DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Présentation de Jésus au temple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Présentation de Jésus au temple   Mar 02 Fév 2010, 08:27

MYSTÈRE JOYEUX 4
Présentation de jésus au temple
LUC 1,26-38
Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -
suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -
et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,
il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.
Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui.
Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,
et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées.
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Étant survenue, elle aussi
Mais, les deux derniers mystères, qui conservent toutefois cette note de joie, anticipent les signes du drame. En effet, la présentation au temple, tout en exprimant la joie de la consécration et en plongeant le vieillard Siméon dans l'extase, souligne aussi la prophétie du « signe en butte à la contradiction » que sera l'Enfant pour Israël et de l'épée qui transpercera l'âme de sa Mère (cf. Lc2, 34-35).

Jean Paul II
Ce mystère est à la fois, signe de la soumission de Marie à la loi juive et le mystère du travail de l'Esprit Saint dans le coeur des amis de Dieu.
D'abord Marie va obéir à la loi juive au temple, selon les moyen des plus pauvres. Elle offre pour racheter son fils premier née, dut à Dieu ,une colombe. D'une manière discrète pour ne pas réveiller trop tôt les folies meurtrière de Hérode.

A Jérusalem Siméon attend le Messie que l'Esprit Saint lui a promis de voir avent de mourir, il est très attentif à l'esprit ,et comme Anne, à ses appels il monte au temple. Peut être que l'esprit a invité d'autres à ce rendez vous ? Et ils n'ont pas écouté, trouvant à cette motion d'autre urgence plus prioritaire. Prions Dieu d'être assez humble et attentif pour être disponible malgré tout aux invitation de Dieu, malgés nous. Attentif à ne pas négliger la présence des pauvres comme la Sainte Famille au temple.

Mais il faut aussi le coeur assez pur et détaché aux attentes de miracles, pour que parmi d'autres enfants présentées au temple, il reconnaisse dans la clarté de ses yeux, l'amour de son sourire, la présence de Dieu lui même en son messie. Comprendre que ce que dit Isaïe sera vécu par cette enfant. Qu'il aura le courage d'annoncer la vérité de Dieu malgré les oppositions des hommes qui le crucifieront, que sa droiture et son amour des pauvres et malades créera une opposition des prêtres, sa vie révélera et les souffrances de sa mère les pensées des hommes, leurs vices leurs haines leurs orgueils etc... Et voir en Marie sa mère ici présente, celle qui va tant souffrir de voir ainsi traiter son fils comme le dit les écritures.
Ce mystère Joyeux est un mystère douloureux en devenir et terrible pour nous ..Savons nous voir jésus qui souffres ans nos frères malades.
Aimons-nous tellement la purtée de Dieu que nous savons louer sa présence et rejeter (discerner)les beautés du diable et les charmes qui ne sont que des hommes.

Marie ,une fois de plus, garde ces choses dans son coeur. Le programme de sa vie se dessine, elle a choisie Dieu elle accepte de prendre sa croix et avancer.
Elle va savoir, par Joseph, qu'il ne faut pas revenir à Nazareth ou elle a tout laissé, et avec peu, elle va partir immigrée à travers le désert vers l'Égypte pour plusieurs années, sans connaître beaucoup de monde, à part, les émigrés juifs, et vivre difficilement par le travail de joseph dont il n'a plus les outils. Que de soucis et de confiance au Père, de foi en Jésus et que le pire n'arrivera pas. A travers ces événements, c'est la vie des émigrés du monde que Joseph, Marie et aussi Jésus, partagent. La vie de tous les persécutés politiques, religieux ou autres de tous les temps. Qui vont connaître ses états, ses soucis. Le peuple Hébreux aussi qui est, avec Joseph, parti en Égypte, avec Moise, est revenu en terre sainte; sur leurs pas, Jésus revient enfant en sa patrie, en son peuple, en Israël. Il va revenir à Nazareth, mal considéré au niveau de la foi. Il vivra caché avec en son esprit son futur peuple, caché pour son Église, pour laquelle il souffre chaque jour en attendant son heure, pour les religieux qu'il se gagne.

Durant ce mystère, prions Marie d'être souple aux impulsions de l'Esprit Saint, assez humble pour lui obéir, assez pure pour reconnaître les signes de Dieu... Et prenons la résolution d'aider les immigrées pour aider Jésus immigré en Égypte et accueille les plus pauvres comme Joseph et Marie accueillis par Siméon et Anne. Enfin comme la Sainte Famille, obéissons aux lois de l'Église, à ses rites pour aider Dieu à se manifester.

Paul Mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
Présentation de Jésus au temple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Présentation de Jésus au temple
» 2 février Présentation de Jésus au Temple Purification de Marie
» La Présentation de Jésus au Temple et la Purification de Marie, commentaire du jour "S'en aller en paix"
» Présentation de Jésus au temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: