DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 16:10

oui

Pareillement lorsqu'on est au paradis, tu peux jeter l'évangile, elle ne te sert plus à rien
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 16:14

lion-des-bois a écrit:
oui
Pareillement lorsqu'on est au paradis, tu peux jeter l'évangile, elle ne te sert plus à rien

euh non, à mon avis c'est pas la même chose, si tu te retrouves au paradis, garde quand même l'évangile!
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 16:20

En souvenir de ton dur labeur sur terre si tu veux Wink

L'évangile est une guidance pour mener au paradis. Une fois arrivé à destination tu n'as plus besoin de la carte qui t'y a conduit, mais tu peux l'accrocher au mur au dessus de la cheminée en mémoire de ces temps anciens où la vie était dure et souffrante Wink
J&B

Féminin Messages : 3140

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 16:24

On peut aussi voir l'astrologie comme un cycle qui va de la germination de la graine jusqu'à sa dormance, et qui symbolise aussi les étapes de notre vie spirituelle. On fait partie de cet univers, et tout est interdépendant. Encore faut-il bien interpréter les symboles, car ils sont des repères fixes pour toutes les civilisations et traditions.

De toute façon, dans n'importe quel domaine, si on cherche la vérité, avec "une nécessité vitale" on est mis tôt ou tard sur le bon chemin, après avoir suivi des embranchements divers et éliminé tout ce qui est "psychique" superstitieux, magique. On ne s'égare que pour mieux comprendre son erreur.
La seule condition pour trouver Dieu et être trouvé par Lui, c'est de persévérer jusqu'à la fin Smile

humanlife

Masculin Messages : 10414

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 16:26

lion-des-bois a écrit:

L'évangile est une guidance pour mener au paradis. Une fois arrivé à destination tu n'as plus besoin de la carte qui t'y a conduit, mais tu peux l'accrocher au mur au dessus de la cheminée en mémoire de ces temps anciens où la vie était dure et souffrante Wink

bon j'ai compris tu t'es envolé dans la stratosphère.
on se reparle à un autre moment si tu le souhaites.
philippe bis

Masculin Messages : 5243

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 16:45

C'est une chose de parler de sa foi et de sa croyance et une autre de dire au chrétiens " mes chers amis vous n 'avaient rien compris au écritures , a l 'évangile,votre chemin n 'est pas le bon...Que Dieu vous pardonne....".Concernant les hérésies il faut rappeler qu 'elles comportent toutes des conséquences qui en découlent par exemple l’hérésie languedocienne ( forme cathares) pour qui l’univers serait en proie à la lutte permanente entre le Bien et le Mal, le Bien ayant créé l’Esprit, le Mal la matière, ce qui revient à dire que l’Univers a été créé non pas par Dieu, mais par Satan et pour qui Jésus n’est pas le fils de Dieu, mais un ange dont la vie terrestre n’était qu’une illusion. Autrement dit, les cathares ne voient en la Passion qu’une illusion, car Jésus étant un ange ; il ne peut pas mourir et ne peut donc, logiquement, ressusciter le troisième jour. De même, Marie n’était qu’une illusion également, un pur esprit. Pour les cathares, lorsque le corps meurt, il reste dans le royaume terrestre du Démon, alors que l’âme rejoint le monde des esprits.Ainsi les cathares se fondent sur une morale à deux étages : la majorité, appelée « croyants », n’est soumise à aucune contrainte morale ou de vie. À l’inverse, les élites de la société cathare, appelées « parfaits », forment le noyau de cette secte. Ayant rompu tout lien avec leur famille, ils vivent en communauté et s’astreignent à une vie très rude : jeûne permanent entraînant parfois des morts par inanition, interdiction de tout rapport sexuel, obligeant les « parfaits » à quitter leur conjoint et à vivre une vie de célibat. Certains parfaits ne sont pas opposés aux rapports charnels, mais critiquent l’intrusion du mariage. En somme, ils prônent la liberté sexuelle. De ce fait, le catharisme est une parfaite remise en cause de l’Église et de la société féodale telle qu’elle existe à l’époque...
florence_yvonne

Féminin Messages : 7193

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 16:54

Mes ancêtres étaient cathares, certains points de leurs doctrines m'interpelle.

Je crois qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Les cathares ont eu une fin digne des martyres.

Les parfaits n'ont jamais existé, les ecclésiastiques étaient appelés bons hommes et bonnes femmes.
http://www.forum-religions.org/
lion-des-bois

Masculin Messages : 4156

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 17:31

J&B a écrit:
On peut aussi voir l'astrologie comme un cycle qui va de la germination de la graine jusqu'à sa dormance, et qui symbolise aussi les étapes de notre vie spirituelle. On fait partie de cet univers, et tout est interdépendant. Encore faut-il bien interpréter les symboles, car ils sont des repères fixes pour toutes les civilisations et traditions.

De toute façon, dans n'importe quel domaine, si on cherche la vérité, avec "une nécessité vitale" on est mis tôt ou tard sur le bon chemin, après avoir suivi des embranchements divers et éliminé tout ce qui est "psychique" superstitieux, magique. On ne s'égare que pour mieux comprendre son erreur.
La seule condition pour trouver Dieu et être trouvé par Lui, c'est de persévérer jusqu'à la fin Smile

L'astrologie n'est ni bonne ni mauvaise en soi, mais l'esprit de l'homme.

L'astrologie est comme un miroir qui reflète ce que l'on est. Si on est impur noirci par le péché ( ce qui est le cas le plus fréquent), on y verra son reflet et pris par son orgueil on prétendra que c'est vérité. Si on est envahi à 100% par l'esprit-saint (ce qui ne doit pas trop exister sur terre ou en nombre ultra réduit) on y voit Dieu.

Maintenant regardez comment on interprète les écritures, n'est-ce pas la même choses ?
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 17:34

humanlife a écrit:
lion-des-bois a écrit:

Non, je vois pour ma part qu'il est important pour toi de garder les pieds sur terre et je respecte Wink
philippe bis

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 18:27

florence_yvonne a écrit:
Mes ancêtres étaient cathares, certains points de leurs doctrines m'interpelle.

Je crois qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Les cathares ont eu une fin digne des martyres.

Les parfaits n'ont jamais existé, les ecclésiastiques étaient appelés bons hommes et bonnes femmes.
Vous ne croyiez pas en Satan mais vos ancêtres oui .Il s agit juste d 'une hérésie qui a changé mais qui reste une hérésie.Reste a savoir quel sont les conséquences sous jacente de cette hérésie de ne pas "croire "en satan ?Pas de pecher originel?Pas d 'existence du mal?...
florence_yvonne

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 18:58

Non, Dieu est tout, le bien, le mal, Dieu et diable sont les deux faces d'une même pièce.

Je ne suis pas cathare, mais je pense que tous leurs dogmes ne sont pas à jeter.

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 19:01

Spoiler:

petero

Masculin Messages : 9610

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 19:06

florence_yvonne a écrit:
Non, Dieu est tout, le bien, le mal, Dieu et diable sont les deux faces d'une même pièce.

Je ne suis pas cathare, mais je pense que tous leurs dogmes ne sont pas à jeter.

Donc si pour vous Dieu est tout, alors nous sommes tous Dieu Very Happy Dans ce cas, si vous êtes vous-mêmes Dieu avec Dieu, comment expliquez-vous que vous vous posiez toutes ces question ? Normalement vous ne devriez pas Very Happy
florence_yvonne

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 19:12

Non Satan n'existe pas en tant que tel, il n'est que la face opposé d'un tout que l'on appelle Dieu.

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 19:14

petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Donc si pour vous Dieu est tout, alors nous sommes tous Dieu Very Happy  Dans ce cas, si vous êtes vous-mêmes Dieu avec Dieu, comment expliquez-vous que vous vous posiez toutes ces question ?  Normalement vous ne devriez pas Very Happy

Parce que pour moi, douter est un sentiment vital qui me fait avancer.

Tout est Dieu et Dieu est tout.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 19:25

florence_yvonne a écrit:
petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Donc si pour vous Dieu est tout, alors nous sommes tous Dieu Very Happy  Dans ce cas, si vous êtes vous-mêmes Dieu avec Dieu, comment expliquez-vous que vous vous posiez toutes ces question ?  Normalement vous ne devriez pas Very Happy

N'est-ce pas plus sûr et prudent de dire que tout est création de Dieu Florence ? Sinon une fourni est Dieu aussi
J&B

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 20:25

florence-yvonne a écrit:
Tout est EN Dieu et Dieu est EN tout.

Le Christ est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car EN lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles (colossiens 1,15)

Citation :
Non Satan n'existe pas en tant que tel, il n'est que la face opposé d'un tout que l'on appelle Dieu.

Le Satan est comparable à la force d'inertie ou résistance que Dieu applique dans notre dimension.
On pourrait aussi le comparer à une force centrifuge qui nous projette vers le monde extérieur par nos sens, alors que notre nature divine nous attire vers notre temple intérieur.
Cette résistance a pour but d'être dépassée, car seuls les violents pénètrent le Royaume.
C'est assez paradoxal, parce que cette violence appartient aux doux et humbles de coeur Smile

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.(1 Cor. 10.13)

Si les théistes ne croient pas aux Ecritures, quelles sont leurs références ?
Pour improviser une musique au piano, c'est quand même mieux de connaître les gammes et les harmoniques, non ? Wink
petero

Masculin Messages : 9610

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 20:34

florence_yvonne a écrit:
petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Donc vous n'êtes pas Dieu , car Dieu ne doute pas. Very Happy
philippe bis

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 20:38

Dieu est non -crée et nous des créatures .Si nous mèmes étions non-crée nous serions existants bien avant notre naissance... study
J&B

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 21:21

Citation :
Dieu est non -crée et nous des créatures .Si nous mèmes étions non-crée nous serions existants bien avant notre naissance... study

Dieu est Esprit et nous sommes créés dans son image, notre esprit ou étincelle divine, donc non-créé.
Ce qui est créé, c'est l'âme et le corps, à notre naissance en ce monde, ils sont interdépendants et soumis à notre esprit.
L'histoire de la Genèse, bien comprise, nous dit que c'est notre âme (symbole féminin) qui a fait déconnecter notre esprit (symbole du masculin) de l'Esprit de Dieu.
Le travail à faire dans cette dimension, c'est de reconnecter notre esprit à Dieu, par le Christ qui s'est incarné pour nous y relier.
Tout dépend de ce que veut l'âme (psychisme) si elle préfère aller vers les chemins larges ou par les chemins étroits....
Et le corps réalise ce que l'âme veut.

C'est pour cela que Marie, l'âme par excellence a su reconnecter son esprit au Père, en donnant naissance au Fils.

Dommage que l'église catholique ne fait aucune différence entre l'âme et l'esprit, ça nous aiderait à mieux comprendre les choses.
Pourtant Paul mentionne les 3 natures de l'homme.
« Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu'il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. » (1 Thess.5, 23).
philippe bis

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 21:32

En effet J & B votre conception n 'est pas tres catholique.Je ne sais mème pas si elle est chrétienne?Si oui avez vous des sources de votre église qui l 'affirme ou s 'agit t -il de votre réflexion "maison"?Notre ame ( est donc esprit) est crée car a partir de rien par Dieu est donc n 'est pas une "partie" de Dieu qui se serait échappé,détaché de lui mème ( conception "naturaliste",hindouiste)...
J&B

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 21:50

C'est tout à fait chrétien, et c'est même orthodoxe et donc anciennement catholique, jusqu'en 1054 Smile

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/ame_esprit_orthodoxie.html

philippe bis

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 21:55

Non je ne vous demander pas de quel composition est l 'etre humain mais si c 'est vous ou votre "église" qui croit que l 'homme est une étincelle divine,est donc non-créé comme vous le dites plus haut.
Tabris

Masculin Messages : 164

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 21:59

philippe bis a écrit:
Non je ne  vous demander pas de quel composition est l 'etre humain mais si c 'est vous ou votre "église"  qui croit que l 'homme est  une  étincelle divine,est donc non-créé comme vous le dites plus haut.

Je crois, philippe, que J&B a raison et que la pensée de l'Église abonde dans ce sens. À partir du "Faisons l'homme à notre image", il apparaît clair que nous sommes, par essence, transcendants à la création ex nihilo. Dieu a littéralement soufflé la vie en nous, et donc notre âme spirituelle naît de son Esprit ; toute corrompue soit-elle par le péché.

J'ignore ce qu'en dit précisément l'Église, mais logiquement ça semble couler de source.
philippe bis

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 22:02

Tabris Dieu nous crée a notre naissance ,nous n'existons pas depuis toute éternité ( sauf thèse oriental mais ils ne croient pas en un Dieu créateur)
Tabris

Masculin Messages : 164

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 22:06

Oui, bien sûr, que notre création est spontanée et temporelle. Mais je parle plutôt de la modalité de notre création en tant que personnes dotées d'âme et d'esprit. Dieu agit très différemment pour opérer la naissance de l'âme humaine, vous ne trouvez pas ?
J&B

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 22:11

philippe a écrit:
Non je ne vous demander pas de quel composition est l 'etre humain mais si c 'est vous ou votre "église" qui croit que l 'homme est une étincelle divine,est donc non-créé comme vous le dites plus haut.

Déjà, je suis catholique...et les orthodoxes et les juifs parlent d'étincelle divine en parlant de notre esprit...
La différence avec l'hindouisme, c'est que seul l'homme possède le souffle du Saint-Esprit, l'intelligence divine qui donne à l'homme la possibilité de devenir Dieu.  
Les pères de l'Eglise le disent : Irénée, Athanase et les deux Grégoire. "Dieu se fait homme pour que l'homme devienne Dieu"

C'est tout à fait chrétien, instruis-toi un peu, mets ton esprit à contribution au lieu de répéter ce que dit le Père Verlinde !
philippe bis

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 22:15

J&B , le père Virlinde comme moi sommes catholique et moi comme lui nous ne défendons pas une thèse d 'un Dieu non personnel, votre  conception est celle d 'un Dieu  holistique (unitaire), moniste (une seule modalité d’existence : pas de distinction ontologique entre un Principe créateur et les créatures) .Prouvez nous en quoi nous avons tord?
J&B

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 22:34

Citation :

votre conception est celle d 'un Dieu holistique (unitaire), moniste (une seule modalité d’existence : pas de distinction ontologique entre un Principe créateur et les créatures)
J'utilise ûn vocabulaire non "catéchistique" et me voilà du même coup hérétique Smile
On en a déjà parlé 1000x, et tu persistes à me mettre des étiquettes alors si tu y tiens tellement, garde-les Smile
philippe bis

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 22:40

Votre conception du divin est en opposition a mon Dieu Créateur transcendant judéo-chrétien , quand vous dites que l 'homme est une étincelle divine,est donc non-créé . Et votre agressivité quand vous dites "instruis-toi un peu" trahis votre destabilisation et malaise intérieur.
humanlife

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 22:48

lion-des-bois a écrit:
humanlife a écrit:
lion-des-bois a écrit:

Non, je vois pour ma part qu'il est important pour toi de garder les pieds sur terre et je respecte Wink

Tu dis ça mais tu as pas commenté mon analyse des raisons pour lesquelles des exégètes font un rapprochement entre l'évangile de jean et le zodiaque.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 22:56

Human, tu as fait une analyse ? Je n'ai pas vu. Je n'ai retrouvé que ceci

humanlife a écrit:

Maintenant, s'il y a des correspondances entre l'évangile de Jean et l'astrologie, c'est peut-être parce que l'évangile de Jean évoque une cohérence par rapport au cosmos, cohérence que l'on peut retrouver dans l'astrologie.
ça ne veut pas dire que l'évangile de Jean s'inspire de l'astrologie par rapport à une quelconque initiation ou des trucs comme ça.

Je ne peux répondre c'est l'un ou l'autre, soit il est si proche de la vérité que son évangile respecte la structure du zodiaque, soit il a appris l'astrologie. Je n'ai que un constat, je ne suis pas Saint-Jean

Je n'ai pas connu non plus d'exégètes qui font ce rapprochement entre la structure de l'Evangile de Jean et la structure du zodiaque
humanlife

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 23:22

lion-des-bois a écrit:
Human, tu as fait une analyse ? Je n'ai pas vu. Je n'ai retrouvé que ceci

humanlife a écrit:

Maintenant, s'il y a des correspondances entre l'évangile de Jean et l'astrologie, c'est peut-être parce que l'évangile de Jean évoque une cohérence par rapport au cosmos, cohérence que l'on peut retrouver dans l'astrologie.
ça ne veut pas dire que l'évangile de Jean s'inspire de l'astrologie par rapport à une quelconque initiation ou des trucs comme ça.

Je ne peux répondre c'est l'un ou l'autre, soit il est si proche de la vérité que son évangile respecte la structure du zodiaque, soit il a appris l'astrologie. Je n'ai que un constat, je ne suis pas Saint-Jean

Tu n'es pas St Jean, ça ne t'empêche pas de réfléchir à la question.
est-il concevable que jean se retrouve en cohérence avec un aspect des réalités cosmologiques dans l'élaboration de son évangile par rapport à la vie de jésus?
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 23:29

oui, cela témoigne pour moi de son haut niveau de spiritualité
humanlife

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 23:35

Bon, mais Est-ce que ça vient de son niveau de spiritualité ou Est-ce que ça vient du phénomène qu'il décrit: La vie de Jésus.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 23:44

Comme dit plus haut, son but premier n'est pas de décrire la vie de Jésus mais de proposer un chemin pour guider le pécheur vers le salut. Qu'il utilise la vie de Jésus pour ça est un fait, mais il fait une sélection très précise de la vie de Jésus  pour montrer  ce chemin en harmonie avec Dieu et l'homme, et Jésus est le centre, la plaque tournante de ce chemin, il est ce chemin, Saint Jean en marque les jalons
philippe bis

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   8/4/2018, 23:56

Témoignage de Soeur Emmanuel sur l 'astrologie et autres... http://apotres.amour.free.fr/page5/lavoixdeleglise.html#esoterisme
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 00:03

philippe bis a écrit:
Témoignage de Soeur Emmanuel sur l 'astrologie et autres... http://apotres.amour.free.fr/page5/lavoixdeleglise.html#esoterisme

Philippe, elle parle de spiritisme et de divination, et de consultation d'astrologues du coin de la rue non inspiré voir inspiré par les démons. Evidement que c'est à éviter que de vouloir appeler les démons.

L'astrologie en soi est neutre, mais si tu l'utilises pour appeler les démons, ...
humanlife

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 00:03

lion-des-bois a écrit:
Comme dit plus haut, son but premier n'est pas de décrire la vie de Jésus mais de proposer un chemin pour guider le pécheur vers le salut. Qu'il utilise la vie de Jésus pour ça est un fait, mais il fait une sélection très précise de la vie de Jésus  pour montrer  ce chemin en harmonie avec Dieu et l'homme, et Jésus est le centre, la plaque tournante de ce chemin, il est ce chemin, Saint Jean en marque les jalons

Il utilise la vie de Jésus dans un but spirituel? non, je pense pas.
Plutôt Jean se met au service de Dieu pour transcrire une réalité qu'il a vécu.
Cette réalité c'est la vie de Jésus.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 00:05

Certains utilisent les écritures pour appeler Lucifer. Il faut absolument arrêter de lire la bible, c'est démoniaque,

c'est aussi ridicule que ça

humanlife

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 00:07

Peu importe les attaques contre la bible, ça doit pas t'empêcher de la lire.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 00:11

Human a écrit:

affraid
humanlife

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 00:22

lion-des-bois a écrit:
Human a écrit:

affraid

Ben oui on ne peut pas dire que Jean utilise la vie de Jésus dans un but spirituel.
Tu réalises les évènements liés à la vie de Jésus ou pas?
lion-des-bois

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 00:34

Jean est reconnu comme le plus spirituel des évangélistes et a une intention claire de faire participer à l'oeuvre du Christ pour élever le pécheur vers le Christ, en lui montrant le chemin. Il y a donc une différence de taille entre son évangile et les 3 autres. Il s'agit d'un texte de maturité spirituelle longtemps muri.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 11:57

lion-des-bois a écrit:
florence_yvonne a écrit:
petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

N'est-ce pas plus sûr et prudent de dire que tout est création de Dieu Florence ? Sinon une  fourni est Dieu aussi

Il y a sans de Dieu dans une fourmi.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 12:00

petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:
petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Donc vous n'êtes pas Dieu , car Dieu ne doute pas. Very Happy

Dieu est en moi, mais parfois j'ai des doutes sur sa nature, mais cela ne dure pas, parce que ma foi est basée sur le ressenti.
Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 5201

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 16:40

florence_yvonne a écrit:

Dieu est en moi, mais parfois j'ai des doutes sur sa nature, mais cela ne dure pas, parce que ma foi est basée sur le ressenti.

A mon avis, il faut l'expérience de l'amour intérieur, car la foi n'est pas basée sur le "ressenti" (affectif ?)

L'amour véritable, gratuit et réciproque est si merveilleux que dans sa 1ère épitre, Jean n'hésite pas à le qualifier de "divin" :

"quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu".  

De cette "connaissance" biblique qui est une découverte intérieure d'un bonheur qu'on ne s'explique pas. Seul celui qui aime connaît ce bonheur, et "celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour"
florence_yvonne

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 17:55

Quand Jean a t-il été canonisé ?

Administrateur

Masculin Messages : 86784

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 18:03

Jamais. Au début de l'Eglise, il n'y avait pas de procédures canoniques liées au Droit.
http://eschatologie.free.fr
florence_yvonne

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 18:57

Alors, pourquoi disons-nous saint Jean ?

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 19:15

florence_yvonne a écrit:
Alors, pourquoi disons-nous saint Jean ?
Et pourquoi on dit le saint larron?Parce que c est Jésus qui la canonisé lui mème," En verite, je te dis: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis ". Et de saint jean Le disciple que Jésus aimait ,il est dit dans le récit du dernier repas (Jn 13). Il est placé " tout contre Jésus " (13,23) puis " se penche sur [sa] poitrine " (v. 25). Plus tard, il est au pied de la croix (19,26), puis il entre dans le tombeau vide où il " voit et croit " (20,8). Il est encore présent dans l’épilogue au bord du lac de Tibériade où il reconnaît le Ressuscité (21,7), suit Pierre et Jésus (v. 20). Enfin, il est présenté par Jésus comme celui qui " demeure " et, par le narrateur, comme témoin véridique et auteur de l’évangile (v. 24). Dans le Livre de l’Heure et il est donc présent aux derniers moments de la vie de Jésus.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 19:32

Ce n'est pas ce qu'affirme Arnaud Dumouch.

Administrateur

Masculin Messages : 86784

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   9/4/2018, 19:42

florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas ce qu'affirme Arnaud Dumouch.

Les saints de cette époque étaient déclarés saints sans procédure canonique
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau   

St-jean - L'évangile du porteur et du verseur d'eau
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant