DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 14:00

C'est à ce Corps, ce Sang là, auquel nos âmes seront unies pour l'éternité.

Arnaud, j'espère que la méditation du Mystère de l'Eucharistie vous fera définitivement abandonner, ou plutôt élargir votre vision engluée dans la matière.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 14:45

spirit a écrit:
Le sentiment que j'ai c'est qu'ici tout le monde spécule sans savoir* en se basant sur des textes allégoriques, flous et incohérents. Lorsque Jésus dit "buvez car ceci est mon sang" et "mangez car ceci est mon corps", s'agit-il de son sang réel et de son corps réel ou de symboles?

Spirit,

Voici ce que dit l'Apôtre Jean dans le prologue de sa 1ère lettre : "ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons" (1, 3)

"Buvez car ceci est mon sang" et "mangez, ceci est mon corps", c'est l'une des paroles que Jésus a prononcée et que ses Apôtres ont entendus ; c'est pas une parole floue et incohérente ; c'est la Parole de Jésus qui doit être rapprochée d'une autre parole, prononcée avant : "Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde." (Jean 6, 51)

Voici comment les juifs qui ont entendu cette parole réagissent : "Les Juifs alors se mirent à discuter fort entre eux; ils disaient : "Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger?" (6, 52)

Et que réponds Jésus ? Stop, vous n'avez rien compris. Mon discours est allégorique.

NON, Voici ce que répond Jésus :

"Alors Jésus leur dit "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Voici le pain descendu du ciel; il n'est pas comme celui qu'ont mangé les pères et ils sont morts; qui mange ce pain vivra à jamais." (6, 53-58)

Jésus commence par leur dire "En vérité, en vérité, je vous le dis ...." Ce que Jésus dit est la Vérité. C'est comme si Jésus leur disais : "vous devez me croire sur parole" ; ce que je dis est vrai.

Ensuite, Jésus insiste lourdement : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas sons sang .... Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ..... Ma chair est VRAIMENT une nourriture et mon sang VRAIMENT une boisson.

Croyez-vous que Jésus aurai insisté ainsi, en précisant que sa chair est une VRAIE nourriture, si Jésus avait parlé de manière symbolique ou allégorique ? NON

Jésus annonce qu'il va faire de sa chair, UNE VRAIE NOURRITURE et de son sang UNE VRAIE BOISSON.

C'est alors que beaucoup de ses disciples pensent en eux-mêmes : "Elle est dure, cette parole! Qui peut l'écouter?" (6, 60)

Jésus leur dit alors : "Cela vous scandalise? Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant?(6, 61)

Si vraiment le pain n'avait été qu'un symbole, je ne vois pas pourquoi Jésus aurait laissé les juifs croire qu'il parlait vraiment de sa chair ; et en plus Jésus n'aurait pas dit "ma chair est vraiment une nourriture" et "mon sang est vraiment une vrai boisson".

Pourquoi ne devrions-nous pas croire Jésus sur parole, comme ses Apôtres vont le croire, contrairement aux juifs et aux nombreux disciples qui vont le lacher à ce moment là.

Jésus a les Paroles de la Vie éternelle, c'est ce que lui disent ses Apôtres : "Simon-Pierre lui répondit : "Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle." (6, 68)

Ce qui veut dire qu'en faisant confiance à Jésus, en accueillant le pain qu'il nous donne à manger "ceci est mon corps, prenez et mangez", on obtient vraiment la Vie éternelle, même si ces paroles nous dépassent.

Vous, Spirit, vous n'acceptez pas que les Paroles de Jésus vous dépassent ; vous n'acceptez pas qu'elle dépasse votre entendement. Ce qui explique qu'il vous faut chercher "une autre explication" alors qu'il faut prendre ces paroles de Jésus, à ce moment là, comme il les donne.

Spirit a écrit:
Le sacrement est un rite cultuel revêtant une dimension sacrée. Les croyants pensent qu'il produit un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce. Ils y trouvent le symbole et le moyen d'une alliance entre Dieu et les hommes.

Ce que dit wikipédia c'est pas ce que dit Jésus. Wikipédia c'est pas la Parole de Jésus.

Spirit a écrit:
Si l'eucharistie est symbolique, pourquoi la résurrection de la chair ne le serait pas?

L'Eucharistie n'est pas "symbolique" ; l'Eucharistie est "sacramentelle". Le sacrement c'est plus qu'un symbole. Un symbole renvoie à une autre réalité non présente dans le symbole ; comme une tour eiffel miniature ne rend pas présent la vrai tour eiffel. Le pain renvoie à une autre réalité plus profonde, cachée, qu'il rend présent. Le Pain rend présent la chair du Christ en devenant lui-même la réalité de cette chair qui est revêtu à ce moment là des propriété du pain, à savoir, quelque chose qu'on peut manger pour se nourrir. Par le pain dont l'essence (qu'on ne voit pas) est transformé en chair ressucité du Christ, on est nourrie de la Vie éternelle.

Spirit a écrit:
Sincèrement, je ne pense pas butter sur quoi que ce soit. Pour moi le principe de la résurrection est mal compris par l'église. Personne ne pourra jamais me faire croire qu'une résurrection en chair et en os est possible après que le corps soit devenu poussière.

Est-ce que Jésus a réussi à faire croire aux juifs et aux disciples qui l'ont quitté à ce moment là, qu'il leur donnerait vraiment sa chair à manger ? NON ; car leur foi n'était pas assez grande. Ils voulaient bien croire à condition de comprendre. Il n'y a donc, pour nous, rien d'extraordinaire dans le fait qu'on arrivera jamais à vous faire croire que Jésus disait "vrai" et que la résurrection en chair et en os est possible après que le corps soit devenu poussière.

Ce que l'homme ne peut faire, Dieu peut le faire : "Fixant son regard, Jésus leur dit : "Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible." (Matthieu 19, 26)

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero



Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 15:03

spirit a écrit:
L'eucharistie veut dire exactement le contraire: Pour que "la vapeur" se change en chair et os il faut y croire. A la finalité c'est toujours de la vapeur que vous avez, mais la croyance en Jésus (qui est la vie) permet d'avoir un corps astral qui correspond en tout point au corps physique qui vient de mourir. Intéressez-vous aux témoignages des défunts et vous saurez. Je suis sûr que Philippe est en train de le faire pour essayer de trouver par tous les moyens où est logé Satan la derrière. Smile

Spirit,

Vous tronquez la parole de Jésus. Jésus n'a pas dit "Je suis la vie" ; il a dit "Je Suis la résurrection et la Vie". C'est Jésus qui est la résurrection ; ce qui veut dire que c'est Lui qui nous ressuscitera, après s'être ressuscité lui-même. C'est d'ailleurs lui qui comme signe de la résurrection future, ressuscite son ami Lazare, le fait revivre. La résurrection de Lazare est une "figure" de la résurrection de la chair à la fin des temps. Lazare ressuscite en sa chair, comme on ressuscitera en notre chair, sauf que là la chair de Lazare n'a pas été saisie par l'Esprit Saint ; elle n'a pas été revêtue des propriétée de l'Esprit.

Quant à vos défunts, ils ne connaissent rien de la résurrection de la chair puisqu'ils n'en ont pas fait encore l'expérience. C'est normal qu'ils ne vous parlent pas de leur corps de chair ressuscité. Vos défunts ne vous apprendont rien sur la résurrection de la chair. Ils vous parlent de ce qu'ils connaissent.

Spirit a écrit:
En tout cas, de toute évidence, la résurrection en chair et en os de Jésus n'a rien à voir avec la résurrection de nos propres corps.

Vous n'en savez rien du tout et vos défunts non plus. C'est dingue votre entêtement !!!!

Spirit a écrit:
N'oubliez pas que son corps n'est pas devenu poussière. Vous mélangez tout par ignorance.

C'est vous Spirit, et vos défunt qui ignorez tout de la résurrection de Jésus ; de cette possibilité que Dieu a de nous redonner nos corps, à la fin des temps, même après qu'ils soient redevenus poussière.

Expliquez-nous ce qui empêche Dieu de nous redonner notre corps, reformé à partir de nos restes (la poussière que nous sommes) ? Comment savez-vous que Dieu est dans l'incapacité de réaliser une telle résurrection ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 15:27

nilamitp a écrit:
C'est à ce Corps, ce Sang là, auquel nos âmes seront unies pour l'éternité.

Arnaud, j'espère que la méditation du Mystère de l'Eucharistie vous fera définitivement abandonner, ou plutôt élargir votre vision engluée dans la matière.

La matière qu'est notre corps n'est pas une glu ! Mr.Red Elle fait partie de notre être. C'est sa manière d'être pesante et actuelle qui est gluante. Et cette glu disparaît !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 15:49

Oui, ça c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 16:05

Je me souviens qu'Arnaud un jour,à mis sur un post quelques caractérisations de ce corps ressuscité selon Saint Thomas,et c'est sans ambiguïté:pas de glu,oh que non!!!!

________________

J'avais déjà cité...mais spirit.... lire ou relire:

Ez 37,4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel! 5 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; 6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

7 Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. 8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit.

9 Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent!

10 Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

11 Il me dit: Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!

12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 16:11

Pour ceux qui ne connaitraient pas le témoignage poignant de Julia,aller sur le fil:

http://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-discernement-cas-concrets-f3/les-evangeliques-de-l-aide-s-il-vous-plait-t9623.htm

Pour ceux qui ont le coeur de participer à la neuvaine inaugurée aujourd'hui par jeb (très souple à réaliser,avec prière ou sans,Jeb l'explique au début du fil) aller sur:

http://docteurangelique.forumactif.com/vie-du-forum-f4/neuvaine-d-intercession-pour-julia-et-son-epoux-t9709.htm

Bisous! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 16:26

Petero a écrit:

"Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde." (Jean 6, 51)

Bonjour Petero,

Je viens avec une question, à tout qui peut me répondre

Est-ce que le corps glorifié du Christ est tous ses corps, astral et supérieurs, mais aussi son corps physique, tellement transpercé de l'Esprit-Saint que non seulement ses corps invisibles étaient lumineux comme d'autres personnes finalement, mais aussi et surtout son corps physique qui resplendissait de lumière. Et fait j'en arrive à me dire que cela se peut bien. Aucun être humain ne peut atteindre cela. Un être humain en s'avancant vers l'Esprit-Saint peut purifier ses corps invisibles (astral et supérieures, son âme quoi, en gros), cela existe, je rencontre parfois des gens (très très rares Petero, trop rare) qui ont comme une auréole de lumière autour de leur corps physique. Cela pour moi veut dire que l'Esprit-saint les a spiritualisé suffisament pour que mon oeil physique puisse le voir. LE Christ lui alors aurait été spiritualisé jusqu'au bas-fond de sa matière physique, son corps physique. Est-ce cela qu'on appelle le corps glorieux du Christ qui est son corps physique et tout, son âme et tout ses corps invisibles, tous transpercé de part en part par l'Esprit-Saint ?

Je me dis que c'est bien possible pour le Christ incarné. Et je me dis qu'aucun être humain ne peut être spiritualisé à ce point jusque dans les bas-fonds de son corps physique, nous nous pouvons juste avoir une belle auréole de lumière, qui je pense est le témoin de notre corps astral plus pur et spiritualisé par l'Esprit-Saint. Comme ce prêtre que j'ai rencontré un jour.


Dernière édition par lion-des-bois le Jeu 11 Mar 2010, 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 16:51

Alors petit lion,en attendant que petero réponde,voici en amuse-bouche:

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.

(réflexion:c'est cette gloire qui bien clairement se fit voir à trois apôtres,lors de la transfiguration)


Dernière édition par Enlui le Jeu 11 Mar 2010, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 17:01

Il y a aussi l'histoire du corps transfiguré au dessus de la montagne

Alors la différence entre corps transfiguré et corps glorieux qui monte au ciel. Moi pas avoir encore tout compris. JE dois encore lire.

Mais tu sais quoi, ENlui, j'ai envie de croire à ce corps physique glorieux. Mais avant de m'y jeter corps et âme, je dois voir si une main vient me prendre par la peau du cou pour me dire:"Et toi là, ne vois tu pas encore une fois que tu court vers l'Hérésie. ON va encore une fois devoir te rotir à la broche dans le feu du bucher de l'Hérésie."
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 17:08

Si L'esprit-saint est descendu jusqu'au tréfonds de son corps physique on peut comprendre qu'il peut manger un beefteak. Même si il est probable qu'à ce niveau il peut s'en passer, c'est juste pour montrer aux apôtres qu'il a bien un corps physique.

C'est ça ? confused
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 17:10

Si son corps physique est spiritualisé comme je le perçois, alors en le mangeant, on mange l'Esprit-saint. Cela devient nourriture spirituelle enfin accessible pour nous.

C'est ça ? confused

Moi me semble avoir compris, mais bon


Dernière édition par lion-des-bois le Jeu 11 Mar 2010, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 17:10

Nul n'est tenu d'être en totale catholicité....
Paul nous rappelle tant qu'il faut garder le "bon dépôt"!
il faut se concentrer sur cela,(j'irai bien ouvrir un fil....mais il serait mieux que tu le fasses,poser la question et attendre les réponses.)

et bien sûr entrer dans le chemin royal de la charité

Pour la montagne,le mont Thabor....je l'ai indiqué dans ma dernière phrase:

"réflexion:c'est cette gloire qui bien clairement se fit voir à trois apôtres,lors de la transfiguration"
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 17:13

donc corps transfiguré = corps glorifié qui monte au ciel après la résurrection ?

Si c'est cela ça entrerait encore bien dans les cordes de mon entendement
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 17:21

lion-des-bois a écrit:
Si L'esprit-saint est descendu jusqu'au tréfonds de son corps physique on peut comprendre qu'il peut manger un beefteak. Même si il est probable qu'à ce niveau il peut s'en passer, c'est juste pour montrer aux apôtres qu'il a bien un corps physique.

C'est ça ? confused

Ce n'est pas tant que l'esprit-saint est descendu jusqu'au tréfond de Lui...il a été engendré par l'esprit-Saint....

Au tréfond de Lui,Il est Dieu...

Oui,manger il peut s'en passer!...mais il peut manger puisqu'il a corps d'homme.Et il le fait

Cependant j'imagine qu'au ciel,ce seront les nourritures spirituelles qui seront consommées,ce qui n'est pas corruptible

__________________


Quand on le mange on reçoit Dieu,Vie faite chair et donnée en sacrifice pour notre salut.

___________________

T'inquiète pas outre-mesure sur la catholicité!!! Je veux dire la totale conformité à la théologie.

Il vaut mieux Marie-Madeleine,ou le bon larron,qu'un théologien sans fruits......
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 17:28

Tu sais lionceau,moi petite souris....blanche oui,mais souris!!!!

Vu qu'il a livré son corps pour l'humanité et que son corps est l'église......le coeur de chaque croyants.....je le vois ayant retrouvé sa gloire divine telle qu'elle était avant que le monde fut.....et je comprends son corps comme la vie vraie et de chair de chaque coeur qui bat après être rené en Lui.

Ca en fait un corps!!!un grand corps!!!

Il est dit que ce corps doit d'élever,se parfaire,se sanctifier,jusqu'à la stature de Christ,sa charité,sa grandeur,

alors viendront les épousailles....ce qui veut dire qu'il va épouser son corps....et faire Un avec Lui!!!!!

Evidemment cela fait que tu est encore plus mal fichu peut-être,j'espère que non....

Mais ,quand même,il sera bon que, petero ou Arnaud ,viennent tailler au sécateur dans mes allégations!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 17:41

Enlui a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Si L'esprit-saint est descendu jusqu'au tréfonds de son corps physique on peut comprendre qu'il peut manger un beefteak. Même si il est probable qu'à ce niveau il peut s'en passer, c'est juste pour montrer aux apôtres qu'il a bien un corps physique.

C'est ça ? confused

Ce n'est pas tant que l'esprit-saint est descendu jusqu'au tréfond de Lui...il a été engendré par l'esprit-Saint....

Au tréfond de Lui,Il est Dieu...

Oui,manger il peut s'en passer!...mais il peut manger puisqu'il a corps d'homme.Et il le fait

Cependant j'imagine qu'au ciel,ce seront les nourritures spirituelles qui seront consommées,ce qui n'est pas corruptible

__________________


Quand on le mange on reçoit Dieu,Vie faite chair et donnée en sacrifice pour notre salut.

___________________

T'inquiète pas outre-mesure sur la catholicité!!! Je veux dire la totale conformité à la théologie.

Il vaut mieux Marie-Madeleine,ou le bon larron,qu'un théologien sans fruits......

Bonjour petite souris,

On sait pas tout, mais ce que tu dis là me paraît juste. Je pense que j'ai trop tendance à considérer le CHrist comme un homme "initié". Initié dans l'Esprit-saint. Alors qu'il est Dieu en tant que membre de la trinité. Ce que tu dis me paraît plus juste, même si c'est un incompréhensible mystère pour nous pauvres pécheurs au regard obturé


Dernière édition par lion-des-bois le Jeu 11 Mar 2010, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 17:54

Enlui a écrit:

Tu sais lionceau,moi petite souris....blanche oui,mais souris!!!!

Vu qu'il a livré son corps pour l'humanité et que son corps est l'église......le coeur de chaque croyants.....je le vois ayant retrouvé sa gloire divine telle qu'elle était avant que le monde fut.....et je comprends son corps comme la vie vraie et de chair de chaque coeur qui bat après être rené en Lui.

Ca en fait un corps!!!un grand corps!!!


Oui, je le réalise. Et pour moi il est encore plus grand que l'Eglise. Car les membres de son corps sont toutes les âmes dont il a la charge, et comme on sait, toutes ces/ses âmes ne sont pas au sein de l'Eglise. Je ne suis pas le seul coco dans mon genre. Il y a aussi plein d'âmes athées ou autres qui en fait appartiennent au corps mystique du Christ et qui s'ignorent en tant que telles, cela n'empèche pas qu'elles appartienent au corps mystique du Christ même si elles n'y sont pas encore re-nées

Enlui a écrit:


Il est dit que ce corps doit s'élever,se parfaire,se sanctifier,jusqu'à la stature de Christ,sa charité,sa grandeur,

alors viendront les épousailles....ce qui veut dire qu'il va épouser son corps....et faire Un avec Lui!!!!!

Evidemment cela fait que tu est encore plus mal fichu peut-être,j'espère que non....

Mais ,quand même,il sera bon que, petero ou Arnaud ,viennent tailler au sécateur dans mes allégations!

Qui c'est "il" dans "il va épouser son corps". Les âmes du corps du Christ ?

Pourquoi plus mal fichu ? Je sais que j'avance vers le Christ et les épousailles. Et sans crainte, ma crainte survient lorsqu'on me demande d'avancer plus vite que le pape ou les saints. Je sais que je vais devoir mourir encore. Je compte bien m'y préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 18:02

mystère incommensurable à la raison mais chaud au coeur!

Christ n'est pas un initié....!!!!

Sur terre il est descendu de sa Gloire,
passé au-dessous des anges,il n'a été rebuté de devenir un homme
et l'étant devenu,il n'a dédaigné d'aller jusqu'à se faire insulter,et souffleter et battre etc....

Il a été tenté mais n'a pas cédé....

Il a accepté de voir s'éteindre toutes les lumières qui concourent à faire du bien à l'homme (à la passion),et cela pour vivre dans la peau d'un homme pécheur,(quoique sans l'être),de la prendre sur lui,de la porter jusqu'à sa mort;en vue de la rédemption, en son nom,de tous.

Oui ,petite souris....!et l'autre,et Dieu,c'est mon gruyère!!!!

Es-tu allé sur le fil
http://docteurangelique.forumactif.com/vie-du-forum-f4/neuvaine-d-intercession-pour-julia-et-son-epoux-t9709.htm ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 18:11

"il va épouser son corps":l'époux,Jésus-Christ,l'Agneau....va épouser l'église,dont les coeurs déborde les confessions,c'est sûr.

Pour beaucoup,des catholiques aussi d'ailleurs, ou non,les athés,etc...Il se fera connaitre en toute lumière.Pour naitre à Lui....Il faut, en effet, l'avoir connu en sa vérité et en sa charité

il y aura un passage de purification:,pour être prêt à l'union
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 18:19

Ben Enlui, je pense que hier soir et aujourd'hui j'ai fait un pas vers plus de catholicité, grâce à toi, et aux autres qui sont intervenus dans le fils sur la trinité et l'incarnation. Ca devrait plaire à Petero qui se bat pour me ramener au sein de l'Eglise. C'est juste un pas que j'ai fait mais c'est un pas qui me touche et me fait énormément plaisir !

Cela me permet de voir le mystère encore plus grand, plus juste et plus beau que je ne l'imaginais.


Dernière édition par lion-des-bois le Jeu 11 Mar 2010, 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 18:21

je suis allé sur ce fil

Enlui, tu es un coeur d'Amour, y a pas de mot
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 18:39

lion-des-bois a écrit:
Je viens avec une question, à tout qui peut me répondre

LE Christ lui alors aurait été spiritualisé jusqu'au bas-fond de sa matière physique, son corps physique. Est-ce cela qu'on appelle le corps glorieux du Christ qui est son corps physique et tout, son âme et tout ses corps invisibles, tous transpercé de part en part par l'Esprit-Saint ?

Cher lion des bois,

Au lieu de parle de corps visible (chair) et corps invisibles (corps astral et âme), il vaut mieux parler de "nature humaine" ; car la nature humaine c'est l'âme et le corps réunis.

Quand le Verbe de Dieu s'est incarné, la gloire de sa divinité ne lui a pas été retirée. Jésus, comme Verbe de Dieu, est resté dans la gloire avec Dieu. La gloire de sa divinité, elle était présente en son humanité ; ce qui fait que son humanité était "sainte" ; "immaculée". L'humanité du Christ était sainte et immaculée parce qu'elle bénéficiait de la gloire de sa divinité ; ce sont les propriétés de sa divinité qui était communiquées à son humanité. C'est ce que dit "St Jean Damascène", docteur de l'Eglise : "Le corps (du christ) a été glorifié en même temps qu'il fut amené du non-être à l'existence, de sorte que la gloire de la divinité doit être dite aussi gloire du corps .... jamais ce corps saint n'a été étranger à la gloire divine (Homélie sur la transfiguration) et il rajoute : "Dans la transfiguration, le Christ n'est pas devenu ce qu'il n'était pas auparavant, mais il est apparut à ses disciples tel qu'il était, en leur ouvrant les yeux, en donnant la vue à ceux qui étaient aveugles (même homélie)

La gloire de Dieu habitait dans le corps de Jésus et c'est cette gloire que les Apôtres ont vu, d'abord dans les miracles qu'il accomplissait ; en faisant ce qu'aucun homme n'avait jamais fait ; à commencer par le miracle de Cana : "Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui." (Jean 2, 11)

Ce qui veut dire que la gloire qu'il leur a été donné de voir le jour de la transfiguration et celle qui leur a été manifesté le jour de la résurrection, elle était déjà mystérieusement présente en la nature de Jésus. Même si sa nature n'avait pas encore été totalement saisi par cette gloire, cette gloire rayonnait déjà en sa nature. N'oublions pas, que pour St Jean, la gloire de Dieu c'était pas seulement "le Lumière" ; c'était aussi "l'Amour". Ce qui fait que la grande manifestation de la gloire du Christ c'est la croix avant d'être la résurrection ; car c'est sur la croix que l'Amour de Jésus pour nous a été pleinement manifesté. La croix c'est la victoire de l'Amour sur la haine et la résurrection c'est la victoire de la Lumière sur les ténèbres qui s'étaient engouffrées dans l'âme de Jésus, quand il a pris tous nos péchés pour qu'ils soient consumés dans le brasier ardent de son Amour miséricordieux.

C'est cette gloire dont sa chair a été définitivement saisie au jour de sa résurrection, que Jésus désire communiquer dans un premier temps à notre âme et dans un dernier temps, à notre corps res-suscité. Gloire qui est déjà donné à tous les baptisés : "Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17, 22-23)

Cette gloire elle est contenu dans la "semence du Royaume" que Jésus sème au plus intime de notre âme ; elle est appelé à devenir "levain" de notre âme ; elle est appelée à saisir notre âme pour que nous glorifions le Christ en nous ; pour que le Christ soit glorifié en nous ; pour que sa gloire soit manifestée en nous. Et c'est en manifestant "son Amour" ; la Charité que l'Esprit Saint répand en nos coeurs, que l'on commence à glorifié le Christ en nous ; à manifester sa gloire qui habite dans le coeur de tout baptisé. Et c'est ce que symbolise la lumière qui est transmis au baptisé, après avoir été allumé au cierge pascal.

Il y a ceux en qui la Lumière, la gloire de Dieu reçue au baptême ne va pas briller, car ils vont la mettre sous le boisseau ; et il y a ceux en qui cette lumière va briller, comme la lumière mise sur le lampadaire ; la lumière de la sainteté de l'Amour. C'est l'Amour qui est Lumière.

Lion des bois a écrit:
Je me dis que c'est bien possible pour le Christ incarné. Et je me dis qu'aucun être humain ne peut être spiritualisé à ce point jusque dans les bas-fonds de son corps physique, nous nous pouvons juste avoir une belle auréole de lumière, qui je pense est le témoin de notre corps astral plus pur et spiritualisé par l'Esprit-Saint.

Je ne sais pas ce que c'est que ce halo de lumière qu'il t'arrive de voir autour de la tête de certaines personnes. Ce que je sais, c'est que les saints sont représentés avec cet auréole de lumière ; qui n'est pas autre chose que le rayonnement de l'Amour qui les habite, de la sainteté du Christ qui les habite et que le Christ désire transmettre à tous les membres de son Corps et au-delà à tous les membres de l'Humanité dans laquelle ils 'est incarné.

Cordialement

Petero


Dernière édition par petero le Jeu 11 Mar 2010, 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 18:40

Oui petero!

_____________

lion-des-bois a écrit:
Ben Enlui, je pense que hier soir et aujourd'hui j'ai fait un pas vers plus de catholicité, grâce à toi, et aux autres qui sont intervenus dans le fils sur la trinité et l'incarnation. Ca devrait plaire à Petero qui se bat pour me ramener au sein de l'Eglise. C'est juste un pas que j'ai fait mais c'est un pas qui me touche et me fait énormément plaisir !

Cela me permet de voir le mystère encore plus grand, plus juste et plus beau que je ne l'imaginais.

Beau........lorsque je n'étais pas souris,mais tourterelle volant au vent de l'esprit,j'étais bien souvent stupéfait de la beauté spirituelle,mais presque matérielle,du mystère.

J'étais un contemplatif et c'est souvent que mon esprit fut en extase....
(l'ascenseur.....,non pas pour mourir,mais pour le contempler,mieux l'étreindre!!!)

As-tu lu mes références venant d'Ezechiel et de l'apocalypse ????

Maintenant,j'ai perdu les ailes et je suis petite souris!!!!!

Mais j'ai souvenir.....

Tiens,va voir:http://www.amorvincit.com/transfigurationpalamas.htm

Tu ne perdras pas ton temps.Un texte orthodoxe,d'un saint reconnu par l'église catholique
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 20:19

Merci Petero,

Ton post est très éclairant pour moi.

petero a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Je viens avec une question, à tout qui peut me répondre

LE Christ lui alors aurait été spiritualisé jusqu'au bas-fond de sa matière physique, son corps physique. Est-ce cela qu'on appelle le corps glorieux du Christ qui est son corps physique et tout, son âme et tout ses corps invisibles, tous transpercé de part en part par l'Esprit-Saint ?

Cher lion des bois,

Au lieu de parle de corps visible (chair) et corps invisibles (corps astral et âme), il vaut mieux parler de "nature humaine" ; car la nature humaine c'est l'âme et le corps réunis.

Oui, c'est plus simple cela correspond mieux à notre manière occidental et cette compréhension est plus que suffisante

Quand le Verbe de Dieu s'est incarné, la gloire de sa divinité ne lui a pas été retirée. Jésus, comme Verbe de Dieu, est resté dans la gloire avec Dieu. La gloire de sa divinité, elle était présente en son humanité ; ce qui fait que son humanité était "sainte" ; "immaculée". L'humanité du Christ était sainte et immaculée parce qu'elle bénéficiait de la gloire de sa divinité ; ce sont les propriétés de sa divinité qui était communiquées à son humanité. C'est ce que dit "St Jean Damascène", docteur de l'Eglise : "Le corps (du christ) a été glorifié en même temps qu'il fut amené du non-être à l'existence, de sorte que la gloire de la divinité doit être dite aussi gloire du corps .... jamais ce corps saint n'a été étranger à la gloire divine (Homélie sur la transfiguration) et il rajoute : "Dans la transfiguration, le Christ n'est pas devenu ce qu'il n'était pas auparavant, mais il est apparut à ses disciples tel qu'il était, en leur ouvrant les yeux, en donnant la vue à ceux qui étaient aveugles (même homélie) Ben oui bête que je suis !!!

La gloire de Dieu habitait dans le corps de Jésus et c'est cette gloire que les Apôtres ont vu, d'abord dans les miracles qu'il accomplissait ; en faisant ce qu'aucun homme n'avait jamais fait ; à commencer par le miracle de Cana : "Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui." (Jean 2, 11) Oui mais à ce tout premier signe son corps de gloire n'était pas visible pour autrui, ils leur fallait un signe visible pour eux. Et JEan n'a pas choisi n'importe lequel

Ce qui veut dire que la gloire qu'il leur a été donné de voir le jour de la transfiguration et celle qui leur a été manifesté le jour de la résurrection, elle était déjà mystérieusement présente en la nature de Jésus. Même si sa nature n'avait pas encore été totalement saisi par cette gloire, cette gloire rayonnait déjà en sa nature. ;) N'oublions pas, que pour St Jean, la gloire de Dieu c'était pas seulement "le Lumière" ; c'était aussi "l'Amour" lumière et amour n'est-ce pas kif-kif? ;) . Ce qui fait que la grande manifestation de la gloire du Christ c'est la croix avant d'être la résurrection ; car c'est sur la croix que l'Amour de Jésus pour nous a été pleinement manifesté.

La croix c'est la victoire de l'Amour sur la haine et la résurrection c'est la victoire de la Lumière sur les ténèbres qui s'étaient engouffrées dans l'âme de Jésus, quand il a pris tous nos péchés pour qu'ils soient consumés dans le brasier ardent de son Amour miséricordieux. Oui !!!

C'est cette gloire dont sa chair a été définitivement saisie au jour de sa résurrection, que Jésus désire communiquer dans un premier temps à notre âme et dans un dernier temps, à notre corps res-suscité. Gloire qui est déjà donné à tous les baptisés : "Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17, 22-23)

Le Christ nous donne cette gloire en le mangeant mais nous ne sommes pas cette gloire, nous y participons. nous sommes membres du vcorps mystique du Christ, pas Christ. Euh, je crois, confused

Cette gloire elle est contenu dans la "semence du Royaume" que Jésus sème au plus intime de notre âme ; elle est appelé à devenir "levain" de notre âme ; elle est appelée à saisir notre âme pour que nous glorifions le Christ en nous ; pour que le Christ soit glorifié en nous ; pour que sa gloire soit manifestée en nous. Et c'est en manifestant "son Amour" ; la Charité que l'Esprit Saint répand en nos coeurs, que l'on commence à glorifié le Christ en nous ; à manifester sa gloire qui habite dans le coeur de tout baptisé. Et c'est ce que symbolise la lumière qui est transmis au baptisé, après avoir été allumé au cierge pascal. L'esprit-Saint en Christ glorifie notre âme, dans l'UNION, alors que le Christ c'est corps ét âme glorifiés

Il y a ceux en qui la Lumière, la gloire de Dieu reçue au baptême ne va pas briller, car ils vont la mettre sous le boisseau OUI; et il y a ceux en qui cette lumière va briller, comme la lumière mise sur le lampadaire ; la lumière de la sainteté de l'Amour. C'est l'Amour qui est Lumière. OUI

Ici dessous, c'est pas grave, nous disons la même chose.

Lion des bois a écrit:
Je me dis que c'est bien possible pour le Christ incarné. Et je me dis qu'aucun être humain ne peut être spiritualisé à ce point jusque dans les bas-fonds de son corps physique, nous nous pouvons juste avoir une belle auréole de lumière, qui je pense est le témoin de notre corps astral plus pur et spiritualisé par l'Esprit-Saint.

Je ne sais pas ce que c'est que ce halo de lumière qu'il t'arrive de voir autour de la tête de certaines personnes. Ce que je sais, c'est que les saints sont représentés avec cet auréole de lumière ; qui n'est pas autre chose que le rayonnement de l'Amour qui les habite, de la sainteté du Christ qui les habite et que le Christ désire transmettre à tous les membres de son Corps et au-delà à tous les membres de l'Humanité dans laquelle ils 'est incarné.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Jeu 11 Mar 2010, 20:57

lion-des-bois a écrit:
Le Christ nous donne cette gloire en le mangeant mais nous ne sommes pas cette gloire, nous y participons. nous sommes membres du vcorps mystique du Christ, pas Christ. Euh, je crois, confused

Effectivement. Nous sommes rendus participant de la nature glorifiée de Jésus et pas de sa nature divine. En mangeant la nature humaine glorifiée de Jésus, jésus transmet à notre nature humaine personnelle, les propriétés de sa nature humaine glorifiée. Nous ne communions pas à la nature divine de Jésus ; comme nous ne communions pas à la gloire de cette nature divine. Nous communions à la nature humaine de Jésus, qui est consubstantiel à nous selon la chair, et qui a été revêtus des propriétés de sa nature divine. Notre nature humaine ne change pas en son essence ; elle change en son caractère ; notre nature humaine épouse le caractère de la nature humaine divinisée du Christ.

La gloire qui rayonne déjà dans les saints, c'est la Gloire que le Saint des saints, Jésus, fait rayonner en tout son Corps. C'est Jésus transfiguré qui nous transfigure tous en nous rendant participant de sa Gloire.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 00:17

Encore Merci Petero pour tout ce temps consacré à me répondre ! Tu m'aides beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 12:46

Petero a écrit:
En mangeant la nature humaine glorifiée de Jésus, jésus transmet à notre nature humaine personnelle, les propriétés de sa nature humaine glorifiée. Nous ne communions pas à la nature divine de Jésus
Cher Petero,

Si j'en crois la prière sur les offrandes du 5ème dimanche de Pâques :
"Seigneur notre Dieu, dans l'admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ta propre nature divine : puisque nous avons la connaissance de ta vérité, accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie."

La nature humaine et la nature divine de Jésus sont INSEPARABLEMENT UNIES, cela s'appelle l'UNION HYPOSTATIQUE qui est un dogme et un Mystère au sens chrétien, catholique.

Quand nous communions au Corps du Christ dans l'Eucharistie, nous communions à la personne toute entière de Jésus, Vrai Dieu et Vrai homme. La "Chair" de Jésus, son Corps c'est sa personne toute entière : Dieu fait Homme.

"1374 [...]Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont " contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier " (Cc Trente : DS 1651). " Cette présence, on la nomme ‘réelle’, non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas ‘réelles’, mais par excellence parce qu’elle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier " (MF 39)."
Source : Catéchisme de l'Eglise Catholique.


"§ II — JÉSUS-CHRIST EST TOUT ENTIER DANS L'EUCHARISTIE.

Ici les Pasteurs auront à expliquer que l'Eucharistie ne contient pas seulement le Corps de Jésus-Christ avec tout ce qui constitue un corps véritable, comme les os et les nerfs, mais encore Jésus-Christ tout entier. Il faut enseigner que Jésus-Christ, c'est le nom d'un Dieu et d'un homme tout à la fois, c'est-à-dire d'une personne dans laquelle la nature divine et la nature humaine sont réunies ; Jésus-Christ possède les deux substances et ce qui les caractérise, la divinité d'abord, puis la nature humaine tout entière avec l'âme, les parties du corps et le sang qui la composent. Nous devons donc croire que toutes ces choses se trouvent dans l'Eucharistie. Car de même qu'au ciel l'humanité de Jésus-Christ est unie à la divinité dans une seule personne, (et dans une seule hypostase), de même ce serait un crime de supposer que le Corps, présent dans l'Eucharistie, y est séparé de la divinité.
"

Source : Concile de Trente


Dernière édition par Jeb le Ven 12 Mar 2010, 13:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 12:52

Jeb, j'avais compris Petero ainsi: vu que son coprs est glorifié, si je mange son corps physique je mange le divin, vu que le Christ est UN

Je crois qu'en gros nous sommes tous d'accord maintenant, seulement nous avons des manières et des regards différents pour le dire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 13:19

Lion-des-Bois a écrit:
Jeb, j'avais compris Petero ainsi: vu que son coprs est glorifié, si je mange son corps physique je mange le divin, vu que le Christ est UN

Je crois qu'en gros nous sommes tous d'accord maintenant, seulement nous avons des manières et des regards différents pour le dire, non ?
Cher Lion-des-Bois,

C'est exactement ce que Petero a voulu dire et ce que tu as compris, effectivement.

Je suis d'accord avec toi : la manière de le dire peut être différente, ce qui ne change rien au fond.

J'ai pensé qu'il serait bon de le préciser d'une façon plus "dogmatique" pour d'éventuels lecteurs qui seraient en recherche de plus de précisions.

Encore une fois cher Lion-des-Bois l'Esprit-Saint te donne à chaque fois sa Lumière pour avancer un peu plus dans ces Mystères et je m'en réjouis toujours davantage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 14:41

On se comprend car ça fait au moins cinq fois que je l'embête sur ça...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 15:10

en ce qui concerne ma réponse à ta question, spirit, il sera de la nature humaine immaculée de Marie, membre du Corps du Christ Dieu dont Il en est la Tête, avec des propriétés type "corps astral" dans le sens de non soumis aux lois de la nature que tu connais (mais acteur).

D'ailleurs une "âme" seule, ou un "ange" seul, a forcément déjà des propriétés type "corps astral", forcément puisqu'il est "désincarné", "non lié à la matière", mais on ne peut pas dire que ce sont des "corps".

D'ailleurs c'est quoi un "corps astral" exactement ? c'est un truc d'émissions de télévision ?


Dernière édition par nilamitp le Ven 12 Mar 2010, 15:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 15:14

spirit a écrit:
lion-des-bois a écrit:
...si je mange son corps physique je mange le divin, vu que le Christ est UN

...

Bonjour LDB,

Remarque, manger un bout de viande de temps en temps ça n'a jamais fait de mal à personne... Smile

Quelle est cette manie de tenir absolument à parler en termes matériels alors que de toute évidence il s'agit d'un corps spirituel? C'est pour entretenir une confusion nécessaire pour faire fuir les non-initiés?

J'ai l'impression qu'un catholique est tenu de croire même à l'incroyable, ce n'est que de cette manière qu'il a droit au salut... Rolling Eyes

Spirit sunny

Cher Spirit,
Pour quelqu'un qui se dit spirituel, il te manque un "SACRE DON".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 16:24

spirit a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
spirit a écrit:
lion-des-bois a écrit:
...si je mange son corps physique je mange le divin, vu que le Christ est UN

...

Bonjour LDB,

Remarque, manger un bout de viande de temps en temps ça n'a jamais fait de mal à personne... Smile

Quelle est cette manie de tenir absolument à parler en termes matériels alors que de toute évidence il s'agit d'un corps spirituel? C'est pour entretenir une confusion nécessaire pour faire fuir les non-initiés?

J'ai l'impression qu'un catholique est tenu de croire même à l'incroyable, ce n'est que de cette manière qu'il a droit au salut... Rolling Eyes

Spirit sunny

Cher Spirit,
Pour quelqu'un qui se dit spirituel, il te manque un "SACRE DON".

Pourtant il m'a sembé au contraire que ma réponse était "spirituelle"... Smile

Mais que veux-tu, probablement que tu as hérité d'une âme qui a déjà bien vécu dans ses vies antérieures. On ne peut pas tous être au même niveau sur le chemin qui mène à Dieu. Maintenant, si selon ta croyance, mon vase a été créé rempli d'ordures nauséabondes, quelle faute en ai-je? Il ne te reste plus qu'à prier pour moi chère AEC... Smile

Spirit sunny

Bon! c'est de l'ironie je suppose. ;)

Il est vrai que j'en ai marre de "traîner" mes guêtres de siècle en siècle.
En quel corps de chair, Dieu va-t'IL me ressusciter à la fin des temps? scratch

Selon ma Foi et non ma croyance, en CELUI en qui je crois, Le VIVANT, je n'ai jamais dit que ton vase était rempli d'ordures nauséabondes, le creuset de ton âme, Dieul seul peut te le façonner, si tu le désires.

Ce ne sont que sur tes idées spirites, ton médium et tes entités en qui se dégage une mauvaise odeur. Pourquoi faire parler les morts? Laissez les morts enterrer leur mort. l'encens utilisé n'est pas le bon et ce sont ces idées là, qui peuvent "engluer" ton esprit.

Quand à mes pauvres prières, Spirit, je continuerai à les faire passer par les mains de Marie et que l'ESPRIT-SAINT vienne en toi et se révèle en toi intérieurement flower I love you
Si cela pouvait se faire en cette vie cheers
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 16:28

spirit a écrit:
Le problème sur ce forum c'est que les modérateurs font dire ce qu'ils veulent aux textes lorsque les intervenants dérangent un peu trop. Le titre de ce fil n'est pas de moi, mais d'un modérateur, je crois Pétéro. Je ne l'aurais certainement pas formulé de cette manière (et avec une faute d'orthographe, de surcroît).

Cher Spirit,

Première je ne suis pas modérateur de ce forum et je ne l'ai jamais été !!! Je vois vraiment pas où vous êtes allez piocher cela !!!

Deuxièmement, apparement, quand je vais à la page 1, il semblerait que c'est vous qui avez ouvert ce fil !!! Mais peut-être est-ce moi qui est vous est inspiré le titre !!!!

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 16:33

Jeb a écrit:
Petero a écrit:
En mangeant la nature humaine glorifiée de Jésus, jésus transmet à notre nature humaine personnelle, les propriétés de sa nature humaine glorifiée. Nous ne communions pas à la nature divine de Jésus

Cher Petero,

Si j'en crois la prière sur les offrandes du 5ème dimanche de Pâques :
"Seigneur notre Dieu, dans l'admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ta propre nature divine : puisque nous avons la connaissance de ta vérité, accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie."

Cher Jeb,

Je me suis mal exprimé. Ce que j'ai voulu dire c'est que nous ne communions pas "directement" à la nature divine de Jésus ; on communie à travers la nature humaine de Jésus. Notre nature humaine ne peut communier qu'à ce qui lui est "consubstantiel".

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 17:09

spirit a écrit:
Remarque, manger un bout de viande de temps en temps ça n'a jamais fait de mal à personne... Smile

Quelle est cette manie de tenir absolument à parler en termes matériels alors que de toute évidence il s'agit d'un corps spirituel? C'est pour entretenir une confusion nécessaire pour faire fuir les non-initiés?

Donc, Jésus qui a utilisé 6 fois le mot chair en six versets, de sa chair, pour parler du pain de vie, a entretenu une confusion nécessaire pour faire fuir les non initiés ?

Il ne s'agit pas d'un corps spirituel, il s'agit de la chair de Jésus, de sa vraie chair devenue une vraie nourriture capable de transformer les corps pour y faire surgir toute la réalité de la Résurrection ; de sa chair ressuscitée, remplie de la puissance de l'Esprit. La chair que Jésus nous communique, c'est sa chair qui a été rendue "immortelle" et "incorruptible" par la puissance de l'Esprit. C'est en nous donnant sa chair saisie par l'Esprit, que Jésus nous fait don de l'immortalité et de l'incorruptibilité.

C'est sa chair mortelle que Jésus a immunisé contre la corruption et qu'il a rendu "vivifiante". Ceux qui communient à cette chair "vivifiante" du Christ sont assuré de la résurrection ; ils possèdent la vraie vie dans le Christ : vie dans la sainteté, le bonheur et la joie sans fin. En mangeant cette chair "vivifiante" notre union n'est pas seulement "spirituelle", elle est une union selon la chair et une participation physique, le Christ habite "corporellement" en nous. Il nous dilate et nous épanouit, il nous ressuscite.

En communiant à la chair "vivifiante" du Christ, nous revêtons comme être corruptible, l'incorruptibilité ; nous revêtons l'immortalité.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 17:48

spirit a écrit:
Vous devez être bien le seul, avec peut-être une poignée d'intégristes religieux, à absolument refuser de prendre dans ce contexte précis le mot "chair" comme un symbole. Sauf votre respect, ça frise la pathologie mentale...

Spirit,

C'est quand même dingue de voir comment vous ignorez la réaction des interlocuteurs de Jésus quand il a prononcé ce discours sur le pain de vie. Est-ce que ses interlocuteurs ont pris le mot "chair" comme un symbole ? NON. Il ont pris le mot "chair" au premier degré, ce qui explique qu'ils sont "scandalisés" : "Les Juifs alors se mirent à discuter fort entre eux; ils disaient : "Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger?" (Jean 6, 52) .... "Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent : "Elle est dure, cette parole! Qui peut l'écouter?" (6, 60)

Jésus a entendu leur murure : "Cela vous scandalise ?"

Si vraiment Jésus avait utilisé le mot chair de manière "symbolique", il aurait rassuré ses interlocteurs ; ils ne leur aurait pas laissé croire qu'il parlait vraiment de sa chair ; il n'aurait pas laissé de nombreux disciples partir à cause de cette parole incroyable.

Expliquez-moi pourquoi Jésus ne retient pas tous ces disciples qui le quittent à ce moment là, parce qu'ils ont pris sa parole au premier degré ? Pourquoi Jésus ne leur explique-t-il pas qu'ils n'ont rien compris, que c'est "un symbole" ?

Vous trouvez cela normal que Jésus laisse partir ces nombreux disciples sur un malentendu ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 18:00

spirit a écrit:
Plutôt que de vous informer sérieusement sur des faits réels et vérifiables, vous préférez spéculer sur des allégories floues d'origines souvent douteuses, surtout celles de l'AT.

Désolé Spirit, mais le témoignage donné par des défunts qui passe par des médiums ne constituent pas pour moi, des "faits réels et vérifiables". Il est impossible de vérifier que ce que disent ces défunts est réel et comme je vous l'ai dis à plusieurs reprises, le témoignage que donnent ces défunts ne portent pas sur la résurrection de la chair à laquelle ils n'ont pas encore participer.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 19:13

spirit a écrit:
petero a écrit:
...Expliquez-moi pourquoi Jésus ne retient pas tous ces disciples qui le quittent à ce moment là, parce qu'ils ont pris sa parole au premier degré ? Pourquoi Jésus ne leur explique-t-il pas qu'ils n'ont rien compris, que c'est "un symbole" ?

Parce que tout simplement: "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende"

Je vous assure, que sur ce coup là, ils ont bien entendu ce que disait Jésus. Laughing Jésus qui va enfoncer le clou en disant : "en vérité, en vérité, je vous le dis ...." Ce qui veut dire "vous pouvez me croire sur parole" ; ou ce que je vous dis est "vrai". C'est qui les scandalise d'autant plus.

Spirit a écrit:
Seriez-vous capable de prendre cette métaphore également au premier degré? C'est au premier ou au second degré selon votre humeur? Soyez un peu sérieux, voyons!

Jésus, lui, était très sèrieux et c'est bien parce qu'il est sèrieux que nombre de ses disciples le laisse tomber à ce moment là. Si vraiment Jésus, sur ce coup avait utilisé "une métaphore" ; chose à laquelle ses interlocuteurs étaient habitués, ses disciples ne l'auraient pas quitté. Jésus a, pour parler du Royaume, utilisé beaucoup de métaphores, de paraboles que ses disciples, même si ils ne les comprenaient pas toutes, ont accueillies. Il fallait vraiment que Jésus leur ai parlé en vérité pour qu'ils prennent cette décision de le quitter. Ils avaient l'habitude des paraboles de Jésus, des métaphore. Si vraiment Jésus avait utilisé le langage métaphorique, ils n'auraient pas réagis comme cela.

Leur réaction est la preuve que Jésus n'a pas utilisé cette fois-ci, le langage métaphorique.

Ils n'accueillent pas cette Parole de Jésus ; justement parce que ce n'est pas "une métaphore". Cette Parole de Jésus elle dépasse leur entendement ; elle est à accueillir dans la foi. C'est parce que leur foi n'est pas assez forte, comme l'est celle des 12 Apôtres, que la grande majorité des disciples le quittent à ce moment là en se disant : "il a perdu la tête ..... comment peut-il nous donner sa chair à manger". Ses Apôtres eux non plus ils ne comprennent pas cette Parole ; ils se demandent intérieurement comme c'est possible ; ayant une foi totale en Jésus, ils préfèrent lui faire confiance : "Tu as les paroles de la Vie éternelle". Même si on ne comprends pas, on croit que tu es le Saint de Dieu et donc qu'avec toi, tout devient possible. Il font confiance à Jésus, ce que vous ne faites pas Spirit. Sauf que vous, pour ne pas avoir à vous désolidariser de Jésus, vous inventez cet histoire de "symbole".

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 19:17

Au fait, Spirit,

Puisque Jésus en disant "qui mange ma chair et boit mon sang, aura la vie en Lui ; ma chair est une vraie boisson et mon sang une vraie nourriture", parle de manière symbolique, pouvez-vous nous dire ce qu'il veut dire exactement ?

A quoi renvoie cette chair qui est une vraie nourriture et ce sang qui est une vrai boisson ? Cette chair et son sang sont le symbole de quoi exactement ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 20:31

nilamitp a écrit:
en ce qui concerne ma réponse à ta question, spirit, il sera de la nature humaine immaculée de Marie, membre du Corps du Christ Dieu dont Il en est la Tête, avec des propriétés type "corps astral" dans le sens de non soumis aux lois de la nature que tu connais (mais acteur).

D'ailleurs une "âme" seule, ou un "ange" seul, a forcément déjà des propriétés type "corps astral", forcément puisqu'il est "désincarné", "non lié à la matière", mais on ne peut pas dire que ce sont des "corps".

D'ailleurs c'est quoi un "corps astral" exactement ? c'est un truc d'émissions de télévision ?

Selon la tradition esotérique de blavatsky l'etre humain est composé de plusieurs corps qui s'emboitent les uns dans les autres comme des poupées russes. Le plus lourd au plus bas et 1er niveau est le corps physique que nous voyons. Ensuite, le corps éthérique légèrement plus large que le corps physique ( 3 cm environ) et qui contient les 7 chakras, est un véhicule intermédiaire avec le suivant, le corps astral, un peu plus large (15/30 cm plus large que le corps physique). Ensuite s'emboite le coprs mental, le corps causal, chacun plus large que le précédent.

Selon la tradition ésotérique:
Le corps astral: siège des désirs, des passions, des rêves, des illusions, sièges des démons, fantômes, défuns qui ne peuvent remonter plus haut dans la lumière. Ce plan astral, dans les plus basses couches correspond à l'enfer chrétien, là où demeurent les défuns abandonnés car ils restent accrochés à la terre et à leur désirs égoistes et matériels, trop lourds pour monter plus haut, et qui de par cette accrochement, ne peuvent remonter plus haut, vers plus de lumière spirituelle du plan mental=> causal, christique, adamique, atmique, etc. Ces corps astraux défuns qui se sont dégagés de leur corps physiques sont des corps peu subtiles, lourds, opaques par rapport aux corps supérieurs plus légers et plus lumineux. Les plus lourds ont la capacité de s'enfoncer sous terre par exemple. Ils passent à travers la matière physique.

Selon la même tradition ésotérique, des coeurs purs peuvent malgré tout demeurer dans ces basses couches pour des raisons de soutien d'amour avec un/des être(s) cher(s) restant(s) en vie sur terre dans leur corps physique.

Lors de la mort physique, nous nous dégageons de ces corps jusqu'au niveau que nous pouvons, l'astral étant le 1er niveau, peu spirituel.


Est-ce que cela répond en gros à ta question Nilamitp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?   Ven 12 Mar 2010, 20:55

spirit a écrit:
Il ne s'agit pas de se demander si le corps ressuscité sera le corps astral, mais s'il sera fait de chair et d'os, ce qui est totalement différent. A en croire ce que tu écris, il semble que l'on soit plutôt d'accord.
Cependant je me dis que rien n'interdit de fait que la personne en son âme, unit au Corps du Christ, veuille que sa personne soit un corps (mais glorieux et incorruptible) de chair et de sang. Dans tous les cas, cela semble tout-à-fait "périphérique" voire "anecdotique" vis-à-vis de l'éternité.

Ce doit être par tradition, qu'ils sont attachés à cette vision, Petero et Arnaud.

Jésus dit "comme des anges", donc quand tu dis "corps astral" ma fois c'est pas plus éloigné de la vérité que "corps glorieux de chair et d'os".

lion-des-bois a écrit:
Est-ce que cela répond en gros à ta question Nilamitp ?
Oui, merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le corps ressusscité sera-t-il le corps astral ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» corps sans âme
» Sous corps de R
» Tantra de Kalachakra - Le livre du corps subtil
» La sortie hors du corps consciente, appelée aussi "voyage astral"
» cours iufm lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: