DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 valeur de la messe télévisée...? ? ?...

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
Tadea
fredsinam
SJA
Atomic
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 14:39

Quelque soit le péché d'un prêtre,cela n'enlève rien à la valeur sacramentelle des sacrements.

On peut changer de paroisse aussi,si les homélies dérangent.

Ou ne pas entendre et seulement être dans un temps de rencontre avec Jésus

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 16:56

Chère Estelle,


RECTIFICATION. En cas de danger de mort, vous pouvez :

Baptiser : Oui.

Recevoir la confession du mourant : oui.

Mais donner l'absolution sacramentelle : non.

Célébrer l'eucharistie : non plus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 20:03

Oui,et même un athé peut baptiser si c'est la demande du mourant et entendre la confession
Revenir en haut Aller en bas
Tadea

Tadea


Féminin Messages : 54
Inscription : 21/03/2010

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 20:54

Enlui a écrit:
C'est ça ,c'est mieux cette formulation.
C'est le mieux

Tadea le retrouvera développé dans le lien qu'elle a trouvé.(Jespère que c'est le bon)

J'ai trouvé quelques éclaircissements...mais j'ai encore beaucoup de questions.
Rien ne presse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 22:08

Estelle a écrit:
ah bon?un athée peut baptiser(alors qu'il ne croit pas en Dieu,donc pas d'intention requise,il n'est même pas baptisé lui-même,à la demande du mourant bien sûr donc intention requise de la part de ce dernier...euh...est-ce qu'il n'y a pas une légère absurdité quelque part ?Ce n'est pas que je veuille réformer l'Eglise,mais j'essaie d'être logique.Ah,on baptise avec de l'eau bénite.Comment un athée pourrait bénir de l'eau???????????
Par ailleurs,ds l'Eglise persécutée,où les chrétiens manquent cruellement de prêtres(à l'étranger et ds le passé),je suppose que ces chrétiens avaient le bon sens de célébrer eux-mêmes l'Eucharistie,intention requise ds une situation exceptionnelle.Ds l'Eglise primitive,il parait que les chrétiens emportaient chez eux les hosties consacrées pour la semaine j'ai lu çà sur internet je découvre des trucs ahurissants

Bonsoir Estelle,

En cas de nécessité un chrétien peut baptiser avec n'importe quelle eau... même de l'eau minérale ou autre....... donc pas nécessairement bénite......

Mais j'avoue que je trouve bizarre qu'un athée baptise là j'ai des doutes !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 22:12

Pour célébrer la messe, il faut avoir reçu une bénédiction spéciale (l'ordination).

Mais même si un laïc ne peut provoquer la présence eucharistique, sa prière peut par contre provoquer la présence mystique du Christ.

Lorsqu'il n'y a pas de prêtre, il n'y a plus d'eucharistie mais il y a la prière.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 22:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour célébrer la messe, il faut avoir reçu une bénédiction spéciale (l'ordination).

Mais même si un laïc ne peut provoquer la présence eucharistique, sa prière peut par contre provoquer la présence mystique du Christ.

Lorsqu'il n'y a pas de prêtre, il n'y a plus d'eucharistie mais il y a la prière.

Merci Cher Arnaud de ces précisions mais cette question qu'un athée peut baptiser est ce possible ???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 22:23

Oui, un athée peut baptiser. Il s'unit à l'intention du mourant qui lui, sait ce qu'il veut.

Il faut qu'il utilise de l'eau et prononce les parole : "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 22:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, un athée peut baptiser. Il s'unit à l'intention du mourant qui lui, sait ce qu'il veut.

Il faut qu'il utilise de l'eau et prononce les parole : "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit".

Merci Arnaud, cette question me poursuivait..... Enlui a donc raison ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 22:40

Est-ce que ce qui donne valeur au baptème, mystiquement parlant, ne serait-ce pas la présence de l'Esprit-Saint dans celui qui baptise ? En principe le prêtre devrait fournir cette garantie.

Y aurait-il baptème mystiquement parlant si ce prêtre n'était pas envahi de l'Esprit-Saint ? Pareil pour tous les sacrements ?

Un laïc envahi de l'Esprit-Saint, donnant le baptème en cas de necessité, au yeux de Dieu, cela aurait-il valeur ? S'il n'est pas envahi de l'Esprit-Saint, prêtre ou laïc, est-ce que le sacrement compte aux yeux de Dieu ?

Sans l'esprit-Saint, au yeux de Dieu, ne serait-ce pas qu'un rituel vain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty2/4/2010, 23:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, un athée peut baptiser. Il s'unit à l'intention du mourant qui lui, sait ce qu'il veut.

Il faut qu'il utilise de l'eau et prononce les parole : "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit".

Mais si l'athée ne croit pas en Dieu, sa parole a-t-elle de l'efficacité ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty3/4/2010, 00:33

Estelle a écrit:

Par ex.si un athée "s'amuse"(je ne trouve pas d'autre mot) à communier,il ne se passera rien du tout.

Pour certains, ce serait même blasphème.

Mais je pense que même si j'étais athée et qu'un mourant me demandait de le baptiser car on serait dans un endroit perdu sans prêtre ni chrétien accessible et dans l'urgence de la situation, à sa demande je le ferais. Un athée sait ce que les mots Souffrance, Amour et paix signifient. Beaucoup d'athées accompagnent les mourants de façon chrétienne que certains chrétiens ne pourraient pas si bien faire qu'eux.


Dernière édition par lion-des-bois le 3/4/2010, 00:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty3/4/2010, 01:47

Mourant ou pouvant mourir, dirais-je,mais qui demandant baptème sait encore ce qu'il veut,non?

Un athé peut baptiser,un musulman de même,qui ue ce soit,dans le cas d'un mourant qui le demande

Le sacrement vient du désir du mourant associé à l'action de dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty3/4/2010, 06:57

Paul a écrit:


Mais si l'athée ne croit pas en Dieu, sa parole a-t-elle de l'efficacité ?

Cher Paul, cher Lion des bois,

La différence entre le sacrement et le sacramental, c'est que le sacramental n'est efficace qu'en fonction de la foi de celui qui le reçoit.

Le sacrement, au contraire, est efficace "de par le fait même qu'il est validement conféré" (ex opere operato).

Il faut évidement la matière et la parole prononcée.

Ex : si un prêtre ne croit plus et célèbre tout de même la messe, son eucharistie est consacrée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty3/4/2010, 07:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, un athée peut baptiser. Il s'unit à l'intention du mourant qui lui, sait ce qu'il veut.

Il faut qu'il utilise de l'eau et prononce les parole : "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit".
Et est-ce qu'un athée non baptisé peut baptiser ? et donner l'extrême onction ?

« Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’Il vous sauve et vous relève »
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty3/4/2010, 07:53

N'importe qui peut baptiser et entendre la confession du mourant (sans bien sûr donner l'absolution).

L'extrême Onction par contre n'est pas nécessaire ni très utile dans l'urgence d'un naufrage ! Very Happy

Rappel : il faut un danger de mort !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty3/4/2010, 13:02

Chère Estelle, Deux choses sont exigées :

1° Du pain et du vin.
2° L'imposition des mains en prononçant les paroles : "Ceci est mon corps". Ceci est la coupe de mon sang".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty3/4/2010, 13:53

L'église parle ainsi car elle veut maintenir sa domination sur les foules
Et c'est ce qui par ailleurs empêche une vraie évangélisation
Dans la parole du Dieu vivant
Donc on peut dire que le problème est très grave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty3/4/2010, 14:47

Estelle a écrit:
romuald1972 a écrit:
L'église parle ainsi car elle veut maintenir sa domination sur les foules
Et c'est ce qui par ailleurs empêche une vraie évangélisation
Dans la parole du Dieu vivant
Donc on peut dire que le problème est très grave

Mais non,ce n'est pas si grave que cela...

Le problème est de savoir de quelle Eglise on parle.. ... ...

N'oublions pas qu'il y a plusieurs tendances au sein même de l'Eglise...

Qu'est-ce qui est le plus important=la loi ou la charité?...L'éternel problème... ... ...

La Charité prévaut sur la LOI,

Jésus n'est pas venu abolir la loi ni les prophètes mais il dit :

"Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de toutes tes forces, de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Voilà en résumé toute la Loi et les Prophètes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty3/4/2010, 16:22

Estelle a écrit:
Oui,Julienne..

Tu aimeras ton prochain comme toi-même,encore faut-il s'aimer soi-même..

Et surtout

"Ne jugez pas"...c'est le plus difficile !

"soyez miséricordieux"...

c'est pour cela que je ne vais jamais à confesse

j'ai une trouiille dingue du jugement des écclésiastiques..

Si je voulais me confesser à un prêtre(je me confesse à Dieu quand je prie),il faudrait que

je prenne un anxiolytique ou un peu d'alcool...

J'ai un handicap qui se voit,qui s'entend,je ne l'ai pas choisi,et je suis obligéee de vivre avec

et en même temps j'ai un caractère...il faut me supporter

Je crois qu'il n'y a que Jésus qui me supporte,personne d'autre.

Je ne sais pas pourquoi,j'ai envie de te dire cela maintenant..Ma place,elle est vraiment nulle

part,sauf...dans le Coeur de Dieu,j'en suis convaincue,alors le reste,je m'en fous..

Chère Estelle,

Tout ce que tu exprimes là, ces sentiments là je les ai ressenti .......

Je n'ai pas un caractère facile et parfois il m'arrive de me demander pourquoi j'ai reçu tant de grâces du Seigneur alors que j'en profite si mal.......

La tristesse et le découragement viennent du malin....... il s'essaie à nous désespérer...

Tu vois il essaie déjà de te faire peur d'aller au Sacrement de la Réconciliation.

Cette démarche a toujours été dure pour moi, je ne sais pas pourquoi......

Alors dernièrement, j'étais à Beauraing..... et voilà que en confession je me sentais bloquée, je l'ai dit au prêtre et celui-ci m'a aidée d'une façon merveilleuse.......

Si tu ne vas pas jamais te confesser, je ne sais dans quelle mesure tu te confesse à Dieu, pour moi mon avis est que tu peux prendre un léger anxiolitique je comprends la démarche est difficile.....

Combien de fois n'ai je pas témoigné sur ce forum que après la confession, il suffit que j'y aille et satan m'ennuie après, une personne essaie de susciter en moi des sentiments de colère ou autre des souffrances de toutes les sortes alors de plus en plus , je me réfugie dans le Coeur de Jésus c'est mon abri.

J'aime aussi aller soit en esprit, soit réellement devant le St Tabernacle.... cela fait un tel bien de s'exposer aux rayons du Soleil de l' Amour, même s'il n'est pas exposé Jésus est là qui nous attend dans le Tabernacle, l'Amour a trouvé ce moyen de rester avec nous pour toujours , Il le dit et voici que Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

Les ecclésiastiques, les confesseurs n'ont pas à juger, ils représentent de par leur sacerdoce Jésus, c'est à Jésus que tu parles lorsque tu vas te confesser.......

L'Eglise ici est terrestre donc composée d'humains pécheurs, en tant qu'hommes les prêtres sont des pécheurs comme nous tous, mais de par leur sacerdoce ils ont reçu un ministère qui dépasse celui des Anges eux-mêmes et aussi le pouvoir de remettre les péchés.

Et donc l'Eglise en ce monde ne sera jamais parfaite mais dans la Communion des Saints elle est unie à l'Eglise du Ciel constituée des saints, de la Cour Céleste , de ceux qui nous ont précédés et qui sont dans la Béatitude éternelle.

Je te souhaite d'avoir de nouveau ce courage, te confesser tu verras comme cela libère ...

La Miséricorde de Jésus est infinie c'est un abîme sans fin, quel bonheur de se jeter dans cet abîme !

Amicalement
Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty11/4/2010, 22:05

Arnaud Dumouch a écrit:
La messe des vrais intégristes (ceux de saint Nicolas du Chardonnet par exemple) est rituellement une vraie messe. L'eucharistie y est vraiment consacrée.

Mais elle est entourée d'un poison théologique :

- Confusion entre le Nationalisme de 1900 et le royaume du christ.
- Théologie morale janséniste (exaltation des vertus morales, de la peur de l'enfer, du petit nombre des sauvés).
- Antisémitisme structurel.

Ils sont l'image de ce que beaucoup de catholiques étaient à l'époque de l'affaire Dreyfus.

L'intérêt est immense : on voit le travail de l'Esprit Saint en comparant cette enseignement à celui de Jean-Paul II !

Merci Arnaud pour ces précisions très importantes !!!

Une chose qu'on peut néanmoins leur reconnaître : un certain courage à dénoncer les abus du modernisme; et aussi leur combat pour la vie, contre l'avortement, l'euthanasie; qu'ils sont (presque) les seuls à porter !!!

Pour la messe à la télé, lors d'une retraite dans un foyer de charité; le prêtre nous a dit que si on ne pouvait se rendre physiquement à la messe pour qqe raison valable, et si on avait le vif désir de communier à Notre Seigneur Jésus-Christ, la messe était valide !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty13/4/2010, 21:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Estelle,


RECTIFICATION. En cas de danger de mort, vous pouvez :

Baptiser : Oui.

Recevoir la confession du mourant : oui.

Mais donner l'absolution sacramentelle : non.

Célébrer l'eucharistie : non plus.

Quelle est l obligation du secret ? est-elle absolue (par ex le mourant confesserait des choses dont la publication libèrerait une personne des soupçons injustes qui pesait sur elle) ? Sous peine d excommunication comme pour le prêtre ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty13/4/2010, 22:12

L'obligation du secret est ABSOLUE, comme pour un sacrement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty14/4/2010, 22:21

Arnaud Dumouch a écrit:
L'obligation du secret est ABSOLUE, comme pour un sacrement.

Je trouve tout-à-fait logique l'obligation du secret ABSOLU dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty15/4/2010, 15:42

La messe sur radio notre-dame le jeudi après-midi par exemple est très bien../§
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty16/4/2010, 00:03

Oui c'est la messe dite depuis Notre Dame des Victoires à Paris !!!! queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: valeur de la messe télévisée...? ? ?...   valeur de la messe télévisée...? ? ?... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
valeur de la messe télévisée...? ? ?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» déclaration télévisée du premier ministre Pakistanais assassiné pour sa foi chrétienne
» Valeur des apocryphes
» Jésus-Christ, la seule valeur sûre!
» Nature déchue de l'homme et valeur de la vie
» De la valeur des apparitions mariales ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: