DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le rôle des Evêques dans la crise pédophile

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Cécile



Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   11/6/2015, 07:32

Le Vatican veut responsabiliser les évêques contre la pédophilie

La nouvelle commission pontificale pour la protection des mineurs va soumettre au pape une proposition afin que les « personnes en position de responsabilité dans l’Église » répondent de leur traitement des cas d’abus sexuels sur mineurs.

Que dit la commission pontificale ?

« Il doit y avoir des conséquences. » Sans autre précision, le président de la commission pontificale pour la protection des mineurs, le cardinal Sean O’Malley, a fait comprendre samedi dernier qu’un évêque qui ne respecterait pas l’obligation de traiter les cas de pédophilie dont il aurait connaissance dans son diocèse devrait voir sa responsabilité engager. Sa commission s’est dit « pleinement consciente que l’enjeu de la responsabilité est d’importance majeure » et qu’elle soumettait une proposition au pape François à ce sujet.

Quelle est la responsabilité des évêques ?

Depuis 2011, les évêques sont tenus de signaler à Rome, précisément à la Congrégation pour la doctrine de la foi, les cas d’actes pédophiles commis par des prêtres dans leur diocèse. Les conférences épiscopales ont aussi rédigé des normes en ce sens. Cette obligation canonique existe déjà en droit étatique. Elle avait ainsi vu, en France en 2001, l’évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Pierre Pican, condamné à trois mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé le comportement pédophile d’un curé de son diocèse alors qu’il en avait connaissance et n’était pas lié par le secret professionnel. « Le problème est, qu’en droit canon, il n’existe pas de sanction en cas de non-respect de cette obligation », souligne le juriste Emmanuel Tawil. Aux États-Unis, Mgr Robert Finn reste évêque de Kansas City alors qu’il y a été condamné en 2012 par un tribunal pour ne pas avoir dénoncé un prêtre pédophile. Une enquête du Vatican a toutefois depuis été dépêchée.

Quelles sont les sanctions envisageables ?

« Il faut des sanctions de même nature en droit canonique et étatique », estime Emmanuel Tawil. Sanction la plus extrême, le départ de l’évêque relève du seul ressort du pape. L’absence de promotion est une autre forme de sanction. La responsabilisation envisagée pourrait prendre aussi une forme pécuniaire, le diocèse dédommageant les victimes. En amont des sanctions, la commission présidée par le cardinal O’Malley mise sur « une responsabilisation en faisant comprendre, à tous les échelons de l’Église, l’importance et l’urgence de correctes mesures de protection » des mineurs. Des séminaires de sensibilisation sont envisagés à cette fin auprès des nouveaux évêques et de la curie romaine. Les supérieurs d’ordre religieux sont aussi concernés.

Que compte faire le pape ?

Dans une lettre à toutes les conférences épiscopales et supérieurs des congrégations religieuses du monde, rendue publique le 5 février, le pape a demandé leur pleine collaboration avec la commission O’Malley, rien ne devant être fait pour tenter « d’éviter le scandale ».  En clair, aucun étouffement d’affaire n’est permis. Les deux anciennes victimes de pédophilie, qui siègent au sein de la nouvelle commission, font publiquement pression pour que la responsabilisation progresse, menaçant sinon de la quitter.

Sébastien Maillard (à Rome)
La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Messages : 2763
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   6/6/2016, 08:27

Avec le nouveau Motu Proprio du pape François sur la sanction de révocation pour négligence des évêques qui ont entrainé de graves dommages à leurs fidèles , je mesure à quel point ce fil de discussion ouvert en 2010 était finalement en avance et juste ...

http://fr.radiovaticana.va/news/2016/06/04/protection_des_mineurs__les_évêques_pouront_être_démis/1234783


Dernière édition par Oculus le 12/6/2016, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Messages : 4444
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   9/6/2016, 10:26

Simon a écrit:
adamev a écrit:
Dans n'importe quelle entreprise le patron est responsable. Que je sache c'est le pape qui nomme les cardinaux, les évêques et autres dignitaires. Ils sont donc en lien de subordination (en termes plus clairs ils sont ses obligés et même ses salariés). Or beaucoup d'entre-eux ont couvert des actes de pédophilie à grande échelle. Le pape est donc responsable. Rien à voir avec l'hypercapitalisme.

Le pape n'est pas un patron qui engage des prêtres. Si un d'eux commet un crime, c'est ledit prêtre (ou évêque) qui est responsable de ses actes, pas le pape.

Je ne sais pas de quoi il en retourne au quebec, mais en France, si quelqu'un se fait mal sur un banc public parce que le dit banc est en mauvais état, c'est le maire de la commune qui est responsable devant la loi.
Si un de mes subordonné (que je n'ai pas embauché nécessairement) se blesse ou fait une faute grave, j'aurai aussi des comptes à rendre à la justice ou à mon employeur, même si je ne suis même pas present le jour où ça arrive.
Ca me semble de bon sens et c'est cela être "responsable".

Le pape n'est sans doute pas coupable, il n'en reste pas moins responsable puisqu'il a toute l'autorité nécessaire de par sa fonction pour éviter la pédophilie en révoquant les évêques, prêtres qui la couvrent ou en les dénonçant.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

avatar

Masculin Messages : 29206
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   9/6/2016, 12:45

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   21/2/2018, 12:19

supprimé et verrouillé. N'en trouvez pas un autre, ce sera pareil. Vous avez VOTRE FIL où il va falloir vous cantonner comme le fait Onan Peu Plus. Ainsi, vous pourrez délirer sur vos obsessions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle des Evêques dans la crise pédophile
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Dans le Tarn et Haute-Garonne,
» Pâques - Dans la tradition chrétienne, !!!
» Crise de pédophilie dans l'Eglise : un tournant
» Ecriture hébraïque
» Les dates de Pâques dans les églises celtiques d'Occident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: