DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 représentation du Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bajulum



Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

MessageSujet: représentation du Christ   Mer 24 Fév 2010, 13:59

Bonjours à tous.

Je viens sur la pointe des pieds pour poser la question suivante : Pourquoi représente-t-on le plus souvent le Christ avec les cheveux longs quand on sait que Paul écrit en 1Corinthiens 11:14 La nature elle-même ne vous apprend-elle pas qu'il est honteux à l'homme de porter de longs cheveux.

S'agissant d'un texte proto-paulinien ; est-il possible que la mode ait changé à cette époque en seulement une 20ne d'année ? et sinon pourquoi ces cheveux longs ?
Revenir en haut Aller en bas
noblevoyageur



Masculin Messages : 40
Inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: représentation du Christ   Mer 24 Fév 2010, 14:51

"Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère […], et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen." (Mat 2.21-23)

Or, le livre des Nombres, au chapitre 6 parle du vœu du "Naziréat", et celui ou celle qui le faisait était appelé un "Naziréen". Et nous lisons :

"Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête ; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Éternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux." (Nom 6.1-12)



Nazaréen, Naziréen. Est-ce de là que vient l'idée que Jésus avait les cheveux longs ?
Revenir en haut Aller en bas
bajulum



Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: représentation du Christ   Mer 24 Fév 2010, 23:32

Merci de ta réponse. C'est une piste.
Revenir en haut Aller en bas
noblevoyageur



Masculin Messages : 40
Inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: représentation du Christ   Jeu 25 Fév 2010, 08:27

Pour en revenir au verset que tu cites : 1 Cor 11/14. Il serait judicieux de le remettre ds son contexte, pour bien l’interpréter. Personnellement, j’utilise plusieurs « versions » de traducteurs différents, pour comprendre certains passages qui peuvent sembler difficile à « saisir ».
Avant toute chose, il est bon de savoir que la ville de Corinthe était le siège de plusieurs cultes, grecs, romains, juif et orientaux. Au sommet de l’Acropole, le temple de Vénus, comptait mille prêtresses livrées à la prostitution sacrée. Corinthiser » signifiait ds le monde antique, mener une vie de dépravée .En Grèce, au 1er siècle, seules les prostituées, paraissaient
en public sans voile ; or elles se faisaient rasée aussi la tête.
L’Apôtre Paul, répond ds son épitre aux questions relatives à certaines situations rencontrées sur la « tenue » de l’homme et de la femme ds l’église.
Dans : « lettres pour notre temps », transcriptions moderne des épitres de Paul, voilà comment est traduit le passage, je te le mets en entier :

Verset3 :
« Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point : comme christ est le chef ( la tête) de tout homme, l’homme est le chef ( la tête) de la femme ; alors que le chef de christ c’est Dieu. Si donc un homme priait ou parlait sous l’inspiration de Dieu la tête couverte d’un voile, il ferait affront à son chef*
(*La tête couverte étant alors un signe de subordination, cet homme exprimerait symboliquement par là sa sujetion à un être humain au lieu de sa soumission au Christ)
Si par contre, une femme priait ou parlait sous l’inspiration de Dieu sans porter de voile sur la tête, elle ferait affront à son chef (tête) à elle, l’homme, car elle se placerait ainsi sur le même plan d’une prostituée.. Si donc une femme refuse de porter son voile, pourquoi, pendant qu’elle y est, ne se ferait-elle pas aussi tondre les cheveux ? Mais si elle trouve que c’est un signe de honte pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle porte aussi son voile.
L’homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il représente la personne de Dieu et reflète sa gloire .La femme par contre est le reflet de la gloire de l’homme. . En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme de l’homme, et l’homme n’ a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme .Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête une « autorité »* à cause des anges….
(* C’est-à-dire un voile. L’apotre avait sans doute en tête un mot araméen signifiant voile et autorité. Le voile était pour la femme, une marque de l’autorité dont elle dépend., un moyen de préservation.. Un signe indiquant qu’elle était protégée par son mari ou son père..Une femme non voilée était réputée libre. donc à la disposition de quiconque.)

…verset 13) Pour cette question de voile, examinez la chose entre vous et formez vous un jugement personnel : estimez vous convenable de prier Dieu sans être voilée ? Ne le considérez vous pas comme inconvenant et indécent ?
Votre sentiment instinctif ne vous dit –il pas qu’il est inesthétique pour un homme de porter des cheveux longs. Mais qu’une longue chevelure est un élément essentiel de la beauté féminine, sa parure, comme un voile naturel pour se couvrir.

Dans la Bible Martin 1744 voici par exemple comment est traduit le verset :
« la nature même ne nous enseigne-t-elle pas que si l’homme nourrit sa chevelure, ce lui est du déshonneur ;
Mais que si la la femme nourrit sa chevelure, ce lui est de la gloire, parce que la chevelure lui est donnée pour couverture »

Voilà, j’espère que je ne vous ai pas trop « barbé » à parler de cheveux, demain j’essaierai d’être moins rasant en vous parlant de la Barbe du Christ. Mais au fait avait-il une barbe ?
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
représentation du Christ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La représentation du Christ
» Question sur la représentation du Saint Esprit
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: