DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Benoît XVI, le Pape pasteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Benoît XVI, le Pape pasteur   Mar 23 Fév 2010, 22:54

Benoît XVI, le Pape pasteur

Giovanni Maria Vian

Le 23 février 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Au cours de la même semaine, Benoît XVI a rencontré les séminaristes et le clergé de Rome et il a voulu méditer avec eux, longuement, l'Écriture, en choisissant l'antique méthode de la Lectio divina. De manière significative, au début du carême, le temps qui marque le plus profondément l'année liturgique et la vie chrétienne, et peu avant de consacrer quelques jours - comme de tradition - aux exercices spirituels, avec ses collaborateurs les plus proches, qui servent quotidiennement le Saint-Siège et le Souverain Pontife.

Dans le fracas médiatique auquel on est désormais habitué, cette information est passée presque inaperçue, mais elle mérite en revanche notre attention. Le choix du Pape, Évêque de Rome, d'être avec ses prêtres et de leur consacrer sa réflexion éclaire bien sa personnalité et sa manière de gouverner l'Église, que Benoît XVI a d'ailleurs lui-même définie au début de son pontificat: "Mon véritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volonté, de ne pas poursuivre mes idées, mais, avec toute l'Église, de me mettre à l'écoute de la parole et de la volonté du Seigneur, et de me laisser guider par lui, de manière que ce soit lui-même qui guide l'Église en cette heure de notre histoire" (Messe d'intronisation du 24 avril 2005; cf. orlf n. 17 du 26 avril 2005).

C'est en particulier dans ses Homélies que transparaît l'attention que consacre le Pape, dans le prolongement d'une longue et rigoureuse discipline d'études et de réflexion, à l'approfondissement et à la méditation de la Parole de Dieu, pour l'expliquer en profondeur, et sans faire violence au texte. Bien conscient - selon la tradition chrétienne ininterrompue confirmée par la dernière assemblée synodale - que cette Parole est contenue dans la Bible, mais encore auparavant dans le Christ, le Lògos divin créateur dont parlent toutes les Écritures et qui, lui-même, parle à qui veut bien l'écouter, comme le fit le voyageur en chemin vers Emmaüs.

C'est précisément l'épisode raconté dans le vingt-quatrième chapitre de l'évangile de Luc - considéré comme l'origine de la tradition monastique de la lecture méditée de la Bible - qui est à la racine de cette actualisation de la Parole de Dieu que Benoît XVI accomplit avec une constance pleine de douceur. Ainsi, comme sur la route, Jésus expliqua aux deux disciples "dans toutes les Écritures ce qui le concernait", le Pape a expliqué aux séminaristes la signification de demeurer dans le Christ et celle d'être chrétien qui précède l'action et qui est habité par la présence de l'Esprit, selon la définition de saint Thomas. Tandis qu'à ses prêtres, l'Évêque de Rome a rappelé, selon la tradition patristique et médiévale, que Jésus est le vrai sujet des Psaumes. Pour souligner que le prêtre doit être plongé dans la passion de ce monde pour pouvoir le transformer.

A l'époque contemporaine, les successeurs de Pierre ont été pasteurs de diverses manières: on peut ainsi rappeler, par exemple, Pie X qui expliquait personnellement le catéchisme aux enfants et aux jeunes de Rome dans la cour Saint-Damase, Pie XI qui inaugura l'usage de rencontrer d'innombrables fidèles et pèlerins, au point de tenir continuellement des audiences interminables au Palais apostolique, qui duraient jusqu'à une heure avancée de la soirée, et Paul VI qui utilisait avec un bonheur extraordinaire les audiences générales. Tandis que de très nombreuses personnes ont encore dans le coeur la figure de Jean-Paul II grâce à une présence planétaire offerte jusqu'à l'extrême.

Aujourd'hui, leur successeur est fréquemment représenté, et le plus souvent sans bienveillance, comme "le Pape théologien", pour souligner son aspect plus intellectuel (et, certains voudraient insinuer, éloigné du peuple). Bien sûr, Benoît XVI est un théologien, et parmi les plus importants de notre époque. Mais il est tout aussi certain que c'est un théologien au sens du pasteur qui parle de Dieu, sur la base de la raison et de l'espérance, pour que l'on tourne aujourd'hui le regard à nouveau vers Dieu.

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2302104_vian
Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI, le Pape pasteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au Pape Benoît XVI
» Benoît XVI, le Pape de la dernière devise de Saint Malachie
» Le Pape à Moscou en 2011 ?
» Un forum sur Garabandal
» Méditons un chemin de croix avec sa sainteté le pape Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: