DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?

Aller en bas 
+3
fredsinam
Arnaud Dumouch
SJA
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty20/3/2010, 19:02

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
car Dieu ne se donne pas dans la Foi ;
Code:
Ah oui? Et Gal.2/19-21?
Cordialement

Petero

"En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu : je suis crucifié avec le Christ; et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. Je n'annule pas le don de Dieu : car si la justice vient de la loi, c'est donc que le Christ est mort pour rien." (Galates 2, 19-21)

Vivre dans la Foi au Fils de Dieu, c'est pas vivre de la Charité répandu en nos coeurs par le St Esprit. C'est moyennant la Foi, que je puis vivre dans la Charité par laquelle Dieu se donne à moi. Si vraiment Dieu se donnait à moi dans la Foi, la Foi ne disparaîtrait pas car Dieu ne cessera jamais de se donner à moi. Seul la Charité restera, car seul la Charité nous donne Dieu ; car Dieu est Amour, Il n'est pas Foi.

Le Christ est mort pour que la Charité soit répandue en nos coeurs ; voilà ce que nous devons croire pour accueillir la Charité, le don de Dieu ; la Charité qui nous fait entrer dans la Vie éternelle. C'est par la Foi, par le moyen de la Foi que je reçois la Charité ; car c'est la Foi qui me fait tourner mon coeur vers Dieu, c'est par la Foi que mon coeur s'ouvre au don de Dieu, à la Charité qu'il répand en mon coeur et par laquelle il se donne à moi.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty20/3/2010, 19:07

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
car Dieu ne se donne pas dans la Foi ;
Code:
Ah oui? Et Gal.2/19-21?
Cordialement

Petero

"En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu : je suis crucifié avec le Christ; et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. Je n'annule pas le don de Dieu : car si la justice vient de la loi, c'est donc que le Christ est mort pour rien." (Galates 2, 19-21)

Vivre dans la Foi au Fils de Dieu, c'est pas vivre de la Charité répandu en nos coeurs par le St Esprit. C'est moyennant la Foi, que je puis vivre dans la Charité par laquelle Dieu se donne à moi. Si vraiment Dieu se donnait à moi dans la Foi, la Foi ne disparaîtrait pas car Dieu ne cessera jamais de se donner à moi. Seul la Charité restera, car seul la Charité nous donne Dieu ; car Dieu est Amour, Il n'est pas Foi.

Le Christ est mort pour que la Charité soit répandue en nos coeurs ; voilà ce que nous devons croire pour accueillir la Charité, le don de Dieu ; la Charité qui nous fait entrer dans la Vie éternelle. C'est par la Foi, par le moyen de la Foi que je reçois la Charité ; car c'est la Foi qui me fait tourner mon coeur vers Dieu, c'est par la Foi que mon coeur s'ouvre au don de Dieu, à la Charité qu'il répand en mon coeur et par laquelle il se donne à moi.

Cordialement

Petero

Si le Christ habite en moi par la foi seule, comme en Eph.3/17 et Gal.2/19-21, alors comment pourrais-je être privé de la charité, en vertu de ICor.1/30?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty20/3/2010, 19:11

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ici, on se place du côté de l'homme. Ces hommes n'ayant pas la connaissance de Dieu, ils n'avaient pas la foi, donc ils n'avaient pas la charité.

Qui vous dit que quelque chose soit impossible à Dieu?

Dieu n'est pas le problème. Le problème c'est la nature de la charité qui est un amour d'amitié réciproque, présupposant la CONNAISSANCE de l'ami (c'est un minimum).

Dieu a beau être tout puissant, il ne saurait faire que des gens soient amis sans se connaître.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty20/3/2010, 19:19

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ici, on se place du côté de l'homme. Ces hommes n'ayant pas la connaissance de Dieu, ils n'avaient pas la foi, donc ils n'avaient pas la charité.

Qui vous dit que quelque chose soit impossible à Dieu?

Dieu n'est pas le problème. Le problème c'est la nature de la charité qui est un amour d'amitié réciproque, présupposant la CONNAISSANCE de l'ami (c'est un minimum).

Dieu a beau être tout puissant, il ne saurait faire que des gens soient amis sans se connaître.

Dieu peut faire poser un acte bon, même à satan, s'Il le veut!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty20/3/2010, 19:20

saint Zibou a écrit:
Si le Christ habite en moi par la foi seule, comme en Eph.3/17 et Gal.2/19-21, alors comment pourrais-je être privé de la charité, en vertu de ICor.1/30?

Cher saint zibou,

Prenons l'exemple de l'eau que je verse dans mon verre par le moyen d'une caraphe ? Comment puis-je versé cette eau dans mon verre, sil la caraphe est "seule" ? Cela veut dire pour moi, que la caraphe peut être vide ; ce qui veut dire, comme le dit St Paul, que la Foi peut être vide ; que la Foi n'est pas automatiquement rempli de la Charité. Je peux avec ma Foi, transporter les montagnes, si ma Foi est vide, s'il me manque la Charité, je ne suis rien.

Jésus a besoin de ma Foi pour habiter en moi, ce qui ne veut pas dire que c'est la Foi qui le fait habiter en moi. Jésus a besoin que j'ai Foi en Lui pour me faire don de l'Esprit Saint qui va répandre en moi la Charité. Je peux avoir Foi dans le Christ et ne pas être rempli de l'Esprit Saint. Pour être rempli de l'Esprit Saint, il faut que j'ouvre mon coeur au don qu'il me fait de Lui-même, dans la Charité. C'est la Foi qui ouvre notre coeur au don de la Charité ; c'est les sacrements et plus particulièrement celui de l'Eucharistie qui déverse en notre coeur, la Charité. Si je ne crois pas que Jésus se donne à moi dans le sacrement de l'Eucharistie, mon coeur restera fermé au don qu'il va me faire dans ce sacrement. La Charité sera bien donné, mais elle ne sera pas reçue. D'où la nécessité d'avoir Foi en Jésus pour recevoir la Charité.

La Foi ne donne pas la Charité ; elle ne donne pas le Christ ; elle permet au Christ de se donner, de nous faire don de la Charité. Si vraiment la Foi donnait la Charité, vu que la Charité ne cessera jamais d'être donné, cela voudrait dire que la Foi ne pourrait pas disparaître, qu'on en aurait besoin dans l'au-delà ; ors la Foi disparaît dans l'au-delà.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty20/3/2010, 19:23

saint Zibou a écrit:
Dieu peut faire poser un acte bon, même à satan, s'Il le veut!

Cela ne servirait à rien, car ce n'est pas Satan qui poserait l'acte bon, mais Dieu par Lui, sans lui demander son avis.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty20/3/2010, 19:27

saint Zibou a écrit:


Dieu peut faire poser un acte bon, même à satan, s'Il le veut!

Il le peut ? Mais il ne peut en même temps faire que cet acte de Satan soit son acte libre.

Dieu est donc plus grand que nous : lui il respecte la liberté des personnes qu'il crée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty20/3/2010, 19:29

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Dieu peut faire poser un acte bon, même à satan, s'Il le veut!

Il le peut ? Mais il ne peut en même temps faire que cet acte de Satan soit son acte libre.

Dieu est donc plus grand que nous : lui il respecte la liberté des personnes qu'il crée.

Donc, il respecte la liberté de Satan, Satan respectant notre liberté de créature de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty21/3/2010, 18:47

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Dieu peut faire poser un acte bon, même à satan, s'Il le veut!

Il le peut ? Mais il ne peut en même temps faire que cet acte de Satan soit son acte libre.

Dieu est donc plus grand que nous : lui il respecte la liberté des personnes qu'il crée.

Peu importe, Il le peut! Croyez-vous être dans le conseil souverain de Dieu, pour juger Ses actes?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty21/3/2010, 20:38

saint Zibou a écrit:


Peu importe, Il le peut! Croyez-vous être dans le conseil souverain de Dieu, pour juger Ses actes?

Il ne le peut pas sans supprimer la notion de Personne angélique et la transformer en celle de robot angélique.

La toute puissance de Dieu est commandée par sa Sagesse, cher Hibou.

Pas la vôtre apparemment ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty21/3/2010, 23:43

Oui,pas de robot mais sagesse et prescience

Dieu dans son acceptation à la demande de Satan de tenter Job,amène Satan à des actes,à ses yeux, mauvais, dont les fins furent bonnes, et perdurant de nos jours.

Il y a une large palette.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty22/3/2010, 18:14

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Peu importe, Il le peut! Croyez-vous être dans le conseil souverain de Dieu, pour juger Ses actes?

Il ne le peut pas sans supprimer la notion de Personne angélique et la transformer en celle de robot angélique.

La toute puissance de Dieu est commandée par sa Sagesse, cher Hibou.

Pas la vôtre apparemment ?

Je ne savais pas que j'étais tout-puissant!... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?   Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché originel a-t-il blessé la nature humaine ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nature et péché originel
» Le péché originel, un «péché de couple» ?
» Péché des origines et péché originel
» La nécessité de déconstruire la nature humaine
» La technologie va-t-elle changer la nature humaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: