DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Eglise est-elle homophobe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28490
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: L'Eglise est-elle homophobe ?   Ven 19 Fév 2010, 17:52

En réponse à ceux qui accusent l'Église et le pape d'être homophobes.

Citation :
L'Eglise est-elle homophobe ?

Riposte Catholique a publié quelques notes sur le sujet. En voici quelques unes :

1.Tout d’abord, il faut dire et redire que le mot « homophobie » est un mot absurde. En bonne logique, il devrait signifier « aversion à l’égard du semblable ». A notre connaissance, personne n’éprouve d’aversion à l’encontre de ceux qui lui ressemblent.
2.Mais, derrière cette absurdité, le lobby gay, qui a imposé ce terme dans le débat public, veut imposer l’idée que les personnes défavorables à l’homosexualité (voire simplement celles qui sont indifférentes à l’homosexualité) éprouveraient de la haine ou du mépris pour les personnes homosexuelles. C’est là un sophisme grossier. Et spécialement grossier en ce qui concerne les catholiques.
3.Comme catholiques, nous condamnons en effet les pratiques homosexuelles comme péché, mais nous n’avons aucune haine ni aucun mépris pour les pécheurs – d’autant moins que nous nous savons nous-mêmes pécheurs et que, par ailleurs, nous savons aussi que beaucoup d’homosexuels souffrent de leur homosexualité.
4.Que l’homosexualité soit un péché, l’immense majorité des traditions religieuses le disent. [...]
5.Cet accord général des grandes traditions religieuses n’est pas fortuit. Il tient essentiellement à ce que l’homosexualité est condamnée par la loi naturelle, inscrite dans le coeur de tout homme. [...]
6.En particulier, l’amour est naturellement fécond et ne peut être centré exclusivement sur les amoureux, mais les invite à sortir d’eux-mêmes. De toute évidence, « l’amour » homosexuel ne connaît pas une telle fécondité.
7.Il serait vain d’objecter que bien des couples homme-femme ne connaissent pas une fécondité charnelle. Ce cas ne fait qu’insister douloureusement sur le caractère naturellement fécond de l’amour humain : chacun sait que ces couples souffrent profondément de ne pas connaître cette fécondité. Preuve que celle-ci est tout aussi profondément inscrite dans la nature humaine.
8.Si parler d’homophobie est absurde, nous pouvons constater que, rejetant la communion avec un être différent (la femme pour l’homme et l’homme pour la femme), les homosexuels pourraient être dit, beaucoup plus justement, « hétérophobes », dans la mesure où ils rejettent l’altérité.
9.On objecte souvent le cas des homosexuels qui n’ont pas choisi leur état. Mais il faut distinguer deux choses : les penchants homosexuels et la pratique de l’homosexualité. Les penchants ne sont effectivement pas choisis, et ne peuvent donc pas constituer un péché (qui suppose un acte libre). En revanche, nous ne sommes pas des animaux qui se laissent guider par leur instinct : nous choisissons de succomber ou non à la tentation et nous sommes responsables de nos actes. [...]
10.En revanche, il est bien évident que nous ne sommes pas tous aussi coupables de succomber à telle tentation, ni aussi méritants d’accomplir telle bonne oeuvre. Et nous n’avons aucune prétention à juger de la responsabilité de tel homosexuel. Dieu seul est capable de juger de cela. Pour nous, nous nous contentons de dire que l’homosexualité est un péché ; nous prions pour les homosexuels ; et nous nions vigoureusement que cela fasse de nous des « homophobes » !

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/02/leglise-estelle-homophobe-.html
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9428
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: L'Eglise est-elle homophobe ?   Ven 19 Fév 2010, 21:29

Ce n'est pas l'Église qui est homophobe. Ce sont les gays qui sont christianophobes! Nous ne les empêchons pas de se baptiser dans leurs saunas, ou de communier dans leurs cabarets. Alors, que veulent-ils de plus? Que nous les applaudissions? JAMAIS!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Eglise est-elle homophobe ?   Sam 20 Fév 2010, 21:06

Je ne pense pas que l'église soit homophobe. Ce n'est pas possible car l'homophobie est l'inverse de l'Amour. Ce serait donc un contre-sens puisque l'église est fondée par Jésus qui nous donne son plus bel Enseignement : aime ton prochain comme toi-même.

S'il y a homophobie, elle viendrait de l'humain... pas de l'église. L'humain qui est faible par nature ne peut pas toujours arriver à aimer les gens qui ne sont pas comme lui. C'est compréhensible et les homosexuels devraient eux aussi arriver à aimer les gens qui ne sont pas comme eux. De nombreux homosexuels sont " religionphobes " ( pas tous )... alors je pense qu'ils devraient cesser d'accuser les autres qui finalement agissent comme eux.

Il y a des homosexuels qui n'accusent pas l'église d'homophobie car ils voient bien que l'église ne les rejette pas. Il y a bien des gens catholiques qui les rejettent ( parfois même des religieux, mais ils sont peu nombreux ), mais il ne faut pas confondre la faiblesse humaine avec l'église. Certains homosexuels assez intelligents pour comprendre cela en font témoignages sur divers forums comme ici. Ces homosexuels ( d'ailleurs tous ) qui sont victimes de l'homosexualité ont besoin de prières... et cela l'église l'a très bien compris...

Saint Zibou : vous posez la question : " Alors, que veulent-ils de plus? ". Je répondrais : peu importe ce qu'ils veulent. Ce serait : de quoi ont-ils besoin ? Et je répondrais : de prières et d'Amour... finalement comme tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Eglise est-elle homophobe ?   Sam 20 Fév 2010, 21:25

Zibou a écrit:
Alors, que veulent-ils de plus ? Que nous les applaudissions ?
Certains ne veulent rien.

D'autres veulent que vous reconnaissiez leur sexualité comme étant strictement égale spirituellement et physiquement à la sexualité du couple mari-épouse ; leur "mariage" comme étant strictement égal légalement et spirituellement au mariage homme-femme, que leur famille fait d'enfant d'adoption comme étant strictement égale en tout point aux familles papa-maman-enfants.

Et quand vous aurez accepté tout ça, on passera aux bisexuels et aux transsexuels.

Et quand vous aurez accepté tout ça, plus personne ne saura ce qu'est un homme, une femme, une famille, des enfants, le nombre d'enfants par femme sera de 1, tous les autres seront des mahométans, esclaves des lois des califes, qui auront colonisés vite fait bien fait ce peuple minable et dépravé, qui fut un temps la plus grande culture de tous les temps et dépositaire de la divine révélation du Christ, et ils leur imposeront leur charia.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9428
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: L'Eglise est-elle homophobe ?   Sam 20 Fév 2010, 21:53

nilamitp a écrit:
Zibou a écrit:
Alors, que veulent-ils de plus ? Que nous les applaudissions ?
Certains ne veulent rien.

D'autres veulent que vous reconnaissiez leur sexualité comme étant strictement égale spirituellement et physiquement à la sexualité du couple mari-épouse ; leur "mariage" comme étant strictement égal légalement et spirituellement au mariage homme-femme, que leur famille fait d'enfant d'adoption comme étant strictement égale en tout point aux familles papa-maman-enfants.

S'ils veulent des z'enfants, qu'ils s'en fassent! Ils peuvent bien s'apparier à quarante, s'ils le désirent: ne sont-ils pas libres?

Qu'avons-nous à voir là-dedans? Ils peuvent bien se baptiser, au bain turc, dans l'amour grec, au nom du père et du fils et du septième ciel, ou bien, communier, les uns aux autres, puisque "ceci est leur corps livré pour eux"... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eglise est-elle homophobe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Eglise est-elle malade ?
» L'Eglise est-elle malade ?
» Pourquoi l'Église catholique est-elle si riche?
» L'Église doit-elle évoluer ?
» Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: