DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le pardon inconditionel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fredsinam

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Lun 12 Sep 2011, 14:44

Arnaud , Alouette , Arc-en-Ciel

Il me semble que vous confondez les démarches

De même que la volonté c'est l'amour ,La proposition du pardon c'est déjà le pardon. La démarché de l'offensant pour accepter cette proposition ne change en rien à cette proposition qui est inconditionnelle .Si cette proposition est accepté c'est qu'il y a eu repentance , ainsi elle rétablit seulement la justice et l'amitié qui ont été blessé mais elle ne conditionne en AUCUN CAS LE PARDON.

Si vous tendez la main pour donner du pain à quelqu'un ,l'acte de donner est déjà effectué à partir du moment que vous tendez la main , l'action d'accepter ce pain ne change rien au don , il en est de même du pardon ,l'action de repentance pour accueillir le pardon ne conditionne pas la démarché de pardonner .

Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Lun 12 Sep 2011, 14:53

Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Frédéric, il vaut mieux formuler ainsi :

La proposition du pardon est pour tous puisque Jésus est mort pour tout le monde ,pour tous nos péché .

Voilà me semble-t-il un langage précis.

Quant au pardon lui-même, il vient lors de la conversion et de la nouvelle naissance par la charité.
Comme je viens de le dire précédemment la proposition du pardon c'est c'est déjà le pardon. Il est important de le dire parce que c'est le plus difficile et le plus important dans le processus de pardonner

Citation :
Citation :

1 : 1er étape du cheminement personnelle de l'offensé , cheminement du pardon : pouvoir pardonner sans condition :[ce cheminement ne doit rien n'exiger de l'offensant pour aboutir : c'est pour cela qu'on parle de pardon inconditionnel. ]

Cela me paraît très faux. L'autre doit revenir. Même Dieu demande cela.

D'ailleurs, dans la phrase suivante, vous le reconnaissez si bien que votre première phrase est contraire à votre deuxième :
Citation :

Evidemment si l’offensant reconnait sa faute , cela facilite le cheminement mais la demande de pardon ou sa propre reconnaissance de son erreur ne doit conditionner ce cheminement
J'ai voulu dire que même si le cheminement pour arriver à proposer le pardon à l'offensant est inconditionnelle , il se ferait facilement et rapidement si l'offensant reconnait sa faute durant ce processus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Lun 12 Sep 2011, 17:10

[quote]
fredsinam a écrit:
Comme je viens de le dire précédemment la proposition du pardon c'est c'est déjà le pardon. Il est important de le dire parce que c'est le plus difficile et le plus important dans le processus de pardonner

Pourtant Jésus lui-même, après avoir proposé la réconciliation à ceux qui le haïrent, et les voyant mépriser jusqu'au bout cette proposition dit :

Citation :

Matthieu 25, 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Lun 12 Sep 2011, 22:25

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
fredsinam a écrit:

Pourtant Jésus lui-même, après avoir proposé la réconciliation à ceux qui le haïrent, et les voyant mépriser jusqu'au bout cette proposition dit :

Citation :

Matthieu 25, 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.

ça c'est une image pour représenter le jugement dernier.Et comme tu aime le dire les boucs auront ce qu'ils ont choisi , et ce qu'ils ont choisi c'est de mépriser cette proposition mais de même que la nuit n'empêche pas le soleil de brille , le mépris des boucs aussi obstiné qu'il peut l'être ne supprime pas la proposition de Dieu .Si un seul bouc , un seul damné se repentait ,il serait accueilli comme le fils prodigue ,l'enfer des damnés c'est la miséricorde ,la proposition de Dieu qui les poursuit partout où ils vont .
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Lun 12 Sep 2011, 22:32

Cher Fredsisam, Je suis bien persuadé que Dieu proposera éternellement aux damnés son pardon, mais que eux mépriseront perpétuellement ce pardon.

Si bien que Dieu ne pourra leur pardonner en acte, et voilà pourquoi ils n'obtiendront pas la vision béatifique, malgré leurs hauts cris et leurs protestations.

fredsinam

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Lun 12 Sep 2011, 22:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Fredsisam, Je suis bien persuadé que Dieu proposera éternellement aux damnés son pardon, mais que eux mépriseront perpétuellement ce pardon.

Si bien que Dieu ne pourra leur pardonner en acte, et voilà pourquoi ils n'obtiendront pas la vision béatifique, malgré leurs hauts cris et leurs protestations.

D'accord mais ce que j'essaie de te dire c'est qu'il y a une différente énorme entre pardonner et manifester ce pardon à l'offensant .

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Lun 12 Sep 2011, 22:56

Very Happy Je pense qu'on est d'accord en profondeur.

fredsinam

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Lun 12 Sep 2011, 23:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Very Happy Je pense qu'on est d'accord en profondeur.

Evidemment que oui je le sais depuis le début c'est sur la formulation des mots qu'on s'oppose si non dans l’expérience pratique du pardon je suis sûr qu'on est d'accord
Renaud

Masculin Messages : 2405

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Mer 14 Sep 2011, 00:52

Pardonner à celui qui nous a offensé est demandé par le Seigneur dans tous les cas.

Il est demandé de pardonner en priorité ce qui est impardonnable et non pas ce qui est facile à pardonner.

Nous devons pardonner à celui qui nous continue à nous offenser.
Nous devons pardonner à celui qui ne regrette pas son offense, que ce soit vis à vis de nous ou devant Dieu.
Nous devons pardonner dans tous les cas sans poser aucune condition.

Quand nous pardonnons à celui qui nous a offensé nous lui donnons notre pardon et non pas le pardon de Dieu.
Cependant, c'est par la grâce de Dieu que nous pardonnons.

Il n'est pas toujours nécessaire que celui qui nous a offensé sache que nous lui avons pardonné mais parfois c'est souhaitable.

Le pardon de Dieu est une affaire entre celui qui nous a offensé et Dieu et ne nous concerne en rien.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Mer 14 Sep 2011, 02:59

Renaud a écrit:

Pardonner à celui qui nous a offensé est demandé par le Seigneur dans tous les cas.

Il est demandé de pardonner en priorité ce qui est impardonnable et non pas ce qui est facile à pardonner.

Nous devons pardonner à celui qui nous continue à nous offenser.
Nous devons pardonner à celui qui ne regrette pas son offense, que ce soit vis à vis de nous ou devant Dieu.
Nous devons pardonner dans tous les cas sans poser aucune condition.

Quand nous pardonnons à celui qui nous a offensé nous lui donnons notre pardon et non pas le pardon de Dieu.
Cependant, c'est par la grâce de Dieu que nous pardonnons.

Il n'est pas toujours nécessaire que celui qui nous a offensé sache que nous lui avons pardonné mais parfois c'est souhaitable.

Le pardon de Dieu est une affaire entre celui qui nous a offensé et Dieu et ne nous concerne en rien.

I don't want that Tout ce débat pour rien !

Renaud

Masculin Messages : 2405

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Mer 14 Sep 2011, 16:08

J'ai lu des choses qui me semblaient fausses dans ce débat et j'ai voulu exprimer ce qui me parait juste.

Il ne faut pas confondre le pardon qui nous est demandé sans condition et sans que cela concerne l'offenseur et la réconciliation qui concerne les deux parties.
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Mer 05 Oct 2011, 16:04

Une autre question que je me pose : Peut-on pardonner à la place de ses ancêtres ? je m'explique :

Il y a quelques années j'ai participé à un rassemblement charismatique. A la fin de la session le prêtre est descendu de la scène dans le public pour les bénir un par un. C'est là que beaucoup tombaient sur le sol dans le "repos de l'esprit".

Comme il y avait beaucoup de monde un prêtre adjoint faisait la même chose. C'est lui qui est venu vers moi. Il est arabe (sûrement un ex-musulman converti) et il m'a dit : "Pardonnons-nous mutuellement pour le mal qu'ont fait nos peuples les uns contre les autres, demandons pardon pour ce que nos ancètres ont fait".

J'ai pardonné sans difficulté, ce prêtre semblant être clairvoyant. Mais faut dire que j'ai un physique pouvant faire penser que je suis juif, et de plus mon nom étant affiché sur un badge, il a pu voir que j'étais d'origine espagnol, donc forte probabilité d'être d'origine pied-noir (français d'Algérie).

Cette histoire me revient à l'esprit et je me pose la question : en théologie, demander pardon pour des actes commis par des ancêtres lointains, est-ce que ça peut avoir une influence pour leur salut ?
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Mer 05 Oct 2011, 19:59

Je pense qu'on ne peut pardonner pour quelqu'un d'autre. Il me semble que mieux formuler, on devrait dire : "Prions pour nos ancêtres afin qu'ils pardonnent".

Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Mer 05 Oct 2011, 21:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense qu'on ne peut pardonner pour quelqu'un d'autre. Il me semble que mieux formuler, on devrait dire : "Prions pour nos ancêtres afin qu'ils pardonnent".
Je ne sais pas si l'idée de ce prêtre était que :
- les actes de nos ancêtres ont une influence héréditaire sur nos actes ou pensées d'aujourd'hui
ou/et
- en demandant pardon on peut sauver nos ancêtres du purgatoire.

Enfin, dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal de demander pardon pour autrui, mais je me demandais ce que pouvait dire la théologie à ce sujet.
http://www.docteurangelique.com/
Le moine

MessageSujet: Re: Le pardon inconditionel ?   Sam 09 Juin 2012, 14:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce matin, au jour du Seigneur, débat sur le pardon.

Un théologien protestant disait: "Dieu nous révèle que son pardon est inconditionel. Il est reçu gratuitement par nous, sans condition de notre part."

Une catholique, visiteuse de prison, disait:
Citation :
"Le pardon est un chemin à deux."

Je pense que, dans cette théologie du pardon, c'est là que se manifeste une des faiblesses de la pensée de Luther sur la nature humaine détruite.

Je lis que tu indique que " le chemin du pardon ", c'est sûr que le pardon n'est qu'un mot mais le mettre en pratique c'est vraiment une route rocheuses Confused

http://www.forum-religions.com

Le pardon inconditionel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2