DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...

Aller en bas 
+3
Raphaël
Géraud
petero
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty21/2/2010, 17:02

Bonjour Very Happy

Dans la croyance Egyptienne les corps embaumés attendent la résurrection de la chair...

Les Chrétiens et les Egyptiens croivent à la résurrection de la chair...

Sur le lien suivant on nous dit que Christiane Desroches-Noblecourt, égyptologue, fait un rapprochement très clair entre les croyances Egyptienne et Chrétienne :

http://convergences.over-blog.net/article-5055180.html

Jésus n'est donc pas le premier à annoncer la résurrection de la chair...

Jésus ayant séjourné en Egypte pendant son enfance, pourrait-on penser que Jésus a cru aux croyances Egyptiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty21/2/2010, 17:26

Simon a écrit:
Bonjour Very Happy

Dans la croyance Egyptienne les corps embaumés attendent la résurrection de la chair...

Les Chrétiens et les Egyptiens croivent à la résurrection de la chair...

Sur le lien suivant on nous dit que Christiane Desroches-Noblecourt, égyptologue, fait un rapprochement très clair entre les croyances Egyptienne et Chrétienne :

http://convergences.over-blog.net/article-5055180.html

Jésus n'est donc pas le premier à annoncer la résurrection de la chair...

Jésus ayant séjourné en Egypte pendant son enfance, pourrait-on penser que Jésus a cru aux croyances Egyptiennes ?

Jésus n'a pas annoncé la résurrection de la chair, il l'a "réalisée" ; se présentant comme étant Lui-même, la Résurrection et la Vie.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty21/2/2010, 17:43

Non.Il y a chez l'homme un désir de maintenir l'union substantielle de l'âme et du corps,union qui est naturelle et que la mort vient séparer.Cette séparation est la conséquence principale du péché originel,mais n'avait pas été voulue par Dieu.

Il n'y a aucune correlation entre la religion égyptienne et Jésus qui est "la résurrection et la vie". Jésus reste le premier Ressucité.Cependant,il est vrai que les Juifs croyaient en la résurrection des morts à la fin des temps,comme le confirme le dialogue entre Jésus et Marthe près de Béthanie.

il n'est pas sûr que cette croyance vienne de l'Egypte.


Dernière édition par Géraud le 21/2/2010, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty21/2/2010, 17:46

Je suis bien ok avec vous Petero...

Mais ce que je voulais savoir c'est s'il y a une différence entre les croyances Egyptienne et Chrétienne sur la résurrection de la chair. C'est à dire si c'est exactement la même croyance...
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty21/2/2010, 17:51

Simon a écrit:
Je suis bien ok avec vous Petero...

Mais ce que je voulais savoir c'est s'il y a une différence entre les croyances Egyptiennes et Chrétiennes sur la résurrection de la chair. C'est à dire si c'est exactement la même croyance...

Difficile à dire car la religion égyptienne s'est éteinte au IV ème siècle par la fermeture des temples d'Egypte sur l'ordre de Constantin.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty21/2/2010, 18:56

La croyance de la resurrection de la chair n'est pas réservée exclusivement aux chrétiens et aux égyptiens, les Amérindiens (Hopis je crois) ont dit qu'ils reviendrait un jour tous à la vie, eux et tous leurs ancêtres.
Je recherche la source sur internet.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty21/2/2010, 19:03

Ok... merci Raphaël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty21/2/2010, 19:26

Simon a écrit:
Bonjour Very Happy

Dans la croyance Egyptienne les corps embaumés attendent la résurrection de la chair...

Les Chrétiens et les Egyptiens croivent à la résurrection de la chair...

Sur le lien suivant on nous dit que Christiane Desroches-Noblecourt, égyptologue, fait un rapprochement très clair entre les croyances Egyptienne et Chrétienne :

http://convergences.over-blog.net/article-5055180.html

Jésus n'est donc pas le premier à annoncer la résurrection de la chair...

Jésus ayant séjourné en Egypte pendant son enfance, pourrait-on penser que Jésus a cru aux croyances Egyptiennes ?

Comme dit petero,Jésus a réalisé la ressurection dans la chair

Les egyptiens donc annonçaient cela...!!!!

L'egyptologue dont tu parles est digne d'écoute (Christiane Desroches-Noblecourt) c'est une grande dame,très grande dans son domaine et dans sa vie.
Mais elle ne fait pas oeuvre pastorale ce n'est pas son but.
Car elle est scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 00:41

Simon a écrit:
Bonjour Very Happy

Dans la croyance Egyptienne les corps embaumés attendent la résurrection de la chair...

Les Chrétiens et les Egyptiens croivent à la résurrection de la chair...

Sur le lien suivant on nous dit que Christiane Desroches-Noblecourt, égyptologue, fait un rapprochement très clair entre les croyances Egyptienne et Chrétienne :

http://convergences.over-blog.net/article-5055180.html

Jésus n'est donc pas le premier à annoncer la résurrection de la chair...

Jésus ayant séjourné en Egypte pendant son enfance, pourrait-on penser que Jésus a cru aux croyances Egyptiennes ?
Cher Simon,

Que cherchez-vous à prouver par votre question ?

Que Jésus n'est pas Dieu ?

Une question à mon tour :
Que mettez-vous dans votre "option Bouddhisme" mentionnée sous votre avatar ?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 18:37

Jeb a écrit:

Que cherchez-vous à prouver par votre question ?

Que Jésus n'est pas Dieu ?

Une question à mon tour :
Que mettez-vous dans votre "option Bouddhisme" mentionnée sous votre avatar ?
Merci de votre réponse.

Je cherche juste à comprendre. J'explique :

A plusieurs reprises j'ai lu que c'est Jésus qui est venu nous parler pour la première fois de la résurrection de la chair.

J'ai toujours pensé que la résurrection de la chair est une croyance Chrétienne. Mais il se trouve que les Egyptiens croyaient eux aussi à la résurrection de la chair ( avant la venue de Jésus ). Donc je voulais juste savoir s'il y a un lien entre les croyances Chrétiennes et Egyptiennes. Est-ce mal de poser cette question ? Cela n'a rien à voir sur le fait que Jésus est Dieu.


Pour répondre à votre dernière question :
Vous trouverez la réponse dans le sujet : " y-a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? ". Pourquoi ne m'avez-vous pas posé cette question dans le sujet approprié à la place de faire un hors sujet ici ? De toute façon quoi que je vous réponde sur ce sujet vous trouverez toujours à contredire ma réponse, n'est-ce pas ?
J'ai envie de dire aussi : regardez mon avatar... vous allez le critiquer aussi, non ?

Vous savez on peut toujours trouver quelque chose chez les gens à critiquer. Mais que fait ce chandelier dans votre signature ? Etes-vous Juif ? Ne me répondez pas... cela m'est égal... et surtout ce n'est pas le sujet de ce fil...

Je suis Catholique. Je me sens bien dans cette religion. Aucune envie de changer. Et cela ne m'empêche pas d'ouvrir mon coeur aux autres traditions tant qu'elles prônent la compassion, l'Amour du prochain quel qu'il soit. L'option bouddhisme signifie que je vois dans cette religion la compassion, l'Amour du prochain quel qu'il soit. Vous n'aimez peut-être pas le bouddhisme ? C'est votre droit... cela m'est égal. Nous pouvons poursuivre ce sujet dans le sujet approprié : " y-a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? ".

Maintenant j'aimerais qu'on revienne sur le sujet de ce fil : " Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... " en espérant recevoir maintenant une réponse sérieuse...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 18:55

Simon a écrit:
J'ai toujours pensé que la résurrection de la chair est une croyance Chrétienne. Mais il se trouve que les Egyptiens croyaient eux aussi à la résurrection de la chair ( avant la venue de Jésus ). Donc je voulais juste savoir s'il y a un lien entre les croyances Chrétiennes et Egyptiennes. Est-ce mal de poser cette question ? Cela n'a rien à voir sur le fait que Jésus est Dieu.

Simon,

Allez lire ce qui est écris à ce lien : http://www.nouvelleacropole.org/articles/article.asp?id=493

Il y est dit que les Egyptiens ne croyaient pas à la résurrection de la chair.

Pourquoi "momifiaient-ils le corps des défunts" ? Parce qu'ils croyaient en la "réincarnation". Ils conservaient le corps du défunt au cas où celui-ci aurait voulu se réincarner dans son corps. Cela n'a rien à voir avec la résurrection de la chair.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 19:10

Bonsoir a tous

bonsoir simon

vous n'etes pas tres ZEN pour un bouddhiste Very Happy

je ne peux malheureusement pas vous eclairer,je suis nul en egyptologie farao

par contre j'ai toujours trouve cette civilisation un peu morbide,avec ce culte de la mort affraid

cool simon sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 19:43

petero a écrit:
Simon a écrit:
J'ai toujours pensé que la résurrection de la chair est une croyance Chrétienne. Mais il se trouve que les Egyptiens croyaient eux aussi à la résurrection de la chair ( avant la venue de Jésus ). Donc je voulais juste savoir s'il y a un lien entre les croyances Chrétiennes et Egyptiennes. Est-ce mal de poser cette question ? Cela n'a rien à voir sur le fait que Jésus est Dieu.

Simon,

Allez lire ce qui est écris à ce lien : http://www.nouvelleacropole.org/articles/article.asp?id=493

Il y est dit que les Egyptiens ne croyaient pas à la résurrection de la chair.

Pourquoi "momifiaient-ils le corps des défunts" ? Parce qu'ils croyaient en la "réincarnation". Ils conservaient le corps du défunt au cas où celui-ci aurait voulu se réincarner dans son corps. Cela n'a rien à voir avec la résurrection de la chair.

Cordialement

Petero

Merci Petero Very Happy je vais voir votre lien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 19:51

TOBIE a écrit:


vous n'etes pas tres ZEN pour un bouddhiste Very Happy

je ne peux malheureusement pas vous eclairer,je suis nul en egyptologie farao

par contre j'ai toujours trouve cette civilisation un peu morbide,avec ce culte de la mort affraid

cool simon sunny

Laughing je ne suis pas Bouddhiste lol et question zen je crois qu'une autre personne sur ce fil ne l'est pas du tout avec moi... ;) pourtant je reste cool, et je n'ai fait que lui répondre tranquillement selon ce qu'il m'a dit... Mon ton était un petit peu autoritaire mais je reste cool...

Quant à l'Egypte je n'y connais rien... raison pour laquelle je pose cette question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 20:06

Jeb a écrit:
Cher Simon,

Que cherchez-vous à prouver par votre question ?

Que Jésus n'est pas Dieu ?
Il est impossible de prouver que Jésus n'est pas Dieu ou que Jésus est Dieu.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 20:24

petero a écrit:

Allez lire ce qui est écris à ce lien : http://www.nouvelleacropole.org/articles/article.asp?id=493

Il y est dit que les Egyptiens ne croyaient pas à la résurrection de la chair.

Pourquoi "momifiaient-ils le corps des défunts" ? Parce qu'ils croyaient en la "réincarnation".

Votre lien est celui de l'association Nouvelle Acropole. Et c'est vrai que sur ce lien ils disent ce que vous dites. J'ai fait une petite recherche sur cette association... voici le résultat :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Acropole

Sur ce lien vous pourrez y lire :

C'est un mouvement qui se considère comme une école de philosophie, centrée particulièrement sur la philosophie grecque mettant l'accent sur l'ésotérisme occidental, tandis qu'elle est couramment dénoncée comme organisation sectaire par les mouvements anti-sectes et soupçonnée d'affinités avec l'extrême-droite

Toujours sur ce lien... un peu plus bas :

Nouvelle Acropole a été, en France, classée parmi les sectes suite au rapport parlementaire de 1969. L'Unadfi l'assimile à un mouvement « néo-fasciste »

Etc...

Voici un autre lien :

http://www.prevensectes.com/na.htm#1

Puis :
Protestation de la scientologie et de Nouvelle Acropole :
http://www.prevensectes.com/rev0510.htm#7

On pourrait continuer comme cela Laughing mais je pense que les liens ci-dessus seront suffisants à vous convaincre que Nouvelle Acropole est une secte.

Donc je pense qu'il serait bon d'éviter ce genre de site ;)

Passons maintenant à un site plus sérieux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_%C3%A9gyptienne

Voici un extrait de ce lien :

le cycle de la vie avec les naissances qui succèdent aux morts (bien que les Égyptiens ne croyaient pas en la réincarnation terrestre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 20:43

Je viens de faire une petite recherche pour savoir si les Egyptiens croyaient vraiment à la résurrection de la chair. Voici le résultat... mais toutes critiques seront bienvenues car je n'ai pas approfondi :

Sur le site http://www.egypt-tehuti.org/francais/articles/animisme.html on peut y lire :

Ausar (Osiris), l'Ancêtre Divin, devint le père des âmes des égyptiens et le symbole de leur espoir en la résurrection et l'immortalité qui pouvaient seulement se réaliser à travers la mort et la résurrection.

Je n'ai pas lu cette page totalement... mais l'auteur de ce site est sérieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Gadalla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty22/2/2010, 21:56

Simon a écrit:
Jeb a écrit:

Que cherchez-vous à prouver par votre question ?

Que Jésus n'est pas Dieu ?

Une question à mon tour :
Que mettez-vous dans votre "option Bouddhisme" mentionnée sous votre avatar ?
Merci de votre réponse.

Je cherche juste à comprendre. J'explique :

A plusieurs reprises j'ai lu que c'est Jésus qui est venu nous parler pour la première fois de la résurrection de la chair.

J'ai toujours pensé que la résurrection de la chair est une croyance Chrétienne. Mais il se trouve que les Egyptiens croyaient eux aussi à la résurrection de la chair ( avant la venue de Jésus ). Donc je voulais juste savoir s'il y a un lien entre les croyances Chrétiennes et Egyptiennes. Est-ce mal de poser cette question ? Cela n'a rien à voir sur le fait que Jésus est Dieu.


Pour répondre à votre dernière question :
Vous trouverez la réponse dans le sujet : " y-a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? ". Pourquoi ne m'avez-vous pas posé cette question dans le sujet approprié à la place de faire un hors sujet ici ? De toute façon quoi que je vous réponde sur ce sujet vous trouverez toujours à contredire ma réponse, n'est-ce pas ?
J'ai envie de dire aussi : regardez mon avatar... vous allez le critiquer aussi, non ?

Vous savez on peut toujours trouver quelque chose chez les gens à critiquer. Mais que fait ce chandelier dans votre signature ? Etes-vous Juif ? Ne me répondez pas... cela m'est égal... et surtout ce n'est pas le sujet de ce fil...

Je suis Catholique. Je me sens bien dans cette religion. Aucune envie de changer. Et cela ne m'empêche pas d'ouvrir mon coeur aux autres traditions tant qu'elles prônent la compassion, l'Amour du prochain quel qu'il soit. L'option bouddhisme signifie que je vois dans cette religion la compassion, l'Amour du prochain quel qu'il soit. Vous n'aimez peut-être pas le bouddhisme ? C'est votre droit... cela m'est égal. Nous pouvons poursuivre ce sujet dans le sujet approprié : " y-a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ? ".

Maintenant j'aimerais qu'on revienne sur le sujet de ce fil : " Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... " en espérant recevoir maintenant une réponse sérieuse...

Je ne pensais pas, en vous posant ces questions, vous blesser. J'en suis sincèrement désolé. Il n'y avait aucune critique de ma part, simple curiosité quant à la précision mentionnée sous votre avatar. Vous deviez vous attendre à avoir ce genre d'interrogation quand on rend public des informations.

La prochaine fois je choisirai le sujet approprié pour vous poser une question ou j'en ouvrirai un autre pour ne pas être hors sujet.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Et pardon d'avoir perturbé le sujet de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty23/2/2010, 07:10

Nul problème!

Que nos chemins ne soient pas que pavés
Que nos intentions nous emportent.....

Simon venait sans mauvaise pensée

Tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty23/2/2010, 17:43

Jeb a écrit:


Je ne pensais pas, en vous posant ces questions, vous blesser. J'en suis sincèrement désolé. Il n'y avait aucune critique de ma part, simple curiosité quant à la précision mentionnée sous votre avatar. Vous deviez vous attendre à avoir ce genre d'interrogation quand on rend public des informations.

La prochaine fois je choisirai le sujet approprié pour vous poser une question ou j'en ouvrirai un autre pour ne pas être hors sujet.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Et pardon d'avoir perturbé le sujet de ce fil.

C'est à moi de vous demander pardon... je vous ai répondu trop vite sans réfléchir.

J'espère vous revoir dans ce fil et/ou d'autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty23/2/2010, 19:35

Je reviens au sujet ;)

Nous avons donc vu que les Egyptiens croyaient à la résurrection de la chair. Comme nous les Chrétiens.

J'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à trouver un article qui parle sérieusement de ce sujet. Si quelqu'un pouvait m'aider dans mes recherches ce serait bien... ;)

En fait j'aimerais savoir si on peut faire un lien entre ces deux croyances...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty23/2/2010, 19:58

Je me souviens qu'Adamev,un jour,a dit que le concept de trinité venait d'Egypte....

(en fait on le trouve partout) mais il en sait peut-être quelque chose à ce sujet:alors s'il passe par là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty23/2/2010, 23:14

bah, si tu veux voir des triades, tu peux en voir partout, comme tu peux voir des diades ou des monades partout ou n'importe quoi d'autres.

Mais la Sainte Trinité est la révélation chrétienne et seulement chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty23/2/2010, 23:20

Simon a écrit:
C'est à moi de vous demander pardon... je vous ai répondu trop vite sans réfléchir.

J'espère vous revoir dans ce fil et/ou d'autres Very Happy

C'est tout à votre honneur. thumleft

Et j'accueille votre message plein d'humilité avec un grand respect. :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 00:05

Je ne pense pas qu'on puisse faire un lien entre les croyances égyptiennes et chrétiennes,pour plusieurs raisons,et je m'excuse d'être assez direct:

Les égyptiens ne croyaient nullement à la résurrection de la chair,surtout avec un corps glorieux comme le Christ.Il croyaient en la survie de l'âme,et les rites funéraires complexes de la religion égyptienne devaient l'aider dans son cheminement vers l'autre monde,ou,comme l'écrit Christiane Desroches-Noblecourt,"dans tout son périple chthonien".

Ce mot de résurrection a pu être malencontreusement utilisé par quelque archéologue, mais il a dû vouloir évoquer la vie nouvelle dans l'au-delà,à l'inverse de ceux qui étaient condamnés et dévorés après la pesée des âmes (j'emploie le mot âme,faute de mieux,pour tarduire le mot ka,"double" immatériel de l'être humain).

Ils ne croyaient pas non plus en la réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 07:34

Simon a écrit:
Bonjour Very Happy

Dans la croyance Egyptienne les corps embaumés attendent la résurrection de la chair...

Les Chrétiens et les Egyptiens croivent à la résurrection de la chair...

Sur le lien suivant on nous dit que Christiane Desroches-Noblecourt, égyptologue, fait un rapprochement très clair entre les croyances Egyptienne et Chrétienne :

http://convergences.over-blog.net/article-5055180.html

Jésus n'est donc pas le premier à annoncer la résurrection de la chair...

Jésus ayant séjourné en Egypte pendant son enfance, pourrait-on penser que Jésus a cru aux croyances Egyptiennes ?

Cher Simon, je vous mets une chronique que j'avais réalisé et qui développe cet immense parallélisme entre ces deux religions :
Citation :


http://www.mariedenazareth.com/1826.0.html?&L=0


Marie préfigurée dans l'Egypte antique ?


"Jésus enfant resta en Egypte jusqu'à la mort d'Hérode; ainsi s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur: « D'Egypte j'ai appelé mon fils ».

(Mt 2, 15)

La phrase est en apparence anodine. Son sens est pourtant profond et spirituel, comme toutes les paroles de Dieu...

La religion de l'Egypte antique : "comme un christianisme enfantin"

Elle est décrite dans le livre de la Sagesse de manière peu flatteuse : « Ils adorent même les bêtes les plus odieuses ; car en fait de stupidité, elles sont pires que les autres.» (Sagesse 15, 18). Au-delà des superstitions populaires qui divinisaient les bêtes, la religion de l’Egypte antique se révèle aujourd’hui étonnamment belle, et proche du christianisme. « Elle est comme un christianisme enfantin, raconté sous forme de personnages animaux ». Elle est à tel point apte à être mise en parallèle qu’on peut dire que nous tenons du judaïsme la foi dans le Dieu unique et de l’Egypte antique … presque tout le reste.



On pourrait reconstituer un Credo égyptien à l’image du Credo chrétien de Nicée :

- Dieu : dès 3000 avant Jésus Christ, les Egyptiens croyaient en la création du monde par un principe unique, l’Esprit Absolu Rê.

- L’imitation du Messie-Sauveur : comme les Chrétiens, ils croyaient qu’une récompense éternelle leur serait accordée s’ils imitaient fidèlement l’amour et la droiture de leurs deux modèles principaux, Isis et Osiris. Ces dieux étant mariés et fidèles, les anciens égyptiens, par imitation et désir du salut, furent le seul peuple antique à pratiquer la monogamie et à respecter la femme dans un statut d’égalité et d’amour. Ils vivaient cela au milieu de nations polygames et dures envers les femmes.

- La vie éternelle : à l’heure de la mort, ils croyaient en la survie de leur esprit (le bah) et de leur double psychique (le ka).

- Le jugement dernier : l’ange de la mort, sous la forme du chacal Anubis venait les chercher. Il les aidait à franchir le grand passage de la mort (Apophis). Il les introduisait alors pour le jugement dernier face à Osiris et Isis, à la cours céleste des dieux.

- Le salut par la droiture du cœur : là, leurs actions passées étaient pesées sur la balance et leur cœur devait être trouvé plus léger qu’une plume de la déesse Maat, « La Droiture ».

- Le paradis et l’enfer, la communion des saints : l’âme juste entrait dans le paradis, les “champs de Ialous”, où elle retrouvait ses proches. Le pervers était livré à la « Dévorante », dieu de l’enfer et du malheur.

- La résurrection de la chair : enfin, ils espéraient avec confiance, pour la fin du monde, la résurrection, à l’image du dieu scarabée qui meurt et sort de son tombeau chaque printemps. Ils vivaient tout cela simplement et sans nuances, se construisant des tombeaux plus beaux que leurs maisons pour y attendre sans trop d’ennui la résurrection. C’était un peuple enfant.

Osiris et Isis, préfigurations évidentes de Jésus et Marie

Le support de toute la pensée religieuse et la droiture morale du peuple d'Egypte tient dans l’histoire d'Osiris et d’Isis et dans son contenu de haute spiritualité. Avec la succession des siècles, elle s'est obscurcie de plus en plus sous l'accumulation d'épisodes fragmentaires et contradictoires. On peut la synthétiser en quelques événements clairs :

« Lorsque le Dieu Rê eut engendré de nombreux dieux et déesses, tous frères et sœurs, il discerna parmi eux avec fierté la déesse Isis et son époux aimé, et frère Osiris. Leur unité était telle qu’elle faisait verdir et fleurir la terre. (Osiris est donc le dieu « vert », à l’image de l’herbe printanière). Seth, leur frère, habitait dans les déserts arides. Son visage était rouge comme le vent brûlant.

Il était le plus rusé des dieux. Avec sa compagne Nephtis, il se morfondait dans une amère jalousie devant la beauté et la réussite d’Osiris, devant ce qui l’unissait à Isis. Il médita une ruse. Il fabriqua un magnifique sarcophage d’or à la taille d’Osiris. Il invita tous ses frères les dieux à une grande fête et promit d’offrir en cadeau le cercueil au dieu à qui il conviendrait le mieux par la taille. Confiant, Osiris, s’allongea.

Seth referma le couvercle, le scella puis le noya dans les eaux du fleuve Nil. Après trois jours, il l’en sortit, le découpa en 12 morceaux qu’il dispersa aux confins du monde, dans toute l’Egypte. Lorsque Isis se rendit compte de la disparition de son époux, sa douleur couvrit le pays. Elle n’eut de cesse de parcourir toute la terre, à la recherche du corps disloqué.

Elle réunit les morceaux et les embauma. Comme son cri emplissait la terre, elle se mit à battre des ailes. Aussitôt, Osiris reprit vie. Ils s’unirent et de leur union sortirent Pharaon et toute l’humanité. »

Une allégorie de Jésus et Marie, et du salut chrétien par l'Alliance

Cette histoire marqua les générations successives d’Egyptiens. Ils en tirèrent la certitude de la renaissance à la vie éternelle grâce à l'imitation de leur amour. C’est pourquoi, à sa mort, le corps de l’égyptien était momifié dans la position d’Osiris avant sa résurrection. Inutile d’insister sur le fait que cette histoire constitue une allégorie de Jésus et Marie. Sur bien des points, elle fait comprendre intimement des mystères spécifiquement catholiques et orthodoxes, comme l’unité co-rédemptrice de Jésus et de Marie dans leur communion d’amour. Car le salut chrétien n’est pas le simple geste unilatéral du Sauveur. Il est une alliance, un mariage entre deux époux, Dieu et l’âme. Il est bien l’acte de deux.



Livré par Satan (Seth) à la mort, Jésus mourut. N’est ce pas l’irrésistible supplication de Marie qui fit jaillir sa vie du tombeau ? Et la vie de l’Eglise (pharaon et l’humanité), n’est-elle pas la fécondité de leurs cœurs unis...? Il ne faut pas s’étonner que l’Egypte soit devenue le premier pays conquis au Christianisme. C’est dans le sein de ses déserts que naîtra, avec une ferveur inégalée, la vie monastique. Ce pays avait reçu de manière unique, une préparation spirituelle à la révélation évangélique.



De ce pays antique, le Concile Vatican II aurait pu écrire (Lumen Gentium 16) : « Les peuples qui n'ont pas encore reçu l'Evangile sont eux aussi ordonnés au peuple de Dieu… Le dessein de salut les enveloppe à travers les ombres et sous des images… En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l'Eglise le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. » Telle fut la prophétie de la déesse Isis, image de la vierge de Nazareth.

Hymne à Amon Re

"Gloire à vous Amon-Ré taureau d’Amon, chef de tous les dieux, le bon dieu, le bien-aimé, le dispensateur de vie et de chaleur au beau bétail. Gloire à vous Amon-Ré, seigneur du trône des deux pays, gouverneur de Apis, vous taureau de votre mère, souveraine de son domaine, dont le pays parle bien.

Seigneur du Sud, seigneur des peuples, prince du Pount, roi du ciel et Dieu premier-né sur terre, Seigneur des choses qui existent et fondateur de la création, créateur de toutes les créations.

Vous êtes un entre les dieux, vous êtes le beau taureau de la société des dieux créateurs des animaux et créateur des choses qui existent, producteur de la matière vitale, créateur de l’herbe dans les champs qui dépense la vie au bétail.

Vous êtes le beau Sekhem qui fut crée pour Ptah, le bel enfant bien aimé. Les dieux vous acclament, O vous le créateur des rayons brillants. Les dieux embouchent la trompette en votre honneur, vous qui vous sentez flatté. Vos flammes terrassent vos ennemis. Votre oeil renverse vos ennemis. Il enfonce profondément son trait dans l’ennemi serpent Nak terrassé. Vos matelots se réjouissent quand ils voient Nak terrassé. Ses membres sont poignardés de couteaux. Le feu le consume. Ses pieds sont attachés.

Vous êtes le grand faucon au cœur réjouissant. Vous êtes la flamme de nombreuses formes avec une superbe couronne. Gloire à vous Amon-Ré, Seigneur des deux pays. Vous le rapide, vous le Seigneur, vous l’unique, vous le créateur de tout ce qui existe.

A l’aube des temps, vous avez façonné la langue des hiérarchies divines. Vous avez arraché les êtres du premier océan et vous les avez sauvés sur une île du lac Horus.

Puis-je inhaler votre souffle et le vent du Nord, envoyé par votre mère Nout ?

O Ré, soyez assez bon pour sanctifier mon esprit.

O Osiris, donnez à mon âme sa nature divine.

Hommage à vous, O Seigneur des dieux. Que votre nom soit célébré.

O créateur des oeuvres admirables, illuminez de vos rayons mon corps, qui repose dans la terre pour l’éternité. "

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 12:53

Cher Arnaud,

Il faudrait quand même trouver un texte qui atteste la croyance à la résurrection de la chair chez les Egyptiens.

Si cette croyance est attestée,elle sera forcément différente de la croyance chrétienne où tout le monde ressuscite,les uns pour la gloire,les autres pour un jugement de condamnation,ce qui ne semble pas être le cas chez les Egyptiens où l'"âme" de certains est déjà dévorée par les enfers...bref,n'y aurait-il pas encore dans ce cas parallélisme et non identité de croyance,si celle-ci est avérée !

Ceci dit,j'ai toujours été fasciné par les Egyptiens depuis l'âge de 10ans...


Dernière édition par Géraud le 24/2/2010, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 13:37

Cher Géraud, Au début de l'Ancienne Egypte, vers 3000 av. JC, seul le Pharaon ressuscite. Le peuple entier se mets au service de son destin éternel, sans penser à le partager.

Ensuite, vers 2500 av. JC, ses hauts serviteurs se mettent à imiter son inhumation spectaculaire. Ils pensent que, en étant uni à Pharaon par la proximité de son tombeau, ils ressusciteront.

A la période récente, cet espoir est étendu à tout le peuple. Tous se font momifier de manière succincte en vue du jour de la résurrection.

Mais, durant toute cette civilisation, la condition sine qua non de la future résurrection est le caractère intact de la momie.

L'Eglise garde des traces de cette croyance ancienne (refus de l'incinération, culte des reliques). Puis, dans les années 60, l'Eglise passe totalement à autre chose, d'où l'autorisation de l'incinération.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 13:43

Le statut du ressuscité égyptien reste néanmoins assez flou pour établir une identité avec la Foi chrétienne...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 13:45

C'est vrai ! De même pour la nature de leur paradis qui est une projection dans l'au delà de cette vie, avec ses travaux des champs etc.

Cependant, ceci reste une parole de Dieu :

Citation :
Matthieu 2, 15 pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Egypte j'ai appelé mon fils.

Rq : Cette prophétie n'est nulle part dans l'Ancien Testament !!!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 14:10

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai ! De même pour la nature de leur paradis qui est une projection dans l'au delà de cette vie, avec ses travaux des champs etc.

Moi j'aimerais bien m'adonner aux travaux des champs de l'autre côté, de temps en temps.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 14:14

Cher Philippe, par précaution, ils prennaient pour l'au delà une armée de serviteurs symbolisés par des statuettes qui accompagnaient le mort dans son tombeau .


Citation :
Moi j'aimerais bien m'adonner aux travaux des champs de l'autre côté, de temps en temps.
Eux n'aimaient pas du tout ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 14:45

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
Moi j'aimerais bien m'adonner aux travaux des champs de l'autre côté, de temps en temps.
Eux n'aimaient pas du tout ! Mr.Red

Parce que pour eux c'était du boulot.
Pour moi, ce serait du loisir !

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 16:14

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai ! De même pour la nature de leur paradis qui est une projection dans l'au delà de cette vie, avec ses travaux des champs etc.

Cependant, ceci reste une parole de Dieu :

Citation :
Matthieu 2, 15 pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Egypte j'ai appelé mon fils.

Rq : Cette prophétie n'est nulle part dans l'Ancien Testament !!!
Cher Arnaud,

Cela ne veut pas dire que cette prophétie n'ait pas été prononcée soit par Siméon ou la prophétesse Anne le jour de la présentation de Jésus au Temple.

On peut toujours le supposer ? Smile
Qu'en pensez-vous ?

Je vais être encore hors sujet... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 16:38

La prophétie se trouve en Osée,XI,1.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 17:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Cependant, ceci reste une parole de Dieu :

Citation :
Matthieu 2, 15 pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Egypte j'ai appelé mon fils.

Rq : Cette prophétie n'est nulle part dans l'Ancien Testament !!!

Arnaud,

Vous êtes certain ? Qu'est-ce que cette Parole prononcée par le prophète Osé : "Quand Israël était jeune, je l'aimai, et d'Egypte j'appelai mon fils." (Osée 11, 1)

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 17:26

Géraud a écrit:
La prophétie se trouve en Osée,XI,1.

Merci Géraud ! Comme quoi !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 18:15

Un grand merci Arnaud ! Very Happy farao

Je ne pensais pas que les croyances Egyptienne et Chrétienne étaient aussi proche l'une de l'autre...

Les croyances sont les mêmes... il y a juste les noms qui changent mais avec les mêmes définitions...

Le bon Dieu a préparé ses enfants en Egypte... par le Christianisme ses enfants deviennent adultes... bounce

Ce qui est marrant c'est que le Christianisme partage ses croyances avec l'Egypte... mais les Enseignements du Christ sont partagés avec le Bouddhisme...

Tout est lié... il y a certainement quelque chose de profond à creuser...

:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 18:27

Simon a écrit:
Un grand merci Arnaud ! Very Happy farao

Je ne pensais pas que les croyances Egyptienne et Chrétienne étaient aussi proche l'une de l'autre...

Les croyances sont les mêmes... il y a juste les noms qui changent mais avec les mêmes définitions...

Le bon Dieu a préparé ses enfants en Egypte... par le Christianisme ses enfants deviennent adultes... bounce

Ce qui est marrant c'est que le Christianisme partage ses croyances avec l'Egypte... mais les Enseignements du Christ sont partagés avec le Bouddhisme...

Tout est lié... il y a certainement quelque chose de profond à creuser...

:chapeau:

Simon,

Comme à votre habitude, vous allez un peu vite. Ce n'est pas parce que les Egyptiens croyaient en la résurrection que cela fait d'eux des chrétiens. Attention, l'enseignement que donne Jésus est : "Jésus lui dit "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." Il n'existait pas, dans la religion égyptienne, de maître qui ont enseigné qu'ils étaient "la résurrection et la Vie". Idem dans le bouddhiste. Le bouddha n'a jamais enseigné qu'il était "la résurrection et la Vie et que quiconquer croirait en Lui, ressusciterait.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 18:40

petero a écrit:
l'enseignement que donne Jésus est : "Jésus lui dit "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." Il n'existait pas, dans la religion égyptienne, de maître qui ont enseigné qu'ils étaient "la résurrection et la Vie". Idem dans le bouddhiste. Le bouddha n'a jamais enseigné qu'il était "la résurrection et la Vie et que quiconquer croirait en Lui, ressusciterait.

Cordialement

Petero

Cher Petero,

Les Égyptiens pensaient vraiment qu'en imitant la vie et l'amour d'Isis et d'Osiris, ils recevraient d'eux la résurrection.

Voilà pourquoi beaucoup d4egyptiens étaient monogames à une époque où les peuples des alentour traitaient leurs femmes comme du bétail ...

Il y a donc un rapport énorme, sous forme enfantine bien sûr ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 18:57

Simon a écrit:
Un grand merci Arnaud ! Very Happy farao

Je ne pensais pas que les croyances Egyptienne et Chrétienne étaient aussi proche l'une de l'autre...

Les croyances sont les mêmes... il y a juste les noms qui changent mais avec les mêmes définitions...

Le bon Dieu a préparé ses enfants en Egypte... par le Christianisme ses enfants deviennent adultes... bounce

Ce qui est marrant c'est que le Christianisme partage ses croyances avec l'Egypte... mais les Enseignements du Christ sont partagés avec le Bouddhisme...

Tout est lié... il y a certainement quelque chose de profond à creuser...

:chapeau:

Pas qu'avec le Bouddhisme et la religion égyptienne !

Mais aussi avec la Philosophie Grèque antique. Platon notamment comme le montrent Saint Justin et Saint Augustin (entre autres).

Mais aussi Zaratoutra, Confusius,...

Mais aussi les anti-modèles payens.

Tous ont, bien sur, à voir avec la vérité. En revèlent des bribes.

Tous les hommes sont les créatures du même créateur.


Toute la pensée de l'homme transpire de la Vérite. Vérité qui est le Christ.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 18:59

Les Egyptiens ne croyaient pas qu'au dernier jour du monde leur âme revêtirait un corps glorieux comme celui du Christ.
Cette différence avec la Foi chrétienne est fondamentale !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 19:03

C'est vrai. Ils imaginait le retour de leur corps selon son mode terrestre.

Esty-ce fondamental ?

Je pense que la différence fondamental est ailleurs : ils n'avaient pas l'idée de l'infinité du Dieu unique et de la vision béatifique.

Du coup, pour eux, l'autre monde était un peu comme cette terre, prolongée pour l'éternité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 19:04

petero a écrit:

Simon,

Comme à votre habitude, vous allez un peu vite. Ce n'est pas parce que les Egyptiens croyaient en la résurrection que cela fait d'eux des chrétiens. Attention, l'enseignement que donne Jésus est : "Jésus lui dit "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." Il n'existait pas, dans la religion égyptienne, de maître qui ont enseigné qu'ils étaient "la résurrection et la Vie". Idem dans le bouddhiste. Le bouddha n'a jamais enseigné qu'il était "la résurrection et la Vie et que quiconquer croirait en Lui, ressusciterait.

Cordialement

Petero

Vous avez raison Petero... les Egyptiens étaient des Egyptiens. Le Christianisme est venu par le Christ.

Mais je pense qu'Arnaud a totalement raison...

Jésus et Bouddha n'ont pas prononcé toutes les mêmes paroles même si on retrouve certaines paroles qui sont les mêmes... ( à savoir tout de même que les paroles ne sont pas toutes écrites... ni du Bouddha, ni du Christ... ils ont forcément eu d'autres paroles que celles écrites dans les quelques lignes que l'on connait). Sur ce sujet je vous invite à écouter la vidéo que Denis a mis dans le premier post sur la ressemblance entre le Christianisme et le Bouddhisme...

Vous avez aussi raison en disant que le Bouddha n'a jamais enseigné qu'il était la résurrection. Les Bouddhistes croivent en la renaissance. Le mot réincarnation est mal employé dans notre langue car selon eux il n'y a rien qui se réincarne... ce n'est que renaissance...

J'aimerais beaucoup connaitre les enseignements des Egyptiens... juste pour savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 19:12

Oui,on peut multiplier les ressemblances entre les religions sans oublier la spécificité des Mystères chrétiens,et cela n'est pas un manque de respect pour les autres religions qui ont préfiguré ces Mystères auxquels la Foi nous fait adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 19:13

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. Ils imaginait le retour de leur corps selon son mode terrestre.

Esty-ce fondamental ?

Je pense que la différence fondamental est ailleurs : ils n'avaient pas l'idée de l'infinité du Dieu unique et de la vision béatifique.

Du coup, pour eux, l'autre monde était un peu comme cette terre, prolongée pour l'éternité.

En fait je crois qu'il serait peut-être bon de nous rappeler ce qu'est la résurrection Chrétienne. Reviendra-t-on dans notre corps actuel ? Sur cette planète terre ? Ou une autre planète ? Ou ailleurs... une autre dimension ? Etc... ?

Et quelle était exactement la croyance de la résurrection Egyptienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 20:05

Notre religion croit que l'essence du bonheur céleste sera dans le fait que nous verrons FACE A FACE l'Essencve infinie de Dieu.

Nous croyons que nous retrouverons NOTRE VRAI CORPS, mais transfiguré dans de nouvelles propriétés magnifique (impassibilité, luminosité, agilité, subtilité etc.)

Les anciens égyptiens se contentaient de projeter, dans une vie éternelle et sans le caractère pénible, ce qu'ils voyaient de leur vie terrestre : travaux des champs, maisons, mariage etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 21:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Notre religion croit que l'essence du bonheur céleste sera dans le fait que nous verrons FACE A FACE l'Essencve infinie de Dieu.

Nous croyons que nous retrouverons NOTRE VRAI CORPS, mais transfiguré dans de nouvelles propriétés magnifique (impassibilité, luminosité, agilité, subtilité etc.)

Les anciens égyptiens se contentaient de projeter, dans une vie éternelle et sans le caractère pénible, ce qu'ils voyaient de leur vie terrestre : travaux des champs, maisons, mariage etc.

Cette vision qu'ils avaient, n'était-ce pas plutôt une fuite, un prétexte, un rêve, devenus une croyance?
Une fuite devant la pénibilité des travaux, maisons, mariage... Mr.Red

Quel bonheur????
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 21:22

Chère Arc en Ciel, ils avaient cette dimension en eux, comme nous l'avons.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty24/2/2010, 22:03

:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty
MessageSujet: Re: Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...   Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que les médias n’ont pas montré sur l’exécution des 21 chrétiens égyptiens
» La résurrection de la chair
» La résurrection de la chair
» La Foi chez les chrétiens
» La prière chez les chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: