DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
saint Zibou

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 19:00

Christophore a écrit:
cher Zibou, nos discussions sont tres intéressantes. Je disais simplement ne pas pouvoir la réduire á la distinction swcientifique entre grace suffisante et grace efficace.
Pourquoi ?
Parce que la grace est UNE.

.

Certes, la grâce est une, amis l'Écriture nous la décline sous deux aspects: efficace, selon Rom.9/16 et suffisante, selon ITim.2/4. Sinon, ou bien ce serait l'apocatastase, ou bien le désespoir, alors que Osée.13/9 contredit et l'une et l'autre!...
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 19:02

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

Le péché originel est, formellement, l'injustice, ou la culpabilité, qui sépare de Dieu. Il est matériellement, la concupiscence ou la corruption, en extension, de toute la substance humaine. Lors de la justification, l'homme cesse d'être, formellement, injuste, grâce à l'imputation des mérites infinis du Christ et, matériellement, au moyen de la grâce sanctifiante, il passe d'une totale injustice, ou concupiscence, à quelque justice, ou sainteté, puisque sa concupiscence est maîtrisée, quoique, hélàs Crying or Very sad , non supprimée. Sinon, ce ne serait plus une justification mais une glorification.

Encore très mal dit. A force de vouloir utiliser les outils Aristotéliciens sans discernement, tout devient incompréhensible.

Reprenons votre instrument :

1° Le péché originel est FORMELLEMENT, un acte personnel d'Adam et Eve qui se séparent de Dieu. C'est donc un acte individuel et libre.
Code:
Vous confondez l'origine et la nature du péché originel. C'est vous qui manquez de discernement dans votre usage des outils aristotéliciens. Ainsi, tout le reste de votre démontration est faussée.

2° Sa conséquence première est que Dieu s'efface. La relation de charité n'est plus possible. Et comme Adam engage toute sa descendance, nous naissons nous aussi séparés de Dieu.

3° Autres conséquences secondaires : le dérèglement de notre nature.

Jésus, par sa rédemption, vient effacer 2°

Quant à 3°, Dieu le supprime à l'heure de la mort.
Christophore

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 19:06

Et si on ouvrait un fil sur la Grace ?

J ai cru comprendre, dans Vie du Forum, qu Enlui souhaite réserver ce fil uniquement pour les problemes familiaux de Julia...

Sauf si ces amicales discussions entre freres sont un baume pour le coeur de notre soeur Julia... Car si c était aussi paisible "á la maison", elle serait dans la joie, j en suis sur.

sunny
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 19:28

L'acte d'Adam et Eve EST le péché originel, cher Zibou. Ils nous y ont engagé, certes, mais ce péché n'est pas notre fait. Ils ont choisi pour nous que nous naissions LIBRES (c'était leur perspective), c'est-à-dire loin de l'amour de Dieu qui rend dépendant (comme tout amour).

julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 20:16

ALors des nouvelles : IL SE PASSE DES CHOSES IMPORTANTES !! Exclamation Exclamation Exclamation

Cet après-midi, après la messe pour moi, je suis allée rejoindre mon époux pour la prière évangélique du dimanche après-midi.
J'ai prié tout le long du chemin pour rester ferme dans ma foi si j'était l'objet de tentatives de conversion, de provocations anti catho etc..

Donc j'arrive, et le pasteur, tout content, dit à l'assemblée "voilà notre Soeur Julia qui va nous parler de quelque chose de très important pour un chrétien : l'avortement et le droit des enfants à naître !!!!!"

Il me fait signe de le rejoindre, me tend le micro et me voilà à prêcher pour le respect de la vie, pour l'information à laquelle les femmes ont droit sur les conséquences post-ivg et pour que l'état encourage les femmes à garder leurs enfants, et de l'engagement indispensable des chrétiens etc etc... :sage:

Je vois beaucoup de têtes qui acquiessent, graves soudain.

Après la prière, autour d'un jus d'orange, le pasteur me dit que l'une des femmes de l'assemblée veut me voir.

J'y vais, certaine d'avoir droit au couplet habituel sur le fait que je dois épouser la foi évangélique de mon mari, que ma religion est une fausse religion etc...
Je m'assois, un peu crispée.

La femme me dit qu'elle est sage-femme au Nigéria, qu'elle a été amenée à voir et à participer à de nombreux avortements dans le cadre de son travail, et que cela représente un énorme fardeau sur son coeur.

Elle me remercie chaleureusement d'avoir "osé" parler de ce sujet si tabou (même chez les chrétiens charismatiques hé oui ! ;) ); elle a besoin de se libérer, et la voilà qui raconte des scènes insoutenables auxquelles elle a dû être confrontée dans le cadre de son travail de sage-femme, j'ai les larmes qui montent, depuis combien de temps vit-elle avec ces atrocités sur le coeur, la pauvre femme ? Crying or Very sad

La cause lui tient à coeur, je suis pour elle une lueur d'espoir visiblement.

Un moment après, le pasteur revient, me demande comment ça s'est passé avec la dame (car tout le monde pensait qu'elle allait me tanner pour que je me convertisse à la foi évangélique); je lui explique ce qui s'est passé, combien elle est sensibilisée à la question de l'ivg, puis vient une autre femme de l'assemblée, elle aussi déballe tout, raconte, dis que l'une de ses filles a commis l'ivg plusieurs fois, qu'elle vient de perdre un enfant qu'elle désirait du coup, que mon intervention est un signe de Dieu ...

UN ANGE PASSE !!! ange1

Le pasteur est confondu, il reste interdit qqes instants, mon mari aussi.
Puis ils se félicitent tous de ce que ce sujet si crucial soit abordé, tout le monde y voit un appel pressant du Seigneur...

Je repars chez moi en paix, mon mari me regarde un peu différemment ce soir...

C'est un énorme soulagement pour moi, mes amis, VOUS Y ETES POUR QUELQUE CHOSE !!! :chapeau: :chapeau: :chapeau: Dieu fasse que ça ne s'arrête pas là !!

Merci pour tout, je vous dois une fière chandelle !! :bougie: Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour cette neuvaine en cours fleur 6 !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 20:44

Contente pour toi, Julia.
Christophore

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 21:08

Gloire á Dieu !

:sts:
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 21:10

Julia, ... je n'ai pas les mots.

Je suis bouleversé de joie.
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 21:53

Oh julia, c'est super !
Soit sure que ma femme et moi prions pour toi durant ce temps de carême !

- spidle33 -
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 22:08

DIEU SOIT LOUE

cheers cheers cheers
cébé

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Dim 14 Mar 2010, 22:19

Merci julia! .. j'en ai les larmes qui coulent de JOIE : Marie entend nos prières pour vous , mais surtout pour ces enfants!

... Et je me dis que si vos tourments ont ce résultat, qu'ils soient bénis! .... Il y a sûrement des vies sauvées par votre courage. Sur DA, il y a eu plusieurs appel à oser s'exposer comme vous le faites, sans frilosité, pour témoigner de la FOI catholique .... Merci de cette leçon, chère Julia. Soyez bénie flower
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Lun 15 Mar 2010, 00:08

Merci chère Julia de nous avoir partagé votre beau témoignage.

Il permet d'affermir encore un peu plus chacun de nous dans la Foi, l'Espérance et la Charité.

Dieu est fidèle.

"Rendons grâce à Dieu" comme aimait à le répéter notre bien-aimé Jean-Paul II.
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Lun 15 Mar 2010, 01:32

Christophore a écrit:
Et si on ouvrait un fil sur la Grace ?

J ai cru comprendre, dans Vie du Forum, qu Enlui souhaite réserver ce fil uniquement pour les problemes familiaux de Julia...

Sauf si ces amicales discussions entre freres sont un baume pour le coeur de notre soeur Julia... Car si c était aussi paisible "á la maison", elle serait dans la joie, j en suis sur.

sunny

Oui...

C'est gentil d'y penser....

Julia elle-même a dit:ah non! pas sur le forum!, comme à la maison ! (c'est à dire les conflits entre catholiques et protestants)

Je rappelle ce que j'ai écris dans vie du forum,sur le fil "la neuvaine...." (et pardon que mes mots furent incisifs:

Ici je parle à deux membres du forum:

Excusez-moi....mais ,ouvrez un fil,encore un,pourquoi pas....

Tenir vos joutes oratoires en quoi vous avez tant versé....mais ailleurs

depuis tant d'années...tant de sujets furent ouverts ou squattés....où vous défendirent positions ou partirent à l'assaut!

Cela encore ne vous suffit!!!!

.............

Un autre fil,il faut ouvrir, donc,
mais pas ici.....guerroyer.....sur ce fil!

...........
Car c'est comme si au chevet d'un malade,
Vous n'auriez de yeux et d'oreilles et de mots qu'entre vous

par querelle de demi-frères...non! de frères ennemis!
non! pire disons.....

Quand celle qui appelle à l'aide,pria que cela ne vienne pas sur ce fil!!!!

Passez ici votre chemin!!!!

C'est inconvenant et décevant!

Enlui

J'en conviens j'étais remonté ce jour-là,qu'on ne m'en veuille pas!
J'aurais pu le dire avec plus de douceur,
mais le cas de Julia me tenait très à coeur

Bien Julia....

Peut-être proposer au pasteur de faire une petite cellule de témoignage,de réflexion et d'action,avec ces deux femmes,si elles en sont d'accord....? D'autres viendront....

Dis-toi bien que ce qui s'est passé est une reconnaissance

Quoiqu'il en soit c'est une présentation favorable de toi à l'assemblée,par son pasteur!!!!

Je crois bien que l'aube pointe!!!
Christophore

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Lun 15 Mar 2010, 14:32

Enlui a écrit:
J'en conviens j'étais remonté ce jour-là,qu'on ne m'en veuille pas!
J'aurais pu le dire avec plus de douceur,
mais le cas de Julia me tenait très à coeur

On s en sera aperçu. 8)

C est pour vous éviter de vous angoisser davantage que j ai mis ce trait d humour.
Tout de même ! vous n étiez effectivement pas tres élégant, mais d autant plus passionné. Confused Sauf votre respect. ;)

Quant á vous en vouloir, cher Enlui, je crois que personne ici n y songe...Very Happy

Au contraire ! Vos ardeurs ont d autant plus mis en valeur l humilité d Arnaud qui s en va ouvrir un autre fil pour vous obéir.

Lui, l Admin, fait comme le Christ devant les disciples de Jean Baptiste... :chapeau:

Gloire á Dieu !

sunny
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Lun 15 Mar 2010, 16:10

A lire en entier,c'est édifiant:

Zibou pourra le confirmer,mais je pense bien que cela ne vous sera pas utile si vous me faites foi,

J'ai personnellement demandé à Zibou d'intervenir sur ce fil,par MP,car j'ai pensé qu'en tant que protestant il saurait indiquer à Julia des chemins de croisement

Il est rapidement intervenu en disant qu'il y avait des points de rassemblement (voir son premier post,Dim 28 Fév 2010 - 19:56 ) Je l'en ai remercié et je pensais que se développerait des échanges à partir de là

Mais dérapage!!!!

Ensuite,plein de posts sont venus s'interposer et à mes yeux finirent par engorger ce fil où Julia appelle à l'aide.....

Mais engorgé de qu'elle manière?.....

Alors qu'elle appelle au secours à cause du conflit protestants/catholiques,en sa propre maison,ne voici pas que ce forum, où elle vient respirer,soudain se trouble de ce même conflit!!!!

Je rappelle son post du mercredi 10 mars de 19h35:

"Ha non, vous allez pas me la jouer comme à la maison !!! affraid

Nous servons tous notre Seigneur bien-aimé, chacun à sa place et comme il l'a reçu; Dieu se sert de chacun de nous, car il finira l'oeuvre qu'il a commencée en nous !!! sunny"

Cela m'a fort assombri.... que les diatribes continuèrent,alors qu'elles furent exercées tant de fois ,en tant de fils ,et depuis tant de mois,alors qu'elle en souffre dans sa chair.Mais ici,en son fil,encore!!!!

N'y a-t-il pas satiété!!!

Je disais donc d'ouvrir un autre fil,sauf que mon post, lourd de nuages,je l'ai posté dans celui consacré à la neuvaine!!!!!

Et dire que j'ai assuré Julia que ceci ne continuerait pas!....mais cela à continué....Et dire que j'ai recité le post de Julia

Je rappelle que la situation qu'elle vit,si elle s'aggravait,pourrait mener à la séparation d'elle de son mari,qui sera applaudi par son assemblée pentecôtiste,et n'aurait nul malaise à juger le mariage catholique comme invalide....

Alors qu'elle se trouverait,car catholique,....soit à le perdre,
alors qu'elle lui porte amour,....
et devoir demeurer seule toute la vie....
soit flancher et accepter l'adultère
par union libre ou remariage en Mairie.

Si vous faites le compte de tous ces posts parasites....il y en a eu!!!!!

Et alimentés particulièrement par Arnaud,qui ne laisse rien passer,et c'est à son honneur,et Zibou qui ne faut pas aller gratter quand il vient faire oeuvre concordante.

Mais voilà:pourquoi sur le fil de Julia!!!!
Alors qu'elle exprime qu'elle en est soufflée!

J'ai su donc,quoique respectant sans doute plus que de mesure Arnaud,et redevable à Zibou que d'avoir consenti à écrire son premier post,mais voyant la dérive obligée de leur propos par rapport à ce fil,de parler noir sur blanc.

Et de passer ce chemin et d'ouvrir le leur.

Ni de l'un ,ni de l'autre,je ne crains amertume et je pense bien qu'ils se sont accordés à mes remarques sans arrière-pensée.
De même que je suis d'accord qu'ils ne faisaient pas cela pour casser les pieds au monde.

Mais je savais que Julia en souffrait.

Bien,c'est dit et c'est passé,tout était mu chez chacun par les convictions et par le coeur

Il est des fois où notre bonne volonté écrase le prochain à notre insu

Merci Christophore (car tu m'as ouvert la porte pour clarifer le tout)
et à ceux qui ont tout lu!!!!
julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Lun 15 Mar 2010, 16:31

Pas de soucis mes frères, je connais la chanson, hein !!! ;)

Néanmoins cette neuvaine me donne un second souffle, avec des perspectives nouvelles (notament avec mon combat pro-vie qui semble fédérateur;Dieu soit loué !!)

Il y a un passage de l'écriture que dit que le "fer aiguise le fer", et que les positions différentes des chrétiens peuvent nous enrichir et nous révéler nos erreurs et nos points faibles, et nous inspirer (les évangéliques sont imbattables dans la louange et la prière fervente, les catholiques ont une certaine "hauteur de vue" - voire le combat pro-vie - et une avance certaine dans l'adoration; donc nous pouvons apprendre les uns des autres sans se déchirer, quand-même :| !!)

Merci pour vos prières en tout cas !!!
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Lun 15 Mar 2010, 17:12

Le sais-tu,Arnaud a développé sur un fil dont j'ai oublié lequel;....le fait qu'un chrétien peut adopter un embryon avorté

Mais j'ai oublié toutes les riches conséquences de cela

Si tu connais,bien tu connais,mais si non,lui demander de signaler le lien ou d'en redire les principes fondamentaux.....

Si tu ne connais pas ...ne serait-ce pas une nouvelle piste pour demander au pasteur d'intervenir dans l'assemblée ?

Bon,je lui envoie un MP

Bisous ,Julia
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Lun 15 Mar 2010, 17:33

Arnaud m'a répondu et voici bien mieux:http://visitationpourlavie.free.fr/
Aaricia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Lun 15 Mar 2010, 18:07

Christophore a écrit:
Paul a écrit:

Tous les évangéliques ne sont pas aussi fanatiques. Je suis membre d'un forum évangélique et je n'ai pas de problèmes avec les autres membres; ils m'ont même nommé co-modérateur! 8) Enfin, je n'ai pas eu encore l'occasion de me quereller avec eux sur des points de doctrine...

Mais c'est partout pareil, il y a des fanatiques catholiques, protestants, juifs, musulmans, etc.

Garde courage! Demande l'aide divine pour rester forte et, peut-être, mettre un peu de douceur dans le coeur de ton mari.

Thumright

Ce que je n arrive pas á comprendre, c est ceci : comment ces personnes, missionnaires, qui veulent proclamer la Bonne Nouvelle du Salut á ce monde désespéré, passent leur temps á tirer sur des catholiques, sur l Église catholique, le catholicisme, bref, sur ceux qui annoncent le meme Sauveur qu eux.

Donc, á la limite, ils devraient dire : qu importe comment Jésus est annoncée, l essentiel c est qu Il le soit !

sunny

C'est pareil pour les témoins de jéhovah.
"le mieux est l'ennemi du bien, l'excès nuit en tout" pensées non religieuses mais qui peuvent aussi s'y appliquer.
Ce qui me dépasse toujours dans ces gens qui se laissent endoctriner, c'est justement le fait qu'ils puissent si facilement perdre la seule vraie liberté qu'on puisse avoir : celle de penser ce qu'on veut.
saint Zibou

Masculin Messages : 9457

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Lun 15 Mar 2010, 18:48

Arnaud Dumouch a écrit:
L'acte d'Adam et Eve EST le péché originel, cher Zibou.
Code:
Non, l'acte d'Adam est un péché personnel aux conséquences "physiques"(péché originel), puisque qu'il est le chef de l'humanité, par nature.
Ils nous y ont engagé, certes, mais ce péché n'est pas notre fait. Ils ont choisi pour nous que nous naissions LIBRES (c'était leur perspective), c'est-à-dire loin de l'amour de Dieu qui rend dépendant (comme tout amour).
Code:
Il n'y a pas de liberté sans Dieu, seulement l'asservissement au moi, l'égoïsme, et la mort spirituelle!
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mar 16 Mar 2010, 13:05

En tout cas bravo julia pour ton courage et l'exemplarité de ta manière de vivre cette épreuve !!!
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mar 16 Mar 2010, 15:09

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'acte d'Adam et Eve EST le péché originel, cher Zibou.
Code:
Non, l'acte d'Adam est un péché personnel aux conséquences "physiques"(péché originel), puisque qu'il est le chef de l'humanité, par nature.
Ils nous y ont engagé, certes, mais ce péché n'est pas notre fait. Ils ont choisi pour nous que nous naissions LIBRES (c'était leur perspective), c'est-à-dire loin de l'amour de Dieu qui rend dépendant (comme tout amour).
Code:
Il n'y a pas de liberté sans Dieu, seulement l'asservissement au moi, l'égoïsme, et la mort spirituelle!

Arretez svp, laissez ce fil pour le probleme de Julia :x
julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mar 16 Mar 2010, 16:28

Bonjour à tous.

La paix est encore fragile, mais mon espoir est immense.

Merci enlui pour le lien sur le bébés avortés, ça va m'être très utile !!!

Dieu vous garde !!

Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mar 16 Mar 2010, 21:11

Oui,Julia,je pense que cela peut -être une autre intervention dans l'assemenblée à prévoir.

Cependant je ne sais en rien du tout si cette vision n'est pas à fond sous-tendue par la foi catholique....

Pour toi le fil est bien,tant mieux,

mais que d'aller en faire un exposé dans une assemblée pentecôtiste,il faut scrupuleusement examiner ce qui sous-tend la pensée d'Arnaud,et voir s'il y a un pont possible.

Il ne faudrait pas te sabrer en l'affaire!

Je ne suis jamais allé sur cette ou ces pages.

Je crois bien qu'en les lisant,tu devrait savoir sur quoi elles se fondent,et savoir si tu peux les exposer à des protestants.

En cas de doute,demander à Arnaud.

Soleil, julia
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mar 16 Mar 2010, 21:13

Oui, il ne faut aborder que le point de vue suivant qui nous est commun : l'âme du bébé !

julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mar 16 Mar 2010, 22:31

Meci mes frères, en fait, pour ce qui est de cette "théologie" des enfants avortés, je crois que je vais la garder pour moi !!

Non, mais mes frères évangéliques reconnaissent par contre, comme nous autres la vie à part entière de l'enfant in utero dès sa conception en référence à la bible (psaume 139 verset 15 "mon corps n'était point caché devant toi lorsque j'ai été fait dans le lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre"; et bien sûr luc 1 41 "Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit")

C'est vraiment un sujet qui devrait nous réunir et nous fédérer, enfin je l'espère !!! Smile
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mer 17 Mar 2010, 04:45

Merci à Arnaud pour sa réponse si rapide!

Tu fais bien Julia,car c'est à méditer en profondeur.

Des points communs,il y en a beaucoup.D'ailleurs Zibou en a cités en son premier post ici.

Ce sont les points de divergence qui sont hérissés.....!!!!
Christophore

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mer 17 Mar 2010, 08:56

En tous cas, nous pouvons rendre grace á Dieu.

Si vous relisez ce fil depuis le début il est tres intéressant de voir qu en 15 jours la situation s est completement retournée, en passant d imprévu en imprévu.

Et aujourd hui, quelle joie de voir que de secte "tres dure, anticatholique" les évangéliques sont devenus "mes freres évangéliques", c est inouïe ce que Julia a pu évoluer !

Si son mari en a fait autant, suite á la bonté du Pasteur du groupe - qui a donné une suite réelle et concrète à son téléphone - eh bien la situation semble se débloquer tout á fait.

Je continue de prier, Julia.

Gloire á Dieu !

sunny
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mer 17 Mar 2010, 14:59

L'assemblée l'a reçue...c'est ici un acte édifiant.

Même si cela ne veut pas dire que tous sont dans le même assentiment

Que ton homme n'en ai pas jalousie....! des fois qu'il ferait de son implication dans cette église,une chasse-gardée....

Ce serait un autre revers!!!!

Je prie Dieu que non.Mais plutôt qu'il trouve fierté!

Je remercie Arnaud pour chose que je ne n'explicite pas, ni ici, ni par MP

Arnaud,dont la finesse de coeur lui aura fait reconnaitre ce que j'évoque par ces mots.

Plusieurs membres en devinent déjà la teneur....je crois.
julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mer 17 Mar 2010, 16:32

Ce soir mercredi donc, réunion évangélique sous mon toit...

Bien qu'un peu stressée, j'essaie de rester confiante (je serai la seule catholique bien sûr; et j'espère ne pas être mise d'emblée sur le grill, comme ce fut déjà le cas par le passé une fois, mais je m'inquiètes peut-être pour rien; les choses ayant évoluées depuis :| )

Je ne manquerai pas de vous raconter !!

Merci encore, pour l'intérêt que vous portez à ma situation !! :stefamille:
Christophore

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mer 17 Mar 2010, 18:37

C est donc votre premiere réunion chez vous ?

Je serai présent par la priere, Julia.

julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mer 17 Mar 2010, 19:01

Oui cher frère, c'est une première Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mer 17 Mar 2010, 21:02

Christophore a écrit:
C est donc votre premiere réunion chez vous ?

Je serai présent par la priere, Julia.

Je suis présente aussi Julia !
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Mer 17 Mar 2010, 22:28

Catholique....?

>>>Amoureuse de jésus et croyant en lui,et Dieu,
c'en est le sens premier,
la rédemption de toute personne.

et tous,un jour ,sauront que c'en est le sens final....:
universel,à l'orée du jour que pointe l'étoile!

Catholique,....?
autrement dit.... :
Amoureuse rencontrant des croyants,
à recevoir comme frères d'ailleurs....

Venus de toutes parts ....,maisons,lieux,bergeries

En l'histoire qui est loin de l'autre!!!!! ?
chacun voit l'autre comme de l'autre côté...!

Ciel reste le même en toute contrée!
Et grâces, cependant ,tombent comme pluie sur terre....
julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 13:57

Des nouvelles !!!

Hier a donc eu lieu la fameuse réunion évangélique chez moi.

Chacun devait choisir un verset ou un passage de l'écriture et donner son explication dessus.

J'ai choisi 1Luc39-45, la visitation I love you

Et j'ai essayé de parler en toute simplicité de la nouvelle Arche d'Alliance, Marie, du cri d'Elizabeth "comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?"; et du caractère sacré de la vie dès sa conception, puisque Marie arrive chez sa cousine enceinte de l'embryon Jésus !!

Cette réflexion a suscité un vif intérêt, car ce sont des passages de l'écriture que les évangéliques approfondissent peu. ;)

Il n'y a pas eu d'accrochage, (sauf une petite tentative de la part de mon époux, tout de suite stoppée naturellement, merci mes frères du forum !! ;) ); mais plutôt de l'écoute, et de nouvelles perspectives qui s'offrent à nous (si chacun accepte le dialogue pacifique, et pas l'empoignade !!)

Voilà, une belle soirée finalement, avec des choses importantes !!

Que Dieu vous bénisse tous !! :sts:
Jeb

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 14:25

Chère Julia,

Un grand merci pour nous avoir donné le "compte-rendu" de cette réunion hier soir.

Positive donc ! Gloire à Dieu ! L'Esprit souffle et Marie fait chuter les tentatives du Malin !

Effectivement ce passage de Luc est bien souvent "ignoré" par les Evangéliques, et surtout le verset que tu cites :
"comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?"
qui les met mal à l'aise.
Ayant participé, il y a quelques années, à un forum dit "ouvert à toutes confessions", mais noyauté par les Evangéliques, je me suis "bagarré" avec eux sur "Marie Mère de Dieu" en leur citant justement ce verset.
Je leur avais demandé quelle était la différence entre dire "la mère de mon Seigneur" et "la mère de [mon] Dieu" ? Ils m'ont sorti tous les arguments possibles pour me dire que Marie n'est pas la mère de Dieu parce que ce n'est pas dans les Ecritures. Ils sont toujours attachés à la lettre. Le dialogue est difficile avec eux sur Marie. Et j'ai manqué de "diplomatie".

Et tu utilises le bon moyen pour parler de Marie dans un dialogue pacifique : celui qui parle de la conception de Jésus en relation avec le respect de la vie de l'embryon.

Bravo Julia, l'Esprit Saint par Marie t'inspire ! thumleft
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 15:03

Ca alors! Julia.

Avec ça tu as choisi un des versets d'entre les pires à exposer et approfondir parmi des protestant...!!!!

Tu n'a pas froid aux yeux,ou tu es inconsciente!!!!

Le risque était majeur.

Tu étais sur un fil de rasoir.

Merveilleux que tout se passa ainsi (je pensais bien que ton mari risquait d'avoir déplaisir à tes dires!)

N'empêche qu'une autre fois,franchement il serait bien de choisir un verset, dont personne ne puisse dire que tu ne ramènes que ceux sur quoi se fondent les catholiques dans leur différence.

C'est jouer avec le feu!
Tu as une place à prendre et vas-y par douceur et tact.

Je crois bien que ces personnes reconnaissent ta foi et la respecte,l'estiment

Tu as là un atout d'importance.Joue-le avec adresse

Merci Marie et Merci à Jésus!

Il me semble que tu es plus forte que tu ne crois....non pas celle de ta volonté...mais de ce qui nous vient des dons de l'Esprit.

En user donc avec sagesse.

Bises et coeur avec toi.

Enlui
Christophore

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 16:22

sunny
julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 16:47

Cher enlui !!

Je comprends tes inquiétudes, mais rassure-toi, j'ai abordé ce passage crucial de l'évangile sans esprit de provocation aucun (et après tout, j'aurai pu, avec ce qu'ils m'ont déjà envoyé comme rafale !! mais c'est pas mon genre !! ;)

Non, j'ai abordé le sujet vraiment dans l'esprit de mon "ministère" (c'est leur vocabulaire !! ;) ) ou plutôt de mon charisme pro-vie.

J'avais vraiment à coeur de parler de ce passage tellement beau !!

Et puis, j'avais envie de parler des femmes dans le plan de Dieu pour le salut du monde !! Very Happy

Donc, j'ai été très cool, et j'ai surtout parlé de l'embryon Jésus I love you et le foetus Jean le Baptiste I love you qui se reconnaissent in utéro .

Et comme je disais, ça leur a amené une lumière nouvelle sur l'écriture;

Je suis persuadée que le respect vient de la compréhension de la croyance de l'autre, et hier soir, ce fut le cas Smile

Mais je sais aussi que je vous le dois en grande partie, c'est votre intercession à tous sur le forum par la neuvaine qui a permis ce dialogue paisible et fécond !!

Alléluia !!! sunny sunny sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 17:22

Outre la neuvaine, Julia, je dirais que déjà, en parler sur le forum, c'est les 3/4 de ta libération de ce souci. ! Tu leur montre que tu assumes ta catholicité, sans 'en avoir l'air', par le biais de pro-vie.... Et c'est bon !

Si tu sens qu'ils reviennent à leur 'zèle quasi persécuteur', fais tout de suite diversion ! Emmploie l'humour, c'est une force.
Couper l'herbe sous le pied, et non 'secouer les sandales jusqu'à la poussière sur TON propre paillasson.... king
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 19:40

julia a écrit:
Cher enlui !!

Je comprends tes inquiétudes, mais rassure-toi, j'ai abordé ce passage crucial de l'évangile sans esprit de provocation aucun (et après tout, j'aurai pu, avec ce qu'ils m'ont déjà envoyé comme rafale !! mais c'est pas mon genre !! ;)

Non, j'ai abordé le sujet vraiment dans l'esprit de mon "ministère" (c'est leur vocabulaire !! ;) ) ou plutôt de mon charisme pro-vie.

J'avais vraiment à coeur de parler de ce passage tellement beau !!

Et puis, j'avais envie de parler des femmes dans le plan de Dieu pour le salut du monde !! Very Happy

Donc, j'ai été très cool, et j'ai surtout parlé de l'embryon Jésus I love you et le foetus Jean le Baptiste I love you qui se reconnaissent in utéro .

Et comme je disais, ça leur a amené une lumière nouvelle sur l'écriture;

http://mafuturologie.free.fr
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 21:08

Dis-moi Julia,connais-tu les autres versets comparables à ceux que tu as cité à propos de la conception,et la gestation ?

N'ayant plus de concordance je ne peux te les chercher.Mais il doit y en avoir 6 très clairs et riches d'enseignement,car chacun est dit autrement.

Il y avait un fil où je les ai notés...je ne me souviens plus lequel.
Je me souviens que Julienne disait que ces références étaient très instructives.
(Si tu t'en souviens Julienne....)

Je note les mots "dans l'esprit de mon "ministère" .... c'est très important.

Nulle église ne dira ces mots,si la personne à qui elle le dit,ne lui semble pas remplie justement de ce ministère.

Ces mots là valent accès.(Non partout)
Au moyen-âge on aurait dit "adoubement".(Non pas,ici,pour tout!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 21:16

Enlui a écrit:
Dis-moi Julia,connais-tu les autres versets comparables à ceux que tu as cité à propos de la conception,et la gestation ?

N'ayant plus de concordance je ne peux te les chercher.Mais il doit y en avoir 6 très clairs et riches d'enseignement,car chacun est dit autrement.

Il y avait un fil où je les ai notés...je ne me souviens plus lequel.
Je me souviens que Julienne disait que ces références étaient très instructives.
(Si tu t'en souviens Julienne....)

Je note les mots "dans l'esprit de mon "ministère" .... c'est très important.

Nulle église ne dira ces mots,si la personne à qui elle le dit,ne lui semble pas remplie justement de ce ministère.

Ces mots là valent accès.(Non partout)
Au moyen-âge on aurait dit "adoubement".(Non pas,ici,pour tout!)

Cher Enlui, hélas je ne me souviens plus si Julia connait les versets je serais contente !

Tu vois à mon âge la mémoire flanche ! Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 21:24

Et ma Bible électronique est morte!

Quoique retéléchargée,toujours pas...de mieux!!!

Calamités!

Elle est plantée sur la traduction Segond et n'a plus de concordance!!!!

Que vapeur te conduisent au ciel:l'oracle de sa bouche...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 21:36

Enlui a écrit:
Et ma Bible électronique est morte!

Quoique retéléchargée,toujours pas...de mieux!!!

Calamités!

Elle est plantée sur la traduction Segond et n'a plus de concordance!!!!

Que vapeur te conduisent au ciel:l'oracle de sa bouche...

Il y a un site intéressant Lire et découvrir la Bible tu connais ?????? tu tapes cela dans ta barre google Enlui !

bisous
julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 22:32

Chers amis,

Pour ce qui est de la gestation et du statut de l'embryon en tant qu'être humain, à ma connaissance, nous avons donc la Visitation dans l'Evangile; et un extrait du Psaume 139;15

"Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre."

Ce qui est peu, j'en conviens; mais tout de même très clair ! Exclamation

Par contre,nombreux sont les passages biblique qui préfigurent les avortements de masse, que nous connaissons aujourd'hui !!! :no Crying or Very sad

Exode 1;8-9; 15-22

"Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph.
Il dit à son peuple : Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
Allons ! montrons-nous habiles à son égard ; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. ../...

Le roi d’Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l’une Schiphra, et l’autre Pua.
Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre.

Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte ; elles laissèrent vivre les enfants.
Le roi d’Égypte appela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants ?
Les sages-femmes répondirent à Pharaon : C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes ; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.

Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuple multiplia et devint très nombreux.

Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.

Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

Et sur l'adoption :Exode 2; 1-10

Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.
Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.
Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.

La sœur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.

La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.
Elle l’ouvrit, et vit l’enfant : c’était un petit garçon qui pleurait.

Elle en eut pitié, et elle dit : C’est un enfant des Hébreux ! Smile

Alors la sœur de l’enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant ?

Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l’enfant.

La fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le-moi ; je te donnerai ton salaire. La femme prit l’enfant, et l’allaita.
Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux. farao sunny

Puis bien sûr le massacre des Saints Innocents de l'évangile Matthieu 2

« [16] Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.

[17] Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:

[18] On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus. » Crying or Very sad

L'épisode est parallèle à celui de la noyade des enfants hébreux mâles, au début de l'Exode

***************************************************************************************************

L'avortement de masse comme on le connaît aujoud'hui s'inscrirait peut-être dans la logique des massacres perpétrés avant l'arrivée d'un ère nouvelle, certains disent même qu'il annoncerait le retour du Christ (car le massacre des enfants avortés tel que nous le connaissons aujourd'hui; est mondial et n'a aucune commune mesure avec ceux relatés dans la bible) Sad

A noter que dans ses visions Anne Catherine Emmerich a "vu" un massacre de bébés innocents avant la naissance d'Abraham (il aurait été sauvé et mis à l'abri dans une grotte par une certaine Mara, si mes souvenirs sont bons, sa nourrice - la sainte famille se serait d'ailleurs réfugiée dans ladite grotte)

Encore une parole d'Esaie à ce sujet :

“ Quand une mère oublierait ses enfants et ne se souviendrait du fruits de ses entrailles, moi dit le Seigneur, je ne vous oublierai pas”

Si vous même avez des passages en tête, n'hésitez pas !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 22:43

Se ne sont pas des avortements à proprement parlés. La gestation va jusqu'à son terme.
Ensuite, les petits sont tués. L'avortement, lui, ne laisse pas la gestation suivre son processus naturel. Ce qui est aussi tuer.
julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 23:00

Bien sûr, chère Doris, et à ces époques-là bien entendu, pas de Planning Familial (mais j'ai déjà entendu des exégètes appeler ce passage d'Exode 1 "Le Planning Familial de Pharaon !!)

pas d'avortement médicamenteux ou par aspiration dans les temps bibliques (sinon, nul doute que Pharaon s'en serait servi, de même qu'Hérode affraid

Il s'agit néanmoins de "préfigurations", qui peuvent nous donner des indications et des repères importants afin de discerner les temps.
Jeb

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Jeu 18 Mar 2010, 23:24

Voici d'autres textes concernant le bébé dans le sein maternel :

Psaume 21 (22)
10 Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde,
11 Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.

Psaume 70 (71)
6 Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi;
C’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel;
tu es sans cesse l’objet de mes louanges.

Jérémie 1:5
Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais,
et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré,
je t’avais établi prophète des nations.

Traduction Bible Louis Segond 1910
julia

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Ven 19 Mar 2010, 00:44

Ha oui, en effet, merci Jeb !!!
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Ven 19 Mar 2010, 01:59

Merci Jeb j'en ai reconnu ici 2 je crois.

Avec le premier de Julia,cela en fait 3.
Enlui

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Ven 19 Mar 2010, 02:18

Merci Julienne,dire que j'ai fait l'annuaire des liens sur la Bible....http://labible.canalblog.com/ !!!!

Mais ça me fatigue que d'y aller!!!

Dans ton lien,je n'ai qu'une traduction protestante et pas le relief d'autres traductions.
Mais c' est bien gentil de ta part

Bon,j'y suis allé sur mon annuaire et d'emblée j'ai trouvé ce lien:
http://www.unboundbible.org/index.cfm?method=unbound.welcome&lang=frn

avec 4 traductions Bible de Jerusalem
Darby,Martin 1744
Louis Segond 1910
Osterwald 1996

Alors voici une petite moisson:

Job 31,15. Ne les a-t-il pas créés comme moi dans le ventre ? Un même Dieu nous forma dans le sein.

Ps 139,13. C'est toi qui m'as formé les reins, qui m'as tissé au ventre de ma mère

Juges 13:5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
Christophore

MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   Ven 19 Mar 2010, 11:06

julia a écrit:

c'est votre intercession à tous sur le forum par la neuvaine qui a permis ce dialogue paisible et fécond !!

Chere Julia, en ce dernier jour de la Neuvaine, je crois pouvoir dire que chacun de nous a prié vraiment pour vous, nous exprimant non pas selon nous mais afin de vous aider, vous, par cette priere. Je suis sur que vous-meme le faites pour chacun de nous de la meme maniere car nous avons tous besoin de priere, les uns comme les autres.

Alors, on peut dire de la priere d intercession les uns pour les autres ce qu on dit de la relation médecin-malade : qu une conscience réponde á une confiance.
Merci á Jeb qui nous a suggéré cette neuvaine.

Bonne Fete de Saint Joseph á vous et á tout le Forum qui est comme une grande famille.

sunny

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant