DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation dominicale 234: Transfiguration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Méditation dominicale 234: Transfiguration   Ven 26 Fév 2010, 20:28

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie,
apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. »
Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul.Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.(Lc 9, 28-36)


Jésus prit Pierre, Jean et Jacques et les conduisit sur la montagne pour prier. Selon une certaine tradition, il s’agirait de la montagne du Thabor non loin de Nazareth. Et sans doute, au temps de sa vie cachée, Jésus avait dû s'y retirer souvent pour être seul avec le Père.

Pendant que Jésus priait, son visage apparut tout autre…..

Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
Même si ce fut pendant le jour, le soleil de sa face du rendre le ciel obscur et la neige de ses vêtements d’enténébrer le reste du monde…. Cette lumière, c'est toujours la même que nous reconnaissons à travers les récits de ceux qui l'ont vu, de Paul de Tarse à la petite Bernadette Soubirous…

Les trois disciples n'éprouvaient aucune peur devant cette face fulgurante.
Il n'y a plus lieu de craindre, il suffit d'adorer et d'aimer. Voici Moïse, voici Elie... Quoi de plus simple ? Comme il devait advenir aux pèlerins sur la route d'Emmaüs, les trois hommes sentaient leur cœur brulant en eux….

Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.

Pierre offre de dresser trois tentes une pour Jésus, une pour Moïse, une pour Elie. Le brouillard de la nuit s'épaissit au-dessus d’eux. Soudain une voix les précipita la face contre terre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé... »
Ils demeurèrent longtemps prostrés jusqu'à ce qu'une main leur touchât l'épaule. Jésus était seul, avec sa figure de tous les jours et son pauvre manteau. Les bruits habituels montaient de la plaine. Mais eux, ils se crurent changés à jamais.
Pourtant Pierre se rappellerait le soleil de ce visage, après son reniement, lorsque Jésus chargé de chaînes tournerait vers lui sa face exténuée pleine de crachats. Et Jean s'en souviendrait aussi, au pied de la croix, les yeux levés vers cette pauvre tête affaissé couverte de sang et de pus.

Comme ils redescendaient vers la plaine, Jésus leur recommanda de ne rien dire au sujet de cette vision jusqu'à ce qu'il fût ressuscité - Ainsi, avait-il mit à profit leur foi renforcée…… Mais très vite les voila de nouveau troublés… Qu'ils étaient lents à croire ! Que la nature en nous est forte contre la Grâce !

Et sans doute Jésus déposa t’il ce jour là dans le cœur de ses disciples ces paroles, cette graine que l’eau et l’Esprit feraient germer en temps voulu. Et c’est donc plus tard, bien plus tard dans les Eglises que les croyants découvriraient cette extraordinaire Parole .

Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur: Jean
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Méditation dominicale 234: Transfiguration   Sam 27 Fév 2010, 03:43

A lire,Jean,tu ne le regretteras pas

http://www.amorvincit.com/transfigurationpalamas.htm


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale 234: Transfiguration   Sam 27 Fév 2010, 11:44

"Lumière immatérielle, sans déclin et éternelle, qui est non seulement au-delà des sens, mais aussi au delà de l'intelligence. "........

En effet, superbe Enlui,!!! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Méditation dominicale 234: Transfiguration   Sam 27 Fév 2010, 12:04

J'en suis ravi

Je sais qu'il est orthodoxe mais il est reconnu par l'église catholique.

Les orthodoxes sont très inspirés quant il s'agit de la transfiguration (entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale 234: Transfiguration   Dim 28 Fév 2010, 11:02

La Transfiguration

La Transfiguration est le mystère de lumière par excellence. Selon la tradition, elle survint sur le Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, tandis que, aux Apôtres en extase, le Père le donne à reconnaître pour qu'ils "l'écoutent" (cf. Lc 9,35 par) et qu'ils se préparent à vivre avec Lui le moment douloureux de la Passion, afin de parvenir avec Lui à la joie de la Résurrection et à une vie transfigurée par l'Esprit Saint. Jean Paul II



Accablé d'angoisse du destin commun de l'humanité, assoiffé et en manque des meilleurs moment d'intimité avec son Père, et voyant arriver sa fin ,dans le refus des hommes de son amour, Jésus prend ses apôtres intimes avec lui vers une montagne pour trouver une solution en priant avec eux son Père comme toujours en se cas la. Et inattendu moment d'intimité, son Père se dévoile pour lui et ses apôtres avec ceux qui avaient perçu que la fin du messie ne pouvez être autre que dans la souffrance, il vienne, Moise et Élie l'encourager dans sa voie qui à cette heure lui paraissait si lourde à vivre, il va trouver ainsi la force d'aller contre sa nature humaine et par le même élans soutenir pour plus tard ses apôtres qui sur le moment ni comprennent rien, ils auront l'humilité plus tard de le dire . Ne refusons pas pour nous les moments de joie de Dieu ou avec ceux des plus pauvres que nous suivons car ils nous permettront d'être la avec Jésus quand la vie les écrase.
paul mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
Méditation dominicale 234: Transfiguration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale: Le bon Pasteur.
» Méditation dominicale : "La Sainte Famille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: