DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petero

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Sam 13 Fév 2010, 11:30

lion-des-bois a écrit:
Etape 2 - Ton coeur se remplit de Joie folle et intense, car c'est fou et extraordinaire. Ta Joie est intense, et non contenue, cette JOie remplit ton âme. Or si ta joie remplit ton âme elle se remplit à nouveau, donc, Petero, Le Christ n'a plus de place pour parler en perçant ton âme. Or, malgré que je t'ai demandé de remettre le couvercle sur ton puit, Tu as continue à parler. Donc, qui parle donc là ?

Me revoici lion des bois,

Revenons donc à la Samaritaine et la deuxième étape dont tu me parles tombe fort bien, puisque tu me parles de la joie folle et intense dont mon âme fut remplie quand Jésus a pris toute la place en moi pour te parler.

C'est exactement ce qui est arrivé à la Samaritaine : "La femme alors laissa là sa cruche, courut à la ville et dit aux gens "Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Christ?" Ils sortirent de la ville et ils se dirigeaient vers lui. (JEan 4, 28-30)

Si elle oublie sa cruche et coure à la ville, c'est qu'elle est folle de joie, c'est fou, c'est extraordinaire l'expérience qu'elle vient de vivre, elle qui attendait le Messie. Dans son coeur, grâce à cette Eau Vive que Jésus a versé, l'Eau de sa Parole, l'Eau de la Parole que Jésus a pressé sur son coeur, quand cette Eau a pénétré, elle a senti une grande joie, un intense joie monter en elle ; une Joie qui lui a donné des ailes, les ailes de l'Esprit Saint, l'Ange de l'Amour. Elle est tellement bouleversé intérieurement qu'elle oublie complètement pourquoi elle est venu à ce puit ; elle ne pense plus qu'à cette Joie intense qui l'a envahit, cette Joie qui la pousse à courir vers le village pour annoncer à tout le monde qu'elle a trouvé le Messie.

Ors, entre temps elle a quand même du un peu réfléchir, la joie finissant toujours par retomber un peu pour qu'on reprenne son esprit, après que l'Esprit Saint nous est envahi. Elle a du se dire : "ils vont me prendre pour une folle si je leur dit que j'ai vue le Messie, que je l'ai rencontré, que je lui ai parlé" ; surtout que ce Messie lui a parlé à elle, une femme considéré pour "rien" en ce temps là. Comment croiront-il que le Messie à parlé à une femme de rien comme moi, et qui plus es qui a eu 5 maris, une femme légère comme moi. C'est la raison pour laquelle elle va tempérer l'annonce de ce message qu'elle veut absolument leur transmettre, le message de la Bonne Nouvelle qu'elle vient de recevoir. Elle ne va pas leur dire de front qu'elle a rencontré le Messie, elle va leur dire : "venez voir UN HOMME ...." ; ne serait-il pas le Messie ? Elle va leur donner soif de rencontrer cette homme, d'aller vérifier par eux-même s'il ne serait pas le Messie, par hasard !!! Ella va ainsi préparer leur coeur à la rencontre avec Jésus, au-devant duquel ils se rendent en hâte, guidés par cet Apôtre qu'est devenu la Samaritaine, cet envoyé, ce messager de la Bonne Nouvelle qu'elle est devenue.

Toi, c'est St Jean de la Croix qui es venu jusqu'à toi, pour te conduire au puit de la Samaritaine et il t'y a conduit en t'envoyant sur ce forum où tu m'as rencontré, moi et Jésus qui s'est donné par moi dans la Parole qu'il t'a adressé par moi, cette Parole que t'as, comme tu me l'as confié : "cloué dans l'Amour du Christ". En te montrant combien le baptême d'Eau et le Baptême d'Esprit ne faisait qu'Un, puisque c'est ce que tu m'avais demandé, pensant au départ que le véritable baptême n'était pas celui de l'eau, je t'ai fait communier à la Parole du Christ, qui est la première communion que nous faisons tous, quand nous allons au catéchisme et qui précède la communion à son Corps. C'est bien ce que tu m'as dis et que tu as vécu : TU vois, Petero, là tu m'apportes la communion, l'eucharistie, le corps du Christ, par ta bouche. Cela me cloue dans l'Amour du Christ. Tu vois l'eucharistie, c'est pas seulement le sacrement. Ca se passe, pouf, comme ça, quand on a rien demandé."

Tu as bien compris que "le premier sacrement que l'on reçoit" après le sacrement de baptême et que tois tu n'as pas reçu, c'est le sacrement de la Parole du Christ. Cette Parole qu'il t'a adressé par moi, en ce jour de mon anniversaire, pour t'enseigner sur le baptême d'Eau et d'Esprit que tu as reçu étant petit et que tu as compris un peu de travers faute d'avoir été enseigné par la Parole de l'Eglise, au cathé, sa Parole. L'homme, nous dit Jésus, "ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu" (Matthieu 4, 4)

Quand je t'ai dis que tu avais fait ta première communion, je parlais de cette première communion à la Parole du Christ enseignée par son Eglise, après qu'on est reçu le sacrement de baptême. Première communion annonçant d'autre communion à sa Parole. C'est la raison pour laquelle je t'ai envoyé je t'ai envoyé vers son Eglise après t'avoir dit ceci, rappelle-toi : Voilà mon petit lion bien-aimé. Continue à avancer maitenant que Jésus t'a rejoint comme il a rejoint ses disciples bien-aimés sur le chemin d'Emmaüs. Au bout du Chemin sur lequel tu t'es maintenant aventuré avec l'Esprit de Jésus, avec Jésus se rendant présent à toi par son Esprit Saint, t'attends le Père des cieux. Ce chemin sera peut-être long où peut-être pas long, Dieu seul connaît le jour et l'heure où il te fera entrer dans sa maison. En attendant n'oublie pas la maison qu'il a bâtit sur la terre, l'Eglise, où il t'attends chaque dimanche pour refaire tes forces, en te donnant un nouveau baptême d'Eau vive, le baptême de l'Eucharistie qui après nous avoir lavé des péchés que nous avons pu commettre et que nous aurons confessés, nous redonne sa Lumière en nous éclairant de sa Parole et nous redonne sa Grâce, une pleine mesure de grâce en nous faisant communier à son corps et à son sang, le Pain et le vin nouveau ; qui nourrissent la Vie d'en Haut.

Et voilà ce que tu m'as écris après avoir recçu cette Parole : "C'est alors Oui, Le christ m'a guidé jusqu'ici . Ca aussi je savais en arrivant ici. Et là, IL a parlé. JAmais je n'ai eu de Lui un message avec une telle force. Ca va Petero, tu tiens debout ? L'Esprit saint vient de m'écrabouiller à genou, par toi. Quelle plenitude, quelle joie profonde !"

lion des bois a écrit:
Etape 3 - Cette partie du message alors devient, à travers toi:"Dis donc Gérard, pourquoi donc marches-tu à petit pas sur cette horrible montagne du Carmel comme les alpinistes qui marchent si lentement dans la rocaille. Ecoute, regarde, j'ai là un hélicoptère, viens, viens dans mon hélicoptère, et là tu vas voir, on va aller vers Dieu à la vitesse du TGV".

Dans l'invitation que je t'ai adressé et que je viens de te rappeler, et celle où je t'ai demandé d'aller en courant à la messe pour la fête de Notre Dame de Lourdes, où ais-je dit que je mettais un hélicoptère à ta disposition, ou un TGV ? Laughing Je t'ai simplement demandé de t'y rendre le lendemain matin pour la fête de ma Mère chérie à qui je voulais te confier.

Cette partie du message, c'est toi Gérard qui l'a fait devenir, à travers toi, ce que tu viens d'écrire, c'est toi qui a interprété mon message comme une invitation à te rendre vers Dieu à la vitesse d'un Hélicoptère ou d'un TGV ; alors que je t'ai invité à aller vers mes mères chéries, Marie et l'Eglise.

lion des bois a écrit:
Repositionne toi sur la situation d'Adam et Eve. Qui leur parle en tenant exactement ce même discours ?

Ne crois-tu pas que c'est toi qui dois te repositionner ? Tu es comme un enfant qui n'est pas encore entré à la maternelle et qui se permet de donner des conseils à son futur maître d'Ecole.

lion des bois a écrit:
Dans mon chemin de Pélerin sur le sentier du Carmel, je ne peux suivre que les voix qui me guident sur ce chemin, pas celles qui m'invitent à sortir de ce chemin.

Parce que t'inviter à vers l'Eglise, notre mère à tous, qui nous enseigne avec Marie, à l'école maternelle de l'Amour, c'est te faire sortir du chemin ouvert par l'Amour ? NON lion des bois. Ce sont les voix qui te guident hors de l'Eglise, l'Auberge de l'Esprit Saint, qui te demande d'attendre qu'ils te fassent signe, qui t'invite à ne pas rejoindre l'Unique Chemin ouvert par le Christ.

Pouquoi t'ais-je demandé, petit lion, de courir à la messe, comme l'a fait la Samaritaine quand elle a courut annoncer à ses frères et soeurs qu'elle avait rencontrée le Christ ? Parce qu'on ne fait pas attendre l'Amour qui se donne à nous par les sacrements de l'Eglise.

lion des bois a écrit:
Il a fallu extraire ce serpent, qui dans ton amour et dans ta joie, s'est inflitré à ton insu. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de casser net ta Joie, Sinon j'aurais dit oui, je veux prendre cet ascenseur hypersonique qui me conduit là tout de suite vers Dieu.

Non, lion des bois, c'est de cette voix qui te dit "continue à marcher hors de l'Eglise" en attendant que je te fasse signe qui est la voix du Serpent qui fait tout pour retarder ton retour dans l'Eglise. Moi, comme tu l'as reconnu, je suis, par le prénom que je porte, Pierre, la voix de l'Eglise, la voix du forte du Christ qui t'invite à le rejoindre là où il t'attends maintenant, aujourd'hui et pas dans je ne sais combien de mois ou d'année, pour te donner ce qui rallumera la flamme de l'Esprit Saint reçue au jour de ton baptême, le sacrement de Feu de l'Eucharistie.

lion des bois a écrit:
Toi tu es Amour, le puit de la samaritaine, c'est pas toi que j'ai voulu atteindre, mais le serpent qui te pénétrait dans l'ombre à ton insu. Sur le chemin vers le Christ le danger guette toujours.

Non lion des bois, c'est le serpent qui se tapie dans l'ombre à tes côtés et qui te pousse à chercher le Christ hors de l'Eglise, hors des sacrements, qui a voulu m'atteindre, car j'ai tout simplement essayé de te soustraire à son emprise, en te guidant vers l'Eglise.

lion des bois a écrit:
Je t'ai cassé. Mais le Christ était là, avec nous, alors, dans l'amour, tu es revenu. C'est seulement parce que le Christ est en toi, en moi, et au milieu de notre relation, que tu es revenu. Sinon, sans le Christ, toi tout seul - ton Ego sans le Christ - aurait dit alors à mon égard : qui c'est celui là ? Qu'il aille se faire voir ! Pour qui me prend-il ? Etc. Grâce au Christ, nous, ( toi, moi) avons gagné. Car maintenant, avec Satan parti, tu reprends conscience que je dois prendre mon chemin de pelerin à petit pas, car je suis sur le sentier de la montée du Carmel.

Non, tu ne m'as pas cassé et le Christ comme tu le dis si bien est toujours là avec nous dans l'Amour et par moi il continu à te parler avec douceur et force. Tu me dis être sur le chemin du Carmel, donc le chemin emprunté par Jean de la Croix, Thérèse de l'Enfant Jésus. Connais-tu la vie de Jean de la Croix et de Thérèse de l'Enfant Jésus et leur grand amour pour l'Eucharistie ? Pour que tu t'en rendes comptes et puisque tu aimes Jean de la Croix, va lire ce poème de lui à cette adresse, où il parle de l'Eucharistie dont il est privé à ce moment là : http://perso.p-poirot.mageos.com/lafontaine.htm

On ne peut pas monter jusqu'au Carmel, la Montagne de l'Amour, en ne comptant que sur ses propres forces, en marchant à petit pas, comme tu sembles le croire. Au sommet de la montagne de l'Amour, on y monte "porté par l'Amour" donné dans le sacrement de l'Eucharistie, par l'Eglise. C'est tout l'enseignement de Thérèse de l'Enfant Jésus qui se sentait trop petite pour graver les sentiers de la montée du carmel, même accompagné des maîtres du Carmel. Thérèse a découvert qu'il existait une autre voie, faites spécialement pour les touts petits, la Voie de l'Amour qu'il faut attiré à soi en faisant les premiers pas comme un petit enfant qui apprend à marcher et en attendant que l'Amour fasse les autres pas, s'abaissant jusqu'à nous, nous prenant dans ses bras, et nous élevant vers le sommet, comme un téléphérique nous élève jusqu'au sommet d'une haute montagne.

C'est la voie que je t'ai invité à prendre, cher lion des bois, en te demandant d'entrer à l'école maternelle de l'Amour qu'est pour nous l'Eglise catholique et dont la directrice actuelle est Ste Thérèse de l'Enfant Jésus qui a voulu être "l'Amour dans le Coeur de l'Eglise".

C'est là que tu trouveras, non pas l'hélicoptère ou le TGV qui t'emporteront vers les sommets de la montagne de l'Amour, mais la fusée, la soucoupe volante qui le moment venu par Jésus, s'envolera vers le Royaume des Cieux, avec tous ceux qui se seront réfugiés en elle, comme l'avait fait la famille de Noé.

Maintenant c'est à toi de choisir. Où tu continu à suivre ces voix qui te demandent pour le moment de cheminer hors de l'Eglise, où bien tu écoute ma voix et me rejoint dans l'Eglise où je t'attends. Ton petit diacre d'amour qui t'aime.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Enlui

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Sam 13 Fév 2010, 15:16

Certains ont semé,d'autres ont arrosé,mais seul Dieu fait croitre

Le temps passé....,
plein de vrai désir et d'acceptation du long chemin...
pour aller à la fontaine,est temps béni et douloureux

car la soif tenaille le coeur
et jamais ne se fait oublier....
La soif de boire la gorgée d'eau jamais ne se rassasie
jamais ne s'éteint
et elle se renouvelle à chacun des pas

l'ardeur à chaque pas ressentie,
les relèvements malgré les trébuchements,
nous font habités par la fontaine

Il arrive des fois que l'assoiffé
porte en lui mieux la fontaine
mieux que celui s'y étant abreuvé
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Sam 13 Fév 2010, 19:18

Bonjour Petero,

MErci pour tout ces très (trop ?) longs messages.

Mais encore je dois t'arrêter, Petero. Car toi qui ne connais pratiquement rien de moi, tu donnes places alors à ton imagination qui t'emporte, qui est très belle certes, qui qui ne correspond pas tout à fait en fait à la réalité de ce que je suis et de où je suis. Certes dans l'intention généreuse de me guider. Dans la relation d'aide, il y a d'abord un très long moment d'écoute, et non d'emballement.

Ce que j'aime avec le Christ PEtero, c'est que je n'ai rien besoin de rien lui raconter, de lui expliquer, car il me connais sans que j'aie besoin de lui raconter ma vie. Qu'est ce que c'est cool !!! reposant !!!! Et quand il vient, il ne me donne pas une avalanche, il me donne juste 2 ou 3 petits mots, et ce sont les mots justes,pour ce moment là préçis. Juste cela, et rien de plus.

Et avec les êtres humains, j'ai beau expliquer pendant des heures et des heures, et ensuite je n'en peu plus de fatigue à expliquer et expliquer, et puis ils viennent avec des interprétations ....

Le sens de notre rencontre était ailleurs.

Puisque tu me proposes ce choix si gentillement, Petero, à la fin de ton 2nd message, je crois que je vais suivre ma voix intérieure.

Ne m'en veux pas PEtero.
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Sam 13 Fév 2010, 19:44

lion-des-bois a écrit:
Ne m'en veux pas PEtero.

Mais pourquoi je t'en voudrai !!!! Laughing Tu reste libre d'écouter qui bon te semble. Laughing

Cordialement

Petero
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Sam 13 Fév 2010, 20:22

MErci PEtero, tu soulages énormément mon âme.

J'ai un chemin, Petero, et il est tellement long et difficle à expliquer, que je souhaite m'en remettre au Christ par la voie directe.

Ne m'en veux vraiment pas Petero, par la voie les hommes tout devient beaucoup plus compliqué encore.

Je ne rejette pas les hommes (être humains) mais en tant que guide, oui.

Maintenant, je comprend mieux ma situation, et dans ma situation seul le Christ par la voie directe peut me guider. Je n'ai qu'UN seul guide, pétero, c'est le Christ. Et quand un autre, un être humain veut le faire parler pour moi à travers lui, le message se transforme, n'est plus parfaitement pur.

Cela rend mon parcours, par d'autres aspects, bien plus difficile que certains ne pourrait l'imaginer.

Merci d'avoir posé ton dernier message qui soulage tant mon coeur

Et je vais aller découvrir ton Eglise, PEtero, ne t'inquiète pas pour cela
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Sam 13 Fév 2010, 20:23

Dieu ne peut nous remplir si nous n'acceptons pas que nous sommes vides
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Sam 13 Fév 2010, 21:50

Youyouh Petero Very Happy

Vu que tu es un gentil diacre, je vais ouvrir un sujet sur le puit de la samaritaine

On va discuter là dans ma cabane au fond des bois. Veux-tu ?

Elle est cool ma cabane, tranquille. Dans ma cabane, il y a un vestiaire. On y dépose ce qu'on a en excès. Very Happy

Donc voilà, on va juste prendre une [toute] petite goutte de feu que tu mettras dans ton coeur, une petite goutte de feu dans le mien, et bon, comme c'est l'hiver, qu'il y a de la neige dans ma prairie [sans volcan hiroshimanesque], on va quand même prendre juste une petite goutte en plus pour alimenter mon petit poile à bois. Mais t'ention, juste une goutte, hein, d'accord ?

Je t'y offre le gateau et le café. Je ne peux t'offrir de la vodka, car si jamais tu l'ingurgites, elle va tomber dans le feu de ton coeur et tu vas me faire exploser ma cabane. confused On va peut-être se retrouver dans les étoiles mais après j'aurai plus de cabane et il me faudra tout reconstruire.

Bon, est-ce que tu es d'accord de venir chez moi ?

Si tu viens prends ton écharpe et ton bonnet, il fait froid dans ma cabane en hiver. Mais bon, avec ton feu intérieur ....
petero

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Sam 13 Fév 2010, 23:37

lion-des-bois a écrit:
Et je vais aller découvrir ton Eglise, PEtero, ne t'inquiète pas pour cela

Non lion des bois, je ne te demande pas d'aller découvrir "mon Eglise", je te demande d'aller découvrir "l'Eglise de Jésus-Christ", l'Eglise de celui qui d'après toi te parle. Mais pourquoi veux-tu que j'ai peur que tu n'y ailles pas ? C'est dingue !!! Moi je n'ai fait que t'adresser de la part de Jésus, une invitation à aller le rejoindre DANS SON EGLISE où il t'attends. Je n'étais pas chargé de te prendre par la main et de t'y amener, mais de t'y inviter, de t'encourager à répondre à cette invitation.

Cordialement

Petero
petero

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Sam 13 Fév 2010, 23:40

lion-des-bois a écrit:
Vu que tu es un gentil diacre, je vais ouvrir un sujet sur le puit de la samaritaine

On va discuter là dans ma cabane au fond des bois. Veux-tu ?

Ok, je te rejoins dans ta cabane privée. A tout de suite.

Petero
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Dim 14 Fév 2010, 00:03

Merci PEtero.

ME faut du temps pour rédiger.

Tout le monde est invité

Car pour moi, dans un certain sens, tout l'Evangile de Jean est l'Evangile du puit de la Samaritaine, qu'il va falloir porter puis verser lorsque l'âme est prêtre. Saint-JEan dit tout sur la question. C'est là tout son évangile. IL explique comment recevoir l'eau du puits et comment la verser ensuite et quand.
petero

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Dim 14 Fév 2010, 04:51

lion-des-bois a écrit:
Merci PEtero.

ME faut du temps pour rédiger.

Tout le monde est invité

Car pour moi, dans un certain sens, tout l'Evangile de Jean est l'Evangile du puit de la Samaritaine, qu'il va falloir porter puis verser lorsque l'âme est prêtre. Saint-JEan dit tout sur la question. C'est là tout son évangile. IL explique comment recevoir l'eau du puits et comment la verser ensuite et quand.

Lion des bois,

Je croyais que tu m'avais invité à venir dans ta cabane privée pour que nous échangions ensemble de la Samaritaine. Apparement tu as changé d'avis, tu préfères que nous restions ici et que tous t'endent parler de la Samaritaine. Puisque c'est ton désir, nous t'écoutons.

Tu as tout à fait raison, l'Evangile de Jean est aussi un puit de la Samaritaine, auprès duquel on est appelé à rencontrer aussi Jésus, se donnant à nous par sa Parole comme je te l'ai expliqué en te rappelant que l'homme ne se nourrissait pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. L'Evangile selon St Jean il vaut mieux plutôt dire, étant la Bonne Nouvelle de Jésus, de Dieu, rapportée par St Jean après qu'il l'eut avalé et manduquée et digérée, est une nourriture solide pour préparer nos coeur à un don encore plus grand que la Parole, le don du Verbe, la Parole de Dieu, faite chaire elle-même, se donnant à nous dans le Pain de la Vie. Car il ne faut pas oublier que l'homme depuis la venue de Jésus, ne se nourrit plus seulement de la Parole de Vie, mais du Pain de Vie apporté par Lui du Ciel. C'est ce qui explique qu'à chaque célébration eucharistique, avant de recevoir ce Pain de Vie on commence toujours par se mettre à l'écoute de la Parole de Vie.

Je suis donc tout à ton écoute puisque tu veux nous partager ce que tu as tiré, du puits de l'Evangile selon St Jean.

Puisque j'ai vu que ton sujet était ouvert, je te rejoins dans le salon de la discussion sur ce sujet.

Cordialement

Petero
Enlui

MessageSujet: Re: Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...   Lun 15 Fév 2010, 19:05

Pour moi, la samaritaine qui abandonne sa cruche signifie que ce puîts n'a que de l'eau,d'autant plus que Jésus lui revèle que c'est Lui qui est l'eau vive

Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2