DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'adoration

Aller en bas 
+4
Géraud
Louis
Arnaud Dumouch
Marc.
8 participants
AuteurMessage
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 18 Fév - 22:26

Mais qu'est-ce au juste que l'adoration ? La seule explication dont je dispose actuellement est une explication de la bible en Job 1, 20. Job après avoir été dépouillé de tout ses bien, se rase la tête, se déchire les vêtements, se prosterne et adore. Dans la lecture d'hier il était question de se déchirer le cœur plutôt que les vêtements (Joël 2, 13). Ma question est : l'adoration ne peut elle être en réalité que le dépouillement de sois même afin de se remplir de Dieu ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 18 Fév - 22:42

L'adoration est l'acte par lequel on reconnaît à Dieu, l'unique Dieu, le FAIT que c'est lui qui a créé Ex NIHILO.

C'est donc un acte de lâtrie et il est réservé à Dieu seul.

Rien à voir avec la vénération (que la théologie appelle le culte de DULIE, de respect) et qui est donné à son père, à sa mère, aux saints du Ciel, aux anges et aux pères spirituels.

Il y a deux manière d'adorer :

1° A la manière des musulmans (prosterner et dans une foi pure (confiance). On adore Dieu comme le plus GRAND et en reconnaissant qu'on ne connaît rien de lui, de son coeur.

2° L'adoration par Jésus qui se fait dans l'amour d'amitié, le coeur de Dieu (sa Trinité) étant connu, contemplée et aimée; Voilà pourquoi Jésus annonce ceci et distingue bien les deux types d'adoration :



Citation :

Jean 4, 22 1° Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez
pas ;
nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.


Jean 4, 23 2° Mais l'heure vient - et c'est maintenant -
où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité,
car
tels sont les adorateurs que cherche le Père.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 18 Fév - 23:05

Oui Arnaud, je comprends bien ! Je retiens ta première phrase ! Elle me fait l'effet de ce que je pense que l'on doit rechercher dans l'adoration. Mais justement c'est ce que j'ai du mal à discerner ! Comment adorer Dieu d'une adoration et vénérer Marie (par exemple) d'une vénération. Ou se trouve la limite ? En existe-t-il une ? Marie ou les Saints renvoient ils la dulie ou de l'hyperdulie en adoration à Dieu ? Enfin voila cette histoire n'est pas bien clair il faut l'avouer !

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 18 Fév - 23:12

Bonne question Marc thumleft

En théorie la distinction parait simple, mais en pratique !! qui sait adorer réellement ?
J'aurai tendance à dire personne ! Mr. Green (à part les grands mystiques)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 18 Fév - 23:18

Louis a écrit:
Bonne question Marc thumleft

En théorie la distinction parait simple, mais en pratique !! qui sait adorer réellement ?
J'aurai tendance à dire personne ! Mr. Green (à part les grands mystiques)

Pour le moment je dois avouer que je n'ai que peu d'éléments scripturaires, Je pense que les juifs allaient adorer à Jérusalem, parce que la présence du Seigneur y était la plus forte (la shékinah sur l'arche de l'alliance) Mais plus j'avance sur le sujet de l'idolâtrie (pas de panique) plus je me rends compte que l'idolâtrie se résume à une seule et même chose :s'aimer sois même plus que Dieu. C'est pourquoi j'en arrive à cette conclusion, adorer c'est faire en sois l'absence de sois même pour se laisser aspirer en Dieu.

Mais je n'ai aucune certitude sur ce point...

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 18 Fév - 23:30

Ne serait-ce pas adorer Dieu comme le brave paysan, je crois, qui a été relaté dans une histoire du St Curé d'Ars : "Je l'avise et IL m'avise"?
Le regarder et se laisser regarder?
l'aimer et se laisser aimer?
Je le reconnais et IL me reconnait?
Se tenir devant LUI avec son coeur, sans forcément avec du ressenti????

Je reconnais que c'est assez simpliste de ma part.
En fait je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 18 Fév - 23:30

Je comprends que cette "théorie" peut sembler étrange de prime abord, mais elle n'est pas le fruit de mon imagination, mais plutôt inspiré de ce verset : Jean 6, 44 Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l‘attire, et moi je le ressusciterai au dernier jour. Dans le contexte de ce verset il est question du Pain de vie et donc nous avons justement affaire à l'adoration eucharistique. Voila les pistes que j'ai sans vouloir surcharger le sujet.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 18 Fév - 23:37

Arc-en-Ciel a écrit:
Ne serait-ce pas adorer Dieu comme le brave paysan,

Oui je crois que c'est la meilleurs façon ! C'est un sujet difficile pour moi, je donne tout mon coeur dans la prière mais la question demeure, comment trouver une réponse théologique convenable en ce qui concerne l'attitude à adopter dans l'adoration ?

Je ne puis m'empêcher de pense à ce verset Luc 10, 21 A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.

Enfin je pose cette question pour être sur, mais il me semble que l'effacement de sois même est l'attitude à avoir.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 18 Fév - 23:45

Lesage Marc a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Ne serait-ce pas adorer Dieu comme le brave paysan,

Oui je crois que c'est la meilleurs façon ! C'est un sujet difficile pour moi, je donne tout mon coeur dans la prière mais la question demeure, comment trouver une réponse théologique convenable en ce qui concerne l'attitude à adopter dans l'adoration ?

Je ne puis m'empêcher de pense à ce verset Luc 10, 21 A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.

Enfin je pose cette question pour être sur, mais il me semble que l'effacement de sois même est l'attitude à avoir.
Aucune réponse pour moi théologique. Embarassed
Etre soi-même comme un enfant, tel quel.
L'enfant le vit mais ne l'explique pas.
Aucune attitude à adopter.
C'est pourquoi, je dis, je ne sais pas, mais j'aime et me laisse aimer.
Pardon cher Marc, je ne suis pas d'un grand secours. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:02

La Samaritaine demande à Jésus : "Où faut-il prier ? Sur cette montagne ou à Jérusalem?"
Jésus lui répond : "Ni sur cette montagne, ni à Jérusalem; les vrais adorateurs, c'est en Esprit et en vérité qu'ils doivent adorer".

Enseignement transmis dans le seul évangile de Jean !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:03

Arc-en-Ciel a écrit:
Ne serait-ce pas adorer Dieu comme le brave paysan, je crois, qui a été relaté dans une histoire du St Curé d'Ars : "Je l'avise et IL m'avise"?
Le regarder et se laisser regarder?
l'aimer et se laisser aimer?
Je le reconnais et IL me reconnait?
Se tenir devant LUI avec son coeur, sans forcément avec du ressenti????

Je reconnais que c'est assez simpliste de ma part.
En fait je ne sais pas.
Chère Arc-en-Ciel,

Ce brave paysan était dans un état de contemplation qui à mon avis inclus l'adoration.

Arnaud a donné une définition, dans son message plus haut, de l'adoration qui me convient bien :
Citation :
L'adoration est l'acte par lequel on reconnaît à Dieu, l'unique Dieu, le FAIT que c'est lui qui a créé Ex NIHILO."

Dans l'Adoration Eucharistique on reconnait que Jésus est réellement présent et qu'il est Dieu. Ce qui n'empêche pas que l'adoration Eucharistique peut mener à la contemplation, l'une n'exclue pas l'autre à mon avis.

L'adoration engage notre esprit, notre intellect, notre raisonnement.
La louange est une forme, une expression de l'adoration.
La contemplation est un Coeur à coeur. On entre dans la contemplation par grâce du Saint-Esprit. Elle n'est pas de notre initiative ou un résultat de nos efforts de méditation.

Il est donné à tout le monde de pouvoir adorer, mais la contemplation est un degré dans la vie mystique (ou Vie dans l'Esprit) que tout le monde n'a pas forcément.

Mais bon, ce n'est que mon point de vue, suis pas théologien ni mystique :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:19

Cher Jeb, lorsque je suis devant le Saint-Sacrement, j'avoue que je ne sais pas si je loue, contemple ou adore. Je suis juste là devant LUI avec ce que je suis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:32

Arc-en-Ciel a écrit:
Cher Jeb, lorsque je suis devant le Saint-Sacrement, j'avoue que je ne sais pas si je loue, contemple ou adore. Je suis juste là devant LUI avec ce que je suis. Very Happy
"Beati pauperes spiritu, quoniam ipsorum est regnum caelorum" :amen: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:33

Jeb a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Cher Jeb, lorsque je suis devant le Saint-Sacrement, j'avoue que je ne sais pas si je loue, contemple ou adore. Je suis juste là devant LUI avec ce que je suis. Very Happy
"Beati pauperes spiritu, quoniam ipsorum est regnum caelorum" :amen: Very Happy

Ce qui veut dire?
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:37

Arc-en-Ciel a écrit:

Aucune réponse pour moi théologique. Embarassed
Etre soi-même comme un enfant, tel quel.
L'enfant le vit mais ne l'explique pas.
Aucune attitude à adopter.
C'est pourquoi, je dis, je ne sais pas, mais j'aime et me laisse aimer.
Pardon cher Marc, je ne suis pas d'un grand secours. I love you

Rassure toi il n-y a rien de grave Smile J'essaie juste de comprendre quelque chose qui au premier abord semble simple mais auquel personne n'a de réponse. Mais c'est pas grave Arc en ciel compress

Sinon les réponses de Jeb et Louis sont intéressante, je pense qu'effectivement l'adoration de quelqu'un répond à ce qu'il est. Nous avons les deux composantes incontournable de la charité et de la vérité dosées en fonction de chacun. La contemplation en tant qu'adoration semble séduisante.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:38

Arc-en-Ciel a écrit:
Jeb a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Cher Jeb, lorsque je suis devant le Saint-Sacrement, j'avoue que je ne sais pas si je loue, contemple ou adore. Je suis juste là devant LUI avec ce que je suis. Very Happy
"Beati pauperes spiritu, quoniam ipsorum est regnum caelorum" :amen: Very Happy

Ce qui veut dire?

Oué parle pas latin dwarf

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:46

L'adoration est l'un des actes essentiels de la vertu de Religion,et qui nous met dans une relation de vérité avec Dieu,à savoir que nous sommes créatures d'un Créateur dont nous dépendons à chaque instant dans notre exister.

Il est,plus profondément,une remise de tout nous mêmes entre les mains de Dieu,nous offrant pour accomplir jusqu'au bout sa volonté sur nous.En ce sens,l'acte d'adoration le plus parfait a été l'offrande du Christ sur la Croix.

La Foi vient préciser notre adoration car elle nous fait connaître celui que nous adorons.Le Sacrement de l'Eucharistie peut être d'une grande aide dans notre adoration.

Enfin,l'adoration est aussi la porte vers l'oraison et l'intimité avec le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:55

Lesage Marc a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Jeb a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Cher Jeb, lorsque je suis devant le Saint-Sacrement, j'avoue que je ne sais pas si je loue, contemple ou adore. Je suis juste là devant LUI avec ce que je suis. Very Happy
"Beati pauperes spiritu, quoniam ipsorum est regnum caelorum" :amen: Very Happy

Ce qui veut dire?

Oué parle pas latin dwarf
Il suffit de le demander... ;)
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !" (Matthieu 5, 3)

La plus belle des Béatitudes pour moi, et celle qui résume toutes les autres, à mon avis.
C'est celle qui nous achemine dans l'Amour et l'humilité vers la kénose et la Vision Béatifique : "le royaume des cieux est à eux !" cheers

Pardon, je dévie du sujet... Embarassed


Dernière édition par Jeb le Ven 19 Fév - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 0:58

Very Happy sunny :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 1:27

lol Jeb Embarassed Mais pas vraiment (pas sur que nous soyons si hors sujet)! Les béatitudes justement, ont elles quelque chose à voir avec l'adoration ? Dans les béatitudes il est justement question là aussi de se dépouiller de sois même ! Et les béatitudes n'ont elles pas quelque chose à voir avec la vision béatifique par exemple ? La vision béatifique n'est elle pas une adoration sans fin ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 1:53

Oui,l'adoration,parce qu'elle nous rend plus humble,nous aide à vivre la première béatitude.

( pour un explication plus complète,reportez-vous à mon texte précédent.)


Dernière édition par Géraud le Jeu 25 Fév - 5:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 7:10

Lesage Marc a écrit:
Oui Arnaud, je comprends bien ! Je retiens ta première phrase ! Elle me fait l'effet de ce que je pense que l'on doit rechercher dans l'adoration. Mais justement c'est ce que j'ai du mal à discerner ! Comment adorer Dieu d'une adoration et vénérer Marie (par exemple) d'une vénération. Ou se trouve la limite ? En existe-t-il une ? Marie ou les Saints renvoient ils la dulie ou de l'hyperdulie en adoration à Dieu ? Enfin voila cette histoire n'est pas bien clair il faut l'avouer !

La distinction est INTELLECTUELLE. Elle est donc simple :

Adoration de lâtrie : Dieu seul a créé ex nihilo et de Dieu seul vient la grâce.

Adoration de dulie (= vénération (Marie, les anges, les saints, vos parents) : Ils vous ont donné la vie, soit matérielle, soit spirituelle, mais tout leur don vient de Dieu qui leur a permis de donner !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyVen 19 Fév - 16:24

Arnaud Dumouch a écrit:

1° A la manière des musulmans (prosterner et dans une foi pure (confiance). On adore Dieu comme le plus GRAND et en reconnaissant qu'on ne connaît rien de lui, de son coeur.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyMer 24 Fév - 0:14

Une occasion d'adorer notre Dieu qui se fait si proche !

Il n'y a pas de mot pour dire combien Il est à la fois si grand et si petit. Enfin, moi je n'en connais pas... Confused

Je trouve le chant qui accompagne cette vidéo magnifique, rythmé à 3 temps, comme une valse...
Montez le son, ça vaut le coup Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 25 Fév - 1:00

Jeb a écrit:
Une occasion d'adorer notre Dieu qui se fait si proche !

Il n'y a pas de mot pour dire combien Il est à la fois si grand et si petit. Enfin, moi je n'en connais pas... Confused

Je trouve le chant qui accompagne cette vidéo magnifique, rythmé à 3 temps, comme une valse...
Montez le son, ça vaut le coup Very Happy

Merci Jeb, pour cette vidéo I love you
Je l'ai fais remonter, pour pouvoir l'écouter et m'endormir en adorant notre Dieu :sts:
Revenir en haut Aller en bas
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyDim 28 Fév - 20:15

communion desapprendre le pere cherche des adorateurs


feu sacre kenose solitude


abnegation


etre

se laisser embraser par le feu ardent de lesprit qui consume tout et brise tout obstacle entre toi et ton roi

etre petit ne pas essayer de comprendre mais vivre cest tout

etre dans la disponibilite de la reponse


ton imaginaire est un obstacle tes gouts spirituels sont des obstacles


reste dans le rien et obtient tout en ne cherchant rien



il t`attend
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyDim 28 Fév - 23:55

franco a écrit:
communion desapprendre le pere cherche des adorateurs

feu sacre kenose solitude

abnegation

etre

se laisser embraser par le feu ardent de lesprit qui consume tout et brise tout obstacle entre toi et ton roi

etre petit ne pas essayer de comprendre mais vivre cest tout

etre dans la disponibilite de la reponse

ton imaginaire est un obstacle tes gouts spirituels sont des obstacles

reste dans le rien et obtient tout en ne cherchant rien

il t`attend

Reste dans le TOUT et que rien ne te trouble.
Dieu seul suffit.
Franco I love you
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyLun 1 Mar - 0:34

Lesage Marc a écrit:
Mais qu'est-ce au juste que l'adoration ? La seule explication dont je dispose actuellement est une explication de la bible en Job 1, 20. Job après avoir été dépouillé de tout ses bien, se rase la tête, se déchire les vêtements, se prosterne et adore. Dans la lecture d'hier il était question de se déchirer le cœur plutôt que les vêtements (Joël 2, 13). Ma question est : l'adoration ne peut elle être en réalité que le dépouillement de sois même afin de se remplir de Dieu ?


Bonjour Lesage Marc,


Adorer en Esprit et Vérité, implique d'avoir reçu l'Esprit Saint et de Vivre le Christ , car ce n'est que Spirituellement que l'on peut Adorer Véritablement, et La Vérité c'est Jésus en Sa Personne Reçu et Vécue, car donnée dans l'Unité de l'Esprit.

tu écris (enfin les mots sont toujours petits) je colle ta phrase "l'adoration ne peut elle être en réalité que le dépouillement de sois même afin de se remplir de Dieu ?" le dépouillement absolue ne peut être qu'un désir de la volonté car a la fin de ton dépouillement il ne se peut que ce soit toi qui finisse se dépouillement et il est aussi impossible de se vider de soi pour se remplir de Dieu car si tu es vide de toi tu ne peut le mouvement et sincèrement prendre Dieu pour s'en remplir soi-même alors que le but est justement de se vider de soi, cela aboutit a l'inverse de ce que l'on énnonce !
il faut dire "OUI " et se laisser manger par Dieu ! Il nous le montre a L'Eucharistie.

tout le travail de l'Esprit c'est de nous faire Naître a Dieu et notre désir et volonté s'accorde a LUi donc Celui qui agit c'est LUI, nous sommes actif par la volonté de se laisser faire se laissant mourir a soi-même par La surabondance de l'Esprit ! Paul dit " ce n'est plus moi qui vie, mais Jésus-Christ en moi !"


Seul La Vie Spirituelle Est capable d'Adorer en Vérité, car "Dieu Est Esprit dit Jésus" et Dieu Est Amour, l'âme étant a la ressemblance de Dieu aspire a la Vie de l'Esprit mais elle ne peut en produire un milliardième de milligramme, donc il faut l'Esprit puis mourir (pour vivre) mourir a soi.
Une fois l'Esprit Saint reçu, le Moi qui Est et Devient, Est Esprit de Dieu et ne fait qu'UN ! (et se laisse progressivement Unifier).

l'Adoration Véritable est donc Naturel a l'Esprit Saint puisqu'IL Est L'Esprit du Père et du Fils Eternellement Le Fils Adore le Père parce qu'IL Vit et Voit faire Le Père " et Le fils fait tout ce qu'Il Voit faire au Père !"

Le Père Adore qui ? ce que Jésus nous révèle dans l'Adoration de Sa propre Vie dans Le Père nous prépare a bien des étonnements !

l'Adoration nous perd en Dieu , Adorer c'est laisser Dieu Aimer Dieu ;
et cela Seul l'Esprit Saint en Est capable, car Il Est Celui_-qui nous Enseigne en Vérité ! c'est a dire moins par la tête que par Sa Propre Nature ! Il nous fait Vivre Dieu !

il faut juste Aimer et Se laisser Aimer , Absorber sans jugement
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyLun 1 Mar - 1:54

franco a écrit:
communion desapprendre le pere cherche des adorateurs


feu sacre kenose solitude


abnegation


etre

se laisser embraser par le feu ardent de lesprit qui consume tout et brise tout obstacle entre toi et ton roi

etre petit ne pas essayer de comprendre mais vivre cest tout

etre dans la disponibilite de la reponse


ton imaginaire est un obstacle tes gouts spirituels sont des obstacles


reste dans le rien et obtient tout en ne cherchant rien



il t`attend

Tout à fait d'accord. prière

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptySam 13 Mar - 23:24

Adorer Dieu, c'est, dans le respect et la soumission absolue reconnaître le "néant de la créature" qui n'est que par Dieu. Adorer Dieu, c'est comme Marie, dans le Magnificat, le louer, l'exalter et s'humilier soi-même, en confessant avec gratitude qu'Il a fait de grandes choses et que saint est son nom (cf. Lc 1,46-49). L'adoration du Dieu unique libère l'homme du repliement sur soi-même, de l'esclavage du péché et de l'idolâtrie du monde. (CEC 2097)

M'étais pas trompé Very Happy

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptySam 13 Mar - 23:40

Théodéric a écrit:

Bonjour Lesage Marc,


Adorer en Esprit et Vérité, implique d'avoir reçu l'Esprit Saint et de Vivre le Christ , car ce n'est que Spirituellement que l'on peut Adorer Véritablement, et La Vérité c'est Jésus en Sa Personne Reçu et Vécue, car donnée dans l'Unité de l'Esprit.


Merci j'y vous plus clair à présent. L'adoration est aussi lié à l'amour selon Saint Thomas dans son commentaire de l'évangile de Jean 4, 24.

Bénir est une action divine qui donne la vie et dont le Père est la source. Sa bénédiction est à la fois parole et don ("bene-dictio", "eu-logia"). Appliquée à l'homme, ce terme signifiera l'adoration et la remise à son Créateur dans l'action de grâce.(CEC 1078)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptySam 13 Mar - 23:43

la foi en l'Esprit saint CEC 245 adoration et service des anges CEC 333 la création en vue de l'adoration CEC 347 le titre de Seigneur CEC 448 L'Epiphanie CEC 528 laïcs et sacerdoce du Christ CEC 901 le culte marial CEC 971 bénir, action divine CEC 1078 double dimension de la liturgie CEC 1083 la liturgie des heures CEC 1178 rassemblement du Peuple de Dieu CEC 1185 culte eucharistique CEC 1378 adoration CEC 2096 Israël révélation du Nom de Dieu CEC 2143 l'art sacré CEC 2502 La bénédiction CEC 2626 les lieux favorables à la prière CEC 2691 prière et communion CEC 2781 sanctifier le nom CEC 2807 la doxologie CEC 2855

Culte du Verbe LG 66 ; GS 57 ; SC 6 ; GE 2 ; PO 2
Culte de Dieu NAE 3
Adoration II-II 81,3 84 ; III 25,1 25,2 74,8 75,2 76,8 78,6

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyJeu 25 Mar - 9:21

franco a écrit:
communion desapprendre le pere cherche des adorateurs


feu sacre kenose solitude


abnegation


etre

se laisser embraser par le feu ardent de lesprit qui consume tout et brise tout obstacle entre toi et ton roi

etre petit ne pas essayer de comprendre mais vivre cest tout

etre dans la disponibilite de la reponse


ton imaginaire est un obstacle tes gouts spirituels sont des obstacles


reste dans le rien et obtient tout en ne cherchant rien



il t`attend

... la communauté des béatitudes où je passais mes retraites avait des heures et des jours d'adoration précises (1h30 et 4 jours/7).
Je ne sais pas si c'est pareil en Belgique, mais les heures sont insuffisantes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyMar 6 Avr - 1:20

Et hop ! Un "petit coup" d'adoration de notre Dieu en redisant sans cesse avec saint Thomas :
"Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20, 28 )

Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyLun 14 Nov - 0:12


_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyLun 14 Nov - 11:31

adorer est un synonyme d'aimer que nous récitons 3 x fois par jour

וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ
וּבְכָל-נַפְשְׁךָ,
וּבְכָל-מְאֹדֶךָ.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration EmptyLun 14 Nov - 11:34

denis a écrit:
franco a écrit:
communion desapprendre le pere cherche des adorateurs


feu sacre kenose solitude


abnegation


etre

se laisser embraser par le feu ardent de lesprit qui consume tout et brise tout obstacle entre toi et ton roi

etre petit ne pas essayer de comprendre mais vivre cest tout

etre dans la disponibilite de la reponse


ton imaginaire est un obstacle tes gouts spirituels sont des obstacles


reste dans le rien et obtient tout en ne cherchant rien



il t`attend

... la communauté des béatitudes où je passais mes retraites avait des heures et des jours d'adoration précises (1h30 et 4 jours/7).
Je ne sais pas si c'est pareil en Belgique, mais les heures sont insuffisantes!

L'office des heures doit être le même dans tous les monastères et couvents,je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'adoration Empty
MessageSujet: Re: L'adoration   L'adoration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adoration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: