DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 quatorze oeuvres de miséricorde

Aller en bas 
+2
Enlui
Louis
6 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty17/3/2010, 17:19

Saint Thomas énumère quatorze oeuvres de miséricorde : 7 corporelles, 7 spirituelles.

Les oeuvres corporelles

Vêtir celui qui est nu
Donner l'hospitalité
Visiter les malades et les prisonniers
Nourrir ceux qui ont faim
Donner à boire à ceux qui ont soif
Ensevelir les morts

Les oeuvres spirituelles

Instruire les ignorants
Prier pour le prochain
Consoler les affligés
Reprendre les pécheurs
Supporter celui qui est à charge
Conseiller son prochain dans le doute
Pardonner les offenses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty18/3/2010, 02:20

Les oeuvres corporelles

Vêtir celui qui est nu

En nos contrées,les nus sont les nus du coeur et de l'esprit et de la vie....

Vêtir devient bien plus à dire:viens et couvre-toi,la noce vient:
mat 22: 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces

Le sens propre reste limpide et obligé...

Donner l'hospitalité

Recevoir à la maison ...recevoir dans le coeur,accueillir


Visiter les malades et les prisonniers

Visiter les fracassés de la vie et les prisonniers de tourments....

Nourrir ceux qui ont faim

Tel quel,
et donner nourriture spirituelle.
Le pain de chaque jour est matériel et spirituel


Donner à boire à ceux qui ont soif

Encore ici,tel quel,mais surtout avoir parole qui humectent et puis abreuvent les lèvres desséchées de l'âme....!


Ensevelir les morts

Ce que tous font de nature...

mais encore:celui qui meurt,l'envelopper dans mes prières ..qui associées à celles des autres,non pas le mettre en terre mais le présenter au ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty18/3/2010, 02:25

On ne peut pas nourrir spirituellement sans nourrir matériellement !
Le pain est double les deux sont indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty18/3/2010, 02:54

"Nourrir ceux qui ont faim"

C'est pourquoi j'ai écrit "tel quel"....les mots disent:nourrir et je réponds tel quel,tel que c'est dit...donc,

mais j'apporte une extension,

Car donner du pain il le faut et faudra toujours,matériel,d'où le "tel quel"

et puis spirituellement .

C'est de ma faute...je parle souvent de façon trop lapidaire!!!!

Autre phrase: Donner à boire à ceux qui ont soif et j'ai écrit:(Encore ici),tel quel .........mais surtout avoir parole qui humectent et puis abreuvent les lèvres desséchées de l'âme....!
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty18/3/2010, 17:04

Louis a écrit:
Saint Thomas énumère quatorze oeuvres de miséricorde : 7 corporelles, 7 spirituelles.

Les oeuvres corporelles

Vêtir celui qui est nu
Donner l'hospitalité
Visiter les malades et les prisonniers
Nourrir ceux qui ont faim
Donner à boire à ceux qui ont soif
Ensevelir les morts

Les oeuvres spirituelles

Instruire les ignorants
Prier pour le prochain
Consoler les affligés
Reprendre les pécheurs
Supporter celui qui est à charge
Conseiller son prochain dans le doute
Pardonner les offenses

Merci de nous les rappeler, Louis, pendant ce temps de Careme...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty19/3/2010, 13:52

Je ne savais pas trop ou écrire ma réponse mais je pense le faire ici.

Je me rend compte, qu'en souffrant mon coeur s'ouvre plus vers les autres quand je vais mieux, je veut dire je ne pense pas qu'a mon bonheur mais aux autres qui souffrent et à les aidez. Hors avant je ne voyais que moi. La souffrance à un mystère que je ne comprendrais surement pas ici bas. En tout cas, malgré les aléas de la vie, la confiance doit aller à Dieu, et certaines épreuves nous le rappelle.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty19/3/2010, 20:07

Vincent01 a écrit:
Je ne savais pas trop ou écrire ma réponse mais je pense le faire ici.

Je me rend compte, qu'en souffrant mon coeur s'ouvre plus vers les autres quand je vais mieux, je veut dire je ne pense pas qu'a mon bonheur mais aux autres qui souffrent et à les aidez. Hors avant je ne voyais que moi. La souffrance à un mystère que je ne comprendrais surement pas ici bas. En tout cas, malgré les aléas de la vie, la confiance doit aller à Dieu, et certaines épreuves nous le rappelle.

Bonsoir Vincent,

J'aime bien ta réponse !

La souffrance acceptée et offerte est ECOLE D'AMOUR !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty19/3/2010, 21:45

De ce navire de ta vie qui vogue en tempétueuse mer,Vincent,

Va et tiens -toi à la proue qu'il pourfend,
et prend la claque des ressacs
brules-toi les yeux des écumes
et annonce et clame au ciel tes espoirs

Lève la tête et prends le vent
Si tu ne sais plus que balbutiements
dis les mots de ton coeur tel quel
et dépose-les avec foi à éternel
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty4/9/2013, 23:48

Quelqu'un connait-il les références du texte de saint Thomas d'Aquin cité par Louis ? Je ne suis pas arrivé à les capter par moteurs de recherche.
Le sujet est intéressant car les œuvres de miséricorde corporelle sont parfaitement identifiées : elles sont dans Matthieu 25, 35-40. Mais il n'en est pas de même pour les œuvres de miséricorde spirituelle : les sources disent laconiquement que cela fut rajouté par l'Eglise, mais quand ? par qui ? pourquoi ?

Ces œuvres de miséricorde sont mentionnés dans LE CATECHISME DE LA DOCTRINE CHRETIENNE, 1913 ou CATECHISME DE SAINT PIE X (en PDF), mais il n'y a aucune sources de mentionnées. Le CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE, 1992, § 2447, l'évoque aussi en l'étayant par une sélection de références diffuses (pourquoi celles-ci et pas d'autres ?).

Ce qui m'intrigue est que ces œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle se trouvent DANS L'OEUVRE DE MARIA VALTORTA avec des nuances qui méritent d'être observées. Jésus y fait aussi un pendant entre la miséricorde corporelle et son répondant spirituel : donner à manger = donner la nourriture spirituelle, donner à boire=assouvir la soif spirituelle, etc...)

Cette précision me surprend et j'aimerais remonter la genèse de ces œuvres de miséricorde spirituelle.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty5/9/2013, 07:00

Je peux y voir une allusion dans le n° 9150 de la catena aurea :

http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/ei1.htm

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty5/9/2013, 16:38

boulo a écrit:
Je peux y voir une allusion dans le n° 9150 de la catena aurea :http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/ei1.htm
En effet, on tourne autour, mais je n'ai pas trouvé encore l'énumération donnée par Louis. L'idée de la Catena Aurea (la chaîne d'or) qui nous relie aux Pères de l'Eglise est excellente.
Compensation : quel bonheur de se promener dans les œuvres de saint Thomas d'Aquin !
Je continue à chercher : Thomas d'Aquin parle souvent des œuvres de miséricorde, mais je n'ai pas trouvé l'article qui leur est spécifique, or c'est le passage qui (j'espère) me permettra de relier les oeuvres de miséricorde spirituelle à l'enseignement de Jésus et donc de juger de la pertinence de ce que rapporte Maria Valtorta.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty5/9/2013, 17:27

Je trouve trace dans saint Augustin : nous voilà au Vème siècle, à quelques pas de Jésus.
Saint Augustin prône une Eglise, "pont de miséricorde" (quelle bel idéal).
VOICI LE LIEN SOURCE : CHAPITRE III, § 3
L'auteur de l'article, Marcel Neusch, rapporte : "Augustin distingue deux sortes d’œuvres de miséricorde, celles qui concernent le corps et celles qui concernent l’âme. « Ce qui regarde le bien du corps on l’appelle médecine, le bien de l’âme éducation » (Les mœurs de l’Eglise 27, 52). La médecine est à entendre au sens large. Sont appelés « miséricordieux », au sens ordinaire du terme, précise-t-il, tous ceux qui « fournissent, avec serviabilité et humanité, tout ce par  quoi on résiste aux maux et aux incommodités  de cette sorte », à  savoir la faim, la soif, le froid, la chaleur, etc. On l’a vu, les sages (stoïciens) objecteront que, tout en rendant de tels services aux indigents, on ne doit se laisser atteindre par « aucune douleur de l’âme ». Sous prétexte de sagesse, répond Augustin, ces prétendus sages « se gèlent entièrement dans une rigoureuse inhumanité » (ib. 27 53). Se laisser atteindre, et  même troubler, par la misère d’autrui est un signe d’humanité."
Il y a bien le parallèle fait par Jésus dans Maria Valtorta, mais ce n'est pas encore identique. Saint Augustin fait le parallèle entre la guérison du corps et celle de l'âme.

En tous cas, ces miséricordes (corporelle et spirituelle) sont bien établies dans l'Eglise puisque le nouveau code de droit canon en parle à propos des congrégations qui y sont affectées. "Can. 676 - Les instituts laïcs, tant d'hommes que de femmes, participent à la fonction pastorale de l'Église par des oeuvres de miséricorde spirituelles et corporelles et ils rendent à l'humanité des services très divers; c'est pourquoi ils doivent persévérer fidèlement dans la grâce de leur vocation".

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Contenu sponsorisé





quatorze oeuvres de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: quatorze oeuvres de miséricorde   quatorze oeuvres de miséricorde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quatorze oeuvres de miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que les oeuvres ?
» Perdre ses oeuvres ?
» Satan et ses oeuvres...
» Les oeuvres sans la foi
» la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: