DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Temps de l'acédie, institution et force spirituelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
S?bastien

MessageSujet: Temps de l'acédie, institution et force spirituelle   Jeu 18 Fév 2010, 18:42

Bonjour Arnaud et tout le monde,

Je viens de regarder la vidéo sur la fin des temps (celle où Arnaud parle des 7 pêchés capitaux en relation avec les idéologies).

J'ai trouvé cette relation pêchés-idéologies des plus pertinente. Je voudrais juste dire que contrairement à ce qu'Arnaud semblait dire, le pêché Avarice-Libéralisme sauvage est loin d'être mort, on le nomme néo-capitalisme et il revient en force surtout depuis la crise où l'on peut se permettre d'embaucher à des conditions horribles vu qu'on se bouscule au portillon, soit...

Ensuite vient, le temps de la civilisation qu'Arnaud appelle parfaite et qui ne l'est pas tant que cela finalement puisqu'elle est pétrie d'angoisse, je pense que cela peut-être la civilisation de l'acédie dans laquelle nous rentrons de plein pied et qu'un sociologue inspiré à appelé récemment la civilisation du bof... où tout le monde se demande à quoi bon car plus personne ne croit en rien... La montée des fondamentalismes et des rigorismes musulmans mais aussi protestant et catholique finira par nous y plonger.

Jusque là je te suis Arnaud. Sauf que si le religieux est relégué dans la sphère privée, ce n'est pas pour cela qu'il a disparu... donc moi, si on me met un chouette projet de société, enthousiasmant dans une société juste et qu'en même temps j'ai mon dialogue intérieur avec Dieu, ça me va, je préfère nettement ça à l'obscurantisme inquisitorial, mais bon passons...

Deux remarque pourtant :

1) Après, vient le dernier antichrist.... profitant du vide abyssal qui habite la majorité, il se pose en "sauveur". ça je peux bien l'imaginer, sorte de super gourou profitant du matérialisme ambiant pour récupérer les âmes assoifées à son avantage...
Là où je ne te suis pas du tout Arnaud, c'est quand tu dis que son discours sera : "les religions ont fait du mal, elles ont servi aux prêtres pour instaurer leur pouvoir, etc... maintenant soyons debout devant Dieu..."

S'il dit cela, ce ne sera certainement pas l'Antichrist mais plutôt le Christ car il ne fera que dire la vérité...comme il l'a fait il y a deux mille ans d'ailleurs quand déjà il dénonçait la main mise de la caste sacerdotale sur la spiritualité. Arnaud, et les autres de ce forum, je respecte votre engagement dans l'Eglise et le fait que vous ayez besoin d'être guidé par des prêtres ou par une institution... mais de grâce accepter que tout le monde ne pense pas comme vous... L'institution ne convient pas à tout le monde, on peut-être chrétien et engagé sur un chemin spirituel sans jamais rencontrer un prêtre, on peut avoir une relation avec Dieu sans adhérer au catéchisme de l'EC... Bref, on peut rejeter le concept même de magistère sans pour autant se faire traiter d'antechrist.... !!!! Dire le contraire, cela n'est jamais que faire preuve d'orgueil et tenter de calmer son angoisse existentielle en se persuadant posséder la vérité plénière... Donc, moi je peux très bien imaginer une société où en plus des valeurs, on donne une éducation spirituelle sans pour autant que cela soit régenté par des apparatchiks en barbes ou soutanes, j'en m'en réjouirais !!! (là je vais me prendre des foudres....). L'idée étant de toute façon de connaître Dieu individuellement et personnellement.

2) De même, Arnaud, j'aime beaucoup tes vidéos, mais il faut arrêter de prononcer toute les deux minutes cette horreur de "coeur brisé"... C'est atroce, non seulement comme image mais aussi comme concept. Il y a une différence fondamentale entre être humble et être humilié !
Celui qui a un coeur brisé est un être plein d'angoisses, plein de complexes, plein d'incertitude - c'est l'homme de l'acédie qui se déprécie tellement qu'il n'a plus aucun désir, ni de Dieu ni de lui-même. Celui qui est humilié, qui a le coeur brisé se voit comme une sous zut (passez moi l'expression) et par conséquent fuit dans la drogue, dans l'alcool peut-être dans le suicide... Celui qui est humilié, qui a le coeur brisé, ne devient pas humble, il devient tout au plus aigri et tourné vers la destruction de soi et des autres... Rien de pire que d'avoir le coeur brisé, car un coeur brisé, mon cher Arnaud, est un coeur qui ne bat plus, c'est un coeur mort, froid, peut-être pas un coeur de pierre mais un coeur de glace...

Par contre Celui qui est humble se voit comme il est, sans fioriture, sans culpabilisation ou dépréciation malsaine... Il mesure la distance infinie qui le sépare de la perfection mais il est fort car cette distance ne l'écrase pas, il l'appréhende avec la sérénité du constructeur de cathédrale qui pose la première pierre en sachant qu'il ne verra pas le projet aboutir de son vivant. La Vraie Force n'est pas l'orgueil, l'orgueil étant de la vrai faiblesse puisqu'on se cache derrière un masque, qu'on se gonfle artificiellement et qu'on écrase les autres pour oublier qu'on ne s'assume pas...
L'homme humble n'a pas le coeur brisé, il a le coeur purifié ! Et dans ce coeur purifié, vide de toutes faiblesses ET de tout orgueil, dans ce coeur purifié de tout mensonge et de toute fausseté, dans ce coeur purifié dis-je, clair, parfaitement lucide, et lisse comme du cristal, Dieu peut venir s'y refléter...

Voilà mes deux petites remarques avec tout le respect pour le travail accompli et pour tout ce que j'y ai appris
Allez sans rancune et bonne soirée !
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas

Temps de l'acédie, institution et force spirituelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1