DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Lun 22 Fév 2010, 13:04

Pour compléter le fil "ressemblance entre le Christianisme et le Boudhisme" et répondant à spirit, sur le "paradis" proposé par le démon, l'ange de la lumière.


Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus
Homélie du dimanche 21 février, par le P. Laurent Le Boulc´h
ROME, Dimanche 21 février 2009 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le commentaire de l'Evangile du dimanche 21 février, proposé par le P. Laurent Le Boulc'h.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (4, 1-13)

Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l"Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »

Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »
Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.
Copyright AELF - Tous droits réservés

Eduquer des adolescents n'est pas toujours facile quand les jeunes éprouvent le besoin de se confronter à leurs limites, de transgresser la loi et l'autorité, de jouer à trompe la mort. « Il faut bien que jeunesse se passe » dit-on. Mais ce travail d'éducation devient plus difficile quand la société a elle aussi tendance à valoriser ces comportements : on court après l'immortelle jeunesse, on supporte difficilement les frustrations de la vie, on rêve de vivre sans contraintes...

Dans le récit de Jésus au désert, on a l'impression que le tentateur, avec beaucoup de subtilités, vise la même cible. Il fait miroiter à Jésus le rêve de transformer des pierres en pain, défier les lois de la pesanteur et posséder l'univers entier. Dans ces trois tentations, le démon rejoint notre humanité dans son désir de vivre sans limites. Qui n'a pas rêvé un jour de ne plus avoir à gagner son pain, de transcender les limites de son corps, d'être maître de l'univers ? A quand l'homme enfin libéré par sa puissance de toutes ces entraves ? On peut se demander quelques fois si ce n'est pas là un des ressorts du progrès de la science ?

Le tentateur est redoutable. Comme dans le récit d'Adam et d'Eve, il se donne le meilleur des rôles. Il colle si bien à nos rêves. On lui donnerait « le bon Dieu sans confession » !

Non seulement Satan joue avec ce désir caché en l'homme de vaincre toutes ses limites mais il joue aussi avec l'identité divine de Jésus, son identité de Fils de Dieu. Le tentateur cherche à séduire Jésus en évoquant devant lui ce qu'il prétend savoir de la vie de Fils de Dieu : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres... Si tu es le Fils de Dieu jette toi en bas...». Qu'un homme rêve d'être sans limites comme Dieu, quoi de plus normal aux yeux de Satan, mais si cet homme en plus est le Fils de Dieu, de la race donc de Dieu, quoi de plus logique alors à ce qu'il prétende à la toute puissance illimitée. Pourquoi celui qui est fils de Dieu ne serait pas à l'abri de toutes les frustrations de la vie ?

Plus finement encore, le tentateur justifie sa manière de voir la vie de fils de Dieu en prenant appui, comme Jésus, sur les Ecritures. Il laisse croire que ce qu'il dit est fidèle à la volonté de Dieu lui-même, « car il est écrit » dit-il.

Entre Satan et Jésus, il y a donc deux façons de comprendre ce que c'est que vivre en homme, deux manières de comprendre ce que c'est que vivre en Fils de Dieu, deux lectures de la Parole qui s'opposent totalement. Vivre en homme, vivre en enfant de Dieu, vivre selon la Parole de Dieu n'ont pas du tout le même sens pour l'un et pour l'autre. Aucun compromis n'est possible entre les deux.

Le tentateur nous fait rêver d'une vie d'homme qui soit dès ici bas délivrée de tout manque. Dieu serait celui qui comble l'homme en lui épargnant toutes les frustrations. Or, les limites, les manques et les frustrations font partie de la condition humaine. Il n'y pas d'homme qui ne soit affronté un jour à la souffrance et à la mort. L'humanité dont fait rêver Satan est une humanité sortie de la condition humaine. La divinisation qu'il met en avant est un mirage hors de l'humain.

A l'opposé de Satan, pour Jésus, être fils de Dieu ne conduit pas à la divinisation de l'humain hors de l'humain. Une mutation de l'homme par une sortie de sa condition humaine. Bien au contraire, tout le nouveau Testament donne à contempler la merveille de l'incarnation du Fils de Dieu qui entre en Jésus dans notre condition humaine, ne craignant pas de prendre sur lui nos limites, nos manques et nos souffrances.

Dans ce sens, la révélation chrétienne peut paraître bien décevante. Pas de sortie ici-bas, même avec Dieu, des limites de notre corps, du mal et de la mort. L'accès à la terre promise passe par la traversée de ce désert.

L'Evangile de Jésus nous assure que c'est de l'intérieur de notre vie d'homme que la divinisation s'opère. C'est au cœur d'une existence qui assume les limites de l'humain, limites du vieillissement et de la mort, limites de l'espace, limites de la sexualité, que le mystère de la puissance de Dieu peut travailler.

Le récit des tentations nous interroge dans notre actualité. Il conteste tout rêve d'un Dieu, pourtant tellement présent aujourd'hui, qui serait à la disposition de l'homme pour lui épargner le dur à vivre. On attend si souvent de Dieu qu'il nous libère de nos maux. On lui reproche alors son inefficacité. « Si Dieu existait, il n'y aurait pas tout ce mal ».

Or le Dieu de Jésus ne nous enlève pas de notre condition d'homme. Il ne nous entraîne pas ailleurs. Au contraire, il plonge dedans avec nous. Il vient porter avec nous nos misères et nos croix. C'est là qu'il nous offre le pain et la parole de son amour seul capable de nous donner la vie. Il nous apprend alors à aimer dans notre condition humaine et nous ouvre ainsi à sa vie d'éternité.

C'est ainsi, qu'à la suite de Jésus, l'homme peut s'étonner de la profondeur extraordinaire de sa vie. Pas celle d'un surhomme ou d'un robot surprotégé, mais une vie d'homme avec ses hauts et ses bas, que l'amour de Dieu vient rejoindre pour l'éternité.

Que ce temps du carême, en cette marche vers Pâques, nous ouvre à l'espérance de cette traversée du mal et de la mort dans la résurrection du Christ. Amen.

Le P. Laurent Le Boulc'h est curé de la paroisse de Lannion et modérateur de la paroisse de Pleumeur Bodou, secrétaire général du conseil presbytéral du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier (Côtes d'Armor - France).
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01



Masculin Messages : 1283
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Lun 22 Fév 2010, 16:26

Citation :
Or le Dieu de Jésus ne nous enlève pas de notre condition d'homme. Il ne nous entraîne pas ailleurs. Au contraire, il plonge dedans avec nous. Il vient porter avec nous nos misères et nos croix. C'est là qu'il nous offre le pain et la parole de son amour seul capable de nous donner la vie. Il nous apprend alors à aimer dans notre condition humaine et nous ouvre ainsi à sa vie d'éternité.

C'est ce dont je suis en train de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Lun 22 Fév 2010, 17:34

Bisous Arc-en-ciel

Salut Vincent,ramures à ta compréhension et pourvu que cela devienne vécu!

A mon avis les petites souris vont venir.... :colere: ou, Tongue et, :vexe:

Du genre à te rectifier l'intelligence: :opticien:
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01



Masculin Messages : 1283
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Lun 22 Fév 2010, 17:43

Oui enfin rassure toi, c'est juste que parfois la croix est bien trop lourde à porté et dans mon cas j'ai parfois tendance à demander à Dieu de me "guérir" de mes maux, alors qu'au final il faut que je les supporte tant bien que mal. ;) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Lun 22 Fév 2010, 18:20

Tu parles! et pour moi donc!

Mais rien de rien n'affecte ma foi en son évangile,et rien ne m'empêche de persévérer à décliner sa parole à mon niveau.Et miséricorde il m'a fait cadeau !

Mieux porter sa croix est aider le prochain à porter la sienne,j'imagine que tu le sais....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Lun 22 Fév 2010, 19:16

Bonsoir a tous

Nos societes modernes qui vivent sans DIEU ont elles pour autant choisie le DIABLE Question
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Lun 22 Fév 2010, 19:33

Elles ne le connaissent pas,et donc ne l'ont pas choisi, mais y filent !

Et ce n'est pas de connaitre Dieu ....pour certains croyants de tous bords,qui fait que le diable ne nous tient pas par la main....! chacun s'y rue

L'empire du monde et l'air du temps ne sont-ils pas sous la puissance du diable ?


Dernière édition par Enlui le Mer 24 Fév 2010, 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mar 23 Fév 2010, 01:13

Vincent01 a écrit:
Oui enfin rassure toi, c'est juste que parfois la croix est bien trop lourde à porté et dans mon cas j'ai parfois tendance à demander à Dieu de me "guérir" de mes maux, alors qu'au final il faut que je les supporte tant bien que mal. ;) Embarassed

Je demande au Seigneur, pour toi cher Vincent, qu'Il vienne plonger au coeur de tes souffrances et qu'Il vienne en toi pour te laisser porter par Sa croix. Il ne faut pas hésiter à lui demander une guérison, Il te la donnera ....mais peut-être pas exactement celle que tu demandes. Il est des grâces que tu reçois sans guérison physique : Celui d'une offrande d'Amour, par amour, pour l'amour de tes proches. Que Marie te tienne par les mains de ton coeur. I love you

Bisous Enlui :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 22:16

Bonjour Gentille Mamie de l'Arc en Ciel, ;)

Merci pour cet extrait de St-Luc commenté, par je suppose le curé que tu cites à la fin.

J'aime beaucoup qu'il fasse mention des limites de l'Homme.

As-tu amené Spirit ici vu que c'est en réaction à lui que tu as ouvert ce fil ?


Tu veux que je te dises, la pire des tentation, le coeur de Satan pour moi ?

C'est quand il dit à Adam et Eve qui sont placés là dans ce paradis, mais à une certaine limite. Entre Dieu et eux 2, il y a une distance, ce paradis n'est pas dans le sein de Dieu, il y a une distance, une barrière donc entre Dieu et eux, une limite. Dieu pose cette limite par Amour, car s'ils s'approcheraient trop de Dieu dans l'état d'évolution qu'ils sont là, ils en mourraient, par trop de lumière qu'ils ne pourraient supporter. Il faut donc suivre la volonté de Dieu, pour que lorsqu'on ait suffisament grandi, il nous invite à s'avancer un peu plus vers lui. Dieu maintient donc cette distance/limite par Amour. C'est mon interprétation, je ne sais si elle est catholique, c'est aussi pour cela que j'en parle ici, pour qu'on vienne me dire, oh là, mon ami, viens donc un peu ici, on va t'expliquer gentillement ... Very Happy

Donc Dieu interdit à Adam et Eve de manger la pomme, car il est Amour !

Et Satan, arrive, et dit:"regardes, si tu manges cette pomme, tu deviendras comme Dieu". Ils croquent à pleine dents.

Et en fait à cause de vouloir monter vers Dieu, ils chutent. Comme Icare dans son vol insensé vers le soleil. Car L'homme est conçu pour avancer à la manière que Dieu le souhaite. Adam et Eve n'ayant pas compris cela, en chutant, vont devoir prendre plus de temps dans un parcours plus difficile pour ensuite revenir vers Lui, dans des lustres et des lustres. La chute est une leçon d'apprentissage pour remonter et ainsi mieux grandir.

Le pire des péchés dans ce bas-monde, celui qui subira ce même genre de leçon, c'est ceux qui par des sectes ou autres, veulent, de leur propre initiative remonter vers Dieu, sans attendre patiemment le moment venu décidé par l'Esprit-Saint, et en trouant le mur de cette limite de leur propre volonté, sans voir que dans ce mur, il y a une porte, et que cette porte s'appelle le Christ, et que c'est là le seul passage autorisé.

Là, ceux-là, je crois, selon la loi de Dieu, risquent de le payer très très cher.

De ce péché qui est le plus haut à mes yeux, le plus grave, découle ce que ton curé dit, concernant le respect de la limite, de Dieu, de soi, et d'autrui. On ne peut avancer sans le respect de la limite. Sans respect de cette limite, on finit toujours par chuter, inévitablement.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 23:06

Oui coeur de lion

La porte,quand vint désert,je finis par essayer de la forcer en la tirant.......

Il fallait juste la pousser!

Misère!

Pour Adam et Eve,tu te souviens que Dieu marchait auprès d'eux dans le jardin?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 23:21

Citation :
Pour Adam et Eve,tu te souviens que Dieu marchait auprès d'eux dans le jardin?

euh, à l'époque j'étais pas encore né mon cher Enlui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 23:24

Mais de ce que je me souviens de la genèse, il y a une distance entre Dieu et Adam et Eve, puisqu'IL leur dit que s'ils croquent la pomme ils connaitrons le bien et le mal, c'est qu'il y a une distance entre DIeu et Adam et Eve
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 23:28

Autrement dit, Adam et Eve ne sont pas Dieu, mais par satan, ils ont voulu devenir Dieu comme Lui, donc briser ce mur de séparation pour devenir Lui.


Dernière édition par lion-des-bois le Jeu 25 Fév 2010, 00:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 23:33

Non!La distance viendrait qu'ils en mangent!

Genese 3:8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es–tu ?
Ge 3:10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Auparavant n'ayant pas mangé le fruit:Ge 2:25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 23:34

lion-des-bois a écrit:
Bonjour Gentille Mamie de l'Arc en Ciel,
Bonsoir gentil Gérard :bisou:

Merci pour cet extrait de St-Luc commenté, par je suppose le curé que tu cites à la fin.

J'aime beaucoup qu'il fasse mention des limites de l'Homme.

As-tu amené Spirit ici vu que c'est en réaction à lui que tu as ouvert ce fil ?

Non, il n'a jamais daigné me répondre à plusieurs de mes messages.
Sûrement par charité ou par I don't want that Smile



Tu veux que je te dises, la pire des tentation, le coeur de Satan pour moi ?

C'est quand il dit à Adam et Eve qui sont placés là dans ce paradis, mais à une certaine limite. Entre Dieu et eux 2, il y a une distance, ce paradis n'est pas dans le sein de Dieu, il y a une distance, une barrière donc entre Dieu et eux, une limite. Dieu pose cette limite par Amour, car s'ils s'approcheraient trop de Dieu dans l'état d'évolution qu'ils sont là, ils en mourraient, par trop de lumière qu'ils ne pourraient supporter. Il faut donc suivre la volonté de Dieu, pour que lorsqu'on ait suffisament grandi, il nous invite à s'avancer un peu plus vers lui. Dieu maintient donc cette distance/limite par Amour. C'est mon interprétation, je ne sais si elle est catholique, c'est aussi pour cela que j'en parle ici, pour qu'on vienne me dire, oh là, mon ami, viens donc un peu ici, on va t'expliquer gentillement ... Very Happy

Je vais te répondre bien gentillement, ce que je crois, car moi aussi, ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Avant le péché originel, Adam et Eve, voyaient Dieu, car ils étaient sans péchés, nus de tous péchés.
Dieu leur a laissé cette liberté de l'aimer et d'être aimé en les respectant et leur laissant un choix:
Celui de goûter aux fruits de tous les arbres, sauf un, celui de la connaissance du bien et du mal, sous peine de mort.


Donc Dieu interdit à Adam et Eve de manger la pomme, car il est Amour !

Et Satan, arrive, et dit:"regardes, si tu manges cette pomme, tu deviendras comme Dieu". Ils croquent à pleine dents.

Et le serpent séduisant de leur dire : vous n'en mourrez pas, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.

Je dirais que le premier péché d'Adam et Eve, qui a été la chute, c'est la désobéissance à Dieu et la séduction d'être comme des dieux, le péché d'orgueil.
Un peu comme la Tour de Babel.
L'homme renie sa condition d'homme et veut se faire l'égal de Dieu, sous prétexte d'atteindre Dieu mais sans Dieu.

Il oublie qu'il n'est que poussière et retournera poussière.


Et en fait à cause de vouloir monter vers Dieu, ils chutent. Comme Icare dans son vol insensé vers le soleil. Car L'homme est conçu pour avancer à la manière que Dieu le souhaite. Adam et Eve n'ayant pas compris cela, en chutant, vont devoir prendre plus de temps dans un parcours plus difficile pour ensuite revenir vers Lui, dans des lustres et des lustres. La chute est une leçon d'apprentissage pour remonter et ainsi mieux grandir.

Le pire des péchés dans ce bas-monde, celui qui subira ce même genre de leçon, c'est ceux qui par des sectes ou autres, veulent, de leur propre initiative remonter vers Dieu, sans attendre patiemment le moment venu décidé par l'Esprit-Saint, et en trouant le mur de cette limite de leur propre volonté, sans voir que dans ce mur, il y a une porte, et que cette porte s'appelle le Christ, et que c'est là le seul passage autorisé.

Là, ceux-là, je crois, selon la loi de Dieu, risquent de le payer très très cher.

De ce péché qui est le plus haut à mes yeux, le plus grave, découle ce que ton curé dit, concernant le respect de la limite, de Dieu, de soi, et d'autrui. On ne peut avancer sans le respect de la limite. Sans respect de cette limite, on finit toujours par chuter, inévitablement.

Un coeur humble, brisé, tout petit. le Christ avec Marie nous y conduit et nous aident. Voilà l'antidote de l'orgueil king queen

J'aime bien ton chemin et ta spiritualité petit lion des bois I love you
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 23:39

Tiens, il y a dans le BAnquet de Platon le discours d'aristophane 5ème siècle avant JC, qui parle autrement de la tentation des hommes de remonter vers DIeu. C'est un mythe.




Dernière édition par lion-des-bois le Mer 24 Fév 2010, 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 23:50

Je n'arrive pas à visionner la vidéo. Mon ordi, le soir, rame. J'essaierai demain.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Mer 24 Fév 2010, 23:57

Ce mythe est assez amusant. C'est un autre regard sur le péché d'Adam et Eve, raconté par un philosophe dramaturge Grec, ami de Platon, et dont Platon a retranscrit le discours qui aurait eu lieu lors de ce fameux banquet de Platon.

Sans obligation, juste pour ceux qui veulent ;)
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Jeu 25 Fév 2010, 01:06

Enlui a écrit:
Non!La distance viendrait qu'ils en mangent!

Genese 3:8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es–tu ?
Ge 3:10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Auparavant n'ayant pas mangé le fruit:Ge 2:25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.

Oui le fait de mangé la pomme les a menés vers plus de distance de Dieu, là une séparation complète, la chute, jusqu'au moment où le CHrist vient comme tu sais.

Cependant, ce qu ia provoqué la chute et ce mur épais qu'est la séparation de Dieu, c'est le fait qu'il ont voulu remonter vers Dieu selon leur propre décision incités par Satan.

Donc, la morale de l'Histoire: Si je veux par ma propre décision me raprocher de Dieu sans attendre et sans prendre le chemin que lui a tracé, je rechute, à tous les coups.

1 - Le satanisme, pour moi, c'est vouloir remonter vers Dieu sans sa permission. Le résultat, c'est la chute. Ma volonté ici était de monter même si le résulat est la chute.

2 - Le "démonisme" (est-ce le juste mot?), c'est l'inverse, c'est tout faire pour chuter d'avantage vers l'enfer, possédé par les démons. Ma volonté est de descendre ici. Je ne cherche pas à monter vers Dieu. Je veux juste m'empiffrer des plaisirs de la terre en ne pensant qu'à moi. (sexe, argent, pouvoir sur les autres, manipulation, grosse villa dont le but est d'écraser la vue d'autrui, jalousie, etc)

3 - le luciférisme, c'est vénérer lucifer, la lumière d'en bas. Est-ce bien cela ? Si quelqu'un a des exemples. confused

En fait je distingue ces 3 choses. Peut-être les mots de définition ne sont pas les bons. Help !
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus   Jeu 25 Fév 2010, 01:27

"Vivre d'Amour, c'est bannir toute crainte
Tout souvenir des fautes du passé.
De mes péchés je ne vois nulle empreinte,
En un instant l'amour a tout brûlé...
Flamme divine, ô très douce Fournaise!
En ton foyer je fixe mon séjour
C'est en tes feux que je chante à mon aise :
"Je vis d'Amour!..."

Vivre d'Amour, c'est garder en soi-même
Un grand trésor en un vase mortel
Mon Bien-Aimé, ma faiblesse est extrème
Ah je suis loin d'être un ange du ciel!...
Mais si je tombe à chaque heure qui passe
Me relevant tu viens à mon secours,
A chaque instant tu me donnes ta grâce,
Je vis d'Amour.


Ste Thérèse de l'Enfant Jésus
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un garçon qui aime un garçon...
» Compatibilités amoureuses de la femme Verseau avec les autres signes
» QU'EST CE QU'UNE RELIGION ? CELLE DU VRAI DIEU/CELLE DES HUMAINS
» 2 sortes de méditation : celle du chien et celle du lion
» Bénédiction du 10 Mars : "Heureux l'homme qui met sa foi dans le Seigneur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: