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 Attaques contre le pape : le décryptage du sociologue

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Oculus



Messages : 2561
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MessageSujet: Re: Attaques contre le pape : le décryptage du sociologue   Sam 10 Avr 2010, 18:36

Citation :
Je pense que Benoît XVI, répond très bien à ton questionnement.



Citation :
ROME – "Promoteur de justice", Mgr Charles J. Scicluna, est le Ministère public du tribunal de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il est chargé d'enquêter sur les "delicta
graviora", les crimes que l'Eglise considère comme les plus graves, ceux commis contre l'eucharistie ou le secret de la confession, ou bien des viols sur mineurs de la part du clergé. Le motu proprio de 2001 "Sacramentorum sanctitatis tutela" en a réservé la compétence à cette congrégation. Ainsi son promoteur de justice doit-il traiter la terrible question des prêtres accusés d'actes pédophiles, qui fait périodiquement la première page des journaux. C'est une personne très scrupuleuse et qui a la réputation de ne pas se laisser influencer.

Q. – Monseigneur Scicluna, vous avez une réputation de dur, et pourtant l'Eglise est systématiquement accusée d'être accommodante envers les prêtres pédophiles.

R. – Dans le passé, par une mauvaise interprétation de la défense de la réputation de l'institution, des évêques peuvent avoir fait preuve d’indulgence face à ces tristes affaires. Il l'ont été dans la pratique car au niveau des principes la condamnation des ces crimes a toujours été ferme et sans équivoque. Pour ce qui est du siècle dernier, il suffit de citer l'instruction "Crimen sollicitationis" de 1922...

Q. – Mais ne s'agissait-il pas de 1962?

R. – Si la première édition de ces mesures remonte à Pie XI, le Saint-Office en fit une nouvelle version sous Jean XXIII, destinée aux Pères conciliaires. Mais les 2 000 copies ne suffisaient pas et la distribution fut renvoyée sine die. Quoiqu'il en soit, il s'agissait de normes à suivre en cas de révélations faites en confession de crimes plus grave et de type sexuel, comme les viols sur mineurs...

Q. – Ces normes recommandaient le secret.

R. – Une mauvaise traduction anglaise du texte a fait penser que le Saint-Siège imposait le secret pour occulter les faits, mais il n'en était pas ainsi. Le secret de l'instruction servait à protéger la réputation des personnes impliquées, les victimes comme aussi les prêtres accusés, qui ont eux aussi droit à la présomption d'innocence. L'Eglise n'aime pas la justice spectacle. Les normes relatives aux abus sexuels n'ont jamais été entendues comme une interdiction de leur dénonciation à la justice civile.

Q. – Cela dit, ce document est souvent cité par accuser le Pape actuel d'avoir été, comme Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le responsable d'une politique de dissimulation des faits de la part du Saint-Siège...

R. – Cette accusation est sans fondement, et même calomnieuse. Quelques faits. Entre 1975 et 1985 aucun cas de pédophilie cléricale n’a été signalé à la congrégation. Après la promulgation du Code canonique de 1983, il y a eu une période d'incertitude sur les "delicta graviora" qui devaient être de notre compétence. C'est seulement avec le motu proprio de 2001 que le crime pédophile est redevenu de notre exclusive compétence, et à partir de là le Cardinal Ratzinger a géré avec fermeté ces affaires. Il a en outre fait preuve de courage dans le traitement de cas extrêmement délicats. Accuser le Pape actuel d'avoir occulté la question est pure calomnie.

Q. – Que se passe-t-il lorsqu'un prêtre est accusé d'un "delictum gravius"?

R. – Si l'accusation est vraisemblable, son évêque est contraint d'enquêter tant sur l'objet de la démarche que sur sa validité. Si l'enquête préliminaire confirme l'accusation, il n'a plus le pouvoir d'agir et doit transmettre le dossier au Bureau disciplinaire de notre congrégation.

Q. – Qui compose ce bureau?

R. – Etant un des supérieurs de la congrégation, j'en fais partie, avec un chef de bureau (le P. Pedro Miguel Funes Diaz), sept autres ecclésiastiques et un pénaliste laïque en charge de ces questions. D'autres officiels de la congrégation collaborent selon les besoins, notamment en matière linguistique.

Q. – Ce bureau a été accusé de peu fonctionner, et lentement...

R. – L'affirmer est injuste. En 2003 et 2004, il y a eu une avalanche de cas soumis à notre examen, largement en provenance des Etats-Unis. Depuis, le phénomène s'est heureusement réduit et nous tentons de traiter les dossiers en temps réel.

Q. – Combien en avez-vous traité jusqu'ici?

R. – De 2001 à 2010 il s'est agi d'environ 3 000 accusations regardant des prêtres diocésains ou des religieux, pour des crimes commis ces 50 dernières années.

Q. – Il s'agit donc de 3 000 cas de prêtres pédophiles?

R. – On ne peut pas dire cela car, grosso modo, dans 60 % des cas on a affaire à des actes d'"éphébophilie", c'est-à-dire d'attraction physique pour des adolescents de même sexe. Dans d’autres cas, 30 %, il s'agit d'attirance hétérosexuelle, et pour les 10 % restants de véritable attraction physique envers des garçons impubères. En neuf ans, il y a donc eu environ 300 cas de prêtres accusés de pédophilie. C’est trop, certes, mais il faut constater que le phénomène n'est pas étendu comme on veut le faire croire.

Q. – Combien de procès et de condamnation sur trois mille accusés?

R. – Tout d'abord, dans 20 % des cas le procès, pénal ou administratif, s'est déroulé sous notre supervision dans le diocèse de compétence. Très rarement il y a un procès au Vatican, ce qui permet aussi d'accélérer la procédure. Dans 60 % des cas, principalement à cause de l'âge avancé des accusés, on n'engage pas de procès mais des mesures disciplinaires sont prises à leur encontre, comme l'interdiction de célébrer la messe en public et de confesser, ou l'obligation de mener une vie retirée et de pénitence. S'il y a eu dans cette catégorie des cas particulièrement médiatisés, il ne s'est absolument pas agi d'absolution. S'il n'y a pas eu de condamnation formelle, la réduction au silence et à l'obligation de prière a tout son sens.

Q. – Les 20 % restants?

R. – On dira que pour la moitié, celle des cas particulièrement graves, appuyés sur des preuves indubitables, le Pape a pris la douloureuse responsabilité de la réduction à l'état laïque. Il s'agit d'une mesure extrême mais inévitable. Pour l'autre moitié, ce sont les prêtres qui ont demandé à être relevé de leurs devoirs sacerdotaux. On compte parmi eux les prêtres trouvés en possession de matériel pédo-pornographique, condamnés pour ce délit par la justice civile.

Q. – D'où proviennent les 3 000 cas évoqués?

R. – Principalement des Etats-Unis qui, en 2003-2004 ont fourni environ 80 % des cas. En 2009 leur proportion est tombée à 25 % des 223 nouveaux dossiers en provenance du monde entier. En 2007-2009, la moyenne annuelle des cas signalés à notre congrégation a été de 250. Nombre de pays ne signalent qu'un ou deux cas, bien que le nombre des pays intéressés par un phénomène somme toute assez réduit s'accroisse. Rappelons qu'il y a 400 000 prêtres diocésains et religieux dans le monde, un nombre sans rapport avec la perception que provoquent les cas exposés dans la presse.

Q. – Et en Italie?

R. – Jusqu'ici le problème ne semble pas revêtir de dimension dramatique, même si je suis préoccupé par une certaine culture du silence, encore trop diffuse. Par ailleurs, la Conférence épiscopale italienne assure une excellent service technico-juridique aux diocèses devant traiter ces affaires. On doit saluer l'engagement croissant des évêques à faire la lumière sur les cas qu'on leur signale.

Q. – Vous dites que les procès en règle ne représentent que 20 % des 3 000 cas examinés ces neuf dernières années. Se sont-ils tous terminés par la condamnation des accusés?

R. – Si nombre des procès se sont conclus par une condamnation, dans certains cas le prêtre a été innocenté ou bien les accusations n'ont pu être suffisamment démontrées. Cela dit, dans chaque cas, on évalue la culpabilité de l'accusé mais aussi sa capacité à remplir son ministère.

Q. – On accuse régulièrement la hiérarchie ecclésiastique de ne pas transmettre à la justice civile des cas de pédophilie du clergé qui lui sont signalés.

R. – Dans les pays de culture juridique anglo-saxonne, mais aussi en France, les évêques prennent généralement connaissance des crimes commis par leurs prêtres hors confession, ce qui les oblige à recourir à l'autorité judiciaire. C'est une situation grave car ces évêques sont comme un parent contraint à dénoncer son fils. Dans ces cas, nous recommandons de respecter la loi civile.

Q. – Et si l'évêque n'a pas cette obligation?

R. – Dans ces situations la congrégation n'oblige pas les évêques à dénoncer leurs prêtres, mais elle les encourage à inviter les victimes à dénoncer leur bourreaux. Nous encourageons les évêques à fournir à ces victimes toute l'assistance nécessaire, et pas strictement spirituelle. Dans le cas récent d'un prêtre condamné par un tribunal civil italien, c'est la congrégation qui a suggéré aux dénonciateurs réclamant une procédure canonique d'alerter la justice civile. Cela dans l'intérêt des victimes et pour éviter de nouveaux actes délictueux.

Q. – La prescription est-elle prévue pour les "delicta graviora"?

R. – Vous touchez un point délicat. Avant 1898, le principe de la prescription pénale était étranger au droit de l'Eglise. C'est seulement avec le Motu Proprio de 2001 qu'on a introduit pour les crimes graves une prescription de dix ans. Pour les délits sexuels, la décennie commence au dix-huitième anniversaire de la victime.

Q. – Est-ce suffisant?

R. – La pratique a montré que cette prescription décennale n'est pas adapté à ce type d'affaires. Il serait bon d’en revenir au système précédent fixant l'imprescriptibilité de ces "delicta graviora". Cela dit, le 7 novembre 2002, Jean-Paul II a concédé à la Congrégation pour la doctrine de la foi une faculté de dérogation au cas par cas, à la demande motivée de l'évêque intéressé. Elle est généralement accordée
.

Vous voyez , Tourterelle , dans cette interview , Mgr Scicluna semble contredire les déclarations de sévérité de Benoit XVI , puisque 2 ans après sa visite aux états-unis , il dit qu'en 2010 :
Dans 60 % des cas, principalement à cause de l'âge avancé des accusés, on n'engage pas de procès mais des mesures disciplinaires sont prises à leur encontre, comme l'interdiction de célébrer la messe en public et de confesser, ou l'obligation de mener une vie retirée et de pénitence
mais dans son dernier paragraphe , il veut revenir à l'imprescriptibilité des plaintes canoniques
ce qui automatiquement va augmenter le nombre de prêtres agés contre lesquels, la CdF décidera de ne pas engager de procès .
Donc , si on suit Mgr Scicluna , le nombre de procès non engagés augmentera encore ...
conclusion : Benoit XVI dit quelque chose qui vous semble sévère et vous soulage , ( pauvre
innocente non rompue aux subtilités juridiques et à la technique de réservation mentale )
et le principal responsable des procès de la CdF dit EXACTEMENT L'INVERSE 2 ans plus tard .
Vous saisissez ce que veut dire PARLER POUR NE RIEN DIRE ???? What a Face
et Pourquoi le GOUVERNEMENT de l'EGLISE perd toute CREDIBILITE ???
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Lephenix



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MessageSujet: Re: Attaques contre le pape : le décryptage du sociologue   Sam 10 Avr 2010, 21:11

caesor a écrit:
Stéphan a écrit:

Les « entrepreneurs de la morale » veulent organiser la panique, cela apparaît toujours plus clairement, et non mettre au centre la véritable protection des enfants. La lecture de certains articles montre comment un lobby très puissant tente de discréditer à l'avance la voix de l'Église sur l’accusation la plus infâme, pour qu’il soit maintenant, malheureusement, plus facile d'encourager ou tolérer la pédophilie.

.
c'est qui ou quoi ce "lobby tres puissant" ? Il en a trop dit ou pas assez...
Car c'est lui le veritable ennemi.

"Lobby très puissant" ?
http://www.syti.net/Organisations.html affraid
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Attaques contre le pape : le décryptage du sociologue   Dim 11 Avr 2010, 20:15

Lephenix a écrit:
caesor a écrit:
Stéphan a écrit:

Les « entrepreneurs de la morale » veulent organiser la panique, cela apparaît toujours plus clairement, et non mettre au centre la véritable protection des enfants. La lecture de certains articles montre comment un lobby très puissant tente de discréditer à l'avance la voix de l'Église sur l’accusation la plus infâme, pour qu’il soit maintenant, malheureusement, plus facile d'encourager ou tolérer la pédophilie.

.
c'est qui ou quoi ce "lobby tres puissant" ? Il en a trop dit ou pas assez...
Car c'est lui le veritable ennemi.

"Lobby très puissant" ?
http://www.syti.net/Organisations.html affraid

Il y a, certes, un lobby très puissant au Vatican, pour que de telles fuites se produisent. Ce lobby est probablement très moderniste et veut, à tout prix, la peau-c'est le cas de le dire-de Ratziger, à cause des lambeaux d'orthodoxie chrétienne, qui lui restent. C'est pourquoi, il ne faut, en aucun cas, plier, pour accéder aux demandes des libéraux(Hans Küng, Drewermann etc...). Car, il en va de l'avenir du Christianisme, en tous cas, dans l'église romaine.
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Oculus



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MessageSujet: Re: Attaques contre le pape : le décryptage du sociologue   Dim 11 Avr 2010, 21:22

Citation :
Il y a, certes, un lobby très puissant au Vatican, pour que de telles fuites se produisent. Ce lobby est probablement très moderniste et veut, à tout prix, la peau-c'est le cas de le dire-de Ratziger, à cause des lambeaux d'orthodoxie chrétienne, qui lui restent. C'est pourquoi, il ne faut, en aucun cas, plier, pour accéder aux demandes des libéraux(Hans Küng, Drewermann etc...). Car, il en va de l'avenir du Christianisme, en tous cas, dans l'église romaine.

oui , c'est vrai , il y a un Lobby très puissant , c'est le même qui a été conduit par un certain Luther qui protestait déjà de façon virulente et incendiaire contre le célibat des prêtres ...
et qui a considérablement aggravé ce qu'il y avait de pire dans l'Eglise catholique de l'époque :
son Augustinisme ,et le fait de ne plus accorder grande importance aux oeuvres puisque la grâce était tout .

Voila, Zibounet , pourquoi votre réforme a été un Echec retentissant : vous n'avez que durci l'eglise romaine dans ses pratiques dont vous avez pris les pires. Et c'est pourquoi la vraie réforme de l'Eglise catholique est devant nous : celle qui accrédite par la bonté des actes
l'annonce même de la foi , ainsi que Jésus nous le montre à chaque instant dans l'évangile
que Pierre a proclamé après la pentecôte . Celle qui ne prend pas les moyens de l'obéissance à l'institution et de la réception passive des sacrements pour la certitude d'être sauvé en ignorant la fin que demande jésus : la conversion active du coeur par une pratique agissante de la justice de toute la vie dans l'humilité . Celle qui concilie tolérance et certitude de la vérité . Celle qui est capable d'apprécier et d'admirer les autres instruments de salut qu'utilise Dieu hors de l'Eglise . Celle qui sait qu'il y a DES SALUTS et pas UN SALUT dont on aurait la propriété , le monopole, le copyright , les comptes en banque , l'autorité et l'abus de pouvoir clérical . celle qui laissera enfin un choix autre qu'entre la servilité qui subit tout dont l'hypocrisie pharisienne et le schisme silencieux qui consiste à s'en aller sans rien dire sans savoir où est la vraie eglise et ce qu'elle est devenue . Celle qui permettra à chaque baptisé d'avoir son mot à dire et d'être écouté ,respecté et protégé par le sommet de l'eglise .
Celle qui saura que la vérité ultime révélée en Jesus-Christ n'est crédible d'abord que par une vie transparente et transfigurée par cette vérité et que pour tous les autres Dieu peut sauver qui il veut , comme il veut , quand il veut , avec les moyens très divers qu'il veut sans que pour autant cette vérité ultime perde de sa valeur .
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Attaques contre le pape : le décryptage du sociologue   Lun 12 Avr 2010, 19:44

Citation :
Citation:
Il y a, certes, un lobby très puissant au Vatican, pour que de telles fuites se produisent. Ce lobby est probablement très moderniste et veut, à tout prix, la peau-c'est le cas de le dire-de Ratziger, à cause des lambeaux d'orthodoxie chrétienne, qui lui restent. C'est pourquoi, il ne faut, en aucun cas, plier, pour accéder aux demandes des libéraux(Hans Küng, Drewermann etc...). Car, il en va de l'avenir du Christianisme, en tous cas, dans l'église romaine.

oui , c'est vrai , il y a un Lobby très puissant , c'est le même qui a été conduit par un certain Luther qui protestait déjà de façon virulente et incendiaire contre le célibat des prêtres ...
Code:

l'Église orthodoxe a toujours ordomnné des hommes mariés.
et qui a considérablement aggravé ce qu'il y avait de pire dans l'Eglise catholique de l'époque :
son Augustinisme ,et le fait de ne plus accorder grande importance aux oeuvres puisque la grâce était tout .

Code:
Saint Augustin, père du modernisme!
:mdr:

Voila, Zibounet , pourquoi votre réforme
Code:
Il n'y a jamais eu réforme, seulement explication adéquate de l'article baptismal du Credo: unum baptisma=sola fide.
a été un Echec retentissant : vous n'avez que durci l'eglise romaine dans ses pratiques dont vous avez pris les pires. Et c'est pourquoi la vraie réforme

Code:
Le Credo et le Canon sont inaltérables: Héb.13/8-9, ICor.3/11.
de l'Eglise catholique est devant nous : celle qui accrédite par la bonté des actes
l'annonce même de la foi , ainsi que Jésus nous le montre à chaque instant dans l'évangile
que Pierre a proclamé après la pentecôte . Celle qui ne prend pas les moyens de l'obéissance à l'institution et de la réception passive des sacrements pour la certitude d'être sauvé en ignorant la fin que demande jésus : la conversion active du coeur par une pratique agissante de la justice de toute la vie dans l'humilité . Celle qui concilie tolérance et certitude de la vérité . Celle qui est capable d'apprécier et d'admirer les autres instruments de salut qu'utilise Dieu hors de l'Eglise . Celle qui sait qu'il y a DES SALUTS et pas UN SALUT dont on aurait la propriété , le monopole, le copyright , les comptes en banque , l'autorité et l'abus de pouvoir clérical . Cela,
Code:
c'est le sola fide des pro-testants!
celle qui laissera enfin un choix autre qu'entre la servilité qui subit tout dont l'hypocrisie pharisienne et le schisme silencieux qui consiste à s'en aller sans rien dire sans savoir où est la vraie eglise et ce qu'elle est devenue . Celle qui permettra à chaque baptisé d'avoir son mot à dire et d'être écouté ,respecté et protégé par le sommet de l'eglise .
Code:
Cela c'est le sacerdoce universel de baptisés, toujours professé par les orthodoxes et les protestants.
Celle qui saura que la vérité ultime révélée en Jesus-Christ n'est crédible d'abord que par une vie transparente et transfigurée par cette vérité et que pour tous les autres Dieu peut sauver qui il veut , comme il veut , quand il veut , avec les moyens très divers qu'il veut sans que pour autant cette vérité ultime perde de sa valeur .


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