière édition par fredsinam le 27/4/2010, 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 15:52

Tout dépend de ce que l'on appelle "enfant".

Un grand enfant, ou pré-adolescent, peut très bien être athée (avec l'attitude de rejet, de condamnation irréfléchie et de fermeture identique à celle des adultes), y compris avec des parents croyants.

Mais tu as raison, la description donnée c'est plus de la tiédeur de la part des jeunes, car élevés dans des familles elles-mêmes tièdes, et qui, a fortiori n'ont pas constitué une église familiale ; pas de bénédicité, pas de prière avant de se coucher, pas de lecture biblique, pas de matériel chrétien pour les enfants (dessins animés, bandes dessinées, bibles pour enfants, etc...) ; du coup ce ne doit pas être à leur portée, et c'est juste une activité culturelle, ils ne peuvent pas s'approprier pas Jésus, Vivant, auprès d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 16:36

Si il fallait être sans tâche pour recevoir les Sacrements, on ne les recevrait jamais. Etre baptisé dans l'enfance comme dans l'âge adulte, c'est recevoir le premier sacrement par lequel l'Eglise, donc le Christ, s'engage à nous porter en son sein, jusqu'à la maturité de la foi. Alors peu importe que l'on aille à la messe par habitude, par tradition, parce que nos parents nous ont faits baptiser, parce que les Sacrements, mine de rien, ont quelque chose de superstitieux, pour réussir ceci ou cela. L'essentiel part du Christ, part de son Eglise, part des Sacrements que nous recevons et en lesquels, Il est seul à travailler. Autrement dit, il n'a pas besoin de nous pendant une période qu'Il détermine seul.

Il y a un livre du Père Guillaume de Menthière que je vous recommande : 'La confirmation'.
Il dépoussière ce Sacrement, le 'modernise' en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 16:56

J'ai probablement mal décrit la situation de ma paroisse. En fait, les parents ne pratiquent pas. Ils ont même un discours totalement antireligieux et bien-sûr les enfants suivent dans cette direction. Et.....ils demandent profession de foi et confirmation. Exemple: deux semaines avant la profession de foi, un des futurs communiants s'apprêtait à mettre l'hostie dans sa poche plutôt que dans sa bouche. Empêché in extrémis il a dit avec un sourire narquois à la personne qui l'a surpris "j'aime pas le goût" (de l'hostie). Ce garçon a fait sa profession de foi quelques jours après. Il aura eu sa console de jeu flambant neuve et sa fête avec la pièce montée. Je n'ai pas à juger ces gens qui font des choses auxquelles ils ne croient pas mais permettez que je dise combien cela me fait mal au coeur pour Jésus lui-même. Il se trouve raillé une fois de plus encore et encore. Mes mots sont durs ok, mais un peu de conviction bon sang!. Conviction et amour de la vérité et du respect sont tout à fait compatible avec l'accueil de tous, avec l'amour du prochain. D'ailleurs la mièvrerie et la fausseté a-telle un jour engendré des Saints??? Mièvrerie et fausseté ne sont pas à confondre avec "crise de foi" ou aridité. Cette confusion est peut-être une des sources du problème. En effet, le souci de respecter infiniment le parcours et le rythme de chacun est primordial MAIS il ne doit pas se faire au détriment du respect et de l'honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 16:58

Je n'ai jamais dit qu'il fallait être sans tâche pour recevoir les sacrements, j'ai dit qu'il fallait un MINIMUM de respect et de conviction au risque de tomber dans l'ABSURDE Confirmations sans la foi! Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 18:06

Nanou a écrit:
J'ai probablement mal décrit la situation de ma paroisse. En fait, les parents ne pratiquent pas. Ils ont même un discours totalement antireligieux et bien-sûr les enfants suivent dans cette direction. Et.....ils demandent profession de foi et confirmation. Exemple: deux semaines avant la profession de foi, un des futurs communiants s'apprêtait à mettre l'hostie dans sa poche plutôt que dans sa bouche. Empêché in extrémis il a dit avec un sourire narquois à la personne qui l'a surpris "j'aime pas le goût" (de l'hostie). Ce garçon a fait sa profession de foi quelques jours après. Il aura eu sa console de jeu flambant neuve et sa fête avec la pièce montée. Je n'ai pas à juger ces gens qui font des choses auxquelles ils ne croient pas mais permettez que je dise combien cela me fait mal au coeur pour Jésus lui-même. Il se trouve raillé une fois de plus encore et encore. Mes mots sont durs ok, mais un peu de conviction bon sang!. Conviction et amour de la vérité et du respect sont tout à fait compatible avec l'accueil de tous, avec l'amour du prochain. D'ailleurs la mièvrerie et la fausseté a-telle un jour engendré des Saints??? Mièvrerie et fausseté ne sont pas à confondre avec "crise de foi" ou aridité. Cette confusion est peut-être une des sources du problème. En effet, le souci de respecter infiniment le parcours et le rythme de chacun est primordial MAIS il ne doit pas se faire au détriment du respect et de l'honnêteté.

Eh ben tant mieux qu'ils demandent pour leurs enfants. Maintenant personne ne connaît la profondeur de la foi de l'autre. Il y a un abîme entre ce que l'on montre et ce que l'on est à l'intérieur de soi. Quant à moi, je préfère cette forme d'extériorité en apparence légère, que les loups déguisés en agneau. C'est de ceux-là dont je me méfie le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 18:40


Doris a écrit
:
Citation :
Quant à moi, je préfère cette forme
d'extériorité en apparence légère, que les loups déguisés en agneau.
C'est de ceux-là dont je me méfie le plus.
"Extériorité en apparence légère", appelez cela comme vous voulez, moi j'y vois une dénaturation grave (je ne suis pas du tout tradi cpdt). Personnellement cela engnedre en moi un profond dégoût et je me pose même parfois la question de savoir si je vais parvenir à continuer à pratiquer. personne ne connait la profondeur de la foi de l'autre, j'en conviens tout à fait mais quand quelqu'un blasphème et se moque de la religion il ne me semble un tout- petit- peu- quand- même qu'il n'est pas prêt pour recevoir un sacrement tel que la confirmation présentement. Parce que là voyez-vous, en parlant d'abîme, c'est entre moi et la pratique religieuse qu'il se creuse. Pour vivre modestement mais sincèrement ma foi, cela devient un pitit tantinet difficile dans ce culte en papier mâché factice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 19:47

Saint Augustin : 'Seigneur, je te cherchais à l'extérieur de moi, quand tu étais à l'intérieur de moi.'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty27/4/2010, 19:55

Jésus: "-Ne donnez pas les perles aux cochons"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confirmations sans la foi! Empty
MessageSujet: Re: Confirmations sans la foi!   Confirmations sans la foi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confirmations sans la foi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fil de discussion gommé de façon incompréhensible,sans excuse et sans préalable !!!
» Nick-Vujicic – Vivre sans bras et sans jambes
» Un monde sans Dieu, et sans boussole
» Les sans abris...
» 25 ans sans confessions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: