DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une vraie difficulté de l'islam : la liberté de la créature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre75



Messages : 940
Inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Une vraie difficulté de l'islam : la liberté de la créature   Lun 29 Mar 2010, 03:44

Bonsoir,
je lis avec étonnement un débat assez mal engagé entre Chrétiens et Musulmans sur d'autres fils.
Il me semble qu'une question qui mériterait d'être débattue est celle de la liberté de la créature. Dans le christianisme, l'existence - et donc la liberté - de l'homme est clairement affirmée (mis à part chez les Calvinistes, peut être).
L'homme existe, il est libre, et il peut pécher ou accepter la conversion.
En Islam les choses semblent difficiles, car l'existence de Dieu est si absolue qu'on peut se demander si l'hopmme, en tant qu'être existant réellement et susceptible de liberté, existe.
Certains courants mystiques - orthodoxes, semble-t-il - finissent par poser l'existence illusoire de l'univers, seul l'Un existe, tout le reste étant in fine apparence. Dans une telle métaphysique, il n'y a plus de liberté humaine, et à la limite l'Islam se rapproche du Védanta (il n'y a que l'Un, l'univers, l'homme, etc., ne sont que des illusions d'être...).
Pour appuyer cette version, je citerais le texte musulman suivant :

Je ne sais pas ce qu'il en est des soufis et des chiites, mais les sunnites (environ 90% des musulmans) ont une sorte de "credo" : Al 'Aqida At-tahâwiyya (plus simplement l'Aquida, la croyance).

Pris sur un site musulman sunnite (forumislam.com/forum/showthread.php?t=13356) :

Le savant qui fait autorité en Islam, l'Imâm Abu Dja'far al Warrâq at-Tahâwî d'Egypte ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit :

« Ceci est un rappel exposant le dogme des sunnites ( ahl sounna wa al djamâ'a). Un rappel conforme à l'école des juriconsultes de la communauté que sont : Abû Hanîfa An-Nu'mân ibn Thâbit Al Kûfî, ainsi qu'Abû Yûssûf Ya'qûb Ibn Ibrâhîm al-Ansârî, et Abdullah Muhammad Ibn al-Hassân ach-Chaybânî ( que la satisfaction d'Allah soit sur eux tous ) et les fondements de la religion auxquels ils adhèrent avec foi et avec lesquels ils servent le Seigneur des mondes.

La prédestination :
[19]- Il fixa pour toutes choses un destin.
[23]- Tout se déroule selon Son décret et Sa volonté. Sa volonté ne peut que se réaliser. Il n'y a pas de volonté pour tout être que selon Sa volonté. Ce qu'Il voudra pour eux aura lieu, et ce qu'Il ne voudra pas n'aura pas lieu.
[24]- Il guide [dans la voie droite] celui qu'Il veut. Il préserve et protège par Sa grâce. Il égare qui Il veut. Il rabaisse et éprouve avec justice.
[44]- Il connaît également les actes qu'ils accompliront. Tout être est dirigé vers sa destiné. Ce sont les actes clôturant la vie d'un être qui sont pris en considération. N'est heureux que celui à qui Allah - تعالى - a destiné le bonheur et n'est malheureux que celui à qui Allah a destiné le malheur.
[45] - La prédestination est à l'origine un secret d'Allah - تعالى - sur sa création. Nul ne peut découvrir ce secret, pas même l'un des Anges proches d'Allah, ou l'un de ses Prophètes envoyés. Toute investigation et toute spéculation à ce sujet, conduit à la déchéance, à la disgrâce, jusqu'à atteindre le degré d'injustice et de transgression. Prenez bien garde contre toute forme de spéculation, toute idée et toute tentation à ce sujet. Allah - تعالى - a dissimulé la prédestination à toute la création et leur a interdit tout désir de chercher à la découvrir. Allah - تعالى - dit « On ne peut L'interroger sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. » [s. Les Prophètes, v. 23] Celui qui dira: Pourquoi Allah fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur'ân et sera compté parmi les mécréants.
[47]- Nous croyons en la table [gardée] et le qalâm (instrument d'écriture), puis en la totalité de ce qui y est inscrit sur cette table. [...]
[48]- Le serviteur se doit de savoir qu'Allah savait déjà tout des êtres crées, avant même leur existence. Il détermina tout cela avec précision et fermeté. Il n'y a rien qui ne pourra l'annuler, ni le retarder, ni le faire disparaître, ou le changer. Aucune des créatures que ce soit dans les cieux que sur terre ne peut être sujet de sa diminution ou de son augmentation. Tout ce qui vient d'être mentionné est impliqué par la foi, les fondements de la connaissance [d'Allah]et de la reconnaissance de son unicité ainsi que sa qualité de seigneur et maître. Allah (exalté) dit dans le Coran: « Il créa toute chose qu'il prédestina ». [s. La lune, v. 49] Il dit également: « Le commandement d'Allah est une prédestination inéluctable ». [S. Les factions, v. 38] Malheur à celui qui se pose en adversaire à Allah - تعالى - contestant sa prédestination et aborde celle-ci avec un coeur malade. Dans son investigation à dévoiler le mystère, il entreprend selon son imagination de découvrir ce qui est caché. Cependant, tout ce qu'il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur.
[83]- Le paradis et le feu de l'enfer sont deux créatures qui ne disparaîtront jamais, ni ne seront supprimés. Allah - تعالى - a créé le paradis et le feu de l'enfer avant toute autre créature. Il a créé ceux qui les peupleront. Ceux pour qui Il a destiné le paradis, c'est par grâce de sa part et ceux pour qui Il a destiné l'enfer, c'est en toute justice. Chacun œuvre pour ce qui lui a été destiné, et chacun se dirige vers ce qui lui a été déterminé.
[84]- Le bien et le mal sont prédestinés aux serviteurs.
[88]- Tout se déroule selon la volonté d'Allah - تعالى -, selon sa science, son décret et sa prédestination. [...]

Notez que c'est mal que de s'interroger sur la prédestination (45).
Revenir en haut Aller en bas
 
Une vraie difficulté de l'islam : la liberté de la créature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vraie difficulté de l'islam : la liberté de la créature
» Méditation Quotidienne : La vrai liberté
» Le vrai visage de l'Islam !
» Qui étes-vous chrétiens et ou est passé le vrai évangile: Le Moine Bahira
» Qu'est-ce que la vraie "liberté de pensée" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: