DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le mont Thabor

Aller en bas 
+3
Enlui
Raphaël
Turquoise
7 participants
AuteurMessage
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty28/2/2010, 10:31

Comment ce fait-il que Moise et Élie sont apparu dans leur gloire à la transfiguration, puisque le ciel n'était pas encore ouvert?

Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty28/2/2010, 14:13

Je me suis posé la même question hier soir. Je pense qu'il s'agit de la gloire de leurs âmes, et non de leur corp. J'ai cru voire quelque part qu'avant le salut annoncé par Jésus, il y avait une sorte de "Paradis provisoire" qui était le sein d'Abraham.

Citation :
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham

(source: http://www.info-bible.org/relais/lazare.htm )
Mais je pense que d'autres ici pourront t'apporter plus de renseignement que moi! Very Happy

Cordialement,
Raphaël.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty28/2/2010, 14:35

Si tu te souviens de la rencontre de Moïse avec Dieu sur la montagne,il en revint le visage tout plein de lumière à tel point que le peuple lui demanda de se couvrir d'un voile.

Ici,c'est une piste que je propose,rencontrant Jésus transfiguré,ils en sont tout illuminé.

Arnaud saurait mieux dire ce qu'il faut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty28/2/2010, 16:17

Turquoise a écrit:
Comment ce fait-il que Moise et Élie sont apparu dans leur gloire à la transfiguration, puisque le ciel n'était pas encore ouvert?

Merci pour vos lumières!

Leurs âmes étaient vivantes dans un paradis provisoire, et sans vision béatifique, qu'on appelle le "sein d'Abraham" et que Jésus décrit dans ce texte :
Citation :

Luc 16, 19 "Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère.
Luc 16, 20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
Luc 16, 21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors : Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
Luc 16, 29 Et Abraham de dire : Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. --
Luc 16, 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
Luc 16, 31 Mais il lui dit : Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Proph

Ils ne voyaient pas Dieu face à face mais la GRÂCE avait envahie leur âme.

La gloire de leur corps apparent l'indique aux apôtres.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty28/2/2010, 18:12

Turquoise.....nous t'attendons!

Il est possible que turquoise soit étonnée que plutôt que d'être dans "le sein d'Abraham" ils en sont sortis....
en dehors de cette lumière dont tu parles Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty28/2/2010, 20:22

je trouve ce raisonnement un peu leger. Y a t il d'autres allusions au "sein d'Abraham" que celle là ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty28/2/2010, 20:31

caesor a écrit:
je trouve ce raisonnement un peu leger. Y a t il d'autres allusions au "sein d'Abraham" que celle là ?

Aucune autre. Mais elle suffit ! Ajoutez à cela le fait que nul n'est entré dans la Vision de Dieu avant le vendredi saint, alors vous en conclurez que, avant la rédemption, les âmes saintes attendaient dans un paradis provisoire, plein de grâce et de lumière, que la vision de Dieu soit ouverte. Et cela s'est fait très exactement au moment où le rideau du Temple se déchira de haut en bas, vers 15 heures.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty1/3/2010, 10:26

Merci à tous pour vos réponses Very Happy

Je croyais que leur gloire était en rapport avec la vision béatifique, ce qui était impossible puisque le Christ n'était pas mort et qu'Il n'avait pas encore ouvert le ciel.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty1/3/2010, 10:31

Autre question:

Pourquoi Moise et Élie? Que représente-t-il? Moise=la loi? Élie=les prophètes? Pourquoi pas Abraham et Noé par exemple?

J'aurais dû mettre: Autres questions (au pluriel) :rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty1/3/2010, 12:04

Moïse, parce qu'il était le prophète pilier du Judaïsme, c'est lui qui a fourni les tables de la Loi, qui a intercédé entre son peuple et Dieu, qui a condui tout Israël en terre promise, et surtout, c'est par lui que toutes les prophéties a propos de Jésus ont été exprimées. De plus, les pharisiens se cachaient souvent derrière lui pour contredire Jésus, comme lorsqu'ils l'éprouvent à propos du divorce, ou encore a propos de la femme adultère qu'ils désirent lapider.

Et Elie parce que je pense que c'est le prophète le plus aimé par Dieu, parce qu'il ne lui a pas fait voire la mort, il l'a emmené dans un char de feu, et c'est aussi le cousin de Jésus, celui qui a rendu droits ses sentiers.

Pourquoi pas Abraham?

Demande à Dieu! Laughing

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty1/3/2010, 13:32

Turquoise a écrit:
Merci à tous pour vos réponses Very Happy

Je croyais que leur gloire était en rapport avec la vision béatifique, ce qui était impossible puisque le Christ n'était pas mort et qu'Il n'avait pas encore ouvert le ciel.

Merci!

Non, la gloire du corps n'est pas forcement une marque de la vision béatifique.

La preuve, à l'heure de la mort, le démon lui aussi nous apparaîtra dans sa gloire FROIDE.

Cela signifie qu'en le voyant (il se façonne un corps apparent), on voit aussi sa pensée, son projet etc.

Certes, ce n'est pas la même lumière, cette gloire CHAUDE, TENDRE, qui émane de la grâce et de la vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty1/3/2010, 15:55

Turquoise a écrit:
Autre question:

Pourquoi Moise et Élie? Que représente-t-il? Moise=la loi? Élie=les prophètes? Pourquoi pas Abraham et Noé par exemple?

J'aurais dû mettre: Autres questions (au pluriel) :rigolo:

¨Cher Turquoise,

Moïse et Elie représente l'Ancienne Alliance que Jésus vien accomplir. Il représente la promesse donné par Dieu, dans cette Ancienne Alliance ; à savoir "la gloire de la résurrection" accordé aux corps humain. Luc, dans son Evangile, nous dit que Jésus, Moïse et Elie parlait justement de "ce passage", cet exode, qu'Il devait accomplir à Jérusalem ; c'est à dire "de sa Pâques", de sa mort et sa résurrection et de son ascension dans la gloire.

Ils s'entretiennent avec Jésus de l'accomplissement de ce qu'ils ont annoncés eux-mêmes avec tous les prophètes et que Moïse, en faisant sortir le peuple d'Egypte, avait préfiguré. Jésus étant le nouveau Moïse, le Moïse de la Nouvelle Alliance, il était normal que le Moïse de l'Ancienne Alliance qu'il va mener à sa perfection, apparut à ses côtés.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty1/3/2010, 16:04

Enlui a écrit:
Turquoise.....nous t'attendons!

Il est possible que turquoise soit étonnée que plutôt que d'être dans "le sein d'Abraham" ils en sont sortis....
en dehors de cette lumière dont tu parles Arnaud.

Enlui,

Rien ne dit que Moïse et Elie, sur le Mont Thabord, soient sortis du sein d'Abraham !! Jésus tout en étant sur le Mont Thabord, se trouvait peut-être à ce moment là, dans le sein d'Abraham où il rencontrait Moïse et Elie, pour s'entrenir avec eux de son arrivée prochaine, après qu'il soit passé par la mort et les ai rejoint ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty2/3/2010, 02:51

Oui petero,rien ne le dit!!!

C'est pour cela que j'osais avancer cette supposition dans mon post précédent:

"Si tu te souviens de la rencontre de Moïse avec Dieu sur la montagne,il en revint le visage tout plein de lumière à tel point que le peuple lui demanda de se couvrir d'un voile.

Ici,c'est une piste que je propose,rencontrant Jésus transfiguré,ils en sont tout illuminé."

Rien n'est dit et rien n'est su......! Nous sommes forcement limités en cette réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty2/3/2010, 15:24

Enlui a écrit:
Oui petero,rien ne le dit!!!

C'est pour cela que j'osais avancer cette supposition dans mon post précédent:

"Si tu te souviens de la rencontre de Moïse avec Dieu sur la montagne,il en revint le visage tout plein de lumière à tel point que le peuple lui demanda de se couvrir d'un voile.

Ici,c'est une piste que je propose,rencontrant Jésus transfiguré,ils en sont tout illuminé."

Rien n'est dit et rien n'est su......! Nous sommes forcement limités en cette réflexion.

Il y aussi une chose qu'ont Elie et Moise en commun : Moise personne ne sait où se trouve sa tombe, puisqu'il aperçoit la terre promise mais ne peut y entrer et Elie fut enlevé par des chars de feu lors de sa mort.... on ne sait dire où se trouve le tombeau d'aucun des deux...

Mais quelle piste pourrions nous avoir avec ce trait commun ???
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty3/3/2010, 22:51

Je ne pensais qu'à la piste:Moïse "le visage tout plein de lumière" que d'avoir rencontré, quasiment,Dieu

Ainsi,j'imagine que face à Jésus transfiguré,lui et Elie,ont bien du pouvoir rayonner.

Mais je n'en sais rien!!!!!

Bisous Julienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty4/3/2010, 15:54

Enlui a écrit:
Je ne pensais qu'à la piste:Moïse "le visage tout plein de lumière" que d'avoir rencontré, quasiment,Dieu

Ainsi,j'imagine que face à Jésus transfiguré,lui et Elie,ont bien du pouvoir rayonner.

Mais je n'en sais rien!!!!!

Bisous Julienne

Pas facile à comprendre cette histoire de transfiguration...

Bisous Enlui
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty4/3/2010, 18:59

Nous avons ici un image pré figurative de l'Église en tant que "corps mystique" je me suis également posé la question que pose turquoise. Si je puis me permettre de mettre un lien vers mon blog qui traite brièvement de cette question.

http://www.solaverbum.net/article-qu-en-est-il-du-sejour-des-morts-45724849.html

Ce n'est que le premier d'une longue série.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty5/3/2010, 01:29

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.

Marc, ton blog à l'air très intéressant, je vais le lire en profondeur aussitôt que j'en aurai le temps (je travaille beaucoup ses temps-ci).

Que veux dire Sola verbum??
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty5/3/2010, 07:35

Seulement le Verbe de Dieu en opposition au seulement l'écriture des protestants. Pour dire simplement que la Parole de Dieu c'est quelqu'un et non quelque chose. Smile

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mont Thabor Empty
MessageSujet: Re: Le mont Thabor   Le mont Thabor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mont Thabor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: