DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ame, corps, esprit

Aller en bas 
+13
célony
Loup Ecossais
rigveda
manuel
RICHARD
Jean-Yves Tarrade
spidle33
jasmin
marvel
lagaillette
Louis
Arnaud Dumouch
Seb
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Krystyna
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 4 Mar - 14:02

Fait-on une distinction entre l'âme et l'esprit dans la théologie catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 4 Mar - 14:34

Allo Krystyna,

il y a ce verset dans la Parole de Dieu qui distingue bien 'corps, âme et esprit' :

1 Thessaloniciens 5
23. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.

Donc, je suppose que la théoogique catholique fait la distinction entre âme et esprit, non?

À suivre.. Arrow

Smile Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 5 Mar - 6:38

Il faut m'expliquer la différence entre l'âme et l'esprit, je ne vois pas. L'esprit est-il une composante de l'âme ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 10/06/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 5 Mar - 9:33

Je crois que l'ame est le conteneur de l'esprit. En gros un corps spécial.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Ame, corps, esprit Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 5 Mar - 13:51

Voici un extrait du CEC (cathéchisme de l'Église Catholique) à ce sujet:

II. " Un de corps et d'âme "

362 La personne humaine, créée à l'image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu'il affirme que " Dieu modela l'homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant " (Gn 2, 7). L'homme tout entier est donc voulu par Dieu.

363 Souvent, le terme âme désigne dans l'Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l'homme.

364 Le corps de l'homme participe à la dignité de l" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce qu'il est animé par l'âme spirituelle, et c'est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l'Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) :

Corps et âme, mais vraiment un, l'homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à l'homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).

365 L'unité de l'âme et du corps est si profonde que l'on doit considérer l'âme comme la " forme " du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c'est-à-dire, c'est grâce à l'âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l'esprit et la matière, dans l'homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.

366 L'Église enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3896 ; SPF 8 ) elle n'est pas " produite " par les parents ; elle nous apprend aussi qu'elle est immortelle (cf. Cc. Latran V en 1513 : DS 1440) : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et s'unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale.

367 Parfois il se trouve que l'âme soit distinguée de l'esprit. Ainsi S. Paul prie pour que notre " être tout entier, l'esprit, l'âme et le corps " soit gardé sans reproche à l'Avènement du Seigneur (1 Th 5, 23). L'Église enseigne que cette distinction n'introduit pas une dualité dans l'âme (Cc. Constantinople IV en 870 : DS 657). " Esprit " signifie que l'homme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle (Cc. Vatican I : DS 3005 ; cf. GS 22, § 5), et que son âme est capable d'être surélevée gratuitement à la communion avec Dieu (cf. Pie XII, Enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3891).

368 La tradition spirituelle de l'Église insiste aussi sur le coeur, au sens biblique de " fond de l'être " (Jr 31, 33) où la personne se décide ou non pour Dieu (cf. Dt 6, 5 ; 29, 3 ; Is 29, 13 ; Ez 36, 26 ; Mt 6, 21 ; Lc 8, 15 ; Rm 5, 5).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 5 Mar - 17:53

Chère Krystyna,

La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie

1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics albino ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entrainement). Le New Age l'appelle [color:6bb9=red:6bb9]"corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustion croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 5 Mar - 18:06

Tu peux faire plus simple, s'il te plaît ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 5 Mar - 18:11

Krystyna a écrit:
Tu peux faire plus simple, s'il te plaît ? scratch
Chère Krystyna

Pour l'âme, j'ai bien peur que ce ne soit jamais simple. Pour les juifs, les Grecques et les Chrétiens, l'âme n'a pas la même signification. Et même pour les seuls Chrétiens l'"âme" a plusieurs sens. scratch

Ce qui serait intéressant de comprendre, c'est pourquoi la théologie tient autant à ce concept d'âme (immortelle pour les seuls êtres humains) !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 5 Mar - 18:20

Donc l'âme, c'est la colle qui fait que notre être tient dans son unité.

Et notre esprit est cette faculté qui nous permet de penser, d'aimer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyLun 6 Mar - 9:19

Smile

Code:
l'esprit, l'âme et le corps

Nous sommes

- des corps

- vivants, animés (âme = anima)

- et pensants (esprit).

C'est simple, ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyLun 6 Mar - 11:58

Ah, oui, ça, c'est simple ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 8 Mar - 8:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Donc l'âme, c'est la colle qui fait que notre être tient dans son unité.

Et notre esprit est cette faculté qui nous permet de penser, d'aimer.

Cela signifierait que suivant la théorie des théologiens franciscains que tu évoque dans un autre thread et ci dessus , les animaux auraient un corps et une âme immortelle mais pas d'esprit, contrairement à l'homme.
Est-ce que dans cette théorie Dieu crée instantanément l'âme immortelle des animaux ?

Marvel
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 8 Mar - 8:12

Clotilde a écrit:
365 L'unité de l'âme et du corps est si profonde que l'on doit considérer l'âme comme la " forme " du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c'est-à-dire, c'est grâce à l'âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l'esprit et la matière, dans l'homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.

J'en déduis une réponse à une question qui est pourtant non tranchée : si l'âme est la forme du corps, elle doit exister dès le premier instant du corps, et donc elle instantanément créée par Dieu, lors de la conception de l'embryon.
C'est bizarre, puisque la question n'est pas tranchée par la théologie catholique.

Marvel
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Laurent
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 8 Mar - 8:38

La logique voudrait que l'âme, si elle existe, se forme parallèlement au corps, pendant la croissance de l'embryon, puis du foetus, et ne soit complète qu'à la fin de celle-ci...

Enfin bon, c'est mon point de vue, c'est ce qui me paraît le plus logique :|
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 8 Mar - 9:06

Laurent a écrit:
La logique voudrait que l'âme, si elle existe, se forme parallèlement au corps, pendant la croissance de l'embryon, puis du foetus, et ne soit complète qu'à la fin de celle-ci...
La fin de la croissance ? C'est à dire vers une vingtaine d'année ? Et on perdrait de son âme en se grillant des neurons vers la fin de sa vie (ou au contraire on en gagnerait car si le nombre de neurones diminue les connexion ne cessent d'augmenter ) ?
Cordialement,

Marvel
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 8 Mar - 9:25

Laurent a écrit:
La logique voudrait que l'âme, si elle existe, se forme parallèlement au corps, pendant la croissance de l'embryon, puis du foetus, et ne soit complète qu'à la fin de celle-ci...

Enfin bon, c'est mon point de vue, c'est ce qui me paraît le plus logique :|

Ben, c'est un point de vue qui me parait assez logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 8 Mar - 10:10

Merci Laurent, j'ai compris!! Idea
En fait juste après la conception, il ne s'agirait que d'un embryon d'âme!! Logique, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Krystyna
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 8 Mar - 10:58

Laurent a écrit:
La logique voudrait que l'âme, si elle existe, se forme parallèlement au corps, pendant la croissance de l'embryon, puis du foetus, et ne soit complète qu'à la fin de celle-ci...

Enfin bon, c'est mon point de vue, c'est ce qui me paraît le plus logique :|

Ca ne colle pas avec la définition de Lagaillette. Si l'âme est ce qui fait qu'on est vivant, elle est là dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 8 Mar - 15:46

C'est le point de vue d'un athée, ne l'oubliez pas.

Bon, je me retire de la discussion ;)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyJeu 9 Mar - 6:23

Krystyna a écrit:
Laurent a écrit:
La logique voudrait que l'âme, si elle existe, se forme parallèlement au corps, pendant la croissance de l'embryon, puis du foetus, et ne soit complète qu'à la fin de celle-ci...

Enfin bon, c'est mon point de vue, c'est ce qui me paraît le plus logique :|

Ca ne colle pas avec la définition de Lagaillette. Si l'âme est ce qui fait qu'on est vivant, elle est là dès le début.

Je n'ai pas de définition de "l'âme". Parlons de la vie : la vie commence embryonnaire, se développe, et se transmet, comme le baton dans une course de relais.

Ne t'en vas pas, Laurent. Entre "a-thées" tu ne vas pas me laisser tomber !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyJeu 9 Mar - 8:33

Si, parce que la discussion va de nouveau virer à l'affrontement entre les deux conceptions, et au final on ne sera pas plus avancés, donc je me retire ;)

Mais je te soutiens moralement, je compterai les points Very Happy Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyJeu 9 Mar - 16:19

Laughing

Pourquoi as-tu peur des affrontements, Laurent ?

A force de cogner l'un contre l'autre deux silex, il en jaillira peut-être un jour une étincelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
jasmin




Messages : 25
Inscription : 14/03/2006

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMar 14 Mar - 19:09

Salut Chers amis Smile

Je suis nouvelle sur cette forum et en lisant votre conversation sur l'ame et l'esprit, je voulais vous donner mon point de vue ;)

L'ame représente le coeur de l'homme quant à
L'esprit , c'est tout ce qui est nos pensées, notre mémoire quoi (notre psychisme). C'est ce que je pense !

jasmin
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMar 14 Mar - 21:44

Bonjour Jasmin,

ayant 6h de décalage, je découvre ton arrivée avant mes cousins et cousines européens qui dorment tous à poings fermés.. Mr. Green ...je te souhaite donc la bienvenue en leur nom.... Smile

Tu trouveras ici la présentation de la plus part des participants - les derniers ne tarderont sûrement pas à s'y ajouter ;)

A bientôt de te connaître et de te lire davantage! sunny

Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 15 Mar - 4:59

jasmin a écrit:

L'ame représente le coeur de l'homme quant à
L'esprit , c'est tout ce qui est nos pensées, notre mémoire quoi (notre psychisme). C'est ce que je pense !
Bonjour chère Jasmin, et bienvenue

C'est une interprétation qui me plait.
Pour moi, l'âme est la conscience spirituelle, le coeur et le principe de l'être. Et cette âme prend spontanément forme humaine après la mort physique, dans un corps d'une autre nature que notre corps terrestre.
Mais si elle devait prendre une autre forme, ça ne me dérangerait pas du tout, bien au contraire. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 15 Mar - 7:06

Louis a écrit:
jasmin a écrit:

L'ame représente le coeur de l'homme quant à
L'esprit , c'est tout ce qui est nos pensées, notre mémoire quoi (notre psychisme). C'est ce que je pense !
Bonjour chère Jasmin, et bienvenue

C'est une interprétation qui me plait.
Pour moi, l'âme est la conscience spirituelle, le coeur et le principe de l'être. Et cette âme prend spontanément forme humaine après la mort physique, dans un corps d'une autre nature que notre corps terrestre.
Mais si elle devait prendre une autre forme, ça ne me dérangerait pas du tout, bien au contraire. I love you

:?

Louis, ce n'est pas ce que dit jasmin.
Moi, je trouve sa définition beaucoup plus simple et juste :

L'ame représente le coeur de l'homme quant à
L'esprit , c'est tout ce qui est nos pensées, notre mémoire quoi (notre psychisme)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 15 Mar - 8:02

lagaillette a écrit:

Louis, ce n'est pas ce que dit jasmin.
Oui je sais, mais je peux aussi donner mon avis non? ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 15 Mar - 10:00

jasmin a écrit:
Salut Chers amis Smile

Je suis nouvelle sur cette forum et en lisant votre conversation sur l'ame et l'esprit, je voulais vous donner mon point de vue ;)

L'ame représente le coeur de l'homme quant à
L'esprit , c'est tout ce qui est nos pensées, notre mémoire quoi (notre psychisme). C'est ce que je pense !

jasmin

Chère Jasmin,

Oui, c'est tout à fait une approche.

Et voici le vocabulaire qu'en donne saint Thomas:

Ces noms sont apparus dans la PHILOSOPHIE d'autres pays. De même, la notion de psychisme, d'esprit, n'est pas spécifiquement catholique mais l'Eglise et la Bible Hébaïque les a prise dans la philosophie grecque.

Pour unifier tout, voici:

1° AME: La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie

2° CORPS BIOLOGIQUE: 1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

3° VIE SENSIBLE: 2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics albino ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entrainement). Le New Age l'appelle [color:59b0=red:59b0]"corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustion croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


4° L'ESPRIT: 3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

5° LE COEUR: C'est tout ce qui, dans notre être et à chacun de ces quatre niveaux, est capable d'aimer l'autre. Notre âme aspire profondement à Dieu; Notre corps à un bien être physique; notre vie sensible à l'équilibre de bonnes passions comme l'amour, la joie; Notre esprit veut aimer dans la confiance et connaître la vérité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 15 Mar - 12:33

Louis a écrit:
lagaillette a écrit:

Louis, ce n'est pas ce que dit jasmin.
Oui je sais, mais je peux aussi donner mon avis non? ;)

Bien sûr, Louis. Mais comme tu disais : "C'est une interprétation qui me plait." j'avais cru que tu pensais traduire ce que disais jasmin.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
jasmin




Messages : 25
Inscription : 14/03/2006

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 15 Mar - 17:36

Chers amis

Dans tout ce que je lis, on parle toujours de l'ame et de l'esprit et pour mieux comprendre ce que sont ces 2 termes, j'ai retenu commeje vous ai dit plus loin, l'ame= coeur
l'esprit= nos pensées

je crois que c'est plus facile à retenir , étant donné que, j'a completement laissé à coté les définitions toutes faites Smile

jasmin
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 15 Mar - 18:06

;)

Code:
l'ame= coeur
l'esprit= nos pensées

L'esprit = nos pensées, je vois bien, jasmin.

L'âme = coeur : qu'entends-tu au juste par "coeur" ?
nos sentiments
ou bien cet organe qui fait que, quand il s'arrête de battre, nous mourons ?
autrement dit "l'âme" = le fait que nous sommes "vivants" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
jasmin




Messages : 25
Inscription : 14/03/2006

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyMer 15 Mar - 20:48

lagaillette a écrit:
;)

Code:
l'ame= coeur
l'esprit= nos pensées

L'esprit = nos pensées, je vois bien, jasmin.

L'âme = coeur : qu'entends-tu au juste par "coeur" ?
nos sentiments
ou bien cet organe qui fait que, quand il s'arrête de battre, nous mourons ?
autrement dit "l'âme" = le fait que nous sommes "vivants" ?

Quand je dis "coeur" = ce sont nos sentiment par rapport à tout ce qui nous entoure !

jasmin ;)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyJeu 16 Mar - 18:49

Rolling Eyes

Code:
Quand je dis "coeur" = ce sont nos sentiment par rapport à tout ce qui nous entoure !

Et par quel mot désignerais-tu le fait que nous sommes vivants, comme les animaux, et à la différence des cailloux ?

Ce n'est pas du tout pour te chicaner que je te pose la question, mais sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 18 Mar - 17:03

Citation :
Et par quel mot désignerais-tu le fait que nous sommes vivants, comme les animaux, et à la différence des cailloux ?

C'est le mot "âme" au sens de "principe de l'unité d'un vivant". "Dieu les fit "âme vivante".

âme donne le mot "animal"

L'animal est doté d'un corps biologique et d'un psychisme complet (vie sensible).

Mais seul l'homme possède un esprit (intelligence potentiellement ouverte à tout) et volonté libre.

Tout le problème est que, dans la Bible, le mot "âme" a beaucoup de sens !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jasmin




Messages : 25
Inscription : 14/03/2006

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 18 Mar - 18:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Et par quel mot désignerais-tu le fait que nous sommes vivants, comme les animaux, et à la différence des cailloux ?

C'est le mot "âme" au sens de "principe de l'unité d'un vivant". "Dieu les fit "âme vivante".

âme donne le mot "animal"

L'animal est doté d'un corps biologique et d'un psychisme complet (vie sensible).

Mais seul l'homme possède un esprit (intelligence potentiellement ouverte à tout) et volonté libre.


Tout le problème est que, dans la Bible, le mot "âme" a beaucoup de sens !

Nous les hommes, en un mot, on a l'intelligence que les autres etres vivants n'en ont pas Exclamation

merci Arnaud ;)

Tu as été plus rapide que moi pour la réponse Mr. Green

J'espére que lagaillette , tu as la réponse à ta question Smile

jasmin ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 18 Mar - 18:42

Chère Jasmin,

Citation :
Nous les hommes, en un mot, on a l'intelligence que les autres etres vivants n'en ont pas

Les animaux ont, dit Aristote, une forme d'intelligence qu'il appelle l'ESTIMATIVE.

En effet, sont objet est juste celui-ci: elle estime ce qui est utile et nuisible pour la survie, la vie, la reproduction.

Son dommaine est donc immédiat et concret, même si elle peut inventer des stratégie nouvelles, du moins chez les animaux supérieurs.

Rien à voir, donc, avec l'intelligence humaine qui est, potentiellement, ouverte à la connaissance de TOUT (le concret et l'abstrait, le passé et le futur, le possible et l'impossible, le matériel et le spirituel, bref TOUT.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 25 Mar - 11:24

Krystyna a écrit:
Fait-on une distinction entre l'âme et l'esprit dans la théologie catholique ?

"Quand je parle de l'esprit, dit saint Augustin, j'entends l'âme."


Il semblerait que ce soit saint Thomas d'Aquin qui aie inventé cette séparation entre l'esprit et l'âme en s'inspirant de la pensée d'Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 25 Mar - 12:17

Et aussi :
"l'esprit donc me paraît être une substance douée de raison, et propre à gouverner le corps. "

Pour ceux qui désirent approfondir les concepts d'âme et esprit chez saint Augustin, c'est ici : http://www.jesusmarie.com/augustin_ame_grandeur.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 25 Mar - 13:58

Cher Louis, en fait, saint Augustin a quelques relanc de Platon.

Saint Thomas, au contraire, trouve une vérité plus proche chez Aristote.

Mla distinction entre âme (psyche) et esprit (pneuma) vient d'Aristote.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 25 Mar - 15:58

Est-ce que l'imagination fait partie de l'âme ou de l'esprit? (selon saint Thomas d'Aquin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 25 Mar - 16:03

Louis a écrit:
Est-ce que l'imagination fait partie de l'âme ou de l'esprit? (selon saint Thomas d'Aquin)

Êlle fait partie de la vie sensible, qui nous est commune avec les animaux.

Votre âme est la force centrale qui unifie tout votre être fait de diverses partie en UN SEUL VIVANT, harmonieux.

Ce vivant possède trois degrés de vie.
1° La vie végétative, qui nous est commune avec les plantes. Elle est inconsciente, chimique, instinctive.

2° La vie sensible, commune avec les animaux 'sens, mémoire des images, imaginations, onze passions, estimative).

3° L'esprit, qui est propre à l'homme (intelligence et volonté libre).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 25 Mar - 16:19

Pas facile de s'y retrouver!

La Carmelite Dorothée Quoniam dit dans son livre que l'imagination fait partie de l'âme.

Elle parle aussi des 3 puissances de l'âme que sont:
- L'intelligence
- La mémoire
- La volonté

J'aime beaucoup quand elle dit:
- La volonté humaine (puissance aveugle) de Jésus-Christ est transformée en amour tant elle aime.
- Son intelligence est transformée en lumière tant elle connaît.
- Sa mémoire est transformée en reconnaissance tant elle reconnaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptySam 25 Mar - 22:52

Cher Louis,

Citation :
- L'intelligence
- La mémoire
- La volonté

C'est la première approche, venue de saint Augustin, sur "l'esprit humain créé à l'image de Dieu".


- La mémoire (mémoire de l'esprit) >>>> Le Père
- L'intelligence >>>> Le Verbe
- La volonté (qui est la faculté d'amour spirituel) >>>> Le Saint Esprit

Cependant, Aristote montre que l'esprit humaine possède deux facultés et non trois, la mémoire étant une propriété de l'intelligence.

On aurait donc:

- L'esprit >>>> Le Père
- L'intelligence (l'esprit qui connaît) >>>> Le Verbe
- La volonté (l'esprit qui aime) >>>> Le Saint Esprit

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 23/03/2006

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 26 Mar - 10:04

ah oui ! Smile

Je préfère ca, et j'ai été surpris de cette troisième faculté, dont je n'avais pas entendu parlé.

J'allais faire plus de recherches.. merci Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 26 Mar - 10:12

Je remets ici un schéma qui résume les facultés des corps, âme et psychisme (l'esprit c'est autre chose).

Ame, corps, esprit Corps_ame_esprit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 26 Mar - 10:20

Là où est mis "Dieu", au cente, il vaut mieux écrire en philosophie de vivant: "L'âme".

En effet, même si Dieu est fait pour se loger au coeur même de notre âme (là où se greffe la grâce sanctifiante), cela n'empêche pas que notre être est une substance autonome grâce à son âme.

Pour lire ce shema, il faut bien repérer les trois degrés de vie

rose et chimique: >>>>la vie végétative.

jaune: la vie sensible, animale.

jaune vif: la vie spirituelle (intelligence et volonté).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyDim 26 Mar - 18:19

ouh la la !

C'est compliqué !!!

La triple tentation biblique (Eden - Désert - Jésus) s'adresse

1. au corps - mange
2. au psychisme - doute
3. à l'esprit - soit Dieu
L'âme est le contenant des 3 et non l'esprit comme sur le shéma de Louis.


Citation :
Tentation originelle :
1 - Vous ne pouvez pas mangez de tout !
2 - Dieu ne vous a pas dit la vérité !
3 - Soyons comme des dieux !

Tentation du peuple hébreu :
1 - Vous nous avez amenés dans le désert pour nous faire mourir de faim. (Ex 16,3 - la manne).
2 - Dieu est-il au milieu de nous, oui ou non ? (Ex 17,7 - Massa et Mériba).
Il l’avait promis mais il a menti !
3 - Fabriquons notre dieu (Ex 32,1 - le veau d'or).

Tentation de Jésus.
1 - " Ordonne que ces pierres deviennent des pains." Mange !
2 - " Jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet". Ton Père a-t-il dit la vérité, oui ou non?
3 - " Le diable lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire," Soit le seul DIEU oublie ton Père !


Excusez-moi, je dois être simpliste !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyLun 27 Mar - 1:20

Cher Louis,

Je le regarde à nouveau ce matin.
Ce shéma n'est pas si mal que ça.
C'est moi qui était fatigué drunken

Mais pour l'âme, je retiens la version d'Arnaud qui est plus logique (et même arnologique Laughing )
Citation :
1° AME: La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie

Penses-tu que l'on peut dire que chaque étape de

LECTIO - MEDITATIO - ORATIO

s'adresse recpectivement à chaque niveau de l'Âme

CORPS - PSYCHISME - ESPRIT ???


Ce serait assez logique, non ? scratch

_________________
JYves


Dernière édition par le Mar 28 Mar - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyLun 27 Mar - 2:00

Citation :
Penses-tu que l'on peut dire que chaque étape de

LECTIO - MEDITATIO - ORATIO

s'adresse recpectivement à chaque niveau de l'Âme

CORPS - PSYCHISME - ESPRIT ???


Ce serait assez logique, non ?

En un certain sens mais un sens "mystique" car en fait, ces trois niveaux de la connaissance de Dieu nourrissent l'esprit (intelligence et coeur).

Mais il y a un petit qqchose:

LIRE passe d'abord par les sens extérieurs vers l'intelligence.

MEDITER consiste à ruminer dans son IMAGINATION et sa MEMOIRE sonsibles vers l'intelligence.

l'ORAISON est un acte de l'esprit dans son contact direct avec Dieu. Mais l'oraison se sert aussi de l'imagination et même des sensation de la présence de Dieu.

Donc c'est un peu tiré par les cheveux...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit EmptyLun 27 Mar - 4:40

Arnologique... Pas mal... Qu'en penses-tu, Dominique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ame, corps, esprit Empty
MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Ame, corps, esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ame, corps, esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corps, âme et esprit
» Corps,âme et esprit
» Homme=Corps+Ame+Esprit?
» äme, esprit, psychisme, corps: philosophie du vivant.
» « Le Remote Viewing » ou quand l'esprit se libère du corps....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: