DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Dieu est-il sanguinaire?

Aller en bas 
+10
Ben
Enlui
spirit
Arnaud Dumouch
Vincent01
spiritual
SJA
spidle33
fredsinam
LBDLM
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 00:13

Avec sa préférence des offrandes d'Abel sur celles de Cain...

Après sa demande à Abraham d'immoler son fils...

Après avoir crucifié son propre fils (ou lui-même) sur la croix...

On a beau transposer tout ça dans le domaine spirituel, moi j'accroche!

SVP, pas de gros mots!

_________________
L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit!
Le coeur s'enrichit de ce qu'il donne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 00:27

Non, non, pas de gros mots.

La demande d'immoler Isaac, ne s'est pas réalisée. La bible parle du sacrifice d'Abraham, et non de celui d'Isaac ! Dieu met Abraham à l'épreuve de l'obéissance.

Il n'y a pas de préférence d'Abel au détriment de Caïn. L'initiative de l'offrande part du cadet, et non de l'aîné, qui se contente de présenter une offrande sans y mettre de réel désir.
Revenir en haut Aller en bas
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 00:34

doris a écrit:
Non, non, pas de gros mots.

La demande d'immoler Isaac, ne s'est pas réalisée. La bible parle du sacrifice d'Abraham, et non de celui d'Isaac ! Dieu met Abraham à l'épreuve de l'obéissance.

Il n'y a pas de préférence d'Abel au détriment de Caïn. L'initiative de l'offrande part du cadet, et non de l'aîné, qui se contente de présenter une offrande sans y mettre de réel désir.

Ça ne répond pas à la question!

Quelle différence entre un sacrifice humain Maya et celui des chrétiens?

_________________
L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit!
Le coeur s'enrichit de ce qu'il donne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 00:37

Tu ne parlais pas de Maya dans ton précédent message.
Le sacrifice des catholiques s'appelle le martyre.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 01:04

LBDLM a écrit:
Avec sa préférence des offrandes d'Abel sur celles de Cain...

Après sa demande à Abraham d'immoler son fils...

Après avoir crucifié son propre fils (ou lui-même) sur la croix...

On a beau transposer tout ça dans le domaine spirituel, moi j'accroche!

SVP, pas de gros mots!

Je vais vous donner mon avis .
Abraham n'a pas sacrifié son fils on ne peut donc pas parler de sang proprement humain .Quant à Jésus vous abordez mal la question . Pour aborder le sacrifice de Jésus il faut envisager deux dimension qui s'entremêlent : la dimension humaine et la dimension divine . Si vous regardez la croix du christ uniquement à partir de Dieu en excluant la responsabilité de l'homme vous faites de l'homme une marionnette dans les mains de Dieu et d'autre part vous faites de Dieu un sanguinaire . Si par contre vous n'envisagez la croix du christ uniquement sous l'angle humain , vous faites de Dieu ,un être impuissant soumis à la volonté de l'homme ce qui est aussi faux .

En réalité pour le dire plus simplement ce n'est pas le père qui a crucifié le Fils mais l'homme qui a crucifié Dieu et Dieu qui en a fait un bien plus grand :le salut de l'homme . Pour le comprendre On peut utiliser une autre formule plus proche de celle de Jean : Dieu est venu dans le monde et les hommes l'y ont chasse : "La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.10Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu.11Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu "

Dans son acte créateur , Dieu a vu le péché de l'homme blessa son amour infini et dans ce drame trinitaire le Fils (le verbe ) a pris l'initiative librement de réconcilier la création avec le père tout en sachant ce que cela lui coutera . "Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.17Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui."

Alors en effet la question qu'on pourrait se poser c'est prq le père a-t-il laissé le fils d'aller jsk 'au bout de son sacrifice car comme St thomas d'Aquin le dit l'incarnation suffisait pour nous sauver . Je pense que si Dieu a voulu que le christ aille jsk au bout çàd à la croix c'est probablement pour nous montre deux réalité dont l'homme ne pouvait comprendre autrement :

- la blessure de Dieu que lui cause notre péché . Cette blessure est semblable aux tortures et aux supplices qu'a subit le christ. Autrement dit le christ sur la croix est la fosse qui sépare la sainteté de Dieu et l'état de l'homme pécheur . L'homme est tellement péché qu'il n'a pas su reconnaitre son Dieu

- La 2ème réalité c'est l'Amour de Dieu . Dieu aime l'homme jsk à la folie de la croix (d'où d'ailleurs la rage de Lucifer) .Faites un jour un effort de méditer sur l'amour fou d'un Dieu qui meurt sur la croix pour l'homme , vous verrez que c'est tellement gros qu'on ne peut pas y croire sans l'aide de l'Esprit saint . En résume l'amour de Dieu est allé jusqu'à l'anéantissement de Dieu en dessous de l'homme pour le tirer de son néant ( son péché ) .

Ainsi tous les sacrifices de la bible annoncaient le saint sacrifice du christ


Dernière édition par fredsinam le 3/3/2010, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 08:01

Et puis, l'homme a toujours eux ce réflexe de mettre sur le dos de Dieu les meutres, massacres et horreurs des hommes.

C'est Cain qui tue Abel
Ce sont les hommes qui ont tué le Christ

Tant qu'on ne saisit pas que Dieu prend le partie des victimes et des innocents, alors on peut le traiter de sanguinaire.

Mais c'est un fait, si quelqu'un décide de tuer l'un de nous, il y a plus de chances pour que vous y parveniez sans que Dieu mette un barrage à cette horreur plutôt qu'il en soit empêché par Sa main.
L'acte de tuer est donc bien posé par l'homme, non par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 10:53

Dieu est-il sanguinaire ??

Remarquons que nous finissons tous par mourir!

Pour notre salut !

Dieu n'est pas sanguinaire car il ne prend plaisir à la mort.

Mais il utilise la mort dans un but plus grand qu'elle: LE SALUT.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
spiritual

spiritual


Messages : 29
Inscription : 02/03/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 10:54

Dieu n'a jamais été un tortionnaire, jamais un assassin. Il aime la justice mais déteste l'injustice. Il est amour, il est parfait le père.

Ce sont les hommes qui tuent au nom de Dieu, ils se font justice eux mêmes voir ce font même injuste envers son prochain et toujours au nom de Dieu.
C'est le plus grand blasphème, Donner la mort à son frère au nom de Dieu c'est direct un passage vers les ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 14:57

C'est faux de dire que Dieu est sanguinaire.

Citation :
"Tel est le mystère de Dieu: c'est quelque chose de vraiment très impressionnant, on en a le vertige. Dieu connaît seulement une action, l'action de donner.

"Et comme celui qui donne ne possède pas, qui ne possède pas est pauvre. Dieu qui est l'amour infini, le don infini, est aussi infiniment pauvre. Bethléem, alors, manifeste ce mystère de Dieu. Saint François d'Assise, qui a été le grand chantre de Bethléem, comme le montre cette page de la crèche de Greccio, racontée par Thomas da Celano.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 19:44

C'est un argument d'incroyants que de parler de Dieu comme de quelqu'un de sanguinaire en raison de tous les massacres commis par des hommes qui pensaient agir au nom de Dieu. Saint Jean nous dit que "Dieu est Amour" et je le crois. Dieu est comme le père de la parabole du fils prodigue, un père plein d'amour, de tendresse, de compassion, de miséricorde. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 19:52

doris a écrit:
Non, non, pas de gros mots.

La demande d'immoler Isaac, ne s'est pas réalisée. La bible parle du sacrifice d'Abraham, et non de celui d'Isaac ! Dieu met Abraham à l'épreuve de l'obéissance.

Il n'y a pas de préférence d'Abel au détriment de Caïn. L'initiative de l'offrande part du cadet, et non de l'aîné, qui se contente de présenter une offrande sans y mettre de réel désir.

Mais Dieu, à travers la voix de Moïse, appelle à l'extermination de tous les Cananéens. On ne peut échapper à la question que pose ce sujet, si on lit la Bible.

En réalité, depuis le péché originel Dieu a laissé mourir TOUS LES HOMMES SANS EXCEPTION, alors quye, avant, son projet était de les assompter au Ciel, sans mourir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spiritual

spiritual


Messages : 29
Inscription : 02/03/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 20:12

Arnaud Dumouch a écrit:
doris a écrit:
Non, non, pas de gros mots.

La demande d'immoler Isaac, ne s'est pas réalisée. La bible parle du sacrifice d'Abraham, et non de celui d'Isaac ! Dieu met Abraham à l'épreuve de l'obéissance.

Il n'y a pas de préférence d'Abel au détriment de Caïn. L'initiative de l'offrande part du cadet, et non de l'aîné, qui se contente de présenter une offrande sans y mettre de réel désir.

Mais Dieu, à travers la voix de Moïse, appelle à l'extermination de tous les Cananéens. On ne peut échapper à la question que pose ce sujet, si on lit la Bible.

En réalité, depuis le péché originel Dieu a laissé mourir TOUS LES HOMMES SANS EXCEPTION, alors quye, avant, son projet était de les assompter au Ciel, sans mourir.

Vous ne connaissez pas Dieu pour avoir alors une telle affirmation. Dieu est au dessus de vos doctrines sur papier comme de vos rituels, ce sont les hommes qui ont dient Dieu....Ect. D'ailleurs l'hommes ( les religieux ) ont tendance a utiliser abusivement et par blasphème le nom de Dieu afin de tuer son frère, ca c'est une réalité et une vérité.
Dieu n'a jamais abandonné personne, il nous a donné le choix d'aider ou pas son frère. L'avez vous oublié ?, simplement il est plus facile d'accuser Dieu d'immobilisme, ainsi cela cache le refus d'aider son prochain et pour cela Dieu n'est pas dupe.

Qu'est ce qui vous permets Dumouch de montrer du doigt Dieu comme si il était responsable de tous les maux. Ce n'est pas de sa faute si les religions se montrent immobile voir indifférente à la souffrance des autres. Quel Dieu priez vous ??, apparemment nous ne prions pas le même Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 20:17

spiritual a écrit:
[

Vous ne connaissez pas Dieu pour avoir alors une telle affirmation. Dieu est au dessus de vos doctrines sur papier comme de vos rituels,



Je vous mets un texte de la bible, parmi des centaines d'autres :

Citation :
1 Samuel 15, 17 Alors Samuel dit : "Si petit que tu sois à tes propres yeux, n'es-tu pas le chef des tribus d'Israël? Yahvé t'a sacré roi sur Israël.
1 Samuel 15, 18 Il t'a envoyé en expédition et il t'a dit : Pars, voue à l'anathème ces pécheurs, les Amalécites, fais-leur la guerre jusqu'à l'extermination.
1 Samuel 15, 19 Pourquoi n'as-tu pas obéi à Yahvé? Pourquoi t'es-tu rué sur le butin et as-tu fait ce qui déplaît à Yahvé?"
1 Samuel 15, 20 Saül répondit à Samuel : "J'ai obéi à Yahvé! J'ai fait l'expédition où il m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi d'Amaleq, et j'ai voué Amaleq à l'extermination.
1 Samuel 15, 21 Dans le butin, le peuple a pris, en petit et en gros bétail, le meilleur de ce que frappait l'anathème pour le sacrifier à Yahvé ton Dieu à Gilgal."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spiritual

spiritual


Messages : 29
Inscription : 02/03/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 20:20

Arnaud Dumouch a écrit:
spiritual a écrit:
[

Vous ne connaissez pas Dieu pour avoir alors une telle affirmation. Dieu est au dessus de vos doctrines sur papier comme de vos rituels,



Je vous mets un texte de la bible, parmi des centaines d'autres :

Citation :
1 Samuel 15, 17 Alors Samuel dit : "Si petit que tu sois à tes propres yeux, n'es-tu pas le chef des tribus d'Israël? Yahvé t'a sacré roi sur Israël.
1 Samuel 15, 18 Il t'a envoyé en expédition et il t'a dit : Pars, voue à l'anathème ces pécheurs, les Amalécites, fais-leur la guerre jusqu'à l'extermination.
1 Samuel 15, 19 Pourquoi n'as-tu pas obéi à Yahvé? Pourquoi t'es-tu rué sur le butin et as-tu fait ce qui déplaît à Yahvé?"
1 Samuel 15, 20 Saül répondit à Samuel : "J'ai obéi à Yahvé! J'ai fait l'expédition où il m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi d'Amaleq, et j'ai voué Amaleq à l'extermination.
1 Samuel 15, 21 Dans le butin, le peuple a pris, en petit et en gros bétail, le meilleur de ce que frappait l'anathème pour le sacrifier à Yahvé ton Dieu à Gilgal."


désolé mais la bible je n'y crois pas, c'est comme si c'etait un livre de conte de fée pour moi. Fais plus confiance en Dieu qu'au doctrine terrestre écrite par la main de l'homme. Mais vous personnellement pensez vous un seul instant que Dieu accepte de voir son peuple mourrir par la main des hommes ??
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 20:23

Evidemment, dans un forum catholique qui se confronte aux textes bibliques pour les comprendre, vous allez avoir du mal à débattre.

Cependant, vous ne pourrez pas nier que la question se pose à Dieu :

Pourquoi laisse-t-il faire, lui qui est tout-puissant ?

Ou était Dieu à Auschwitz et en Haïti lors du séisme ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spiritual

spiritual


Messages : 29
Inscription : 02/03/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 20:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Evidemment, dans un forum catholique qui se confronte aux textes bibliques pour les comprendre, vous allez avoir du mal à débattre.

Cependant, vous ne pourrez pas nier que la question se pose à Dieu :

Pourquoi laisse-t-il faire, lui qui est tout-puissant ?

Ou était Dieu à Auschwitz et en Haïti lors du séisme ?

du mal a débattre non, Mais pourquoi Dieu devrait il se charger d'agir à notre place ?, je vous rappelle que Dieu nous a donné le libre arbitre d'agir ou pas. Quand survint une catastrophe ce sont aux hommes a agir , il nous laisse le choix d'agir ou pas.

Le vatican a bien collaboré par jean paul 1 avec Hitler et pie 12 a pratiqué l'immobilisme, pourtant ils servent soient disant Dieu, ils ont choisi de ne pas aider son prochain alors ils récolterons ce qu'ils ont semés tôt ou tard. Alors pourquoi reprocher à Dieu son immobilisme alors que les serviteurs de Dieu n'ont rien fait voir souvent condamner, torturer des gens au nom de Dieu.

Maintenant les catholiques n'ont pas le droit d'accuser Dieu d'immobilisme car là c'est un grave blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 20:39

[quote]
spiritual a écrit:


du mal a débattre non, Mais pourquoi Dieu devrait il se charger d'agir à notre place ?, je vous rappelle que Dieu nous a donné le libre arbitre d'agir ou pas.


Bien.

Alors dites moi comment le libre arbitre peut sauver une enfant enlevée par un pédophile criminel comme Fourniret ?

Et comment,n avec le libre arbitre, échapperez vous à la vieillesse qui vous arrachera à votre famille ?

Le problème théologique du mal ne se règle pas si simplement. Et Job a compris que la question se posait bien A DIEU.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spiritual

spiritual


Messages : 29
Inscription : 02/03/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 20:54

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
spiritual a écrit:


du mal a débattre non, Mais pourquoi Dieu devrait il se charger d'agir à notre place ?, je vous rappelle que Dieu nous a donné le libre arbitre d'agir ou pas.


Bien.

Alors dites moi comment le libre arbitre peut sauver une enfant enlevée par un pédophile criminel comme Fourniret ?

Et comment,n avec le libre arbitre, échapperez vous à la vieillesse qui vous arrachera à votre famille ?

Le problème théologique du mal ne se règle pas si simplement. Et Job a compris que la question se posait bien A DIEU.

Justement, je n'ai pas peur de la mort, car je suis a 100% sur de l'existence du royaume des cieux, comme je fais a 100% confiance en Dieu, tous simplement parce que je crois en lui et que je l'aime profondément, donc je ne fais aucun souci puisque ma foi en Dieu est inébranlable et pourtant je n'ai pas reçu une éducation religieuse catholique, comme quoi j'ai pas eu besoin de la religion catholique pour aimer et croire en Dieu.
Mais vous qui avez eu une éducation religieuse catholique je trouve que votre foi est tremblante puisque vous ne faites pas confiance en Dieu et accusé Dieu d'immobilisme.

Le mal c'est l'homme lui même qui choisi de le faire et Dieu ne nous oblige pas a allez vers lui dans la lumière, chacun choisi sa route en acte et conscience. et seul nos actes seront jugés. Mais en réalité avant que l'on meure Dieu nous juge à chaque acte que nous accomplissons sur terre.
Car notre temps est le purgatoire. Il n'y a pas d'autres choix soit on rejoint Dieu, ou bien les ténèbres.

Quand aux enfants victimes de viol, Dieu s'occupera des agresseurs.

je trouve quand même choquant d'accuser Dieu d'inmmobilisme
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 21:49

spiritual a écrit:

Quand aux enfants victimes de viol, Dieu s'occupera des agresseurs.

je trouve quand même choquant d'accuser Dieu d'inmmobilisme

Ce n'est pas plus choquant que de dire qu'il se mobilise. Et pour les milliers d'innocents qui meurent suite à des catastrophes naturelles, que fait Dieu?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 21:57

Ah! Dieu donc est inactif....! Mais qui a dit vraiment cela ?

Et toi,spiritual,tu le dis actif....

Est-ce pour cela que depuis le temps où il agit,si peu change,et autant périclite!!!!

__________________

Ces questions sont périlleuses, et ,je le crois,les réponses: vaines à essayer que de les circonscrire.....
Revenir en haut Aller en bas
spiritual

spiritual


Messages : 29
Inscription : 02/03/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 22:57

Il ne faut pas jugez Dieu en le montrant du doigt comme si il était responsable de toutes les plaies
sur terre, Dieu nous invite bien au contraire a agir pour le bien de tous, d'aider les plus faibles.
Mais les hommes et depuis 2000 ans pensent plus a leur petite personne, à leur confort, même si leur confort est
fait par les plus pauvres. Suffit de voir tous les objets de la vie quotidienne que vous achetez et qui
sont fabriqués en chine, en inde...ect, mais là est ce que vous vous en préoccupés ? NON.

LA réalité est que les plus fort écrasent les plus faibles. Est ce la faute de Dieu ?, Non.

Mais en ayant des sous entendu en accusant Dieu d'immobilisme est en fait pour cacher une réalité l'immobilisme
et l'inaction de ceux qui prétende servir Dieu, la est une vérité.

C'est bien connu les hommes ne recoltent que ce qu'ils sèment l'inaction, Ne vous rappelez vous pas de ce proverbe
Aides toi et le ciel t'aidera, c'est assez clair , non ?.
Ca veut dire que si vous restez dans l'inaction alors vous n'aurez aucune aide du ciel.

Quand au catastrophe naturelle, Dieu n'est pas responsable, ces evenements catastrophique regènere la planete et depuis le début des temps.
Sans cela il n'y aurait eu aucune évolution.
Les hommes qui vivent sur des failles sismiques doivent faire des constructions aux normes.
Les hommes doivent vivre en accord avec la nature comme avec les caprices de la nature. Mais le font ils ? NON.

Vous voyez Dieu n'est pas responsable et il n'est pas dans l'inaction, si les hommes écouteraient d'avantage plus leur coeur,
leur intérieur au lieu d'écouter des hommes, des religieux qui ne servent que leur propre ventre alors bien de malheur
seraient évités sur terre.

Mais c'est vrai pour certain il est difficile d'écouter son coeur, car les messages séducteurs des autres sont plus doux,
plus magique, mais qui ne reflètent en rien la vérité de Dieu.
Car l'amour de Dieu ne s'enseigne pas mais ce vie, puisque la parole de Dieu est vivante et non morte comme les lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty3/3/2010, 23:40

Bonsoir

j'ai lu plus haut que "Dieu nous à donner le libre arbitre"

ah bon en êtes vous sur ? Si Il voulait nous le donner pourquoi nous interdire au commencement de gouter à l'arbre de la connaissance ?

le libre arbitre de l'homme n'a pas été voulu par Dieu.

question à Spiritual : depuis quand est tu croyant ? de puis combien de temps ?

et sans vouloir te décevoir, Dieu est bel et bien responsable de Sa Création...

mais comme Il a dit lui-même : "les voix du Seigneur sont impénétrables"

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 00:00

J'ai lu tous les commentaires contradictoires ci haut! Comprenez-vous maintenant pourquoi je suis perdu?

On affirme que Dieu est amour pour les hommes, mais Il leur fait subir les pires supplices! Allez donc y comprendre quelque chose.

Si j'avais été Abraham et que Dieu me demande d'immoler mon fils, j'aurais refusé net et Lui aurais conseillé un bon psy!

L'obéissance aveugle, c'est juste bon pour les militaires...

_________________
L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit!
Le coeur s'enrichit de ce qu'il donne!
Revenir en haut Aller en bas
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 00:09

Citation :
En réalité, depuis le péché originel Dieu a laissé mourir TOUS LES HOMMES SANS EXCEPTION, alors quye, avant, son projet était de les assompter au Ciel, sans mourir

Dieu s'est peut-être levé de mauvaise humeur et c'est nous qui avons écoppé!

_________________
L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit!
Le coeur s'enrichit de ce qu'il donne!
Revenir en haut Aller en bas
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 00:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Evidemment, dans un forum catholique qui se confronte aux textes bibliques pour les comprendre, vous allez avoir du mal à débattre.

Cependant, vous ne pourrez pas nier que la question se pose à Dieu :

Pourquoi laisse-t-il faire, lui qui est tout-puissant ?

Ou était Dieu à Auschwitz et en Haïti lors du séisme ?

C'est justement ça la cause de mes insomnies!

_________________
L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit!
Le coeur s'enrichit de ce qu'il donne!
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 00:46

Ben a écrit:
Bonsoir

j'ai lu plus haut que "Dieu nous à donner le libre arbitre"

ah bon en êtes vous sur ? Si Il voulait nous le donner pourquoi nous interdire au commencement de gouter à l'arbre de la connaissance ?


Smile Marrant comme remarque! Parfois les évidences les plus simples sont devant notre nez et on ne les voit pas. Oui, c'est vrai, l'ange a désobéi et il s'en est pris plein la g... Et, une fois sur terre, ben idem, à chaque fois que l'homme désobéi il s'en prend aussi plein la g...

C'est vrai qu'en guise de liberté y a mieux...

Spirit thumleft
Revenir en haut Aller en bas
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 00:59

Citation :
En réalité, depuis le péché originel Dieu a laissé mourir TOUS LES HOMMES SANS EXCEPTION, alors quye, avant, son projet était de les assompter au Ciel, sans mourir.

N'a-t-Il pas assompté Eli, Ézéchiel et sa Maman, la vierge Marie?

_________________
L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit!
Le coeur s'enrichit de ce qu'il donne!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 03:09

LBDLM a écrit:
J'ai lu tous les commentaires contradictoires ci haut! Comprenez-vous maintenant pourquoi je suis perdu?

On affirme que Dieu est amour pour les hommes, mais Il leur fait subir les pires supplices! Allez donc y comprendre quelque chose.

Si j'avais été Abraham et que Dieu me demande d'immoler mon fils, j'aurais refusé net et Lui aurais conseillé un bon psy!

L'obéissance aveugle, c'est juste bon pour les militaires...
Cher LBDLM, il y a une réponse du Christ. Mais avant de la donner (car elle est donnée), il fallait montrer l'insuffisance de nos réponses habituelles du type :

"Tout vient de l'homme qui est libre et seul responsable".

ou

"Dieu ne peut intervenir car il laisse l'homme libre".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 03:13

LBDLM a écrit:
Citation :
En réalité, depuis le péché originel Dieu a laissé mourir TOUS LES HOMMES SANS EXCEPTION, alors quye, avant, son projet était de les assompter au Ciel, sans mourir.

N'a-t-Il pas assompté Eli, Ézéchiel et sa Maman, la vierge Marie?

La réponse du Christ est qu'il PEUT (il en a la puissance) empêcher la souffrance, arrêter la main du criminel, et assompter les gens sans qu'ils meurent.

Mais il ne le fait pas (sauf rarement) car, par cette vie, il prépare dans le coeur de l'homme certaines condition d'humilité qui sont indispensables à la vision béatifique : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Et cette réponse n'est pas un vain mot. Dieu lui-même, afin de nous convaincre qu'il ne fait pas cela pour nous écrser, est venu vivre sur la croix ce même chemin.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 10:38

Arnaud Dumouch a écrit:
"Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Charmante perspective pour les pauvres âmes que nous sommes. Vous mêmes, Vous n'êtes même pas prêt, ne serait-ce seulement que par une analyse théorique, à une telle perspective.

A vrai dire, cher Arnaud, j'ai bien peur que vous et moi, et la plupart des être humains, préfèrerons encore pendant quelques millénaires "vivre" et ne pas voir Dieu. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas encore prêts pour devenir "l'icone de Dieu" (selon l'expression de Pétéro) qu'il nous sera interdit de vivre avec Dieu dans son royaume (et de prendre conscience de sa présence). Il y a bien sûr d'abord un minimum de qualités morales à acquérir...

Quand vous aurez compris que votre enseignement est totalement erroné vous ferez fuir un peu moins de fidèles. La sainteté est une finalité, pas la vie.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 13:44

Bien sûr que je ne suis pas prêt à cette mort intérieure. Nul ne peut se préparer lui-même.

Mais Dieu le peut. Et, pour le faire, voilà pouraquoi il fait passer tout homme, en ce monde ou en l'autre, par une phase de désespoir, comme lui l'a vécue à la croix : "Mon Dieu, mon Dieu etc."

S'il pouvait faire autrement, je vous assure qu'il le ferait.

Mais il ne le peut pas car "nul ne peut voir Dieu sans avoir un coeur TOUT HUMBLE", tant Dieu est humble au point de "brûler" tout coeur qui ne lui est pas adapté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 14:05

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
"Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Charmante perspective pour les pauvres âmes que nous sommes. Vous mêmes, Vous n'êtes même pas prêt, ne serait-ce seulement que par une analyse théorique, à une telle perspective.

A vrai dire, cher Arnaud, j'ai bien peur que vous et moi, et la plupart des être humains, préfèrerons encore pendant quelques millénaires "vivre" et ne pas voir Dieu. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas encore prêts pour devenir "l'icone de Dieu" (selon l'expression de Pétéro) qu'il nous sera interdit de vivre avec Dieu dans son royaume (et de prendre conscience de sa présence). Il y a bien sûr d'abord un minimum de qualités morales à acquérir...

Quand vous aurez compris que votre enseignement est totalement erroné vous ferez fuir un peu moins de fidèles. La sainteté est une finalité, pas la vie.

Spirit sunny

Spirit,

Quand vous allez rencontrer le Christ, à l'heure de votre mort, je vous assure que vous oublierez vite cette pensée qui habite actuellement votre âme ; préférer vivre quelques millénaire sur la terre, en se réincarnant. Si vraiment votre désir rejoint celui de Dieu qui le précède, qui est premier, vous choisirez de suite de suivre le Christ dans son Paradis et de vous élever de gloire en gloire jusqu'au Père ; de transformation en transformation au purgatoire, de demeure en demeure, jusqu'à la pleine vision de Dieu. Very Happy

Là où vous faite une confusion cher Spirit, c'est que la sainteté que Dieu veut pour nous n'a rien à voir avec la perfection morale. La sainteté que Dieu veut pour nous, c'est la participation à sa Sainteté ; à la Sainteté que son Fils nous communique dans l'Esprit Saint et que l'Esprit Saint répand en nous dans la Charité qui est une participation créée à son Amour Saint, son Être.

La sainteté de Dieu en nous n'est pas autre chose que le règne de son Amour, de son Être en nous, par la Charité ; cela n'a rien à voir avec la perfection morale. C'est le règne parfait de son Amour, son Être en nous, par la Charité qui nous rend parfait moralement ; qui fait de nous un saint. La sainteté n'est pas quelque chose que l'on acquiert, que l'on conquère ; c'est quelque chose que l'on reçoit de Dieu. On ne se fait pas saint, on se reçoit, saint de Dieu.

La sainteté n'est pas "une finalité, c'est "la Vie" que Jésus est venu nous donner en abondance ; la Vie qui jaillit de son coeur transpercé sur la Croix ; la Vie qu'il nous communique par les sacrements et plus particulièrement celui de l'Eucharistie ; la Vie dans laquelle il nous appelle à demeurer pour que cette Vie s'enracine bien en notre âme, la transformant totalement en Lui-même ; en sa propre Sainteté.

Qu'est-ce qui jaillit de l'Icône ? C'est la Sainteté de Dieu ; c'est la Lumière de Dieu, la Gloire de Dieu ; manifestation de l'Indicible présence de Dieu. Devenir une icône de Dieu, c'est être habité par la gloire de Dieu qui nous fait rayonner, rayonner notre âme et qui fera rayonner notre corps de cette habitation de Dieu, quand nos corps ressuscités nous seront redonnés par le Christ Jésus.

C'est tout notre être, qui à terme, dans la finalité voulue par Dieu depuis le jour où il a créé l'homme, qui est appelé un jour à rayonné de la Splendeur de Dieu, de sa Sainteté, de sa Beauté.

Quand vous aurez compris que votre enseignement, Spirit, est complètement érroné, vous renoncerez à votre désir de vivre quelques millénaires pour rayonner de cette sainteté de Dieu ; vous n'aurez qu'un désir, c'est de rayonner au plus vite de cette présence de Dieu, de sa sainteté qui est le plus grand bonheur que Dieu puisse donner à l'homme. C'est en rayonnant en nous de tous ses feux, du Feu de son Amour qui est son Être Saint, que Dieu nous comble du plus grand bonheur qui soit, son propre bonheur ; car Dieu n'a pas de plus grand bonheur que de rayonner par son Fils et depuis l'incarnation de son Fils, par nous tous qui sommes devenus les membres de son Fils.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty4/3/2010, 23:50

Citation :
Mais il ne le peut pas car "nul ne peut voir Dieu sans avoir un coeur TOUT HUMBLE", tant Dieu est humble au point de "brûler" tout coeur qui ne lui est pas adapté.

Alors, pourquoi célèbre-t-on la gloire de Dieu?
Est-Il à la fois tout humble et tout glorieux?
Dans mon livre à moi, c'est là la quadrature du cercle.

Est-ce mieux de croire sans comprendre, sans poser de question? Alors pourquoi Dieu nous a fait un tout petit peu intelligent?
Ou doit-on essayer de comprendre tous ces mystères, quitte à ce que la tête nous tourne!

Je jalouse parfois les athées. Pour eux, tout est clair: après la mort, y a rien, donc on profite de notre courte vie!

Moi, pendant ce temps, je me torture...

_________________
L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit!
Le coeur s'enrichit de ce qu'il donne!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 00:13

LBDLM a écrit:
Citation :
Mais il ne le peut pas car "nul ne peut voir Dieu sans avoir un coeur TOUT HUMBLE", tant Dieu est humble au point de "brûler" tout coeur qui ne lui est pas adapté.

Alors, pourquoi célèbre-t-on la gloire de Dieu?
Est-Il à la fois tout humble et tout glorieux?
Dans mon livre à moi, c'est là la quadrature du cercle.

Etre glorieux n'implique pas de s'enorgueillir. Au contraire, la gloire vécue dans l'humilité est encore plus glorieuse.

Dieu ne dit pas : "Regardez moi, je suis Dieu, ça vous la coupe, hein ?"
Non, il se fait tout petit, naît dans une étable, ne répond pas quand on lui crache dessus, demande pardon pour ceux qui le clouent au bois, ne répond rien quand ils se moquent de lui en lui disant "si t'es Dieu, descend pour voir".
C'est à cela qu'on voit qu'il est Dieu. Quand on est Dieu, pas besoin de la ramener. Dieu n'a rien à se prouver, il est bien loin de nos petites préoccupations de non-êtres, d'êtres relatifs que nous sommes. Il est Absolu, Il est sa propre cause. Il n'a besoin de rien pour subsister, il est entièrement auto-suffisant.

Là où nous cherchons par tous les moyens à exister, à être quelqu'un, Lui, Il Existe, Il Est.
Il n'y a que des êtres limités et finis, comme nous et Lucifer, pour se la jouer.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 00:36

Philippe Fabry a écrit:
LBDLM a écrit:
Citation :
Mais il ne le peut pas car "nul ne peut voir Dieu sans avoir un coeur TOUT HUMBLE", tant Dieu est humble au point de "brûler" tout coeur qui ne lui est pas adapté.

Alors, pourquoi célèbre-t-on la gloire de Dieu?
Est-Il à la fois tout humble et tout glorieux?
Dans mon livre à moi, c'est là la quadrature du cercle.

Etre glorieux n'implique pas de s'enorgueillir. Au contraire, la gloire vécue dans l'humilité est encore plus glorieuse.

Dieu ne dit pas : "Regardez moi, je suis Dieu, ça vous la coupe, hein ?"
Non, il se fait tout petit, naît dans une étable, ne répond pas quand on lui crache dessus, demande pardon pour ceux qui le clouent au bois, ne répond rien quand ils se moquent de lui en lui disant "si t'es Dieu, descend pour voir".
C'est à cela qu'on voit qu'il est Dieu. Quand on est Dieu, pas besoin de la ramener. Dieu n'a rien à se prouver, il est bien loin de nos petites préoccupations de non-êtres, d'êtres relatifs que nous sommes. Il est Absolu, Il est sa propre cause. Il n'a besoin de rien pour subsister, il est entièrement auto-suffisant.

Là où nous cherchons par tous les moyens à exister, à être quelqu'un, Lui, Il Existe, Il Est.
Il n'y a que des êtres limités et finis, comme nous et Lucifer, pour se la jouer.

J'ai ÉNORMÉMENT de difficultés à vous suivre!

Pourquoi, si Dieu n'a besoin de rien pour subsister, qu'il est entièrement auto-suffisant, a-t-il besoin de se faire tout petit?

Cette humilité de Dieu est, pour moi, un mystère plus profond que la Trinité!

_________________
L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit!
Le coeur s'enrichit de ce qu'il donne!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 06:29

[quote]
LBDLM a écrit:


Alors, pourquoi célèbre-t-on la gloire de Dieu?
Est-Il à la fois tout humble et tout glorieux?
Dans mon livre à moi, c'est là la quadrature du cercle.

Ce que Jésus révèle, c'est que la gloire qui plait à Dieu, c'est celle qui vient de l'humilité. C'est tout le problème de la croix de Jésus : "Qui s'abaisse sera élevé.



Citation :

Est-ce mieux de croire sans comprendre, sans poser de question? Alors pourquoi Dieu nous a fait un tout petit peu intelligent?

Cette humilité doit être choisie, VOULUE par des être intelligents. Voilà pourquoi les lombric ne peuvent s'unir à Dieu par la vision béatifique, tandis que la Vierge Marie, qui est intelligente et toute humble, est la reine du Ciel.

Citation :
Jean 13, 2 Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer,
Jean 13, 3 sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu,
Jean 13, 4 il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit.
Jean 13, 5 Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jean 13, 6 Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : "Seigneur, toi, me laver les pieds?"
Jean 13, 7 Jésus lui répondit : "Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras."
Jean 13, 8 Pierre lui dit : "Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais!" Jésus lui répondit : "Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi."
Jean 13, 9 Simon-Pierre lui dit : "Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête!"
purs."
Jean 13, 12 Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : "Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
Jean 13, 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.
Jean 13, 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jean 13, 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 13:22

LBDLM a écrit:


J'ai ÉNORMÉMENT de difficultés à vous suivre!

Pourquoi, si Dieu n'a besoin de rien pour subsister, qu'il est entièrement auto-suffisant, a-t-il besoin de se faire tout petit?

Cette humilité de Dieu est, pour moi, un mystère plus profond que la Trinité!


Il y a deux manière d'amener les gens à croire en toi s'ils ne veulent pas :

1) les contraindre à croire :c'est ainsi qu'agit les tyran de ce monde ils n'ont que faire de la liberté de l'homme ce qui comptent c'est leur personne mais vous comprendrez que Dieu n'agit pas ainsi si non il n'aurait pas donné la liberté à l'homme et sans liberté il n'y aurait pas d'amour .

2) La deuxième manière d'agir est de s'abaisser en dessous des personnes aux quelles on veut conduire à la foi afin d'amorcer un dialogue avec eux dans le but de leur donner l'eau vive (ce pour qui ils ont été crée) .C'est ainsi que Dieu a agit avec la samaritaine et c'est aussi ainsi qu'il agit avec nous .D'où la célébré citation de saint irééne que l'Eglise reprend souvent "Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 14:11

LBDLM a écrit:


J'ai ÉNORMÉMENT de difficultés à vous suivre!



Cher LBDLM, il n'a pas BESOIn de se faire tout petit. C'est son ÊTRE QUI EST, dans sa Trinité, tout petit.

Ceci est le sommet et la clef de voûte de tout.

Ecoutez cette petite Vidéo. Elle explique un peu les choses : Elle fait 13 minutes.


https://www.dailymotion.com/video/xapd7m_lecon-4-y-le-secret-de-tout-la-trni_webcam

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 15:29

Arnaud Dumouch a écrit:
LBDLM a écrit:


J'ai ÉNORMÉMENT de difficultés à vous suivre!



Cher LBDLM, il n'a pas BESOIn de se faire tout petit. C'est son ÊTRE QUI EST, dans sa Trinité, tout petit.

Ceci est le sommet et la clef de voûte de tout.

Ecoutez cette petite Vidéo. Elle explique un peu les choses : Elle fait 13 minutes.


https://www.dailymotion.com/video/xapd7m_lecon-4-y-le-secret-de-tout-la-trni_webcam

Et pourquoi le sommet, la clé de voûte de tout et la simplification de tout ne serait pas que Jésus n'est pas Dieu? Dieu (pas Jésus, mais les lois immuables instaurées par le Dieu infini) "n'en n'a que faire"* que nous soyons humble devant lui, ce "qu'il veut"* c'est que nous soyons humble devant notre prochain.

*En fait, Dieu n'a rien à vouloir ou ne pas vouloir, il se suffit d'être. Nous sommes tous sous le joug de sa loi établie depuis toute éternité: Seuls l'Amour et l'humilité nous garantissent le salut. Jésus, en grand guide spirituel, nous en a démontré l'exemple vivant.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2966
Inscription : 21/10/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Jésus ,les catastrophes et les malheurs...   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 15:43

TEMPS de prière du VENDREDI 5 MARS 2010
Selon la liturgie du 3eme dimanche de Caème

Temps d’intériorisation et invocation de l’Esprit Saint

Seigneur, nous nous réunissons en ces vendredis de Carême, pour un temps de prière. Pourtant, nous ne savons pas prier…Toi seul sais prier le Père. Mais tu ne gardes pas pour toi ce bonheur et à chacun de nous, tu donnes comme Maître de prière l’Esprit Saint.

Refrain : Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser ! (silence 2 min)

Tu nous rappelles, à nous qui cherchons Dieu, que notre Dieu nous cherche depuis toujours…qu’il suffit de s’asseoir, de se poser, de descendre dans notre cœur pour le rejoindre.( silence 2 min)
Rejoins ton Dieu…Ote tes sandales : tu dois retrouver le contact nu de la terre dont tu es fait. Ce contact réveillera en toi le tressaillement d’une insondable mémoire : la sensation des mains de Dieu ton Père, pétrissant le premier homme, et tu es toi aussi, cet homme-là ! (silence 2 min)
Ote tes sandales de tes pieds : ces choses fabriquées grâce auxquelles tu as marché jusque-là sans te blesser aux pierres du chemin…ce système subtil de protections, de conduites ritualisées, de projections, grâce auquel tu as survécu tant bien que mal…..( silence 2 min)
Rejoins ton Dieu ! … Ne te hâte pas. Supporte-toi un peu immobile. Lentement, quitte un à un tes vêtements ; desserre une à une les bandelettes que sont l’instinct de possession, la volonté de puissance, la prétention de l’esprit, le désir de jouissance….. Renonce à faire toi-même le tour de la question comme Moïse à l’Horeb.
Expose-toi au soleil de Dieu. Sa lumière va te laver, te réchauffer !...
Alors, il te donne son Esprit, il te oint d’huile pour que ta démarche soit souple sur la route du désert…..Rejoins ton Dieu !

Refrain : Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser ! ( silence 2 min)

BONNE NOUVELLE de JESUS CHRIST selon St LUC 13, 1-9
(traduction officielle pour la liturgie)

A ce moment, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.

Et ces 18 personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »

Jésus leur dit encore cette parabole : « un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : « Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et n’en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ? » Mais le vigneron lui répondit : « Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. »
-Evènements évoqués. Quel type de mal dans chaque cas? Contexte de l’époque ?
- Personnages en scène dans la parabole ?
-Ces passages nous évoquent-ils d’autres passages de la Bible ?
- Et aujourd’hui ? Quels évènements Jésus pourrait-il citer ?
- Attitude de Jésus ?

Méditation
Jésus traverse la Galilée. IL est en chemin vers Jérusalem….Il marche vers sa Passion. Le mal, il est bien placé pour en parler : lui aussi sera massacré par Pilate.
Seul lui, élevé de terre, et chargé de tout le poids de tous les maux, est à la hauteur et du haut de la Croix suivie de la Résurrection, seul, il donne SENS à l’horreur du NON-SENS !
Il nous invite à lutter contre toutes sortes d’évènements qui interrogent nos convictions, les ébranlent parfois : maladie, perte d’êtres chers, et évènements du monde : génocides, catastrophes naturelles…
Il vient sauver l’homme de toutes sortes de mal : le mal innocent et le mal coupable. Il nous veut responsables.
Tous :Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler,
Jésus, le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour . (silence)
Nous sommes à la fois victimes et coupables du mal. Nous ne l’inventons pas, nous ne le commençons pas, mais nous le recommençons ; nous le continuons.
Chaque génération transmet à la suivante ses préjugés, ses complexes, ses erreurs de jugement et ses déséquilibres….Le mal est consciencieusement transmis. Il a quelque chose à voir, mystérieusement, avec notre liberté par laquelle parfois, nous refusons le don de Dieu et nous orientons contre lui…
Chant : Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler !
Jésus le Christ Lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.
(silence 2mn)
Toi Seigneur, tu ne considères pas les évènements de notre temps comme une série d’incidents ou d’accidents qui nous toucheraient peu. Toi tu vois les évènements sociaux, politiques, économiques, météorologiques de notre existence comme des signes qui exigent une interprétation spirituelle. C’est le sens le plus profond de l’histoire: une invitation permanente et urgente à tourner notre cœur vers Dieu pour ainsi découvrir le vrai sens de la vie. Pour toi, les victimes deviennent nos évangélisateurs, nous appelant à la conversion.
Nous nous posons des questions  « d’en bas » quand nous voulons savoir qui se trouve dans une situation meilleure ou pire que la nôtre ;Toi tu ne nous demandes pas de définir la petite place que nous occupons dans l’humanité par rapport à celle des autres. Tu nous poses une question « d’en haut » : « Lisez-vous les signes des temps comme autant d’invitations à la conversion et au repentir ? Les grandes souffrances de vos frères vous sont-elles une occasion de vous libérer de l’arrogance, du jugement et de la condamnation pour vous tourner vers le Père et tout remettre entre ses mains » ? (silence 2min)

Psaume 50 Jésus le Christ…..
( sol. ) Pitié pour moi, Seigneur en ton amour
Dans ta grande miséricorde efface mon péché.
(Tous) Lave-moi tout entier de ma faute,
Purifie-moi de mon offense.
(sol.) Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
( tous)Contre toi et toi seul j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux je l’ai fait
Jésus le Christ….. (silence 2 min)
Méditation Seigneur, dans nos tentations d’inertie, dans nos traversées du désert, dans nos envies d’abandon, dans notre stérilité, que ta Parole survienne au secret de nos cœurs. Qu’elle nous arrache à nos pesanteurs, qu’elle réveille en nous la joie de croire ! Ouvre nos cœurs à l’Evangile : qu’il provoque en nous l’étonnement, le retournement. Merci de nous avoir mérité le délai de grâce qui nous est donné pour nous tourner vers le Père, tel le vigneron de la parabole du figuier stérile…Ce figuier, c’est Israël…C’est nous….et tu intercèdes pour nous, pour qu’enfin, nous choisissions la Vie….
Chant Jésus le Christ, lumière intérieure….. ( silence 2 mn)
Prière ensemble
1) Père, tu as révélé ton Nom à Moise ; tu as confié ta parole aux prophètes et par Jésus tu as montré ton visage.
Tous : - pour ton amour, béni sois-tu !
Père, fais-toi connaître de ceux qui mènent une vie sans but ; fais entendre ta voix à ceux qui n’entendent que les sollicitations du monde. Montre ton visage à tous les hommes !
Tous : - écoute nos prières ! (silence)

2) Père, tu es le jardinier….
Tu es l’éducateur persévérant qui attend que tes enfants se convertissent ;
Tous : - pour ton amour, béni sois-tu !
Père, ceux que tu as appelés à servir l’Eglise, fortifie-les. Ceux que tu as appelés à éduquer les jeunes, soutiens-les.
Tous : - écoute nos prières ! (silence)

3) Père, alors que nos faux dieux (l’argent, le pouvoir, l’égoïsme) ne voient pas la misère de nos frères, toi tu vois la souffrance et tu entends les détresses.
Tous : - pour ton amour, sois béni !
Père, entends la souffrance et la révolte de tous ceux que frappent la guerre, les persécutions, le mépris, la violence et l’injustice. Soutiens les victimes des catastrophes naturelles, qui en arrivent à douter de ton amour.
Tous : - écoute nos prières ! (silence)

4) Père, continue d’être bon avec les hommes. Quand nous te décevons, sois patient. Quand nous sommes blessants envers toi ou envers nos frères, comprends que nous sommes nous-mêmes blessés par le péché, viens nous guérir !
Tous : - pour ton amour sois béni !

Père, aujourd’hui, par ton Esprit, aide-nous à construire l’unité dans notre paroisse. Réchauffe nos cœurs froids, irrigue nos cœurs secs, fortifie nos cœurs faibles en ce temps de Carême où parfois nous n’avons ni la volonté ni l’espérance de porter du fruit.
Tous : - écoute nos prières ! (silence)
Oraison de conclusion : ( J.M.L.)
Dieu fidèle et miséricordieux, tu es lent à la colère et plein de tendresse. En ce temps de grâce, tu nous appelles à la conversion du cœur, tout en usant de patience envers nous.
Tel le vigneron de la parabole, tu nous entoures de ta sollicitude dans l’espoir de nous voir porter tôt ou tard les fruits que tu attends de nous.
Toi si impatient de nous combler de tes dons, tu es infiniment patient quand tu attends le retour de tes enfants égarés, tant comptent pour toi les maturations nécessaires.
Puissent ton Fils et l’Esprit Saint nous apprendre à conjuguer, à ton exemple, patience et impatience, dans le respect de la liberté de chacun. AMEN !
Geneviève Dessagne

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 18:21

Cher Spirit, Dieu étant infinime,nt "kénose" (abaissement de soi) dans sa vie Trinitaire, nul ne peut le voir face çà face sans d'abord lui ressembler sur ce point.

Le moindre égoïsme ou orgueil, et la simplicité de Dieu vous devient insupportable, vous dévore, vous fait fuir.

Voilà l'explication catholique de la nécessité de la vie terrestre et des autres purgatoire. On en sort avec un coeur brisé, au moment où Dieu le fait pour notre salut.

Il ne fait pas cela pour nous dominer (ça c'est l'accusation de Lucifer). Il le fait pour que nous puissions le voir face à face.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 19:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spirit, Dieu étant infinime,nt "kénose" (abaissement de soi) dans sa vie Trinitaire, nul ne peut le voir face çà face sans d'abord lui ressembler sur ce point. ...Le moindre égoïsme ou orgueil, et la simplicité de Dieu vous devient insupportable, vous dévore, vous fait fuir.

Vous ne pourrez jamais avoir un discours cohérent en faisant référence à Jésus en tant que Dieu. Et puis, pourquoi vouloir absolument voir Dieu face à face? N'est-ce pas un péché d'orgueil?

Arnaud Dumouch a écrit:

Voilà l'explication catholique de la nécessité de la vie terrestre et des autres purgatoire. On en sort avec un coeur brisé, au moment où Dieu le fait pour notre salut...
Il ne fait pas cela pour nous dominer (ça c'est l'accusation de Lucifer). Il le fait pour que nous puissions le voir face à face.

Et bien, dites-donc, si c'est réellement l'accusation de Lucifer, ça confirmerait que les entités qui enseignent leur doctrine ne sont pas du tout sous sa domination.

Pouvez-vous me dire combien de temps ça prend pour avoir un coeur suffisamment brisé qui nous permette de voir Dieu face à face? Faut-il devenir saint?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 19:32

Il suffit d'avoir connu un désespoir, d'avoir perdu son "trésor". Et souvent, les petites gens vont plus vite dans la vision béatifique que nous.

Voir Dieu, est-ce un péché d'orgueil ? Non puisque c'est Dieu qui le veut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty5/3/2010, 19:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Voir Dieu, est-ce un péché d'orgueil ? Non puisque c'est Dieu qui le veut.


Non, c'est vouloir absolument le voir qui est un péché. Lorqu'on est résigné on a peut-être atteint un certain degré d'humilité qui nous permet d'atteindre un certain bonheur... Pour le voir face à face il faut être patient.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty6/3/2010, 00:07

Arnaud Dumouch a écrit:
LBDLM a écrit:


J'ai ÉNORMÉMENT de difficultés à vous suivre!



Cher LBDLM, il n'a pas BESOIn de se faire tout petit. C'est son ÊTRE QUI EST, dans sa Trinité, tout petit.

Ceci est le sommet et la clef de voûte de tout.

Je comprend ce que vous voulez dire mais quant le fils vient pour nous juger il vient dans la gloire et non comme un pauvre . Je pense que c'est ce que LBDLM a voulu dire à moins que je me trompe .Si non que Dieu soit un pauvre dans son être c'est un fait on ne peut d'ailleurs pas s'imagine autrement Dieu .
Moi aussi je voulais proposer une petite vidéo (16min ) à mon cher LBDLM Smile

https://www.dailymotion.com/video/xad590_dieu-de-tout-le-monde-tel-qu-il-est_news
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty6/3/2010, 00:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Il suffit d'avoir connu un désespoir, d'avoir perdu son "trésor". Et souvent, les petites gens vont plus vite dans la vision béatifique que nous.

Lorsqu'on perd un trésor l'enseignement est de ne pas en amasser (à prendre dans un sens large, évidemment). Un trésor peut être également un Amour trop possessif. Dans ce cas là on aura plutôt tendance à accuser Dieu au lieu de s'en rapprocher.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty6/3/2010, 11:23

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Voir Dieu, est-ce un péché d'orgueil ? Non puisque c'est Dieu qui le veut.


Non, c'est vouloir absolument le voir qui est un péché. Lorqu'on est résigné on a peut-être atteint un certain degré d'humilité qui nous permet d'atteindre un certain bonheur... Pour le voir face à face il faut être patient.

Spirit sunny

Vouloir voir une personne que vous aimez n'a rien d'un orgueil, surtout si vous vous savez aimé de cette personne. Le désir de voir Dieu est constitutif de notre amour pour Lui.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty6/3/2010, 11:51

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Voir Dieu, est-ce un péché d'orgueil ? Non puisque c'est Dieu qui le veut.


Non, c'est vouloir absolument le voir qui est un péché. Lorqu'on est résigné on a peut-être atteint un certain degré d'humilité qui nous permet d'atteindre un certain bonheur... Pour le voir face à face il faut être patient.

Spirit,

Vous n'avez pas encore compris que c'est à Dieu qu'il tarde que nous le voyons en Face à Face ; car c'est Dieu qui veut notre bonheur et qui désire nous le donner si possible juste après notre mort ; dans la mesure où on se sera tourné vers Lui, tourné vers celui qui nous le révèle, Jésus, son image parfaite.

C'est le Feu que Jésus est venu allumer sur la terre, qui va nous faire voir Dieu ; qui va mettre Dieu en pleine lumière, face à nous. Ce Feu que Jésus avait hâte de voir brûler dans les coeurs ; et donc que Dieu Lui-même avait hâte de voir brûler dans nos coeurs.

Vouloir absolument le voir, c'est un désir que Dieu Lui-même fait naître dans le coeur, l'âme de ceux en qui ce Feu de la Charité est allumé. C'est plus fort que nous. C'est l'Esprit d'Amour qui nous embrase de ce Feu et qui nous donne une telle soif de voir Dieu face à face. C'est Dieu qui creuse en notre âme, cette soif intense ; qui met ce désir que nous avons de le voir dès à l'heure de notre mort ; ce désir de jouir au plus vite de sa vision béatifique.

Thérèse de l'Enfant Jésus le dit bien : "tout ce que vous voulez me donner, vous me le faites désirer".

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty6/3/2010, 13:48

Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Voir Dieu, est-ce un péché d'orgueil ? Non puisque c'est Dieu qui le veut.


Non, c'est vouloir absolument le voir qui est un péché. Lorqu'on est résigné on a peut-être atteint un certain degré d'humilité qui nous permet d'atteindre un certain bonheur... Pour le voir face à face il faut être patient.

Spirit sunny

Vouloir voir une personne que vous aimez n'a rien d'un orgueil, surtout si vous vous savez aimé de cette personne. Le désir de voir Dieu est constitutif de notre amour pour Lui.

Quand je dis vouloir absolument le voir je parle évidemment de la vision béatifique et de tout ce que cela implique pour notre âme afin d'accéder à cette vision. Tu sais très bien que sa vision ne sera possible qu'après notre entière purification et après avoir atteint un degré d'humilité quasi absolu (coeur brisé etc...). Tant qu'on n'a pas atteint ce degré d'humilité indispensable, nous sommes indignes de sa vision et, forcément, c'est qu'il reste en nous encore un certain degré de fierté. Je ne pense pas qu'on puisse être malheureux avec encore un petit degré de fierté à purifier. C'est pour cette raison que j'ai rajouté: "Pour le voir face à face il faut être patient".

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2104
Inscription : 27/11/2007

Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty6/3/2010, 17:51

Citation :
"La réponse du Christ est qu'il PEUT (il en a la puissance) empêcher la souffrance, arrêter la main du criminel, et assompter les gens sans qu'ils meurent.

Mais il ne le fait pas (sauf rarement) car, par cette vie, il prépare dans le coeur de l'homme certaines condition d'humilité qui sont indispensables à la vision béatifique : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir". "

----

Absolument. La réponse classiques est qu'une certain bien peut venir du mal.

Il faut ajouter:
-épreuve des justes
-chatiment médicinal des repentis en puissance
-chatiment punitif des pécheurs impénitents.

Et les conséquences du péché originel.

Et la compensation du ciel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est-il sanguinaire? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il sanguinaire?   Dieu est-il sanguinaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il sanguinaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Wurmbrand : Pasteur emprisonné et torturé 14 ans en Roumanie sous le règne du sanguinaire Ceaușescu
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: