DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LE CORAN : Femme=Homme ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: LE CORAN : Femme=Homme ??   Sam 27 Fév 2010, 17:35

Citation :
Il nous faut souligner en rouge l’un des termes arabes les plus importants celui d’« igtihad ». Il désigne une forme d’effort intellectuel d’interprétation de la loi, également au niveau collectif. A la base de cette conception réformiste de l’islam se trouve cette conviction selon laquelle la loi islamique doit évoluer en fonction de la réalité sociale. A partir du douzième siècle, en effet, en raison d’un funeste tournant, la porte est fermée à l’interprétation. Un processus de rigidification et de sclérose de la doctrine est en train de se mettre en place.

Il faut faire ici référence à la pensée de la théologienne Asma Barlas, directrice du Centre pour les études sur la culture, la race et l’ethnie de l’« Ithaca College » de New York, qui établit qu’une exégèse du Coran soutenant la thèse d’une supériorité ontologique du masculin et la subordination de la femme à l’homme est en fait une lecture discutable et illégitime du Coran. Pour Asma Barlas, « Dieu est unique et personne d’autre - roi, prophète et mari - ne peut revendiquer la souveraineté à part lui ». Transcendant toute représentation, Dieu ne peut pas a fortiori être masculinisé. La théologienne Amina Wadud, professeur d’études islamiques à l’Université du Commonwealth va plus loin encore : l’ordre du monde que postule la dépendance du Créateur implique que tous les êtres humains soient égaux. Cette égalité ontologique, se poursuit en relativisation de la différence des sexes. De toute façon, ce n’est pas elle qui détermine une certaine inégalité morale en fonction de la vie vécue mais la vie menée. A ce niveau, il n’y pas, estime Amina Wadud, d’impossibilité à être à la foi musulman et féministe
.

Cette théologienne n' pas probablement pas le même coran que moi pour dire que le coran admet ontologiquement l'égalité de l'homme et de la femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE CORAN : Femme=Homme ??   Sam 27 Fév 2010, 18:03

Ah ! En thérorie tout est possible, il suffit de l'appliquer à la réalité des faits.
Ce ne sont pas les sexes qui déterminent l'égalité homme-femme, mais l'esprit, l'intelligence de l'homme comme de la femme qui fait la complémentarité homme-femme !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: LE CORAN : Femme=Homme ??   Sam 27 Fév 2010, 18:07

Cela me fait penser à....:25 Et voici qu’un légiste se leva, et lui dit pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?

26 Il lui dit: Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit? Comment lis-tu?

27 Celui-ci répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même. -

28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela et tu vivras.

.........cela pour dire que d'un Livre, si on en tire le suc,ces conclusions que tu rapportes sont bien possibles,à condition de connaitre très bien le Coran.

Bon,je n'en sais pas plus.

Sauf que je crois que la femme et l'homme sont :leurs mains réunies.....

plus que par leur équité,
leur équivalence...
car par leur amour
Revenir en haut Aller en bas
 
LE CORAN : Femme=Homme ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CORAN : Femme=Homme ??
» L'homme parfait, cf Coran
» cerveau femme/homme !!?
» Pour l'égalité femme-homme
» Les chakras pour les débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: