DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Comment faire un bon dimanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcelline



Féminin Messages : 82
Inscription : 30/05/2009

MessageSujet: Comment faire un bon dimanche ?   Dim 28 Fév 2010, 16:42

Le Seigneur y tient, à son dimanche ! Cela fait même partie des dix commandement ! "Si tu met ta joie en mon dimanche, je serais toujours avec toi"
C'est un jour qui doit lui être consacré ! Mais consacré comment ?
Doit-on ne rien faire du tout, se reposer et jeûner, comme pour le jour du pardon des péchés ?
Doit-on sortir en famille ? En famille, c'est très bien. mais dans l'Ancien Testament, il est écrit "Vous ne ferez aucune activité le jour du Sabbat. Vous ne devez même pas allumer un feu."
Si on fait du dimanche un simple jour de repos comme pour les athées, et qu'on en profite pour sortir, regarder des films athées, etc. . .ce n'est plus vraiment un jour consacré au Seigneur.
Mais d'un autre côté, le Siegneur, qui est bon, ne peut vouloir que notre repos ce jour là.

C'est sûr, en tout cas, le bon moyen de faire un bon dimanche, c'est d'abord d'aller à la Messe, puis de lire un peu la Bible dans l'après midi.
Est-ce que c'est grave si, comme ça m'arrive souvent, on rate la Messe par flemme de se lever, et puis on y va le lundi soir à la messe de semaine pour recevoir quand même le Seigneur. Généralement, j'y vais le samedi soir pour évite cela (ce qui est inévitable pour moi), mais des fois, je ne peux pas le samedi soir, alors je me dit : on ira dimanche matin. Et voilà, c'est raté !

Je suis musicienne et je dois travailler mon violon tous les jours. J'avais des doutes au sujet du dimanche et j'ai demandé à un prêtre qui m'a répondu : "Mais vous travaillez à la gloire de Dieu ! LA musique ,c'est la manifestation de la gloire de Dieu, et de son amour, c'est puissant, c'est sonore. . ." C'est vrai, la musique me redit toujours l'amour du Seigneur, elle a quelque chose de religieux. Elle me fait penser à quand le Seigneur passe devant Moïse en proclamant Son Nom et Sa Bonté. Ou encore quand les anges annoncent aux bergers la naissance de Jésus "Les cieux chantaient. "
Mais à mon niveau, c'est pas encore de la musique, c'est des exercices techniques, gammes, arpèges, petites études, etc. . . J'avais encore des doutes, et avec ma prière, il m'est apparu que faire des exercices pour apprendre à glorifier le Seigneur, c'est déjà le glorifier. C'est comme le prêtre : à la Messe, il dit son sermon, mais quand il est rentré au presbytère, eh bien il lit les écritures pour préparer le suivant ! Et le dimanche, il ne se prive pas non plus de se plonger dans les Psaumes, les Evangiles, etc. . .

J'aimerais bien avoir votre avis (surtout celui de notre cher théologien). Qu'est-ce pour vous qu'un bon dimanche ? Que faites-vous le dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Comment faire un bon dimanche ?   Dim 28 Fév 2010, 17:00

Chère Marcelline,

Mon avis est que le dimanche doit être marqué autant que possible. Ce qui le marque le plus, selon moi, est avant tout la messe dominicale. Moi, autant que possible, j'essaie d'y aller ce jour-là. La messe le Samedi soir, c'est toujours bien, mais quand je peux y aller le Dimanche, je le privilégie, car c'est bien ce jour-là que le Seigneur nous demande de le glorifier.

Pour le reste... cool et tranquille ! 8) Le Seigneur est bon avant tout et n'est pas là à guetter la moindre de tes activités.
Le dimanche en famille (pour ceux qui en ont une), je pense que c'est important. Par ailleurs si toute votre semaine a été aux arpèges, gammes et autres exercices, alors ça peut être bien de poser le violon, ou d'en faire un peu moins.
Ce n'est pas très pieux ce que je vais dire : mais c'est aussi pour vous ! On a besoin de se détendre, le dimanche est fait pour ça. Le Seigneur aime qu'on prenne soin de soi.

Parfois, nous n'avons pas trop le choix, il faut travailler. Et puis la limite entre l'un et l'autre est sur certaines choses moins évidentes.

Mais au fond, nous devons en extraire l'essentiel. L'essentiel étant dans la charité, le jugement pratique se basera sur ce qui en fait son essence :
- L'amour de soi : est-il temps de se reposer ? de faire un break ? de passer du bon temps plutôt que de bosser ou faire du ménage ? de lire ou s'instruire ?
- L'amour des autres : ma famille qui attend de me voir ? ma femme / mon mari ? mes enfants ? Un proche malade, mourant ? Mes amis que je ne vois plus beaucoup ? S'amuser ensemble ? Jouer ? Construire par des moments simples une meilleure relation ? Faire un bon repas ?
- L'amour de Dieu : et sa messe si possible ? Me raser (oui je ne suis pas fan de cette activité) ? Enfiler une tenue plus correcte pour lui ? Faire un bon dessert ? Bénir le repas (si on ne le fait pas habituellement) ? Prendre un chant à la prière du soir ?

Quelques questions pour donner des idées et faire du dimanche un jour pas comme les autres. pas forcément ultra spirituel, parfois même drôlement terre-à-terre. Vivre quoi !

Pour moi le dimanche c'est un peu tout ça. Et plus, et moins, si les événements l'exigent.
Le Seigneur n'arrête pas à mes piètres dimanche (malgré tout ;)) son amour pour moi !


Dernière édition par spidle33 le Dim 28 Fév 2010, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Comment faire un bon dimanche ?   Dim 28 Fév 2010, 19:00

Pour moi tous les jours sont pareils.....!!!

Ro 14:5 Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

____________

Marcelline,j'écrivais de la musique,du genre concerto ou symphonie...et j'y étais scotché comme un fada environ 6 heures par jour.

Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que si je suspendais le travail, un jour ou deux,y revenant j'allais plus vite à faire progresser le morceau.

Spiddle dit bien.

Tu sais j'espère,que ce n'est pas le sabbat (le dimanche et ses prescriptions) qui est maitre de l'homme,mais c'est l'homme qui est maitre du sabbat ?

Ce que tu Spiddle par exemple,concernant la famille,est bonne chose.
Attention:il s'agit donc de se réunir en fête,et ce n'est pas le jour d'entrer dans les problèmes personnels s'il y en a.Au moins pas de ta part.

Le prêtre a bien parlé.

Choisis un morceau très simple d'une musique religieuse,si vraiment tu tiens à t'exercer,et présente à la grâce de Dieu ton intention de l'apprendre à son attention et à sa gloire.

Et si ce ne sont que les premières mesures....c'est bien!

Ah! je souris en pensant à des anges penchés sur toi,que Dieu a envoyé pour toi,qui penchés du ciel entonnent, dans une musique idéale,les bredouillements de ton archet!!!!

Bisous

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Comment faire un bon dimanche ?   Dim 28 Fév 2010, 19:52

Le Dimanche, c est le Jour du Seigneur, alors on s ouvre á l irruption de sa gloire.
Au delá de sentir ou non, au delá des temps et des saisons .
Car au dessus des nuages, le Soleil brille toujours.

Alle á la Messe, bien sur. Le samedi soir pour ouvrir cette journée, le dimanche pour la marquer á son apogée.

C est la fete de Sa victoire sur la mort, sur notre mort, sur toute mort...

Avec Marie, notre Mere, écouter la Parole de Dieu, on peut s y plonger plus longtemps ce jour-lá...

Rencontres entre chrétiens, joie de la famille terrestre et spirituelle á la fois sont possibles.

Promenade dans la nature, seul ou non, en disant le chapelet... renouveler et fortifier notre relation avec Marie, par son Magnificat des le samedi apres-midi dans les vepres de la Résurrection pour que ce soit Elle qui nous y fasse entrer.

Et, bien sur, la présence de Dieu, dont on Le remercie, aussi dans l oraison, en priere avec Marie implorant la descente nouvelle de l Esprit Saint.

"Voici le Jour que fit le Seigneur, Jour d allégresse et de Joie".

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Chrysostome



Masculin Messages : 28469
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Comment faire un bon dimanche ?   Dim 28 Fév 2010, 23:13

Le dimanche, je vais à la messe pour recevoir le Pain de Vie que me donne le Seigneur dans sa Parole et son Eucharistie.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Comment faire un bon dimanche ?   Dim 28 Fév 2010, 23:18

J'avoue que je suis lamentable le dimanche.
A part d'amener ma maman à son jeu de société, pour lui faire plaisir.
Je suis minable le dimanche et tous les autres jours.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Comment faire un bon dimanche ?   Dim 28 Fév 2010, 23:24

Si tu es aussi "minable" que tu l'es chaque jour sur le forum, alors je ne m'inquiète pas trop ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Comment faire un bon dimanche ?   Dim 28 Fév 2010, 23:25

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Christophore



Messages : 3244
Inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Comment faire un bon dimanche ?   Lun 01 Mar 2010, 11:42

Curieux, cela : je viens de recevoir une lettre ce matin et justement un membre de ma famille éloignée me parle aussi de cette question, et me décrit un dimanche oú il a fait des travaux ménagers chez lui.

Et me décrire qu il s est fait drolement juger par les voisins, et que cela est retombé sur son pere et sa mere qui pourtant l ont éduqué autrement, etc, etc.

Pour dire qu il faut sanctifier notre dimanche, bien éduquer nos enfants, mais ne pas devenir pharisiens en jugeant d autres qui font un travail dit servil mais le font peut-etre par nécessité ou par charité et qui prient peut etre pendant ce temps á l intérieur de leur coeur.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Comment faire un bon dimanche ?   Lun 01 Mar 2010, 12:03

spidle33 a écrit:
Chère Marcelline,

Mon avis est que le dimanche doit être marqué autant que possible. Ce qui le marque le plus, selon moi, est avant tout la messe dominicale. Moi, autant que possible, j'essaie d'y aller ce jour-là. La messe le Samedi soir, c'est toujours bien, mais quand je peux y aller le Dimanche, je le privilégie, car c'est bien ce jour-là que le Seigneur nous demande de le glorifier.

Pour le reste... cool et tranquille ! 8) Le Seigneur est bon avant tout et n'est pas là à guetter la moindre de tes activités.
Le dimanche en famille (pour ceux qui en ont une), je pense que c'est important. Par ailleurs si toute votre semaine a été aux arpèges, gammes et autres exercices, alors ça peut être bien de poser le violon, ou d'en faire un peu moins.
Ce n'est pas très pieux ce que je vais dire : mais c'est aussi pour vous ! On a besoin de se détendre, le dimanche est fait pour ça. Le Seigneur aime qu'on prenne soin de soi.

Parfois, nous n'avons pas trop le choix, il faut travailler. Et puis la limite entre l'un et l'autre est sur certaines choses moins évidentes.

Mais au fond, nous devons en extraire l'essentiel. L'essentiel étant dans la charité, le jugement pratique se basera sur ce qui en fait son essence :
- L'amour de soi : est-il temps de se reposer ? de faire un break ? de passer du bon temps plutôt que de bosser ou faire du ménage ? de lire ou s'instruire ?
- L'amour des autres : ma famille qui attend de me voir ? ma femme / mon mari ? mes enfants ? Un proche malade, mourant ? Mes amis que je ne vois plus beaucoup ? S'amuser ensemble ? Jouer ? Construire par des moments simples une meilleure relation ? Faire un bon repas ?
- L'amour de Dieu : et sa messe si possible ? Me raser (oui je ne suis pas fan de cette activité) ? Enfiler une tenue plus correcte pour lui ? Faire un bon dessert ? Bénir le repas (si on ne le fait pas habituellement) ? Prendre un chant à la prière du soir ?

Quelques questions pour donner des idées et faire du dimanche un jour pas comme les autres. pas forcément ultra spirituel, parfois même drôlement terre-à-terre. Vivre quoi !

Pour moi le dimanche c'est un peu tout ça. Et plus, et moins, si les événements l'exigent.
Le Seigneur n'arrête pas à mes piètres dimanche (malgré tout ;)) son amour pour moi !

Tout à fait d'accord pour l'attention à porter à la famille le dimanche. N'oublions pas que la famille est le lieu d'entraînement à l'amour, comment mieux honorer le jour du Seigneur qu'en la mettant au centre de cette journée ?

Et sur les travaux parfois urgents à faire le dimanche, n'oublions pas : "Et il leur disait : " Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat" (Mc, 2, 27)

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
 
Comment faire un bon dimanche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire cesser le dénigrement d'un élève par un professeur ?
» [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???
» j8 nouvelle dites moi comment faire pour m'intégrer facilement
» comment faire revenir le panneau de tous les caractères et images????
» Rêve prémonitoire (comment faire pour en avoir plus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: