DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Sam 13 Fév 2010, 19:50

Bonsoir a tous

Dans la 1ere lettres aux corinthiens PAUL dit ceci:

1Corinthiens 7 9-16

• Mariage et divorce
10 À ceux qui sont mariés je donne cet ordre — non pas de moi, mais du Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari. 11 Si elle s’est séparée de son mari, qu’elle reste seule, ou qu’elle se réconcilie avec son mari. Et de même pour le mari : qu’il ne renvoie pas sa femme.
12 Aux autres je dis, moi, pas le Seigneur : si un frère a une femme qui n’est pas croyante mais qui se trouve bien avec lui, qu’il ne la laisse pas. 13 Et de même pour la femme dont le mari n’est pas croyant : s’il se trouve bien avec elle, qu’elle ne laisse pas son mari. 14 Car le mari qui n’est pas croyant est sanctifié à travers sa femme, et celui qui est frère sanctifie sa femme qui n’est pas croyante. Autrement vos enfants aussi ne seraient pas purs, alors que de fait ils sont déjà sanctifiés.

donc ma question est :cette lettre est elle toujours valide de nos jours ?

sauverais je mon epouse et mes enfants qui ne sont pas croyants :question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Sam 13 Fév 2010, 20:47

On dit qu'un mariage n'est pas sacramentel lorsque l'un des 2 époux n'est pas baptisé. Que veut'on dire par la?

Excusez moi Tobie si je rajoute une question à la votre mais je crois qu'elle vont un peu ensemble.
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Sam 13 Fév 2010, 21:53

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

1Corinthiens 7 9-16

• Mariage et divorce
10 À ceux qui sont mariés je donne cet ordre — non pas de moi, mais du Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari. 11 Si elle s’est séparée de son mari, qu’elle reste seule, ou qu’elle se réconcilie avec son mari. Et de même pour le mari : qu’il ne renvoie pas sa femme.
12 Aux autres je dis, moi, pas le Seigneur : si un frère a une femme qui n’est pas croyante mais qui se trouve bien avec lui, qu’il ne la laisse pas. 13 Et de même pour la femme dont le mari n’est pas croyant : s’il se trouve bien avec elle, qu’elle ne laisse pas son mari. 14 Car le mari qui n’est pas croyant est sanctifié à travers sa femme, et celui qui est frère sanctifie sa femme qui n’est pas croyante. Autrement vos enfants aussi ne seraient pas purs, alors que de fait ils sont déjà sanctifiés.

sauverais je mon epouse et mes enfants qui ne sont pas croyants :question

Il me semble que la réponse est dans le vécu de l'amour conjugal : si une épouse n'a pas la foi mais aime son époux d'un amour vrai et cultive cet amour de manière sincère, elle sera naturellement disposée à suivre le Christ à l'heure de la mort, car elle se sera préparée, par son investissement dans son mariage, à vivre ce don de soi que requiert l'entrée dans le salut.

http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Sam 13 Fév 2010, 21:54

louis74 a écrit:
On dit qu'un mariage n'est pas sacramentel lorsque l'un des 2 époux n'est pas baptisé. Que veut'on dire par la?

Excusez moi Tobie si je rajoute une question à la votre mais je crois qu'elle vont un peu ensemble.

C'est simple : le Baptême est la porte des autres sacrements. C'est le passage par le baptême qui permet d'accéder, en devenant enfant de Dieu, aux autres sacrements. Si vous n'êtes pas baptisé, si vous n'avez pas ce puits de grâce originel, vous n'avez pas accès aux autres sacrements.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Sam 13 Fév 2010, 22:55

d'après ce que j'ai compris c'est les époux qui se donne le sacrement l'un à l'autre et la benediction est donnée par l'Eglise via le pretre ou le diacre.

donc si l'un des deux n'est pas baptisé, il n'y pas de sacrement mais Dieu benit quand même l'union?
Et comme dans un mariage sacramentel, les époux sont unis pour la vie, ont les mêmes devoirs (fidélité, education à la foi chrétienne des enfants...)

Il manque la vie spirituel chretienne pour le couple, mais je pense que Dieu est quand au coté de ces couples, n'est ce pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 16:33

louis74 a écrit:
d'après ce que j'ai compris c'est les époux qui se donne le sacrement l'un à l'autre et la benediction est donnée par l'Eglise via le pretre ou le diacre.

donc si l'un des deux n'est pas baptisé, il n'y pas de sacrement mais Dieu benit quand même l'union?
Et comme dans un mariage sacramentel, les époux sont unis pour la vie, ont les mêmes devoirs (fidélité, education à la foi chrétienne des enfants...)

Il manque la vie spirituel chretienne pour le couple, mais je pense que Dieu est quand au coté de ces couples, n'est ce pas?

J'ai 38 ans de mariage.... nous sommes baptisés tous les deux... mon époux ne pratique pas et est disons "très tiède" vis-à-vis de la Foi Chrétienne, j'ai consulté des prêtres que je n'en plus la liste...... même un jour à la ville un prêtre au caractère rebondissant mais très bon et que j'estime a donné un coup de poing sur la table en me disant mais laissez le donc tranquille......... ce geste fort m'a soulagée quelques temps mais je continue de souffrir de cette situation, je ne parviens pas à me résigner.... non que je crains car à l'heure de la mort il aura aussi le choix..... c'est une souffrance dans mon couple... je ne sais pas si les autres dans mon cas se résignent.... Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 16:46

Bonjour a tous

chere julienne,j'ai seulement peur de ne pas retrouver ma famille au ciel,je ne me fais pas trop de soucis pour mon epouse;mais pour mes enfants qui ne sont pas baptises
meme si arnaud nous rassure par sa theologie Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 16:51

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

chere julienne,j'ai seulement peur de ne pas retrouver ma famille au ciel,je ne me fais pas trop de soucis pour mon epouse;mais pour mes enfants qui ne sont pas baptises
meme si arnaud nous rassure par sa theologie Very Happy

Bonjour Cher TOBIE,

Ce problème des enfants, je n'ai pas vécu vu que je n'ai pu avoir d'enfants mais si nous en avions eu mon époux aurait voulu qu'ils soient baptisés.

Je pense que tu peux être rassuré par la théologie d'Arnaud, cela coule de source comment veux tu que Dieu condamne un enfant ??? Sa Miséricorde est immense et il sait que ce n'est pas la faute de l'enfant. Ne crains rien..

Mais , plus tard les enfants devenus adultes peuvent se faire baptiser. Ce sera leur choix.

Cependant, une petite question j'espère pas indiscrète, pourquoi les enfants ne sont pas baptisés ? ton épouse y voit un obstacle si j'ai bien compris ??

Excuse moi, si la question est indiscrète n'en tiens pas compte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 17:10

chere julienne

Aucun soucis tu n'es pas indiscrete;si j'en parle ici c'est parce que je cherche des reponses
en fait lors de la naissance de mes enfants je n'etais pas croyant tout simplement Very Happy
maintenant evidemment cela me pose un probleme de conscience
j'ai essaye de convaincre mon epouse d'inscrire mon petit dernier au cathe,mais elle me dit que si il veut devenir chretien,ce sera son choix et non le mien Laughing
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 17:13

Philippe a écrit:
louis74 a écrit:

C'est simple : le Baptême est la porte des autres sacrements. C'est le passage par le baptême qui permet d'accéder, en devenant enfant de Dieu, aux autres sacrements. Si vous n'êtes pas baptisé, si vous n'avez pas ce puits de grâce originel, vous n'avez pas accès aux autres sacrements.
Cher Philippe,

Ne devrait-on pas employer plutôt l'expression : "fils et filles de Dieu" plutôt que "enfants de Dieu" dans le cas du Baptême ?

Tout homme est enfant de Dieu puisque Dieu est le Créateur, mais tout homme ne reconnaît pas forcément Dieu comme Père. Alors que par le Baptême nous devenons fils ou filles de Dieu, co-héritiers avec le Fils, reconnaissant Dieu pour Père.

Qu'en penses-tu ?

Je joue sur les mots diront certains... Mr. Green Mais pour moi la distinction est d'importance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 17:18

TOBIE a écrit:
chere julienne

Aucun soucis tu n'es pas indiscrete;si j'en parle ici c'est parce que je cherche des reponses
en fait lors de la naissance de mes enfants je n'etais pas croyant tout simplement Very Happy
maintenant evidemment cela me pose un probleme de conscience
j'ai essaye de convaincre mon epouse d'inscrire mon petit dernier au cathe,mais elle me dit que si il veut devenir chretien,ce sera son choix et non le mien Laughing

Cher TOBIE,

Merci de ta confiance. Je comprends mieux la situation maintenant !

Si vraiment tu ne sais pas convaincre ton épouse, tu peux parler de Dieu aux enfants... pour éveiller leurs sens à Dieu selon ce que dit notre Saint Père Benoit XVI... je comprends que si ton couple doit être démoli et là je vais au plus haut niveau à cause de cela que c'est un réel problème pour toi.... mais si je veux être honnête , je pense que le conjoint non croyant ne peut interdire le cathé enfin c'est mon idée et étant pour la paix des ménages il m'est difficile de répondre... ne pouvez vous trouver un accord ???????
Est ce si pénible.....

Il reste que Dieu appelle et attire vers Lui ceux qui ne le connaissent pas et là en ce domaine je te conseille de garder l'Espérance entière..... je prie pour toi et prie avec moi, la force réside dans la prière c'est là que nous nous ressourçons, là où nous trouvons le Seigneur , Il ne manquera pas d'entendre......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 17:34

julienne;

Mon epouse,ne veut absolument pas entendre parler de DIEU
Encore moins que j'en parle aux enfants
ce qui est amusant c'est que mon petit dernier lui m'en parle
lorsque nous passons a cote d'un calvaire,il me dit"c'est lui ton jesus "sunny
mais il est trop petit pour que je lui explique le mal que les hommes lui ont fait,et surtout pourquoi

un jour peut etre Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 17:37

Oui Julienne

Tobie ce que dit Paul est très clair:

"Car le mari qui n’est pas croyant est sanctifié à travers sa femme, et celui qui est frère sanctifie sa femme qui n’est pas croyante. Autrement vos enfants aussi ne seraient pas purs, alors que de fait ils sont déjà sanctifiés."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 17:38

TOBIE a écrit:
julienne;

mais il est trop petit pour que je lui explique le mal que les hommes lui ont fait,et surtout pourquoi

Tobie,

En effet je vois clair !

Rien ne t'empêche de rencontrer un prêtre discrètement pour te faire conseiller....

Ton petit est déjà attiré par Jésus tu vois sunny

Dieu écrit droit avec des lignes courbes....

J'imagine dans quelques années et cette pensée me passe par la tête bien plus tard.... ton petit dernier devient prêtre... sunny Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 17:39

Enlui a écrit:
Oui Julienne

Tobie ce que dit Paul est très clair:

"Car le mari qui n’est pas croyant est sanctifié à travers sa femme, et celui qui est frère sanctifie sa femme qui n’est pas croyante. Autrement vos enfants aussi ne seraient pas purs, alors que de fait ils sont déjà sanctifiés."

Oui Enlui cette Parole est très consolante !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 17:43

chere julienne

Que tous les deux soient baptises et qu'ils recoivent le christ me suffirais deja grandement sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Dim 14 Fév 2010, 17:48

TOBIE a écrit:
chere julienne

Que tous les deux soient baptises et qu'ils recoivent le christ me suffirais deja grandement sunny

Bien sûr tobie, c'est certain...... prions et espérons , Dieu ne donne pas de désirs qu'Il ne veut réaliser sunny
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 18:39

TOBIE a écrit:
julienne;

Cher TOBIE,

J'ai un peu le même problème chez moi.

Ma femme n'est pas baptisé et ma conversion n'en était qu'aux prémices lorsque mon fils est né.

De ce fait, mon fils qui va bientôt avoir trois ans n'est pas (encore) baptisé mais nous l'avons mis en école privé (avec crucifix dans la salle de classe) et il ira au cathé.

En attendant, je lui ai acheté la Bible pour les tout petits et parfois je l'emmène prier à l'église ou même à la messe même si c'est difficile avec un enfant de cet age.

Je porte une croix et bien sur il veut la mettre au cou. Alors je lui dis que s'il veut une croix pour lui, il faut qu'il devienne un copain de Jésus et que pour cela, il faut aller voir un monsieur qui est super copain avec Jésus.

Maintenant que les choses sont bien claires et que l'esprit saint m'a ouvert les yeux sur le principal, je pense que mon fils sera baptisé avec le ou la suivante qui ne saurait tarder.

Le problème de conscience au sujet du baptème permet de se poser de bonnes questions et peut être de plus sensibiliser son enfant.
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 18:48

SJA délivre-toi de cette inquiétude,car l'enfant forcémment ressentira que le sujet du baptème est enjeu douloureux pour toi et pourrait bien s'y proposer en amour de toi

As-tu médité le verset de Paul:"Car le mari qui n’est pas croyant est sanctifié à travers sa femme, et celui qui est frère sanctifie sa femme qui n’est pas croyante. Autrement vos enfants aussi ne seraient pas purs, alors que de fait ils sont déjà sanctifiés."

Ne fais pas de ta foi une source d'amertume et de déceptions.
Bisous.
SJA

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 18:51

cher TOBIE,

Quand à ton épouse et tes enfants,

Pense que ce n'est point un hasard si tu as été mis sur leur chemin.

Remercions Dieu d'avoir voulu ainsi aider leur salut.
SJA

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 19:04

Enlui a écrit:

SJA délivre-toi de cette inquiétude,car l'enfant forcémment ressentira que le sujet du baptème est enjeu douloureux pour toi et pourrait bien s'y proposer en amour de toi

As-tu médité le verset de Paul:"Car le mari qui n’est pas croyant est sanctifié à travers sa femme, et celui qui est frère sanctifie sa femme qui n’est pas croyante. Autrement vos enfants aussi ne seraient pas purs, alors que de fait ils sont déjà sanctifiés."

Ne fais pas de ta foi une source d'amertume et de déceptions.
Bisous.

cher Enlui,

Il n'y a ni inquiétude, ni amertume, ni déception dans mon esprit.

Je cherchais à envoyer un message positif à TOBIE. Je crois que c'est raté Rolling Eyes

Comprenez bien que je loue le seigneur de cette situation d'où va sortir un bien immense. cheers

Finalement j'amène mon fils au Christ mais lui aussi m'y amène par son besoin de Christ.

Et qui sait mon épouse ....

Vivement la suite. Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 19:16

Tobie en sera touché ou y trouvera réflexions

Patience à toi donc et espérance?

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 19:25

Bonjour a tous

chers sja,enlui

Merci de vos temoignages,j'arrive a l'instant sur le forum

mon espoir,c'est que mes enfants suivent leur papa et demande le bapteme a l'age

adulte

en plus c'est une ceremonie splendide Very Happy

Je vais tout faire pour ca sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 19:34

SJA a écrit:
cher TOBIE,

Voilà de bien sages paroles cher SJA !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 19:40

SJA a écrit:
cher TOBIE,

cher sja

Il y a deja quelques annees que je ne crois plus au hasard

cheers cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 19:42

TOBIE a écrit:
SJA a écrit:
cher TOBIE,

cher sja

Il y a deja quelques annees que je ne crois plus au hasard

cheers cheers cheers

Il n'y pas de hasard rien que la Providence

cheers cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 19:49

Bonsoir julienne

Je remercie donc la providence d'etre arrive sur ce forum

c'est un grand plaisir de vous retrouver tous apres une journee de travail,et une joie

de pouvoir parler avec vous de notre foi

vous etes les seuls avec qui je peux parler de DIEU et cela fait du bien

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 19:53

TOBIE a écrit:
Bonsoir julienne

Je remercie donc la providence d'etre arrive sur ce forum

c'est un grand plaisir de vous retrouver tous apres une journee de travail,et une joie

de pouvoir parler avec vous de notre foi

vous etes les seuls avec qui je peux parler de DIEU et cela fait du bien

sunny

Bonsoir Tobie,

Moi aussi je pense que la Providence m'a guidé vers ce forum qui est mon premier amour et le reste !

Pour moi aussi c'est un grand bonheur de parler de ma foi, de notre foi ....

Je suis toujours là pour parler TOBIE, surtout quand il s'agit de la Foi, de Jésus le Coeur a tant besoin de se vider de ce plein d'Amour , il exploserait peut-être sinon ????? sunny
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Lun 15 Fév 2010, 21:11

Jeb a écrit:
Philippe a écrit:
louis74 a écrit:

Cher Philippe,

Ne devrait-on pas employer plutôt l'expression : "fils et filles de Dieu" plutôt que "enfants de Dieu" dans le cas du Baptême ?

Tout homme est enfant de Dieu puisque Dieu est le Créateur, mais tout homme ne reconnaît pas forcément Dieu comme Père. Alors que par le Baptême nous devenons fils ou filles de Dieu, co-héritiers avec le Fils, reconnaissant Dieu pour Père.

Qu'en penses-tu ?

Je joue sur les mots diront certains... Mr. Green Mais pour moi la distinction est d'importance.

J'ai toujours entendu lors des baptêmes le chant "tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus".
Le baptême est l'acte par lequel on se fait adopter par Dieu.
Je pense qu'il faut comprendre que la qualification n'est pas considérée dans ce cas sous le regard de Dieu, mais du baptisé lui-même : Dieu considère tous les humains comme ses enfants, mais seuls ceux qui cherchent Dieu, ceux qui se font baptiser par amour pour Lui, se considèrent eux-mêmes comme ses enfants. C'est en cela, je pense, que l'on devient enfant de Dieu par le baptême : on rejoint alors le sentiment de Dieu.

Jeb

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mar 16 Fév 2010, 00:38

Philippe Fabry a écrit:
Jeb a écrit:
Philippe a écrit:
louis74 a écrit:

Cher Philippe,

Qu'en penses-tu ?

J'ai toujours entendu lors des baptêmes le chant "tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus".
Le baptême est l'acte par lequel on se fait adopter par Dieu.
Je pense qu'il faut comprendre que la qualification n'est pas considérée dans ce cas sous le regard de Dieu, mais du baptisé lui-même : Dieu considère tous les humains comme ses enfants, mais seuls ceux qui cherchent Dieu, ceux qui se font baptiser par amour pour Lui, se considèrent eux-mêmes comme ses enfants. C'est en cela, je pense, que l'on devient enfant de Dieu par le baptême : on rejoint alors le sentiment de Dieu.
Cher Philippe,

Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre.

J'insiste pourtant sur la distinction entre enfant et fils (ou fille).

Saint Paul fait bien cette distinction entre les deux, notamment dans la Lettre aux Galates, et plusieurs fois dans d'autres Lettres :
"1 Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout;
2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père.
3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde;
4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,
5 afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption.
6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
" (Galates chap. 4)

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique y fait référence également :
"1279 Le fruit du Baptême ou grâce baptismale est une réalité riche qui comporte : la rémission du péché originel et de tous les péchés personnels ; la naissance à la vie nouvelle par laquelle l’homme devient fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit Par le fait même, le baptisé est incorporé à l’Église, Corps du Christ, et rendu participant du sacerdoce du Christ."

===========================================================
Dans le n° 1243 du CEC on lit :
"Le nouveau baptisé est maintenant enfant de Dieu dans le Fils Unique. Il peut dire la prière des enfants de Dieu : le Notre Père."

or c'est une mauvaise traduction du texte initial en latin :
"Novus baptizatus iam filius est Dei in Filio Unico. Filiorum Dei potest dicere orationem: Pater noster."

En latin enfant se dit puer or il est bien écrit filius = fils.
============================================================

Désolé de faire dévier ce fil, je suis hors sujet. Embarassed
Je sors Arrow ;)
Jeb

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 00:15

A l'attention de Philippe (et des autres intervenants bien sûr)

J'ai modifié mon message précédent en y rajoutant le texte compris entre les deux lignes de signe =

Suis têtu, je reconnais... dwarf
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 02:22

Non non jeb:Le sujet pourrait s'intituler,la femme croyante sauve-t-elle son mari non croyant....
mais en ce qui concerne les enfants de même.

"Autrement vos enfants aussi ne seraient pas purs, alors que de fait ils sont déjà sanctifiés."

Cela reste dans le sujet

Filius?..... Fils donc....diras-tu
Que dire que je suis épouse de Christ ? (moi ,mec!)

Et qu'il est mon époux,et que diront les "puer" de sexe féminin qui diront qu'il est leur époux! elle sont aussi devant Dieu "filius" (homme et femme il les créa)

Oui les mots sont limités!!!
et les définitions utiles....
heureusement que l'esprit dépasse ces limites!

De toute façon nous avons ceci.....:2Co 6:18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout–puissant.

Smile
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 02:58

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

1Corinthiens 7 9-16

• Mariage et divorce
10 À ceux qui sont mariés je donne cet ordre — non pas de moi, mais du Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari. 11 Si elle s’est séparée de son mari, qu’elle reste seule, ou qu’elle se réconcilie avec son mari. Et de même pour le mari : qu’il ne renvoie pas sa femme.
12 Aux autres je dis, moi, pas le Seigneur : si un frère a une femme qui n’est pas croyante mais qui se trouve bien avec lui, qu’il ne la laisse pas. 13 Et de même pour la femme dont le mari n’est pas croyant : s’il se trouve bien avec elle, qu’elle ne laisse pas son mari. 14 Car le mari qui n’est pas croyant est sanctifié à travers sa femme, et celui qui est frère sanctifie sa femme qui n’est pas croyante. Autrement vos enfants aussi ne seraient pas purs, alors que de fait ils sont déjà sanctifiés.

sauverais je mon épouse et mes enfants qui ne sont pas croyants :question

Cher Tobie,

Pour comprendre le mariage, il est important bibliquement parlant de le mettre en rapport avec les noces de l'agneau. Par exemple, l'église est l'épouse du Christ et c'est pas le sang du Christ que nous sommes pardonné et sanctifiés. C'est ainsi que les noces de Cana sont représentatives et des noces, et de l'eucharistie.

Nous savons que dans le pain que nous mangeons nous sommes rassemblés en un seul corps qui est l'épouse du Christ et en nous ce pain (la chair du Christ) nous sanctifie.

C'est ainsi qu'il est écrit :

Ephésiens 5, 31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne seront qu’une seule chair.

Le verset suivants nous éclaire encore plus sur cette question

32 Ce mystère est grand : moi, je déclare qu’il concerne le Christ et l’Eglise.

L'un des versets précédents dit ceci :

25 Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui–même pour elle 

C'est avec cette idée que tu peux méditer Ephésiens 5, 21-33

Avec la grille de lecture suivante

Luc 22, 19-20 Puis il prit du pain et, après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, il fit de même après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous.

Nous avons ici l'alliance ! Jésus qui se livre à travers le pain (une seule chair avec Lui) et le synoptique Matthieu 26, 28 nous dit que nous obtenons le pardon des péchés par le Sang du Christ et donc la sanctification.

Oui si tu aime une femme non croyante (à la manière d'Osée cf. Chapitre 1 à 3) tu la sanctifie.

Désolé je couche les choses comme elles me viennent. C'est un peu brouillon mais j'espère que cela t'aidera dans ta méditation. Very Happy

Dernière édition par Lesage Marc le Mer 17 Fév 2010, 03:24, édité 1 fois
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 03:20

.
Marc.

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 03:27

Enlui a écrit:
.

ça fait deux fois que tu me fais des points Enlui, qu'est ce que cela peut il bien vouloir dire ?
Marc.

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 03:30

Ah ok, c'est parce-que tu ne peux pas effacer ton message :P
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 03:43

Marc,le tien est venu entre temps! (Il y a des fois où je mets du temps à écrire un message!!!)

J'avais pris du temps pour répondre à Tobie,le tien est venu entre temps, mais j'ai pensé laisser place libre à Tobie,ou quelqu'un d'autre de répondre, au tien,qui vint après le sien,avant le mien, (avant que je ne finisse mon post,de sorte que le mien je l'ai supprimé du milieu....!

D'où un point.....!
Very Happy

Dernière édition par Enlui le Mer 17 Fév 2010, 03:48, édité 1 fois
Marc.

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 03:46

Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 03:51

Et j'ai pris le temps de remanier mon post ci-dessus!!!!

study

Que Marie t'embrasse,Marc :sts:
Marc.

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 03:55

:amen: :sts: Toi aussi, qu'elle te berce dans ses doux bras remplis d'amour et de tendresse.
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 04:01

Amen!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 11:45

Bonjour a vous tous

chers marc,enlui

merci de vos recherches pour m'eclairer et me rassurer

je vais relire l epitre aux ephesiens avec votre eclairage marc Very Happy

merci

a l'heure ou vous poster je ne peux vous repondre car je dors I don't want that

etes vous insomniaque?ou dans un pays lointain?
sunny
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 13:09

Des fois Tobie....oui pour moi Very Happy
Marc.

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 13:43

Je suis en train de faire la retraite en ligne des dominicains, et donc hier soir, j'ai un peu médité Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Mer 17 Fév 2010, 14:20

Laudare,Benicere,Praedicare.....!

Bonne retraite Marc!
Marcelline

Féminin Messages : 82

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Ven 19 Fév 2010, 14:43

Tiens, je vais te retranscrire un message de la vierge (2 février 1990, Medjugorje) qui est transcrit en entier dans le "Chrétiens magazine" numéro spécial Hors série 223, intitulé "La joie de prier le chapelet tous les jours". La vierge a dit :
"Je suis avec vous depuis neuf ans et depuis neuf ans je veux vous dire que Dieu, votre Père, est l'unique chemin, l'unique Vérité et le vraie vraie vie. Je désire vous montrer le chemin vers la vie éternelle. Je désire être votre lien pour une foi profonde. Prenez votre chapelet et rassemblez vos enfants, votre famille à vos côtés. Tel est le chemin pour arriver au salut. Donnez le bon exemple à vos enfants ; donnez le bon exemple à ceux qui ne croient pas. Vous m'aidez très peu. Vous avez peu de charité ou d'amour pour vos proches ; et Dieu vous a donné l'amour, il vous a montré comment vous devez pardonner aux autres et les aimer. Pour cette raison, réconciliez-vous et purifiez vos âmes. Prenez votre chapelet et priez-le. Acceptez avec patiente toutes vos souffrances. Souvenez-vous bien que Jésus a souffert avec patiente pour vous. Laissez-moi être votre mère, votre lien avec Dieu et la vie éternelle. N'imposez pas votre foi aux incroyants. Montrez-la leur par votre exemple et priez pour eux. Mes enfants, priez !"

Si vous priez beaucoup pour vos enfants et votre mari, Dieu les sauvera, une âme pour laquelle on a beaucoup prié ne peut pas être perdue. Si Jésus nous a demandé de prier même pour nos ennemis, alors à plus forte raison il faut prier pour le salut de nos proches et de ceux que l'on aime ! Si vous ne priez pas, vous n'aurez pas la lumière de Dieu en vous, alors comment voulez pouvoir convaincre vos proches de la nécessité et de la beauté de la foi. Faites au moins un chapelet chaque jour. Vous pouvez vous aidez des vidéos de chapelet de Lourdes sur youtube pour prier, comme je le fais presque toujours : je regarde la vidéo en disant le chapelet avec les fidèles de Lourdes, et en même temps je lis les informations (généralement un passage d'écriture) que celui qui a mis la vidéo à écrite, cela aide ma méditation.

Priez au moins un chapelet chaque jours, c'est une arme puissante contre le démon, elle vous remplit de grâces. Ne croyez pas que c'est du temps perdu, en fait, cela vous faut gagner du temps. Combien de fois j'ai voulu sauter la prière pour gagner du temps, et là, ma journée est devenue terne car je n'avais plus la Grâce, j'ai perdu mon temps. Alors qu'en priant le chapelet le plus tôt possible dans la journée, après, je suis remplie de grâce, je fais tout vite et bien, et mon travail porte vraiment ses fruits.

Il faut tout attendre du Seigneur, il fait tellement mieux que nos pauvres moyens humains !

Bon courage et bonne prière.
Marcelline

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Ven 19 Fév 2010, 14:45

Enlui a écrit:
Laudare,Benicere,Praedicare.....!

Bonne retraite Marc!

benedicere ! (ce message sera supprimé après correction de la faute)
Marc.

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Ven 19 Fév 2010, 15:31

@ Marcelline, fais plutôt le chapelet en direct de Lourdes tout les jours à 15h30 ici :

http://fr.lourdes-france.org/tv-lourdes/

Les vidéos sont enregistrées au cas ou tu ne pourrais y assister à cette heure.

Que Dieu te bénisse. Very Happy
Marcelline

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Ven 19 Fév 2010, 16:04

Lesage Marc a écrit:
@ Marcelline, fais plutôt le chapelet en direct de Lourdes tout les jours à 15h30 ici :

Pourquoi, pas, faudra essayer.

Moi, j'aimerais bien un truc surtout : pourvoir mettre le chapelet du jour sur mon mp3 pour pourvoir le méditer tranquillement dans ma chambre (voir dans un petit coin tranquille quand je ne suis pas chez moi) plutôt que sur mon ordinateur (ou je suis dans la pièce principale donc dérangée par le téléphone, la famille qui n'est pas croyante, etc. . .)

Que Dieu vous bénisse !
Marcelline

MessageSujet: Re: le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?   Ven 19 Fév 2010, 16:04

Lesage Marc a écrit:

Pourquoi, pas, faudra essayer.

Moi, j'aimerais bien un truc surtout : pourvoir mettre le chapelet du jour sur mon mp3 pour pourvoir le méditer tranquillement dans ma chambre (voir dans un petit coin tranquille quand je ne suis pas chez moi) plutôt que sur mon ordinateur (ou je suis dans la pièce principale donc dérangée par le téléphone, la famille qui n'est pas croyante, etc. . .)

Que Dieu vous bénisse !

le mari croyant sauve-t-il sa femme non croyante?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant