DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Avancées scientifiques et éthique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Avancées scientifiques et éthique Empty
MessageSujet: Avancées scientifiques et éthique   Avancées scientifiques et éthique Empty25/4/2010, 15:41

Génétique : des fécondations entre trois gamètes rendues possibles
maxisciences.com, dimanche 25 avril

Grande-Bretagne – Une dizaine d’embryons issus de trois gamètes de trois parents différents ont été conçus par des scientifiques britanniques. Il s'agit d'une première mondiale. Cette innovation permettrait de venir à bout de certaines mitochondropathies, mais soulève cependant d’importantes questions éthiques, notamment celle du clonage.

Durant l’expérience, qui a eu lieu à l’université de Newcastle upon Tyne, des embryons ont pu être formés à partir de trois gamètes : deux ovules et un spermatozoïde. Le but n’était pas une simple expérimentation, mais bien la découverte d'une technique permettant de soigner les maladies mitochondriales.

Les mitochondries sont des structures situées à l’intérieur même des cellules. Elles fournissent de l’énergie permettant à la cellule de fonctionner. Elles possèdent leur propre ADN, lequel n'est transmis que par la mère au moment de la fécondation. Lorsque cette dernière transmet un ADN mitochondrial anormal à l’embryon, les risques de fausses couches sont très élevés. Lorsque le fœtus parvient tout de même à se développer, voire à naître, il peut être atteint de nombreuses maladies mitochondriales. Les affections les plus fréquentes sont un ptosis (chute de la paupière supérieure), des myopathies, un diabète, une démence, de l’épilepsie, une cécité…

Un bébé sur 6.500 souffre d’une maladie mitochondriale. La plupart de ces nourrissons meure quelques heures après la naissance. Aujourd'hui, le transfert de l’ADN mitochondrial d’un "troisième parent" saine pourrait empêcher cet état de fait.

Les scientifiques utilisent la technique de la Fiv (fécondation in vitro). Tout d’abord, les gamètes d’un premier couple, sain, entrent en fusion. Les scientifiques prélèvent alors l’ADN nucléaire, c’est-à-dire les gènes provenant du spermatozoïde et de l’ovule, afin de ne garder que le matériel mitochondrial de la mère. L’ADN du père n’intervient aucunement par la suite : la technique ne fait donc intervenir que trois "parents", même si quatre personnes sont impliquées.

L’ADN nucléaire issu de la fécondation du couple non sain, bénéficiaire de la manipulation, est ensuite injecté avec le matériel mitochondrial de la mère saine. On obtient ainsi un embryon sain, renfermant les gènes du couple souhaitant un enfant.

Pour des questions d’éthique, les embryons surnuméraires ayant survécu ont été détruits au bout de six jours. Leur implantation dans un utérus humain est interdite. Cette découverte, bien qu’elle puisse bouleverser la vie de nombreux couples privés de paternité, remet au goût du jour certaines questions de bioéthique, comme celle du clonage.


Dernière édition par nilamitp le 25/4/2010, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avancées scientifiques et éthique Empty
MessageSujet: Re: Avancées scientifiques et éthique   Avancées scientifiques et éthique Empty25/4/2010, 15:46

Des chèvres chinoises clonées pour leur cachemire
liberation.fr, Mercredi 21 avril

Des scientifiques en Chine ont cloné une douzaine de chèvres avec un gène permettant de produire plus de cachemire, le poil le plus fin de toutes les espèces de laine utilisé notamment pour des vêtements haut de gamme, a rapporté mercredi Chine Nouvelle.

Chacune des chèvres peut avoir plus de 1.000 grammes de laine par an, contre 600 grammes pour les autres chèvres, selon l'agence.

Le projet a été mené par des scientifiques d'un laboratoire de Mongolie-Intérieure (nord), principale région de production de cachemire de Chine.

Liu Shaoqing, responsable de la ferme d'élevage de la ville d'Ordos, où a été réalisé le projet, a indiqué que 14 chèvres avaient été clonées en février et mars.

Douze d'entre elles ont réussi à avoir le gène qui permet de produire plus de cachemire, a-t-il dit.

Cette technologie a également été appliquée pour des vaches riches en acide gras omega-3, mais l'agence ne précise pas si ce dernier est présent dans la viande ou le lait.

(Source AFP)
Revenir en haut Aller en bas
 
Avancées scientifiques et éthique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethique des vertus ou éthique de l'amour ?
» Y a-t-il une cécité éthique?
» L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme - Max Weber
» Morale, éthique et valeurs du bien légitimes...
» les candidats à la Présidentielle en France et leur éthique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: