DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 3ème Dimanche de Carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: 3ème Dimanche de Carême   Jeu 04 Mar 2010, 16:22

http://www.cursillos.ca/images/moise-buisson2.jpgExode 3, 1-8a.10.13-15 :
La lecture du livre de l'exode proposé, nous invite à examiner dans un premier temps la théophanie de Dieu qu'est le buisson ardent. Un feu qui ne se consume pas, un feu qui dure à toujours et qui "est" éternellement. C'est alors que du milieu du buisson, que nous pouvons appeler "cœur" du buisson surgit la voix de Dieu qui appel Moïse. Moïse dont le nom signifie "tirer des eaux" peut être identifié à n'importe lequel d'entre nous qui sommes baptisé et donc sorti des eaux. Ainsi à travers Moïse c'est nous que Dieu appel ici, nous baptisés. Il nous invite à partir en mission. Nous avons dans ce passage le Jaillissement de la Parole de Dieu qui nous appel à la vocation missionnaire, et l'idée "d'enfantement" du peuple hébreux voué à des œuvres stériles en Égypte est ici appelé. "Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre spacieuse et fertile, vers une terre ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan.." (v. 3, 8) Dieu se présente comme le Dieu des trois patriarches Abraham, Isaac et Jacob eux même époux de Sarah, Rébécca et Rachel, trois femmes stériles qui seront contrebalancé par la fertilité virginale de la Vierge Marie. C'est donc d'une terre stérile que jaillissent douze frères eux même patriarches des douze tribus d'Israël.

1Corinthiens 10, 1-6.10-12
A la suite de Moïse c'est au tour du peuple d'Israël tout entier d'être baptisé d'eau (mer rouge) et d'esprit (nuée) en Moïse nous dit le texte. Tout comme nous en Jésus lors de Son baptême nous sommes baptisés et délivrés de l'enfermement qu'exerçait le monde sur nos existences. Tous buvaient l'eau d'un rocher qui était le Christ et mangeaient une nourriture spirituelle nous disent les verset 3 et 4. Tout comme nous même qui avons part au Pain de Vie et au Sang du Christ.

Acclamation : Ouvre nos coeurs à ton appel, Seigneur, rends-nous la joie d'être sauvés. (Psaumes 50, 14)

Sans cesse, Dieu nous invite à nous convertir (Luc 13, 1-9)



http://www.e-venise.com/pics/peinture/san_rocco_tintoret_crucifixion_2.jpgDans l'évangile de ce dimanche, l'appel à la conversion retentit dans l'Église et la Parole nous invite à nous examiner. Laisserons nous jaillir de notre cœur les mots qui délivrent non seulement notre prochain, mais l'esprit d'amour qui nourrit cet organe qui se donne ? Comme la Parole de Dieu à Jaillit du buisson qui ne s'éteint pas, l'eau et le Sang jaillissent du Cœur de Jésus sur la croix, nous montrant que Dieu s'est converti à l'homme pour que l'homme se convertisse à Dieu. Priez auprès de Jésus pour ceux qui ne parviennent pas à exprimer ce que leur cœur désire. Prions que Dieu leur accorde la grâce de porter un jour du fruit et qu'ils ne demeurent pas stériles. Qu'ils soient fécond comme le Sacrifice intemporel de Jésus sur la croix qui demeure d'age en age. L'agneau immolé, dans le buisson qui ne s'éteind pas nous annonce la Pâques prochaine.








Exode 12, 7-8
 On prendra du sang ; on en mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on la mangera. On mangera la chair cette nuit–là. On la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.


Revenir en haut Aller en bas
 
3ème Dimanche de Carême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: