DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le rôle des Evêques dans la crise pédophile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Sam 18 Sep 2010, 13:43

Maths a écrit:
Je me permet de dire qu'il y a beaucoup d'hypocrise dans toute cette affaire. D'abord, il y a une diffrence majeure entre viol et non viol, entre enfant de 8 ans, 12 ans ou 14 ans, entre attirer volontairement un jeune et avoir un moment de faiblesse. Tout cela pour dire que la gravité de la pédophilie varie beaucoup.
La chasse aux pretres pedophiles par les medias est d'une hypocrisie sans nom parceque d'autre part, ils encouragent à etre libre sexuellement. Mais comprenons bien : je ne cautionne nullement la pédophilie. Je crois meme à la chasteté.

Alors quand on condamne un pretre à 18 ans de prison, alors que de nombreux délis tout aussi ignobles soient sanctionnées de manière beaucoup moins forte ou pas du tout, je trouve cela ignoble.

D'autre part, il n'est pas trop étonnant que des pretres qui ne croyait presque plus en dieu, qui disait que l'evangile a été écrit bien après la mort de Jésus et ne représente pas ce qui est écrit, bref qui n'avait plus aucun point de répère, pourquoi se serait il refusé, ce que le monde considère comme bien : la sexualité. Et ils ont pris où ils ont trouvés. Bref que ces prêtres qui ne croient plus en rien soient pédophiles ne m'étonne pas. Ce qui m'étonne plus, c'est que cela aie pu arriver dans certains groupes traditionnels.

bonjour Maths,

là où l'esprit ne souffle plus tout dessèche, Jésus a bien prévenu " en dehors de Moi vous ne pouvez rien !"
on a confondu ÉGLISE et religion, hé bien la religion dessèche , Seul l'Esprit Vivifie quand les Chrétien eux même accepterons de réaliser cela sans se vexer pour la religion alors l'Église refleurira en attendant les laissons les morts enterrer les morts et les gestionnaires de la cendre continuer a brasser du noir !!

Jésus Est ailleurs tout en étant Là , L'Église EST Esprit la religion gère les mondanité a coup de règle.
l'Esprit Saint n'a pas de Règle IL EST la Réalité de Dieu en nous Par l'Unité au Christ, mais il fauta accepter la Transfiguration = LA PRÉSENCE RÉELLE DU ROYAUME AU MILIEU DE NOUS ICI ET MAINTENANT et la Vivre !

on pleure le cadavre d ela relgion comme ci Dieu était mort preuve que l'on est bien de smorts qui enterrent des morts !!

s'ils avaient encore un peu de santé spirituelle , il y a longtemps qu'ils auraient pris le sac et la cendre et qu'ils jeuneraient en place public qui clamer leurs responsabilités Réelles et une demande de PArdon humble et public ; là on a le droit a de la palabre et des tonnes de paperasses ; bref quand on est mort on se bouge pas !!
moi j'aurais aimé une déclaration PUBLIC du Pape qui appel tous les responsable de l'Eglise a jeuner parterre face a leurs cathédrale ou leurs évêché en signe de réparation pour leurs (incompétence) et responsabilité pleines et entière ; là on a de belles déclarations comme on en a déja eu en tout genre et qui ne change rien !
jeuner ne changera pas grand chose mais au moins c'est du réel et concret et peut être cela aurait motivé le peuple Chrétien, moi les encyclique et les tonnes de paperasse les déclarations de bonne intentions, je suis comme la majorité des gens " on en a tellement entendu !!!!" !

je suis DUR ?
"OUI !" parce que ces histoires le pape lui-même les connaissait et la hiérarchie d'on ila fait parti d temps où il était évêque Ratsinger et aussi responsable de la doctrine il savait tout cela et n'a rien fait ( a tel point qu'il y a quelques temps il a fait cette déclaration vraiment vaticanesque d'on ils ont le secret " Benoit XVI donne tord au choix de Mgr Ratsinger sur son silence dans l'attitude envers les pédophiles" :
ce qui veut dire si on nous avez pas pris la mian dans le sac on aurait continué a faire silence !!

Merci pour tout ceux qui ont subits les dégâts intérieure toute leur vie, pour les familles détruites , pour les conséquences généalogique sachant que ces actes ce perpétuent et pour ceux qui ce sont suicidé et que l'on accuse de trahir dieu en disant que c'est un péché mortel !!

si tout cela c'est affermir ses frères moi je dis que c'est avoir oublié LE SEUL QUI SOIT LA VIE ? Jésus et L'Unité de l'Esprit !

nous sortir des tas de discours pompeux et être ne totale opposition intérieur en gérant ce silence coupable de tombeau :
c'est exactement ce que Jésus a reproché aux Pharisiens " Sépulcre blanchit remplis immondice a l'intérieure !"

ils savaient ils n'ont pas bougés , des innocent subissaient par centaines des actes d'une ignominie d'on Jésus a dit " si l'un d'entre vous devez être une occasion de chute pour un de ces petits qui sont a MOI , mieux vaudrait pour lui se jeter a la mer avec une meule de moulin autour du coup ( ou ne pas être né !)"
donc si eux oublient LA parole du Christ parce qu'ils se préfèrent et l'image de la religion plutôt que La VÉRITÉ de Dieu je ne trouve ni affermissement ni témoignage Vivant en faveur du Christ ; de ce fait on a pas a s'étonner que l'Esprit souffle ailleurs (l'Esprit Souffle où Il Veut et personne ne peut le contraindre) et que la majorité des hommes se détournent de cette religion, "qui dit mais ne fait pas " !

je suis intransigeant ? pas tant que cela car quand vous passerez tous devant Jésus tout cela IL vous le montrera et là : pas de baratin ni de béni oui-oui pour se cacher a soi et a LUI !
CAR VOUS AVEZ L ESPRIT ALORS VIVEZ SUIVANT L ESPRIT OU QUITTER L ÉGLISE SI VOUS VOULEZ VIVRE COMME LE MONDE DE LA MORT !
c'est ce que Christ sera contraint de faire envers certains au jour du Jugement dernier " Arrière de Moi Je ne vous ai jamais connu vous qui aimez le mal et la perversité !".

je vais enfoncer le clou, Jésus a dit clairement a Ses Apôtres qui nous l'on redit CLAIREMENT par Écrit dans le Nouveau Testament " ne vous faite pas donner le Nom de père ni le titre de maître car vous n'avez qu'un père Celui qui est aux Cieux et qu'Un Seul Enseignant Le Christ !" donc si on prétend être l'Église Apostolique il est trés mal venue d'enseigner cela et de ce faire donner les noms que Jésus a interdit et que les Apôtres n'ont jamais reçu !!

de même il y a tout un tas de chose comme cela qui est en totale contradiction avec LA VOLONTé du Christ et du Père ; donc en conflit avec l'Esprit Saint !

on va me dire que c'est rien que c'est la lettre ect ect !!

Jésus a été Clair " si vous n'êtes pas fidéle dans les petites choses pourquoi vous confirait on les grandes ?!"

tout cela mis bout a bout on en est là où on est, mais tu peu lire partout, "faut se taire faut continuer a être des bénit oui-oui !

Paul lui quand il voit Pierre dérailler il reprend Pierre fermement en public , de même Jésus quand Pierre n'accepte pas la Croix du Christ il s'entend dire " arrière de MOI Satan ; tes pensés sont celles de ce monde non pas celles de Mon Père ,,,"

mais aujourd'hui on a pls le droit d ele dire ni de le faire remarquer !
dommage on voit alors que Dieu laisse sécher les branches !

mais certainement je suis un empêcheur de dormir en rond !!

attendons tranquillement que d'autres scandales arrivent peut être y aura-t-il des rescapés et que certains ouvriront les yeux !!

Pierre existera jusqu'à la fin, mais comme ils s'y prennent là avec l'obstination d'une forme de refus de l'humiliation il sera le Pierre des catacombes !!

pécher c'est pas nouveau, mais que la hiérarchie n'est pas le gout de briser son emprise dans l'Église en 2 décennie cela ne va pas resté sans conséquences dramatiques.

l'Eglise qui ne s'oriente pas RADICALEMENT dans une vraie Vie Spirituelle avec Jésus (et non un christianisme et autre idéologie a 4 balles) dessèche et se pervertie comme une service de fonctionnaire !
IL N'Y EN A QU'UN QUI SOIT LA VIE :jesus: et on l'a oublié , a nous la HONTE a LUI LA GLOIRE !!

on est a l'heure des vierges folles qui au lieu de d'avoir en stock de l'Huile Sainte n'ont que des outre vide de Dieu et remplies d'elles même !

Bonne nuit ! et Joyeux réveil Puiqu'IL VIENT !
Revenir en haut Aller en bas
Maths



Messages : 38
Inscription : 09/09/2010

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Sam 18 Sep 2010, 16:29

Cher Théodéric, je n'ai pas grand chose à répondre à ce que tu dis. Ce qui ne me plais pas, c'est l'attitude des médias et les jugements trop uniformes. Je ne pense pas que tous les pretres pédophiles aient péchés avec la meme gravité.
Quand tu dis "attendons tranquillement que d'autres scandales arrivent peut être y aura-t-il des rescapés et que certains ouvriront les yeux", je te dis que cela fait quarante ans que je vois des candales chez certains pretres et évèques. Exemple : mes vielles tantes qui peu de temps avant leur mort croyaient que la religion ne disait plus la vérité : c'étaient les pretres eux mêmes qui leur l'avaient dit. On leur avait coupé l'espérance. A combien de vieux a t on fait la meme chose?
Bref, des scandales dans l'Eglise de France, c'est surtout ce que j'ai vu. Alors qu'il y aient des pretres pédophiles ne m'étonnent pas. Et j'ai bien peur que les scandales ne cessent pas demain.

Ceci dit, si j'avais été un évèque (honnète) je ne sais pas ce quej'aurais fait face à la pédophilie par rapport à la justice des hommes. Par exemple, souviens toi que dans les années 70 certains hommes de gauche (comme Cohn Bendit) estimait que la pédophile était assez normal. Cela a changé depuis. Mais il n'est pas dit que cela ne changera pas encore surtout quand on ne pourra plus accuser les pretres de pédophilie (si cela arrive)
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Ven 29 Oct 2010, 13:40

Simon1976 a écrit:
Citation :
Wim Wenders devrait se pencher sur le cas de la communauté presbytérienne

Le cinéaste Wim Wenders a été catholique pendant 20 ans avant de devenir protestant et d'intégrer la communauté presbytérienne. Il a annoncé hier qu’il envisageait de tourner un film sur les scandales de pédophilie dans l’Eglise catholique. Il accuse à tort le souverain pontife Benoît XVI de ne pas avoir brisé «le cercle vicieux» du silence sur les abus commis par des prêtres au sein de l’Eglise catholique.

Pourtant, l'écrasante majorité (80%) des agressions sexuelles sur enfants ont lieu au domicile et sont le fait de l'entourage familial. Les actes commis par le clergé catholique sont donc très minoritaires en regard de la totalité des agressions sexuelles commises dans la société. Mais Wim Wenders pourrait s'intéresser à sa communauté protestante.

Fort de vingt ans de recherches, Philip Jenkins, professeur d'histoire de sciences religieuses à l'université de Pennsylvanie, affirme que rien ne permet de conclure à un taux plus important d'inconduites sexuelles dans le clergé catholique que dans les autres clergés. Chaque confession protestante a eu son lot de scandales. Un diocèse épiscopalien du Canada est au bord de la faillite, à la suite de "poursuites massives engendrées par des décennies d'abus systématiques".

Massimo Itrovigne, sociologue, enfonce le clou de la comparaison avec le protestantisme dans ses différentes dénominations aux Etats-Unis :

"La présence de pédophiles est de 2 à 10 fois plus élevée parmi les membres du clergé protestant que chez les prêtres catholiques".

Selon une autre étude américaine, le risque de pédophilie chez les pasteurs est 2 fois plus grand que chez les prêtres.

Michel Janva

http://lesalonbeige.com/

C'est devenu une fixation, la pédophilie dans l'Église ! Pourtant, comme dit l'article, il y en a chez les protestants (et aussi, sans doute, chez les juifs, les musulmans, les bouddhistes, etc., sans parler de la société laïque) mais on préfère s'acharner sur une Église qui ne se conforme pas au monde présent (Rom 12, 2) en refusant les grandes avancées que sont l'avortement, le "mariage" homosexuel, l'euthanasie... Rolling Eyes

Cher Simon , vous n'en avez pas un peu marre de cette apologétique incompétente qui estime de son devoir de ne consulter aucune source sûre?

les documents existent neanmoins et ils sont ceux de l'Episcopat Etats-Unien officiels :
Ainsi dans le rapport 2004 du John Jay college of criminal Justice , on Lit

1) que de 1950 à 2000 environ 5.3% des prêtres etats-uniens en activité ( sur 104 000 environ ) ont fait l'objet d'une plainte pénale ou civile pour faits de pédophilie .

2) que du fait de la couverture SYSTEMATIQUE à 99% de ces prêtres par 99% des évêques ,
chaque prêtre a pu faire en Moyenne 50 Victimes , du fait de leurs déplacements dans des communautés non averties et de la permission de fréquenter des enfants ou adolescent(e)s.

3) que proportionnellement les Diacres permanents diocésains mariés ont 40 fois moins de chances d'être incriminé dans une affaire de pédophilie que les prêtres célibataires
sur une période récente .

et en fait , on peut rajouter à ce tableau , que les évêques qui ont soit démissionné de leur propre initiative , ou à qui on a demandé de le faire l'ont été sur la base d'un article du droit
canonique qui constate simplement l 'impossibilité à continuer leur charge ( § 401-2 du CIC )
mais nullement sur une faute de leur part dans la gestion de ces cas , ce que permet pourtant
le code de droit canon ( § 1389-2 ) .

le scandale n'est pas qu'il y ait des pédophiles dans l'eglise catholique chez un sur vingt de ses prêtres aux états-unis ( et dans certains diocèses un sur cinq..), mais qu'ils aient pu continuer à agir criminellement pendant de nombreuses années à cause de l'attitude de leurs évêques ,
qui les ont couverts à 99% . Et qu'aucune reconnaissance claire et officielle de la faute de ces évêques , n'ait sanctionné la mauvaise gestion de ces cas de façon Lisible pour la grande majorité des fidèles .
faut -il vous rappeler qu'aux états-Unis en 20 ans , 1/3 des fidèles ont quitté l'Eglise catholique et qu'un américain sur dix est un ancien catholique qui est parti pour ces raisons?

http://www.bishop-accountability.org/AtAGlance/data.htm
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Ven 29 Oct 2010, 23:55

Oculus a écrit:

...

le scandale n'est pas qu'il y ait des pédophiles dans l'eglise catholique chez un sur vingt de ses prêtres aux états-unis ( et dans certains diocèses un sur cinq..), mais qu'ils aient pu continuer à agir criminellement pendant de nombreuses années à cause de l'attitude de leurs évêques ,
qui les ont couverts à 99% . ...

Oui , bien sûr . Il faut maintenant se demander quel type de couverture . Aveuglement volontaire ? Approbation tacite ? Directives secrètes ? Naïveté coupable ? C'est ce dernier mode de fonctionnement que Mgr Gaillot a reconnu devant le tribunal dans l'affaire Vadeboncoeur . Il a dit , je pense , avoir cru sincèrement à la détermination autoproclamée de l'accusé . Il a ajouté que , maintenant encore , il ne dénoncerait pas lui-même mais qu'il prendrait des mesures .
Il est certain que la première et la deuxième fois , les proches d'un ivrogne croient presque tous à ses serments .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Sam 30 Oct 2010, 20:36

Citation :
Oui , bien sûr . Il faut maintenant se demander quel type de couverture . Aveuglement volontaire ? Approbation tacite ? Directives secrètes ? Naïveté coupable ? C'est ce dernier mode de fonctionnement que Mgr Gaillot a reconnu devant le tribunal dans l'affaire Vadeboncoeur . Il a dit , je pense , avoir cru sincèrement à la détermination autoproclamée de l'accusé . Il a ajouté que , maintenant encore , il ne dénoncerait pas lui-même mais qu'il prendrait des mesures .
Il est certain que la première et la deuxième fois , les proches d'un ivrogne croient presque tous à ses serments
.

Cher Boudo, le type de couverture constant et universel est celui qui ressort de la culture
cléricale multiséculaire du catholicisme . les évêques ont crû que la préservation du secret et l'évitement du scandale était ce qui leur était demandé avant la sécurité des enfants innocents . C'est pourquoi la plupart ( les 2/3 au moins ) ont réagi en n'avertissant pas les communautés d'accueil du passé du prêtre déplacé et en n'interdisant pas à celui-ci tout contact avec des non adultes . Mais Leur conscience d'homme et de Chrétien ne leur parlait -elle pas ? ne connaissaient-ils pas l'évangile de la meule attachée au cou pour celui qui scandalise les petits?
C'est pourquoi la non reconnaissance officielle par le vatican qu'il y ait eu faute morale de leur part et donc qu'on doive appliquer envers eux une "juste peine" ne fait que confirmer de façon éclatante qu'on n'a rien à leur reprocher sur le plan de la culture cléricale qu'ils ont respectée à la lettre . Donc on se contente de beaucoup de paroles mais d'actes qui ne sont pas efficaces pour tous les fidèles et adaptés au scandale qui a eu lieu.
Et c'est bien à cause de cette insuffisance que cette crise continue et qu'on continue à entendre les mêmes sempiternelles Biperies d'apologétique pavlovienne qui ne comprend pas qu'on puisse reprocher quelque chose au sommet de l'Eglise !
Bien sûr qu'un changement de la culture et des mentalités episcopales est en marche dans l'eglise depuis Benoit XVI, mais il serait quand même plus simple de se dire que puisque 80% des victimes l'ont été par l'inaction des évêques , on sanctionne par de justes peines canoniques la faute de certains d'entre eux . Le Sommet de l'Eglise Doit s'Appliquer à lui même son propre Droit canon ,successeurs des apôtres ou pas, voilà ce qui se jouera dans les prochaines années . Il faut choisir entre impunité cléricale et crédibilité par les fidèles,
on n'aura jamais les deux !
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Dim 31 Oct 2010, 08:51

Moi , je me posais des questions mais vous , vous avez déjà la réponse apparemment .
Je serai moins affirmatif . En tout cas , je salue Mgr Gaillot , qui s'est reconnu coupable de naïveté . A ma connaissance , le tribunal ne l'a pas sanctionné , ce qui est peut-être dommage . Il aurait accepté la sanction .
Revenir en haut Aller en bas
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Lun 14 Fév 2011, 21:19

Sophie Davaris | 14.02.2011 | 00:00, Genève

Publiquement soupçonné de pédophilie, l’ancien curé de l’église Sainte-Croix, à Carouge, s’est donné la mort en fin de semaine dernière, comme l’a annoncé hier Le Matin Dimanche. Le corps de l’homme d’Eglise a été retrouvé à son domicile carougeois, samedi. Il aurait laissé une lettre à l’attention de la police. A Genève, l’entourage de ce prêtre, décrit comme charismatique, est sous le choc.

L’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg avait annoncé mercredi deux nouvelles affaires d’abus sexuels, l’une à Genève, l’autre dans le canton de Vaud. Précisant avoir transmis l’affaire genevoise à la justice pénale. Vendredi, dans le téléjournal de la TSR, Mgr Pierre Farine confirmait que des actes graves avait été «commis sur mineur» et qu’il avait écrit le 8 octobre au Ministère public genevois pour les signaler. On ignore si une ou plusieurs victimes sont concernées, et à quand remontent les faits.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
julia



Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Lun 14 Fév 2011, 22:05

Crying or Very sad

"Ô mon bon Jésus, pardonnez-nous tous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre sainte miséricorde"

Une prière aussi pour les victimes présumées.

Quelle tristesse
Revenir en haut Aller en bas
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 13:46

Extrait du Communiqué de l'Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg
de l'évêque auxiliaire, Pierre Farine actuellement Administrateur diocésain

"Le prêtre concerné est déchargé de tout ministère le temps
de l’enquête."
(ils ont le temps de déprimer sec !)
"La procédure diocésaine prévoit, qu’avant la diffusion d’un communiqué,
les victimes et les prêtres dénoncés soient informés de la démarche médiatique."

(le prêtre a ainsi le temps de prévoir son suicide puisque, pour lui, pas de présomption d'innocence
contrairement aux criminels, violeurs ou tueurs en série du monde !)

Arnaud ! que s'est-il passé "dans la mort" pour ce pauvre pécheur, l'un parmi les 100% de pécheurs que nous sommes tous ?

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 15:54

Christophore a écrit:


Arnaud ! que s'est-il passé "dans la mort" pour ce pauvre pécheur, l'un parmi les 100% de pécheurs que nous sommes tous ?

Crying or Very sad

S'il est innocent, son suicide est le fruit d'un martyre et son âme brisée par la souffrance et le désespoir, un peu à l'image de ce qu'a vécu le Christ, entrera vite au Ciel, après cependant un temps de purification : en effet, s'il a connu un tel désespoir, c'est à cause d'un bien (très naturel et normal au demeurant) auquel il était très attaché : sa réputation brisée. Il devra s'en détacher, comme nous tous.

S'il est coupable par sa faiblesse, prions pour lui pour qu'il ait le courage d'arriver à deux genoux et repentant face au Christ et qu'il accepte son pardon et sa réconciliation. Et son repentir le conduira, après une purification et le payement volontaire de sa dette de peine dans la douleur du purgatoire, à être sauvé.

Bref, nous devons êtres conscients que presque tous les hommes passent par le purgatoire après cette vie, sauf ceux qui n'ont plus aucun attachement à eux-mêmes, ce qui ne s'acquiert en cette terre qu'en évitant le suicide (bien compréhensible pourtant pour certains) lorsque sa vie est brisée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 16:19

Arnaud, merci !
Mais qu'entendez-vous exactement par " le courage d'arriver à deux genoux et repentant face au Christ" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 16:23

Christophore a écrit:
Arnaud, merci !
Mais qu'entendez-vous exactement par " le courage d'arriver à deux genoux et repentant face au Christ" ?


Demander pardon, lorsqu'on a un IMMENSE PECHE, implique du courage, le courage de la vérité.
Je pense au péché de Judas qui est la desespérance VOLONTAIRE (à distinguer du désespoir qui est une souffrance) et qui consiste à dire, à cause de son orgueil et face à l'horreur de son péché (si ce prêtre est coupable) : "Quoi, tu me propose ton pardon ? Un peu de dignité voyons ! Mon péché est impardonnable ! Adieu ! spiderman "

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 16:46

Et Marie ?
Porte du Ciel... pour nous porter lors et dans la mort... n'est-ce pas ? Pouvait-Elle ne pas être présente auprès de ce fils de ses larmes ?????
Et toujours "Advocata nostra": Même si tout le monde disait du mal de nous, elle, la Mère, dirait du bien, parce que son cœur immaculé est syntonisé avec la miséricorde de Dieu. (Benoît XVI).
Le prêtre avait 79 ans, Arnaud !

Sad


Dernière édition par Christophore le Mar 15 Fév 2011, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 16:47

et le silence dans les églises quelqu'un connaît??
bande de vampires
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 16:58

Bien sûr que Marie est là : Jésus ne vient jamais seul. Il vient accompagné des saints et des anges. Et les saints adaptent leur présence à l'âme du mourant. La maman, le papa, Marie seront là pour ce prêtre afin qu'il se porte vers l'amour !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca



Masculin Messages : 1300
Inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 17:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Christophore a écrit:


Arnaud ! que s'est-il passé "dans la mort" pour ce pauvre pécheur, l'un parmi les 100% de pécheurs que nous sommes tous ?

Crying or Very sad

S'il est innocent, son suicide est le fruit d'un martyre et son âme brisée par la souffrance et le désespoir, un peu à l'image de ce qu'a vécu le Christ, entrera vite au Ciel, après cependant un temps de purification : en effet, s'il a connu un tel désespoir, c'est à cause d'un bien (très naturel et normal au demeurant) auquel il était très attaché : sa réputation brisée. Il devra s'en détacher, comme nous tous.

S'il est coupable par sa faiblesse, prions pour lui pour qu'il ait le courage d'arriver à deux genoux et repentant face au Christ et qu'il accepte son pardon et sa réconciliation. Et son repentir le conduira, après une purification et le payement volontaire de sa dette de peine dans la douleur du purgatoire, à être sauvé.

Bref, nous devons êtres conscients que presque tous les hommes passent par le purgatoire après cette vie, sauf ceux qui n'ont plus aucun attachement à eux-mêmes, ce qui ne s'acquiert en cette terre qu'en évitant le suicide (bien compréhensible pourtant pour certains) lorsque sa vie est brisée.
Cette expression me semble malheureuse; comme dans le fil sur la conscience, il me semble que vous interprétez ce qui se passe entre la conscience de ce prêtre et Dieu pour en faire une affirmation générale: "s'il est innocent, son suicide est le fruit d'un martyre ...".
Il s'agit de "ce suicide" et non pas d'un suicide en général et bien malin qui peut deviner ce que se passe dans ce cas particulier; je pense que la prière et l'intercession est la seul attitude face à des cas comme celui là.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 17:24

Je répète, s'il est innocent, son suicide est le fruit d'un martyre selon ce texte :

Citation :

Isaïe 53, 7 Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
Isaïe 53, 8 Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple?
Isaïe 53, 11 A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé

Et cela n'empêche en rien qu'il se sera suicidé à la suite de la perte d'un bien auquel il était attaché, un bien auquel nous sommes tous attachés : son honneur. Cet attachement sera purifié en nous comme en lui, en ce monde ou dans l'autre.

Si, un jour, votre honneur est jeté en pâture à la foule, aux médias, et que vous tombez dans le désespoir, ce sera le fruit d'un martyre au sens général du terme (pas d'un martyre spécifiquement chrétien). beaucoup d'hommes passent par là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca



Masculin Messages : 1300
Inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 18:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Je répète, s'il est innocent, son suicide est le fruit d'un martyre selon ce texte :

Citation :

Isaïe 53, 7 Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
Isaïe 53, 8 Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple?
Isaïe 53, 11 A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé

Et cela n'empêche en rien qu'il se sera suicidé à la suite de la perte d'un bien auquel il était attaché, un bien auquel nous sommes tous attachés : son honneur. Cet attachement sera purifié en nous comme en lui, en ce monde ou dans l'autre.

Si, un jour, votre honneur est jeté en pâture à la foule, aux médias, et que vous tombez dans le désespoir, ce sera le fruit d'un martyre au sens général du terme (pas d'un martyre spécifiquement chrétien). beaucoup d'hommes passent par là.

C'est justement mon point: quand savez-vous? car "même s'il" est innocent, nous ne savons pas ce qui s'est passé entre sa conscience et Dieu.

Arnaud tu dis dans ce cas: "fruit du martyr", "son âme brisée par la souffrance et le désespoir", "s'il a connu un tel désespoir, c'est à cause d'un bien (très naturel et normal au demeurant) auquel il était très attaché : sa réputation brisée".

Un autre dira dans ce cas: "fruit de l'orgueil blessé", "désespérance plutôt que confiance en celui qui peut le libérer de cette accusation fausse", "refus de chercher à rétablir sa réputation".

Le fait est que nous ne savons jamais ce qui s'est passé entre la conscience et Dieu dans un cas précis de suicide , et c'est pourquoi il est difficile de porter un jugement général et la prière est la seule attitude à adopter.
Revenir en haut Aller en bas
julia



Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 18:23

Je crois qu'il nous faut prier pour ce prêtre, c'est notre devoir de chrétiens.

Le Seigneur attend des prières de notre part.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 18:30

giacomorocca a écrit:


C'est justement mon point: quand savez-vous? car "même s'il" est innocent, nous ne savons pas ce qui s'est passé entre sa conscience et Dieu.

Arnaud tu dis dans ce cas: "fruit du martyr", "son âme brisée par la souffrance et le désespoir", "s'il a connu un tel désespoir, c'est à cause d'un bien (très naturel et normal au demeurant) auquel il était très attaché : sa réputation brisée".

Un autre dira dans ce cas: "fruit de l'orgueil blessé", "désespérance plutôt que confiance en celui qui peut le libérer de cette accusation fausse", "refus de chercher à rétablir sa réputation".

Le fait est que nous ne savons jamais ce qui s'est passé entre la conscience et Dieu dans un cas précis de suicide , et c'est pourquoi il est difficile de porter un jugement général et la prière est la seule attitude à adopter.

Mais tout cela est vrai. Le Christ qui est bon parlera avec raison de son "honneur".
Lucifer qui est l'accusateur parlera avec raison de son "orgueil".

L'essentiel sera pour nous d'arriver repentants. Nous n'avons pas à nous justifier. Lui comme nous sommes pécheurs et seul celui qui revendiquera être parfait risquera de se damner.

Tous ceux qui se frapperont la poitrine par repentir seront sauvés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 15 Fév 2011, 20:31

Arnaud a écrit:
Le Christ qui est bon parlera avec raison de son "honneur".
Lucifer qui est l'accusateur parlera avec raison de son "orgueil".

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mer 16 Fév 2011, 18:33

romuald1972 a écrit:
et le silence dans les églises quelqu'un connaît??
bande de vampires

romuald1972,

OUi certains connaissent le silence de la religion (j'oserais pas écrire Eglise dans ce cas) se sont ceux qui connaissent ce silence se sont ceux qui ont pleurés des décennies en attendant une justice qui n'est pas encore venu !
donc la vertus morale si elle empêche l'Eglise de Vivre sa Mission 1er= d'Être Lumière du monde , il faut mettre la morale au second plan !

tu me fais penser aux juges qui relâchent les coupables d'attaques avec armes parce que ceux qui se sont défendu les ont blessés et ils condamnent les gens qui n'ont utilisé que la légitime défense a indemniser les voleurs !

le soucis essentiel n'est pas de cacher les choses pur soi disant protéger la religion, mais de manifester Un Jugement de Lumière qui devance tous ceux des Hommes ainsi on accomplit notre Mission d'Être Lumière et Sel en ce monde par la Présnece de l'Esprit , on est trés trés loin du compte, on suit les talons du monde et encore faut qu'il nous traine !

si tu allais te faire violer ensuite tu serais un peu moins tolérant envers ceux qui agissent ainsi :
Jésus a été on ne peut plus clair et ferme sur le jugement de ceux qui font chuter les petits !

a employer la méthode actuelle on ne peut pas bâtir quelque chose qui tienne, c'est pas en cachant la Vérité que l'Eglise manifestera la LUMIÈRE DU CHRIST !

pourquoi les hommes nous croirait ils ? on se comporte aussi mal qu'eux je vois pas ce que l'on leurs apporte !?

Jésus ne nous demande pas de sauver un Système, mais de Vivre au Péril de la Lumière qui ne cache RIEN !
dés que tu cache c'est dans les ténèbres et tu n'édifie PERSONNE, ce n'est pas du tout cela Affermir ses frères !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mer 16 Fév 2011, 18:52

Oculus a écrit:
Citation :
Bref, dans tous les cas, on n'entre pas au paradis à cause d'oeuvres matérielles mais à cause de l'attitude d'un coeur humble et aimant

la question que je me pose souvent dans votre raisonnement , c'est de savoir s'il y a des oeuvres qui prédisposent le coeur à acquérir cette attitude au cours de la vie ?

Car s'il ne peut y avoir aucun entrainement à cette attitude , à quoi sert d'avoir une pratique
religieuse puisqu'elle n'est pas plus assurée de conduire au salut qu'une absence de pratique ?
à quoi sert de confesser une vérité qui ne conduit pas à la charité ?

Vous me direz que Dieu n'est sans doute pas Courtier en Assurance Paradis , et je ne pourrais pas exprimer mon désaccord ... Smile

Alors qu'est-ce qui prédispose au salut dans cette existence ?

Occulus bonjour,

je crois qu'en nous IL Est Là même si nous nous ne sommes plus là a cause de notre mort a Dieu suite au péché, donc ainsi que les rivières s'écoulent dans le sens de la pente et mène a la mer,, ainsi la Vie a une pente naturel (inclinaison) a couler vers LUI !
l'âme des hommes est faussée ; mais LUi reste Droit !

Jésus disait " vous qui êtes mauvais savaient donner de bonnes choses a vos enfants !" ailleurs IL dit "si tu veux avoir un trésor dans le Cieux (en gros fait le bien des 10 commandements) Jésus expose aussi que lors du Jugement derneir, ceux qui auront fait le biens sans savoir que cela plaisait a Dieu seront sauvés, et IL Insiste en disant" Vous avez Fait (Aimé) la Volonté de Mon Père (sans le savoir)"
donc on est tous prédisposé au Salut en faisant le bien, et c'est notre soif de biens et réalisme a s'y impliqué qui nous motive !

quand on relis les Béatitude la liste est simple pour recevoir le Royaume, mais en pratique t'es mort (tué) tous les jours !

alors pourquoi le Baptême si on peut être sauvé sans ?
Paul le dit " Vous êtes les 1ers née d'entre les morts les 1ers appelé par le Père en Jésus Christ "
et quelle terrible faillite quand nous faillissons a cette élection !
ce que nous voyons encore a cette heure est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mer 16 Fév 2011, 19:13

Maths a écrit:
Cher Théodéric, je n'ai pas grand chose à répondre à ce que tu dis. Ce qui ne me plais pas, c'est l'attitude des médias et les jugements trop uniformes. Je ne pense pas que tous les pretres pédophiles aient péchés avec la meme gravité.
Quand tu dis "attendons tranquillement que d'autres scandales arrivent peut être y aura-t-il des rescapés et que certains ouvriront les yeux", je te dis que cela fait quarante ans que je vois des candales chez certains pretres et évèques. Exemple : mes vielles tantes qui peu de temps avant leur mort croyaient que la religion ne disait plus la vérité : c'étaient les pretres eux mêmes qui leur l'avaient dit. On leur avait coupé l'espérance. A combien de vieux a t on fait la meme chose?
Bref, des scandales dans l'Eglise de France, c'est surtout ce que j'ai vu. Alors qu'il y aient des pretres pédophiles ne m'étonnent pas. Et j'ai bien peur que les scandales ne cessent pas demain.

Ceci dit, si j'avais été un évèque (honnète) je ne sais pas ce quej'aurais fait face à la pédophilie par rapport à la justice des hommes. Par exemple, souviens toi que dans les années 70 certains hommes de gauche (comme Cohn Bendit) estimait que la pédophile était assez normal. Cela a changé depuis. Mais il n'est pas dit que cela ne changera pas encore surtout quand on ne pourra plus accuser les pretres de pédophilie (si cela arrive)

Maths,

je vais encore répondre a l'emporte pièce dira-t-on ,

dans ces cas là la Mesure du Jugement c'Est Le Christ IL EST LA TÊTE de l'Église !
nous ne sommes pas là pour limiter Sa Présence mais au contraire la Laisser se manifester !

Donc tourne le Regards vers JÉSUS, pas vers le monde ni la philo !
Jésus nous a dit ce que LUi IL fait en ce cas !
si on avait appliqué Son Jugement , cette affaire n'existerait pas , donc arrêtons de fuir ; Pierre le dit lui-même , " a qui irions nous Tu a les Paroles de La Vie Éternelle !" a qui sert-il de se dire être Apostolique si on ne fait pas ce qu'ils nous on dit du Christ ?

il n'y a pas a haïr ces hommes , mais a DÉFENDRE LA VÉRITÉ EN PROTÉGEANT LES INNOCENTS, c'est ce que l'on a pas fait , et aujourd'hui on entend parler des responsables comme de pauvres malheureux , c'est bien gentil, mais la Vérité c'est LES ENFANTS et ce qu'ils vont devenir eux et leurs familles !
20ans et toujours pas de réelle justice, sincèrement j'ai honte j'en suis toujours malade !
mettre du mercurochrome sur une jambe de bois n'a aucun effet; sinon de démontrer que t'es pas a ta place là !

le monde a besoin de Lumière et je ne lis pas de Lumière dans leur méthode, mais de l'habilité ce qui est pour moi signe que l'on poursuit avec les même méthodes désastreuses spirituellement !

je voudrais être optimiste, mais ce n'est pa spossible .

Le Seigneur attend d'eux un repentir a la mesure de ce crime et on ne le voit pas , est-ce donc si pénible de s'humilier publiquement a tous les Évêques du monde (par solidarité) en jeunant sous un tente en plastique devant leur archevêché et même de demander a tous le peuple de faire pareil avec eux , en signe pour partager ce grand crime devant le monde afin qu'il sache que l'on ne fait pas semblant que l'on ale coeur brisé !

je crois que cela édifierait vraiment les Chrétiens tiédes et le monde si on est rigoureux et que cela dur sur pluiseurs semaines !

là on a des discours la machine bureaucratique tourne les catho en cherche de Vraie Lumière quittent l'Église parcequ'ils ne se sentent pas en affinité avec un truc si tiède (est mou disons le)
où est le réel soucis d'affermir ses Frères ? on a détruits des hommes par laisser aller en s'attaquant a leurs chairs ne peut on pas aujourd'hui faire de même envers nous par un Vrai deuil Publique un jeune qui nous méne la vie dure !? non silence on va continuer a faire profile bas !
pendant ce temps c'est l'hémorragie , mais c'est la faute aux journalistes et a des gars comme moi !

je crois au Christ et a l'appel de Pierre, mais que actuellement ils fuient, ce qui me soucis c'est ecux que l'on perd dans de telles attitudes !

il y a 5 milliards d'hommes qui ne connaissent pas le Christ crois tu qu'ils LE Voit là ?

Revenir en haut Aller en bas
julia



Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mer 16 Fév 2011, 19:23

Evangile selon Matthieu 4/6

Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales ; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.
10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

11 Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Ven 18 Fév 2011, 12:58

C'est vrai que l'équilibre est très difficile à tenir pour un évêque entre étouffer une affaire ou incriminer un éventuel innocent , ça peut être un dilemme souvent crucifiant .
Je ne connais pas l'affaire évoquée du diocèse Suisse.
j'ai lu récemment un article des Inrocks que je trouve très évocateur des problèmes posés
dans l'Eglise , aussi bien par des laïcs que par des Prêtres. c'est pas gagné de ne pas étouffer systématiquement ces affaires et d'avoir une conduite protégeant efficacement les enfants . Ce n'est que le début du combat pour la sécurité des enfants :

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/58534/date/2011-01-30/article/pretres-pedophiles-victimes-et-agresseurs-temoignent/

Et pour ceux qui seraient tentés de penser que ce problème est récent voici le roman en grande partie autobiographique d'Octave Mirbeau qui fut victime de ce crime , en libre accès :

http://www.leboucher.com/pdf/mirbeau/sroch.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Ven 18 Fév 2011, 13:22

Oculus a écrit:
C'est vrai que l'équilibre est très difficile à tenir pour un évêque entre étouffer une affaire ou incriminer un éventuel innocent , ça peut être un dilemme souvent crucifiant .
Je ne connais pas l'affaire évoquée du diocèse Suisse.
j'ai lu récemment un article des Inrocks que je trouve très évocateur des problèmes posés
dans l'Eglise , aussi bien par des laïcs que par des Prêtres. c'est pas gagné de ne pas étouffer systématiquement ces affaires et d'avoir une conduite protégeant efficacement les enfants . Ce n'est que le début du combat pour la sécurité des enfants :

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/58534/date/2011-01-30/article/pretres-pedophiles-victimes-et-agresseurs-temoignent/
Oh dans votre article, un exemple sur ce dont parlait Arnaud dans l'autre fil.

http://docteurangelique.forumactif.com/t11293p50-remarque-sur-la-kenose-le-risque-de-cette-spiritualite#374091
Revenir en haut Aller en bas
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Sam 19 Fév 2011, 09:43


Cher Oculus, je suis allé voir votre lien et je suis tombé sur quelque chose de choquant et de malhonnête dont il me semble un devoir de parler.

En effet, il y a un article (grosse pub, impossible de passer à côté!) calomnieux sur Mgr di Falco (parlant aussi au passage du défunt Cardinal Lustiger).

Je dis calomnieux. Car Mgr di Falco n'a pas été condamné. Cependant cet article cite trois témoins ANONYMES, eux, (les prénoms ont été changés, prend-on soin de souligner, quant aux noms, il n y en a pas!) pendant que l'on se permet de citer nommément tous les autres intervenants en les salissant forcément, puisqu'ils sont "de l'autre côté".

On peut vraiment tout se permettre sous couvert de l'anonymat. N'y a-t-il donc pas moyen de faire taire cette avalanche de boue qui discrédite les messagers pour disparaître le message chrétien ?



Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Sam 19 Fév 2011, 12:03

Citation :
On peut vraiment tout se permettre sous couvert de l'anonymat.

salut spiderman

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Sam 19 Fév 2011, 13:11

Christophore a écrit:

Cher Oculus, je suis allé voir votre lien et je suis tombé sur quelque chose de choquant et de malhonnête dont il me semble un devoir de parler.
En effet, il y a un article (grosse pub, impossible de passer à côté!) calomnieux sur Mgr di Falco (parlant aussi au passage du défunt Cardinal Lustiger).
Je dis calomnieux. Car Mgr di Falco n'a pas été condamné. Cependant cet article cite trois témoins ANONYMES, eux, (les prénoms ont été changés, prend-on soin de souligner, quant aux noms, il n y en a pas!) pendant que l'on se permet de citer nommément tous les autres intervenants en les salissant forcément, puisqu'ils sont "de l'autre côté".
On peut vraiment tout se permettre sous couvert de l'anonymat. N'y a-t-il donc pas moyen de faire taire cette avalanche de boue qui discrédite les messagers pour disparaître le message chrétien ?

je n'ai pas été tant choqué que ça en lisant cet article qui est assez factuel; la plainte de Mgr Di Falco pour dénonciation calomnieuse a aussi été classée sans suite. La justice a donc pensé qu'il y avait bien des éléments probants réfutant l'hypothèse de la pure calomnie envers lui...
par ailleurs le récit des interventions des autres membres de l'Eglise impliqués sont tout à leur honneur , et il semblerait que Mgr Lustiger ait été persuadé de quelque chose .
l'anonymat des plaignants est normal pour la protection de leur statut dans l'eglise, pas besoin d'en faire des renégats en plus de ce qu'ils ont souffert , si ça s'avérait prouvé; ce qu'en l'état actuel on ne saura jamais , à moins d'autres plaintes .
C'est tellement difficile , douloureux et onéreux de déposer plainte dans de telles affaires surtout 10-15 ans après les faits qu'il ne faut jamais parler "d'avalanche de boue" sans preuves non plus . Quel intérêt matériel pour les plaignants en France , où les idemnisations judiciaires demandées sont de l'ordre de 1% de celles des USA?
Il faut donc s'en tenir à une neutralité équilibrée, faute de mieux.
personnellement , je ne sais pas , mais il me semble possible que cette affaire soit fondée sans avoir abouti . Et je ne vois vraiment pas en quoi ça va faire disparaitre le message chrétien .
Des évêques impliqués personnellement dans des affaires , il y en a eu des dizaines aux USA et même des cardinaux ...des loups dans la bergerie déguisés en agneaux , il y en a hélas partout .
la seule garantie est d'ouvrir l'oeil , rester vigilant et ne rien exclure a priori.
c'est bien sûr très douloureux de découvrir après coup la trahison d'un pasteur à qui on a toujours accordé sa confiance sans se douter de rien , comme le cas de l'Ex évêque de Bruges.
La réalité spirituelle du monde est un insondable mystère qui se rit constamment de nos certitudes et de nos préjugés . Comme le dit l'Evangile: " l'un sera pris et l'autre laissé "
Revenir en haut Aller en bas
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Sam 19 Fév 2011, 17:01

Cher Oculus, le fait que la plainte de Mgr di Falco pour dénonciation calomnieuse soit classée sans suite ne prouve en aucun cas qu'il y ait eu quelque chose dans son passé, sans quoi il eût été certainement condamné, mais prouve seulement qu'il n'a pas pu apporter la preuve qu'il y a eu calomnie.

Le Cardinal Lustiger et le Jésuite sont décrits de manière à les rendre antipathiques négociateurs de la carrière du "coupable" pour sauver leur peau - or aucune preuve de tout cela.

Car enfin, pour quelle raison on peut nommer l'accusé mais pas l'accusateur ?
Parce qu'il est difficile d'accuser ?
Je pense qu'il est encore plus difficile d'être accusé, de voir sa vie bousillée et son témoignage apostolique rendu inefficace voire impossible par pure calomnie - car, ne vous en déplaise, cela existe aussi !

Si vous pensez que tous ceux qui sont accusés sont coupables, pas de souci, demandez-vous quelle sera votre attitude si demain vous êtes accusé de pédophilie ou d'autres choses, qu'on vous traine dans les media, que votre nom est sali, que vous êtes interdit de partout pendant que vos accusateurs bénéficient de la plus complète protection tant de leur personne que de leur anonymat (laissant sous-entendre que c'est par autodéfense légitime qu'ils sont obligés de le garder puisque vous êtes si méchant qu'autrement vous vous vengeriez, n'est-ce pas, vous leur feriez la peau, alors ils ont peur de vous, les pauvres petits !) et de l'universel encouragement distribué par les voyeurs à ceux qui satisfont leurs plus bas instincts ?

Alors, ça y est ? vous êtes prêt ?

Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Dim 20 Fév 2011, 12:40

ne vous faites pas plus royaliste que Mgr Di Falco lui même.
il semblerait que c'est lui qui ait ensuite retiré sa plainte .
Quant à la plainte d'une des présumées victimes , si elle a été classée sans suite, ce n'est pas faute d'éléments à charge , mais parce que le délai de prescription était dépassé.
les faits litigieux s'étant déroulés 31 ans avant le dépôt de la plainte .
Ce délai est en lui même un élément d'authenticité , puisque c'est celui qu'on observe en moyenne dans toutes ces affaires aux états-unis et qu'il correspond à la psychodynamique d'un traumatisme subi entre l'age de 10 et 15 ans . Pourquoi voulez-vous qu'un calomniateur attende 31 ans pour accuser celui qu'il veut diffamer , sinon pour pouvoir guérir seulement ?
Je suis autant attaché que vous à la réputation des hommes d'Eglise , Cher Christophore,
mais nous n'avons ni l'un ni l'autre d'éléments nous permettant de trancher .
le fait de dire que je ne suis pas choqué de l'article n'est pas un jugement de ma part
de culpabilité , mais de non impossibilité . Qui aurait pensé que Mgr Vangheluwe était coupable ? Rien n'est hélas impossible , c'est du réalisme élémentaire .
nous ne sommes hélas qu'au début du chemin , ne croyez pas que la crise est derrière nous , elle continue. Comme le prouve la visitation apostolique de l'Eglise d'Irlande , actuellement en cours ,et le scandale en cours du diocèse de Philadelphie aux USA.
laissons donc cette affaire comme elle est : non résolue dans un sens comme dans l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Dim 20 Fév 2011, 13:15

[quote]
Oculus a écrit:

Ce délai est en lui même un élément d'authenticité , puisque c'est celui qu'on observe en moyenne dans toutes ces affaires aux états-unis et qu'il correspond à la psychodynamique d'un traumatisme subi entre l'age de 10 et 15 ans . Pourquoi voulez-vous qu'un calomniateur attende 31 ans pour accuser celui qu'il veut diffamer , sinon pour pouvoir guérir seulement ?

Absolument pas d'autant plus que cette campagne a commencé, comme par hasard, après une série d'enseignements de Mgr Di Falco sur le mariage chrétien. Le père Daniel Ange fut attaqué de la même façon par Thierry Messianh (en direct à la TV) ainsi que Mgr Tony Anatrella qui écrit des livres sur l’homosexualité comme non maturité.

Bref, ce sont les armes typiques des milieux homosexuels.


Si Mgr di Falco était pédophiles, alors, vu la nature de cette déviation sexuelle, vous auriez 30 plaintes communes et convergentes.

C'est la raison pour laquelle je ne crois absolument pas non plus à la culpabilité de Mickael Jackson;





Citation :

Je suis autant attaché que vous à la réputation des hommes d'Eglise , Cher Christophore, mais nous n'avons ni l'un ni l'autre d'éléments nous permettant de trancher .

dans ce cas, ne donnez AUCUN argument allant dans le sens de la culpabilité d'un homme tant que vous n'aurez pas 30 plaintes concordantes. L'honneur d'un homme ne se traîne pas dans la boue autours d'une discussion comme celle-ci.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Dim 20 Fév 2011, 13:28

Et Mgr Vangheluwe, vous avez eu besoin de 30 plaintes pour conclure à sa culpabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Dim 20 Fév 2011, 13:42

Oculus a écrit:
Et Mgr Vangheluwe, vous avez eu besoin de 30 plaintes pour conclure à sa culpabilité ?

Il ne fut pas pédophile mais homosexuel et il abus de son neveu non dans l'enfance mais dans l'adolescence.

Si donc il a eu d'autres aventures homosexuelles, il n'y aura pas de plaintes puisque ce sont des adultes. .

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Dim 20 Fév 2011, 14:15

Est-ce que ça encouragerait les anticléricaux à la conversion de leur dire que l'Enfer est peuplé de beaucoup de prêtres ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 22 Fév 2011, 20:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Oculus a écrit:
Et Mgr Vangheluwe, vous avez eu besoin de 30 plaintes pour conclure à sa culpabilité ?

Il ne fut pas pédophile mais homosexuel et il abus de son neveu non dans l'enfance mais dans l'adolescence.

Si donc il a eu d'autres aventures homosexuelles, il n'y aura pas de plaintes puisque ce sont des adultes. .

Pardon Arnaud,

mais tout cela c'est de la prose, est-ce donc plus vertueux d'être homosexuel de faire cela avec qui tu dis et autres inconnus, ou d'être pédophile ?
est-ce cela les fruits du Saint Esprit dans la religion catholique ?
est-ce cela la mission du Christ confiée aux siens ?

est-ce cela affermir ses fréres ?
est-ce cela batir l'Eglise ?

NON on le vois tous et nous ne devons Absolument pas nous en tenir a de possible moins coupable ; il y a 5,5 Milliards d'humains qui ont besoin de voir Briller la Lumière que Jésus nous a Donné sur La Croix et par le Baptême , est-ce que la situation actuelle fait Briller la Gloire du Christ ?
NON alors arrêtons de nous boucher la vue parce que c'est inconfortable , nous ne sommes pas crédible a discuter du moins coupable , ALORS QUE LA MISSION EST LA MANIFESTATION DE LA SAINTETÉ !

Jésus posait la question " Le Fils de l'Homme Lors de Sa Venu trouvera-T-IL encore la Foi sur terre ?"
si nous ne sommes pas capable de trancher et de ne choisir que la Sainteté la réponse est NON !
LUI IL a Tranché " non pas Ma Volonté mais La Tienne !"

Sa Volonté n'est pas le grand mic mac actuel, ou pour sauver les apparences on tronque la Vérité qui dérange !
de toute façon si on s'obstine on se livre a un ennemis qui nous haïe et détruira tout ce qu'il peut, alors revenons a la limpidité de l'Evangile puisqu'elle Est de Jésus et que le démon n'a rien en Lui !

un ami prêtre me disait " c'est pas nouveau, ces choses là, déjà par le passé les moines avaient très mauvaises réputation, et l'a religion a perduré !"
moi je dis " non c'est faux, ce n'est pas la religion qui a perduré, c'est la Fidélité du Christ c'est tout !" mais il me semble stupide de se consoler que le péché ai existé avant nous dans l'église, se console t-on de n'avoir que le cancer quand les autres on le sida ?
ce qui c'est fait est atrocement criminel car en plus on a fait choix de vouloir le cacher , c'est bien parce que La Lumière de La Vérité fait peur , et cette Lumière Est Dieu Lui-Même ; pourquoi Le Seigneur nous ferait Il peur ? sinon que nous ne croyons plus a la Vérité de Sa Grâce, alors là Oui on se cache comme cela vient d'être fait !

le jugement humain sera toujours faussé et assez orienté anti Christ, mais si vous devancez le jugement, alors vous parlez aux âmes disposées a la Vérité ( la vérité a été reconnu par Ses Enfants) , mais si vous cherchez a échapper alors même ceux qui désirent la Vérité ne verrons qu'en vous des tricheurs menteurs et retords !

c'est ce qui est déplorable et destructeur, nous avons peur d'être vulnérable comme-ci Le seigneur n'était plus notre défenseur !
Jésus disait "l'heure vient et elle est déja là" et pour moi je crois de même , qu'a fuit et vouloir ne pas voir on a déja diviser a nouveau l'Eglise et cette fois-ci ce sera autrement destructeur !
que le crime ai eu lieu, malheureusement c'est possible, mais qu'on ai fait le choix de le cacher avec tous ceux que cela implique (qu'on nous le cache ou pas) on a fait un tord immense !
il n'y a qu'un repentir authentique une humiliation devant la terre entière qui puisse stopper la folie en coure, mais on a que du papier !
bon Pierre a renié 3 fois, alors buvons la coupe jusqu'à la lie ! mais soucions nous des hommes qui on besoins d'entendre l'Évangile, les problème intra-religieux non pas a être vécu au dépend des brebis perdues, quand je vois le nombre de baptisés qui sont encore dans la nuit et esclave du péché en s'en moquant , qu'avons nous fait du Sang du Christ invoqué sur eux !?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Mar 22 Fév 2011, 21:02

[quote]
Théodéric a écrit:


mais tout cela c'est de la prose, est-ce donc plus vertueux d'être homosexuel de faire cela avec qui tu dis et autres inconnus, ou d'être pédophile ?


Je n'ai pas dit cela. J'ai dis que s'il a eu une vie homosexuelle, il n'y a pas eu de plaintes pénales car c'est considéré par l'Etat belge comme normal.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Jeu 24 Fév 2011, 13:21

A l’occasion de la visite apostolique du cardinal O’Malley

ROME, Mercredi 23 février 2011 (ZENIT.org) - L'Eglise est reconnaissante aux victimes d'abus sexuels par des membres du clergé d'avoir refusé de se taire même lorsqu'on ne les croyait pas, a souligné l'archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, en présidant dimanche une liturgie du repentir dans la pro-cathédrale Sainte-Marie, à l'occasion de la visite apostolique du cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston, à son archidiocèse.
Durant l'office, préparé surtout par les victimes, le cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston et Mgr Martin ont lavé les pieds d'un groupe de personnes ayant souffert, d'une manière ou d'une autre, d'abus.

Dans son homélie, Mgr Martin a invité à une réflexion sur le silence.

« Je reste en silence et je demande le pardon de Dieu et un premier pas vers le pardon des victimes d'abus », a-t-il dit.

Mais il y a aussi le silence du « manque de courage et de vérité » contre lequel certains ont lutté en parlant avec courage et détermination, bravant même « l'incrédulité et le refus », a-t-il ajouté.

A ces hommes et femmes qui ont eu le courage « de ne pas se taire », a affirmé l'archevêque de Dublin, « nous devons exprimer notre profonde gratitude » car, paradoxalement, leur rejet et abandon de cette Eglise qu'ils aimaient tant jadis peut aider celle-ci à se purifier, en la défiant d'« affronter la vérité, de dépasser le déni, de reconnaître le mal qui a été fait et la souffrance qui a été provoquée ».

« Je vous appelle à continuer à parler », a-t-il ajouté. Il reste un long chemin à parcourir sur la voie de l'honnêteté avant de pouvoir vraiment mériter le pardon ».

Mgr Diarmuid Martin a renvoyé au silence de Jésus sur la croix et au pardon qu'il adresse à l'un des larrons crucifiés avec lui, après que celui-ci eut reconnu sa propre faute, ouvrant ainsi la porte au pardon.

« Aucun de ceux qui ont eu une quelconque responsabilité dans ce qui s'est passé dans l'Eglise de Jésus-Christ dans cet archidiocèse ne saurait demander le pardon à ceux qui ont été abusés sans avoir d'abord reconnu l'injustice commise et son propre échec pour ce qui s'est passé », a-t-il dit.

Pour Mgr Martin, « l'archidiocèse de Dublin ne sera jamais plus le même », « il portera toujours cette blessure en lui », et ne « trouvera de repos que lorsque la dernière victime aura trouvé la paix et pourra « se réjouir d'être pleinement la personne que Dieu, dans son projet, veut qu'elle soit ».
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Ven 25 Fév 2011, 02:41



qu'un tel crime se soit passé n'importe où cela s'explique puisque c'est le monde, mais dans l'Église on ne peut traiter cela de la même manière que dans le monde, en trouvant suffisant la justice humaine !
il n'y a pas de vengeance a demander ni rancune, mais une exigence sans défaillance de Lumière, et je déplore vraiment très fort que l'on se cantonne a une situation légale en attendant un jugement qui n'arrivera pas sur tous vu la loi de prescription.
Sachant cela il est contradictoire avec la Vie de l'Esprit Saint de ne pas chercher a se purifier en se jugeant sans détour et mettant des sanctions a hauteur du Crime, ce serait AIMER Jésus Mort sur La Croix pour nous que d'agir ainsi, ce serait aussi permettre au Saint Esprit de Manifester l'action différente que produit le Royaume par rapport au monde !
c'est déjà un bon début (mais bien tardif que le texte du dessus, mais il me console très peu) !
je demande a tous qu'avons nous réellement fais en apprenant se carnage spirituel dans la maison familial a laquelle nous disons appartenir ?

avons nous eu le cœur brisé pour la tendresse de l'Esprit en nous ?
avons nous pleuré pour Jésus Bafoué ?
avons Jeuné pour l'âme blessée des innocents ?
et pour celles des coupables ?
Le Ciel a-t-il été témoins qu'un peuple pleure la trahison de La Justice qui L'a Sauvé ?

si nous n'avons pas été capable de cela , quel ami, fils, frére, disciple sommes nous ?
des tièdes, des repus, des sans passions !

c'est pour cela que je cris sur la situation, on est capable de sortir des textes pompeux, mais pas de s'offrir en Sacrifice , jésus ne nous demande pas d'écrire mais d'Incarner Sa Passion D'Amour !

Affermir ses frères c'est pleurer de tout son cœur assis dans le deuil et la poussière au milieu de la place St Pierre, c'est devenir le SDF de Rome , alors nous serons credible !

les hommes ne demandent pas des discours on leurs en fait toute l'année, ils regardent et ne vois rien parce que on ne bouge pas !
encore une fois on rate l'heure, a un moment il sera trop tard !

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Ven 25 Fév 2011, 09:41

Cher Théodéric, les directives du pape sont nettes : tout prêtre convaincu par enquête d'actes de ce genre doit quitter le sacerdoce et ce même si la justice humaine le met dans un délai de prescription.

Seul cas où le pape ne réduisit pas un prêtre de ce genre à l'état laïc : il avait 80 ans et était en stade terrminal d'un cancer. Il écrivit une lettre au Cardinal Ratzinger qui laissa passer le temps afin que sa réduction à l'état laïc n'arrive pas avant sa mort.

On a attaqué le pape pour cela. Attention : ceux qui font cela seront mesurés avec la même mesure dont ils mesurent les autres;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Ven 25 Fév 2011, 12:37

Heureux les miséricordieux - ils obtiendront miséricorde

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Dim 24 Juil 2011, 00:28

Après la publication du rapport sur le diocèse de Cloyne , administré par un ancien secrétaire du pape Paul VI ,Mgr John Magee, le pays autrefois le plus catholique du monde semble être entré en ébullition , au point qu'un député a proposé d'expulser le Nonce apostolique !!
le rapport contiendrait des éléments tendant à prouver que pas plus tard que 2008 , le vatican serait intervenu pour entraver une enquête sur des abus sexuels sur mineurs .
le premier Ministre irlandais Enda KENNY s'est fendu d'un discours devant le parlement
particulièrement sévère envers le vatican qui fera date dans les relations Eglise-Etat
dans ce pays autrefois totalement déférent envers le pape !

Voici la traduction intégrale de l’adresse au parlement Irlandais du premier Ministre irlandais
Enda KENNY sur un rapport exhaustif sur le diocèse de Cloyne , ses enquêtes judiciaires
Et la gestion épiscopale des cas d’abus sexuels sur enfants par le clergé .
Le Discours a été prononcé le 20 Juillet 2011.

Citation :

Les révélations du rapport Cloyne ont placé le Gouvernement , les catholiques irlandais et le Vatican à un tournant sans précédent:
Il est juste de dire qu’après les rapports Ryan et Murphy , il n’ est peut-être plus possible de choquer l’opinion irlandaise lorsqu’il s’agit D’abus sexuel sur des enfants.Mais le rapport Cloyne s’est avéré d’une nature différente .
Parce que pour la première fois en Irlande , un rapport sur l’abus sexuel des enfants expose une tentative par le Saint Siège D’entraver une enquête dans une république démocratique et souveraine , pas plus tard que trois ans auparavant , non pas trois décennies .
Et par là même , le Rapport Cloyne met à jour le Dysfonctionnement , la déconnection , l’élitisme …et le narcissisme Qui dominent la culture du Vatican jusqu’à ce jour .
Le Viol et la torture d’enfants ont été minimisés ou « gérés » de façon à maintenir la primauté de l’institution , son Pouvoir , Son prestige et sa « réputation « .
Loin d’écouter les preuves d’humiliation et de trahison avec « l’oreille du Cœur « de Saint Benoit …la réaction du Vatican a été de disséquer Et d’analyser cela avec l’œil perçant de l’Avocat en Droit Canon. Cette position dédaigneuse et calculée étant l’exacte antithèse de la compassion et de l’humilité radicales sur lesquelles L’Eglise Romaine a été fondée.
Radicalisme , Humilité et compassion qui sont l’essence même de sa fondation et de son but .
Ce Comportement étant un cas de « Rome a parlé , l’affaire est close « ( Roma locuta est : causa finita est )Sauf que dans le cas présent , rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

LES VICTIMES

Les révélations du rapport Cloyne sont bouleversantes .Il décrit comment de nombreuses victimes ont continué de vivre dans de petites Villes et paroisses où elles furent élevées et abusées. Leur agresseur restant souvent dans les parages , continuant à être tenu en haute Estime par leur familles et leur communauté .Les agresseurs continuèrent de célébrer les mariages et les obsèques familiales . Dans un cas l’agresseur célébra même le propre mariage de la victime .
Il n’ y a que très peu de choses que moi-même ou quelqu’un d’autre puissions dire dans cette assemblée pour réconforter cette victime ou d’autres , mais beaucoup cependant que nous voudrions pouvoir dire . Mais nous pouvons et effectivement reconnaissons le courage de toutes les victimes qui racontèrent leurs histoires à la commission. Bien qu’il prendra longtemps au diocèse de Cloyne de guérir des horreurs mises à jour , les victimes et leurs familles n’auront pas trop de toute leur vie Pour recoller les morceaux de leurs existences brisées.

LE NONCE APOSTOLIQUE

Le lendemain de la publication du rapport , le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères et du commerce rencontra le Nonce apostolique en Irlande l’archevêque Giuseppe Leanza.Le Vice premier-ministre laissa le nonce complètement certain sur deux points : la Gravité des actions et de l’attitude du saint Siège .Et le Rejet total et l’Horreur suscités par ces deux points en Irlande .
Le Nonce apostolique a entrepris de présenter le rapport Cloyne au Vatican . Le Gouvernement attend la réponse circonstanciée Du Saint Siège .
Je crois que le peuple irlandais , y compris les très nombreux fidèles catholiques qui – comme moi- ont été choqués et consternés par les Echecs répétés des autorités écclésiastiques à confronter le nécéssaire , méritent et exigent la confirmation par le Vatican qu’il accepte , approuve et exige l’obligation par ces mêmes autorités de signaler tous les cas d’abus suspectés , anciens ou présents , aux autorités de l’Etat selon Les recommandations de la première conférence nationale sur l’enfance qui aura force de loi .

Le CLERICALISME

Le Cléricalisme a rendu certains des homme les plus brillants , privilégiés et puissants de l’Irlande , soit opposés soit inaptes à s’attaquer aux horreurs décrites dans les rapports Ryan et Murphy .Ce Cléricalisme Romain doit ête dévastateur pour les prêtres honnêtes … dont certains agés…et d’autres luttant pour garder leur humanité … et même leur santé d’esprit… alors qu’ils travaillent si dur … pour être les gardiens de la bonté lumineuse au sein de leurs paroisses,de leurs communautés et du cœur humain.

L’EGLISE ET L’ETAT

Mais heureusement pour eux , et pour nous , ce n’est pas Rome ici .
Pas Plus que nous n’en sommes restés à l’Irlande des sœurs de la Madeleine ou des écoles industrielles ( maisons de correction NDLR)Où un bruissement de soutane étouffait toute conscience et humanité et où les thuriféraires gouvernaient le monde catholique irlandais.
Ici , c’est la république d’Irlande en 2011.
Une république des Lois … des Droits et responsabilités …de leur propre ordre citoyen …où une forme de délinquance et d’arrogance …d’un genre particulier de « moralité » … ne seront plus désormais ni ignorées ni tolérées .En tant que catholique pratiquant , je ne dis rien à la légère. En grandissant , beaucoup d’entre nous ont appris qu’ici nous appartenions à l’Eglise Pérégrinante .
Aujourd’hui, cette Eglise doit être une Eglise Pénitente. Une Eglise vraiment et profondément pénitente pour les Horreurs qu’elle a perpétrées, cachées et niées. Au nom de Dieu . mais pour le Bien de l’Institution. Quand je dis que par le biais de notre législation et l’action de notre gouvernement pour mettre les enfants au premier plan, ceux qui ont été abusés peuvent trouver un peu de réconfort en sachant qu’ils appartiennent à une nation , à une démocratie , où l’Humanité , le Pouvoir , les droits,La responsabilité sont consacrés et promulgués , toujours et ..toujours …pour leur bien.Et où la Loi-Leur Loi- en tant que citoyens de ce pays- l’emportera toujours sur le Droit canon qui n’a ni légitimité ni sa place dans les affaires de ce pays.

ETAT/SOCIETE

Ce rapport nous raconte l’ histoire d’un mépris franchement impudent envers la protection des enfants.Si , en tant qu’Etat, nous ne répondons pas rapidement et de manière adaptée , nous devrons nous préparer à recevoir davantage de rapports de la même sorte . Je suis d’accord avec l’Archevêque Martin ( Mgr Diarmuid Martin , Dublin ) pour que l’Eglise publie tout autre ou tous les autres Rapports comme celui-ci dès que possible . je dois souligner que la commission exprime une appréciation très positive du travail du Conseil national pour la sauvegarde des enfants , établi par l’Eglise pour superviser le processus entrepris par les diocèses et les ordres religieux .
La commission note que toutes les autorités de l’Eglise ont été obligées de signer un contrat avec le Conseil national acceptant d’appliquer Les normes pertinentes en la matière , et que ceux refusant de signer seraient mentionnés dans le rapport annuel du Conseil.
Ce progrès a été dû dans une large mesure au dévouement de Ian Elliott et d’autres .
Il y a un peu de réconfort pour les gens du diocèse de Cloyne à tirer du fait que la commission complète les efforts du Diocèse depuis 2008, en formation du personnel et en gestion du risque que présentent les prêtres envers qui des allégations ont été portées.
Neanmoins , le comportement de l’évêque Magee ( Mgr John Magee,de Cloyne ) ainsi que de Mgr O’Callaghan démontrent combien Sont fragilisées de bonnes normes et procédures par la faiblesse et le mépris volontaire dont font preuve ceux qui échouent à donner
La bonne priorité à la sauvegarde de nos enfants.

Depuis trop longtemps l’Irlande a négligé ses enfants .

Depuis seulement la semaine dernière nous avons assisté à un cas de torture familiale d’enfants arriver devant une cour. Et il y a juste deux jours Nous avons été révulsés par le cas d’un criminel sexuel récidiviste ,personnel scolaire du comté de Donegal.
Les enfants et les jeunes adultes réduits à un état de naufrage humain , soulèvent des questions et des problèmes sérieusement importants pour les agences de l’état. Nous somme déterminés à nous lancer dans un plan d’action qui assurera que l’Etat fait tout ce qu’il peut pour sauvegarder nos enfants. Le Ministre Shatter fait avancer deux textes de loi – en premier faire de la rétention d’informations relatives aux crimes envers les enfants et les adultes vulnérables un délit ; et deuxièmement , à plus long terme , permettre l’échange d’informations détaillées sur les agresseurs .
En tant que Premier Ministre , je veux faire tout mon possible pour protéger le temps sacré de l’enfance et pour restaurer son innocence.Et spécialement pour nos jeunes adolescents , dont je crois qu’ils sont encore enfants . Parce que sans préjuger de notre crise économique
Actuelle , les enfants de ce pays sont et seront toujours , notre Bien le plus précieux entre tous .
Sauvegarder leur intégrité et leur innocence Doit être une priorité nationale . C’est pourquoi j’ai décidé de créer un Ministère des enfants et desProblèmes de la jeunesse . La législation « les enfants en premier » se propose de donner à nos enfants la protection et la sécurité maximale sans Perturber l’exubérance et l’aspect magique à être un enfant .

CONCLUSION

Le cardinal Josef Ratzinger a dit « les Normes de conduite appropriées à la société civile ou les rouages d’une démocratie ne peuvent être purement et simplement appliquées à l’Eglise «
Pendant que le Saint Siège prépare sa réponse circonstanciée au Rapport sur le diocèse de Cloyne , en tant que Premier Ministre , Je voudrai rendre absolument clair qu’ en ce qui concerne la Protection des enfants de cet Etat, les Normes de conduite que l’Eglise estime appropriées pour elle-même, ne peuvent pas et ne seront pas appliquées aux rouages de la démocratie et de la société civile dans cette république . Ni purement , ni simplement , ni d’aucune manière :
LES ENFANTS … EN PREMIER
.

Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Dim 24 Juil 2011, 10:58

les Normes de conduite que l’Eglise estime appropriées pour elle-même, ne peuvent pas et ne seront pas appliquées aux rouages de la démocratie et de la société civile dans cette république . Ni purement , ni simplement , ni d’aucune manière :

Et j'espère qu'il en sera toujours ainsi en France.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Dim 04 Nov 2012, 20:20

Cécile a écrit:
Bien sûr la même morale s'impose à tous ! De même que la miséricorde divine est pour tous.
Qu'est-ce qui vous fait penser que l'ECR juge moins grave le péché des prêtres que celui des laïcs ? C'est plutôt le contraire !
Mais englober tous les prêtres "dans le même sac" n'est absolument pas justifié, de même que tous les pères de famille ne sont pas incestueux.

Ce qui me fait dire cela , c'est la connaissance que j'ai pu acquérir de ce dossier depuis 10 ans et de nombreuses lectures .( lisez le fil sur le rôle des évêques dans la crise pédophile que j'ai lancé )
La phrase des propositions du synode que j'ai citée est totalement inacceptable et d'ailleurs contraire à tout ce que la CdF , Benoit XVI et le promoteur de justice de la CdF Mgr Charles Scicluna ( qui vient d'être nommé évêque auxilliaire à Malte ...) ont fait depuis 10 ans .

On ne peut pas escamoter le débat sur la pédophilie du clergé dans l'Eglise catholique en le réservant aux instances cléricales qui en débattront secrètement . Cela concerne l'intégralité de chaque homme et femme catholique de la planète et doit être débattu publiquement
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Jeu 08 Nov 2012, 10:36

Ca relève du droit pénal national et international. C'est suffisant pour envoyer n'importe quel patron de multinationale, et l'ECAR en est une, en prison : complicité, dissimulation, entrave... et autres chefs.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9371
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Jeu 08 Nov 2012, 15:31

Vous avez des preuves , Adamev ?

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9371
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Jeu 08 Nov 2012, 15:44

Non . Mais c'est le pape lui-même que vous avez mis en cause . Il est de plus en plus clair que les hypercapitalistes l'ont en point de mire .
Slosman voyait dans la devise malachienne " De gloria olivae " , la répétition de l'agonie du Christ au Mont des Oliviers .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Jeu 08 Nov 2012, 16:10

Dans n'importe quelle entreprise le patron est responsable. Que je sache c'est le pape qui nomme les cardinaux, les évêques et autres dignitaires. Ils sont donc en lien de subordination (en termes plus clairs ils sont ses obligés et même ses salariés). Or beaucoup d'entre-eux ont couvert des actes de pédophilie à grande échelle. Le pape est donc responsable. Rien à voir avec l'hypercapitalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28499
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Jeu 08 Nov 2012, 16:49

adamev a écrit:
Dans n'importe quelle entreprise le patron est responsable. Que je sache c'est le pape qui nomme les cardinaux, les évêques et autres dignitaires. Ils sont donc en lien de subordination (en termes plus clairs ils sont ses obligés et même ses salariés). Or beaucoup d'entre-eux ont couvert des actes de pédophilie à grande échelle. Le pape est donc responsable. Rien à voir avec l'hypercapitalisme.

Le pape n'est pas un patron qui engage des prêtres. Si un d'eux commet un crime, c'est ledit prêtre (ou évêque) qui est responsable de ses actes, pas le pape.

Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Jeu 11 Juin 2015, 07:32

Le Vatican veut responsabiliser les évêques contre la pédophilie

La nouvelle commission pontificale pour la protection des mineurs va soumettre au pape une proposition afin que les « personnes en position de responsabilité dans l’Église » répondent de leur traitement des cas d’abus sexuels sur mineurs.

Que dit la commission pontificale ?

« Il doit y avoir des conséquences. » Sans autre précision, le président de la commission pontificale pour la protection des mineurs, le cardinal Sean O’Malley, a fait comprendre samedi dernier qu’un évêque qui ne respecterait pas l’obligation de traiter les cas de pédophilie dont il aurait connaissance dans son diocèse devrait voir sa responsabilité engager. Sa commission s’est dit « pleinement consciente que l’enjeu de la responsabilité est d’importance majeure » et qu’elle soumettait une proposition au pape François à ce sujet.

Quelle est la responsabilité des évêques ?

Depuis 2011, les évêques sont tenus de signaler à Rome, précisément à la Congrégation pour la doctrine de la foi, les cas d’actes pédophiles commis par des prêtres dans leur diocèse. Les conférences épiscopales ont aussi rédigé des normes en ce sens. Cette obligation canonique existe déjà en droit étatique. Elle avait ainsi vu, en France en 2001, l’évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Pierre Pican, condamné à trois mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé le comportement pédophile d’un curé de son diocèse alors qu’il en avait connaissance et n’était pas lié par le secret professionnel. « Le problème est, qu’en droit canon, il n’existe pas de sanction en cas de non-respect de cette obligation », souligne le juriste Emmanuel Tawil. Aux États-Unis, Mgr Robert Finn reste évêque de Kansas City alors qu’il y a été condamné en 2012 par un tribunal pour ne pas avoir dénoncé un prêtre pédophile. Une enquête du Vatican a toutefois depuis été dépêchée.

Quelles sont les sanctions envisageables ?

« Il faut des sanctions de même nature en droit canonique et étatique », estime Emmanuel Tawil. Sanction la plus extrême, le départ de l’évêque relève du seul ressort du pape. L’absence de promotion est une autre forme de sanction. La responsabilisation envisagée pourrait prendre aussi une forme pécuniaire, le diocèse dédommageant les victimes. En amont des sanctions, la commission présidée par le cardinal O’Malley mise sur « une responsabilisation en faisant comprendre, à tous les échelons de l’Église, l’importance et l’urgence de correctes mesures de protection » des mineurs. Des séminaires de sensibilisation sont envisagés à cette fin auprès des nouveaux évêques et de la curie romaine. Les supérieurs d’ordre religieux sont aussi concernés.

Que compte faire le pape ?

Dans une lettre à toutes les conférences épiscopales et supérieurs des congrégations religieuses du monde, rendue publique le 5 février, le pape a demandé leur pleine collaboration avec la commission O’Malley, rien ne devant être fait pour tenter « d’éviter le scandale ».  En clair, aucun étouffement d’affaire n’est permis. Les deux anciennes victimes de pédophilie, qui siègent au sein de la nouvelle commission, font publiquement pression pour que la responsabilisation progresse, menaçant sinon de la quitter.

Sébastien Maillard (à Rome)
La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Lun 06 Juin 2016, 08:27

Avec le nouveau Motu Proprio du pape François sur la sanction de révocation pour négligence des évêques qui ont entrainé de graves dommages à leurs fidèles , je mesure à quel point ce fil de discussion ouvert en 2010 était finalement en avance et juste ...

http://fr.radiovaticana.va/news/2016/06/04/protection_des_mineurs__les_évêques_pouront_être_démis/1234783


Dernière édition par Oculus le Dim 12 Juin 2016, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le rôle des Evêques dans la crise pédophile   Jeu 09 Juin 2016, 10:26

Simon a écrit:
adamev a écrit:
Dans n'importe quelle entreprise le patron est responsable. Que je sache c'est le pape qui nomme les cardinaux, les évêques et autres dignitaires. Ils sont donc en lien de subordination (en termes plus clairs ils sont ses obligés et même ses salariés). Or beaucoup d'entre-eux ont couvert des actes de pédophilie à grande échelle. Le pape est donc responsable. Rien à voir avec l'hypercapitalisme.

Le pape n'est pas un patron qui engage des prêtres. Si un d'eux commet un crime, c'est ledit prêtre (ou évêque) qui est responsable de ses actes, pas le pape.

Je ne sais pas de quoi il en retourne au quebec, mais en France, si quelqu'un se fait mal sur un banc public parce que le dit banc est en mauvais état, c'est le maire de la commune qui est responsable devant la loi.
Si un de mes subordonné (que je n'ai pas embauché nécessairement) se blesse ou fait une faute grave, j'aurai aussi des comptes à rendre à la justice ou à mon employeur, même si je ne suis même pas present le jour où ça arrive.
Ca me semble de bon sens et c'est cela être "responsable".

Le pape n'est sans doute pas coupable, il n'en reste pas moins responsable puisqu'il a toute l'autorité nécessaire de par sa fonction pour éviter la pédophilie en révoquant les évêques, prêtres qui la couvrent ou en les dénonçant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle des Evêques dans la crise pédophile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans le Tarn et Haute-Garonne,
» Pâques - Dans la tradition chrétienne, !!!
» Crise de pédophilie dans l'Eglise : un tournant
» Ecriture hébraïque
» Bientôt Pessa'h (Pâque) Fête des pains sans levain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: