DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 15:01

L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique

Dans Monde & Vie, Claire Thomas explique l'échec du recours de l'abbé Michel auprès de la Congrégation pour le Clergé :

"On a parfois l’illusion, nous autres fidèles du rang, qu’il y aurait d’un côté l’évêque (disons les évêques puisqu’ils se réfèrent eux-mêmes sans arrêt à la conférence épiscopale, laquelle en France par exemple, se réunit deux fois par an) et qu’il y aurait de l’autre côté « le pape ». Vieux réflexe monarchique : contre les féodaux abusifs, on s’en va demander la protection du Roi. Contre une décision manifestement partisane de l’évêque qui ferme la seule paroisse de son diocèse bénéficiant encore d’une véritable assise populaire, le peuple, confiant, se tourne vers son pape.

En réalité, le pape, à Rome même, est très isolé. Le fonctionnement collégial des services rend très difficile une intervention personnelle de l’autorité suprême, qui ne peut être qu’exceptionnelle. Les évêques, il faut le dire et le redire, ont désormais à Rome même, une influence décisive. Cette affaire, hautement symbolique, le montre clairement. [...]

[C]es dernières années, il se produit un phénomène inattendu, l’avènement d’une démocratie virtuelle, favorisée par les nouveaux moyens de communication, en particulier Internet. Surprise : cette démocratie virtuelle, dans l’Eglise, elle est massivement à droite. Le succès du Forum catholique (ouvertement traditionaliste) l’émergence du nouveau Portail Riposte catholique, dont le nom même est tout un programme, tout cela inquiète nos évêques, qui ne doivent pas avoir la conscience tranquille. Mgr Vingt-trois s’en est plaint, dit-il, au pape lui-même, qui l’a assuré de son soutien. Quel rapport avec « l’affaire de Thiberville » direz-vous ? Un rapport direct. On sait que la visite de l’évêque Nourrichard à Thiberville a été entièrement filmée et que deux petits courts métrages très efficaces et très bien faits ont couru le Web. L’évêque s’y montrait sous son vrai jour : calamiteux, parlant de la Toussaint alors que l’on fêtait l’Epiphanie et manifestant à tous les fidèles une morgue et une suffisance dont on se demande bien d’où il tirait les moyens. On aurait dit un patron venant par acquis de conscience visiter un site en cours de fermeture pour délocalisation.

Reconnaître le droit incontestable de l’abbé Michel, curé en titre de Thiberville, c’était reconnaître la puissance médiatique de cette toute nouvelle prise de parole dans l’Eglise. C’était reconnaître l’existence de cette démocratie virtuelle. Personne dans la hiérarchie catholique n’est prêt à un tel aggiornamento. [...] Autant on peut aujourd’hui parler d’herméneutique, autant il est bien difficile, pour les évêques de renoncer aux privilèges que leur a donnés le Concile, à travers, en amont, l’affaiblissement de la fonction pontificale (devenue purement médiatique) et en aval la destruction du statut inamovible des curés.

Le Curé de Thiberville continuera à faire usage du droit. Il ira certainement « en cassation » devant la Signature apostolique, où l’excellent Mgr Burke l’écoutera peut-être…"



En attendant, Mgr Nourrichard a publié un communiqué le Vendredi Saint, rappelant que l'abbé Michel n'a plus le pouvoir de célébrer des mariages.

http://www.perepiscopus.org/article-l-abbe-michel-va-faire-appel-aupres-de-la-signature-apostolique-47793743.html
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3920
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 16:17

Il faut rêver pour croire que le Vatican peut revenir sur sa décision . Je regrette ce que cet évêque ait fait c'est une faute professionnel comme on dit mais par contre ce que cet abbé fait c'est encore plus grave.Des évêques qui confondent autorité et dictature l'Eglise en a connu ,et en connaitra tjrs , mais par contre les rébellions répétitives des curés et des paroissiens ça commence en faire trop et les média adore .
Mgr Léonard vient dêtre nommé en Belgique , plusieurs prêtres ont tenu des propos insultant et hostile , si le pape consent à la revolte de ce prêtre il signe en même temps l'arret de l'autorité des eveques et la suppression du voeux d'obeissance des prêtres à leur évêque .

Cet abbé confond l’Eglise du christ et son Eglise de paroisse dont il a fait sa propriété. Peu importe où il sera placer c’est la même Eglise qu’il devra servir, les même chrétiens, qu’il devra baptiser, et communier …Certes il ne recevra pas la même gratitude de la part des fidèles comme c’était le cas dans son village mais il en recevra bcq plus de la part du seigneur par son obéissance et sa croix.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 16:22

Et si il veut rester chez lui, dans son pays (en l'occurrence tres beau ) de Thiberville ad Vitam ? Les prêtres ne sont pas de la marchandise épiscopale. Ils ont le DROIT à la stabilité de leur ministère.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3920
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 16:34

Antoine L. a écrit:
Et si il veut rester chez lui, dans son pays (en l'occurrence tres beau ) de Thiberville ad Vitam ? Les prêtres ne sont pas de la marchandise épiscopale. Ils ont le DROIT à la stabilité de leur ministère.

Le christ disait à Sr Josefa Menendez sur le voeu de pauvrete :

Citation :
" C’est dans l’Eucharistie que les âmes consacrées fixent leur demeure, leur amour et leur vie. C’est là qu’elles cherchent enfin l’image de leurs Vœux religieux, liens sacrés qui les unissent inséparablement à l’Époux divin.

Oui, âmes consacrées, vous trouverez un parfait symbole de votre vœu de pauvreté en cette petite Hostie ronde et mince, lisse et légère.

Ainsi doit être l’âme qui fait profession de pauvreté : en elle pas d’angles, c’est-à-dire point de petites affection naturelles ni aux choses dont elle use, ni à l’emploi qu’elle exerce, ni à sa famille, ni à son pays … Mais toujours prête à quitter, à laisser, à changer … Rien de la terre, le cœur libre sans attache secrète…

Ce qui ne veut pas dire que ce cœur doive être insensible : non plus il aime, mieux il saura conserver intègre le Vœu de Pauvreté. L’essentiel, pour l’âme religieuse, est, premièrement de ne rien posséder sans la permission ou l’approbation des supérieures ; secondement, de ne rien avoir et de ne rien aimer ,que dans la disposition de tout laisser et de tout abandonner au premier signe
"

Et sur le voeu d'obéissance :
Citation :
« Ame religieuses, vous trouverez enfin dans l’Eucharistie, le modèle de votre Vœu d’Obéissance.
Là, sont cachées et anéanties la grandeur et la puissance d’un Dieu. Là, vous Me contemplerez comme sans vie, Moi qui suis cependant la Vie des âmes et le Soutien du monde. Là, Je ne suis plus Maître d’aller ou de rester, d’être seul ou entouré : Sagesse, Puissance, Liberté, tout disparait sous cette Hostie… Les espèces du Pain sont les liens qui M’enchaînent et le voile qui Me recouvre.
« Ainsi le Vœu d’Obéissance est-il pour l’âme religieuse la chaîne qui t’attache, le voile sous lequel elle doit disparaître, afin de n’avoir plus ni volonté, ni jugement, ni choix, ni liberté, que selon le bon Plaisir de Dieu manifesté par ses supérieurs »
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 16:38

Ca n'a rien à voir avec ce dont je vous parle.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3920
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 17:01

Antoine L. a écrit:
Et si il veut rester chez lui, dans son pays (en l'occurrence tres beau ) de Thiberville ad Vitam ? Les prêtres ne sont pas de la marchandise épiscopale. Ils ont le DROIT à la stabilité de leur ministère.

Les évêque ont toujours fait déplacé des prêtres ,cela arrive tout le temps , encore plus dans notre époque où il y a peu de prêtre.Avec le manque de prêtre les évêques sont obligé de regroupe les paroisses , de déplacer les prêtres . Le prêtre s'engage dans l'Église pour aider l'eveque dans sa charge pastorale et donc seul l'évêque sait comment le prêtre devra l'aider. On peut certes discuter sur la pastorale mener par un évêque ,on peut ne pas être d'accord mais lorsque celle-ci n'est pas en contradiction avec la foi catholique , il n'y a pas lieu de rentre en rébellion avec l'évêque . Le prêtre n'a pas DROIT de stabilité , le mot "avoir droit " est un mot post moderne que les modernes utilisent "droit d'enfant ,droit d'avorter , ...droit à tous ..." Le prêtre s'engage dans l'Église pour aider le prêtre ce n'est pas un droit mais un don que Dieu lui donne et que l'Église reconnait dans la personne de l'évêque . Certes l'évêque ne doit pas abuser de son autorité mais dans ce cas précis le Vatican vient de confirmer que l'évêque n'a pas outrepassé son autorité .On peut ne pas être d'accord mais en fin de compte quelque soit l'avis ...il faut obéir ...C'est cela la pauvreté .
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 18:23

Malheureusement cette satané CEF a fait pression sur le Saint Père, monseigneur Vingt-trois a vendu son soutient pour ce résultat (extrêmement rapide, 1 mois). Dans l'Église primitive c'est le diacre qui est au service de l'évêque, le pretre ne l'ai pas tout à fait. Et puis le saint curée d'Ars (l'exemple) est rester 40 ans dans sa paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3920
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 18:45

Antoine L. a écrit:
Malheureusement cette satané CEF a fait pression sur le Saint Père, monseigneur Vingt-trois a vendu son soutient pour ce résultat (extrêmement rapide, 1 mois). Dans l'Église primitive c'est le diacre qui est au service de l'évêque, le pretre ne l'ai pas tout à fait. Et puis le saint curée d'Ars (l'exemple) est rester 40 ans dans sa paroisse.

le saint père est libre lorsqu'il prend ces décisions ,d'autre part ça m'étonnerais que ça soit le saint père qui traite de tel dossier mais probablement la Congrégation pour les évêques ou la Congrégation pour le clergé .Le problème d'abbé michel est un petit probleme à l'échelle de l'Église universel c'est une petite dispute qui ne concerne qu'un petit un village d'un pays jadis fille ainé de l'Église et qui est devenue la cadette de l'Église . Je te rappelle que Le pape préside la communion d'un milliard de croyant.D'autre part le pape est en collégialité avec tout le corps épiscopal il est donc normal de prendre en compte l'avis de ses collègue avant de prendre une décision il n'y a rien d'étonnant.

De plus l'affaire l'abbé Michel n'a rien avoir avec le cas du curée d'Ars il n'a pas été déplacé pour qu'il soit remplacé par un autre il a été déplacé pcq sa paroisse a été supprimé pour des raisons qui sont propre à la pastorale de son évêque. Est-ce que tu es conscient qu'actuellement un pretre en France est en moyenne en charge de plus de 20 paroisses . L'évêque est donc dans l'obligation de regroupe certain paroisses si non il n'y a pas moyen d'assurer l'eucharistie partout . il faut que tu deviens réaliste et que tu revienne sur terre si on n' amene pas des prêtre étrangers la situation des vocation est telle en France que dans l'avenir certaine paroisse pour vivre seront obligé d'être gouverné par des laics et le prêtre y ira uniquement pour célèbrer la messe .
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 18:51

c'est etrange que le problèmes des pretres ne se pose que pour la forme ordinaire ....
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3920
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 19:01

Antoine L. a écrit:
c'est etrange que le problèmes des pretres ne se pose que pour la forme ordinaire ....

Ce que tu dis ça ne veut rien dire . La forme ordinaire ou la forme extraordinaire ce sont des rite célèbrent dans toute l'Église .Il y a des prêtre qui célèbrent la forme ordinaire et extraordinaire .Si tu parle de la FSSPX tu l'ignore p-e mais il n'ont pas plus de 600 prêtre dans le monde . Et vu comment se déroule mal les négociation entre la FSSPX et Rome ,cette fraternité risque malheureusement d'imploser dans les prochaine année car si les négociation échoue elle retombera sous l'excommunication .
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3920
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 19:05

Par ailleurs la diminution des vocation est un phénomène qui date d'avant Vatican II contrairement à ce que affirment parfois la FSSPX
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 19:12

enfin dans les fait, la différence est frappante.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3920
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 19:21

Antoine L. a écrit:
enfin dans les fait, la différence est frappante.

quel fait ??
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique   Mar 06 Avr 2010, 20:13

le fait que les séminaires traditionalistes sont pleins a craquer et que dans les congrégations il y a plusieurs prêtres par paroisses.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'abbé Michel va faire appel auprès de la Signature apostolique
» help!! comment faire appel???
» faire appel
» Faire appel ?
» Prière à Saguenay: le maire pourra faire appel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: