DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?

Aller en bas 
+13
le plombier
Mister be
julia
bigsam68
-ysov-
jean-luc
boulo
Casper
spiritual
cébé
Arnaud Dumouch
Enlui
petero
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptySam 27 Fév - 8:25

les rédacteurs de l'évangile ont-ils bien compris l'évènement de la vie de la mort et de la résurrection du christ?
avaient-ils assez de recul pour discerner la vérité?
en effet pierre n'a pas vu le christ réssucité alors que paul oui!!..??
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptySam 27 Fév - 9:46

romuald1972 a écrit:
les rédacteurs de l'évangile ont-ils bien compris l'évènement de la vie de la mort et de la résurrection du christ?
avaient-ils assez de recul pour discerner la vérité?
en effet pierre n'a pas vu le christ réssucité alors que paul oui!!..??

Cher Romuald,

C'est pas avec le recul que les rédacteurs des évangiles ont compris l'évènement de la mort et de la résurrection de Jésus ; c'est avec l'aide de Jésus et quand Jésus est monté au Cieux, avec l'aide de son Esprit Saint.

Jésus a commencé a expliquer cet évènement, quand il a rencontré 2 de ses disciples qui rentrait de Jérusalem où ils avaient vécu l'arrêstation de Jésus, sa mort, sa crucifixion et entendu parlé de sa résurrection ; 2 disciples qui se trouvaient en route vers Emmaüs. Voici ce que commence par dire, l'un de ces disciples, Cléophas : "Tu es bien le seul habitant de Jérusalem à ignorer ce qui y est arrivé ces jours-ci"-- "Quoi donc?" Leur dit-il. Ils lui dirent : "Ce qui concerne Jésus le Nazarénien, qui s'est montré un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. Nous espérions, nous, que c'était lui qui allait délivrer Israël; mais avec tout cela, voilà le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées! Quelques femmes qui sont des nôtres nous ont, il est vrai, stupéfiés. S'étant rendues de grand matin au tombeau et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont revenues nous dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le disent vivant. Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ont trouvé les choses tout comme les femmes avaient dit; mais lui, ils ne l'ont pas vu!" (Luc 24, 18-24)

Il n'avait pas saisi le sens de cet évènement. C'est Jésus qui va ouvrir leur coeur, à l'intelligence, à la compréhension de cet évènement : "Alors il leur dit : "O coeurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire?" Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24, 25-27)

Rappelez-vous aussi ce que Jésus avait dit à ses Apôtres, avant d'être arrêté et mourir : "J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. (Jean 16, 12-13)

Les Apôtres, les Evangéliste, ont été "éclairé par Jésus et l'Esprit Saint. Ils auraient été incapable de comprendre la mort et la résurrection de Jésus, même avec du recul, s'ils n'avaient pas été aidé par l'Esprit Saint.

Je comprends pas où vous voulez en venir avec votre question ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptySam 27 Fév - 9:53

Ne pas oublier, de plus,que les disciples demeurèrent circonscrits à une habitation avant que Jésus ne leur apparaisse.....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptySam 27 Fév - 14:00

D'autre part, le charisme de l'infaillibilité a été donné à Pierre.

Paul fut un instrument unique, donné pour Pierre seul, et qui le fortifia comme homme.

Car Pierre, qui avait renié trois fois, en avait acquis l'humilité mais aussi, c'est le revers de la pièce, un grand manque de confiance en lui ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyDim 28 Fév - 7:34

Pourtant ce que je dis est clair
Je vois encore que personne ne désire disuter véritablement les arguments que je propose..
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyDim 28 Fév - 7:58

Pierre a vu le Christ ressuscité lorsqu'il est apparu aux disciples.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyDim 28 Fév - 10:22

romuald1972 a écrit:
les rédacteurs de l'évangile ont-ils bien compris l'évènement de la vie de la mort et de la résurrection du christ?
avaient-ils assez de recul pour discerner la vérité?
en effet pierre n'a pas vu le christ réssucité alors que paul oui!!..??

Pierre n'aurait pas vu le Christ ressuscité???


Luc, dernier chapitre :
33 Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés
34 et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.
35 Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.
36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
38 Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ?
39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.



Matthieu, dernier chapitre

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui.


St Jean, dernier chapitre
1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
3 Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.
5 Jésus leur dit : Enfants, n'avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non.
6 Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.
9 Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons ; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
12 Jésus leur dit : Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander : Qui es-tu ? sachant que c'était le Seigneur.
13 Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna ; il fit de même du poisson.
14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.
15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.
16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.
20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?
21 En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?
22 Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi.
23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ?
24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.


Pierre est l'un des onze, Jésus ressuscité s'est montré à lui aussi ....

Mais à Paul, Jésus ne s'est pas montré de la même manière ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMar 2 Mar - 9:59

cébé a écrit:

Mais à Paul, Jésus ne s'est pas montré de la même manière ...
Oui mais justement on voit bien que cela fait une différence car c'est bien paul qui fût touché par la grâce de dieu et c'est bien lui qui lança l'évangélisation du monde..
moi je dis rendons à paul ce qui est à paul!!;:!,;:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMar 2 Mar - 10:19

romuald1972 a écrit:
cébé a écrit:

Mais à Paul, Jésus ne s'est pas montré de la même manière ...
Oui mais justement on voit bien que cela fait une différence car c'est bien paul qui fût touché par la grâce de dieu et c'est bien lui qui lança l'évangélisation du monde..
moi je dis rendons à paul ce qui est à paul!!;:!,;:

NON Romuald, c'est Jésus qui a lancé l'Evangélisation du monde en disant aux 11 Apôtres restant : "allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom ........ et leur apprenant à pratiquer tout ce que je vous ai prescris".

Paul n'a pas été plus touché par la grâce du Christ que les Apôtres qui ont été envoyé par Jésus, recevant pour les accompagner dans leur mission, l'Esprit Saint. Paul a été touché "différement", mais pas plus.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMer 3 Mar - 8:17

petero a écrit:
romuald1972 a écrit:
cébé a écrit:

Mais à Paul, Jésus ne s'est pas montré de la même manière ...
Oui mais justement on voit bien que cela fait une différence car c'est bien paul qui fût touché par la grâce de dieu et c'est bien lui qui lança l'évangélisation du monde..
moi je dis rendons à paul ce qui est à paul!!;:!,;:
NON Romuald, c'est Jésus qui a lancé l'Evangélisation du monde en disant aux 11 Apôtres restant : "allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom ........ et leur apprenant à pratiquer tout ce que je vous ai prescris".
Paul n'a pas été plus touché par la grâce du Christ que les Apôtres qui ont été envoyé par Jésus, recevant pour les accompagner dans leur mission, l'Esprit Saint. Paul a été touché "différement", mais pas plus.
oui mais justement c'est ce qu'a dit jésus mais qui l'a fait???
..et bien c'est paul et pas pierre..::! :ping:
Revenir en haut Aller en bas
spiritual

spiritual


Messages : 29
Inscription : 02/03/2010

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMer 3 Mar - 8:33

justement Dieu n'a jamais mandaté Pierre a bâtir l'église puisque Jésus dit : je bâtirai, ce qui annonce une promesse faite par Jésus et donc Pierre n'est pas légitime puisque le christ lui même la bâtira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMer 3 Mar - 8:55

romuald1972 a écrit:
cébé a écrit:

Mais à Paul, Jésus ne s'est pas montré de la même manière ...
Oui mais justement on voit bien que cela fait une différence car c'est bien paul qui fût touché par la grâce de dieu et c'est bien lui qui lança l'évangélisation du monde..
moi je dis rendons à paul ce qui est à paul!!;:!,;:

Il a une basilique rien que pour lui, Paul !!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMer 3 Mar - 9:38

romuald1972 a écrit:
..et bien c'est paul et pas pierre..::! :ping:

FAUX, c'est Pierre qui a commencé le jour de la Pentecôte, en annonçant l'Evangile à des miliers de païens (non juifs) venu du monde entier et présent à Jérusalem.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMer 3 Mar - 16:02

A spiritual,salut toi. Very Happy

Ne confonds-tu pas l'architecte qui fonde et fait croître l'église,et celui à qui il en a confié les clefs ?

A Romuald:Je comprends très bien ce que tu veux dire,car en effet me vint la foi par les évangiles,mais la dimension de Christ ne se révéla pour moi que par Paul d'abord,et puis je l'ai retrouvée avec les épitres de Pierre,jean,jacques etc....

Ayant cru,sans éducation chrétienne du tout,et en dehors de toute église,je ne m'étais même pas posé la question d'un représentant sur la terre institué par Jésus.

J'étais vraiment très mystique.

Cependant j'en suis arrivé,à force d'échanger et de lire,avec des personnes et des ouvrages de toutes confessions,qu'il se peut,que malgré tout ce que l'église catholique nous donne tristesse,et pour plusieurs,dubitations,qu'un ministère de défense des trésors de la foi et d'éclaircissement des mystères,fut bien confié à Pierre et à ses successeurs.

______________

J'aime bien te voir exposer plus clairement tes idées et les argumenter....

Very Happy


Dernière édition par Enlui le Mar 9 Mar - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMar 9 Mar - 8:54

Voilà un vrai sujet intéressant..
Car il semblerait que c'est bien plutôt sur Paul que le Christ a bâti son église..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMar 9 Mar - 11:58

Paul fut l'un des soutiens de Pierre. Pierre, de son vivant, n'osa pas être pape. C'est le prix de son repentir pour sa triple chute.

Mais ses successeurs découvrirent peu à peu leur rôle.

Aujourd'hui, les papes de Rome fondent leur autorité sur Pierre et sur Paul, tous deux morts à Rome.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMar 9 Mar - 12:03

Vous ne posez pas les bonnes questions
Moi je demande qui a initié l'évangélisation de la planète
Et bien c'est Paul et c'est pour cela qu'on peut dire que c'est sur lui que le Christ a bâti son église..
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMar 9 Mar - 20:37

Romuald,celui qui a initié.....je ne suis pas assez calé pour le dire....je sais ce verset:

Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Evangile et qu’ils crussent.Actes 15,7

Paul s'y est mis dès sa conversion

_____________

petites chose à méditer:

Oublies-tu que Paul, lui même, se dit l'avorton (dailleurs je n'ai jamais compris dans quel sens comprendre son mot)

et aussi:

Ephésiens 3:8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ

Alors,qu'il eut un incroyable rôle dans l'évangélisation des païens,c'est chose connue....n'empêche qu'arrivée en fin de course à Rome,Pierre y était déjà

Et tu remarques que 2000 ans après,les contrées où,le pauvre,a sué et souffert et donné tout de lui pour l'évangélisation....sont toutes converties à l'islam,à part de petits pourcentages des populations.

Et tu remarques que de Rome l'évangelisation a explosé sur la terre au lieu que de se confiner au moyen-orient

Ca donne à réfléchir.

Qu'en dis-tu Romuald?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMer 10 Mar - 7:10

Enlui a écrit:
Romuald,celui qui a initié.....je ne suis pas assez calé pour le dire....je sais ce verset:
Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Evangile et qu’ils crussent.Actes 15,7
Paul s'y est mis dès sa conversion
Oublies-tu que Paul, lui même, se dit l'avorton (dailleurs je n'ai jamais compris dans quel sens comprendre son mot)
Ephésiens 3:8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ
Alors,qu'il eut un incroyable rôle dans l'évangélisation des païens,c'est chose connue....n'empêche qu'arrivée en fin de course à Rome,Pierre y était déjà
Et tu remarques que 2000 ans après,les contrées où,le pauvre,a sué et souffert et donné tout de lui pour l'évangélisation....sont toutes converties à l'islam,à part de petits pourcentages des populations.
Et tu remarques que de Rome l'évangelisation a explosé sur la terre au lieu que de se confiner au moyen-orient
Ca donne à réfléchir.
Qu'en dis-tu Romuald?
Je dis que mon point de vue n'est pas lié à des versets mais à des observations, des études scientifiques de la réalité historique
Je sais que c'est un grand choc de découvrir cette vérité qui nous met en contradiction avec notre attachement au livre
Cependant il est par ailleurs "logique" que notre perception de la réalité soit faussée par la dimension d'un tel mystère qui est la présence réelle du Christ sur terre..
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyMer 10 Mar - 7:51

Présent,le Christ,sur terre...?

bien sûr qu'il l'est!

Mais chacun n'en partagera pas la même vision et expérience.

__________

Le livre passera,mais le Verbe est eternel et vivant....Il y aura un évangile eternel
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 11:55

romuald1972 a écrit:
les rédacteurs de l'évangile ont-ils bien compris l'évènement de la vie de la mort et de la résurrection du christ?
avaient-ils assez de recul pour discerner la vérité?
en effet pierre n'a pas vu le christ réssucité alors que paul oui!!..??
oui, en effet c'est ainsi que serait transmis l'esprit
donc le pape serait le successeur de paul et non de pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 11:59

comment Paul aurait il pu lancer l'évangélisation alors qu'il persécutait les chrétiens, ces chrétiens qu'il persécutait étaient convertis par qui????

Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 12:03

cébé a écrit:
romuald1972 a écrit:
les rédacteurs de l'évangile ont-ils bien compris l'évènement de la vie de la mort et de la résurrection du christ?
avaient-ils assez de recul pour discerner la vérité?
en effet pierre n'a pas vu le christ réssucité alors que paul oui!!..??
Pierre n'aurait pas vu le Christ ressuscité???
Pierre est l'un des onze, Jésus ressuscité s'est montré à lui aussi ....
Mais à Paul, Jésus ne s'est pas montré de la même manière ...
Oui, voilà, à paul il ne s'est pas montré de la même manière
parce que paul ne l'a pas connu avant sa mort
c'est pour ça il me semble que paul a été foudroyé par l'esprit de jésus ressucité,
alors que pierre a été sans doute moins réceptif à la resurrection de jésus
et je le dis aussi car c'est paul qui a développé l'eglise jusqu'en Grèce
donc s'il a eu cette volonté, c'est bien qu'il a reçu l'esprit de dieu
et j'ai envie de dire que c'est sur lui que le christ a bâti son église
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 12:07

nous sommes tous membres du corps du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 12:09

essaye de réfléchir, tu verras, paul a eu un rôle bien plus important
dans la vie de l'église, que pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 12:57

il y a ses écrits, plus proches du Christ que ceux des évangélistes (d'un point de vue du temps), çà c'est vrai. d'autre part, sa conversion, c'est un "coup de foudre" et çà, on ne peut nier l'effet sur les autres ensuite. le persécuteur qui se convertit, fallait s'y attendre. mais bon, Pierre était disciple du Christ... et donc, ....on connait ce que disent les évangiles à ce sujet. finalement, est ce le principal?
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:02

C'est très, très, très important, vois-tu..
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:04

Casper ou casse-pied ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:07

Casper a écrit:
essaye de réfléchir, tu verras, paul a eu un rôle bien plus important
dans la vie de l'église, que pierre

Certes, Paul a joué un grand rôle dans la croissance de l'Église, mais c'est sur Pierre qu'est bâtie celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:11

Pas pour moi, pour moi c'est sur paul qu'est bâtie l'église du christ
je pense que les évangélistes n'avaient pas assez de recul pour comprendre cela
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:21

Les citations montrant Paul déférent envers Pierre , ont déjà été mentionnées dans le présent forum .

Il est fort à la mode de répéter inlassablement que la religion catholique est une invention de Paul .

Mais cette mode passera , comme les autres erreurs .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Jeu 28 Mar - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:23

vous ne discutez pas les arguments
vous vous contentez d'appliquer des formules toutes faites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:24

Casper a écrit:
Pas pour moi, pour moi c'est sur paul qu'est bâtie l'église du christ
je pense que les évangélistes n'avaient pas assez de recul pour comprendre cela

"Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16, 15-19)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:30

De toute façon ( Arnaud vous l'a déjà dit , Casper ) , l'Eglise fête Saint Pierre et Saint Paul ensemble .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:37

bon, bon, on a le droit de se poser des questions
sinon comment on réfléchit
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 17/05/2012

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:39

Casper a écrit:
Pas pour moi, pour moi c'est sur paul qu'est bâtie l'église du christ
je pense que les évangélistes n'avaient pas assez de recul pour comprendre cela

ah aahh mon frère ,

Paul ou Pierre quelle différence mon Dieu .

Allons nous croire que L'Eglise de Christ à été donnée à Pierre
par hasard ?

Et allons nous croire que Pierre était un de ces épais opportun qui se serait octroyer l'Eglise de Christ pour lui tout seul et en faire sa propriété ?

Croyez vous vraiment celà de pierre ?

Oh comme vous vous trompez !.
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:41

Moi je dis ça parce que je me demande toujours
ce qui est arrivé à paul, foudroyé par le christ ressucité
ça me paraît un moment essentiel de la vie spirituelle
c'est ça que je dis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:45

Paul a vécu un changement radical et il est devenu un zélé du Christ. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 13:47

c'est plus que ça
l'histoire de paul est fondamentale pour expliquer la vie de l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 14:03

Pourtant les choses sont claires. Pierre est le premier pape, il est le premier pont entre les cieux et la terre comme ce fut la volonté de Jésus. Cependant, l'apport de Paul fut indispensable dans le cours HUMAIN des choses, sans que Dieu ait à outrepasser cela. Paul
fut nécessaire afin que le pape Pierre puisse établir l'aspect terrestre de l'Eglise centrale en Occident. Pierre seul n'ayant même pas été un citoyen romain, Paul fut l'élément essentiel.
C'est bien pourquoi aujourd'hui nous célébrons ces deux saints ensemble le 29 juin.

Voyez ça un peu comme le fait historique que sans Jeanne D'arc, Charles VII aurait pas pu être roi. Donc, Sans Paul, Pierre aurait pas pu instaurer le coeur de l'Eglise par son aspect temporel en Occident, mais par la volonté de Jésus, Pierre de même que ses successeurs détient les clés qui lient.
Persister à débattre alors que c'est si clair, ce serait l'équivalent du débat incessant entre qui l'alliance dans l'ancien testament fut instaurée, si c'est à Isaac ou bien Ismael. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 30/09/2011

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 17:44

Il me semble qu'il est important de distinguer le fondement de l'Eglise, qui est le Christ lui-même, et les "pierres" que le Christ a suscité pour bâtir son Eglise, une communauté vivante avec une structure hiérarchique. Les apôtres n'étaient pas en compétition les uns avec les autres car leur unique préoccupation était de répondre à l'appel du Christ pour le salut du monde chacun selon ses charismes. La primauté de Pierre au sein du collège des apôtres n'est pas liée d'abord à son influence, à son oeuvre littéraire ou à son activité missionnaire, mais au choix souverain de Dieu. Et Paul fait incontestablement parti des pionniers parmi les batisseurs de l'Eglise.

"Qu'est-ce donc qu'Apollos? et qu'est-ce que Paul? Des ministres par le moyen desquels vous avez cru, selon ce que le Seigneur a donné à chacun. Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé; mais Dieu a fait croître. Ainsi ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose; mais Dieu, qui fait croître" (1Corinthiens 3;5-7).

Que Dieu soit donc glorifié en Paul, en Pierre et en tous ses saints salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le Jeu 28 Mar - 17:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 17:48

Exactement, chacun furent indispensable afin de former une seule unité. Pour le reste qui contrecarre n'est que l'oeuvre de l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 17:50

Il faut aussi avoir à l'esprit l'analogie que Paul fait avec le corps humain, où chaque membre a un rôle différent mais fait partie de l'ensemble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 18:05

Mais la tête est Pierre. C'est connu de toute manière, deux chefs ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 30/09/2011

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 18:09

En effet Simon et j'attire aussi l'attention sur le fait que Paul n'était pas un franc-tireur isolé mais qu'il a oeuvré en communion avec l'Eglise et avec le soutien de nombreux amis et collaborateurs sans lesquels il n'aurait pas pu mener à bien sa mission (voir Philippiens 4;3 et Philémon 1;24). Alors au fond quelle importance de savoir si Paul aurait plus de mérites que Pierre ou vice-versa puisque chacune de ses grandes figures de l'Eglise primitive avait bien compris qu'il ne fallait s'appuyer que sur les mérites du Christ thumleft

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le Jeu 28 Mar - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 18:12

Absolument, totalement juste. Les têtes dirigeantes sans les autres ne peuvent tout. Seul Dieu peut tout. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 21:29

ysov a écrit:
Mais la tête est Pierre. C'est connu de toute manière, deux chefs ça ne fonctionne pas.

Non, la tête, c'est le Christ. :jesus: :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 21:30

bigsam68 a écrit:
En effet Simon et j'attire aussi l'attention sur le fait que Paul n'était pas un franc-tireur isolé mais qu'il a oeuvré en communion avec l'Eglise et avec le soutien de nombreux amis et collaborateurs sans lesquels il n'aurait pas pu mener à bien sa mission (voir Philippiens 4;3 et Philémon 1;24). Alors au fond quelle importance de savoir si Paul aurait plus de mérites que Pierre ou vice-versa puisque chacune de ses grandes figures de l'Eglise primitive avait bien compris qu'il ne fallait s'appuyer que sur les mérites du Christ thumleft

salut
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 21:32

Simon1976 a écrit:
ysov a écrit:
Mais la tête est Pierre. C'est connu de toute manière, deux chefs ça ne fonctionne pas.

Non, la tête, c'est le Christ. :jesus: :sts:

Non la tête de l'Eglise temporelle est Pierre, on parle de l'Eglise sur terre non? Le Christ est la tête de TOUT. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? EmptyJeu 28 Mar - 21:34

De l'Église terrestre, oui.

Mais l'Église sur terre, au ciel et au purgatoire ne fait qu'une. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty
MessageSujet: Re: n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?   n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: